Olympique et Lyonnais - Blog 100% OL

Lyon en ligue 1

  Ligue 1 Orange Pts J G N P Diff 
 1   Lyon 79 38 24 7 7 +37 
 2   Bordeaux 75 38 22 9 7 +27 
 3   Marseille 62 38 17 11 10 +13 
 4   Nancy 60 38 15 15 8 +14 
 5   Saint Etienne 58 38 16 10 12 +13 
 6   Rennes 58 38 16 10 12 +3 
 7   Lille 57 38 13 18 7 +13 
 8   Nice 55 38 13 16 9 +5 
 9   Le Mans 53 38 14 11 13 -3 
 10   Lorient 52 38 12 16 10 -3 
 11   Caen 51 38 13 12 13 -5 
 12   Monaco 47 38 13 8 17 -8 
 13   Valenciennes 45 38 12 9 17 +2 
 14   Sochaux 44 38 10 14 14 -9 
 15   Auxerre 44 38 12 8 18 -19 
 16   Paris SG 43 38 10 13 15 -8 
 17   Toulouse 42 38 9 15 14 -6 
 18   Lens 40 38 9 13 16 -9 
 19   Strasbourg 35 38 9 8 21 -21 
 20   Metz 24 38 5 9 24 -36 

Transfert OL mercato

Transferts : le Top 15 du mercato

# Joueur Origine Destination Prix (M€)
1 Fernando Torres Atlético Madrid Liverpool 36
2 Anderson Oporto Manchester Utd. 31.5
3 Pepe Oporto Real Madrid 30
3 Nani Sporting de Lisboa Manchester Utd. 25.5
4 Owen Hargreaves Bayern de Munich Manchester Utd. 25
5 Franck Ribéry O. Marsella Bayern Munich 25
6 Darren Bent Charlton Ath. Tottenham 24.5
7 Thierry Henry Arsenal Barcelona 24
8 Diego Forlán Villarreal Atlético de Madrid 21
9 Florent Malouda Lyon Chelsea 21
10 Gabi Milito R. Zaragoza Barcelona 20,5
11 Simao Sabrosa Benfica Atlético de Madrid 20
12 Fernando Gago Boca Juniors Real Madrid 18
13 Ryan Babel Feyenoord Liverpool 17
14 Eric Abidal Lyon Barcelona 16
15 Christian Chivu Roma Inter 16

Transfert OL mercato

Un marché en panne

L'Atlético Madrid ayant fini par convaincre Reyes de s'engager pour quatre saisons, l'OL n'a plus aujourd'hui de piste officielle menant à un renfort offensif susceptible de clôturer son mercato. Il reste bien l'hypothèse du jeune Willian aujourd'hui aux Corinthians, mais l'arrivée de ce joueur constituerait plus une sortie de crise dans l'affaire Nilmar qu'une assurance sur l'avenir de l'attaque lyonnaise. Quel que soit d'ailleurs le talent de ce jeune, il ne faisait pas partie des options de Perrin, plutôt à la recherche d'un joueur d'expérience. Une nouvelle chance pour Wiltord ?
Transfert OL mercato

Reyes se rapproche

D'après l'Equipe, L'Olympique Lyonnais pourrait rencontrer en début de semaine prochaine José Antonio Reyes et son agent pour évoquer les modalités de son éventuel transfert. Si Arsenal continue de discuter avec d'autres clubs, le champion de France semble disposer d'une longueur d'avance sur ce dossier. Plus que jamais il est la priorité de l'OL pour achever son mercato, une semaine avant la reprise du championnat.
Transfert OL mercato

Reyes sinon rien ?

Jérome Rothen ayant finalement prolongé au Paris Saint-Germain pour 4 ans, le mercato de l'Olympique Lyonnais va probablement s'achever sur le recrutement prochain de José Antonio Reyes. Le jeune attaquant espagnol semble faire l'unanimité au sein du staff olympien et son profil "polyvalent" plutôt que "buteur" correspond aux attentes de l'entraîneur lyonnais qui devra se satisfaire d'une seule recrue supplémentaire. Malgré mes doutes, il semblerait qu'il ait été "rappelé à l'ordre" par son président voire le conseiller spécial du président...Point de renfort défensif ni de milieu polyvalent, juste un attaquant.

Evidemment, les négociations avec Arsenal vont être difficiles pour l'international espagnol puisqu'il faudra aussi compter sur Madrid mais l'OL a des arguments. Et puis que ce soit Reyes ou un autre, il faut simplement souhaiter qu'il ne s'agisse pas de trouver un remplaçant à Fred.

Transfert OL mercato

Mercato : Lyon en stand-by?

Ce matin encore, aucune offre concrète n'a été transmise par l'Olympique Lyonnais aux clubs concernés par les quelques dossiers chauds de cette fin de mercato. Rien côté espagnol où Morientes qui se dit "flatté qu'un club comme Lyon pense à lui" continue de s'entraîner avec Valence pendant que Reyes - toujours gunners jusqu'en 2011 - patiente du côté de Madrid.

Concernant Jérome Rothen, statu quo également, Le Parisien d'aujourd'hui émet bien l'hypothèse d'une offre prochaine se situant autour de 4 millions d'euros, mais imagine plutôt une issue "Pauleta" à cette affaire, à savoir une revalorisation du contrat du joueur au sein du club parisien.

La seule vraie nouvelle du jour concerne donc Fred, qui a annoncé à Bernard Lacombe (toujours en tournée au Brésil pour superviser Willian) qu'il serait de retour en France mardi prochain.

Transfert OL mercato

Wiltord, dernier départ

Selon toute vraisemblance, Sylvain Wiltord va signer dans les prochains jours un contrat de deux ans avec le stade Rennais. Ce sera sans doute la dernière pige de l'international français et le dernier départ, aussi, du côté de l'OL. C'est en tout cas ce que confiait Jean-Michel Aulas au Progrès : "On avait fixé un certain nombre de départs, maintenant, il pourra toujours se passer quelque chose sur le plan des arrivées d'ici fin août. Mais hormis le cas de Sylvain Wiltord, plus personne ne partira."

L'OL, qui disputera le trophée des champions dans 4 jours face à Sochaux, reprend l'entraînement collectif cette après-midi à Tola-Vologe (17h). Juninho devrait répondre présent, peut-être pas Fred, dont l'OL attend toujours des nouvelles. Grosso et Squillaci resteront en soins.

Transfert OL mercato

La Corée n'a pas tout réglé

La victoire de Samedi dernier en finale de la peace cup et la semaine coréenne avaient pourtant apporté quelques garanties sur l'avenir immédiat de ce nouvel OL. L'affirmation d'un schéma tactique, un projet de jeu offensif voire ambitieux associés à une redistribution habile des places avaient - je le pensais - d'ores et déjà dessiné une équipe, un groupe. Ni trop tôt ni trop tard à moins d'une semaine du trophée des champions...

alain perrin
Alain Perrin, plus fort que Bernard Lacombe ?

Mais à lire ici ou là l'agitation qui entoure l'effectif de l'OL depuis le début du week-end, j'avais sans doute tiré des conclusions un peu hâtives sur les vertues supposées de l'Asie. En fait, je crois qu'Alain Perrin veut s'affirmer comme LE responsable du domaine sportif du club, comme aucun autre entraineur ne l'avait fait auparavant...Il faut voir combien de déclarations l'ex-technicien de Sochaux a confié à la presse depuis sa prise de fonction : Et un élément offensif de plus par là, et un grand attaquant par ci, le coach parait insatiable. Il faut dire que Jean-Michel Aulas lui a bien fait comprendre combien il le désirait à ce poste, pas étonnant donc qu'il se sente pousser des ailes...à fortiori après une première victoire en Peace Cup.

Il reste que j'émets des doutes (comme beaucoup ici d'ailleurs...) sur ce que je peux lire ou entendre ces temps-ci sur les projets de "Perrinisation" de l'effectif. Pour preuve, Kïm Källström, Hatem Ben Arfa et Karim Benzema, sans doute les meilleurs lyonnais de cet avant-saison sont tous les trois plus ou moins directement menacés par un mercato décidément interminable et plus que jamais dicté par Alain Perrin.

Que ce soient l'arrivée possible de Jérome Rothen, les sollicitations insistantes de Valence pour le suédois (prêt à proposer Morientes ?) ou l'acharnement lyonnais à vouloir se renforcer devant, les 3 héros coréens sont fragilisés... Un avis sur la question Mr Lacombe ?

Transfert OL mercato

Une offre aujourd'hui pour Rothen ?

jerome rothen

François Clerc et Jérome Rothen bientôt avec le même maillot ?

D'après le quotidien l'Equipe, l'Olympique Lyonnais pourrait transmettre aujourd'hui une offre ferme pour le transfert de l'ailier gauche du PSG, Jérome Rothen. Un choix détestable contestable, celui d'Alain Perrin.

Transfert OL mercato

Anelka est officiellement à vendre

Interrogé dans la soirée par le Daily Mail, Sammy Lee (actuel manager de Bolton) a confirmé que son buteur Nicola Anelka pourrait être vendu prochainement, à l'unique condition qu'il rejoigne un club qualifié en ligue des champions. Pour la presse anglaise, seuls Arsenal et l'Olympique Lyonnais sont susceptibles de pouvoir accueillir l'international français cet été...
Transfert OL mercato

Diarra rejoint (enfin) Bordeaux

L'international français Alou Diarra, milieu de terrain à l'Olympique Lyonnais depuis l'été dernier va rejoindre comme prévu les girondins de Bordeaux. Il s'est engagé pour 4 saisons et 7,75 M d'euros...Le joueur, qui s'est exprimé à l'issue du match contre River Plate avait visiblement hâte d'en finir : "Moi, j'ai été déçu à l'OL, car on ne m'a pas donné les moyens de m'exprimer vraiment. C'est difficile de ne pas jouer quand vous avez des ambitions de retrouver l'équipe de France." On peut le comprendre...
Transfert OL mercato

L'hypothèse Rothen tient toujours...

D'après le Parisien, Jérome Rothen, 29 ans intéresserait toujours Lyon et Alain Perrin. Le club lyonnais pourrait ainsi transmettre une offre au PSG à son retour de Corée du Sud au plus tard le 22 juillet. De ce que j'ai pu voir de la Peace Cup je ne suis pas certain que l'OL ait besoin d'un gaucher de plus, d'autant que celui-là est en général blessé un jour sur deux.

Par ailleurs, alors que Valence semble s'être penché sur le cas de Kim Källström, l'arrivée d'un milieu gauche supplémentaire n'arrangerait pas les affaires du suédois qui parait s'éloigner progressivement des plans du nouvel entraineur.

Transfert OL mercato

Itandje, prochaine doublure de Coupet ?!

Selon le quotidien l'Equipe de ce mercredi, l'Olympique Lyonnais pourrait recruter prochainement Charles Itandje. Mis sur la touche depuis l'arrivée de Runje et Le Crom, le lensois pourrait devenir la doublure de Coupet.
Transfert OL mercato

Wiltord, le feuilleton de l'été

Attendu aujourd'hui en Corée où il va rejoindre ses coéquipiers lyonnais qui disputent actuellement la peace cup, Sylvain Wiltord pourrait finalement honorer sa dernière année de contrat avec le champion de France. C'est tout en cas une option que le président Jean-Michel Aulas envisage : "Il est sous contrat. Comme on a un petit déficit aux postes offensifs, je préfère qu'il reste. Je sais qu'il peut à nouveau être irréprochable."
Transfert OL mercato

Wiltord ne part pas en Corée

Un coup théâtre de plus dans la délicate fin de carrière de Sylvain Wiltord à Lyon. L'attaquant international n'est pas parti ce mercredi midi avec ses partenaires en Corée, où l'OL doit effectuer (sans non plus Fred et Juninho, blessés) une tournée jusqu'au 21 juillet. Pour l'Equipe, la thèse de son départ, probablement vers Rennes, prend donc de plus en plus de poids.

Vous savez déjà ce que je pense de ce départ....

Transfert OL mercato

Mercato : Perrin jette un pavé dans la marre

Interrogé en début d'après-midi par mercato365.com entre deux séances d'entraînement, Alain Perrin a fait connaitre ses positions quant à l'acquisition éventuelle d'un élément offensif supplémentaire :

"On attend plus de précisions concernant la blessure de Fred. Il se marie aujourd’hui au Brésil. Le staff médical est inquiet. On lui a demandé de revenir mais il fait la sourde oreille. Sa blessure pourrait nécessiter la pose d’une broche. Si on l’opère, il faudra un attaquant. Mais on a déjà assez perdu de temps. Déjà avant sa blessure, je considérais qu’il y avait la place pour un joueur offensif supplémentaire. Maintenant, ça va devenir une obligation. Pour dépanner, j’ai des solutions. Mais il y a un problème quantitatif."

Alors qu'hier soir encore, Bernard Lacombe estimait à l'antenne d'RMC que le mercato lyonnais était sans doute terminé - faisant d'ailleurs écho aux déclarations de son président du matin même - voilà qu'Alain Perrin nous crédite d'une jolie sortie médiatique. Sans aucun doute remarquée.

Transfert OL mercato

Et en plus, il parle français !

Transféré depuis l'Inter Milan dans le cadre d'un transfert de 7,5 millions d'euros, Fabio Grosso a rejoint l'effectif de l'Olympique Lyonnais pour quatre saisons. Il était présenté cette après-midi à l'hôtel de ville en conférence de presse. Le "Maxime Bossis gaucher" comme le présente Bernard Lacombe parle déjà un peu le français, Alain Perrin est rassuré, extrait :


Document OLWEB premium

Transfert OL mercato

L'OL dévoile ses nouveaux maillots

Voilà donc le cru 2007/2008 des maillots de l'Olympique Lyonnais, présenté ce matin en conférence de presse (ci dessous la version domicile dont je ne saisis pas vraiment les évolutions...) :

maillot 2007 2008 ol

Transfert OL mercato

Berthod à Monaco

LYON, 5 juil 2007 (AFP) - 20h51 : L'Olympique lyonnais a trouvé un accord avec l'AS Monaco pour un transfert dans le club monégasque de l'arrière gauche Jérémy Berthod, a-t-on appris jeudi soir auprès de l'OL. "Nous n'attendons plus que les garanties bancaires de la part de l'ASM pour valider la transaction", a expliqué Olivier Blanc, directeur de la communication du club rhodanien. Berthod, a quitté le stage de l'OL à Tignes jeudi en fin de matinée pour rejoindre Aix-les-Bains, en Savoie, où se tient celui de l'AS Monaco. Le joueur devait passer la visite médicale dans la journée. Agé de 23 ans, le joueur a été quatre fois champion de France avec l'OL mais également champion du monde avec les moins de 17 ans en 2001. Il n'a joué que dix matches de Ligue 1 la saison passée.
Transfert OL mercato

Malouda s'en va, Grosso arrive

Selon toute vraisemblance, Alain Perrin va pouvoir disposer d'un groupe presque définitif au moment de s'assoir pour la première fois sur le banc de l'Olympique Lyonnais ce dimanche contre Lille (match amical à Albertville prévu à 18h00). Car si l'ultimatum fixé au 30 juin dernier n'a pas pu être respecté, celui finalement plus logique du premier "test match" le sera sans doute : Florent Malouda est en passe de gagner son bras de fer pour rejoindre Londres et Fabio Grosso pourrait bien être lyonnais dés ce soir. L'OL va percevoir une indemnité comprise entre 18 et 24 millions d'euros pour le départ du premier et verser 7 millions d'euros à l'Inter Milan pour l'arrivée du second. Fin de chantier !

Evidemment, tous les dossiers ne seront pas bouclés cette semaine mais exclusivement côtés départs (Wiltord, Diarra, Berthod). Car côté arrivées, l'OL semble plus qu'hésitant sur le bienfondé d'un renfort offensif. L'OL n'a pas toujours eu la main heureuse au moment de se payer les talents (supposés...) d'un buteur et l'expérience semble conduire à une certaine prudence. Ainsi, malgré la blessure de Fred, Bernard Lacombe rappelle ce matin que Lyon compte sur Baros et Benzema pour occuper le front de l'attaque lyonnaise dont on ne sait d'ailleurs toujours pas si elle sera faite d'une ou de deux pointes.

Nul doute que le mois d'août apportera sinon la lumière au moins quelques éclairages sur l'équilibre actuel de l'effectif. Et il ne sera pas encore trop tard pour procéder à des ajustements. Un classique des fins d'étés lyonnais.

Transfert OL mercato

Un champion du monde à Gerland ?

fabio grossoSi la piste menant à Sylvain Armand semble avoir été condamnée hier soir par le président du Paris-SG, l'alternative Fabio Grosso apparait ce matin comme la plus crédible pour remplacer Eric Abidal. Dés lundi, Jean-Michel Aulas confiait que le joueur italien avait "envie de venir" et les deux parties pourraient bien tomber d'accord aujourd'hui ou demain lors d'une rencontre organisée par le club. Agé de 29 ans, Fabio Grosso est champion du monde (2006) et champion d'Italie (2007), mesure 1m90 et a évolué milieu de terrain avant d'être reconverti latéral gauche.

Au delà de l'effet champion du monde qui ne manquera de placer l'OL sur le devant la scène médiatique, l'arrivée probable de Fabio Grosso amène au moins deux questions : Quel est le dernier italien a avoir réussi dans le championnat de France ? Et quel temps de jeu pourra offrir Alain Perrin à Nadir Belhadj avec un champion du monde à priori titulaire à son poste ?

Transfert OL mercato

Madrid va recruter Robben ou Malouda

Le président du Réal Madrid Ramon Calderon l'a annoncé sur le site officiel du club : "Nous apprécions Robben autant que Malouda. Mais les deux jouent au même poste et nous n'en recruterons qu'un seul."

Un joli jeu de chaise musicale en perspective et vraisemblablement l'assurance d'un départ rapide pour Florent Malouda. Le Réal avait récemment proposé la somme de 20 millions d'euros pour Robben. Un montant sans doute suffisant pour que l'OL libère son international, au profit de l'un ou de l'autre.

Transfert OL mercato

Rémi Garde supervise 2 brésiliens

La place d'extra-communautaire sans doute libérée par Juninho dés cet été pourrait bien être exploitée assez rapidement par l'Olympique Lyonnais. Outre l'hypothèse Gabriel Heinze - l'argentin de Manchester United - 2 jeunes brésiliens sont dans le collimateur de l'OL : Renato Gaucho et Willian des Corinthians Sao Paulo. Rémi Garde, responsable de la cellule recrutement du club, est parti au Canada pour les superviser à l'occasion du championnat du monde des moins de 20 ans.
Transfert OL mercato

Transferts : les infos du jour

Le départ d'Eric Abidal et celui probable de Jéremy Berthod (sans doute à Monaco plutôt qu'à Paris) met l'OL dans l'obligation de recruter un arrière gauche. La piste menant à Sylvain Armand reste celle privilégiée par Alain Perrin mais les discussions avec le Paris-SG étant toujours au point mort, l'OL a confirmé la piste Fabio Grosso à laquelle pourrait s'ajouter celle menant à Gabriel Heinze (L'Equipe).

Au milieu de terrain, Alou Diarra semble avoir toutes les cartes en main car personne ne s'opposera à son départ. Bordeaux serait d'ailleurs sur le point de transmettre une offre à l'OL (Le Parisien) puisque Rio Mavuba est annoncé partant pour Villaréal. A défaut d'offre suffisante, l'ex-lensois pourrait rester au club mais au sein d'une hiérarchie qui n'a pas évolué.

En attaque enfin, Alain Perrin pourrait bien demander un joueur supplémentaire : Fred est out pour 1 mois au moins et Baros est très courtisé (Werder Brême, Hambourg.) Pour le Parisien, le toulousain Elmander reste l'hypothèse la plus crédible, à moins que l'OL ne se contente finalement d'un ailier gauche (Navas plus probablement que Rothen...).

Pour finaliser son effectif Jean-Michel Aulas estime disposer de 50 millions d'euros, nul doute que cet été n'a pas fini d'être agité.

Transfert OL mercato

Armand a choisi l'OL

Sylvain Armand, 26 ans, le défenseur français du PSG a annoncé hier à Alain Roche, son choix de rejoindre Lyon. C'est qu'annonce dans son édition de lundi, Le Parisien "aujourd'hui en France". Il reste désormais aux deux clubs à se mettre d'accord. Lyon, qui reprend l'entrainement aujourd'hui sans Eric Abidal, aurait déjà fait une offre ce week-end pour son remplaçant.
Transfert OL mercato

Wiltord : d'indispensable à indésirable

sylvain wiltordSylvain Wiltord ne sera sans doute pas présent demain matin à Tola-Vologe pour la reprise de l'entraînement de l'Olympique Lyonnais. Annoncé partant pour Marseille, Rennes ou encore le Paris-SG depuis quelques jours, l'international français n'est plus le bienvenue à Lyon.

Un peu difficile d'ailleurs pour le commun des supporters de se satisfaire de la seule mise au vert "festive" du 18 avril pour justifier le peu de gratitude à son égard dont fait preuve l'OL au moment de se séparer de son champion d'Europe, sans doute le plus beau palmarès de l'histoire du club.

Bien souvent irréprochable et décisif dans le jeu, "l'éternel exemple" va s'en aller, sans avoir eu le temps de dire au revoir, sans même un merci...Une vraie faute de goût.