JP KSIAZEK/AFP

OL : festival offensif à Gerland

L'Olympique lyonnais continue sur sa belle lancée et confirme les espoirs entrevus contre Lille.

Dimanche soir, Lyon a étrillé Montpellier 5 buts à 1, avec un doublé de Gourcuff et des buts de Fékir, Lacazette et Malbranque. L'OL remonte à la 4e place du classement à seulement un point du podium.

Hubert Fournier a-t-il trouvé son onze-type ?

L'entraîneur lyonnais, a aligné la même équipe qu'il y a deux semaines contre Lille (victoire 3-0). Avec le retour de tous les blessés hormis Grenier (retour fin novembre début décembre) et Fofana (début 2015), Hubert Fournier semble avoir trouvé son onze-type, disposé en 4-4-2 avec un milieu en losange. Le coach des Gones semble miser sur une charnière Bisevac - Umtiti en défense centrale avec Bedimo et Jallet sur les côtés. Au milieu, il fait confiance à Ferri et Tolisso pour épauler Gonalons. A la pointe du losange, il a placé Yoann Gourcuff, avec devant lui le duo Lacazette-Fékir. Une équipe technique et solide qui peut espérer les places européennes en fin de championnat.

Gourcuff a-t-il pris la direction du jeu ?

Le milieu lyonnais était titulaire pour la deuxième fois de la saison. Il était en position de numéro 10, placé juste derrière les deux attaquants (Lacazette et Fékir). Il a moins recherché les ballons derrière et était plus présent dans la surface comme le prouve ses deux buts marqués. En Ligue 1, c'est le premier doublé qu'il marque depuis le 23 août 2009 lors de la rencontre Bordeaux-Nice. Yoann Gourcuff retrouve des jambes et de la confiance. Il oriente le jeu de son équipe mais son influence ne saute pas encore aux yeux, cela viendra sans doute avec l'enchaînement des matchs. Dans cette équipe, il n'est pas le seul à diriger le jeu. Un joueur comme Jordan Ferri a pris de l'importance dans le dispositif d'Hubert Fournier : il n'hésite pas à prendre ses responsabilités pour mener le jeu et délivrer des caviars à ses coéquipiers grâce à sa qualité de passe.

Umtiti était-il perturbé ?

Capitaine des Espoirs français lors du barrage retour contre la Suède (défaite 4-1 et non-qualification pour l'Euro 2015), Samuel Umtiti était meurtri et déçu suite à cette rencontre selon Hubert Fournier. Le défenseur lyonnais a parlé avec son entraîneur durant la semaine et il était titulaire pour ce match face à Montpellier. Lors de la première mi-temps, il a été appliqué et a fait preuve d'autorité notamment sur un tacle dans la surface à la 45e. Son début de seconde période était un peu plus compliqué. Il a commis une faute aux 25 mètres qui a permis à Tiéné (53e) de réduire le score sur coup franc. Après ce but encaissé, on a senti Umtiti très agacé. La partie est devenue plus hachée avec de nombreuses fautes sifflées. A la 79e, il évite un deuxième jaune synonyme d'expulsion après une semelle sur un Montpelliérain. Il termine finalement le match plus tranquillement, en appréciant les buts de ses coéquipiers Lacazette (82e, 4-1) et Malbranque (88e, 5-1).

Crédit photo : JP KSIAZEK/AFP

23 commentaires
  1. Avatar
    metallica - lun 20 Oct 14 à 5 h 06

    Bonsoir a tous, en particulier les anciens, Hiro, Dada Gerardos OL91 etc.

    Tres beau match aujourdhui, meme si moins maitrise que contre Lille. Gros flottement pendant 20mn en 2e mi temps. En meme temps, on aurait pu en mettre 7 ou 8 contre une des meilleures defenses de L1... Belle apres midi de football.

    Pour moi la reponse au 11 type de Lyon est assez evidente. J ai une reserve sur Bisevac, a mon avis la charniere est le secteur ou des "titulaires indiscutables" se degagent le moins, mais force est de constater que l on se prend moins de buts. Sur le reste, bien sur que ces gars la sont titulaires et doivent le rester.

    Gourcuff a ete tres bon, non seulement dans son utilisation du ballon mais aussi parce qu il attirait 3-4 defenseurs autour de lui, ce qui creeait des espaces pour les autres. Ca fait deja mal avec Tolisso et Ferri qui sont pas mal en qualite de passe, mais quand Grenier et Fofana reviendront a leur meilleur niveau ca fera tres mal. Niveau jeu, il s entend bien avec Lacazette et Fekir, et ca va aller crescedo. Je vais pas me lancer sur "il a l air heureux, il va revenir a son meilleur niveau etc." mais quand il est bien (et il n a pas encore fini de monter en puissance, loin de la) c est un joueur exceptionnel, de niveau mondial, avec en plus un cerveau. Tiens a propos, j ai vu Ben Arfa et Hull City ce weekend, ou il a touche 3 ballons en 90mn. Bref.

    Quand a l attaque, la trouvaille Fekir est exactement ca, une belle trouvaille. Je me faisais enormement de soucis pour l attaque cette annee, et la je suis rassure grace a ce "non attaquant" qui est rapide, bon a la finition, avale les espaces et a une bonne qualite de passe. Epatant. Dur pour Yattara qui a eu une attitude irreprochable en aout, mais c est la vie. Il aura les coupes pour montrer qu il a le niveau L1.
    Lacazette lui est en train de s installer en patron de l'attaque, et montre qu il a la carrure. Il a encore besoin de se calmer, on sait qu il a le sang chaud, et les defenseurs le savent aussi... Attention. Idem pour Umtiti.

    J ai aussi beaucoup aime les lateraux. Bedimo c est pas une nouveaute, Jallet a ete plutot bon depuis le debut, mais voir les 2 ensemble en pleine possession de leurs moyens, c est enorme. Pour moi Jallet n etait pas hors jeu, et dans le doute il faut laisser le benefice a l attaque. Mais voir des lateraux hors jeu, je vois ca surtout au Barca d habitude 🙂

    Enfin, gros match de Gonalons en 2e mi temps quand le bateau a tangue un peu.

    Donc en gros je suis content 🙂 Cette equipe me fait plaisir, comme l annee derniere d ailleurs, et pour moi c est encore plus important qu un titre (euh....). Je saluerais enfin le staff, non seulement Fournier mais aussi l adjoint Michel Augrain, on a une vraie impression d adhesion a un projet.
    J espere vraiment pouvoir voir le match le weekend prochain.

    Allez l OL

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Oct 14 à 8 h 18

    Bonjour.MDR partout on ne parle que des deux olympique,les Parisiens éclipsé.
    Si il y a aussi un joueur à féliciter c'est bien Gonalons qui sans son grand coup de gueule (n'en déplaise à JMA) l'équipe n'en serait sûrement pas là.Son intervention a fait beaucoup changer les choses.
    Un big up à lacazette qui a été pour moi le meilleur des meilleurs hier soir,actuellement il est bien au-dessus de Benzema,il pourrait être largement titulaire en équipe de France.
    Excellent match de Jallet aussi,on tient enfin le double de Reveillere.

  3. Avatar
    dada - lun 20 Oct 14 à 9 h 47

    salut a tous et a metallica de passage ici

    belle victoire hier soir des gones avec enfin un yoyo en jambe et bien moralement visiblement.
    tout le monde a été à la hauteur ou presque, mais alors prendre autant de cartons dans un match que tu maitrises dans l'ensemble c'est dangereux et encore on s'en sort bien sur la couleur des cartons, mais on perd 2 joueurs contre nice (gonalons , ferri) et peut être plus quand on va jouer l'om qui lui aussi mais un pressing fort, alors on se calme un peu pour ne pas affaiblir tout le groupe.
    j'espère que fournier va trouver un schéma de jeu pour contenir l'om, car bielsa semble très au point la dessus, ça promet pour cette rencontre de haut vol

  4. Avatar
    zikos35 - lun 20 Oct 14 à 9 h 50

    Ils sont où ceux qui nous disaient qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec le départ de Gomis, "qui marque ses 10 buts par saison", qu'on allait sombrer, ne plus marquer de buts.
    Nous n'avons jamais eu une équipe aussi joueuse, nous sommes deuxième meilleure attaque après un début de saison complètement raté. Des minots de 20 ans marquent autant de buts que Bafé et apportent une plus énorme dans le jeu... et pas que dos au but.
    Très fier de cette équipe, on aura de vrais problèmes de riche quand Grenier et Fofana vont revenir.
    Le grand perdant semble être Yattara mais en même temps quand on voit la rentrée de Clinton encore hier, un penalty non sifflé, un but magnifique de la tête mais hors jeu, une passe décisive, deux frappes... on est pas près de la revoir. Esperons qu'il retrouve du temps de jeu avec les coupes.

  5. OL48
    OL48 - lun 20 Oct 14 à 10 h 14

    Je suis estomaqué par la vitesse de progression technique et tactique des petits jeunes qui n'ont derrière eux que quelques matchs en tant que titulaire en D1.
    Ils sont aspirés par le tourbillon de l'ambiance euphorique qui plane autour de l'équipe.
    Tolisso qui a pourtant été bourlingué d'un poste à l'autre parvient à se fondre dans le losange et à créer des décalages par son placement et ses passes.
    Ferri est son pendant de l'autre côté.
    NJie a qui l'on reprochait d'être personnel, de ne pas lever la tête et d'avoir des lacunes devient de plus en plus un attaquant complet, rapide, et prouve une vision du jeu instantanée comme le prouve sa passe à Lacazette.
    Si leur progression respective reste linéaire et exponentielle, on va regrettet encore plus amèrement de ne pas disputer l'Europa League ce qui aurait permis de pouvoir faire jouer tout le monde plus souvent et pour les supporters de ne pas avoir le plaisir de voir encore plus fréquemment jouer l'OL.

  6. Avatar
    zikos35 - lun 20 Oct 14 à 10 h 22

    Pour N'jie je confirme les critiques ont été un peu rapides de la part de beaucoup. Il faut se rendre compte qu'en jouant entre 20 et 30 minutes par matchs, c'est le meilleur passeur du championnat (avec une autre Gones Ferri).

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Oct 14 à 11 h 19

    Attendez pas d'affolement on est qu'a la dixième journée.
    Zikos,je fais partie de ceux qui pensait en debut de saison qu'avec trop de jeunes ça tiendrait pas toute la saison car il y avait l'Europa ligue,maintenant avec cette élimination précoce forcément les jeunes vont tenir le coup plus facilement,mais attention restons humble quand même.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Oct 14 à 11 h 27

    Les notes de l'équipe.

    Les défenseurs ont tous 6
    Tolisso 6
    Gonalons 6
    Ferri 6
    Fekir 7 Encore un gros match
    Gourcuff 8 enfin un gros matchs,ça fait au moins 500 ans que ça ne lui était plus arriver,espérons que ça va continuer...
    Lacazette 8 il n'y a pas de mot tellement...

  9. Edmi
    Edmi - lun 20 Oct 14 à 11 h 35

    Sans vouloir jouer les éternels insatisfaits tant la prestation collective fut bonne, j'ai trouvé Samuel Umtiti bien fébrile et nerveux. Les restes de sa déception avec les Espoirs sans doute...

  10. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 20 Oct 14 à 12 h 11

    Salut à tout le monde,
    L'équipe est en pleine bourre….et même si ça me fait mal de le dire, Bisevac y est pour quelque chose. Umtiti quoi que fébrile, joue mieux depuis que le Serbe est de retour. Tant mieux. Sinon, je pense qu'on peut le dire, on a dans notre effectif quelques jeunes monstrueux. Lacazette en tête de liste, ce qu'il fait hier est monstrueux…pas mal de monde a venté les mérites de Gourcuff mais en début de match, Lacazette crée à lui tout seul 2 ou 3 décalages en fixant les 2 DC….(but de Gourcuff puis de Fékir)..pour ensuite être plus libre dans le match et mettre quelques actions en soliste de toute beauté..pour enfin marquer son but..Mais en plus de sa qualité footballistique que seul Deschamps voit pas, j'adore sa bonne humeur et sa joie à chaque but de ses potes..Il est carrément pas égoïste et ça crée une super dynamique.
    L'autre monstre est Fékir….plus haut sur le terrain, on voit moins sa qualité de dribble et conduite de balle..mais plus sa pointe de vitesse et sang froid devant le but..Son but d'hier (le 4eme ou 5eme.??) est hallucinant..Jourdren est un bon goal, hier il passe pour un pantin tant Fékir se joue de lui…quelle qualité ce jeune..son début de saison m'avait convaincu de sa qualité mais là, il montre un potentiel de niveau international..et sans faire le coq pro lyonnais, je pense que l'équipe de France serait bien inspiré en le sélectionnant..
    Enfin, pour moi la 3eme satisfaction est Tolisso…l'an dernier déjà j'avais été impressionné par sa qualité physique et technique..j'attendais avec impatience de le revoir au milieu de terrain..et je suis pas déçu…Il a un impact bien plus discret que Ferri (dont on parle un peu trop je trouve) mais bien plus important…Avec quelques matchs de plus dans les jambes à ce poste, il sera dur à déloger..et au retour de Fofana et Grenier, je pense que c'est d'abord Ferri qui sautera ….voir Grenier, que j'ai peu vu influencer autant notre jeu..
    Sinon, j'ai envie de réagir aux remarques sur Gomis…C'est réducteur de dire qu'il faisait que marquer "au moins 10 buts par saison"….il les marquait pas contre Evian ou Guingamp ses but..il le faisait contre le Real madrid, le bayern etc..c'est d'un tout autre niveau (j'ai cité 2 grand club au hasard…^^)…à une époque où l'OL jouait la LdC…Je pense que Fékir à largement le niveau pour jouer la LdC avec nous….mais ça reste à être validé…
    Je pensais comme tout le monde que notre attaque était trop légère….avec le duo Lacazette-Yattara…Je prédisai que Yattara sortirai rapidement du 11 type..mais en faveur de Benzia..pas Fékir..^^…mais aujourd'hui, avec N'jie qui explose dans son rôle de Super Sub…on a 3 voir 4-5 solutions offensives de bon niveaux..avec un Milieu parmi le plus fort de L1 (Gonalons-Tolisso-Ferri-Gourcuff avec Grenier et Fofana de retour) avec une défense convenable défensivement mais super offensivement avec Jallet et Bedimo….Bref, je vois pas qui autre que l'OM et le PSG pourra nous dépasser cette année..surtout maintenant qu'on a pas l'Europe à jouer.

  11. Avatar
    ol-91 - lun 20 Oct 14 à 12 h 38

    Pour tout dire Umtiti m'inquiète. Déjà il ne progressait pas vraiment mais maintenant...

  12. Avatar
    Sony07 - lun 20 Oct 14 à 12 h 39

    Cela faisait un bon moment que je ne m'étais pas autant régalé (contre Lille il y avait trop d'écart physique entre les 2 équipes)et marquer 7 buts dont 2 non validés contre une des meilleures défenses du championnat est de bon augure. J'ai enfin vu une équipe équilibrée avec toutes les lignes au niveau. Fournier a remis les choses dans l'ordre en faisant rentrer Steed le dernier 1/4 d'heure, car en fin de match on oublie son âge alors qu'en début il est en dessous physiquement. Vivement dimanche avec un gros match et certainement beaucoup de buts avec 2 équipes joueuses

  13. Avatar
    ol-91 - lun 20 Oct 14 à 12 h 39

    Vous le saviez ? (je viens de l'apprendre...)

    « Roche a aussi obtenu l'achat d'un neurotracker, un outil, utilisé par Manchester United, qui améliore la perception dans l'espace et favorise le jeu rapide. Aulas a validé malgré le coût élevé car, dit-il, "Lyon doit devenir leader aussi sur ce type de recherche". » (extrait JDD)

  14. Avatar
    huck - lun 20 Oct 14 à 12 h 42

    ol-91

    fin de saison dernière, il y a eu un reportage à ce sujet, l'OL en visite dans les installations du Stade Toulousain seul club français équipé de ce matériel !

  15. Valbranque
    Valbranque - lun 20 Oct 14 à 13 h 02

    @Zikos35
    Les pros Gomis (ou peut-être "ex pro-Gomis") ont été privés de tout argument valable, c'est pour cela qu'on ne les voit plus.
    Son départ n'a fait que confirmer ce que je pensais: c'est tout un système qui est débloqué; le jeu est beaucoup plus fluide, en mouvement; on n'a plus cette grosse masse au milieu qui polarise le jeu autour de lui et qui stérilise complètement l'attaque.
    Je pense qu'à Swansea ils ont déjà compris l'imposture. Il n'a eu quasiment aucun temps de jeu depuis son arrivée là-bas. Un seul but marqué en match officiel, en coupe contre une équipe de 2ème ou 3ème division.

  16. Altheos
    Altheos - lun 20 Oct 14 à 13 h 24

    Je suis et resterai à jamais un grand admirateur de "Bafé".

    Ce qui se passe actuellement avec l'équipe de l'OL est très réjouissant, certes, mais il faudra voir sur la durée et face à des équipes plus défensives (ou moins décimée, car Lille était vraiment en dehors de tout).

    Il est évident que l'équipe ne peut pas jouer de la même façon avec Fékir en 9 qu'avec Gomis. Les spécificités de chacun sont beaucoup trop différentes. Comparer ces deux joueurs serait d'ailleurs absurde tant ils sont dans des registres différents.

    Après que le style de jeu actuel soit plus alléchant, c'est un fait. Vu la taille d'Alex et de Nabil, l'équipe sait bien qu'il est illusoire de leur balancer des longs ballons aériens, ce qui était en revanche une grande tentation quand Bafé jouait. Cela oblige les milieux et les défenseurs à privilégier le jeu en passe au sol et c'est bien plus agréable, même si Garde a toujours mis en place un jeu offensif également.

    Le seul secteur où je pense que Bafé fera vraiment défaut, c'est sur les stats officielles de Bedimo qui aura du mal à faire autant de passes décisives qu'avec Bafé (8 buts de Gomis de la tête sur les passes décisives d'Henry l'année dernière).

    Malgré tout, je reste convaincu que c'est un bon joueur, très régulier. Ce n'est pas le premier joueur à être très mal traité par l'OL. Müller, Cris, Reveillère... C'est la loi du milieu qui veut ça, mais c'est quand même dommage comme comportement.

  17. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 20 Oct 14 à 13 h 44

    Gomis est international français malgré son manque d'amour populaire…Il a eu des périodes de réussite hallucinantes….C'est justement parce que c'était par période qu'il a autant de détracteurs..mais bon vent à lui, il aura montré sa valeur humaine l'an dernier en se battant pour un club qui lui a un peu chié dessus quand même…
    Il manque pas pour l'instant…en tout cas pas dans le jeu développé actuellement…mais pour faire ce jeu, il aura fallu changer nos latéraux, avoir de vrais milieu de terrain etc..Gomis n'a pas souvent eu ça derrière lui…

    Sinon, juste un point que je voulais souligné…Fournier…
    En pré saison, j'étais emballé par ce mec, et j'ai continué de l'être dans les moments difficiles de fin aout par exemple…Car contrairement à Garde, Fournier est un vrai technicien..il réfléchit ses changements, ses compositions etc…Je pense que Garde lui, étant produit OL, avait trop d'accroches avec certains joueurs et faisait des compos ou changement mal réfléchis..(Je pense notamment à Malbranque qui l'an dernier jouait beaucoup trop vu son rendement).
    Je pense qu'avec Fournier on gagne sur le haut niveau..pas dans la formation (faudra espérer que le centre et ses encadrants restent aussi performant) mais l'équipe première est largement mieux géré..avec plus d'autorité..car si il lui a fallu un peu de temps assoir son autorité, Fournier fait la loi désormais dans le vestiaire..avec Gonalons comme vrai capitaine..
    Ce match dimanche sera beau à voir…quel que soit le résultat..mais si on gagne…on sera vraiment un challenger aux 3 premières places.pas forcément la 3ème.

  18. Avatar
    ol-91 - lun 20 Oct 14 à 14 h 39

    Le plus dur dans la vie est de reconnaître ses torts. On a vu que Bafé sclérosait l'offensive lyonnaise. Ce n'est pas la faute du joueur qui, malgré tout, n'était pas insignifiant mais de ceux qui s'en sont contenté. On a vu hier que Lacazette a fixé les défenses comme lui et a distribué dos au but, avec une mobilité qui a mis le tournis à la défense adverse (la meilleure...) En plus il n'a pas raté la cage, le moment venu, et a même permis à trois coéquipiers de marquer. Du jamais vu.

  19. Avatar
    ol-91 - lun 20 Oct 14 à 14 h 42

    Oui, on avait parlé de GPS dont s'était servi avec Marles le PSG, mais sans plus.

  20. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 20 Oct 14 à 14 h 51

    C'est vrai qu'en alliant technique et mobilité, Lacazette a fait un travail de pivot assez impressionnant hier soir…attirant à lui les 2 DC montpelliérains..Et c'est aussi très vrai que quand il a de la profondeur, c'est bien plus efficace que Gomis..mais malgré tout ça..j'attend de voir nos deux perles (Lacazette et Fékir) claquer des buts face à du lourd européen..comme le faisait licha et Gomis.

    Je viens juste de me renseigner sur le système neurotracker…et ça semble sympa comme application….sans rentré dans les détails, ce genre d'outil est plus adapté aux jeunes qu'aux pro…(donc plus à notre centre de formation qu'aux pro) car c'est jusqu'à 25 ans (en moyenne) que le cerveau se développe, il est ensuite plus compliqué d'évoluer.
    Mais pour le centre de formation, un tel équipement pourrait être sympa..pour apprendre à bien lire les trajectoires de ballons, des courses des coéquipiers et adversaires etc..C'est vrai qu'à ce niveau les football moderne est consternant..et que trop peu de joueur savent encore lire les courses et jouer intelligemment…(seul l'Espagne a fait office de contre exemple en équipe nationale).

  21. Avatar
    OL-38 - lun 20 Oct 14 à 15 h 09

    Bonjour à tous,
    Super article, il résume bien le match. Cette compos étais parfaite, serait cette compos là qu'il faut? Seul le temps nou le diras. Pour Yo Gourcuff, oui il va falloir voir si il peut continuer comme ça.

  22. Avatar
    Guillaume69lyon - lun 20 Oct 14 à 17 h 54

    Quel match de DINGUE !!!Ambiance magnifique !!Attaque prolifique ;! Du beau jeu , des attaques rapides! Homme du match Yo Gourcuff il a tellement influence le jeu offensif.IUn super Lacazette en seconde période avec 3, basses décisives je crois .On a pris notre revanche de l'année passée ! Montpellier n'a pas fermé le jeu il faut le dire.L'arbitre a abuse sur les cartons (Gonalons,Bisevac, injustes!) on dirait qu'il distribué des papiers. Bref dimanche PRO c'est l'OLYMPICO !!un math de sommet !ça va être tendu mais on ne doit pas avoir peur ! Faudra les achever ses marseillais !!!

  23. OLVictory
    OLVictory - lun 20 Oct 14 à 18 h 42

    J'ai aimé ce match.

    J'ai aimé les supporters qui chantent déjà un quart d'heure avant le match.
    J'ai aimé voir ces jeunes gones qui affolent la meilleure défense de L1 et la laisse à genoux.
    J'ai aimé le travail collectif de ce groupe, sûrement le match dans lequel il a été le plus abouti.
    J'ai aimé la saine concurrence dans l'effectif et les remplçants qui entrent pour mettre un but et distiller un caviar.
    J'ai aimé Gourcuff le buteur

    J'ai moins aimé le déséquilibre milieu-défense qui laisse des espaces à l'adversaire. Le retour de Fofana devrait régler tout ça mais en attendant il faudrait que Ferri ou Tolisso soient aussi les premiers défenseurs, même si leur qualité de passe est précieuse.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut