Jean-Michel Aulas : "Lyon est maltraité"

A l'issue de la défaite de l'OL face au PSG, samedi soir, au Stade de France, Jean-Michel Aulas est monté en première ligne pour dénoncer les décisions litigieuses de l'arbitre Stéphane Lannoy.

A la mi-temps, vous avez rédigé un tweet pour fustiger l'arbitrage de cette finale...

Jean-Michel Aulas : Sur Twitter, j’ai réagi à chaud ! Maintenant, je peux m’exprimer à froid. Je souhaite d’abord féliciter le PSG, ils ont fait un bon match avec une bonne équipe. On s’est retrouvés face à une machine dont le plan de jeu consistait à faire durer le match. Le premier but parisien est venu rapidement contrarier le plan mis en place par Rémi Garde. On avait prévu cette hypothèse et c’est ce qui s’est passé. Sauf qu’entretemps il y a eu ce penalty. Il y a parfois des penaltys discutables, mais là, je viens de revoir les images, l'action est 2 mètres en dehors de la surface. Anthony [Lopes, le gardien de l'OL] est percuté par le joueur parisien a posteriori.

On est dans une hérésie incroyable. Je l’ai dit à M. Lannoy en tribune officielle. Ce qui me gêne, ce n’est pas l’erreur en tant que telle mais, lorsque les erreurs sont toujours dans le même sens… Il y a eu Monaco, Saint-Etienne, Paris. Le PSG n’a pas besoin d’avoir des penaltys non valables pour gagner. C’est une grande équipe, entraînée par un grand entraîneur, un club qui investit près de 500 millions d’euros pour constituer une grande équipe française et tout le monde doit en être ravi. Sur le terrain, on doit se respecter mutuellement. J’ai vraiment l’impression que Lyon est maltraité. Très franchement, lors de ses cinq derniers matchs, l’OL a été véritablement lésé par des arbitrages qui sont en déséquilibre.

Il va falloir rebondir dès mercredi en Ligue 1 contre Toulouse…

Sur 2014, avec le PSG, on est la meilleure équipe du championnat. Il faut continuer dans ce même état d’esprit collectif, qui vient s’opposer aux individualités qu’on rencontre. Ces efforts sont remis en cause par des erreurs d’arbitrage, ça peut poser problème sur le plan mental. J’espère que les joueurs auront encore plus de courage pour aller affronter trois jours après cette équipe de Toulouse. On va essayer de faire en sorte que cet OL qui a des qualités sur le plan collectif puisse tirer les fruits de ce qu’il entreprend.

Allez-vous rencontrer prochainement Rémi Garde pour évoquer avec lui son avenir ?

Oui, je souhaite qu’on laisse passer les matchs contre Toulouse et Bastia. Après, on aura l’occasion de discuter et de comprendre quelles sont ses interrogations. On a affaire à un entraîneur de qualité qui a une forte sensibilité, c’est pour ça que l’injustice peut amener des gens équilibrés à avoir des réserves. On essaiera de voir les points sur lesquels on peut l’aider. C’est un garçon avec tellement de qualités que ça serait un gros coup pour l’OL de le perdre. On va essayer de le convaincre de rester avec nous.

Crédit photo : AFP

68 commentaires
  1. Avatar
    rastaman - dim 20 Avr 14 à 8 h 59

    bravo aulas ..la on te soutient a cent pour cent...on croise les doigts pour toulouse , a savoir tomber sur un bon arbitre....

  2. Avatar
    lapardieu - dim 20 Avr 14 à 9 h 05

    l'arroseur arrosé il a tellement bénéficié des faveurs lors des matchs contre Nice , Valenciennes et bien d'autres encore puis contre Bordeaux en 1/4 de C1 à l'allzer comme au retour

    Personne n'en parle c curieux

  3. Avatar
    Juni entraineur OL - dim 20 Avr 14 à 9 h 29

    lapardieu :
    Bien sur que si on en parlais à l'époque, au spécialiste ...
    La dans le cas du Quatar saint Germain, personne n'en parle !

    Je me languis de voir le jour ou nasser laissera tomber son joujou pour aller jouer aux billes ailleurs, ça va être jouissif !
    dans 5 ans, 10 ans, peut importe, plus on attend et plus çà va être bon !
    Tout va s'ecrouler comme un jeu de quilles !

  4. Avatar
    Sony07 - dim 20 Avr 14 à 9 h 38

    Je me demande ce que vient faire "lapardieu" sur ce site, il dénigre systématiquement l'OL, et sur ce match il y a deux faits de jeu contre nous : le premier sur une faute imaginaire de malbranque qui à bien taclé le ballon et ensuite le joueur et surtou il réussit à faire une passe à Lacazette qui se serait retrouvé en bonne situation face à Douchez sans que ce cher arbitre siffle faute contre nous.... et le deuxième sur la sortie (hasardeuse) de Lopez en dehors de sa surface et pénalty...on connais la suite.
    Je partage l'idée de RG de se passer d'arbitre (sic)
    Cette année c'est trop, je me demande ce qu'il faudrait faire pour inverser cette série d'injustices ?

  5. Avatar
    lapardieu - dim 20 Avr 14 à 9 h 48

    Je ne suis pas anti Lyon ou pour Lyon simplement il faut se rappeler que LYON a bénéficier d'autant de faveur dans le passé que d'erreurs soit-disant cette année

    les autres clubs se sentaient lésé eux aussi et il ne l'a ramené comme le fait Lyon

  6. Avatar
    vileo - dim 20 Avr 14 à 10 h 11

    cela ne change rien aux problèmes d'arbitrage récurant pas seulement contre Lyon,et les arbitres de surface ne servent strictement a rien ,mais ils sont bien placer pour voir le match au moins ,la vidéo serait très simple a mettre en place sur ces rencontre puisqu'elle existe déjà ,cela s’appelle retransmission TV ,d’ailleurs ces images son diffusées sur les écrans alors ,compliqué ?
    en tout cas je suis fier de la saison de Lyon qui aura joué a fond toute les compétitions ,avec ses moyens c'est le seul en France ,il reste encore a passer devant les vert et après .....

  7. Avatar
    le-gone-du-69100 - dim 20 Avr 14 à 10 h 25

    la pardieu tu racontes n'importe quoi même les exemples que tu cites sont pour la plupart faux.

  8. Avatar
    magister72 - dim 20 Avr 14 à 10 h 54

    en plus d'être systématiquement volé, on a un troll de première bourre qui passe son temps a diffamer l'ol et ses éléments.
    une finale méritait surement mieux qu'un arbitre déficient.
    en même temps, vu l'état de déliquescence de l'arbitrage Français faut pas s'étonner ....

  9. Avatar
    scorpion - dim 20 Avr 14 à 11 h 22

    On un troll (taré?inculte ?) qui se réjouit à chaque fois des soucis de l'OL
    C'est surement un pauvre gars sans occupation et qui rumine sur un site qui n'est pas le sien ( en a t il un ?) dont le cerveau doit équivaloir à celui d'un poulpe atteint de maladie dégénérée !
    @ Magister
    Arbitre hier soir déficient ,et oui mais en plus il parait que c'est le meilleur Français ! Avant le match on nous à présenté de nouveaux arbitres (jeunes pour la plupart ) qui viennent d'etre nommé ( des débutants d'après ce que j'ai cru comprendre) et hier qu'ont ils vus Un LANNOY dans toute sa splendeur !!
    Je n'occulte pas les arbitres "assistants" comme pour les matchs antérieurs ont fait également des prouesses !!( Monaco)
    Je suggère à JMA d'investir pour la prochaine saison dans un chenil ou ne seront admis que des Labradors ( Sacré bénef pour le club )
    Bon hier dans la voiture au retour on à bien pu s'épancher sur notre sort ,mais j'ai encore les boules ce matin

  10. Avatar
    scorpion - dim 20 Avr 14 à 11 h 28

    Au fait pour le Labrador Lapardieu ,tu veux le numéro 1 ?
    Au moins tu seras bon à quelque part !!!

  11. Avatar
    scorpion - dim 20 Avr 14 à 11 h 51

    AIE c'est vrai Labrador est une insulte ,je m'autocensure une heure !

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 20 Avr 14 à 12 h 57

    Lapardieu,tu as déja vu par éxemple dans le passé un arbitre accorder trois buts à l'ol sur hors-jeu? non.Franchement tu dit n'importe quoi

  13. Avatar
    cleo - dim 20 Avr 14 à 13 h 18

    Completement aneantie par ce qui s est passé hier soir, dégoûtée, révoltée par tant d'injustice!!! Peno inexistant mais juste avant jamais y a faute sur Steed sifflée alors qu'Alex filait au but et croyez.moi il l aurait.mis

  14. Avatar
    cleo - dim 20 Avr 14 à 13 h 21

    Sinon pour lapartdieu, mm pas la peine de lui repondre , c est un troll en effet peut etre.un vert aigri allez savoir!!!

  15. Avatar
    Juninho-delgado - dim 20 Avr 14 à 14 h 13

    On connait tous la réponse dans un coin de notre tête, Le quatar a sorti un gros chèque comme les Russes avec Monaco, le football français est un football corrompu grâce aux arbitres vicieux et avares.

  16. Avatar
    ol-91 - dim 20 Avr 14 à 14 h 48

    Vu la subtilité des propos, ce n'est pas peut-être mais obligatoirement un Ver.

  17. Avatar
    OL-38 - dim 20 Avr 14 à 14 h 50

    Bonjour à tous,
    Là JMA à raison et dis des choses vrai dans son interview.

  18. Avatar
    scorpion - dim 20 Avr 14 à 17 h 29

    A ce rythme bientôt une entrée fracassante d'arbitres aux guignols de l'info !!!
    Le seul soucis ,on peut pas les mettre tous !!
    Lequel choisir ?
    Il y a un choix important !!

  19. Avatar
    olympique lyonnais62 - dim 20 Avr 14 à 18 h 10

    bref
    moi je dit oui a eu fautes d arbitrage ,pas penalty !!!
    mais on aurait eu plus de talent sur la pelouse , on aurait peut etre gagne 3-2
    donc 1-1 (score final 2-1) faute d arbitrage ok
    mais aulas ne te plaint pas (trop tard)
    lyon a perdu cette finale (point barre)
    on va pas en parler 234 ans lol (on pourra pas de toute facon) !!!
    moi je veux surtout que remi garde prolonge (surtout)
    est que lon melange tres bon joueurs de foot est tres bon joueurs de cfa (en ligue1 ca passe) 5 eme
    l annee prochaine ci le mercato n est pas un fiasco (3eme minimum)
    🙂

  20. Avatar
    olympique lyonnais62 - dim 20 Avr 14 à 18 h 20

    paris est un clip depuis 2 ans en ligue1
    mais lyon revient avec son stade , son centre de formation
    TOP EUROPEEN
    bref patiente , avec un tel jeu
    lyon retrouvera la ligues des champions surement l annee prochaine
    hate hate
    ci aulas ne fait pas n importe quoi !!! avec remi garde est avec les depart est arrives , on sera 2eme voir 3 eme lannee proch
    lyon reste est restera le club qui travaille le plus en ligue1
    fair play ect ,,,,
    est le travail fini toujour par payer

  21. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 21 Avr 14 à 0 h 16

    Salut à tous,

    J'avoue être assez interpellé par certaines réactions et je suis déçu de voir JMA retomber dans ses travers.

    Je comprend complètement la frustration engendrée par la défaite. L'ensemble du club (joueurs, staff, dirigeants, supporters) ne peut qu'être déçu de cette défaite contre un PSG tout sauf impressionnant. Qui aurait cru que l'OL puisse tenir la dragée haute à Paris il y a quelques mois, lorsque l'équipe, enlisée dans ses difficultés, prenait quatre buts au Parc des Prince ?

    Cela étant, nous ne devons pas nous accrocher à un fait de jeu pour expliquer la défaite de l'OL. Bien entendu il n'y avait pas penalty. Seulement, si l'arbitre avait vu juste, la sanction aurait été l'expulsion d'Anthony Lopes qui n'a pas à se mettre dans cette situation. Je l'aime beaucoup mais là il n'a pas assuré, c'est une erreur de jeunesse. Bref, imaginez Lyon réduit à dix dès la 30e, qu'est-ce que cela aurait donné ? Aurait t-on pu ne serait ce que croire à la victoire dans cette situation ? Je n'en suis pas sûr. Vous allez me dire : "2-0 à la 30e ce n'est pas forcément mieux". Peut être, mais personne ne le saura jamais.

    Le vrai problème de l'arbitrage, c'est qu'il est tellement nul en France que personne n'a confiance. Très vite les gens sont tentés de crier au complot ou plus simplement d'expliquer l'issue finale d'un match par la performance de l'arbitre. Est-ce qu'une réforme de A à Z de l'arbitrage français changerait la donne ? Je ne sais pas tant le problème est profond. Mais cela ne m’empêchera pas de penser que la mauvaise décision de Lanoy ne coute pas la victoire à l'OL. Je regrette bien plus les absences, qu'elles soient dues au blessures ou aux suspensions.

    Au final, le PSG bat un OL évoluant sans 4 voire 5 titulaires. Cette situation est très frustrante étant donné le scénario du match mais au fond, quoi de très anormal ? Malheureusement pas grand chose. D'autant que l'OL rate son entame de match, personne ne peut le nier. Mais qu'importe, ils ont tout donné et c'est bien ça qui compte. Tout le monde peut être très fier d'eux et très heureux du parcours accomplit. Pas la peine de désigner un coupable.

    La saison se termine tout doucement mais il reste un objectif à atteindre : la 4e place pour un accès plus rapide à l'Europa League (et un peu plus d'argent). Si l'OL y parvient, la saison sera loin d'être ratée. OK l'équipe aurait pu finir 3e, peut être même gagner une coupe, mais je n'oublierai jamais qu'en partant de si loin, il était presque impossible d’espérer de si beaux parcours en CdL et en EL. Prenons notre mal en patience. Il y aura peut être des départs cet été mais si l'état d'esprit du collectif reste intact, nous pouvons être certains que l'OL gagnera à nouveau des titres, quelque soit la performance de l'arbitre !

  22. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 21 Avr 14 à 0 h 18

    Salut à tous,

    J’avoue être assez interpellé par certaines réactions et je suis déçu de voir JMA retomber dans ses travers.

    Je comprend complètement la frustration engendrée par la défaite. L’ensemble du club (joueurs, staff, dirigeants, supporters) ne peut qu’être déçu de cette défaite contre un PSG tout sauf impressionnant. Qui aurait cru que l’OL puisse tenir la dragée haute à Paris il y a quelques mois, lorsque l’équipe, enlisée dans ses difficultés, prenait quatre buts au Parc des Prince ?

    Cela étant, nous ne devons pas nous accrocher à un fait de jeu pour expliquer la défaite de l’OL. Bien entendu il n’y avait pas penalty. Seulement, si l’arbitre avait vu juste, la sanction aurait été l’expulsion d’Anthony Lopes qui n’a pas à se mettre dans cette situation. Je l’aime beaucoup mais là il n’a pas assuré, c’est une erreur de jeunesse. Bref, imaginez Lyon réduit à dix dès la 30e, qu’est-ce que cela aurait donné ? Aurait t-on pu ne serait ce que croire à la victoire dans cette situation ? Je n’en suis pas sûr. Vous allez me dire : « 2-0 à la 30e ce n’est pas forcément mieux ». Peut être, mais personne ne le saura jamais.

    Le vrai problème de l’arbitrage, c’est qu’il est tellement nul en France que personne n’a confiance. Très vite les gens sont tentés de crier au complot ou plus simplement d’expliquer l’issue finale d’un match par la performance de l’arbitre. Est-ce qu’une réforme de A à Z de l’arbitrage français changerait la donne ? Je ne sais pas tant le problème est profond. Mais cela ne m’empêchera pas de penser que la mauvaise décision de Lanoy ne coute pas la victoire à l’OL. Je regrette bien plus les absences, qu’elles soient dues au blessures ou aux suspensions.

    Au final, le PSG bat un OL évoluant sans 4 voire 5 titulaires. Cette situation est très frustrante étant donné le scénario du match mais au fond, quoi de très anormal ? Malheureusement pas grand chose. D’autant que l’OL rate son entame de match, personne ne peut le nier. Mais qu’importe, ils ont tout donné et c’est bien ça qui compte. Tout le monde peut être très fier d’eux et très heureux du parcours accomplit. Pas la peine de désigner un coupable.

    La saison se termine tout doucement mais il reste un objectif à atteindre : la 4e place pour un accès plus rapide à l’Europa League (et un peu plus d’argent). Si l’OL y parvient, la saison sera loin d’être ratée. OK l’équipe aurait pu finir 3e, peut être même gagner une coupe, mais je n’oublierai jamais qu’en partant de si loin, il était presque impossible d’espérer de si beaux parcours en CdL et en EL. Prenons notre mal en patience. Il y aura peut être des départs cet été mais si l’état d’esprit du collectif reste intact, nous pouvons être certains que l’OL gagnera à nouveau des titres, quelque soit la performance de l’arbitre !

  23. Avatar
    olympique lyonnais62 - lun 21 Avr 14 à 2 h 02

    des depart remplacer 🙂

  24. Avatar
    rastaman - lun 21 Avr 14 à 9 h 35

    hiko , t'as revu les images , va voir ton ophtalmo ou sinon demande à grenier de te vendre un labrador.....

  25. Avatar
    rastaman - lun 21 Avr 14 à 9 h 39

    quant à aulas il monte au créneau pour justement dire haut et fort que l'injustice a assez duré...bravo à lui, cent fois bravo,mille fois bravo même....

  26. Avatar
    jolann69 - lun 21 Avr 14 à 9 h 54

    @Hiro, la ou je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, c'est que comme le dis Aulas, faire autant d'effort qui ont été fait par les joueurs pour remonter la pente, dans un état de fatigue vraiment avancé, pour ne pas avoir de résultats derrière en partie à cause d'erreur d'arbitrage, cela pèse sur le moral et peut avoir un effet désastreux pour la fin de saison. Effectivement, on peut dire que nous sommes parti de trop loin, mais si nous avions été jugés correctement lors de notre match contre les grosses équipes comme par hasard (Monaco, Lille, ASSE), nous nous battrions pour la LDC en ce moment, et nous aurions peut être réussi à gagner la coupe .... Et se battre pour la LDC ca aurait tout changé pour la saison prochaine, au niveau économique, mais également dans notre attrait vis à vis des joueurs potentiels à recruter.
    Quand à l'état d'esprit l'année prochaine, rien ne dit qu'il sera conservé sans Gonalons le capitaine, Gomis, Vercoutre et dans une moindre mesure Gourcuff (car je ne pense pas qu'il ai pesé sur l'état d'esprit du groupe, tant par son caractère que par ses nombreuses absences, mais il a eu au moins le mérite de centré sur lui toute la haine et l'attention des journalistes et autres, laissant le reste du groupe relativement tranquille...)
    Moi je suis très inquiet pour la fin de saison, et heureusement que Marseille ne nous met pas de pression, mais bon on va encore devoir allé chez eux pour un match qui vaudra cher ....

  27. Avatar
    sylvaingre33 - lun 21 Avr 14 à 10 h 04

    Bonjour à tous,

    Hiro, l'expulsion de Lopes Samedi aurait de toute façon été inuste vu qu'il n'était pas le dernier défenseur (Umtiti était passé derrière et était même en avance sur Lucas après la tête s'il n'y avait pas eu faute). Donc la sanction logique était coup franc et carton jaune. Après, je ne sais pas si ça aurait changé le résultat du match, mais cette accumulation d'erreurs commence à être fatigante...

  28. Lyolicha
    Lyolicha - lun 21 Avr 14 à 11 h 05

    lapardieu:Le mec qui vit constamment dans le passé.Entre temps l'ami,de l'eau a coulé sous les ponts.Moi je suis consterné de ces décisions arbitrales.Comment peut-on espérer gagner,quand un arbitre siffle ce que lui a envie.Faut souligner,que lorsqu'on gagne,il y'a aussi des litiges.On en parle moins car on a gagné.Puis ce qu'a dit le consultant est plutôt marrant mais les gens vont finir par y croire.(JM Aulas n'a plus les moyens de payer les arbitres, Paris si) Voilà son tweet !!

  29. Avatar
    scorpion - lun 21 Avr 14 à 11 h 18

    Lapardiable

    Celui qui mérite le plus de soulever la coupe samedi c'est la noix !

  30. Jacks
    Jacks - lun 21 Avr 14 à 11 h 21

    A vrai dire, je m'attendais à un peu de pondération de la part du président ou même de Garde a posteriori. Sur le coup la rage nous semble légitime, cette accumulation qui atteint son paroxysme un soir de finale, mais malgré cette rage nous étions plusieurs à souligner qu'on ne pouvait pas convenir que SEUL l'arbitrage était à l'origine de la défaite. D'accord avec Hiro sur ce point, on ne peut évidemment pas affirmer que Lyon l'aurait emporté sans ce pénalty. le match aurait été différent, mais dans quelle mesure...

    C'est une bonne chose de s'insurger d'une seule voix contre ces faits de jeu qui sont incroyablement défavorables depuis quelques semaines, parce que contrairement à ce qu'on peut lire à droite ou à gauche les réactions avaient jusqu'ici été plutôt "raisonnables" au sein du club. Mais sur cette finale ça ne doit pas occulter l'entame catastrophe, ainsi que la piètre performance de certains joueurs. Dabo (les latéraux globalement), les jeunes également dont Lopes fait partie... Reconnaitre ceci n'équivaut pas à les blamer, les pointer du doigt, mais seulement être honnête sur cette équipe de jeunes et de remplaçants qui ne peuvent pas non plus renverser des montagnes...

    Sinon y'a un point où on risque de se fâcher, parce que si le péno est inexistant il y a bien faute et rouge pour moi. sylvaingre, dans les lois de ce sport le "dernier defenseur" n'existe pas, c'est comme la fameuse "main décollée du corps". C'est à l'appréciation de l'arbitre, à savoir s'il juge qu'il y a jeu dangereux ou encore la probabilité de marquer sans cette intervention. Pour la 2e fois de la soirée, la sortie de Lopes est foireuse... un gardien ne doit pas se retrouver les deux genoux en avant au niveau du torse d'un adversaire... enfin ça, c'est mon interpretation.

  31. Lyolicha
    Lyolicha - lun 21 Avr 14 à 11 h 26

    Exactement Jacks,je crois que tout est dis.

  32. Avatar
    scorpion - lun 21 Avr 14 à 11 h 38

    Bonne photo du progrès sur l'action ,on voit très bien Lopez les genoux en avant ,mais derrière Lucas ,celui ci étant déjà passé après LOPEZ et c'est la main du gardien qui touche le qataris !!

  33. Avatar
    sylvaingre33 - lun 21 Avr 14 à 12 h 19

    Jacks. Lucas a le pied tout aussi haut, donc si on considere la dangerosité, les 2 doivent sortir.

    Et selon tes critères, Barthez en finale 98 devait aussi prendre un rouge sur sa sortie sur Ronaldo....

  34. Jacks
    Jacks - lun 21 Avr 14 à 12 h 55

    Tu plaisantes sylvaingre?? D'une Barthez n'arrive pas les deux genoux en avant, donc on peut difficilement interpréter comme jeu dangereux, de deux il est dans sa surface et SURTOUT il joue le ballon et le dégage des deux mains!! Besoin de préciser qu'au football la faute se distingue avant tout par le fait que le joueur ne touche pas le ballon, qu'il s'agisse d'un tacle ou encore d'une sortie de gardien? Lopes fait faute justement parce qu'il ne touche pas le ballon (loin s'en faut) et qu'il est considérablement en retard. Et scorpion, que se soit sa main qui touche le Brasilou ne change rien... il y a un contact, certes pas un gros choc frontal mais ça revient au même. Comme lorsqu'un gardien plonge dans les pied de l'attaquant, s'il ne touche pas la balle et que son vis-à-vis est effleuré, il y a pénalty... L'action je l'ai revisionnée plusieurs fois, avec divers angles et arrêts sur image, pour moi il y a incontestablement faute et jeu dangereux.

    Votre mauvaise foi me rend dingue, mais je m'y attendais.

  35. Avatar
    ol-91 - lun 21 Avr 14 à 14 h 38

    Il y aura toujours cette histoire d'un gars qui tombe quand on lui touche le bout des doigts... Ajoutons pour l'excuser au mieux qu'il était emporté par son élan dans le vide.
    Par ailleurs, il s'est vu assez souvent qu'une équipe qui joue à 10 n'est pas nécessairement diminuée dans le dynamisme de son jeu. On a même constaté le contraire ! Ce qui amène à la réflexion qu'un joueur au moins, pour diverses raisons, ne sert parfois à rien sur un terrain.
    Enfin, la question reste posée : l'OL a-t-il été vraiment handicapé par l'absence de certains titulaires ? On n'a pas toujours été très bons quand on les a eus tous ! Et les remplaçants ont tellement bien compensé que je suis persuadé qu'on n'aurait pas fait mieux, sinon moins.

  36. Avatar
    ol-91 - lun 21 Avr 14 à 14 h 49

    Difficile de trancher si JMA a mal réagi. Il s'était tenu coi pendant assez longtemps et c'était tout à son honneur. Ses joueurs à une époque pouvaient avoir eu à ses yeux un comportement professionnel réprimandable. C'est lui le patron. Mais on ne saurait lui reprocher de défendre fortement ses joueurs quand ils ont fait à plusieurs reprises du très beau travail. En additionnant les bévues arbitrales en un très court laps de temps et majoritairement sur la même équipe, garder son calme peut devenir surhumain. Les places au classement coûtent cher aujourd'hui.

  37. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 21 Avr 14 à 15 h 08

    Re salut à tous,

    Tout d'abord je tiens à rassuré rastaman sur l'état de ma vue, je n'ai jamais eu aucun problème et aux dernière nouvelles cela n'a pas changé 😉

    En revanche je m'inquiète un petit peu de sa capacité à lire correctement puisque j'ai écris noir sur blanc qu'il n'y avait pas penalty.

    Par contre je continue d'être convaincu que la sanction exacte était coup franc plus expulsion. Pour tout dire, j'ai regardé le match avec un ami lyonnais et des amis parisiens et nous étions tous d'accord pour dire que chaque équipe s'en était bien tirée. Le PSG pouvait prendre un avantage plus important mais Lyon n'était pas réduit à 10. Curieusement j'étais plus confiant à 11 contre 11 qu'à 10 contre 11 pour revenir au score, ce même si l'OL était déjà mené 2-0 à la 30e. Peut être qu'en restant à 1-0 nous aurions pu gagner le match, même privé d'un joueur mais tout ceci relève de la science fiction, nous n'aurons jamais la réponse.

    Désolé mais je n'arrive pas à comprendre en quoi Lyon pouvait plus facilement gagner ce match sans le penalty. Cela fait plus de 10 ans que je supporte l'OL et des erreurs d'arbitrage coutant des matchs, j'en ai vu beaucoup. Le penalty non sifflé sur Nilmar lors de PSV-Lyon par exemple. Là OK, l'arbitre coute la victoire (à condition de mettre le péno bien sûr, ce qui n'est pas complètement assuré). Plus récemment Lyon-Monaco, trois buts hors jeu. Bien sûr que c'est un scandale ! L'arbitrage est ultra mauvais en France depuis des années, cela n'est pas nouveau. Mais qu'est-ce qu'on peut y faire ? A part ce battre pour une réforme complète et une meilleure formation des arbitres, je ne vois pas. Au fond le principal problème est là : l'arbitrage ne sera jamais irréprochable aux yeux de tous mais si déjà il était davantage au niveau, il y aurait moins d'erreurs sur l'ensemble d'une saison donc moins de colère et de frustration emmagasinée par les équipes.

    Seulement je ne suis pas prêt malgré tout à expliquer n'importe quel revers par l'arbitrage. Il faut que nous soyons conscients de certaines lacunes de l'OL et qu'on ne peut pas toujours les combler avec notre état d'esprit vaillant et combatif. Comme je l'ai dit, je regrette bien plus les absences de Grenier, Gourcuff, Fofana, Ferri ou Miguel Lopes que l'erreur de Lanoy. Je regrette également l'entame ratée et la sortie foireuse de Lopes qui me met en situation d'être durement sanctionné. Le club et l'équipe doivent encore progressé dans pas mal de domaines. Nous ne pouvons plus nous permettre d'avoir autant de blessés et certains joueurs doivent encore prendre de l’expérience pour les grands rendez-vous.

    Quant à l'état d'esprit, je suis comme toi jolann69 inquiet pour l'an prochain. Garde va t-il rester ? Si oui avec quels joueurs ? Ces intersaisons ont toujours quelque chose de flippant. Seulement j'ai quand même l'impression qu'il s'est passé quelque chose dans les têtes lyonnaises cette saison. D'abord, le président à semble t-il davantage conscience de l'importance du sportif donc il ne va, je l’espère, pas chercher à vendre tout le monde. Ensuite, les jeunes qu'on a longtemps attendus semblent enfin répondre présent, affichant des qualités au plus haut niveau. Les Ferri, Tolisso, Fekir que nous voyons de plus en plus vont je l’espère continuer à progresser et devenir les bons joueurs que nous attendons. La plupart des jeunes présents dans le groupe pro semblent enfin conscients du chemin à faire pour jouer à l'OL et ça, quoi qu'on en dise, c'est très très important. C'est pour cela que je dis que l'état d'esprit peut être préservé. Même privé de certains cadres, l'OL peut continuer à progresser si le déclic s'est fait dans les têtes des joueurs censés prendre la relève !

  38. Avatar
    XUO - lun 21 Avr 14 à 18 h 22

    Hiro

    Pour ce qui est du penalty oublié lors de la rencontre contre Eindhoven, je me souviens n'avoir eu, sur l'instant, aucune certitude.
    En revanche, lors des tirs au but, pourquoi l'arbitre accompagne-t-il ben Arfa quasiment épaule contre épaule, en lui tenant d'inutiles propos, si ce n'était pour le déstabiliser. Tu penses, un gamin de 17 ans!
    Je pense sincèrement que cette rencontre a été achetée, le penalty n'en étant qu'un épisode. Van Bomel n'aurait jamais dû terminer la rencontre.

  39. Avatar
    sima - lun 21 Avr 14 à 18 h 40

    Entièrement d'accord Xuo.
    On retient le penalty sur Nilmar mais les tacles à la carotide sur Malouda sans aucun jaune ça c'était vraiment dégueulasse et ça allait au-delà de l'erreur d'arbitrage.

  40. Avatar
    huck - lun 21 Avr 14 à 18 h 55

    bonjour à tous

    à Hiro en particulier

    je te réponds, et je ne suis pas totalement d'accord avec toi !
    tu sembles te focaliser sur le "oui ou non" pénalty .. or c'est "non" puisque c'est en dehors de la surface .. ensuite qui lève le pied et les bras, Antho ou machin du qsg ?? .. étant supportrice et pas analyste en football, pour moi c'est ANTHO qui a raison !! point barre
    mais ça c'est la mauvaise foi qui devrait dégouliner de chaque supporter à chaque match :mrgreen:

    ensuite tu sembles occulter totalement la phase de jeu à partir de laquelle débute le duel Antho vs machin du qsg .. c'est à dire la faute INEXISTANTE de Steed, qui récupère sans faute le ballon et à ce moment là, Alex est seul face au gardien et il y a 1-0 ... ça peut faire 1-1 (comme Alex peut louper aussi, mais connaissance le garçon 🙄 )
    bilan 2-0 pour les parigots !

    maintenant, les fautes contre l'OL s'accumulent et la coupe semble pleine pour le Président et pour les joueurs .. cette équipe est jeune, leurs pleurs et leur révolte sont HUMAINS, simplement humains, la labrador de Clément c'est un cri du cœur .. trop c'est trop pour ces jeunes, après Lille, Monaco (là c'est le pompon ... à ce sujet, tu fais de belles phrases pour la finale, mais je n'ai pas lu de belles phrases sur 3 buts HJ sur un même match, là aussi tu va me démontrer par a+b que peut-être Monaco ceci ou Monaco cela, comme tu le fais avec le qsg ... ) et le derby .. c'est juste "labradoresque" !!

    je t'avoue je suis un brin énervée quand je lis ta façon de discréditer les arbitres, les pauvres .. depuis Lille ce qu'ils accumulent contre l'OL, me fait quand mm réfléchir ! faut pas déconner quand mm, il peut y avoir des fautes, mais SYSTEMATIQUEMENT c'est rageant (C.Turpin a été plutôt pas mal contre le qsg !!)

    quand Rémi Garde, dit qu'il va voir avec son collègue de Toulouse pour s'auto-arbitrer, c'est dire son ras le bol et sa frustration .. !

    les jeunes joueurs n'apprécient pas l'injustice et là, car malgré leurs efforts colossaux, il y a tjrs un arbitre pour tout fausser .. !

    c'est un ras le bol général !

    les lacunes de l'OL, elles existent, mais sérieusement tu crois qu'ils ne payent pas le prix fort cette saison, entre blessures et le reste ?
    quand l'OL disposait de son équipe type, je pense que peu d'équipes pouvaient les battre ... idem, avec le milieu Gonalons/Fofana/Grenier/Gourcuff à 100% de leur force, la Juve ne serait pas en 1/2 finale ..

    pour moi l'erreur de Lannoy est une énième erreur d'arbitrage qui prive l'OL de quelque chose .. (du moins sur les matchs de championnat)

    samedi soir pour ma part, j'étais persuadée que l'arbitre allait faire la différent en défaveur de l'OL .. je l'avais parié avec les personnes qui regardaient le match avec moi, au plus profond de moi, je sais que l'OL ne pouvait pas gagner ce match, qu'il ne fallait pas que l'OL gagne ce match !!

    je suis fière de cet OL ♥ ♥ qui joue avec des jeunes joueurs qui respectent les consignes et le maillot qu'ils ont sur le dos ! qui sont conscients d'être sur le terrain parce qu'il y a des absents et qui reviendront sur le banc dès que les blessés seront de retour !!

    ils ont fait jeu égal avec la Juve, et surtout avec le qsg et ses mégas stars !! remémore toi le duel Ferri/T.Motta et ses gestes élégants .. j'ai aimé l'attitude de Jordan et cet OL mérite beaucoup de chose de la part des supporters et pas des analyses dignes du CFC !!

    maintenant, nous n'en sommes pas à la saison prochain, mais au prochain match contre Toulouse .. !
    ce que tu dis c'est en gros de la langue de bois, car tout le monde le pense et tout le monde l'espère !

  41. Avatar
    sima - lun 21 Avr 14 à 19 h 11

    Excellent le labradoresque!

  42. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 21 Avr 14 à 19 h 51

    Coucou huck,

    Décidément il y a des messages que je ne dois pas arriver à faire passer puisque nous sommes d'accord sur pas mal de points 😉

    Donc, pour la 3e fois NON il n'y a pas penalty. Je le sais. Simplement je maintien qu'il doit y avoir expulsion d'Anthony Lopes sur cette action. L'arbitrage repose en partie sur l'interprétation. Et bien c'est mon interprétation et je pense qu'elle est bonne. Pour les justifications je te renvoie au commentaire de Jack posté plus haut. Comme tu le dis très bien, ton interprétation s'explique par ta vision de supportrice, ce qui est tout à fait compréhensible. Seulement, permets moi de penser que cela enlève une part de vérité à ce qui s'est réellement passé.

    Nous n'avons jamais eu l'occasion de regarder un match ensemble mais je peux t'assurer que je ne suis pas toujours un exemple de bonne foi. Seulement je peux te jurer qu'au moment où j'ai vu Lopes sortir ainsi, ma première réaction a été : "il va se faire expulser", et les quatre personnes avec qui j'ai regardé le match ont pensé la même chose. Mais, j'y reviendrais plus loin, je ne lui en veux même pas. En attendant, je préférai mille fois que Lyon soit mené 2-0 mais reste à 11 plutôt que de rester à 1-0 et de voir Lopes expulsé. Ensuite, sur l'action que tu évoques avec Malbranque et Lacazete, j'avoue ne plus l'avoir en tête. Il y a surement une part de vérité dans ce que tu dis, mais aussi une part de science fiction.

    Le fond du problème, et je le répète pour la 3e fois là aussi, c'est le niveau ultra médiocre des arbitres français et de leurs interprétations. Ils sont tellement nuls que n'importe quelle décision va être discuter parce qu'ils ne sont pas jugés comme légitimes à les prendre. Imagine le scénario suivant : Lyon parvient à remonter les deux buts et marque le 3e but victorieux lors des prolongations. Que disent les parisiens ? Et bien que l'arbitre leur coute le match parce qu'il n'a pas expulsé Lopes ! Pourtant rien ne dit qu'à 11 contre 10 le PSG aurait forcément gagner le match. Mais les théories les plus fumeuses auraient quand même été prononcées: "l'arbitre est pro lyonnais, la France n'aime pas les gros clubs, il fallait que le "petit" gagne etc etc". C'est d'ailleurs exactement ce qu'on entendait lorsque l'OL dominait le foot français. Voilà à quoi mène la science fiction et la nullité du corps arbitral !

    En disant cela, je ne disculpe en rien les responsabilités des arbitres. Oui ils sont MAUVAIS, MAUVAIS et REMAUVAIS. Je ne sais plus comment le dire autrement. Oui ils ont changés des scénarios de matchs tout au long de cette saison, comme ils l'ont fait lors des précédentes, que se soit en notre avantage ou en notre défaveur. Seulement je maintien que la mauvaise décision prise par Lanoy sur le penalty IMAGINAIRE n'est pas forcément la plus défavorable que l'OL ait eu à subir ces derniers mois.

    Pour le reste, je conçois à 100% la colère et le ras le bol du club. Encore une fois, les arbitres ne seraient pas si mauvais tout au long de l'année, jamais nous n'aurions eu un tel énervement général.

    Mais le fait est qu'à mon sens, le rôle d'un président, d'un entraineur ou même d'un supporter c'est aussi de voir ce que nous aurions pu faire pour éviter qu'un fait de jeu puisse nourrir de telles rancœurs. Tu parles du match de la Juve où, faute d'erreur d'arbitrage on parle des absents. Même si je ne peux en être sûr, je pense aussi qu'avec Grenier, Gourcuff and co l'OL aurait posé encore plus de problèmes à cette Juve moyenne et serait peut être en demi finale. Et bien permets moi de faire la même remarque pour la Coupe de la Ligue. Avec nos 4-5 titulaires dans l'équipe, l'OL aurait peut être mené ce PSG moyen dès la 30e.

    Désolé mais à un moment donné, malgré tout les compliments que je peux faire à cet OL que je me suis remis à adorer depuis quelques semaines, je suis obligé de prendre ce facteur en compte. J'aimerai entendre de la bouche des dirigeants des explications sérieuses et une remise en question générale sur les raisons de ces blessures à répétition qui pour moi ne peuvent être dues complètement au hasard.

    Enfin, je crois que nous tombons d'accord sur le dernier point : moi aussi je suis très très très fier de cet OL et je suis à peine déçu de cette défaite. J'étais tellement inquiet, triste et dépité par le début de saison que je suis juste heureux d'avoir retrouvé une équipe avec un tel état d'esprit et de réelles qualités. Du coup, les arbitres, les faits de jeu, les opportunités perdus : je crois qu'au fond je m'en fous un peu.

    Bien sûr j'aurais aimé une coupe et une demi d'Europa, mais si on m'avait dit au mois d'Octobre : "dans quelque mois, Lyon sera en finale au Stade de France et en quart d'EL contre la Juve", j'aurais juste ris jaune. Tout cela n'est que du bonus et occulte le vrai plus de cette saison : un jeune groupe qui progresse donc des bases bien plus solides pour la saison suivante.

    Non ce n'est pas de la langue de bois mais le constat de progrès. Je suis bien plus serein après cette 2e partie de saison que je ne l'ai été pendant les deux saisons et demi de Remi Garde à la tête du club. Pourquoi ? Parce que le talent des jeunes censés prendre la relève, je l'ai enfin vu, donc j'ai moins peur des départs qu'avant. J’espère quand que tout cela ne sera pas trop mis à mal cet été (car il faut parfois peut de choses pour tout chambouler) mais j'ai bon espoir. En attendant, comme tu l'as très bien souligné, il y a une quatrième place à aller chercher. Alors ne perdons pas trop de temps à s'apitoyer sur cette finale et allons gagner à Toulouse !

  43. Jacks
    Jacks - lun 21 Avr 14 à 20 h 13

    Je pensais bien que les divergences de positions seraient irréconciliables sur cette histoire... Après je n'ai personnellement pas envie de m'épancher pendant trois plombes sur ce scenario à la gomme, je partage la vision de Hiro et je tiens juste à également affirmer qu'au final je n'en suis pas moins supporter. Plein de rage et de fierté tout à la fois en cette fin de saison.

  44. Avatar
    huck - lun 21 Avr 14 à 20 h 21

    Hiro

    je te répète que la 1ère faute de lanoy c'est d'avoir sifflé faute contre Steed, alors qu'il récupère le ballon sans faute, un truc de fou du reste, tout est propre dans son geste ..
    et à ce moment là il y a Alex seul devant machin du qsg !!!

    sans cette faute, pas de discussion pour un péno et un carton jaune

    en 2mn à peine, lanoy a pénalisé l'OL 2 fois !!

  45. Avatar
    cleo - lun 21 Avr 14 à 20 h 41

    Bonsoir

    Totalement d'accord avec Huck, jamais il y a faute sur Steed et Alex file au but, il l'aurait mis j'en suis presque sûre, si l'arbitre n'empêche pas cette action, il ny a pas ce fameux péno inexistant!!! §J'ai encore du mal à m'en remettre ce soir, toujours en travers!!!!!

  46. Jacks
    Jacks - lun 21 Avr 14 à 20 h 41

    Je n'ai relevé la mention de cette action nulle part, et c'est pas faute d'y avoir été attentif. Pourtant ce n'est pas seulement une action litigieuse au milieu de terrain ou dans un coin qui peut parfois précéder un pénalty ou même un but, là c'est clairement une grosse occasion qui est annihilée pour une faute sifflée on ne sait pas trop pourquoi. Tacle sur le ballon bien avant le joueur et pieds parfaitement collés au sol. Voilà, là typiquement c'est une bourde d'arbitrage, pas de mauvaise interprétation possible. Mais comme d'hab' on dirait que c'est vraiment trop compliqué de se pencher sur le sportif et les propos de JMA, Garde, Gonalons... sont décortiqués à la pince à épiler afin de souligner toute la malhonnêteté des Lyonnais.

    L'Histoire retiendra donc la victoire du PSG, le doublée de Cavani, ainsi que des gones pleureurs. Certains s'en moquent sûrement, mais pas moi.

  47. Jacks
    Jacks - lun 21 Avr 14 à 20 h 51

    Mauvaise langue que je fais! Di Meco aurait parlé de cette action sur RMC :

    "La finale de Coupe de la Ligue remportée par le PSG face à Lyon samedi a marqué le retour des polémiques liées à l’arbitrage. Eric Di Meco est revenu sur un accrochage entre Thiago Silva et Steed Malbranque juste avant l’action qui a provoqué le penalty en faveur des Parisiens. « C’est le genre de faute que je vois tous les samedis sur les stades de Ligue 1, soupire le membre de la Dream Team RMC Sport. Aujourd’hui, dans le football, il y a un contact, un mec qui tombe, il y a faute ! En Ligue des champions, cela ne se siffle jamais ça ! C’est le cancer de notre championnat sur le plan de l’arbitrage. » "

  48. Avatar
    huck - lun 21 Avr 14 à 21 h 01

    je suis comme cleo .. toujours en colère donc :

    Jacks tu as réellement regardé le match pour attendre la confirmation de Eric Di Meco pour accepter que nous ayons raison Cleo et moi pour la faute imaginaire de Steed !

    et les tacles impunis en 1e mi-temps .. de Lavezzi à T.Motta (heureusement que Jordan était suspendu sinon il lui aurait fait payer son match de dimanche soir) alors que Milan lui a reçu un jaune dès sa 1e faute ??

    oui je suis en colère, mais terriblement fière des joueurs de l'OL !

    la seule fois où j'ai quitté mon état colérique samedi soir, c'en en voyant un Lopes consoler un autre Lopes 🙁 ...

  49. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 21 Avr 14 à 21 h 04

    >huck

    Oui tu as surement raison, j'avoue avoir totalement oublié ce fait de jeu. Mais au fond on en revient toujours aux mêmes questions : Lacazette aurait t-il marquer ? Aurait t-on pu gagner la coupe si Alex avait marqué ? S'il n'y avait pas eu péno ? Personne ne le sait au fond, nous ne sommes que dans l'imagination de ce qui aurait pu se passer.

    Moi je veux bien que l'on se pose ces questions, chacun fait ce qu'il veut. Mais à part dire que l'arbitrage est nul en France, quels constats peut t-on réellement tirer de tout ça ?
    Désolé mais moi je me sens complètement impuissant par rapport à ça. Tant qu'il n'y aura pas eu de vrais décisions prisent par la fédération pour mieux former les arbitres en France, je ne pas ce que l'on peut attendre. Nous sommes en France, plus que dans les autres pays, exposés aux erreurs d'interprétations. Et quand bien même il y aurait des améliorations, on ne pourra pas changer la subjectivité des uns et des autres.

    Cela fait également oublier beaucoup d'autres interrogations qui me semblent très importantes également : pourquoi il manquait quatre à cinq titulaires à l'OL ?
    Ou même des questions plus générales : pourquoi aujourd'hui dans notre foot européen on peut avoir des clubs concentrant autant de puissance (financière, sportive etc )que le PSG ?Pourquoi n'y a t-il aucunes régulations internationales sur les transferts, les salaires des joueurs ?

    Voilà, au bout d'un moment il faut aller au delà de la déception du moment et comprendre que ce qu'on fait les lyonnais, c'est déjà très beau. Encore une fois je ne veux pas juger la manière que chacun a de percevoir cette défaite, chacun fait ce qu'il veut. Mais perso je suis plus focalisé sur les absences. Elles m'inspirent plus de regrets car j'ai le sentiment que ce PSG était prenable. Mais là je me mets moi aussi dans la science fiction, car au fond, tout le monde que ce PSG est bien supérieur à l'OL. A mon sens, les plus grosses questions à se poser portent sur le système même du foot qui induit des écarts incroyables entre les clubs et donnent des compétitions à deux vitesses, sur le plan national comme européen.

  50. Jacks
    Jacks - lun 21 Avr 14 à 21 h 10

    Non non huck, je disais juste que je n'avais eu vent d'aucune mention de cette action dans les médias depuis samedi soir.

  51. Avatar
    huck - lun 21 Avr 14 à 21 h 21

    au bout d'un moment faut aller au delà de la déception !!

    belle phrase, belle envolée .. et bien va expliquer ça à Corentin Tolisso, à Jordan Ferri par exemple, à des mecs qui se mettent minables matchs après matchs malgré leurs 20 balais et se font trahir par un (voire 3) arbitres chaque semaine

    explique ça à Corentin justement qui au bout du bout tire de tte ses forces dans le but vide à Lille et malgré l'arrêt de la main du joueur Lillois, RIEN ... alors face à ce gosse qui pleure sur l'injustice dit va lui dire "au bout d'un moment faut aller au delà de la déception" ... sérieux :mrgreen:

    parle moi des 3 buts hors-jeu de Monaco .. sérieusement ça ne t'a pas mis en colère ?

    pourquoi il y a eu back out total de la part des médias (hormis JM.Apathie, mais lui il est supporter de l'OL donc ça n'a pas d'importance) à ce sujet ?

    voilà MOI les questions que je me pose ! c'est très terre à terre je l'avoue !

  52. Avatar
    XUO - lun 21 Avr 14 à 21 h 36

    Que les titulaires supposés aient été présents ou non, Lyon pouvait empocher le gain de la victoire, ne serait-ce que par l'application du principe d'incertitude.
    Or, les joueurs du PSG, afin d'écarter cette dose d'incertitude, ont tout mis en oeuvre pour dominer l'arbitre, lui imposer leur pratique anti-sportive, surtout en début de rencontre, où chacun marque son territoire. Ex : Verratti qui se tient à deux mètres du tireur de coup-franc et qui trouve encore le moyen de râler après avoir été rappelé à l'ordre. Autre exemple : Thiago Motta qui dévisse le cou de Bédimo et qui trouve à redire. Lannoix, en ne mettant pas les points sur les i, laisse ces deux joueurs prendre l'ascendant sur lui.
    Naturellement les autres joueurs s'engouffrent dans la brèche, comme Matuidi, Lavezzi.
    En revanche, Bisevac a le droit à une biscotte pour sa seule et unique faute. Ce qui signifie " Tu n'as pas intérêt à recommencer."
    Selon que vous êtes puissant ou non, vous n'êtes soumis aux mêmes règles.
    Ces faits qui se vérifient trop souvent, tendent à prouver que si des arbitres nationaux sont incompétents, il en est d'autres qui se font surtout remarquer par une probité indigente. Le pire d'entre eux étant sans la moindre contestation le sieur Duhamel.

  53. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 21 Avr 14 à 21 h 55

    Mais huck, que les joueurs aient plus que jamais les boules c'est complètement normal puisqu'ils étaient au cœur du truc, c'est eux qui comme tu le dis ont dépensés autant d'énergie à essayer de gagner le match. Seulement moi je ne suis pas Jordan Ferri ou Corentin Tolisso, j'ai tranquillement regarder le match en téléspectateur donc permets moi d'avoir un peu plus de recul qu'eux.

    Les joueurs de l'OL se sont pris une grosse claque, les supporters aussi et ils s'en prendront d'autres. Mais l'OL connaitra d'autres succès un jour et à ce moment là se sera les autres qui pleureront. Cela a toujours été comme ça. Va parler à un supporter du PSG de la finale de CdF 2008, ils sont persuadés de s'être fait voler. C'est le football, cela a toujours été comme ça.

    Tu me demandes si je suis en colère après les trois buts hors jeu : OUI OUI et RE OUI. Mais une fois cela dit on fait quoi ? Les arbitres sont nuls, qui y peut quelque chose à part la FFF et la LFP ??? Tant que rien ne sera fait nous sommes condamnés à avoir des erreurs qui nous profite et d'autres qui nous désavantage. OK on prend très cher cette année mais que veux tu, je fini toujours pas passé à autre chose car je ne vois pas vraiment quels autres choix on a.

    Après j'assume, je ne rentre pas dans les théories du complot, cela ne m’intéresse pas. Quand tu écoutes n'importe quel supporter de n'importe quel club, on entend TOUJOURS les mêmes propos : "on s'est fait voler, on n'est pas aimer, les médias font exprès de le cacher etc". Moi au bout d'un moment je n'y fais plus attention, cela ne m’intéresse pas.

    Encore une fois je ne donne de leçon a personne, chacun fait ce qu'il veut et je respecte les points du vus s'ils sont respectueux des autres. Je ne dis pas ça pour toi, on dialogue sur ce blog depuis assez longtemps pour savoir qu'il n'y a pas de problèmes. Mais là où je ne peux pas être d'accord avec toi c'est sur le fait que soupçonner une sorte de complot soit "terre à terre".

    Au contraire, pour moi les choses sont plus simples que ça : arbitres nuls, aucune régulation du marché du foot donc écarts considérables entre des clubs comme l'OL ou le PSG (pour ne citer que cet exemple). Ces deux faits engendrent des frustrations considérables pour les clubs victimes de ces injustices et quand ça explose, on en vient tout simplement à voir le mal partout et à imaginer des choses fausses comme des complots et à interpréter des faits de jeu comme des preuves que l'on ne voulait pas voir telle équipe gagner. Désolé mais pour moi on n'est plus du tout dans le "terre à terre" quand on commence à dire ça, mais peut être que je suis aveugle et que je me trompe.

    Ah j'oubliais : la mauvaise foi fait partie intégrande du monde du foot, je n'ai pas de problèmes avec ça. Mais l'exacerber ne me plait pas et je préfère ne pas en rajouter une fois la déception un peu passée. Faire régner ce mauvais esprit trop longtemps peut faire dégénérer bien des situations. Que les joueurs soient dégoutés parce qu'ils se sont mis minables OK mais les supporters et SURTOUT les dirigeants devraient à mon sens avoir plus de recul. Là encore, chacun fait ce qu'il veut, je ne juge pas. Là encore, chacun fait ce qu'il veut, je ne juge pas mais si jamais il y a des bastons sur ou en dehors du terrain il ne faudra pas s'étonner.

  54. Avatar
    huck - lun 21 Avr 14 à 22 h 19

    voilà la différence entre toi et moi : "j’ai tranquillement regarder le match en téléspectateur "

    moi je l'ai regardé en tant que supportrice et pas tranquillement à la fin, j'en voulais à la terre entière et une envie de taper sur tout ce qui bougeait et surtout pas envie de commenter mécaniquement le match !

    voir les arbitres ne RIEN faire quand un veratti leur postillonne en pleine figure et ce plusieurs fois pas match, et un Clément Grenier qui prend 2 matchs pour une phrase, certes mal envoyée, mais somme toute gentillette .. me fait sortir de mes gonds !

    Cavani convoqué pour sa simulation contre l'OL à Gerland, ça me fait rigoler, pas de souci pour lui les instances vont probablement s'excuser de l'avoir dérangé .. mais Bako, qui est convoqué pour avoir fait un geste sur un vert il me semble, lui il va prendre chaud !!
    quid du geste de Cohade sur YG et de Lemoine sur Bosetti ?

    et bien moi c'est tout ça qui me fiche en rogne, alors si toi ça te fait ni chaud ni froid, que tu es capable de "prendre du recul" c'est parfait !!

    sinon imagine un seul instant que le qsg se prenne 3 buts HJ sur un même match ! que Cohade ou Lemoine dézingue Zlatan ou Cavani ??

    sinon, j'apprécie le commentaire de xuo ...

  55. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 21 Avr 14 à 22 h 52

    Là dessus huck tu penses que nous ne sommes pas d'accord alors qu'au fond nous le sommes. Le foot français fonctionne à l'envers depuis des années.

    L'arbitrage est catastrophique et moi aussi je trouve le commentaire de Xuo très intéressant. Comme très souvent en France (car il n'y a pas que le foot) on ne prépare pas les gens mentalement à exercer certaines professions. Pour la profession d'arbitre, on dirait que les mecs sont effectivement intimidés par tout un tas de pressions sur et en dehors du terrain et n'osent pas prendre certaines décisions. Inversement, certains veulent faire les malins et sont prêts à faire n'importe quoi pour tenter d'imposer leur autorité. L'exemple qui me vient en tête est l'expulsion de Thiago Silva contre VA l'an dernier, avec le petit sourire de l'arbitre très content de s'être fait remarquer.

    La commission de discipline ? Mais ça fait combien d'années que c'est une grande blague ? Je ne veux toujours pas tomber dans le complot mais il y a effectivement des décisions complètement stupides. Mais encore une fois chaque supporter regarde ce qui arrive à son club. Ce n'est pas anormal mais je reste persuadé que si tu demande à chaque club le nombre d'injustice qu'il a subit sur une saison, on t'annoncera un nombre équivalent à celui que tu auras pour l'OL.

    Une fois cela dit, qu'est ce qu'on fait ? Moi s'il y a des pétitions, des manifestations ou autre pour que ça bouge je veux bien en être, pas de problèmes. Ne crois pas que je suis placide face à certaines choses qui se passent dans notre foot mais bon, que faire de plus ? Les contestations plus ou mois bien formulées des supporters ne sont pas entendues par les instances où chaque responsable s'auto congratule pour le magnifique spectacle offert par le foot français. Si un mouvement de "lutte" structuré s'organise pour se battre contre les travers du foot français quelque chose de commun à TOUS les clubs français (histoire de dépasser un peu les guéguerres entre supporters) j'en serais, ne t'inquiètes pas.

    Mais bon, en attendant qu'il se passe quelque chose je n'ai plus envie de gâcher mon plaisir avec ces histoires. J'ai vu l'OL faire un super match contre le PSG, j'ai vibrer, eu des émotions, cru que Lyon pouvait gagner la finale. Cela ne s'est pas passé comme ça et j'étais déçu mais voilà, deux jours ont passés et je n'ai pas envie de ruminer mon amertume. Je préfère me dire que l'OL va dans le bon sens et parviendra très bientôt à gagner malgré tous les défauts et toutes les injustices du monde du football.

  56. Avatar
    huck - lun 21 Avr 14 à 23 h 03

    hiro
    il y a pas mal de temps que l'équipe de l'OL ne m'avait pas enthousiasmée comme celle d'aujourd'hui .. l'idée du losange avec Max, Gueida, Yoann et Clément fut certainement pendant quelques matchs un plaisir immense et surtout le jeu que ça envoyait !! un vrai régal !

    merci d'avoir une nouvelle fois dialogué avec moi, même s'il me semble que nous ne sommes pas trop sur la mm longueur d'onde .. mais depuis le temps que nous nous chicanons au sujet de l'OL, ça donne droit à prescription

    bonne soirée et à plus (forcément 😉 )

  57. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 21 Avr 14 à 23 h 07

    Pareil huck, là dessus je sais qu'on est complètement d'accord, ce losange est un vrai bonheur et cette OL de deuxième partie de saison 2013-2014 est l'OL le plus enthousiasmant que nous ayons eu depuis très longtemps !

    Pas de soucis pour les désaccords, c'est toujours un plaisir de me chamailler avec toi 😉

    Bonne fin de soirée et à bientôt pour fêter la 4e place !

  58. Avatar
    cleo - mar 22 Avr 14 à 0 h 07

    Comme ça fait du bien de te lire Huck, jressents tout pareil!!!!
    mais j'arrive plus à l'exprimer, c'en est trop pour moi, j'ai détesté cette fin de soirée de samedi, même pas regardé la remise de la coupe.. Je savais depuis longtemps que le PSG DEVAIT gagner, à tout prix, il fallait sauver le soldat Blanc et puis tous les intérêts économiques du club tenu par Nasser, lorsque j'ai vu l'arbitre de la rencontre, j'ai eu de suite des doutes.... Et pourtant nos gones se sont battus avec leurs armes, leurs tripes, leur courage, leur talent, je suis FIERE d'eux comme jamais...

    Hiro, oui Alex aurait scorer, regardes son second but qui est extraordinaire, ce que les médias n'ont bien sur pas relevé.. Alex aurait marqué et on arrivait à la pause à 1 ce qui changeait tout!!! Mais voilà Lannoy est passé par là et ses adjoints aussi, c'est incroyable, oui, Clément a raison, il faut des labradors à ces messieurs!!!!!!
    Je suis dégoutée, et pour l'instant, ni ma colère, ma tristesse, ne sont tombées mais il faut avancer alors je vais soutenir les gones pour qu'ils aient la force d'aller chercher cette 4ème place, ils le méritent amplement au vu de leur saison!!

    Je sais aussi que l'OL n'a pas tout perdu, il a gagné le coeur des français, j'ai lu des commentaires élogieux de supporters de tous les clubs francais, apres la Juve et Paris, et ça doit nous donner un peu de baume au coeur malgré tout.
    Cette année, j'ai été beaucoup à Gerland et ça a été formidable, beaucoup d'emotions, de chaleur, de partage et de fierté.. On ne va gagner aucun titre cette année et pourtant il y a longtemps que mes lyonnais ne m'avaient donné autant de plaisir, de rêves, j'ai vraiment vibrer cette saison.

    L'OL EST VRAIMENT UNE FORMIDABLE RAISON D'ETRE HEUREUX comme dit Barth qui me semble-t-il est en train de quitter OLtv si j'en crois son tweet, OLTV sans Barth j'ai du mal à imaginer et ça m'attriste aussi.

  59. Avatar
    cleo - mar 22 Avr 14 à 0 h 09

    à 1 partout* pardon

  60. Avatar
    Drefan - mar 22 Avr 14 à 2 h 05

    J'aimerais juste rappeler, pour le plaisir, que beaucoup ont écris "rdv en ligue 2" en début de saison. L'OL se bat pour la 4ème place (et je pense qu'ils ne termineront pas après la 5e) et ont disputé une finale de coupe et un quart de C3. Merci à tous ceux qui ont gardé espoir et qui ont continué à supporter à chaque match nos joueurs.

  61. Avatar
    olympique lyonnais62 - mar 22 Avr 14 à 6 h 37

    interessant certaint com
    jai vu cette annee un jeu superbe en 2 eme partie de saison (vraiment superbe)
    mais est ce que aulas va faire tout pour garder ce jeu
    c est a dire ne pas basarder tout le monde (gonalons,gomis,gourcuff)
    est doubler certaint poste , une fois certaint joueurs partis
    est surtout recruter malin ,
    quand je vois le recrutement de rennes (tovonen,grosicki)
    ou waris(vA)
    car nous n avons pas 25 millions a depenser dans l achat de joueurs
    donc cil on veut garder une bonne dinamique , il faut un mercato au top
    pas de mascarades 🙂
    le classement du club est en jeu ,
    cil on vend bien , est que lon remplace ca bien , on continura a vibrer devant notre tele ou au stade pour les autres
    est qui sais une 3 eme place ,,,,

  62. Avatar
    olympique lyonnais62 - mar 22 Avr 14 à 6 h 43

    gonalons est gomis seront plus la
    apres gourcuff a 5 millions , il sera plus la aussi
    mais aussi briand ???
    ca fait beaucoup (voir miguel lopes?)
    apres ci les 5 partent est que ya 3 recrues ok
    mais ci on ne remplace ni gonalons ni gomis (c est jouer avec le feu)
    est avec le classement de l equipe
    j espere que le president pense comme beaucoup d entre nous 🙂

  63. Avatar
    olympique lyonnais62 - mar 22 Avr 14 à 6 h 54

    drefan
    d acoord mais aulas a jouer avec le feu !!!
    sans l eclosion d alex lacazette !!!
    je ne sais pas ci nous seront 4eme ou 5 eme
    est merci a remi garde aussi , car sans lui !!!
    je me repete, lyon ne serait pas a cette place
    realiste !!!!
    un bon mercato , est lyon sera 3 eme l annee prochaine
    avec remi garde (il y a interet)
    est non a gouvernec ou fournier qui sont pour moi des puel BIS

  64. Avatar
    olympique lyonnais62 - mar 22 Avr 14 à 7 h 28

    content aussi de lire(dans certaint com) que ce lyon de cette premiere partie1 de saison avec ce mercato (bizarre) est flippant pour notre club (je ne suis pas le seul a le penser)
    tout ca est fini ,!!!
    lyon joue super bien , un etat d esprit super
    une bonne saison
    des revelation ect
    mais faut pas gacher tous ce travail en vendent tous le monde

  65. Avatar
    rastaman - mar 22 Avr 14 à 9 h 50

    ol tv sans b.... ç'est surement ce qui pouvait arrivé de mieux car entre nous son émission quelquefois frisait le ridicule alors que justement elle mériterait d'etre plus sérieuse , ce qui ne veut pas dire que b.... était antipathique , au contraire il était très avenant mais parfois un peu lourd ..;enfin ce n'est que mon point de vue....

  66. Avatar
    cleo - mar 22 Avr 14 à 10 h 51

    Rastaman, oui, c'est ton avis....Moi Barth, c'est quelqu'un qui fait partie de l'OL jusquau bout des ongles, il amenait sa touche d'humour, son côté BG, lui qui en fit partie dès le début, j'adore son côté supporter, ses blagues potaches, son sourire et sa gentillesse!!!!! OLtv sans Barth pour moi, ç'est vraiment une page qui se tourne!!! Moi, ça me rend triste!!! Pour le sérieux, il y a ce qu'il faut, le foot, c'est du plaisir partagé, de la passion et franchement Barthouille va vraiment me manquer!!! Je pense pas être la seule!!!

  67. Avatar
    Platoche - mar 22 Avr 14 à 20 h 20

    Nasser achète ce qu'il veut , la L1 , la coupe de la ligue , et il achètera bientôt la ligue des champions , ce n'est plus qu'une question de temps .

    l'OL s'est fait entuber royalement et Aulas est le dindon de la farce , il n'y a pas à finasser ou chercher midi à quatorze heure .
    Seuls ceux qui sont aveugles ne veulent se rendre à l'évidence .

    A partir du moment ou une finale est jouée d'avance , l'intérêt est moindre .

    De bons petits coups de pouce judicieusement placés et par ici la monnaie .

    ça rapporte combien ce genre de choses ?

  68. Avatar
    kididouille - mer 23 Avr 14 à 9 h 12

    Certains diront c'est une "coincidence" que l'OL soit défavorisé contre Paris Lille Monaco et St E soit les 4 équipes devant...Concernant le favoritisme envers Paris, le Qatar est diffuseur et diffusé, juge et parti, ce n'est pas étonnant qu'il impose ses règles. Garde fait pourtant un travail remarquable cette année, le collectif lyonnais n'a jamais été aussi bon. La relève pallie les absences des titulaires avec conviction et dévouement. Puel avec ses individualités énormes n'arrivait pas à insuffler cette gagne. A son arrivée certains faisaient le rapprochement GardeGardiola la force collective actuelle du club leur donne raison. Avec cet état d'esprit l'OL accrochera l'Europe. Ce soir il est temps de démystifier Toulouse, il reste 5 matchs, money time!
    Allez l'OL, accrochez vous à cette participation en coupe d'Europe, peu de clubs méritent cette place plus que vous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut