Surprise pour certains, aberration pour d’autres, la sélection de Yoann Gourcuff en équipe de France ne laisse personne indifférent. Pour Laurent Blanc, le milieu de terrain de l’OL a sa place dans le groupe pour aller à l’Euro. Et sous ses ordres, le Breton a tendance à briller.
Avec seulement 23 matches joués cette saison (2 buts et 3 passes décisives), on imaginait mal comment Yoann Gourcuff pouvait aller à l’Euro le mois prochain. Mais le milieu de terrain lyonnais a refait surface depuis quelques semaines et enchaîne les titularisations avec l’OL. Sa course contre la montre a portée ses fruits, mais il ne doit pas sa sélection à quelques bouts de matches réussis. En effet, on peut aisément imaginer qu’avec un autre sélectionneur, Gourcuff n’aurait jamais vu l’Ukraine et la Pologne en juin. Mais avec Laurent Blanc, il existe entre les deux hommes une histoire, un feeling qui se traduit jusque dans les chiffres.
C’est un fait, sous les ordres de Laurent Blanc, Yoann Gourcuff est plus performant. Entraîneur de Bordeaux entre 2007 et 2010, le Président est arrivé à sublimer l’ancien pensionnaire du Milan AC jusqu’à son sacre de meilleur joueur du Championnat de France en 2009. Cette réussite mutuelle a continué même après le transfert de Gourcuff à l’OL. Discret et sous le feu des critiques à Lyon en 2010, l’ancien Bordelais se montre décisif lors de ses apparitions sous le maillots des Bleus. Avec Blanc sélectionneur, il a marqué trois buts et délivré une passe décisive en six matches (source Opta).
« Gourcuff n’est pas un loup »
En conférence de presse hier lors de l’annonce de la liste des 26 sélectionnés, Laurent Blanc a justifié son choix : « Yoann offre une solution comme meneur et relayeur. On sait ce qu’il est capable d’amener. Il n’est pas encore à 100% mentalement et physiquement mais on peut l’aider à ce qu’il le soit. Il y a des entraîneurs qui réservent des places à des joueurs qui n’ont pas fait un match. On compte sur la fraîcheur. »
Le sélectionneur des Bleus sait que sa décision surprend et fait débat. Il admet même que Gourcuff « bénéficie de circonstances favorables » mais ne veut pas non plus que l’on stigmatise le meneur de l’OL. « Quand j’entends qu’il peut être dangereux pour la notion de groupe, j’ai l’impression qu’on veut faire entrer le loup dans la bergerie, regrette-t-il. Depuis le début, il fait partie de ce groupe. Il en est sorti sur blessure puis méforme. Ne le faisons pas passer pour un loup, ça n’en est pas un. »
Blanc explique la sélection de Gourcuff par ffftv


La convocation de Gourcuff est une demi-surprise, non seulement Blanc l’adore, mais surtout, s’il est sur le banc, il ne dira rien, et ce sera normal. C’est un joker de luxe, qui ne demandera rien, mais peut sauver la mise sur un match.
Aurélien: tu oublies de dire que d’autres sont ravis de le voir en EDF *_*
Pour moi il ne sera pas retenu dans la liste finale.
Idem que DIARRA.
Les 2 anciens bordelais ne sont plus au niveau.
Emoshun : à part sur le blog, ils sont rares à se manifester !
Miko : je ne pense pas que Blanc l’ai retenu pour le virer ensuite. Pas lui. Il l’a dit il veut le relancer. Je pense que Matuidi va partir (déjà M’Villa et Diarra qui font partie de sa logique « groupe »), Rémy (blessure) et le 3e se jouera entre Martin et Valbuena je pense.
Diarra ne rentrera pas à la maison. Il n’y aurait que deux récupérateurs.
Pour le cas Gourcuff, c’est soit lui, soit martin, je pense.
Exact ils sont rares les pro-Gourcuff en dehors du blog.
De la même manière qu’il est rare d’entendre parler que Nasri et Martin c’est tout sauf ca en EDF. En club ils prouvent en EDF, ils déçoivent sauf un match sur 10. Gourcuff c’est un peu l’effet inverse d’où ma satisfaction.
Salut à tous,
Les débats vont bon train depuis hier, l’un sur l’EDF, l’autre sur L’OL et le futur Mercato, voici mon avis :
Pour L’EDF et Gourcuff, franchement on s’en doutait et Blanc pour cela n’est pas mieux que Raymond, il a ses chouchou et ceux qu’il ne prendra jamais !!!
Toulalan par exemple même si il avait été dispo, il ne l’aurais jamais pris alors qu’il a fait une super saison avec Malaga !!!
Diarra, Gourcuff c’est la même chose sauf que l’argument du poste ce défend pour Yo mais pas pour Diarra au vu des joueurs en forme à ce poste là.
Certains parle de Mavuba, le problème c’est que pour Blanc il n’est pas assez physique surtout au niveau de la taille, c’est une erreur dommage…
Certains on comparé Gourcuff avec Chimbonda c’set assez honteux !!!
Pour l’argument du groupe, du fait qu’il le connaisse c’est limite, Ben Arfa ou pire Mbiwa prouve le contraire et on pourrait sans ce cas là (niveau surprise) dire qu’il est le Chimbonda de Blanc, lui…
Quand je vois Ribery et Evra dans cette équipe cela me dégoutte et encore plus vu le niveau du premier en EDF depuis un moment !!!
Pour Gourcuff, je suis ni un pro ni un anti, ce que j’aime c’est le beau jeu, des passes lumineuses etc, ce gars a du talent c’est indéniable, il ne pose aucun problème, il est intelligent, il gène ! voilà et aussi le truc c’est qu’au très haut niveau, on ne peut pas attendre indéfiniment qu’il revienne a un certain niveau vu les enjeux financiers…
C’est sa dernière chance avec l’EDF, blanc va le protéger et si il apporte a cette équipe, c’est tout ce que l’on demande !!!
Pour L’OL, les joueurs intransférables, il n’ y en a aucun !!!
Tous sont en vente, Aulas dis Rémi a trop de joueurs, il en veut 20 pas plus, là c’est du n’importe quoi entre les blessés, les suspendus et les méforme sur une saison c’est impossible…
Que les Ederson et compagnie partent pas de soucis mais faudra recruter un peu et justement faire mouche mettre un peu plus d’argent et bien cibler, deux recrues devrait suffire mais pas des joueurs de National ou de L2 !!!
j’ai peur que l’on se coltine Bastos encore un an, il ne vaut rien quasiment et cela fait presque un mois qu’il ne joue plus…
Sinon Mr Bricolage va peut être bricoler du côté de Nice !!!
http://www.leprogres.fr/football/2012/05/16/claude-puel-vers-l-ogc-nice?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Il y a une chose qui me scandalise, c’est les propos des journalopes qui sont prêt à étriper Gourcuff pour préserver certains joueurs comme Ribery et/ou Evra. Quand on dit comme le fait bien remarquer Laurent blanc que Gourcuff peut être « dangereux pour la notion de groupe » mais c’es absolument délirant de voir que les journalopes se placent du côté des bourreaux. De toute façon, la sélection ne se fait pas aux mérites mais selon le nez du sélectionneur. Aimé Jacquet avait été critiqué à l’époque car il avait viré Cantona and co… Chacun a ses préférences, Laurent blanc comme nous. Après, tout ce que j’espère, c’est que cette Euro ne sera pas préjudiciable à l’OL, c’est tout ce que j’espère !
bon ou mauvais yo fera toujours polemique a croire que l’on ne sera content que lorqu’il partira a l’etranger comme on peut le voir avec ben-arfa et là on entendra
QUESQU’IL EST BON !
Le vrai scandale, ce n’est pas Gourcuff, absolument pas. D’ailleurs, je ne comprends pas la frénésie quant à sa sélection. Blanc l’aime bien, c’est un fait, et alors ? Tant mieux pour eux, Gourcuff reste un bon joueur technique comme nous n’en avons pas des masses en France, alors pourquoi cracher dessus comme beaucoup le font ? J’comprends pas trop. Flinguez-moi plutôt le choix Alou Diarra, le choix Blaise Matuidi, là oui, c’est un terrible manque de compréhension du foot, là c’est un scandale. Ce n’est effectivement pas normal que Diarra soit présent, le mec est nul, pas technique alors qu’il est milieu, son placement pour intercepter les lignes de passe est mauvais, il fait bcp trop de fautes, bref, ce n’est pas bon du tout. Mais bon, le voir en EdF ne choque pas grand monde, ni que l’OM l’achète 5M et qu’il lui file 350.000/mois. Enfin bref, il parait que l’OM a des problèmes financiers, mais tout va bien … Alors Gourcuff en EdF ça ne me choque pas du tout, multiplions les joueurs techniques, vu que nous n’en avons pas des masses. Gourcuff, Nasri, Martin, c’est positif, mais pourquoi ne pas appeler des Balmont, ou alors le merveilleux Mathieu Bodmer ?
Lisandro dans OLSystem ce soir
Nilmar aurait ete approche par un club francais. Il annonce unprix de 6M.
Une putain d’aubaine. Il avait declare il y a kk temps qu il aimerait bien retourner a lyon.
Pour pallier un depart de Gomis, ce serait fantastique.
Imaginer un ligne dattaque :
Licha Nilmar lacazette
http://www.footmercato.net/liga/transferts/un-club-de-ligue-1-se-penche-sur-le-dossier-nilmar_84971
La question est de savoir si cela est une bonne chose pour lui! Comment va-t-il être accueilli par les Ribéry Evra et Malouda! Comment sera-t-il perçu par les autres? Chouchou? Planqué? Pistoné?
Pas evident! Par contre s’il arrive à qualifié la France pour les 1/4 de final, alors là plus personne ne se posera la question…
Good luck Yo
L’avantage de ce groupe est qu’il y a beaucoup de gens qui n’était pas présent en EDF lors du mondial:
Cabaye, Carrasso, Ben Arfa, Benzema, Remy, Debuchy, Rami, Mexes, Kolscieny, Mapou, Mvila, Martin, Nasri, Giroud et Menez.
Peut-être que ces nouveaux vont plus respecter l’homme que ces couillons de Ribery, Evra & co qui ne « jouait que pour Zidane mais ne supporterait pas de jouer pour Gourcuff ».
Bon je veux bien qu’on parle du hold up Gourcuff mais dans ce cas qu’on m’explique pourquoi alou Diarra dit le bûcheron de la Cannebière y figure.
Ensuite aurélien tu aurais peut être pu mettre dans ton article un point important du pourquoi Gourcuff qu’a évoqué Blanc.
En effet il rappelle que Gourcuff n’a pas forcément été appelé pour jouer en numéro 10 et être le dépositaire du jeu de l’équipe de France. Blanc rapelle entre autre qu’il peut jouer ailier ou alors comme cela c’est déja fait avec Nasri (c’est à dire 1 milieu défensif et deux relayeurs et oui sa existe) Ansi il n’est pas oubligé de prendre la place d’un Nasri qui a fait une saison complète. Blanc explique ainsi que Gourcuff peut apporter énormément de solutions de par sa mobilité et a mon avis c’est la que la différence c’est faite avec d’autres pas que sur l’affectif. Je pense que c’est cette partie de l’interview qu’il fallait avant tout retenir.
C’est drôle l’attitude des journalistes alors que le choix de Malouda, qui ne joue pas des masses et qui joue mal lorsqu’il en à l’occasion, ce choix n’est pas du tout sujet à polémiques…
Bonjour à tous,
L.Blanc toujours le méme, un sacré moulin à parole. Bon aprés c’est vrai, il connait bien Gourcuff. Donc il peut le faire retrouver un peu de confiance en lui.
Alexander Milosevic, successeur de Cris à l’OL ?
16/05/2012 – 16 h 35 Foot français » Transferts 4 Commentaires
Bernard Lacombe a repéré un talent en SuèdeBernard Lacombe a repéré un talent en Suède©Maxppp
Kim Källström s’apprête à quitter l’OL cet été, mais les Gones pourraient bien accueillir un nouveau Suédois. Son nom : Alexander Milosevic.
Alexander Milosevic (20 ans). Son nom vous dit forcément quelque chose si vous êtes un fidèle de Foot Mercato. Nous vous avions en effet parlé de son premier but en première division suédoise sous les couleurs de l’AIK. Un missile de plus de 40 mètres qui avait fait le tour de la planète. Si nous vous parlons aujourd’hui du jeune défenseur central, c’est qu’il serait dans le viseur de l’Olympique Lyonnais. Le quotidien suédois Expressen révèle en effet dans son édition du jour que des recruteurs rhodaniens l’ont observé plusieurs fois cette saison.
Et visiblement, ils ont apprécié ce qu’ils ont vu. S’il n’a pas voulu commenter l’information, le directeur sportif du club suédois Jens T Andersson a confirmé que son international Espoirs (6 sélections, 1 but), sous contrat jusqu’en décembre 2014, intéressait pas mal de monde. « Il est clair qu’il aura des opportunités cet été et que les intérêts sont très forts pour Nicklas Backman et lui depuis quelques semaines », a-t-il confié à la publication scandinave. Il se murmure qu’en cas d’offre intéressante, les Suédois pourraient laisser filer leur prometteur défenseur.
Les Gones pensent à lui pour rajeunir encore un peu plus leur secteur défensif (Bakary Koné, Dejan Lovren, voire Samuel Umtiti) et peut-être succéder à un Cris (34 ans) plus proche de la fin que du début de sa carrière. Mais ils sont donc loin d’être les seuls sur le coup. Toujours d’après Expressen, Nuremberg, 10e de Bundesliga cette saison, garde également un œil sur lui, tout comme plusieurs écuries de Premier League (Sunderland, Arsenal, Tottenham, etc.) et le Werder Brême. On risque donc d’entendre à nouveau parler d’Alexander Milosevic dans les prochaines semaines.
Foutre mercato.
http://www.rienafoot.com/node/852
ses des nouvelle de fernando amorim
Licha qui parle Français sur OLTv … ça fait super drôle
huck64
pour commencer je ne vais pas t’apprendre que la majorité de ceux qui jouent en espoir ont beaucoup de mal a joué en équipe A mais c’est un autre débat je veux juste dire que ça ne nous garanti rien mais alors la rien du tout on verra
tu me parles de Umtiti il est interressant de la à dire bourrer de talent tu t’enflammes beaucoup avec autant d’erreur on aurait marqué sur sa copie peut mieux faire
Pour Koné je serais plus dur c’est une escroquerie ok pour ce prix la je m’avance un peu mais il n’a pas le niveau pour jouer haut certes 2 voir 3 premiers bons mois mais depuis que d’erreurs interventions approximatives et je vais te prendre un exemple je me rappelle lors du match contre évian evian qui part en contre attaque le joueur avance balle au pied la seconde qui suit je vois une fusée passée et oui cette fusée c’est Kone qui fait un tacle glissé qui passe a un mètre de l’attaquant je suis désolé en contre attaque on ne peut pas faire ce genre d’erreur il a eut beaucoup de chance car je pense que si il le touchait c’était rouge direct et l’action n’a pas abouti sur un but des exemples comme ceux ci je peux t’en citer des dizaines il a toujours eut beaucoup de bol car cela ne se conclut pas par des buts
jeremy
c’est un fait je suis un fan de foot et c’est juste un constat si notre intention c’est d’être « le premier de la classe » du fair play financier nous sommes cons
la Juve est revenu a coup de millions l’inTER de Mancini est revenu a coup de million le Bayern est revenu à coup de million (pourtant c’est l’exemple type du fair play) le real à coup de million et si j’ajoute à cette liste Man city ou le PSG tu constates que pour jouer la première place il faut investir aucun club n’est revenu sur le devant de la scène en priant et en comptant sur son centre de formation il faut arrêter de rêver c’est la réalité
On apprend rien de plus sur Amorim.
Sinon c’est triste pour Gourcuff car il devient le facteur x la source des maux mais est ce étonnant ? franchement non je trouve que ça prends des proportions démesurées car comme l’a si bien expliqué Blanc personne n’a son profil mais vu les 2 saisons qu’il vient de faire c’est risqué et je pense que Laurent Blanc joue très gros et AURELIEN je ne suis plus aussi convaincu que LB va prendre ce risque au vu de ce qui se passe quelque soit le résultat ça fait de la pression en plus pour Gourcuff
licha sur OLTV et qui parle français c’est plutot cool
il explose le jeu du « Ni Oui Ni Non »
oui S.K. à cout de millions tous ces clubs sont revenus
mais hormis le Bayern Munich tous ces clubs sont revenus à cout de millions de dettes
et moi désolée, mais ça ne me fait pas envie du tout
je préfère les jeunes et un bilan équilibré
Un match ferme pour Gourcuff
Publié le 16/05/2012 à 19:34, mis à jour le
Expulsé dimanche dernier, à Ajaccio (1-1), Yoann Gourcuff a écopé d’une suspension d’un match ferme. Le milieu de terrain lyonnnais ne jouera donc pas la 38e et dernière journée dimanche, face à Nice.
La Commission de discipline de la LFP s’est montrée beaucoup plus sévère à l’égard d’Anthony Lippini. Le milieu de terrain de l’AC Ajaccio, exclu après un accrochage avec le Lyonnais Alexandre Lacazette, a été suspendu pour quatre matches ferme.
un match ferme, alors que il ne fait rien …
huck64
ok il faudra donc attendre encore 20 ans il faut vraiment arrêter de rêver c’est carrément un retour en arrière et une futur mort du club
s.k.
tu es bouché ou bien
avec le fair play financier, TOUS les clubs seront au même niveau sauf les propriétaires de leur stade (comme par hasard)
beaucoup de club seront tenus à équilibrer leur bilan sinon reléguation.
Regarde un peu la situation en Espagne !! et réfléchis 5 secondes !
déjà je te rappelle que la DNCG, tu sais de quoi je veux parler, a mis en demeure l’OL de combler son déficit. Ils ont passé entre les gouttes cet hiver alors qu’ils devaient vendre au moins un joueur, cet été on ne leur pardonnera pas de ne pas régler leurs dettes
c’est comme ça, l’OL a voulu flamber et s’est brulé
Bordel j’ai la haine pour Amorim…Maudit FIFA corrompu
bonsoir.gourcuff encore gourcuff,ça devient fatiguant d’entendre parler sans cesse de lui,pourtant il n’y a pas que lui qui joue au foot.heureusement que ce n’est pas un grand joueur car ça serait encore pire.laurent blanc va peut etre le reprendre il va jouer de nouveau un peu mieux et il va retomber ensuite dans ses travers et se blesser de nouveau et puis dans quelques mois si blanc est tjrs là et bien il le reprendra de nouveau,enfin bref on connait la chanson.
@huck64
T’es vraiment un gros naif avec ton fairplay financier, c’est du vent ca! la preuve c’est que les clubs n’en ont rien à faire, quand tu regardes le recrutement du barça et du real ces dernieres années, ils sont pas bien préoccupé.
Ce fairplay financier n’existera pas, tout simplement car tu peux toujours passé au travers, c’est simple, il suffit pour un propriétaire comme les qataris du psg, de faire rentrer des fonds via une autre holding « amie » qui sponsorisera gracieusement, exemple QNB(qatar national bank) qui pourra très bien payé 100millions €/an au PSG et avec ca les transferts faramineux continueront.
Mais c’est bien tu m’as fait rire bizounours va.
KBE
c’est vrai que lorsque l’on voit les Espagnols faire la queue pour s’incrire dans les agences pour l’emploi parce qu’il n’y a plus de travail pour tout le monde
les millions de dettes du Réal et du Barça c’est super cool
bref, je suis peut-être bisounours, mais je n’adhère plus à cette surenchère à coups de millions dans le football alors que le commun des mortels a du mal à bosser et à bouffer
alors oui je préfère un OL avec Alex Lacazette et Clément Grenier
@S.K, @KBE, @Huck64
Je suis en adéquation et soutien totale avec @Huck64. La demoiselle a raison et sachez messieurs qu’une dette doit par nature être payé. Cela est une constante, on ne peut pas vivre à crédit. Pour ceux qui suivent la situation économique en Espagne, le pays va très mal. Le chômage a explosé, + de 51% de jeunes travailleurs sont au chômage. S’agissant du foot, des clubs ne payent plus leurs joueurs et la SS version espagnole réclame les 750 Millions d’euros aux clubs espagnols qui n’ont toujours pas payé. Désolé mais un jour, qui est très proche, il faudra passé à la caisse et/ou ce sera la rétrogration !
C’est vous@KBE et @S.K qui êtes naïf de croire que ils vont s’en sortir sans payer leurs dettes !
« avec le fair play financier, TOUS les clubs seront au même niveau sauf les propriétaires de leur stade »
tu as l’air bien naïf le real restera le real aussi bien financièrement que niveau standing c’est le propre même du sport il faut un premier et un dernier
tu causes tu causes n’empêche que j’ai raison les faits sont la tous ces clubs sont devenus ou redevenus importants à l’aide de gros investissement cela pas en recrutant en ligue 2
« les Espagnols faire la queue pour s’incrire dans les agences pour l’emploi parce qu’il n’y a plus de travail pour tout le monde »
tu n’es pas sérieux la ?
déjà je ne vois pas le rapport et si on veut aller dans ta voie je pense qu’il faudrait d’abords s’occuper de la misère en Afrique
Spartacuff
je suis d’accord avec KBE
et je pense que tu parles d’autre chose il est normal de payer des emprunts personne n’a dit le contraire si il y a des clubs qui n’arrivent pas à payer ses joueurs c’est un problème de direction ou de la banque qui prête « bêtement » on parle plus du fait d’investir pour faire des résultats tu parles plus de problèmes de gestions qui existent d’ailleurs pas que dans le foot ,ok tu me prends des exemples qui ne marchent pas mais je peux aussi te citer ceux qui marchent et j’ajouterais même que les clubs qui gagnent sont ceux qui mettent les moyens je ne dis pas que c’est juste mais c’est une réalité donc il faut arreter de croire que c’est en recrutant en ligue 2 qu’on va gagner le titre et aller en finale de EL comme le disent certains il faut revenir sur terre
@Huck64 je te soutient. Il ne faut pas oublier que si les club espagnols se moquent en parti de s’endetter c’est parce qu’il n’existe pas de DNCG espagnole.
Par contre le fair play financier oubligera les clubs à ne pas dépenser plus d’argent qu’ils n’en gagnent et cela changera beaucoup de choses ne soyons pas pessimiste avant d’avoir essayé. Gardons un peu d’espoir.
On imagine d’ailleurs qu’elle aura un impact quand on voit le propriétaire de Chelsea faire un chèque d’un milliard pour éponger la dette avant l’arrivée du fair play financier. C’est bien là la preuve que les clubs ne pourront plus faire n’importe quoi après et Chelsea l’a bien compris.
@S.K
Tu n’as pas l’air de comprendre ce que @Huck64 essayait de r’expliquer. La mise en vigueur du « Fair play financier » va OBLiGER les clubs qui vivent à crédit à payer tout simplement leurs dettes – astronomique – pour avoir la chance de participer aux coupes européennes. Deuxièmement, ça les imposera de dépenser seulement ce que le club gagne. Tu me diras, les montages financiers sont toujours possible… Il n’empêche que les clubs que tu cites, ont des dettes qui se comptent en CENTAINE de millions d’euros. Si ces derniers n’ont pas éponger leurs dettes au moment du Fair play financier, qu’arrivera il ? ils seront disqualifier et n’empecheront pas l’argent des coupes européenes, participation qui leur donne argent et réputation. Y’aura plus de places pour les autres. Les exemples que je te donne doivent te démontrer qu’il y a déjà un pression sur les clubs espagnols que l’Etat réalise. Les gens sont dans le besoin et y’a pas de raisons que des clubs passent entre les mailles du filet quand des espagnols se retrouvent dans la rue car se vont expulser de chez eux. En Italie, la crise économique rattrape également … Ces deux pays sont fortement exposés et y’aura des répercussions. Je n’en doute pas ! Ils n’arriveront pas à payer leurs dettes pour le Fair play financier, tu verras bien en scrutant l’avenir !
@S.k
« Les clubs ne devront pas dépenser plus que ce qu’ils gagnent ». A titre d’exemple :
-La dette du Real Madrid est de 543 millions d’euros.
- La dette du FC Valence est de 500 millions d’euros.
- La dette du FC Barcelone est de 489 millions d’euros.
- La dette de Manchester City est de 430 millions d’euros.
-la dette de la Juventus Turin est de 380 millions d’euros.
Un club ne devra pas dépasser 45 millions d’euros de dettes pour la première période de surveillance (saisons 2011-2012 et 2012-2013).
Des sanctions applicables à partir de la saison 2013-2014
Ce n’est qu’après cette période que les premières sanctions commenceront à tomber.
Elles interdiraient notamment aux clubs endettés de recruter des joueurs lors des périodes de transferts.
Les exclusions éventuelles des coupes d’Europe pourraient être appliquées lors de la saison 2014-2015.
Maintenant si tu penses que ces clubs vont pouvoir régler leurs dettes astronomiques d’ici à peine 2 ans… Bonne chance !
bonjour et merci Spartacuff pour toutes ces précisions
qui illustrent parfaitement ce que je voulais dire
en France la DNCG ne plaisante pas, et JMA s’est fait sérieusement taper sur les doigts en fin de saison dernière lorsqu’il est allé présenter son bilan mais cette info n’a pas fait le buzz à l’époque
pour « calmer » l’institution, il a bradé Jérémy Toulalan et Miré Pjanic les seuls bankable du moment en promettant de « vendre » un autre joueur au mercato d’hiver – joueur qu’il n’a pas vendu bien sûr
c’est pour ça que j’appréhende la nouvelle rencontre entre JMA et la DNCG, à moins qu’il trouve un généreux donateur, c’est probablement un ou deux joueurs, comme la saison dernière qui en feront les frais parce qu’hélas la DNCG n’hésitera pas à sanctionner le club
ce qui est le plus frustrant en fait c’est qu’il n’y a que la France qui applique les textes à la lettre !
sinon, les photos des filles dans le stade du Bayern
http://www.olweb.fr/fr/Accueil/400102/Visionneuse/27729/Photo-Visite-de-l-Allianz-Arena?saison=-1&mch=-1&evt=-1&jor=-1&gal=2913&hidSai=-1&staff=-1&sort-by=-1&i=27729#gallery-photo
Ce soir, elle joue la Finale à 18h
Je vous donne le lien pour telecharger « OLsysteme » d’hier avec Licha qui parle Français
http://depositfiles.com/files/bqgrnednp?redirect
@ Msila
J’ai vu l’émission rediffusée a 23H et je trouve que lisandro prend encore plus une place énorme qu’il n’avait déjà dans le coeur des supporters lyonnais. A mon avis, s’il se met a parler français, c’est parce qu’il est professionnel mais aussi parce qu’il se sent bien, et ça c’est bon pour nous.
On retrouve un mec simple avec de l’envie, timide dans le bon sens du terme (a contrario de gourcuff), drôle et ça le rend encore plus génial!!!
bonjour.
c’est quand même triste de voir que c’est platini qui est obligé d’imposer une loi,alors que le travail aurait du etre fait par les gouvernement.
sinon 2 pages dans l’Equipe du jour sur les filles de Lyon
http://france.stades.free.fr/STEVE/equipe_olf.pdf
Spartacuff
si j’ai compris mais je pense que l’inverse n’est pas vrai moi je dis « pour jouer le haut de tableau il faut investir et j’ai pris les exemples que j’ai cité »
après qu’on me parle de DNCG je veux bien mais rassurez vous il existe de nombreux moyens de la contourner l’exemple de KBE n’est qu’une partie je fais confiance aux riches pour trouver des solutions
et franchement j’attends de voir car je ne vois pas comment on pourrait éventuellement interdire le real de participer à une LDC (déjà pour le petit sion ça a été plus que compliqué )
et svp arrêtez de m’associer le football au chômage en Espagne je ne vois pas en quoi l’un est influé par l’autre
je ne dis pas qu ‘il faut s’endetter comme des forcenés mais je fais juste un constat on ne joue pas le haut de tableau en recrutant en ligue 2 faut arrêter de rêver
Bonjour à tous
Si vous croyez que le fair play financier va affaiblir les clubs espagnols et anglais vous vous trompez lourdement
Le Real et le Barca ont des actifs qu’ils vendront pour rembourser leurs dettes.
pAR AILLEURS,leurs créanciers sauront les avantager et étaler le remboursement car ils auront des garanties bancaires
De plus ces clubs génèrent un chiffre d’affaires considérable que ce soit en billeterie ou en produits dérivés sans compter des droits télés plus à leur avantage.
iLS SERONT TOUJOURS AUSSI PUISSANTS COMME ILS L’ étaient avant l’arrêt BOSMAN
fINALEMENT ce sont les clubs français qui auront le plus à redouter le fair play financier,car ils ne génèrent pas beaucoup de revenus, sont endettés également et ne disposent pas d’actifs
Aulas le sait parfaitement, c’est pour cela qu’il veut le stade le plus rapidement possible
Le LOSC a un coup d’avance et le PSG a des fonds qatariens
non, le truc que tu ne comprend pas, c’est que les clubs seront dans l’obligation de faire des achats que avec l’argent quils gagnent !
c’est à dire que un club qui à des dettes, ne pourra pas utiliser l’argent du propriétaire qui injecte de l’argent de sa poche ! cela ne sera plus possible !
le PSG par exemple, ne pourra pas injecté de l’argent ! les achats devront se faire avec l’argent gagner par le club !
par exemple cette saison, le PSG a plus dépensé que gagner de l’argent ! il fini la saison avec une dette de 100M !!!
A l’avenir, il ne pourra plus faire cela ! il devra d’abord payer sa dette et ensuite avec les bénef ils pourra enfin faire des achats
C’est pour cette saison que Jean-Mimi hier avait dit que l’avance du PSG dans le championnat va fondre et que une fois Lyon avec son nouveau stade, va retrouver une place très forte en Europe
MSILA28
ça on la tous compris mais ce que tu ne comprends pas toi c’est qu’il y a des moyens de contourner cette règle en parlant du PSG devinez qui est le nouveau sponsor officiel QNB(Qatar National Bank)
Cat, même si le Real et le Barca seront toujours de très gros club, ils ne pourront plus faire les mêmes achats
Car les 2 clubs gagnent beaucoup d’argent avec leur marque et les droits TV mais ils dépensent plus que ils en gagnent !!!
Ce n’est pas pour rien que le Barca à était dans l’obligation de prendre le sponsor Qatari pour leur maillot ! + un emprunt à la Banque de 150M !!!
Pour l’instant, ils peuvent faire cela ! avoir une grosse dette mais prendre des emprunt à la banque pour continuer à faire de gros achats sans aucun problème … mais avec le fair-play financier cela ne sera plus possible !
les clubs avec des grosses dettes même si ils ont une grosse valeur marchande qui les aides à avoir des credits assez facilement, ne pourront plus le faire à l’avenir
S.K, je le sais bien ! Man City à fait la même chose avec un contrat record avec un sponsor Etihad pour 450M pour le nom du stade et sur le maillot … sauf que cette entreprise Etihad Airways c’est l’entreprise du patron de Man City …. ( en gros, c’est une belle arnaque dans le systeme du fair-play financier )
Dehaene va examiner le sponsoring record de Man City
mercredi 17 août 2011, 07:13
Le contrat de sponsoring (455 millions d’euros) entre Manchester City et Etihad Airways va être examiné par le comité de contrôle financier de l’UEFA, instance présidée par Jean-Luc Dehaene.
On craint que ce sponsoring ne serve à contourner les règles financières de fair-play de l’UEFA. Ces règles, qui entreront en vigueur en 2013, exigent que les clubs limitent leurs pertes financières. Ce qui est loin d’être le cas de Manchester City, avec des pertes de 106 millions d’euros en 2008 et 137,5 millions en 2009.
l’UEFA est sur le coup
et pour les prochaines affaires aussi
car ils savent que pas mal de clubs vont faire la même chose
MSILA28
ok c’est un moyen comme un autre mais je t’assure qu’il n’est pas le seul juger de la valeur d’un sponsoring bonne chance àn luefa les recours vont etre nombreux le fair play va se faire garce aux grand clubs si ils sont d’accords cela se ferra dans les normes mais croyez moi leur avantage ne sera pas réduit à néant les premiers seront toujours premiers juste qu’ils feront un peu plus attention
je le sais bien S.K mais avec la crise, tu verras pas toi même que pas mal de clubs ne pourront plus faire les mêmes achats ..
Regarde En Italie, le Milan et l’Inter sont « l’arbre qui cache la forêt » les Rossoneri séduisent toujours par leur histoire et leur palmarès, mais ils n’ont plus les moyens de se payer les meilleurs joueurs du monde. Touché par la crise, la holding Fininvest, maison mère du Milan, qui possède des parts entre autres dans le groupe de télévision Mediaset ou dans l’assurance, a perdu 49% de sa valeur à la bourse. De 12 milliards d’euros, la fortune personnelle de Cavaliere aurait ainsi fondu à 4,8 milliards entre 2008 et 2011 selon le magazine Forbes. Depuis plusieurs saisons, le Milan se focalise ainsi sur les joueurs libres. Taiwo, Yepes, Mexes,Van Bommel ou Flamini : les Rossoneri aiment cibler des éléments arrivant en fin de contrat. cette saison encore il prenne Bakaye Traoré de Nancy
Pour l’Inter, c’est la même chose ! la famille de Massimo Moratti ne veut plus injecter de l’argent dans le club !! ( il faut savoir que Massimo Moratti est le « vilain petit canard » de la famille Moratti !) en gros, la famille Moratti, lui laisse le club pour faire » joujou » pour quil reste tranquille dans son coin sauf que maintenant, il devra vendre ses joueurs si il veut des nouveaux ! car la famille Moratti ne veut plus injecter un centime !
le fair-play financier ne réglera pas tout .. mais donnera un sacré coup de pouce à un club comme Lyon ou bien Dortmund et même le Bayern va redevenir un un club de plus en plus fort ! c’est le seul grand club d’Europe sans aucune dette !
Le fair play financier c’est une mascarade, un coup d’épée dans l’eau ça n’aura que très peu d’impact je pense. Quelle est le projet de loi? De ne pas dépenser plus qu’ils ne gagnent? Dans ce cas il existe des tas de montage financiers pour passer outre (à commencé par le sponsoring de city avec etihad ou le barça et le psg avec le qatar) ou est ce l’obligation de rembourser ses dettes? Cela me semble bizarre car il n’est interdit à aucun d’être endetté non? Nous en avons l’exemple avec l’Etat, et de plus, ces gros clubs ont des actifs qu’ils le leur permettent.
Pour info, la famille Moratti a une fortune sans limite, ils seront toujours là, avant et après ce fair play à la con.
Msila
mais le Real et le Barca sont les clubs qui gagnent le plus donc ils continueront à dominer le football par l’achat des meilleurs joueurs et comme l’a dit sk il ya des moyens de contourner le problème
le seul point positif du fair play c’est que l’inflation des transferts va s’arrêter, mais ce sont les gros clubs qui génèrent les gros revenus qui resteront en haut du pavé
le foot français ne génère que peu de revenu, donc il restera dans sa médiocrité
sinon, cette saison sera la dernière saison des records de transfert
car c’est aussi leur dernières chance de bien contourner les règles financières de fair-play de l’UEFA.
ce n’est pas pour rien que Chelsea va mettre plus de 300M dans les achats pour refaire son équipe !
Man City veut encore 3 ou 4 joueurs ( surtout un très bon attaquant
)
Barca veut aussi un attaquant
le Real un arriere et un gros Milieu Relayeur ( genre Yaya Touré
)
le PSG va injecter 200M dans le budget du club
car ils savant que après cela, ils sera plus difficile pour eux de faire les mêmes achats
KBE , la famille Moratti ne veut plus injecter de l’argent dans le club
c’est fini, regarde cette saison, ils sont dans l’obligation de vendre pour faire leur achats ! et en 2013 et 2014 l’auto financement pour les achats sera de moins en moins possible
Pour Cat, le Barca et le Real gagnent énormément d’argent c’est vrai ! mais même avec tout cette argent, ils en dépensent plus que ils en gagnent
Regarde le Barca, qui gagne plein d’argent, tu crois que le crédit de 150M aux banques ya 1 ans de ça et l’obligation de mettre un sponsor ( c’est la 1er fois dans l’histoire du club que le Barca place un sponsor privé sur son maillot ) donc tu crois que si le club fessait temps de Bénef que ça, il aurait pris un crédit et un sponsor maillot ?
de toute façon certains pays comme l’espagne sont tellement au bord du gouffre que les gens ne pouront même plus aller au stade,ou alors la passion est telle que les gens feront passer le foot avant de nourir leurs familles(ce qui existe surement déja pour certains)ou bien les club si il veulent continuer à vivre devront mettre les places à 2 euros.je ne veus pas jouer le prophete mais on va droit vers de gros clash et le football va en subir des consèquences tres importante et sera bien obliger de revenir à des valeur plus juste.
C’est Monsieur Moratti qui t’a dit qu’il ne voulait plus mettre de l’argent? Tu n’en sais rien, jusqu’au jour ou il vont sortir un gros chèque..
Pour le Barca et le Real, ils réalisent les plus gros CA donc se seront eux qui auront les plus gros moyen pour recruter ca c’est sur et peu importe ce fairplay.
Blanc ne pourra peut être pas le ressusciter, il parait qu’il a pris un coup ce matin à l’entrainement : cela fera plaisir à RMC
Ça parle gros sous mais comme d’habitude, il y a les réalistes, ceux qui ont les pieds sur terre et qui savent que les clubs riches sont aussi riches de dettes. Avec le Fair play financier, les grands clubs européens, qui vivent à crédit, vont vite déchanter et vont tomber de leur pied d’estale.
Selon le daily mail, et la diffusion de la nouvelle sur foot mercato (désolé de la pub), voilà ce que l’on peut lire sur Manchester United.
« En effet, si MU est parvenu à réduire sa dette de 602 M€ à 526 M€, la formation anglaise a perdu énormément de pouvoir financier. Ainsi, sa réserve de fonds est passée de 140 M€ à 31 M€ selon le quotidien britannique. Une nouvelle qui a de quoi freiner les ambitions d’une écurie qui a également vu ses revenus baisser de 5,8% (de 93 M€ à 87 M€). Dès lors, on comprend mieux pourquoi Sir Alex Ferguson mise sur les jeunes pousses issues du centre de formation. »
Ce qui est intéressant, c’est de voir que MU est riche d’une dette colossal qui n’a été réduite en une année de 80 Me passant de 602 Me à 526 Me mais le plus équivoque, c’est la perte de fonds propre de réduisant à 31 Me. Il va sans dire que MU ne réduira pas sa dette colossale en 3 ans pour être dans les critères du Fair play financier d’ici 2014/2015. C’est impossible car le club vit, fonctionne et donc à des frais de vie comme toute entreprise.
Les personnes qui pensent que les grands clubs resteront des grands clubs… Ce sont des naïfs. La réalité, c’est que les clubs ne pourront plus offrir des contrats mirobolants, faire des transferts pharaoniques et donc la ligue 1 aura de quoi rivaliser ! Le niveau s’équilibrera et la ligue 1 pourra en profiter et particulièrement des clubs avec des grands stades comme LoSc, l’OL, l’OM, le PSG, Bordeaux. Je ne dis pas que les grands clubs européens vont se désagréger du jour au lendemain mais y’aura une perte progressive de ces clubs en raison du fait qu’ils ne pourront plus vivre à crédit.
Je ne dis pas aussi que la ligue 1 va devenir le must du jour au lendemain. Je dis juste que notre situation économique sera plus attrayante car se fait nos voisins ne pourront plus vivre au-dessus de leur moyen. La ligue 1 pourra être attirante pour des joueurs de classe mondiale comme elle l’est déjà. J’en veux pour preuve des Joe Cole, motta, Gourcuff.
À ce calcul, faudra aussi voir comment la situation économique va evolué en Espagne et Italie car si les pays s’enfoncent un peu plus. Le football sera impacté… Cause et conséquence ! Voilà. Sachez quand même que En Espagne, ça gueule en ce moment par rapport aux dettes des clubs espagnols sur les frais qu’ils doive rembourser à la sécurité sociale espagnole. Les citoyens, qui eux souffrent directement de la crise, n’acceptent plus cela..
Donc avant de baver devant les gros européens, faut penser globale et essayer de se projeter dans l’avenir. De ce domaine, la ligue 1 peut rattraper son retard !
Dans ton exposé tu as oublié que notre nouveau président va taxer à 75% les revenus supérieurs à 1M d’euros.Bonne nouvelle pour notre championnat
ce qui est sur c’est que les gros transfert a 90 patates, c’est fini, une bonne nouvelle;
les salaires aussi vont aller a la baisse, mais il y a un mais, les gros même appauvri resterons encore longtemps devant les pauvres enrichis ou a l’équilibre budgetaire , et puis il y a l’aura que dégage les grands clubs et leur vitrine bien rempli de trophée, et là, on est loin d’avoir autant de prestige pour attirer les bons joueurs, même si on avait les mêmes capacités financières, ce qui ne sera pas le cas de toute façon, combien de supporters dans le monde pour le réal, barça, ou autre MU, on sra encore très loin pour lutter, d’ailleurs écoutez platini sur ce sujet et vous comprendrez mieux les limites de ce fair play financier
@MIC235
tu parles de Grollande, le type qui a jamais travaillé de sa vie ? le mec, il ment comme un arracheur de dent. Si des gens ont été assez naif pour le croire, tant mieux pour lui. Il n’en fera rien car cette mesure n’a pas de sens. C’est la spoliation d’un Etat sur une personne. Il y a une certaine mesure à avoir quand même. L’Etat n’a pas à raquetter les gens. Maintenant, tu verras par toi-même, cette promesse ne sera jamais appliquer !
MSILA28: et il parle bien français Licha ?
Franchement, Blanc a déjà aligné ET Nasri ET Gourcuff et ça avait donné du bon jeu.
Quant à dire: « oulala, il va flinguer l’équipe là », il suffit juste d’écouter Rémy et Lloris parler:
« »« Tous les joueurs méritent leur place. On a beaucoup parlé du cas Gourcuff. Mais je vais vous dire : c’est un joueur qui peut nous apporter beaucoup. Il manque actuellement de confiance. Mais se retrouver en équipe de France va justement lui faire beaucoup de bien. Il va changer d’air et se changer les idées. Yoann fait partie du groupe. Il connaît son fonctionnement. Il n’aura aucun mal à se fondre dedans, explique Loïc Rémy »
Et Hugo LLORIS, proche du joueur, qui souhaite également le voir sélectionné pour l’Euro:
« «Ces choix-là appartiennent au staff technique et au sélectionneur. On connaît la situation de Yoann. Il a connu une saison difficile avec une répétition de blessures, mais il a beaucoup d’envie et beaucoup de choses à prouver. On connaît sa valeur et ce qu’il peut apporter », a confié Lloris dans les colonnes de France Football. « »
ça m’étonnerait que Blanc éjecte Gourcuff; Il ne se serait pas essuyé toutes ces critiques de l’avoir sélectionné pour rien. Sauf si Yoann joue vraiment comme une m*****, mais j’en doute beaucoup aux vues de ses performances avec Blanc derrière lui. Lolo où l’homme qui parlait à l’oreille du Yo…
je partage l’avis d’edf-foot.sky’ sinon
« Je ne vous cache pas que j’apprécie ce joueur. J’admire le talent qu’il possède, même si celui-ci se fait discret depuis deux ans. Un potentiel pareil bien exploité ne peut donner que des merveilles et nous savons tous l’influence que Laurent Blanc possède sur son poulain. Chaque fois que Yoann a fait un « stage » chez les Bleus, le coach a réussi à lui redonner un peu de poil de la bête et il a fait de bonnes prestations (3 buts en 2 matches et demi de qualif’ à l’Euro joués). Durant presque 3 semaines, « Yo » va être encadré par un staff qu’il connaît bien et qui le connaît bien. Je crois en la réminiscence de sa confiance, car son talent n’a pas disparu et qu’il nous en a déjà prouvé toute l’étendue (ou un échantillon seulement peut-être, qui sait ?).
Nous sommes tous deux issus de la magnifique région qu’est la Bretagne (même si lui est du Morbihan, nul n’est parfait !
), je ne suis donc pas aussi déboussolé que la plupart par son caractère car il est monnaie courrante ici que les hommes bretons soient des taiseux. (de vrais taiseux du genre qui ne parlent que 1 minute durant 7 minutes de communication téléphonique: ça pourrait être pire pour Gourcuff !)
Je peux donc vous affirmer à quel point Yoann fait bel et bien énormément d’efforts pour s’adresser aux médias. Louons le fait que lorsqu’il accorde une (rare) interview, le journaliste ne se retrouve pas dans l’obligation de faire les questions et les réponses comme c’est le cas avec, par exemple, Zidane (ça aussi, je peux vous l’affirmer, connaissant des journalistes qui m’ont confié à quel point ça n’était pas une sinécure !).
Soyez aussi aux faits qu’un Breton est tétu, est « pen diaou » (tête dure) comme on dit chez nous, et que lorsqu’il n’arrive pas à faire ce qu’il veut, qu’il est mécontent de lui, il se renferme sur lui-même. Gourcuff n’échappe pas à ce (mauvais !) trais de caractère. ça ne vous aura pas échappé que depuis qu’il commence à retrouver ses sensations et le plaisir du jeu, il est beaucoup plus ouvert et loquace avec tout le monde: médias, supporters, groupe lyonnais (beaucoup plus souriant et « bavard »).
Il n’y a qu’à voir comment il était à Bordeaux dans les vestiaires… Ou quand il faisait la fête à Bordeaux (il n’était pas le dernier !
), il n’était pas autant question de se demander: « est-il normal ? ».
Par ailleurs, comme il le disait très justement un jour: pourquoi parlerait-il si il n’a rien à dire ?
N’attend-t-on pas ça de certains autres… ?
On ne reproche pas à Lloris ou Martin d’être asociaux, eux qui sont pourtant tout aussi taiseux, voir même plus !!!
Un Breton ne lâche jamais l’affaire et possède, au contraire des rumeurs, un gros mental. Inutile d’être « grande gueule » pour avoir du tempérament ! (si un jour ça sort, on ne sera pas déçus…)
Pour sa présélection: ça ne choque personne que Malouda soit là alors qu’il n’a que très peu joué et n’a pas été blessé lui. Samir Nasri n’a pas toujours été titulaire. Hatem Ben Arfa revient depuis seulement 1 mois et demi – deux mois. Philippe Mexès a beaucoup ciré les bancs malgré le fait qu’il soit apte. Ribéry n’a rien fait en EdF depuis 2006 et freine le jeu (Nasri n’est jamais aussi libéré que quand Ribéry sort !), Alou Diarra fait lui aussi deux non-saisons sans pourtout avoir été en proie aux blessures comme Yoann…
De plus, Blanc a sélectionné des types qui ont tout de même sabotés la coupe du monde en excluant Gourcuff sur le terrain (ça, même Yoann ne peut pas le nier !)… Ce que j’en dis, c’est que les faits sont là mais qu’étrangement, ça, ça ne choque personne.
Ce qui me fait surtout rire, c’est que tout le monde savait que Gourcuff serait sélectionné, que les médias l’avaient également relayés assez tôt, et que ces mêmes médias et les « supporters » font maintenant mine d’être surpris et outragés !
Les mêmes seront les premiers à chanter les louanges du Breizh Atao si il réalise de bonnes prestations, souffrant certainement d’anosognosie comme Chirac, ils auront tôt fait d’oublier leurs critiques. L’hypocrisie est souveraine !
J’aimerai beaucoup comprendre cette focalisation sur Yoann Gourcuff (à laquelle je participe dans cette article d’ailleurs) qui me fascine.
Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans le fait qu’un certain nombre trouve le joueur attachant dans son caractère « sensible », « timide » (ou ténébreux comme dirait son père) et, semble-t-il, humble… et qu’un autre nombre, tout aussi étendu, abore le joueur, le taclant de manquer de mental, d’être doté d’un égo sudimensionné, d’être « fade » (sic !) et d’être inapte à l’intégration dans un groupe.
Je suis plutôt dans la première partie, vous l’aurez compris, bretonisme oblige également, je ne vous le cache pas !
Si je peux comprendre l’impatience de certain concernant son niveau de jeu, je me pose certaines questions quant au fait qu’il soit taclé d’être « égocentrique » ou d’avoir un « égo sudimensionné » alors qu’au contraire, il me semble être un personnage plutôt humble et généreux sur le terrain ? Des éléments de réponses ? »
flore10: ah bon ? Grave ? Où tu as vu ça ?
http://www.rmcsport.fr/editorial/256658/gourcuff-esquive-les-journalistes/