Monaco’s Brazilian defender Fabinho (R) vies with Metz’ French midfielder Renaud Cohade during the French L1 football match Monaco versus Metz on January 21, 2018 at the Louis II Stadium in Monaco. / AFP PHOTO / VALERY HACHE

AS Monaco - OL : de la revanche dans l'air

L’Olympique lyonnais se déplace à Monaco ce dimanche soir en clôture de la 24e journée de Ligue 1 (21h, Canal +). Une équipe qu'il a battu deux fois cette saison. Un match important mais pas encore décisif dans la course à la deuxième place.

« Jamais deux sans trois » dit l’adage. Défaits deux fois sur le score de 3-2, les Monégasques veulent mettre fin à cette série et prendre leur revanche. L’élimination de la Coupe de France par l’OL la semaine dernière est encore dans les têtes. Le succès de l’Olympique de Marseille vendredi met la pression dans la course à la deuxième place. Il reste néanmoins beaucoup de points à prendre d’ici la fin du championnat. Si les Lyonnais sont à l’aise face aux gros cette saison, ce n’est pas le cas de leur adversaire du soir. Moins impressionnant que l’an passé, le champion en titre est toujours là. Discret mais efficace, il a l’occasion de bonifier un début d’année 2018 moyen sur le papier.

En difficulté face aux grosses écuries

L’AS Monaco n’a plus perdu en championnat depuis le 29 novembre (1-0 à Nantes). Après un mois de décembre parfait (4 succès en 4 rencontres), les coéquipiers de Rachid Ghezzal (absent ce soir) marquent le pas en ce début d’année civile (6 points sur 12). La faute à un calendrier plus difficile qui confirme une tendance. Cette saison, les joueurs du Rocher peinent face aux sept premiers du classement. Battus par Nantes, Paris, Lyon ou Nice, ils ont partagé les points contre Montpellier, Nice ou Marseille le week-end dernier. Leur unique succès remonte au 27 août lorsqu’ils ont écrasé ce même OM (6-1). Le fiasco en Ligue des Champions (4e de sa poule) appuie ce bilan. « Ils n’étaient pas au niveau en Coupe d’Europe, explique Fabien Pigalle de Nice-Matin. Quand tu es limite en championnat, tu es dépassé en LDC. Ils l’ont admis. C’est une question de temps car c’est une équipe en reconstruction. Mais même avec plus de temps, la qualité n’était pas suffisante à cette période. » En l’emportant face aux Rhodaniens ce soir, le bilan de ce début d’année civile deviendrait bien meilleur.

Une rencontre différente de la Coupe

Supérieurs sur la pelouse du stade Louis II il y a dix jours, l’OL aurait pu être rejoint dans les derniers instants si la tête de Kamil Glik ne s’était pas écrasée sur la barre transversale. La partie sera différente ce dimanche. « Ce sera une toute autre rencontre, il y a quand même un sentiment de revanche, assure notre confrère. Les deux équipes avaient fait tourner. Monaco n’a pas la même marge que Lyon dans les rotations. Mais quand les deux formations sont au complet, l’ASM est peut-être plus solide que l’OL. Il y a une rigueur collective qui permet d’affronter n’importe qui. Ils l’ont prouvé récemment contre Marseille et Montpellier ». Avec beaucoup plus d’impact au Vélodrome que contre les Gones, Monaco a décroché un bon point (2-2). La qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue mercredi (2-0) montre que Falcao est toujours là. Auteur d’un doublé le Colombien est évidemment le principal danger. « Monaco c’est Falcao, affirme le journaliste du quotidien azuréen. Leonardo Jardim a reconnu qu’il a parfois été isolé devant. Mais c’est le genre de joueur qui peut ne pas toucher un ballon du match, se faire bouger par les défenseurs et finalement marquer à la fin. » Transparent face à l’OL, il a certainement à coeur de rappeler le grand buteur qu’il est.

Important mais pas décisif

A l’instar du OM-ASM de dimanche dernier, le choc de ce soir ne sera pas déterminant dans la course à la deuxième place. Il reste encore des confrontations directes et beaucoup de points à prendre. C’est là que le tenant du titre excelle. « Le championnat se joue aussi contre les petits, note Fabien Pigalle. Tu affrontes d’ailleurs plus de petits que de gros pendant la saison. Monaco c’est un jeu moins léché que Lyon et Paris mais ils ont une vraie application tactique. On a l’impression qu’ils subissent un peu puis à la fin ça gagne. » L’Olympique lyonnais est à l’opposé. Capable de battre le PSG puis de passer au travers une semaine plus tard à Bordeaux. « S’ils continuent leur sans-faute face aux mal classés, les Monégasques seront là à la fin. Les gens en parlent peu, on ne saute jamais au plafond pendant leurs matchs mais ils ne sont qu’à un point de Lyon », conclut notre interlocuteur. En cas de défaite ce soir, il y aurait 4 points d’écart avec les deux Olympiques. Une petite marge loin d’être rédhibitoire pour le club de la Principauté.

Le joueur à suivre côté AS Monaco :

Sans hésiter, après avoir souligné l’importance de Falcao quelques instants plus tôt, Fabien Pigalle sort le nom de Fabinho. Notamment car la bataille du milieu sera décisive dans le match de ce dimanche soir. « Depuis le début de saison il est très poussif, mais dernièrement c’est un ratisseur hors pair, en plus il marque à Marseille. En ce moment il est très facile et tu te rends compte que quand lui tourne bien, c’est toute l’équipe qui est mieux. Ils sont à la fois plus solides derrière, maîtrisent mieux les attaques et le jeu de transition qui est cher à Leonardo Jardim. Avec le Brésilien en forme, ils sont plus efficaces à la récupération du ballon pour vite se projeter. C’est vraiment lui qui sera important, surtout face à Lyon où il y a quelques références au milieu. Ça va être la clef de la partie. Ce secteur de jeu est le plus important pour les deux équipes, encore plus avec l’absence de Tousart ».

13 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - dim 4 Fév 18 à 7 h 36

    Genesio va nous aligner son trio de favoris : Cornet, Ferri, Morel.... La victoire est donc hypothétique mais sait-on jamais... L'espoir fait vivre...

    1. Avatar
      Tigone - dim 4 Fév 18 à 7 h 50

      Ce trio fait peur!!

    2. poussin
      poussin - dim 4 Fév 18 à 7 h 54

      j'ajouterai raphael dans ta liste !! et pourtant on préfère tous traoré,N dombélé, diakaby et tete . Va comprendre les choix de génésio des fois ...

  2. poussin
    poussin - dim 4 Fév 18 à 7 h 47

    Bonjour tout le monde,

    J'ai l'impression que le vent ne tourne pas en faveur de OL en ce moment. La 2 ème place va être difficile à conserver en l'état, je m'explique :

    -l'OL laisse des points bêtement à des équipes à sa portée si l'on se compare à Marseille et Monaco qui se lâchent rarement des points et semblent beaucoup plus réguliers que nous . confert bordeaux et angers récemment.
    -l'OL est toujours qualifié en CDF et europa et va s'en doute commencer à s'essouffler physiquement par rapport à ses 2 adversaires directes comme monaco qui peuvent se concentrer sur le championnat en l’occurrence. Marseille est un peu dans la même situation que nous mais je les sens mieux mentalement. Toussart en ce moment semble épuisé et cela se traduit par des erreurs en match.
    -Nous revenons au problème du début de saison qui avait mit en avant le manque de collectif et le jeu lyonnais qui repose uniquement sur des exploits individuelles. à marseille par exemple, le jeu est beaucoup plus fluide, tout le monde peu marquer ou faire marquer contrairement à nous qui comptons beaucoup trop sur fekir et accessoirement sur Mariano pas toujours convainquant de part son individualiste exacerbé et sa technique médiocre pour conserver les ballons en attaque.
    -notre avance au goal average a terriblement fondue et marseille se retrouve à présent devant nous. nous avons beaucoup de mal a trouvé des solutions contre des équipes regroupés alors que Monaco et Marseille savent aborder ce genre de match avec plus de sérénité que nous.
    -quand au choix de miser seulement sur des jeunes , on voit qu'on le paye en régularité et que si ça fait le bonheur des actionnaires et des comptables de OL, cela ne permet pas vraiment de se renforcer en expérience pour jouer des compétitions européennes ou de tenir la dragée haute à des équipes d'un autre standing .

    bref, je suis inquiet pour cette 2 ème place et ce match contre monaco. On se voyait un peu trop beau après le derby HISTORIQUE mais on voit bien qu'il y a longtemps qu'on a pas fait un grand match du début à la fin et qu'on se complaît de match moyen à 1 ou 3 points. et ne me parlez pas des victoires contre monaco ou paris récentes car nous ne maîtrisions ni le ballon , ni le match pour ces 2 confrontations.

  3. Avatar
    ObjectifEurope - dim 4 Fév 18 à 8 h 37

    FdBonjour à tous
    Il faut arreter d avoir peur comme ça des qu un match difficile arrive.on se voit beau car pour l instant on est beau vu notre classement et le nombre de point engrangé.

    Bien sûr que la deuxième place va être difficile à conserver, mais elle le sera aussi pour monaco et l om. Pour rappel, l OM aurait dû gagner contre Monaco chez eux et ils l ont pas fait. Pire encore, l om n'a pas encore gagné contre OL, Monaco, Paris et Nantes! Et jusqu a présent, ils ont un bon calendrier de reprise.
    Monaco eux on abandonné les coupes d europe pour pouvoir suivre.

    Bien sûr que notre collectif doit s ameliorer, mais avec Bertrand qui revient cela va aider. On va pouvoir enfin jouer sur les 2 côtés car maxwell à beau progresser c est vraiment pas au niveau pour OL....

    Je pense PAS que nos rechutes s explique sur 'le choix des jeunes'. On était nombreux à dire qu on a pas le banc au milieu pour jouer 3 matchs en 8 jours....

    on a pas de doublure de même valeur au milieu et tousard n a pas de doublure du tout. Les buts a bordeaux sont pour tousard et notre côté droit inexistant. Après, on se précipite. ..

    Pour rappel, un match nul ce soir serait un bon résultat, mais tout reste possible si notre milieu ne prend pas l eau.

    Bref, je ne nous vois pas autant aux fraises que vous l annoncez..

    Allez ol

  4. Jacks
    Jacks - dim 4 Fév 18 à 8 h 45

    Il ne me semble pas qu'il ait eu un mot sur les groupes respectifs au milieu de cette bouillie indigeste de brèves qui semble être dorénavant la norme ici.
    *
    Lemar incertain sera finalement absent, au contraire de Sidibé :
    Badiashile, Subasic, Sy - Glik, Jemerson, Raggi, Serrano, Sidibé, Touré - Boschilia, Fabinho, Moutinho, N'Doram, Rony Lopes, Tielemans - Baldé, Falcao, Jovetic, Pellegri, Sylla.
    *
    Gorgelin, Lopes - Diakhaby, Marçal, Marcelo, Mendy, Morel, Rafael, Tete - Aouar, Ferri, Ndombele - Cornet, Fekir, Mariano, Memphis, Maolida, Traoré.

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 4 Fév 18 à 10 h 32

    J'ai en effet bien peur qu'on ait nos 4 mousquetaires sur le terrain , ce qui est un handicap certain avant d'aller chez un gros du championnat :
    à savoir nos amis Morel , Rafael , Ferri et Cornet , ceux que pep Génésio aime bien , ses petits soldats en quelque sorte .
    Mais comme l'ami Pep est imprévisible , à l'image de l'OL cette saison , il est capable de nous faire une Diakhaby , cette idée de génie qu'il eu de le faire jouer au milieu de terrain ( erreur funeste qu'il corrigea tout de même dès la mi temps ).
    On ne sait pas ce qu'il va nous pondre pour pallier l'absence de Tousart , la raison serait de mettre Ndombele mais ou va t'il le positionner ?
    Il a la chance de n'avoir eu aucun blessés jusque là et d'avoir des individualité qui nous ont sauvé bien des fois , car il n'a jamais pu instaurer un collectif et on doit s'en remettre la plupart du temps à des exploits individuels .
    C'est frustrant car avec un effectif d'une telle richesse et profondeur , le plus étoffé du championnat derrière les qataris , on ne devrait pas trembler devant n'importe quelle équipe de L1 , comme on l'a fait face à des Angers ou des Bordeaux .

  6. Avatar
    gone69 - dim 4 Fév 18 à 10 h 54

    il pue ce match

  7. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 4 Fév 18 à 11 h 57

    Oui çà sent pas la rose.Attendons de voir la compo qui devrait être. lopes Tete Marcello Morel Mendy Ferri NDombele Aouar Fekir Traore Mariano.

  8. Avatar
    kcn - dim 4 Fév 18 à 12 h 11

    Le match perdu à bordeaux était prévisible.
    "Il ne faut pas qu’on s’arrête là parce que le foot c’est une remise en question perpétuelle",
    "Quand on regarde notre parcours, on a quand même quelques convictions et garanties dans notre jeu, puisqu'on a une régularité dans nos résultats. Mais on sait que si l’on se relâche, on peut vite se retrouver avec des difficultés."dixit Genesio avant Bordeaux.
    On le savait, lui même le savait qu'avec du relâchement on allait perdre. Il le savait pourquoi ne change t'il pas sa feuille de match en conséquence...et ensuite dire que ses joueurs n'ont pas respecté les fondamentaux...
    Avec toute l'envie de voir l'OL terminé 2è, j'ai des doutes. Les Marseillais sont dans une bonne dynamique et réussissent mieux contre les petits. Ça va être chaud pour la 2è, l'espoir fait vivre.
    Sinon HS, la photo de l'article, on y voit Cohade dans ses meilleurs gestes techniques : l'arrachage de jambes.
    Ce type est une plaie pour le foot, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a jamais été sanctionné pour le geste sur Gourcuff.
    Il lui pète la cheville avec un tacle assassin et nada et après les stéphanois vont se plaindre de Tolisso. Chercher l'erreur.

  9. Ras Ruben
    Ras Ruben - dim 4 Fév 18 à 12 h 36

    Quelle ambiance ici poir un dimanche matin de match !
    Les gars j'ai l'impression à lire les commentaires, d'être sur le forum d'un adversaire. Vous etes grave franchement !!

    1. poussin
      poussin - lun 5 Fév 18 à 7 h 49

      et on avait bien raison !!

  10. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 4 Fév 18 à 12 h 50

    On est simplement réaliste Ras Ruben et notre dernier match contre Bordeaux ne nous rend pas euphorique.Monaco joue bien en ce moment donc on peut avoir des craintes.Maintenant c'est une equipe qui nous réussi plutôt bien et on espère tous que ça dure. allez les Gones un match européen ce soir et au minimun un match nul

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut