Bouna Sarr (FC Metz) : "L'OL m'a ouvert les yeux"

Né dans le quartier de Gerland, Bouna Sarr est un vrai gone. Non conservé à l'OL à cause de problèmes de comportement, cet ailier qui aime dribbler a su rebondir au FC Metz. Cela tombe bien, les Lyonnais se déplacent chez les Messins ce dimanche après-midi. Entretien exclusif avec un jeune homme pas revanchard, qui a appris de ses erreurs pour s'imposer.

Olympique et lyonnais : Cette rencontre vous tient-elle forcément à coeur ?

C'est sûr ! C'est la première fois que je rejoue contre l'OL en professionnel. J'avais déjà joué avec les équipes de jeunes contre eux en Gambardella avec Metz. On les avait affrontés en quart de finale l'année où on gagne la compétition. Il y a forcément une saveur particulière quand on joue contre son ancien club. On a toujours à coeur de montrer des choses, de gagner. Se retrouver face à son ancien club, c'est une façon aussi de leur prouver qu'on peut réussir par un autre chemin.

Comment se sont passés vos jeunes années lyonnaises ?

Je suis né à Gerland donc j'ai débuté au FC Gerland. Ensuite j'ai intégré l'OL en benjamins. J'ai fait toute ma préformation là-bas jusqu'au 14 ans. Après je suis parti un an au CASCOL puis deux ans à Saint-Priest avant d'être repéré par le FC Metz.

Pourquoi l'OL ne vous a-t-il pas conservé ?

Je n'étais pas très impliqué. Chaque année on me disait : "Tu as du potentiel, des qualités mais il faut que tu fasses attention au comportement". Je n'avais pas forcément mesuré la chance que j'avais d'être dans un club professionnel comme l'OL. J'étais jeune et avec le temps j'ai mûri. Et c'est quand je suis passé dans les clubs amateurs par la suite que j'ai compris la chance que j'avais eu. Mais je me suis donné les moyens de rebondir tout de suite et j'ai eu la chance d'aller au FC Metz. Si je n'avais peut être pas connu le monde amateur et cette période un peu difficile, je n'aurais peut être pas été professionnel.

N'avez-vous pas eu peur de l'échec à ce moment là ?

Non pas forcément. Quand on est jeune on ne se rend pas compte des choses. Les conditions étaient magnifiques à l'OL. Et surtout, je ne regrette pas. Cela m'a fait grandir dans ma tête. Arrivé au FC Metz, j'avais à coeur de ne pas laisser passer ma seconde chance. Je l'ai saisie et j'ai signé professionnel. J'ai gommé tous mes petits problèmes de comportement, d'attention. Quand on est jeune, on fait plein de conneries mais après c'était pas des grosses conneries non plus (rires). Sans être prétentieux, je pense que j'avais les qualités pour être à l'OL mais c'est normal qu'il ne m'ait pas gardé. Je ne peux pas leur en vouloir.

A l'OL, vous avez dû côtoyer des joueurs que vous allez retrouver ce dimanche soir...

Ça va être sympa ! Je connaissais bien Mehdi Zeffane, Rachid Ghezzal. J'ai joué avec Alexandre Lacazette, Clément Grenier, Enzo Reale... Je vais tous leur montrer de quoi je suis capable, ce que je suis devenu ! J'ai gardé deux, trois contacts avec certains. Je suis assez content de pouvoir les affronter en Ligue 1 avec le chemin que j'ai parcouru. J'ai hâte de les voir. On va s'envoyer des messages avant le match. Je connais un peu Mohamed Yattara (voir par ailleurs) qui est guinéen comme moi donc c'est un compatriote.

N'avez-vous pas un sentiment de revanche par rapport à l'OL avant de les accueillir ?

Non pas du tout. Je suis très fier de mon parcours car il est très difficile de signer professionnel quand on est sorti du circuit. Je veux même remercier l'OL de m'avoir ouvert les yeux.

A Lyon, les supporters ne vous connaissent pas forcément. Décrivez-nous votre jeu.

Je suis un milieu excentré. J'aime bien percuter et les uns contre uns. Je vais beaucoup provoquer, je demande plein de ballons. Je peux aussi avoir un rôle de meneur de jeu. Je dois animer le jeu offensif de l'équipe.

Pour le moment, votre début de saison est plutôt réussi sur un plan personnel.

J'ai été titulaire trois fois. Au niveau du temps de jeu cela se passe très bien. Normalement je vais débuter la rencontre ce dimanche soir. Je me tiens prêt.

Comment jugez-vous votre début de saison avec le FC Metz ?

C'est un peu plus compliqué en ce moment. On a très bien commencé avec un bon point pris face à Lille. On a encore fait match nul le match suivant contre Nantes mais c'était très équilibré. A Montpellier, c'était dur car on a montré de belles choses dans le jeu, on a raté un penalty...

Quel est l'objectif contre l'OL ?

On veut gagner. Après la rencontre, on part sur 15 jours de trêve donc pour la confiance il faut l'emporter. En plus, on ne va pas se mentir : c'est la meilleure période pour jouer contre l'OL. Cela ne se passe pas bien pour eux en ce moment. On a besoin de prendre des points chez nous. On veut lancer notre saison par une victoire.

Avez-vous regardé les matchs de l'OL et surtout les faiblesses défensives ?

C'est sûr qu'ils ont des petits problèmes. Ce n'est pas la défense la plus sereine... Malheureusement pour eux, ils n'ont pas tout le monde. Tant mieux pour nous, à nous d'en profiter.

Quels sont les points forts du FC Metz ?

On est une équipe très solidaire sur le plan défensif. Ce n'est pas pour rien que l'année dernière on a finit meilleure défense de Ligue 2. Cela va être dur de nous marquer des buts si on continue avec nos principes. On doit progresser sur l'aspect offensif.

Vous avez connu l'OL marchant sur la Ligue 1. Quel regard portez-vous aujourd'hui sur le club ?

Ce ne sont pas les meilleures années de l'OL... J'ai connu les sept titres. Maintenant, on savait que ce n'était pas éternel. Mais Lyon reste Lyon. On doit les craindre. On dit : "Un lion ne meurt jamais". Donc il faut se méfier d'eux.

Vous pourriez ouvrir votre compteur but en Ligue 1 avec le réception des Lyonnais...

Ça serait magnifique ! Mais je préfère qu'on gagne sans que je marque. Une victoire avec un but ça serait parfait !

Vous habitiez à Gerland. Êtes-vous toujours supporter de l'OL ?

Bien sûr. C'est le club qui m'a fait grandir. J'ai vécu des moments inoubliables en tant que jeune supporter. Les affiches de Ligue des champions, l'époque des Benzema, des Essien, j'en ai de très bons souvenirs. Le club qui m'a donné ma chance c'est le FC Metz mais je suis aussi supporter lyonnais. J'ai grandi à côté du stade, c'est quelque chose qu'on ne peut pas oublier. Ce sont mes deux clubs de coeur.

Rêvez-vous de revenir à l'OL ?

Jouer dans ma ville de naissance où j'ai toutes mes attaches, cela peut être un rêve. Ce sont des choses qui ne peuvent pas se refuser. On réfléchit énormément. Aujourd'hui je ne regrette pas de ne pas avoir percer à Lyon. J'ai la chance d'être professionnel au FC Metz, un club où je me sens très bien. C'est dans un coin de ma tête mais on verra ce qui se passera à l'avenir.

Crédit photo : Sébastien Bozon/AFP

3 commentaires
  1. Avatar
    Le Kourks - dim 31 Août 14 à 12 h 30

    Bonjour,

    J'aime beaucoup ce papier, je ne connaissais pas Bouna Sarr, après avoir lu l'article, il me parait bien sympathique ce garçon.

  2. Avatar
    OL-38 - dim 31 Août 14 à 15 h 26

    Bonjour à tous,
    Voici Le groupe lyonnais : Lopes - Gorgelin - Zeffane - Dabo - Jallet - Koné.B - Labidi - Tolisso - Ghezzal - Gonalons - Bahlouli - Malbranque - Mvuemba - Rose - Danic - Ferri - Lacazette - Njie.

    Absents: Bedimo, Benzia (adducteurs), Bisevac, Fekir, Fofana, Gourcuff, Grenier, Umtiti, Yattara (ischio
    ALLER L'OL

  3. Avatar
    Fuzakae - lun 1 Sep 14 à 20 h 28

    Un lien avec Naby ou rien à voir?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut