Bordeaux - OL : retour sur les trois dernières confrontations

Ce dimanche à 17h, l'OL se déplace à Bordeaux pour la 23e journée de championnat. L'occasion de revenir sur les trois dernières confrontations en Ligue 1 entre les deux clubs.

OL - Bordeaux (1-3), 10/09/16 (4e journée), saison 2016/2017

À l'aube de cette 4e journée de Ligue 1, les deux clubs comptent 6 points et sont dans la première partie du classement en ce début de championnat. C'est l'OL qui va très vite prendre les devants : après une action construite côté gauche, Sergi Darder (24 ans) sert Alexandre Lacazette (26 ans) dans la surface. Ce dernier est contré, mais le ballon revient sur Aldo Kalulu (22 ans) qui pousse le ballon au fond des filets (2e, 1-0). Après concertation avec son arbitre de touche pour une possible position illicite du jeune lyonnais, Ruddy Buquet accorde le but alors qu'il y avait bel et bien hors-jeu. Ce fait de jeu favorable met Lyon dans les meilleures conditions pour entamer la rencontre et est proche de doubler la mise sur corner par Mouctar Diakhaby (21 ans), mais Cédric Carrasso (36 ans) dévie la frappe sur sa barre. Bordeaux rentre peu à peu dans son match et va égaliser à la demi-heure de jeu. Kalulu se fait déposséder du ballon à une trentaine de mètres de ses buts par Sabaly (24 ans) qui sert Malcom (20 ans) dans l'axe. Le Brésilien ne se pose pas de question et frappe en plein centre du but. Le rebond trompe Anthony Lopes (27 ans) et le cuir passe sous son bras (33e, 1-1). Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos. En seconde période, l'OL pousse pour prendre l'avantage mais Jordan Ferri (25 ans) voit sa frappe repoussée du pied par Carrasso. Les Rhodaniens ont laissé passer leur chance, et commencent à s'agacer. Le capitaine Maxime Gonalons (28 ans) met une énorme semelle à Malcom à la 67e minute. L'arbitre constate la gravité de la faute et après avoir sorti le jaune, il se ravise et opte pour un rouge. À 10, les Lyonnais ne tardent pas à craquer. Sur un coup franc frappé par Ounas (21 ans), Grégory Sertic (28 ans) s'élève plus haut que la mêlée et catapulte sa tête dans le but (71e, 1-2). L'OL encaissera même un troisième but dans les arrêts de jeu sur une frappe contrée de Jérémy Ménez (30 ans) qui lobe Lopes (90e, 1-3). Au classement, les deux équipes se retrouvent à la place de l'autre : Bordeaux, qui était huitième, monte à la quatrième place, tandis que l'OL fait le chemin inverse.

Bordeaux - OL (1-1), 03/03/17 (28e journée), saison 2016/2017

Au Matmut Atlantique, l'enjeu est de taille pour les deux équipes. Lyon est quatrième avec 49 points tandis que Bordeaux est juste derrière avec 42 points. En cas de victoire, les Bordelais pourraient revenir significativement sur leur adversaire du soir. Ils vont d'ailleurs bien entamer le match et allumer la première mèche par l'intermédiaire de François Kamano (21 ans) qui trouve Lopes. L'OL répond du tac au tac et Alexandre Lacazette est proche d'ouvrir le score mais sa frappe trouve le petit filet extérieur. Le premier but, il sera pour Bordeaux. Les Girondins récupèrent le ballon dans le rond central et se projètent rapidement. Kamano fixe la défense adverse avant de lancer Valentin Vada (21 ans) dans la surface, qui trompe Lopes d'une belle frappe croisée (16e, 1-0). Lyon ne se laisse pas abattre et veut égaliser mais la tentative de Memphis (23 ans) est stoppée par Carrasso. La première période s'achève sur ce score. En seconde mi-temps, Bordeaux va tenter d'aggraver la marque mais Gaëtan Laborde (23 ans) voit sa frappe arrêtée par Lopes. Dommage pour l'équipe de Jocelyn Gourvennec qui va se faire rejoindre quelques minutes plus tard. Mathieu Valbuena (33 ans) botte un coup franc excentré et trouve un Emanuel Mammana (21 ans) seul au second poteau qui crucifie Carrasso de la tête (79e, 1-1). Le tableau d'affichage ne bougera plus. L'OL conserve ses sept points d'avance sur son adversaire du soir et réalise une bonne opération.

OL - Bordeaux (3-3), 19/08/17 (3e journée), saison 2017/2018

3e journée de Ligue 1 pour les deux équipes. L'OL occupe la tête du classement avec deux victoires en autant de matches, tandis que les Girondins sont sixième avec 4 points. Nabil Fekir (24 ans) va illuminer de son talent le début de la rencontre. Le capitaine lyonnais récupère le ballon dans son camp, s'avance au niveau de la ligne médiane et envoie un missile soudain du pied droit qui lobe un Benoît Costil (30 ans) impuissant (10e, 1-0). Un but irréel qui lance parfaitement les siens dans la rencontre. Bien dans son match, l'OL va doubler très vite la mise. Memphis met parfaitement le ballon dans la boîte sur coup franc et la recrue Kenny Tete (22 ans) est là pour mettre son plat du pied au second poteau (23e, 2-0). Bordeaux est sonné, Lyon euphorique. Tout se passe comme sur des roulettes.. ou presque. À la 36e minute, Sergi Darder prend un second jaune pour une énorme faute sur Jérémy Toulalan (34 ans) et se voit forcer de laisser son équipe à 10. Une aubaine pour Bordeaux qui va revenir dans le match quelques instants plus tard. Malcom tire un coup franc dans le mur mais la balle lui revient dessus et le Brésilien frappe instantanément. Le ballon est contré et termine dans la cage d'Anthony Lopes (41e, 2-1). L'OL termine sa première mi-temps avec l'avantage, mais aussi quelques regrets sur ce carton rouge et sur cette réduction du score. Pourtant, en deuxième période, les Lyonnais vont reprendre un break d'avance. Bertrand Traoré (22 ans) enroule un coup franc à une trentaine de mètres qui trompe Costil (75e, 3-1). On croit alors Lyon à l'abri, mais Bordeaux va profiter de sa supériorité numérique. Lukas Lerager (24 ans) hérite du ballon dans la surface et le glisse entre la forêt de jambes lyonnaises (88e, 3-2). À quelques minutes de la fin, l'espoir renaît pour des Girondins qui ne vont pas laisser passer leur chance. Malcom s'appuie sur Kamano, qui lui remet dans la course. À 25 mètres, le milieu offensif envoie une ogive qui touche la barre avant de mourir dans les filets (90e+1, 3-3). Le match se termine sur ce scénario aussi fou que frustrant pour l'OL, qui redescend à la quatrième place. Bordeaux conserve sa sixième place avec ce point du match nul.

6 commentaires
  1. janot06
    janot06 - sam 27 Jan 18 à 9 h 54

    Les derniers résultats entre les deux équipes ne plaident pas en notre faveur, mais les derniers résultats de l'OL sont, eux, encourageants.
    Il faut rester sur cette dynamique de victoires et enchaîner avec un nouveau succès pour conforter notre deuxième place, d'autant que l'OM et Monaco s'affrontent dimanche soir.
    Bordeaux n'est pas une citadelle imprenable,il faut en profiter.

  2. Avatar
    Gones2wano - sam 27 Jan 18 à 12 h 12

    Le 3a3 était un scandale j'espère qu'on va récupérer les 3 points

  3. Avatar
    Gones2wano - sam 27 Jan 18 à 12 h 12

    Le 3a3 était un scandale j'espère qu'on va récupérer les 3 points

  4. Avatar
    Gones2wano - sam 27 Jan 18 à 12 h 12

    Le 3a3 était un scandale j'espère qu'on va récupérer les 3 points

    1. janot06
      janot06 - sam 27 Jan 18 à 13 h 47

      3à3...3 points...3 posts identiques...
      La guerre de Troie n'aura pas lieu !

  5. Avatar
    Gonzo - sam 27 Jan 18 à 13 h 58

    Après notre Messi Nabil qui multiplie les pains(contre lui!), le blog qui multiplie les articles, voilà la multiplication des doublons !
    Quelle époque !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut