Derby OL - ASSE : quand Lyon et Saint-Étienne ne faisaient qu’un

Première partie : la bataille pour la souveraineté des territoires. Lyon, Saint-Étienne, deux villes ennemies au football et qui pourtant furent presque comme des sœurs au Moyen Age. A l’occasion du 106e derby, retour sur les origines de la séparation entre les deux cités.

La famille des comtes de Lyon et de Forez est une dynastie qui, durant plus de trois cents ans, domina le même territoire et se battit à plusieurs reprises pour la souveraineté de Lyon. Une ville convoitée, soustraite à leur pouvoir et qui marquera leur perte.

Lyon, XIIe siècle. La capitale des Gaules n’est plus depuis de nombreux siècles. L’héritage a été démantelé, puis laissé à l’abandon. En 840, le forum de Fourvière s’effondre, ses colonnes se détachent et roulent selon leur bon vouloir, jusqu’à tomber en bas de la colline. Les sites antiques sont réduits à l’état de carrière dans lesquelles sont puisées les matières premières de plusieurs constructions. Les blocs sont ainsi utilisés pour fonder un pont sur la Saône, mais aussi celui de la Guillotière, ou bien encore pour ériger la basilique Saint-Martin d’Ainay. Durant le IXe et le Xe siècle, la cité est aussi pillée par les Hongrois.

Lyon et Saint-Étienne réunies dans le même territoire

Politiquement, après la disparition de l’autorité romaine, la cité fut burgonde, puis elle fit partie du royaume de Bourgogne, avant d’être intégrée à l’empire de Charlemagne, pour ensuite revenir à son fils Lothaire dans la Francie médiane, qui sera par la suite elle-même redivisée. Malgré ces changements réguliers, Lyon restera proche du royaume de Bourgogne, et sera intégrée par conséquent en 1032 à l’Empire romain germanique. Ironie géographique, la Saône et le Rhône délimitent la frontière entre la France et la Germanie. La rive droite appartenant à la première, la gauche à la seconde. Cette position centrale contribue à la complexité politique de l’époque.

Le pouvoir se partage via le système féodal, une échelle pyramidale où les rois confient une partie de leur territoire à leurs vassaux, notamment les comtes. Ainsi, au début du Xe siècle, le comté de Lyon regroupe le Lyonnais bien sûr, mais aussi le Forez, le Jarez et le Roannais. En 921, Guillaume Ier d’Aquitaine devient le premier comte de Lyon. Pourtant, loin de s’établir dans la ville, face à l’hostilité de la noblesse locale, sa lignée décide d’aller établir ses forteresses directement dans le Forez et réside à Feurs.

La maison du comte du Forez et du Lyonnais contre l’autorité religieuse

Par ailleurs, dans ce contexte, les territoires qui deviendront Rhône et Loire sont alors intimement liés. La ville de Saint-Étienne n’existe pas encore, il faudra attendre 1167 avec la construction du château de Saint-Priest-en-Jarez, puis 1184 avec la fondation de l’abbaye de Valbenoite, où apparaît pour la première fois le nom de Sanctus Stephanus de Furano, Saint-Étienne de Furan. Dès lors, laïques et religieux s’affrontent régulièrement pour obtenir la souveraineté de Lyon.

Dans ce combat permanent, les comtes se rapprochent des rois des Francs successifs tandis que les archevêques cherchent à obtenir la protection de l’Empire romain germanique. Dès lors, au début du XIe siècle, la domination du Lyonnais est partagée entre les comtes de Lyon et du Forez et les archevêques. Les deux autorités se partagent les droits et redevances.

La fin du partage

L’émergence de deux fortes personnalités dans les deux camps mettra fin à ce partage. Au milieu du XIIe siècle, le comte Guy II et l’archevêque Héracle de Montboissier veulent mettre fin à la situation et revendiquent tous les deux la souveraineté de Lyon. Le 18 novembre 1157, l’empereur Frédéric Ier Barberousse signe un édit accordant à l’archevêque “tous les droits souverains dans la ville de Lyon et dans la partie du diocèse à l’est de la Saône”. Guy II refuse de renoncer à sa moitié, prend les armes et s’allie au comte d’Albon. Guets-apens, escarmouches et batailles éclatent.

En 1158, Guy II remporte la bataille d’Yzeron ; en 1162, il marche sur Lyon et saccage les édifices religieux. En 1173, l’Empire romain germanique tranche une nouvelle fois et accorde la souveraineté de Lyon à l’archevêque, tandis que le comte doit se contenter du Forez. Guy II conservera néanmoins son titre de comte de Lyon jusqu’à sa mort, en 1210, et choisira de s’allier au roi de France en devenant son vassal. Malgré ce partage, la lignée de la seconde maison des comtes de Forez est loin d’avoir dit son dernier mot.

Lire sur le même sujet (la 2e partie) : la bataille de Brignais

21 commentaires
  1. Avatar
    dada - lun 22 Avr 13 à 13 h 51

    un peu d'histoire, ça change, une approche du derby par un biais historique non lié directement au foot
    moi j'aime

  2. olympiklyon
    olympiklyon - lun 22 Avr 13 à 14 h 07

    Merci pour cette culture !!!!

  3. Avatar
    sylvaingre33 - lun 22 Avr 13 à 14 h 15

    Bonjour à tous,

    Vraiment très content de cet article. Moi qui suis féru d'histoire, cet article m'a fortement intéressé. Merci, cela permet de replacer le derby de façon historique et il me tarde la suite demain!!

  4. Avatar
    XUO - lun 22 Avr 13 à 15 h 04

    Salut à tous.

    Malgré l'antagonisme prévalant de chaque côté des Monts du Lyonnais, les Révolutionnaires de 1789 créèrent le district Rhône Loire.
    Le partage de cette entité se fit par la suite, pour des raisons pratiques. Le point le plus éloigné du district ne devait pas être éloigné du chef lieu d'une distance supérieure à une demi journée de diligence.

  5. Avatar
    OL-38 - lun 22 Avr 13 à 15 h 34

    Bonjour à tous,
    Interressant cet article sur l'histoire de Lyon et Saint-Etienne. Vivement la suite

  6. Avatar
    dada - lun 22 Avr 13 à 15 h 47

    tiens au faite, elle disait quoi ton oreillette sur "la fleur" et sa présence a l'école de gerland ???

  7. Le_Lyonniste
    Myrelingues - lun 22 Avr 13 à 15 h 59

    C'est très intéressant ce genre d'approche. Mais une erreur s'est glissée : les Normands n'ont jamais pillé Lyon. Ils ont été arrêtés à Valence.

  8. Avatar
    XUO - lun 22 Avr 13 à 16 h 26

    dada

    Mon oreillette me disait que celui qui dit être allé à l'école avec la fleur ne devait pas s'y rendre très souvent.

  9. Avatar
    Florent Deligia - lun 22 Avr 13 à 16 h 32

    Bonjour Myrelingues, après vérification de mes sources, les pillages majeurs sont l'oeuvre des Hongrois durant cette période.

    Pour une fois que ce n'est pas de la faute des Normands !
    Merci en tout cas pour votre retour.

  10. Avatar
    XUO - lun 22 Avr 13 à 16 h 34

    "....les pillages majeurs sont l'oeuvre des Hongrois, et pas des Normands ...."

    mais c'est que ça change tout !

  11. Avatar
    dada - lun 22 Avr 13 à 17 h 12

    XUO
    c'était l'école obligatoire, donc pas d'autre choix que d'y aller, bref, dommage que tu es remis en doute le fait qu'il soit ensemble, même s'il ne prétende ni l'un ni l'autre être de grand élève

  12. Avatar
    XUO - lun 22 Avr 13 à 17 h 38

    dada

    Je ne mets rien en doute.

  13. Avatar
    Nico34 - lun 22 Avr 13 à 20 h 56

    Oooooola le blog!!! de retour en France après 1 mois en thailande...un bonjour particulier à Hakko mon pote nantais qui va bientôt pouvoir revoir des matchs de L1 à Nantes 😉
    Sinon triste mois....quelle deception mais on sentais bien que le mercato avait cassé kkchose. Bon tout n'est pas perdu et notre milieu m'a fait plaisir face au MHSC...tous mes potes étaient vener...kom nanard, j'en étais sûr...
    Autre chose SU-PER article, j'aime l'OL et l'histoire, vivement demain...
    Quizz de Lacazette et Reveillère???? Bléssé jusqu'a quand pour le 1er et puni jusqu'a quand pour le second parceque Fofana latéral...c'est une blague!

  14. Avatar
    Nico34 - lun 22 Avr 13 à 20 h 57

    Et c qui qui sera à Jean Bouin pour voir OL/PSG...c'est bibi 🙂 !!!!!!!!!!! Raaaah 2ans que je suis pas venu à Gerland!!!

  15. Avatar
    Nico34 - lun 22 Avr 13 à 21 h 05

    Z'avez pas un plan hotel pas cher pas loin du stade? Voir un plan soirée ou after match le dimanche soir???

  16. olympiklyon
    olympiklyon - lun 22 Avr 13 à 22 h 09

    Nico34
    un hotel ibis budget à 750m du stade
    1 Boulevard Jules Carteret, 69007 Lyon 40€/50€

    le reste je sais pas, je ne suis pas du coin !

  17. Avatar
    dada - mar 23 Avr 13 à 9 h 41

    bonjour a tous et toute
    déjà un brin de lecture matinale

    http://www.leprogres.fr/football/2013/04/23/il-est-interdit-de-perdre-a-gerland

  18. Avatar
    gerardos - mar 23 Avr 13 à 9 h 46

    bonjour ;

    dada et magister ,et autres cat platoche un salut amical.

    he oui il est encore la le pestifere du blog ; je dirais a ce fameux xuo que mettre ma parole en doute et que me traiter de menteur par la meme n est pas de la part d un mec si intelligent une preuve que meme ceux qui ont de la matieres grises sont aussi betes que ceux qu ils accusent de ne pas avoir ete a l ecole publique,
    ici ils sont quelques uns qui detiennent leurs veritees et qui s amusent commes des petits fous a deguingler ceux qui n ont pas leurs grandes intelligences ;

    ceci dit rien a redire ,pour me faire cesser d etre sur le blog il faudra etre tres fort n en deplaise a ses as de l ecriture;
    moi car il s agit de moi je n ai pas besoin d attaquer les plus faibles soit disant pour exister ;

    et puis faire passer mon ami dada pour un menteur n est pas tres elegant ;il est vrai aussi que la merde va se nicher partout ;
    bonne journee a toutes et tous ;

    le vieux con gerardos

  19. Avatar
    lichalopez - mar 23 Avr 13 à 11 h 26

    Gerardos c'est comme Suarez.
    C'est pathologique!
    Arrêtes ta parano mon vieux, personne ne te demande de quitter le blog.
    A l'avenir je me passerais juste de te répondre ou te poser des questions vu tes réactions et tes non réponses.
    Sans rancune! 😉

  20. Avatar
    Nico34 - mar 23 Avr 13 à 21 h 06

    Merci Olympiklyon!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut