Astra - OL : l'affront (0-1)

La victoire n'aura pas suffit. L'OL ne disputera pas une coupe d'Europe pour la 18ème fois consécutive. Les Lyonnais ont été éliminés pas le FC Astra Giurgiu (1-2, 1-0).

C'est historique. Pour la première fois depuis 18 ans, le club de Jean-Michel Aulas ne sera pas en coupe d'Europe au printemps. Et malheureusement c'est mérité. Lyon a affiché trop de carences techniques et surtout physiques pour espérer mieux. Pourtant, il y avait la place face à de modestes roumains qui se sont battus avec leurs armes. Et même avec dix absents, l'OL se devait de se qualifier. Même la bonne volonté affichée dès l'entame de match se révèlera insuffisante. Pourtant, le but de Jordan Ferri, consécutifs à un coup de billard dans la surface, a laissé envisager le meilleur (24e). Mais comme au match aller, la défense a craqué trop souvent.

Si la frappe de Ferri était rentrée...

Et les Gones auraient très bien pu encaisser un but sans les multiples sauvetages d'Anthony Lopes (51e, 70e). Mais la rencontre aurait également pu basculer en faveur des Lyonnais en fin de rencontre quand la frappe de Jordan Ferri s'est écrasé sur le poteau adverse. La chance avait choisi son camp. Les assauts désordonnés et répétés n'y changeront rien. Une tête de Koné en première mi-temps avait également fait passer un frisson dans les entrailles du stade.

Hubert Fournier et ses hommes vont devoir porter ce lourd fardeau cette saison. Ils entament un exercice 2014-2015 qui s'annonce très difficile. L'OL est définitivement rentré dans le rang.

Plus d'informations à suivre...

70 commentaires
  1. Avatar
    Le Kourks - jeu 28 Août 14 à 20 h 48

    Cette équipe n'a pas le niveau ligue 1 et on va très vite s'en rendre compte !

  2. Avatar
    florentdu42 - jeu 28 Août 14 à 20 h 49

    au dela de l’élimination, ce qui m’inquiete c’est maintenant, que va t il se passer d’ici la fin du mercato, et cette saison? car financièrement, même si l’europa league ne rapporte pas autant que la C1, ça va encore faire un manque a gagner

  3. Avatar
    ol-91 - jeu 28 Août 14 à 20 h 53

    Admettons que l'équipe n'ait pas le niveau L1 mais il y a d'autres équipes qui ne l'ont pas. On a encore une chance de ne pas descendre trop bas.

  4. Avatar
    gone69 - jeu 28 Août 14 à 20 h 55

    un debut de saison horrible il va falloir trouver des solutions mais comment ?

  5. Avatar
    florentdu42 - jeu 28 Août 14 à 20 h 57

    je rappele quelques comm ici lors du tirage contre astra :

    sonnygOL : Attention tout de même. Astra à quand même éliminé le slovan Liberec au tour précédent: 6-2 sur l’ensemble des 2 matchs (rappelez vous la dérouillée que nous avons prise en UEFA en 2002 contre Liberec…).
    Pour info classement UEFA Astra: 211ème, liberec: 102ème.

    OL48 : Attention surtout au match retour à l’extérieur.
    Y a intérêt à faire la différence au match aller sous peine d’un grand stress.

    Zikos35 : Faut pas déconner si on passe pas contre eux…

    Junidu36 : Vous rigolez c’est encore une équipe de national,il faudra les torchés grave,encore au moins 6 buts.

  6. Avatar
    Le Kourks - jeu 28 Août 14 à 20 h 58

    La seule chance que vois @ ol-91 c'est de vite récupérer une bonne partie des cadres qui squattent l'infirmerie.

  7. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 28 Août 14 à 20 h 59

    Le Kourks: Oui mais cette équipe ne sera pas définitive tout au long de la saison.Donc oui cette équipe de JEUNE n'a pas le niveau de ligue 1.Mettons autant de forfaits que nous,chez une autre équipe,elle ferait pareil voir pire.

  8. Avatar
    OL-38 - jeu 28 Août 14 à 20 h 59

    Bonsoir à tous,
    Je n'ai pas vue le match, quel tristesse, pourquoi cela n'à pas marcher? Qu'est ce qui n'à pas aller? Tant de questions, que va t-il se passer maintenant?

  9. Avatar
    GRriou26 - jeu 28 Août 14 à 20 h 59

    Il y a vraiment des choses qui m'échappent concernant la manière de coacher de Fournier :
    - qu'il tente un nouveau système au vue des joueurs, pourquoi pas !
    - mais comment peut on faire jouer un joueur comme Zeffane, qui n'a même pas le niveau CFA... Alors qu'on a Dabo ou un Tolisso qui a déjà prouvé...
    - Mvuemba, qui au passage est l'un des joueurs les mieux noté dans l'Equipe avec Max, Alex et Jallet (c'est pas moi qui le dis), peut être sur le banc au profil de Malbranque qui est cramé ou de Tolisso encore trop jeune...
    - N'Jie nul quand il est titulaire, Danic nul tout court...
    Bref je suis un peu dégouté et j'espère de tout cœur que l'équipe se reprendra a Metz ! Allez l'OL

  10. Avatar
    florentdu42 - jeu 28 Août 14 à 21 h 00

    Oulala, Aulas a balancé sur Danic, il a pas aimé le manque d'investissement et certaines choses sur le côté gauche

  11. Avatar
    Le Kourks - jeu 28 Août 14 à 21 h 09

    J'espère que ceux qui sont dans la région et qui paient leurs abonnement vont aller mettre un peu de pression sur la direction, pas sur les joueurs parce que eux jouent avec leurs moyens, médiocre mais on ne peut pas avoir Ronaldo pour 500 000 euros!

    A moins qu'on considère que c'est logique et qu'on est a notre place !

  12. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 28 Août 14 à 21 h 10

    Souhaitons surtout a notre club,que cette défaite est un mal pour un bien.Je le répète,l'effectif est certes jeunes mais pas que,il n'est pas assez étoffé pour jouer sur plusieurs tableau.On l'a fait auparavant,mais la une année sans coupe pourrait vraiment nous faire du bien.On jouera le championnat avec nos moyens et un peu plus de fraîcheur a chaque match.Toute façon a ce rythme et avec tout ces blessés,c'est limite pas plus mal pour Lyon.

    Sinon j'ai vu que les 10 dernières minutes du match donc je n'ai pas trop d'avis sur le match.Cette élimination est dérangeante pour nous mais aussi pour le coefficient UEFA.Bon vous me direz on a assez fait honneur en étant 18 année consécutives en coupe d'Europe,donc on peu pas trop nous faire de reproche la dessus. 😉 Sa peut arriver,toute bonne chose ont une fin.

  13. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 28 Août 14 à 21 h 15

    En théorie, une domination telle doit se concrétiser par un score bien plus sévère, surtout face à une équipe, au final, excessivement faible.

    Seulement, le club a choisi de miser sur ses "pépites", ses "diamants bruts" du "deuxième centre de formation d'Europe derrière le Barça".
    Je ne savais pas, jusqu'à aujourd'hui, que de tels talents si souvent loués par notre président bien aimé pouvaient plonger l'OL dans le ridicule le plus total. Est-ce cela l'apprentissage, l’éclosion au plus haut niveau ?

    Je ne le crois pas. Je le dis et je le répète : notre centre de formation peut former de bons joueurs de L1, championnat désormais 7e derrière le championnat russe, mais ne peut malheureusement pas nous amener très loin. Les défauts de la formation française ne sont pas absents de "l'académie" et si nous formons quantitativement, nous ne formons pas qualitativement. Autrement dit, quelques joueurs corrects, d'autres globalement moyens (à l'échelle européenne) et enfin certains très médiocres.

    Ce soir encore, beaucoup se sont montrés indignes du niveau de l'OL. Pas à cause de leur état d'esprit, juste à cause de leur niveau complètement surévalué. A titre d'exemple, est-ce normal que Medhi Zeffane ne sache pas faire un seul centre ? Est-ce normal que Guezzal ne sache pas cadrer ?

    Les recrutements ratés, les blessures, je n'en parle même plus, cela ne sert à rien. Maxime Gonalons a très bien résumé le marasme, et encore, il parait que si l'on creuse davantage on tombe dans l'inertie la plus totale. Juste pour illustrer, quand cessera t-on d'être obligé d'aligner Maxime Gonalons (milieu de terrain) et le médiocre Koné (qui a déjà de la chance de pouvoir prétendre à un rôle de joker à l'OL) en défense centrale ? Pour rappel, quatre défenseurs centraux professionnels (depuis plusieurs années) sont sous contrat pour la saison à venir.

    Quant à la politique du club, que dire de la politique sportive ? Pas d'attaquant pour remplacer Bafé Gomis (certes critiquable mais 15-20 buts par saison en moyenne) nous a dit JMA. Ce soir encore, je suis obligé de me demander si avec un vrai n°9 pour seconder le pauvre Lacazette qui se bat tout seul et va vite s'épuiser, nous n'aurions pas pu marquer davantage.

    Qu'on se le dise, la politique économique de l'OL est l'une des plus aboutie du foot français. Conformité avec les principes du FPF, investissements dans la formation et surtout construction d'un stade 100% privées et d'infrastructures performantes, personne ne peut prétendre avoir ça. Cela ne peut qu'améliorer l'OL.

    Seulement, que restera t-il du club. Car oui, Monsieur Aulas, l'OL est avant tout un club de football. Le plus important reste LA POLITIQUE SPORTIVE qui elle est absolument lamentable depuis des années. Dire que j'ai cru à un mieux après l'annulation du transfert de Max Gonalons l'hiver dernier. Quel naïf j'ai été...

    On dit qu'il n'y a pas d'argent, que les investissements reviendront grâce aux revenus du stade. Mais qui voudra venir si l'OL redevient un club lambda ?

    Jusqu'à cet été, tout le monde pouvait au moins dire de l'OL qu'il était le seul club français à toujours être présent en Europe, qui plus est en y étant un minimum performant. Désormais nous ne pouvons plus le dire, l'OL n'y sera pas cette année et n'y reviendra peut être pas tout de suite.

    En clair, en ne consentant même pas à accorder un petit peu d'attention à la compétitivité de l'équipe, nous serons obligés de repartir de rien lorsque nous pourrons à nouveau concentrer nos efforts sur le sportif. Dire qu'avec moins de blessés et quelques retouches, nous avions une équipe on ne peut plus correcte.

    Et puis l'argent, toujours l'argent : quand va t-on arrêter avec cette excuse ? Quel est le budget de l'Astra truc ? Qui sont les joueurs ? J'ai vu rentrer Eliot Grandin, joueur qui était une blague en L1 il y a 5 ans. Voilà qui sont leurs joueurs. Est-ce qu'il n'y a pas mieux à faire, quelque soit le 11 de départ, quand on s'appelle l'OL ?

    Sans oublier mon éternelle rengaine des joueurs à pas cher que beaucoup de joueurs recrutent en Europe voire même en L1 et que nous, plus grand club français des années 2000, sommes incapables d'attirer. Pourtant, dieu sait qu'il y a des joueurs infiniment meilleurs que nos pépites qui auraient pu venir pour trois fois rien.

    Bref, ce soir je dis au revoir à un OL que j'aimais voir en Europe, même lorsqu'il perdait, parce qu'il n'y était jamais ridicule. Nous sommes donc forcés aujourd'hui, de vivre avec la L1, des joueurs indignes d'être pro, une équipe type à l’infirmerie et un président qui veut être chef de tout, pour au final n'être qu'un irresponsable dans la politique sportive. En clair, nous sommes désormais à la même place que l'ensemble du foot français : dans la médiocrité la plus totale !

  14. Avatar
    magister72 - jeu 28 Août 14 à 21 h 16

    " l’affront ", faudrait pas exagérer quand même.

  15. Avatar
    ol-91 - jeu 28 Août 14 à 21 h 22

    Il nous faut un joueur offensif qui sans être une star sache tuer de temps en temps. Tous les clubs ont ça dans leur panoplie. Et/ou un artiste du jeu de tête car la moitié des buts (sans doute plus) sont marqués de cette façon. On ne peut se contenter de Bako qui déserte alors la défense ou de lancer le ballon dans les gants du portier.

  16. Avatar
    Le Kourks - jeu 28 Août 14 à 21 h 28

    @Lyolicha

    As-tu lu l'article lorsque JMA évoque un tournant ?

    je change le mot tournant par intersection, on passe et on peut encore espérer sauver les meubles en espérant faire une bonne campagne Européenne et gratter une dizaine de millions. le cas contraire on passe à la trappe, les ventes de Samuel et Clément maintenant qu'ils sont out, il ne faut plus compter dessus.
    Comment il fait le père Aulas pour boucler sa saison 2014/2015 alors que la saison précédente le club était déficitaire de 20 millions.
    Tu vois le topo ? Tu comprends mon inquiétude ?

  17. Avatar
    Guillaume69lyon - jeu 28 Août 14 à 21 h 28

    Je suis tellement dégoûte car j'y croyais les gones méritaient de passer.Voila l’aller nous a pénalisé.Merci grenier pour ce pénalty merci le staff pour l'avoir laisser entré en jeu alors qu il était encore convalescent.C EST dommage , de la bonne volonté de la part de tous. On manque de banc. Danic n'a STRICTEMENT rien a faire a Lyon ce mec prend ses sous et c est tous. Zeffane c est trop faible. Njie manque de réalisme , et d’intelligence. SI ON POUVAIT recruter un défenseur et un attaquant. Putin le poteau de ferri a la 80 eme c est cruel!

  18. Avatar
    huck - jeu 28 Août 14 à 21 h 31

    "Nous sommes donc forcés aujourd’hui, de vivre avec la L1"

    mais je te rassure personne ne te FORCE de vivre avec cet OL là ... ! circule, il n'y a rien à voir .. !!

    "Juste pour illustrer, quand cessera t-on d’être obligé d’aligner Maxime Gonalons (milieu de terrain) et le médiocre Koné (qui a déjà de la chance de pouvoir prétendre à un rôle de joker à l’OL) en défense centrale"

    belle question ? je peux répondre ? .. euh, au hasard comme ça sans réfléchir : QUAND LES TITULAIRES NE SERONT PLUS BLESSES !!
    j'ai juste ??????????????

    en gros vous n'êtes pas capables de rester derrière l'OL, qui ne va jouer que la L1 et les coupes .. ! pauvre OL, en plus d'être éliminé, ils se retrouvent seuls !!

    bien sur que je regretterai les soirs d'Europe, mais c'est ainsi fait, à Noël je n'ai pas toujours eu les jouets que je voulais .. donc pas d'Europe, comme Marseille du reste, mais eux ça ne les perturbe pas plus que ça ... !!

  19. Avatar
    florentdu42 - jeu 28 Août 14 à 21 h 33

    Chacun y va de son analyse, et Hiro Nakamura en fait une belle comme d'habitude.

    Pour ma part, voilà mon point de vue

    Notre équipe était supérieur a ce club roumain, mais a 100% sauf que, sans vouloir dédouaner les joueurs, il nous manquait trop de joueurs pour faire un bon match aller, surtout quand on prend son adversaire de haut comme ce fut le cas a l'aller.
    Mais quand il vous manque Fofana, Bedimo Umtiti, pour ne citer qu'eux, votre équipe n'as plus le même visage.Prenez n'importe quel club, et enlever la moitié de son équipe type, et vous verrez le résultat

    Maintenant, je pense que notre centre de formation est bon, mais les joueurs sont trop jeune, sans experience pour ce niveau. Les N'jie, Tolisso, Zeffane, sont trop tendre et pas pret. Et que dire de Balhouli, il m'exaspère mais il est jeune.

    Enfin Danic. Dieu sait que j'ai apprécié ce joueur, je l'ai défendu, mais là, ce soir, on aurait mis ma grand mère a sa place que ça aurait pas été pire.

    Bref, maintenant, je pense que en effet la saison va etre longue, et je suis inquiet quand a la situation financière du club car même si personne ne part dans les prochain jour, on sait déjà que lacazette ne sera pas prolongé, faute de moyen et donc partira l'été prochain. Ensuite, l'été prochain (voir même cet hiver) s'annonce comme avec une vague de départ de cadre (gourcuff, grenier, lacazette umtiti).

    Je reste néanmoins persuadé que l'avenir devrait etre meilleur. Vous me prendrez pour un fou, peut etre, mais je reste convaincu que le pb vient surtout de nos nombreux absents, donc la politique du club n'est pas forcement en cause, et c'est ce qui peut etre souligné

  20. Avatar
    Mouns69 - jeu 28 Août 14 à 21 h 38

    Trop jeune l equipe et mauvais coaching zeffane pas assez bon pas un bon centre plea bon dribbler mai il a les pied carre dommage qui la sortie gehzal très bon match il nous fau yatabare pour aide la cazette

  21. Avatar
    ol-91 - jeu 28 Août 14 à 21 h 39

    Je désespère de Danic. Mais je vois aussi tous les poncifs qui reviennent au galop : * c'est la faute à Koné (à Lyon, il n'a pas inventé les butalac, il a failli marquer ce soir, il nous a fait espérer la EL) * c'est l'absence de Gomis (c'est justement contre ce genre de défense que, vite étouffé, il nous a toujours été plus qu'inutile), * nous avons trop de joueurs inexpérimentés (je rappelle que nous avons gagné ce soir avec le max de jeunes), * etc.

  22. Avatar
    ol-91 - jeu 28 Août 14 à 21 h 42

    Une audace de titulariser N'Jie. Peut-être un espoir : il a des capacités de vivacité et de vitesse qui ne s'apprennent pas et des lacunes techniques qu'on apprend à combler.

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 28 Août 14 à 21 h 45

    La honte perdre contre astra,mais bon vu les pauvres jeunes joueurs sans âmes de guerrier.Tout les anciens doivent être tristes de voir un tel désastre.
    Que l'OL perde contre une bonne équipe OK,d'ailleurs pour une fois je ne vais pas critiquer Lille qui eux se font sortir par une gross,mais franchement contre Astra,c'est pas croyable.
    Hiro je te rejoint sur cette politique sportive,on en parle déjà depuis un moment,spécialistes,supporters et maintenant même certains cadres et l'entraineur se pose des questions sur cette politique,mais JMA reste sourd,il nous refait son entêtement.

  24. Avatar
    OL-38 - jeu 28 Août 14 à 21 h 49

    Ce qui n'est pas croyable aussi, c'est que L'OL n'ai pas su continuer comme ça après le but de Ferri, L'OL aurais pu accélérer et continuer de bien jouer. Et pourquoi encore ces absences en defence?

  25. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 28 Août 14 à 21 h 54

    huck>

    "personne ne te FORCE de vivre avec cet OL là … !"

    Si, les dirigeants avec leur politique sportive catastrophique.

    Je crois qu'on ne ce rend pas bien compte du potentiel d'un club comme l'OL, pas plus que l'on se rend compte du potentiel de l'OM lorsqu'on leur met Elie Baup ou José Anigo en guise de coach (avec en prime le recrutement de joueurs moisis), pas plus qu'on ne rend compte du potentiel de Bordeaux dont le président se contrefout etc

    On est encore en droit de vouloir un OL capable de faire quelque chose de son attractivité et de sa puissance, non ?
    Pour rappel, des clubs moins fortunés, bien moins attractifs proposent, dans d'autres championnats européens pas bien mieux cotés (voire moins bien cotés) que la L1, un projet SPORTIF bien plus ambitieux que celui de l'OL à l'heure actuelle.

    "QUAND LES TITULAIRES NE SERONT PLUS BLESSES !!
    j’ai juste ??????????????"

    Je vois qu'on en arrive à la même réponse. Seulement, derrière ma question il y en avait une autre : "pourquoi tant de blessés depuis des années ?".
    J'aurai bien voulu croire en la faute à pas de chance encore un peu, seulement ce que j'ai lu depuis une semaine (surtout depuis les déclarations de Max Gonalons) ne me pousse pas à penser dans ce sens.

    De plus, je me permets de préciser (inutilement à mon sens) que je resterai derrière l'OL pour la L1 et les Coupes, même sans l'Europe. Ce qui ne m'empêche pas de penser que l'OL, au même titre que le foot français en général, s'enlise dans la médiocrité la plus totale. L'Europe n'était plus un cadeau mais un rang à tenir. Et oui, c'est comme ça que l'on grandit, en se fixant des objectifs toujours plus grand. Lorsque l'on ne peut plus avancer avec le même appétit, on s’efforce au moins de maintenir ses acquis.

    Enfin, je reviens sur la métaphore avec Noël qui est intéressante. Je ne vois pas l'Europe comme un cadeau mais comme une fête traditionnelle. L'important n'est pas d'avoir le plus gros paquet. Ma grand mère aime souvent à me rappeler qu'elle n'avait que quelques oranges en guise de présent. Non, ce qui comptait c'était bel et bien de se retrouver année après année pour célébrer quelque chose, quelque soit l'importance du cadeau.

    Voilà, pour moi c'était ça la coupe d'Europe. Mais si à l'OM, à l'OL ou ailleurs en France, le fait de perdre cette tradition n'est pas grave, alors passons. Ailleurs en Europe, lorsqu'il n'y a pas l'Europe c'est un drame. C'est peut être ça au fond, la différence entre un football de qualité et la médiocrité ambiante.

  26. OLVictory
    OLVictory - jeu 28 Août 14 à 21 h 59

    On régresse chaque saison, ça va s'arrêter où ?

  27. Avatar
    Tempo - jeu 28 Août 14 à 22 h 12

    Bonsoir,
    Je lis vos commentaires et je suis globalement en accord avec vos messages. En revanche il y a un sujet pour lequel je ne suis pas d’accord avec vous, c’est l’aspect finance comme étant le problème majeur.
    NON Lyon a de l’argent. Lyon dispose d’un budget le double du cinquième budget de L1 et 6 fois plus élevé que le plus bas. Certes Lyon est endetté mais Lyon a de l’argent et un chiffres d’affaire encore de 120 M€ aujourd’hui.
    En revanche ce qu’il faut vraiment dire c’est que Lyon utilise très mal cet argent. C’est même un véritable scandale.
    Si vous n’en n’êtes pas convaincus, il suffit de voir la masse salariale à Lyon et dans les autres clubs en L1 et même en Europe. Vous avez vu les salaires au Portugal, en Allemagne (en dehors du Bayern)… il n’y a pas le délire de Lyon. Ce n’est pas parce que l’on va augmenter un joueur que ce dernier va faire des miracles. En ce moment à Lyon on ne demande pas des miracles mais de savoir faire un contrôle de ballon et de savoir centrer. Sur les 7 premiers matchs officiels de Lyon c’est effarant le nombre de mauvais centre. Personne n’apprend ? Aucun DC ne sait défendre ? Encore ce soir l’on peut dire Merci à Lopez.
    Alors que tous les clubs de L1 ont mis en place un salaire, hors prime, au maximum de 70 000 €/mois (Saint Etienne ; Bordeaux ; Montpellier ;…) Lyon fait signer des contrats de malade.
    Un simple exemple, même un Danic de 32 ans, un joueur très limité qui a connu que deux clubs Troyes et Valenciennes , reçoit 125 000 €/mois pour regarder les matchs sur la touche et se voir payer les 75% d’impôts. Après cela comment voulez vous vous en sortir financièrement ?
    Après il y a le cas Gourcuff. Pour ce salarié, qui a osé lui proposer un salaire qui augmente automatiquement au fil du temps SANS AUCUNE EXIGENCE DE PERFORANCE pour plus que doubler en 5 ans? Connaissez-vous une entreprise qui propose cela ? Qui accepte le bon vouloir de son salarié pour travailler ? Pour Gourcuff, il fallait prendre des décisions rapides dès la fin de la première année ou en fin de seconde année sans s’acharner à le garder. Même en prêt, même à très bas coût. Milan AC a mis deux ans pour comprendre que ce n’était pas le bon cheval. A Lyon il faut attendre 5 ans pour se rendre compte que la perte sera au environ de 65 M€ ? et il est inutile d’imaginer le désastre vis-à-vis des autres joueurs qui forcément discutent salaires entre eux avec un fort sentiment d’injustice. Disposer d’un ensemble de salariés avec des différences de salaires aussi fortes ne peut pas bien se passer, comme dans toutes entreprises. Même Gourcuff le vit mal avec un ressenti de culpabilité à force d’entendre en permanence que Lyon perd de l’argent.
    Et comme à Lyon c’est Aulas qui décide de tout, et bien les mauvais choix s’additionnent depuis Puel,… et le financement du club de Lille… et même l’arrivée de Fournier. Heureusement, on a pu échapper aux deux idées fortes de J.M. Aulas, qui proposait 10 M€ N’Dinga il n’y a pas si longtemps (vous savez le futur Essien), et vous vous souvenez de la volonté de Aulas, après un Lyon-Sochaux pour acheter en même temps Martin et Boudebouz ! Nous pouvons remercier Auxerre et Sochaux pour avoir refusé.
    Et je n’ai plus envie de parler de la gestion des cas Ederson, Fred, Gomis, Briand… qui partent gratuitement.
    Cette année Lyon n’a pas d’argent ? Pourquoi ne pas proposer un prêt à des joueurs d’expériences hors de France? Ce n’est pas la politique du club ?
    Et ainsi, malgré le fait d’être dans les 20 clubs les plus riches du monde, l’on n’a pas de cellule de recrutement, pas de directeur sportif digne de ce nom, pas de contrôleur de gestion qui refuse de signer des contrats stupides mais dans moins de 18 mois un stade de 58 000 places pour voir des joueurs moyens évoluer sous l’œil bienveillant d’un président qui va essayer de convaincre l’ensemble des médiats et des supporters que ses joueurs sont forcément des futurs vedettes. Si pour payer ce stade sans coupe d’Europe en 2015/2016 le prix des places arrive au niveau du club de Paris il n’y aura pas grand monde dans les tribunes.
    Allez Lyon

  28. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 28 Août 14 à 22 h 16

    Tempo : 100% d'accord avec toi, tu as développer un point absolument élémentaire de la meilleure des manières !!!

  29. Avatar
    gones25 - jeu 28 Août 14 à 22 h 26

    pour nous consoler on peut se dire que la real sociedad a pris 3-0 contre Krasnodar et est éliminé aussi..

  30. Avatar
    Forest Gone - jeu 28 Août 14 à 22 h 28

    "Moi ce qui me fait rêver c'est la ligue des Champions" et il y a peu de temps on avait même espoir de gagner la coupe;
    Et ce soir on est même pas foutu de se qualifier pour la ligue Europa contre un club Roumain;
    A ce stade j'appelle plus ça une déconvenue mais un cataclysme..
    Tous ça va très mal finir sportivement et économiquement

  31. Avatar
    sima - jeu 28 Août 14 à 22 h 30

    "L'OL est définitivement rentré dans le rang"
    ça fait depuis 2008 qu'on entend ce discours.
    ALors je voudrais juste pour relativiser vous rappeler ce que sont devenus les illustres clubs français après leurs périodes de domination.
    Les verts 3 ans après leur dernier titre (1981) ils étaient en D2
    L'OM en D2 suite à leur rétrogradation, Bordeaux en D2 pour avoir payé des arbitres et je vous passe Reims qui a mis 40 ans à revenir dans l'élite...
    Au moins nous on n'a pas de casseroles judiciaires!
    Et l'année dernière a été très dure (à la même époque c'était la soupe à la grimace) et on finit 5ème 1/4de finaliste de l'europa league et finaliste de la coupe de la ligue avec plein de jeunes joueurs.
    ALors moi je suis un vieux j'ai eu la "chance" de connaître la relégation en D2 de 1983 et je trouve désolant tous ces prétendus supporters qui jettent le bébé avec l'eau du bain, tout ça après 3 journées de championnat.

  32. Avatar
    Le Kourks - jeu 28 Août 14 à 22 h 30

    Tout est relatif quand tu dis que Lyon a de l'argent.
    Tu prends un gas qui est propriétaire d'un bel appart, mais qui ce retrouve au chômage de longue durée, il est pas a plaindre parce qu'il est proprio, mais fini les extra et les vacances en janvier.
    Lyon c'est un peu pareil !

  33. Avatar
    gones25 - jeu 28 Août 14 à 22 h 32

    élimination pas plus mal peut être.. ?
    tout le monde s'y voyait déjà en poule mais ils ont oublier une valeur du football : LE RESPECT DE L'ADVERSAIRE !
    les roumains ont donnée il avait rien a perdre eux et ils passent ont a plus l'espris de guerrier comme avant même si ont a pas fait un mauvais match y avait de l'envie pas comme au match aller !
    De plus avec tout nos blessé on l'aurait peut être pas jouer ou si on l'aurait jouer a fond on y aurait laisser des plumes pour le championnat

  34. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 28 Août 14 à 22 h 34

    Tempo.Pas sur que Gourcuff le vit mal,car il aurait déjà baisser son salaire depuis longtemps si il était corect.Non il s'en fou de l'OL il profite et basta en juin.

  35. Avatar
    ol-91 - jeu 28 Août 14 à 22 h 38

    Je ne me hasarderai pas à disputer des finances de l'OL car, ne connaissant pas les détails des affaires, il y a de grandes chances que nous parlions sur une bonne part de suppositions.

  36. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 28 Août 14 à 22 h 38

    D'ailleurs il était ou lui encore ce soir?,tjrs avec son petit bobo au dos?

  37. Avatar
    Le Kourks - jeu 28 Août 14 à 22 h 41

    @ol-91
    Tu as certainement raison,, mais il y a une chose sur lequel on ne suppute pas c'est la situation catastrophique du club.

  38. OLVictory
    OLVictory - jeu 28 Août 14 à 22 h 42

    "Et ainsi, malgré le fait d’être dans les 20 clubs les plus riches du monde, l’on n’a pas de cellule de recrutement, pas de directeur sportif digne de ce nom, pas de contrôleur de gestion qui refuse de signer des contrats stupides ..."

    A Lyon c'est Aulas qui decide de tout, tant qu'il sera là cette organisation ne changera jamais, il fonctionne comme ça en contrôlant tout.

  39. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 28 Août 14 à 22 h 44

    J'en reviens tjrs pas de s'être fait sortir par Astra.Bonne nuit quand même à tout le monde.

  40. Avatar
    sima - jeu 28 Août 14 à 22 h 48

    Les verts jouent les prolongations contre le 7ème du dernier championnat turc...

  41. OLVictory
    OLVictory - jeu 28 Août 14 à 22 h 50

    Les verts sont des baltringues et ça dure depuis des années. La nouveauté c'est que Lyon a tellement régressé qu'on est maintenant derrière eux.

  42. Avatar
    Le Kourks - jeu 28 Août 14 à 22 h 51

    Si on n'y regarde d'un peu plus près cette équipe nous ressemble un peu, elle est gentille comme ses supporters lol

  43. Avatar
    Le Kourks - jeu 28 Août 14 à 22 h 53

    Il faut retourner la table, c'est l'unique solution pour que les lignes bougent !

  44. Avatar
    sima - jeu 28 Août 14 à 23 h 04

    Merci OLV pour cette belle phrase "les verts sont des baltringues"
    Quand tout va mal c'est réconfortant, c'est beau, c'est musical. C'est comme une madeleine de Proust!

  45. Avatar
    Tempo - jeu 28 Août 14 à 23 h 07

    sima,

    également je suis un "vieux" supporter de Lyon mais cela ne m'empêche pas d'être vraiment très remonté contre la politique de Aulas.
    Jean Michel Aulas a construit un club et une équipe en environ 20 ans mais ce que je ne supporte pas, c'est le fait d'avoir perdu toute son avance en un rien de temps.
    En gérant bien le club, sans certaines folies, et en investissant dans des observateurs avisés qui parcours le monde, nous aurions dû attirer des joueurs comme le fait Porto, Benfica,... même en France l'on n'a pas été fichu de récupérer des Varanne, Pogba, Matuidi, Hazard, Belhanda,... et même en Rhône Alpes des Giroud, Griezmann,...
    Mais le pire, le pire c'est que aucun des joueurs achetés "chers" ou "moins chers" tel Monzon... n'a progressé à Lyon. Cela interpelle. Non?
    Pourquoi Aulas ne se fait pas aider plutôt que de vouloir systématiquement tout régenter.

  46. Avatar
    ol-91 - jeu 28 Août 14 à 23 h 07

    Ce dont je ne reviens toujours pas, moi, est que depuis plusieurs saisons on soit en nette régression mais qu'on ait toujours des joueurs qui pensent : « On va se battre contre une équipe plus faible ».

  47. Avatar
    sonnygOL - jeu 28 Août 14 à 23 h 07

    Aulas à beaucoup changé.

    On le savait homme d'affaire, mais là il va trop loin. Tout ce qu'il a en tête c'est son stade des Lumières... Sans mauvais jeu de mots, on a pas vu des lumières depuis le début de la saison. Mais Aulas s'en fout royalement.

    Du moment que le stade avance bien, que cela va lui générer des profits tout va pour le mieux. Quoiqu'il arrive, pas besoin de recrutement (ben oui, tant qu'à faire faut pas trop dépenser...). Non mais sérieusement, l'OL n'est jamais tombé aussi bas depuis très, très longtemps.

    Bien sûr, nous sommes qu'au début de saison et que l'on peut pas faire pire, mais Aulas ne propose rien, il ne fait que des suppositions. Cela ne lui ressemble pas ou alors nous nous sommes tous trompé sur lui.

    Mais il faut pas qu'il oubli qu'il est président d'un club de football et qu'il ne faut pas seulement investir dans un stade, mais plutôt sur des joueurs capable de tenir une saison complète. C'est EUX qui feront honneur au nouveau stade...

  48. Avatar
    OL-38 - jeu 28 Août 14 à 23 h 10

    Aller à partir de ce week-end, il faut tous donner pour bien jouer le championnat et en coupe pour montrer à tous que le Lion n'est pas mort. Aller bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL

  49. Avatar
    ol-91 - jeu 28 Août 14 à 23 h 12

    Restons calme. Le club a d'abord joué de malchance. Le contexte économique a été très difficile pour la mise en bourse et l'élévation du stade.

  50. OLVictory
    OLVictory - jeu 28 Août 14 à 23 h 18

    C'est le contexte économique qui a obligé Aulas a gaspiller l'argent en recrutements hasardeux ? Acheter des joueurs médiocres pour des fortunes c'est de la malchance ?

  51. Avatar
    sonnygOL - jeu 28 Août 14 à 23 h 20

    Malchance, blessés, mais arrêtons de se voiler la face. Je me rappelle il y a une dizaine d'années où j'ai manifesté devant le siège de l'OL où nous réclamions des joueurs dignent de ce nom afin d'être compétitif sur tout les tableaux. Et oui c'était des problèmes de riches à l'époque, époque qui est maintenant révolu...

    Doit on rester là sans broncher et se dire: "bah c'est pas de chance", et les gars on s'est fait éliminer contre une équipe qui à nom d'une marque de bagnole! Qui connaissait cette équipe avant ces 2 matchs, personne!!

    On est un GRAND club, avec une histoire (n'en déplaise à certain) et nous avons besoin d'être fier de notre club!

    Je suis déçu, mais c'est quand même légitime non?

  52. Avatar
    sima - jeu 28 Août 14 à 23 h 23

    les verts se sont qualifiés contre le 7 ème de Turquie aux penos on a l'impression qu'ils sont champions d'Europe

  53. OLVictory
    OLVictory - jeu 28 Août 14 à 23 h 26

    Ils sont qualifiés, le reste c'est de l'anecdote qui n'intéresse personne.

  54. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 28 Août 14 à 23 h 29

    Tu as entièrement raison sonnygOL !

  55. Avatar
    Forest Gone - jeu 28 Août 14 à 23 h 30

    Synonymes de déclin
    abaissement abâtardissement ébranlement éclipse affaiblissement affaissement agonie étiolement baisse chute couchant crépuscule décadence déchéance décours décroît décroissance décroissement dégénérescence dégradation délabrement dépérissement détérioration fin obscurcissement paupérisation régression ruine sénescence soir versant
    honte.........

  56. OLVictory
    OLVictory - jeu 28 Août 14 à 23 h 33

    Aulas...

  57. Avatar
    ol-91 - jeu 28 Août 14 à 23 h 56

    Un rien suffit à faire le bonheur d'un Stéphanois, surtout sevré depuis des années.

  58. Avatar
    ol-91 - jeu 28 Août 14 à 23 h 59

    oui, se croire un grand club, avec une histoire ne suffit pas.

  59. Lyolicha
    Lyolicha - ven 29 Août 14 à 0 h 09

    Le Kourks : Je comprend ton inquiétude.Mais bon,je parlé plutôt du côté sportif en vu de l'élimination,le côté finance et budget tu as sûrement raison mais c'est encore un autre débat.Puis j'ai n'ai pas besoin de lire puis de croire ce qu'Aulas dit,c'est LUI le Boss du Bluff... 😉

    Je constate simplement qu'il est trop tôt pour parler de crise ou autres,faut pas oublier qu'on est qu'à la 3ème journée.Une saison c'est un Marathon.

  60. Lyolicha
    Lyolicha - ven 29 Août 14 à 0 h 16

    Comment peut-on en vouloir a Lyon ? Avec une équipe autant décimée,sa peut arriver...?! Puis il nous ont tellement fait rêver avec toute ces qualifications d'affilées,qu'on ne peut pas leur en vouloir,en plus sur le terrain c'était des gamins.On va s'en remettre et revenir plus fort.Lyon n'est pas en crise et sera présente a la 38eme journée.Un Lyon ne meurt jamais,il dort. 🙂

  61. Avatar
    gone693 - ven 29 Août 14 à 0 h 44

    Pas d'accord avec toi Lyolicha!
    L'OL est un club riche malgré la baisse de son budget depuis quelques années...Il doit donc passer contre une modeste équipe classée 211 éme pour l'UEFA!
    C'est vrai qu'il y a les blessures mais aussi beaucoup de joueurs ne sont pas au niveau:Danic,Ghezzal, Zeffane et Tolisso n'ont pas leur place dans cette équipe.
    il y a aussi eu des erreurs de Fournier qui s'est obstiné à faire jouer Rose trop juste pour le haut niveau alors qu'il fallait assurer derrière avec Gonalons.
    Devant, Yattara est mauvais mais Fournier, s'est encore entété à le mettre jusqu'à Lens alors que N'jie est un joueur percutant et prometteur.
    Il fallait aussi recruter un attaquant pour épauler Lacazette ce qui n'a pas été fait!
    C'est une sérieuse déroute malgré la bonne volonté de certains joueurs et en particulier Jordan Ferri excellent!
    AttendonS des jours meilleurs, ils viendront je l'espère!

  62. Avatar
    R-Type - ven 29 Août 14 à 8 h 25

    Bonjour à tous.

    Je suis très amer de voir l'Olympique Lyonnais disparaitre de la petite scène européenne, mais aussi nationale et globalement de la sphère sportive.

    Ce qui devait être une "année transitoire" (ère Puel) se révèle être comme une décennie de litanies sportives.

    Il parait certain qu'il était difficile de mener la bataille sur deux fronts : construction du Grand Stade à l'Est et succès sportif pour le reste. Mais il est acquis que notre faillite trouve son origine dans la multiplication des erreurs de tout ordre et notamment de recrutement.

    Comme toute entreprise en difficulté, l'Olympique Lyonnais ne parvient plus à payer les factures de ses mauvais choix, si bien qu'il s'en remet entièrement aujourd'hui à ses juniors du club de formation pour sauver les meubles...

    C'est ce qui arrive lorsque l'on préfère se séparer des ses meilleurs joueurs (notamment le meilleur de tous les temps) au profit d'une stratégie lilloise au final, aussi onéreuse qu'inutile.

    A cette heure, les supporters essayent de se persuader que la coupe d'Europe est une compétition superfétatoire et que cette élimination est de bon augure. C'est le comble de la négation de son club.

    En 2014, l'Olympique Lyonnais, représentant de la 2ème ville économique de France, est parvenu a atteindre (ou redescendre) au niveau zéro de l'espèce football puisqu'il n'y plus aucun objectif à atteindre. On évitera par orgueil de cibler le maintien en Division 1 comme une nouvelle finalité.

  63. Avatar
    Juni entraineur OL - ven 29 Août 14 à 8 h 46

    hiko 100 % OK avec toi
    Maintenant avec le nouveau stade bientôt, faut pas rêver les supporters, va falloir des ANNEES pour recruter des bons joueurs avec les déficits du club depuis 5 ans !!

    C'est dur a avaler cette dégringolade !
    Mais le pire sans doute c'est que ça va durer

  64. Avatar
    gerardos - ven 29 Août 14 à 9 h 06

    BONJOUR .
    DADA MAGISTER BONJOUR TRISTESSE .
    apres 18 ans de présences nos lyonnais vont désormais avoir du temps pour se concentrer sur la ligue 1 ; mister aulas en passe de devenir le fosseyeur du club devra se remettre en question et cesser de nous prendre pour des imbéciles ;
    cet ol la es l equivalent de rien et n est pas en mesure de disputer les premieres places ;

    vide et neant dans toutes ses lignes ,ce n est pas le match d hier qui me fera changer ; alors a ceux ou celles qui déjà pointent le ou les mauvais supporters je dirais simplement que ce blog permet d echanger et d affronter sans violences nos divergences ;
    nous sommes de plus en plus nombreux a critiquer sieur aulas et sa facon d avoir depuis des saisons detruit son equipe ;
    c est un fait avere ;et ce n est e rien faire injure que de dire que cet equipe la est faible ;

    reste désormais a souhaiter une aventure plus glorieuse en ligue 1 ;ce ne sera pas simple au vu de l effectif et des blessures ;et puis le beau gosse lui continu a promener son chien comme si de rien n était ;pourvu que celui ci ne traine pas ce boulet sur terre car la saison de notre champion de l infirmerie serait désormais finie ;

    allez tout va bien ,mister aulas va pouvoir se consacrer a son nouveau stade ; mais hut a l avenir je ne dirais que du bien de notre ol ; histoire de ne pas froisser les supporters ;
    bonne journee ;GERARDOS

  65. Avatar
    fab5.6 - ven 29 Août 14 à 9 h 56

    A quand président seydoux la vente du club !? Ah oui une fois le stade opperationnel ! Tout les clubs côté en bourse (j'ai bien dit tout les clubs) ont du vendre et Lyon fera le même chemin ! Jeu concourt : devinez quelle dictocratie va acheter ol !!!

  66. Avatar
    dada - ven 29 Août 14 à 11 h 23

    Salut à tous
    Je rentre lundi, en attendant il faut soigner notre président jma qui souffre de danic aiguë , son mentaliste va avoir du boulot, courage a lui, nous on fera avec et profil bas toute la saison.

    Bonne journée a tous , ste va redorer le blason régional, du moins il le pense

  67. Avatar
    1976Philippe - ven 29 Août 14 à 13 h 15

    Maintenant , une priorité s'impose immédiatement , du changement dans la cellule de recrutement !!!
    Comment passer à côté de joueurs (transferts ou prêt) comme Stambouli qui ferait un bien énorme avec sa fougue et son vécu (+100 matchs au mhsc)pouvant jouer plusieurs postes ,idem wass ,idem waris ?
    Des joueurs qui amènent un plus sans prendre de risques !

  68. Avatar
    metallica - ven 29 Août 14 à 14 h 44

    Bonjour a tous
    Un salut tout particulier a Hiro et les anciens comme Gerardos. Merci egalement a Tempo pour la pertinence de ses commentaires.

    Ca doit faire 6 mois que je n ai pas poste.... je vais essaye d etre bref, surtout que Hiro a deja beaucoup dit, et je partage son analyse a 95%.

    Si l on essaie de passer en revue les responsabilites des differentes composantes du club dans cet echec. Car c en est un, ne croyons pas ceux qui disent (ou vont nous dire) qu une qualification aurait ete un "heroique exploit". Ca me rappelle Segolene Royal en 2007 parlant de "victoire" apres ses 47%.

    1/ Les joueurs. Ce sont eux qui sont sur le terrain. Je n ai pas vu les matches, mais d apres ce que je comprends la qualif se perd a l aller, non au retour. Une victoire 1 0 a l exterieur avec 10 blesses, meme contre une equipe de CFA, apres tout en Coupe de France on aurait pris ca avec plaisir.
    La qualif se perd a l aller, et il semblerait que les joueurs aient pris l adversaire un peu de haut. INACCEPTABLE. Les jeunes ont beau etre jeunes, ce n est pas une erreur de jeunesse mais juste impardonnable. C est aussi l echec des joueurs cadres (Gonalons + Malbranque) de n avoir pas pu/su mettre leurs coequipiers dans le bon etat d esprit.
    Je veux pas jouer les vieux cons, mais j ai l impression qu il y a un manque de leaders flagrant. Je ne vais pas rappeler le depart de Vercoutre, mais c est pas Danic qui a pris sa place de leader, ni le taiseux Malbranque...

    2/ Le staff. Dur de degager une responsabilite, c est clair Fournier a tatonne mais qui n aurait pas tatonne avec les absents?? Si il y a un reproche a faire, c est de ne pas avoir mis les joueurs dans les bonnes conditions au match aller, mais lui aussi n a pas enormement d experience europeenne. Apres tout les Verts avaient echoue lamentablement l annee derniere avec Galtier, qui n est pas incompetent

    3/ Le staff medical.
    Je ne suis pas medecin, mais bien sur je suis interpelle. Duverne part, il est remplace, nous croyons en une amelioration (moi le premier), et c est le contraire qui se passe. Jusqu a Fekir je voulais encore croire a la malchance, mais depuis on a 5 blesses supplementaires. La prise de parole de Gonalons est tres inquietante. Certains ici accusent les kines? Je ne sais pas, mais voyons plutot:
    Fofana est blesse depuis avril je crois, pourquoi se fait il operer fin juin debut juillet???
    Grenier manque le mondial sur blessure avec un probleme qu il traine pendant plusieurs mois, pourquoi ne revient il pas de l intersaison reconstruit a bloc?
    Gourcuff, je prefere ne pas en parler, Hiro a deja tout dit il y a quelques jours. Je pense qd meme qu un Juni aurait pris hier le risque de jouer, pour le bien de l equipe....

    4/ Aulas
    Pour moi le virage de la politique du club se comprend completement. Je suis pret a accepter qu on ne sera pas champion pendant 2-3 ans, a condition de voir jouer une equipe qui se donne a fond. Ce qui fut le cas la saison derniere. C est plus la gestion de cas personnels qui m interpelle. Je defendrai toujours Gomis/Briand face a Aulas; Quand je le vois parler de Benzia dont la mentalite n a pas toujours ete exemplaire, je me dis ou va t on si meme JMA se met a renoncer a une education digne de ce nom. Le crack marocain du Barca, je lis pas la presse espagnole mais je vous mets au defi de trouver des articles comme quoi il exigerait du temps de jeu.

    Encenser des gens qui n ont rien prouve, ca s appelle de la flatterie, c est tout.

    Donc si le virage en lui meme est fonde (de toute facon on a pas le choix), les choix qui sont faits ne sont pas bons.
    Lorsqu on a pas d argent, on a moins de marges d erreur. Mais cela a ete dit, pas besoin d argent pour etre intelligent, surtout dans le recrutement. Pour le prix d un Yattara qui est un joueur moyen de L2, il y a bien un attaquant sud americain qui traine quelque part et coute moins cher et est bien meilleur (je sais on a pas achete Yattara, mais on aurait pu le vendre et avoir mieux pour le meme argent. Cf Nby Sarr)

  69. Avatar
    metallica - ven 29 Août 14 à 14 h 46

    Bon j ai pas ete si bref que ca....

    Je voulais juste dire que la responsabilite etait partagee a tous les etages. Les prochaines semaines nous diront ce que ce groupe a dans les tripes.
    Allez l OL

  70. Avatar
    gerardos - ven 29 Août 14 à 18 h 23

    pauvre aulas qui tacle danic ,eternel remplacant et qui selon aulas serait presque responsable des faiblesses lyonnaises ;
    ra le bol de ce president qui depuis des saisons a vendu ses meilleurs joueurs pour effacer ses propres fautes ;
    facile de mettre 1 joueur sur 15 dans l œil du cyclone ;
    non mister aulas c est vous le premier responsable de ce que nous voyons sur les terrains ;

    heureusement votre joueur fetiche a refait du velo ;peut etre qu en 2015 il sera fin prêt pour le tour de France ....
    ras le bol de ce pesident toujours a mentir pour degager ses fautes et s exonerer des erreus que lui seul a faites ;

    lyon est dorénavant a sa place ;elle se situera entre la 8eme ou 10 si tout va bien ,sinon pain sec sans eau pour les abonnes qui se sont bien fait avoir pour la saison 2014- 2015 ;
    bonne soiree ;GERARDOS

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut