Lyon’s defender Mouctar Diakhaby reacts during UEFA Europa League semi-final, first leg, Ajax Amsterdam v Olympique Lyonnais (OM) on May 3, 2017 in Amsterdam. / AFP PHOTO / Emmanuel DUNAND

Ajax - OL (4-1) : Lyon mis KO par l'Ajax Amsterdam

L’Olympique lyonnais a complètement sombré, mercredi soir contre l'Ajax Amsterdam (4-1), à l’occasion de la demi-finale aller de Ligue Europa. L'équipe de Bruno Genesio n'a pas été à la hauteur de l'événement.

De notre envoyé spécial à Amsterdam. 

A retenir : Pour cette demi-finale aller, l’OL avait pour principale mission de rester en vie dans l’optique du match retour. Mis en grande difficulté à partir du premier but de l’Ajax (25e), Lyon n’a pas existé. Même après le but de Mathieu Valbuena (66e), les Olympiens ne sont pas parvenus à sortir la tête de l’eau. Au regard des nombreuses, très nombreuses actions ajacides, l’OL peut vraiment s’estimer heureux au coup de sifflet final. C’est dire...

Le + : Les arrêts d’Anthony Lopes. Il a encaissé quatre buts et pourtant, il a sauvé la maison lyonnaise d’un naufrage plus conséquent. Auteur de 12 arrêts lors de cette rencontre, un record pour un gardien de l’OL, le natif de Givors a été lâché par sa défense.

Le – : Une faillite collective. Face à une équipe inexpérimentée de l’Ajax, les joueurs de l’OL ont failli collectivement à Amsterdam. A partir de l’ouverture du score, les Lyonnais ont complètement sombré. Fébriles défensivement, dépassés dans tous les compartiments du jeu, les partenaires de Mathieu Valbuena et Nabil Fekir n’ont pas été à la hauteur de l’événement : une demi-finale de Ligue Europa. Mercredi soir, Lyon a pris une leçon de football.

La stat : 21 – Après cette gifle (4-1), l’Olympique lyonnais compte 21 défaites cette saison. Une première depuis l'exercice 1982/83 (22 défaites)

Les faits du match : Après quelques minutes d’observations entre les deux formations, c’est l’OL qui se se procure la première occasion. Après une belle offrande de Lucas Tousart, la frappe de Maxwel Cornet est déviée miraculeusement en corner par le portier de l’Ajax (10e). Lyon semble avoir pris le dessus sur l’équipe batave. Une illusion. Sur un coup franc impeccablement tiré par Hakim Ziyech, l’Ajax ouvre le score par Bertrand Traoré (1-0, 25e). L’OL est dans le dur et se fait bouger comme jamais. L’Ajax poursuit sur sa lancée et double la mise. Suite à une mauvaise relance, Kasper Dolberg crucifie Anthony Lopes (2-0, 34e). Dès le retour des vestiaires, la formation hollandaise s’illustre de nouveau par l’intermédiaire d’Amin Younes (3-0, 49e). Les Gones parviennent à refaire surface grâce à Mathieu Valbuena (3-1, 66e). Une éclaircie de courte durée puisque l’Ajax inscrit un nouveau but par Bertrand Traoré (4-1, 71e). Lyon est sonné et ne relèvera pas.

Les perspectives : Un exploit sinon c’est la porte. Jeudi prochain, l’OL n’aura pas le choix et devra sortir le grand jeu au Parc OL s’il veut disputer la finale de la Ligue Europa. « Il faut y croire. Il faut croire que nous sommes capables de retourner la tendance», a indiqué Bruno Genesio à l’issue de la rencontre. Les Lyonnais devront l'emporter au moins 3-0 pour espérer voir Stockholm. Un défi de taille.

Lire l'oeil de Nicolas Puydebois.

44 commentaires
  1. Avatar
    XUO - mer 3 Mai 17 à 21 h 01

    J'ai assisté au POL à la défaite 1-4 contre Lorient. Ce soir j'ai éprouvé le même dégoût.

  2. Avatar
    gone69 - mer 3 Mai 17 à 21 h 03

    une equipe sans âme et sans idée ca fait beaucoup trop

  3. Avatar
    DUBOL - mer 3 Mai 17 à 21 h 05

    Humiliant, pour la dixième fois de la saison (chaque défaite n'est pas humiliante, mais là dans le registre on a été innovants). On va pouvoir obtenir notre label de masochisme.

  4. Avatar
    TomLePatron - mer 3 Mai 17 à 21 h 06

    Je persiste a croire un potentiel 3-0 au retour mais vraiment je suis terriblement degouté...la chute est dure encore plus dure que la normal car on s'est vus trop vite à Stockholm

    1. Avatar
      Sony07 - mer 3 Mai 17 à 21 h 09

      Vu notre défense et leur attaque, si on gagne par 3 0 , se serait une vraie grosse côte, mais je n'y crois pas une seule seconde tellement notre équipe est pitoyable

      1. Jacks
        Jacks - mer 3 Mai 17 à 21 h 13

        4-1, tab victorieux de Jallet.

  5. Avatar
    Rei Muntada - mer 3 Mai 17 à 21 h 07

    Genesio a une mentalité de looser et un très mauvais sens tactique. L'Ajax est un club bien moins fort que l'OL on leur a donné le match. Pour moi les qualifications contre l'As Roma et Besiktas étaient anormalement laborieuses et si l'OL continuait à jouer l'EL comme ils l'avaient fait sur ces deux match, il ne fallait rien pour la suite, c'est chose faite. Dommage, car l'OL a vraiment le potentiel de gagner cette coupe, mais pas avec un tel entraîneur...

  6. Avatar
    gerard mansoif - mer 3 Mai 17 à 21 h 10

    Bonsoir à tous. Quelle purge! Au moins au mercato on saura dans quel secteur il faudra recruter! Le problème c'est qu' avant le match beaucoup nous voyaient déjà en finale voire même vainqueur de l' EL. Il va falloir non seulement jouer à fond le match retour mais aussi préserver cette médiocre 4eme place. Sur le match de ce soir il y a eu une faillite générale de la défense et un Fekir qui a occupé le poste de Lacazette mais quand même bien meilleur que lorsqu'il joue derrière. Malgré tout j'y crois encore même si noël est passé. Allez l'OL

  7. Avatar
    gg - mer 3 Mai 17 à 21 h 10

    bonsoir,

    Pitoyable, voici ce que je ressors de ce match.
    Je n'ai vu que la seconde période et je me suis demandé laquelle des deux équipes a le plus d'expérience en coupe d'Europe.
    Nous sommes sensés avoir des joueurs top européens et j'ai vu des enfants bouger physiquement des adultes.

    Il n'y a rien à retenir de ce match, il ne reste plus qu'à espérer un énième sursaut d'orgueil de la part de cette équipe avant une fin de saison compliquée car avec une élimination le groupe va totalement se fracturer et le club risque de perdre gros et en premier lieu cette 4ème place avec le match à rejouer contre Bastia qui est loin d'être gagné.
    L'intersaison qui va suivre va être très mouvementée, le club démarrera la prochaine saison avec aucune garantie ni certitude.

    Quand au responsable, ils le sont tous en partant du coach à l'ensemble des joueurs qui ont participé à cette confrontation.
    Je ne pense pas que le coach soit mauvais, il a juste la mauvaise place du "pote" qui a vu grandir cette génération et qui ne sait pas comment les diriger. Sa place est compliquée et je ne la souhaite pour rien au monde.
    Le gros reproche que je fais c'est que nous n'avons aucun automatisme alors qu'en fin de saison dernière avec ce même coach nous avions un jeu léché et une équipe équilibrée et solide. Nous avons les mêmes joueurs que s'est-il passé?

  8. Avatar
    XUO - mer 3 Mai 17 à 21 h 10

    Bien sûr que l'Ajax est prenable.Ils ont impressionné uniquement par leurs courses facilitées par la nonchalance Lyonnaise. Une équipe de Lyon, moyenne, au milieu de la première période aurait pu bouffer la rencontre.

  9. Avatar
    Ferrandinho92 - mer 3 Mai 17 à 21 h 11

    Le titre est mal choisi, pour moi c plutot : lyon mis ko par... lyon

  10. Avatar
    cruyffajax - mer 3 Mai 17 à 21 h 13

    Bonsoir,
    Nous avons raté la plus grosse occasion d'aller en finale de la ligue europa.Les joueurs se sont vus trop beau l'ajax n'est pas une équipe de ligue 1 moyenne!!!!ce club a une histoire derrière lui et la culture qui va avec.....Je suis très déçu par le comportement de nos joueurs ce soir.Le joueur Fekir doit apprendre tout d'abord à courir!!!!!vALBUENA nous a sauvé du désastre......il faut recruté un grand entraîneur pour gagné une coupe d'europe;

  11. Avatar
    jeepy - mer 3 Mai 17 à 21 h 17

    Il faut arrêter avec ces lateraux attaquants qui ratent 9 ballons sur 10... Il faut faire du sang neuf : .pas de défense, pas de milieu, pas d'attaque, pas de tirs ou des tirs de fillette (Fekir)... Des passes au gardien alors qu'Antho ne s'est pas relance... Gonalons á la rue, Fekir inexistant, Tolisso et Cornet aux abonnés absents.. Il fallait s'y attendre, on a fait illusion mais on s'est fait ridiculise par des jeunes joueurs pleins de fougue et de talent, et c'est pas cher payé ... Nous avons un niveau indigne... Dur retour à la réalité...Mais nos drigeants auront vu de belles choses c'est sür.

    1. Avatar
      Fab - mer 3 Mai 17 à 21 h 29

      + 1

      Et ce qui me déprime encore plus c'est que je suis d'accord avec ta conclusion car Aulas va nous dire "qu'il y croit encore, qu'il y a eu de la malchance et un arbitre trop laxiste" !

      Ils se sont surtout fait mangés comme des petits moineaux par des aigles royaux !

  12. Avatar
    Le Condor - mer 3 Mai 17 à 21 h 22

    Oui ... il faut un GRAND ENTRAÎNEUR CONFIRMÉ ! Un gars qui a prouvé qu'il savait faire ...

    1. Avatar
      gg - mer 3 Mai 17 à 21 h 26

      vu ce que je vois quel entraîneur expérimenté et avec un beau CV voudrait venir?
      perso je pense qu'avec les meilleurs joueurs du monde sur le terrain et les seconds meilleurs sur le banc on devrait avoir une belle équipe?

      1. Avatar
        Fab - mer 3 Mai 17 à 21 h 31

        Arrêtez de rêver les enfants : Génésio on l'a encore l'année prochaine ! Surtout qu'il n'aura pas le courage de démissionner et qu'en plus Aulas ne se contredira pas !

      2. Avatar
        gg - mer 3 Mai 17 à 21 h 36

        je n'ai jamais rêvé de mieux que Genesio personnellement.
        je ne pense pas qu'il soit mauvais car nous avons à sa prise de pouvoir que l'équipe a retrouvé une dimension tactique et technique.
        par contre nous avons vu cette saison que cette équipe est ingérable et ça je pense que n'importe quel entraîneur qui suit un minimum le football le voit et n'a aucune envie de se lancer dans cette galère à moins de garanties, or on sait que JMA ne donne jamais aucune garantie et n'aime pas ce genre de négociations.

      3. Avatar
        Fab - mer 3 Mai 17 à 22 h 07

        Je ne peux pas vous suivre car non seulement Génésio n'y est pour pratiquement rien l'année dernière (car les joueurs avaient l'obligation de se bouger après avoir demandé la tête du coach en décembre !) et toute cette saison, il n'y a pas une fois où j'ai réellement compris ses choix tactiques et techniques (à titre de petit exemple, il sort Tousart alors qu'il avait le moins démérité en comparaison à Gonalon !).

      4. Avatar
        gg - mer 3 Mai 17 à 23 h 33

        ça ne me dérange pas le tutoiement de mon côté donc je vais l'utiliser, s'il y a offense je m'en excuse d'avance et je changerai pour mon prochain commentaire.

        Sur Genesio, je ne pense pas qu'il soit mauvais, je pense qu'il y a un problème profond dans le club et qu'il est obligé de jongler avec tout ça. L'équipe fanion n'est que la partie visible de l'iceberg qu'est OL.
        Je ne connais pas la nature du problème, mais je ne peux que constater que lorsqu'il a repris les rênes de l'équipe elle s'est relevée et a proposé du très bon football avec une vraie cohésion et des automatismes dans un nouvau système de jeu le 4-3-3.
        Il a installé Ghezzal en ailier droit et Cornet en ailier gauche avec une belle réussite et Lacazette a enfilé les buts.

        Cette saison nous avons les mêmes joueurs et pourtant nous n'avons toujours aucun automatisme.
        Je ne peux pas imaginer que la faute soit au coach car on oublie assez vite qu'avec Hubert Fournier sa première saison était vraiment sublime, mais ensuite tout s'est écroulé, encore une fois avec les mêmes joueurs.
        J'étais le premier à ne pas vouloir son remplacement en milieu de saison, mais elle a eu lieu et nous voyons finalement que l'histoire se répète.

        Ce que je pense c'est que nous avons eu une belle génération de footballeurs formés au club mais qui sont trop à leur aise dans leur club formateur comme des adolescents chez leurs parents.
        Maintenant je ne pense que ce sont des mauvais bougres et que ça soit un "gang" comme nous l'avons lu, ce sont justes des joueurs qui sont dans leur confort et leurs habitudes.

        Enfin pour finir, est-ce que je suis pour un changement de coach la saison prochaine?
        Je vais répondre par la positive car il faut du changement, mais je suis aussi pour que du sang neuf et extérieur soit apporté au niveau de l'effectif afin de mettre en place une vraie concurrence.

  13. Avatar
    ol-91 - mer 3 Mai 17 à 21 h 24

    « Mis KO » n'est l'expression appropriée que si on est entré sur le ring.

    1. Jacks
      Jacks - mer 3 Mai 17 à 21 h 30

      Egalement lorsque la confrontation ne comporte pas de match retour.

  14. Avatar
    ol-91 - mer 3 Mai 17 à 21 h 25

    On patouille en défense et on patouille en attaque. Genesio rageur de voir que ça tourne mal ! Il s'attendait à quoi ?

  15. Avatar
    MagnifiqueAngel - mer 3 Mai 17 à 21 h 30

    Perso moi c'est plié là faut penser à la saison prochaine. L'Ajax ne va pas se faire avoir deux fois sur une remontada alors que déjà au match retour contre Schalke ils se sont fait peur. On paie notre sale saison c'est tout faut passer à autre chose

  16. Avatar
    ol-91 - mer 3 Mai 17 à 21 h 37

    Oui, la gloire de l'OL est d'avoir fait des merveilles avec le minimum de moyens. On restera sur ce principe et Genesio va grandir.

  17. Avatar
    stylo - mer 3 Mai 17 à 21 h 44

    il faut essayer d'y croire... même si c'est difficile. comme d'hab, on se met des malus dans la gueule direct avec 5 joueurs pas à leur poste et un dispositif qui rajoute 3 autres joueurs mal a l'aise...
    diakhaby, il faut le faire rentrer comme au hockey sur certaines phases de jeu, mais ça n'est pas un joueur de foot!!!
    mais comme 'hab, ceux qui sont censé débuter nos phases offensives sont:
    diakhaby... n'koulou... gonalons... et dans une moindre mesure morel... comment ne pas être tourné au ridicule par nos adversaires??? t'ajoute un cornet pour ses performances techniques et voilà..

  18. Avatar
    bennibeu - mer 3 Mai 17 à 21 h 47

    Quelle équipe qui joue le titre et l 'europe aurai dans son effectif: morel rafael diakhabi mapou cornet gonalons mateta guezzal depay, tout cela après danic mvuemba beauvue .... et j en oubli pleins! une cellule de recrutement en carton, un centre de formation qui se voit tp beau (à part benzema je vois pas de top player), un coach incapable, la vérité c'est que ça fait bien 10 ans que notre niveau ne fait que décroitre malgré les ldc et compagnie, le départ de tiago à sonné le début du déclin, le début du recrutement creux et inadapté, et du gentils coach maison moisie pour accompagner le tout.
    Jean michel aulas se voit tp beau, il a un ego surdimmensionné et une incompétence sportive évidente. Au lieu de l 'ouvrir et de penser qu'il anticipait tout pour prendre de l 'avance, en étant le seul à parler de fair play financier alors que ts les autres s'en batte les c... et qui n'a pas vu venir les mécènes, il quémande pour qq pauvres millions pour le naming de son stade qui sonne creux 80% des matchs.
    La seule bonne pioche et je l avoue c'est valbubu, le seul joueur qui ai le niveau international ds cette équipe ac la rage et le mouillage de maillot correspondant!
    Et on se félicite du recrutement de cet pipe clownesque de depay, c'est pas un joueur ça c'est une pin up, comment peut on se tromper à ce point, c'est l allu! Vous voyez lilles depuis le départ de hazard, je pense que c'est ce qui nous attends durant 2-3 saisons! Qui va vouloir de nos joueurs en carton? Et qu'est ce qu'on va recruter par la suite comme autre daube?
    Aulas qui promet monts et merveilles depuis 10 ans ac comme recrue phare Depay!!! et il est content le mec!
    Ms bon on a houiller le fantôme pour le recrutement étranger... quel amateurisme, ce club est aussi pro que dijon moi je vous le dit!
    Et on crée un gang des lyonnais détesté au 4 coins de france et m^meme au sein du vestiaire... le replis identitaire, et notamment en ces temps troublés n est et ne doit pas être une solution. refuser de s'ouvrir, d'innover, ça va pas aller bien haut.
    On creuse et on est pas prêt d arrêter, le mal est tp profond, et il va falloir du temps pour reconstruire sur les ruines, le néant de cette saison, tt ce qu il y a à garder se seront plus là l an prochain. Si génésio morel et consort demeure moi aussi.

    1. Avatar
      Gones2wano - jeu 4 Mai 17 à 2 h 23

      Depay tu le juge trop vite, j'admet que son début de parcours chez nous me fait peur mais laissons lui au moins jusqu'au mois de décembre prochain avec un vrai coach avant de le finir car malgres des choix très souvent incohérent et individualiste lorsqu'il a le ballon, il a tout de même de bonne stat sur chez nous

  19. Avatar
    Alexandre27180 - mer 3 Mai 17 à 21 h 47

    Je me demande si c est pas lopes qui ne touche pas le plus de ballon a lyon. Par ses arrets, et tous les ballons en retrait...
    Arretons, soyons realistes, des vrai joueurs de foot, qui se donnent a fond, et qui lorsqu ils font une passe, se déplacent pour reproposer une solution, on en a quasiment pas...
    Lacazette, tolisso, et un peu valbuena...

  20. Avatar
    Alexandre27180 - mer 3 Mai 17 à 21 h 49

    Gonalons a fait que de pleurer, a reclamer des fautes, c est ca son jeu?!?!

    1. Avatar
      bennibeu - mer 3 Mai 17 à 21 h 59

      Son jeu c'est ouverture ds l'axe pour l'adversaire, là ou il reste le plus constant!

  21. Avatar
    ol-91 - mer 3 Mai 17 à 22 h 06

    Une équipe de nuls, pourquoi pas, mais qui est parvenue en demi-finale. Une défense ça s'organise et une attaque se diversifie. On n'a eu ni l'un ni l'autre. À cela s'ajoute un endormissement répété en cours de saison sur beaucoup trop de matches : quel est le diagnostic ? Le staff ou un groupement malchanceux de pieds-nickelés ?

  22. Avatar
    dada - mer 3 Mai 17 à 22 h 09

    Bon le rêve cest éloigné cette fois je nous voyait pas gagner mais je ne pensais pas en prendre autant. La fin de saison va être très difficile et finalement le bilan sera mauvais carcen championnat on va déchanter aussi

  23. Avatar
    ol-91 - mer 3 Mai 17 à 22 h 12

    Qu'on perde 2-0 ou 4-0, c'est anecdotique. Le seul score qui est intéressant est celui qui est gagnant.

  24. Avatar
    Juniryu69 - mer 3 Mai 17 à 22 h 17

    Mdr quel bande de fdp de bouffons, j'ai honte vraiment honte
    Un non match total est si Antho Lopes a mal relancé c'est que les Dyakhabi NKoulou Morel Jallet ne savent pas défendre
    Les "joueurs" si tant est que s'en sont, marchent en défense et reculent au lieux d'aller sur les adversaires, au milieu et en attaque rien , ils marchent
    En voyant la composition c'était prévisible comme contre Angers j'ai honte la CFA aurait soit gagné ou fait match nul.
    l'Ajax est naze vraiment naze c'est du niveau du 10è de ligue 1 avec certes du potentiel mais il y avait la place de mettre 4 ou 5 buts

    1. Avatar
      ol-91 - mer 3 Mai 17 à 22 h 20

      Le niveau de Lorient, quoi. Nous devrions être habitués depuis le temps qu'ils nous jouent ce scénario, non ?

  25. Avatar
    ol-91 - mer 3 Mai 17 à 22 h 22

    Monaco est même bien parti pour faire une moins bonne prestation que nous !

  26. Avatar
    Fab - mer 3 Mai 17 à 22 h 25

    Pour Aulas "Ce n'était pas une soirée cauchemardesque !"
    Tout est dit !!

    1. Avatar
      ol-91 - mer 3 Mai 17 à 22 h 33

      Aulas : pourquoi dépenser plus ?

  27. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 3 Mai 17 à 22 h 34

    Très mauvaise soirée !!! L'espoir fait vivre au parc va falloir sortir les crocs !! Ils seront en final les néerlandais ont va les surprendre ( j'espère ) jouer comme des mort de faim sur tous les ballons les faire douté marqué très vite enflammé le parc mais pour le moment je félicite l'ajax ils m'ont étonné vraiment cette jeunesse est fantastique bravo à l'ajax et aller les Gones !!! C tjrs possible le but de Valbuena va compté c sur pour ma part je v me perdre un doliprane et un somnifère !!!

    1. Avatar
      stylo - mer 3 Mai 17 à 22 h 39

      felicitation d'y croire encore...
      une telle impuissance face à une equipe joueuse et parfois très désordonnée. j'aimerais tellement avoir un thiago, un essien, un diarra, un junhino, juste un aboyeur consciencieux dans cette equipe...
      moi je suis désabusé comme tout au long de cette saison, face à l'inconstance de nos joueurs, face à l'inconsistance de notre bloc equipe, face à la fragilité de notre défense.

  28. Avatar
    jeepy - jeu 4 Mai 17 à 4 h 54

    Gonalons qui la ramène mène au micro, il ferait mieux de rester au vestiaire .... Fekir ne reviendra jamais á son niveau, c'est un joueur quelconque maintenant. L'Ajax fait jouer ses jeunes ... L'OL devra faire un gros ménage et se débarrasser de ces rares que sont les Morel, Jaillet, Diakaby, Gonalons, Ghezzal, Mapou, voire Darder, Cornet et Depaye. Ferri, lui est limité mais il se bat, il mouille le maillot ... Lacazette, Tolisso sür le départ... Cela ne va pas être triste l'an prochain ....

  29. Avatar
    Gaara - jeu 4 Mai 17 à 11 h 11

    Pour moi on a beau être qu'à la moitié de le confrontation, on est déjà sorti, ce n'est pas possible autrement. Cette saison aura été ponctuée de gros matchs ratés honteux de notre part, on ne mérite rien d'autres. Un entraîneur incapable de créer une équipe solide cette année c'est tout ce que je retiens.Concernant la défense, on le sait tous, elle est digne d'une cfa. Faut mettre fin à cette triste comédie Mr.Aulas.

  30. Altheos
    Altheos - jeu 4 Mai 17 à 11 h 22

    Quand on voit le niveau de leur défenseur central de 17 ans (17 ans putain !) et qu'on compare à Diakhaby, on voit très nettement le niveau en carton de ce dernier.
    C'est la MEME compo que l'équipe qui fait un non-match à Angers, hallucinant !
    En plus il est obligé de lancer Lacazette alors que ce dernier n'est pas prêt en prenant le risque de le perdre jusqu'à la fin de la saison.
    Quelle gestion débile, quelle incompétence crasse, quelle indigence de la part de certains joueurs...
    Diakhaby, je n'en veux plus, il est encore pire que Mapou. qu'il retourne en CFA. Morel ou Mammana dans l'axe avec N'Koulou.
    Et Fékir, sur le banc, quelle nullité, quelle indolence, quel manque de respect du maillot.
    Faire jouer Tolisso qui était clairement sur une patte, un Gonalons aux fraises...
    J'en ai marre, marre, marre de cette répétition, de cette persistance dans la médiocrité et l'incompétence crasse.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut