Sur le blog lundi, j’étais le premier à trouver à l’Olympique Lyonnais des circonstances atténuantes après la défaite à Montpellier (1-0). Je n’en démords pas, Lyon était bel et bien plus handicapé qu’à l’accoutumé samedi soir dans l’Hérault face à des montpelliérains en jambes et solides dauphin du PSG. Seulement voilà, l’OL après 20 journées de Championnat n’est toujours pas sur le podium et reste aussi près d’une qualification en Ligue des Champions que de la 8e place. Alors, après les pressions et les critiques exercés sur ses deux prédécesseurs (Claude Puel et Alain Perrin), la question se pose : Rémi Garde est-il plus protégé ?
Un chiffre interpelle forcément cette saison à Lyon après le nouveau faux pas des Gones à Montpellier. Il s’agit du nombre de défaites à ce stade de la compétition. Avec 7 revers en 20 matchs, l’OL perd presque une fois sur trois, un record depuis 1998. Je n’ose imaginer les banderoles et les chants qui auraient visé Puel ou Perrin avec un tel bilan. Car les chiffres parlent d’eux-mêmes. Après 20 journées de Championnat, le parcours de Garde n’est guère différent de celui de l’ancien entraîneur Lillois. Aujourd’hui, Lyon est 4e de Ligue 1 avec 35 points, 11 victoires, 2 nuls et 7 défaites. La saison dernière, l’OL de Puel était également 4e avec un point de moins (34), 9 victoires, 7 nuls et 4 défaites. En 2009, il avait fait légèrement moins bien en se classant 5e (33 points, 9 victoires, 6 nuls, 5 défaites). Mais lors de sa première saison Puel avait fait un sans faute avec une place de leader (39 points, 11 victoires, 6 nuls, 3 défaites). De son côté, Alain Perrin était également 1er du Championnat avec un bilan encore plus favorable (42 points, 13 victoires, 3 nuls, 4 défaites).
Méthode différente, mêmes résulats…
Alors vous me direz il y a la manière d’un côté et les résultats de l’autre. On reprochait notamment à Claude Puel d’avoir une approche trop défensive. Mais dans les chiffres, là encore la différence n’est pas si flagrante. Les hommes de Rémi Garde ont inscrit cette saison en 20 matchs 31 buts contre 22 encaissés. La saison dernière, l’équipe de Puel en avait marqué 29 (21 contre). Il y a deux ans, l’OL avait même fait trembler 33 fois les filets, sans parler des 41 réalisations sous l’ère Perrin. Non l’OL de Garde n’est au final pas plus offensif que celui de Puel, et dans le jeu le 4-4-2 cette saison a souvent été plus performant en contre-attaque. Cela dit, je dois bien avouer que j’ai l’impression de prendre plus de plaisir depuis juillet dernier. Est-ce seulement grâce au jeu ou à plutôt à cause d’une ambiance délétère qui a disparu en même temps que l’ancien coach lillois ? Car je le répète, avec les mêmes 20 premières journées de Championnat, je ne suis pas sûr que le traitement aurait été le même pour Puel que pour Garde.
L’exemple est le même pour le staff médical. Critiqués et pointés du doigt la saison passée au point d’être changé, les médecins du clubs amenés par Claude Puel étaient les premiers accusés après l’hécatombe de blessures qui touchait l’OL. Cette saison, la situation n’a pas changé et s’est même aggravée. Pourtant, Robert Duverne n’est lui non plus nullement remis en cause. Car l’ancien préparateur physique des Bleus est « de la famille » comme aime à le rappeler Jean-Michel Aulas. Et c’est bien là toute la différence cette année. Un staff lyonno-lyonnais, une politique axée sur la formation, l’OL a changé son fusil d’épaule. On est en famille, alors pas question de laver son linge sale en public. Et puis d’ailleurs, il ne semble plus y avoir de conflits en coulisses. Les méthodes de Garde passent mieux avec les joueurs, les dirigeants et la presse. Et puisque les résultats suivent (par rapport aux saisons précédentes), difficile de remettre en cause qui que ce soit.
… les moyens en moins
Lyon affiche donc ses nouvelles valeur mais doit aussi jouer les modestes par obligation. Les finances du club vont mal et les ambitions sont donc revues à la baisse. Rémi Garde ne dispose pas des centaines de millions d’euros qu’a eu Claude Puel pour recruter. Au contraire, il doit s’attendre aux départs de ses meilleurs joueurs et trouver des solutions en interne. Et c’est là l’autre grande différence entre les deux hommes qui explique que l’on soit aujourd’hui plus indulgent qu’hier. L’OL n’a plus de banc et fait avec les moyens du bord. Et Garde affiche presque le même bilan que Puel des deux dernières saisons. Voilà la vrai grande différence.
La question initiale était : sommes-nous trop gentil avec Rémi Garde ? Au final, je pencherais donc plus vers le non. Certes son bilan n’est guère meilleur, mais il ne dispose pas des mêmes hommes, des mêmes moyens financiers et surtout, il n’a que six mois de carrière d’entraîneur derrière lui. Et vous, qu’en pensez-vous ?
« Retour






On doit attendre un peu plus avant de le critiquer. Les saisons passees, le PSG n’etaient aussi fortes. Les saisons passees, je pense que les parisiens n’etaient pas sur le podium.
holala Aurélien tu devrai depose ton CV a l’equipe c’est beaucoup mieux ecrit et reflechit que se qu’on peut lire dans certain journaux sportif !!
tu as tres bien resumer la situation !! tout a fait d’accord avec toi !
Je trouve qu’il fait du bon Boulo avec tte les contraintes qu’il a cette saison ( finance difficile, effectif très jeune). Je pensse que se sera mieu l’année prochaine si on arrive sur le podium cette année. Allez l’ol
Comme tu le dis en conclusion, je pense qu’il faudrait orienter l’analyse dans le sens inverse : Rémi Garde fait donc aussi bien que ses prédécesseurs, avec des moyens bien inférieurs, ce qui est déjà une belle réussite
avec un Juni au centre et un Benzema devant, quels résultats aurait eu Rémi ?
très bon article et très bonne analyse,
c’est sur que Garde est protégé, et bénéficie d’une meilleure image. Les résultats ne sont pas meilleurs, et la grande différence viendrait des moyens.
Lorsque qu’on voit aujourd’hui le PSG sur un nuage, il est clair qu’il y a une relation direct avec les investissements et les moyens apportés par le Qatar.
L’OL lorsqu’il gagnait n’a peut être pas sût optimiser et sécuriser son « pot », nous avons payé trop cher des joueurs qui aujourd’hui nous coûtent cher. Et nous n’avons plus les moyens de prendre de grands joueurs. Le risque est que si les résultats ne remontent pas, nous n’allons plus pouvoir conserver les seuls grands joueurs qui nous restent (Lloris, Lissandro…) et ça pourrait nous mettre direct dans le ventre mou de la ligue 1… J’espère que l’état d’esprit du staff et des joueurs permettront de remonter sur le podium… (par contre, il y a toujours un vrai soucis côté blessure… qu’est ce qu’il fout ce p.. de Robert D.???)
On ne peut pas oublier aussi que Remi Garde joue encore dans quatre competitions (LdC, CdL, L1 et CdF). On est le seul equipe dans le L1 que joue dans 4 competitions. Le saison derniere, on jouait dans trois competitions (LdC, L1 edt CdF).
Bonjour à tous,
Je ne dirais pas que Garde est protégé. Il y a simplement beaucoup plus de tolérance à son égard car il évolue dans un autre contexte : il fait partie de la maison OL, les moyens financiers sont limités, ses relations avec les joueurs et les dirigeants sont très bonnes et pour finir, il débute comme entraîneur. L’inverse de Puel finalement :
- absence totale de trophées malgré des sommes énormes dépensées pour le recrutement,
- des relations difficiles avec tout le monde, etc.
Donc, pour l’instant, il est parfait dans son rôle d’entraîneur de période de transition. Mais si par exemple, l’OL n’accrochait pas la moindre coupe d’europe à la fin de la saison, là, j’imagine qu’il pourrait être remis en cause. Cela dit, je pense que la saison sera réussie car l’OL va sûrement se qualifier pour les 1/4 de finales de la ligue des champions, et, personnellement je verrai l’équipe gagner la coupe de la ligue : 2 victoires suffisent…
bonjour le blog;un salut particulier a mon pote dada et magister; et aux anciens;
sommes nous trop indulgent avec la famille foot de l ol ? a en lire les commentaires ici oui ;car dans une entreprise les salaries sont constament boostes pour donner le meilleur d eux memes et en cas de non respect des regles ils sont montres du doigts et le patron ne se generait pas pour les virer;
a lyon et dans le millieu foot nos enfants gates sont les rois du systeme;
qu importe que depuis 4 saisons certains sont incapables de justifier sur un terrain le ba b du foot ,ils sont payes et bien payes pour une copie bien pale ; c est ainsi et pas besoin de citer de noms nous les connaissons;
rei garde lui aussi est bien gentil ,il fait parti de la maison et meme si il n a pas les moyens de ses predecesseurs ses resultats et sa maniere sont parfois assez hesitante;le choix de aulas nous le savons a ete dicte par le plan financier au detriment du sportif;si lyon avait de l argent comme il y a quelques saisons le garcon ne serait pas l entraineur de l ol ;
il est novice d apres certains, mais n a pas la carrure pour forcer lyon a etre ce qu il est ;ok le vestiaire parait plus calme ?mais a lyon tout se fait en silence et il n echappe a personne que aulas lacombe sont les patrons;l entraineur a ete choisi pour cela et la solution interne est pain beni pour le duo;
l ol reste donc sans nouvelle fondation et regresse quoi que chacun en pense;joueurs et entraineurs et staff medical sont les seuls responsables des resultats ;pour l instant lyon est encore partant pour de futurs exploits mais ne revons pas vu le niveau de jeux que l ol affiche il serait surprenant de rester une place forte du foot en france;
cela dit garde fait ce qu il peut mais il ne dispose pas d une baguette magique pour transformer quelques chevres en etalons;
pour l ,instant ne soyons pas mechants ,garde n est pas menace ;il vient du serail;
bonne journee;gerardos
Bonjour à tous
rémi fait à peu près pareil que son prédecesseur, l’ambiance délètère en moins
Il fait cela avec un Président qui ne veut lui accorder aucun moyen, qui passe son temps à démobiliser un groupe en parlant sans cesse de vente de joueurs, avec une cascade de blessés
Donc bravo à rémi de tenir le coup dans un tel contexte!
De plus le club joue encore sur 4 Tableaux!
Heu… Sans me tromper, je crois que l’OM joue aussi sur 4 tableau, et sont moins bien que nous en championnat… Juste à titre de comparaison. Sans compter que l’on joue contre Nicaosie et eux l’Inter, vous en sortirez ce que vous voulez de cette phrase! ^^
Plus sérieusement, non seulement je vois que Garde fait aussi bien voir mieux que ces prédécesseurs, mais surtout le manque de moyens est flagrant… A titre de comparaison aujourd’hui on a KK qui est indispensable en milieux, hors il y a quelques années ce n’était qu’un joker beaucoup trop cher niveau salaire. Mais ce qui me permet d’être plus confiant, c’est quant on voit la moyenne d’age que l’effectif lyonnais a, par rapport aux autres saisons. Cela laisse présager un bon futur, sans compter qu’avec Puel, on a fait 3 ans de « reconstruction »(d’après M.PUEL) or aujourd’hui je vois cette reconstruction mais pas à l’époque. Mon seul point gênant. Certains jeunes qui auraient certainement mérité plus (Kolo, S.Koné, Faure, et même peut être Lacazette d’un coté). Mais je pense que cela peut venir se confirmer la saison prochaine, avec des jeunes comme Réal, Novillo et d’autre prêter.
Bonjour à tous,
le Real et on a été complètement ridicule et ce genre de situation est arrivé plusieurs fois on doit être plus conquérant ou au moins on doit avoir envie de l’être
Aurelien j’ai bien aimé ton analyse et depuis que je le dit je suis content de savoir que certains partage mon avis
je suis d’accord sur le fait que Garde soit protéger en tout cas tant que ce n’est pas catastrophique
On est à la moitié de saison un peu tôt pour faire un bilan mais correct pour ressortir les premières tendances
Garde avait promis de produire plus de jeu malgré un début de saison très encourageant force est de constater que c’est toujours aussi brouillon (identique à celui de la saison précédente) et le problème c’est qu’il ne semble plus en faire une priorité ou du moins une chose importante car on a l’air de régressé de plus en plus
Autre chose qu’on peut reprocher à Garde c’est son comportement frileux je m’explique je n’ai toujours pas compris comment on peut demander à notre équipe de défendre pendant tout le match lors du match retour du tour préliminaire de LDC contre une équipe 2 fois voir 3 fois plus faible que nous cela envoie un mauvais signal aux joueurs et à cette période j’avais attiré attention en demandant « qu’est ce que ça serait contre le barça ? » on a rencontré le petit frère
autre chose c’est son coaching et la encore c’est quelques fois n’importe quoi dans les remplacements tardifs dans les choix (faire tourner Ederson et Gourcuff je suis désolé c’est con et ce qu’on a gagné c’est aucun des 2 en confiance ) dans la composition etc …
Néanmoins je suis confiant pour la suite surtout pour la saison prochaine car je pense que cette année il ne va rien révolutionner je ne dis pas qu’on ne va rien gagner car j’y crois et même la ligue 1 car il a le mérite d’avoir remobiliser tout le monde et c’est une chose très importante et notre équipe est capable de bien jouer certes par séquence (1 ère mi-temps contre Rennes des séquences à une touche bluffante ) mais en est capable mais je pense que ça 2 ème saison sera nettement mieux pour cette saison si Aulas veut bien aller dans son sens et doubler les postes on a de très grande chance de remporter un trophée
je suis content de voir Remi s’affirmer un peu plus en prenant position et en disant ce qu’il pense (vouloir garder Cissokho) et en réclamant du renfort je pense que c’est l’homme de la situation aujourd’hui et pour le futur
salut la compagnie et au fan club
rémi est il protégé, oui, bien sur par son staff et le prez, pas tjrs par la presse voir le progès;
est on trop gentil avec lui??
ça dépend qui, les supporters lui laissent le crédit de sa méconnaissance du métier et sont tellement comptant du départ de claude, que personnes ne s’acharne sur rémi, malgré un bilan semblable a ses prédécesseurs , les joueurs eux sont plus visés pour compenser la frustration de certaines défaites, voir du jeu en lui même.
quant aux blessés, ça date déjà d’houiller et de duverne remis en cause a l’époque, mais finalement on a jamais trouvé la solution, ce que fait dijon dans ce domaine me semble en être une, pourquoi ne pas contacter ce miraculeux masseur (spécialiste en matière de récup physique) méthode douce.on ne risquerait rien d’essayer au moins , si ce dernier est d’accord bien sur et s’il en a le temps.
quant aux moyens financiers , rémi n’en a pas ou très peu , donc pour recruter quasi impossible et puis c’est pas ce qu’on lui a demandé, voilure a la baisse et fait comme tu peux pour rejoindre le port.
salut gérardos
commence a déneiger, magister arrive en mars!!!
pour REMI, il a bien fait quelques couac dans ses compos, il en a reconnu une, mais je pense que l’on peut en rajouter 2 ou 3, comme beaucoup d’entraineur il commettra des fautes, la grosse différence avec rémi c’est que quoi qu’il fasse il sera tjrs très correct avec sa direction, car même s’il devait quitter le poste d’entraineur, il resterait a l’ol, ce qui ne le met pas tjrs a l’aise vis a vis de ce qu’il pense, car pour ces prédécesseurs c’étaient la case départ sans reclassement interne, cette nuance a beaucoup d’importance dans la manière qu’il a de voir son avenir, c’est presque un handicap parfois.
dada
c’est aussi un problème car cela l’empêche de prendre position et de dire les choses comme tu l’as si bien dit il ne veut pas se fâcher et comme je l’ai dit plus haut je suis content qu’il s’affirme un peu plus car en cherchant à ne se fâcher avec personne on ne fait rien
s.k
salut
rémi est obligé de jouer au diplomate sans cesse, on en saura plus s’il décide de prolonger en juin, car pour le moment il a signé juste pour un an a sa demande d’ailleurs, un intérim de luxe en somme, mais il n’a pas envie de se décrédibiliser non plus, surtout pour une 1 ere fonction d’entraineur
dada
justement si il veut en faire son métier il doit plus lever la voix si il veut s’occuper du centre il n’aurait jamais du prendre en main l’OL
pour ceux qui ne connaissent pas le lieu du site du futur stade
http://www.leprogres.fr/actualite/2012/01/18/stade-des-lumieres
Oui on est trop indulgent.
Garde n’a certes pas les memes moyens que Claude Puel pour recruter, mais il a sa disposition les memes joueurs que ce dernier et n’a pas franchement ameliore la qualite du jeu de l’equipe ni reussi a integrer efficacement nos meneurs (Ederson, Gourcuff) au systeme. Au final, l’equipe est tout aussi faible mais on y prete moins attention, simplement parce que nos attentes ont evolue. On a presque tous fait le deuil du titre et on est resigne a l’idee que l’OL sera dans la prochaine annees un simple faire-valoir. C’est quand tu entends que la Coupe de la Ligue est notre objectif principal que tu realises ou l’OL est tombe ! Sous Puel, les ambitions etaient encore grandes.
Deuxieme point, ce cote lyonno-lyonnais revendique me derange un peu. Je ne vois pas en quoi nous enfermer dans nos certitudes va ameliorer quoique ce soit. Cette consanguite est malsaine. Quand j’entends Bernard Lacombe critiquait Claude Puel parce qu’il voulait soi-disant tout changer a l’OL et imposer ses modes de travail, j’ai un peu envie de lui rappeler la parabole de la poutre et de la paille. C’est precisement ce refus obstine d’evoluer et d’accepter des points de vue exterieurs qui a pousse Houllier et Perrin vers la sortie. Deux entraineurs qui au final nous ont fait vivre les plus belles annees de l’OL. Le propre des bonnes organisation est de savoir a se remettre en cause perpetuellement, les recettes qui fonctionnaient il y a 10 ans ne sont sans doute plus les meilleurs aujourd’hui. Bref, tout ca m’inquiete un peu et j’ai un peur que ce replis identitaire coute que coute ne soit nefaste au club. La seul grille de lecture devrait etre la performance objective de l’equipe, que Remi soit lyonnais ont s’en cogne. Si a la fin de la saison, il s’avere qu’il a fait du mauvais boulot, il devra partir. Cela vaut aussi pour les Robert Duverne et compagnie.
Pour terminer sur une note positive, la qualite de nos jeunes peut tout de meme nous laisser esperer des lendemains meilleurs.
c’est tout aussi insipide que la saison dernière mais beaucoup moins stressant …
mais le sourire ne fait pas tout !!
Rémi dit souvent « on a perdu mais l’équipe est dans un très bon état d’esprit »
sérieux si se faire marcher dessus sans répondre est la panacé, et bien il faut continuer
Bonjour,
Je pense effectivement que Garde est protégé.
L’OL n’a toujours pas de fond de jeu, l’attaque n’est pas flamboyante et la défense est catastrophique.
A sa décharge, il n’a pas fait son équipe ce qui était le cas avec Puel qui au bout de 3ans et des fond important avait une équipe à son image.
Certains disent qu’il a la même équipe que l’année dernière… C’est faux puisqu’au milieu de terrain, il manque deux des MDF dont disposait Puel (Makoun et toul), il manque Pjanic qui était le seul 10 à être efficace et pendant ces 6 mois on a joué avec une équipe à laquelle il manquait perpétuellement 2 à 3 titulaires.
Pour l’avenir, je suis pessimiste pour les place Européenne…
Je vois Paris continuer sur sa lancée à minima, Montpellier restera dans le top 5, Lille va reprendre sa marche en avant après cette période de mercato mouvementé, et surtout Marseilles est premier sur les 10 dernières journée de championnant et nous a repris au moins 8 points sur cette période (nous devons être 5 ou 6ième même l’ASSE fait mieux que nous (2ième sur cette période))
Bref nous ne sommes pas dans une bonne dynamique. et notre trajectoire est inverse par rapport à nos objectifs…
De plus dans cette deuxième partie de saison nous nous déplacerons chez quasiment tous les prétendants européens… Ca fait peur quand on voit notre bilan à l’extérieur.
BREF, je pense que l’on est TRES INDULGENT avec le BILAN de GARDE.
A sa décharge, je pense que sa position est très compliqué puisqu’il a effectivement une pression financière qui finit par impacter les individualités du groupe.
J aime bien le ton de l article, Aurélien:)!
L an dernier, tout le monde était à bout, les dirigeants, ,les joueurs, les supporters, même sur les blogs on a parfois assisté à des règlements de compte d où leur explosion, ce que je regrette!!! A Tola où j allais svt, on sentait cet état de nervosité…. Tout L OL était sens dessus dessous, tout LYON d ailleurs et pour une ville réputée assez calme, c est qd même relativement rare!!!
Du coup, Rémi Garde avait de nombreux défis à relever, remettre de l ordre dans la maison OL, ramener des sourires et l envie de s entraîner, nous requalifier en LDC, bref, tout ça avec des moyens qu ils savaient aller en diminuant et en étant inexpérimenté dans la fonction de coach!!!!
Le tout début du championnat, moi , je l ai trouvé plutôt bien, les associations Licha-Bafé, puis Bastos-Bafé m ont bien plu et puis y a eu les blessures, notamment celle de Licha et Mimi, et pas mal de choses se sont déréglées!!!!
Et pourtant, l état d esprit est là, certes cela fait pas tout mais bon qd je vois celui affiché contre Lille à 10 contre 11 et l abnégation d un certain Michel Bastos ,l an dernier, il n aurait pas fait ts ces efforts (c est pas bien je sais , je constate moi c est tout), je me dit que Rémi a gagné l un de ses paris, à savoir instaurer une solidarité qui peut compenser l absence de talent individuel!! L état d esprit ne fait peut être pas tout mais il peut aider à gagner parfois lorsqu on est dans le dur, avec bcp de blessés et de suspendus!!!! Et honnêtement, au niv du bilan, je trouve que Rémi s en sort plutôt pas mal, donc oui je lui donne ma confiance!!! De plus c est sa première année, on a été bcp moins sévère avec CP sa 1ere année que les 2 autres, me semble t il (et il avait JUNI et Karim ds son effectif), donc laissons à Rémi au moins jc à la fin de saison pour dire que c est aussi insipide que l an dernier!!!!!
Quand je vais à Tola, l ambiance est toute autre et qd je vais aux matchs à Gerland aussi, je me suis regalée parfois comme contre Zagreb ou contre Bordeaux où il y avait bien longtemps qu on avait pas fait de ola, et ce fut bien plaisant!! Même contre le Real, j étais contente d être à Gerland, malgré la défaite et la déception!
ça me fatigue qu’on s’en prenne tout le temps à l’entraineur quel qu’il soit même avec Puel et pourtant dieu sait qu’il me sortait par les trous celui là mais les premiers fautifs ce sont les joueurs qui ne sont pas au niveau esperé faut arrêter de se voiler la face et de croire qu’on a des supers joueurs à part Licha Lloris et Bastos le reste c’est très moyen voire insuffisant
Je pose juste la question quels sont les joueurs qui auraient eu leur place dans l’effectif 2004-05-06-07 ?
Rémi il débute dans ce métier on va pas tout lui foutre sur le dos il a recruté des joueurs de ligue 2 et il doit subir les méformes chroniques et blessures récurrentes de la plupart des joueurs tu parles de bonnes conditions pour pouvoir bosser
Arrêtons de lincher le coach à tout bout de champs les joueurs ont leur responsabilité aussi
A ce moment là Aurélien tu devrais poser la même question envers la cellule de recrutement, le staff médical, et donc les joueurs bien sur.
Mettre en pointe Rémi Garde est trop facile les joueurs doivent se responsabiliser quand je vois un Ederson qui n’a rien prouvé depuis qu’il est là si ce n’est être un très bon client de l’infirmerie être aussi exigeant pour jouer là où il veut et dans quel dispositif pour renouveler son contrat, n’est-on pas trop gentil nous supporter d’encourager ce type de mec ?
J ai buggé zut!!
Donc oui, j ai envie d être indulgente avec Rémi, bon, peut être parce qu il est lyonnais, après tout, je le reconnais, de savoir que l OL est son club de coeur ben oui c est important pour moi …. De toute façon vu la conjoncture financière et le côté psychologique de l après Puel, avait on bcp de choix??
Déjà bien contente que Rémi accepte le challenge!!
Moi, ce qui me pose souci c est surtt le nbre de blessures!!! Où en est le fameux audit?? D un autre côté, vu que notre banc se réduit, Rémi n a pas pu tjrs faire tourner ce qui peut être un cercle vicieux, à savoir des joueurs fatigués qui n ont pu trop s arrêter d où les blessures…enfin je sais pas, je cherche une explication!!!! Je mets au crédit de Rémi aussi de faire pas mal jouer les jeunes qd mm,(par obligation certes) le dernier en date Umtiti a été interessant!!!!
Tout va si vite ds le foot, ds un sens comme ds un autre! Il nous reste 2 matchs pour reconquérir une CDL qui a été le début d une si belle histoire au début des années 2000, que je me mets à rêver, pour les Alex, Clem, Maxou, Jerem et cie ça serait trop bien (ok Lorient ça sera pas du gâteau, qq un m a svt dit de pas vendre la peau de l ours avt de l avoir tuée, je retiens^^)!!
De toute façon, on va pas changer d entraîneur sans arrêt non plus!! Alors je crois qu il faudra faire avec les moyens du bord (jpense pas qu on sera les seuls à part le Psg) et faire le dos rond jc au Grand Stade, on a eu une bonne nouvelle à son sujet, ENFIN!!!!!
Le choix de rémi Garde etait un pari. tres honnêtement je trouve qu’il s’ee sort pas trop mal, car il a reussi a atteindre les objectifs malgre des situations tres mal engagées (Tour préliminaire, 0-0 contre AJAX, 10 contre 11 contre LOSC), 2 victoires contre sainté. Mais est-ce de son fait ou bien du fait de la chance, difficile a dire pour le moment. Je pense neanmoins qu’il doit plus apporter au niveau de son empreinte tactique car pour le moemen je ne suis pas bluffé. Osera-t-il par exemple jouer en 4321 comme le PSG? Ce qui est sûr c’et que l’equipe est redevenue sympa et accessible, que les joueurs sont souriants. A remettre du beau jeu a Gerland et le pari sera gagné
le deserteur > as-tu tout lu ?
Je mets juste le débat sur la table en y apportant ma réflexion et je conclue même en répondant non à la question
Bonjour à tous,
Attendons plutot la fin de saison pour faire un premier bilan. Mais entre C.Puel et A.Perrin: Alain Perrin faisait du bon travail, Grace à lui L’OL à fait le doublé quand méme: Coupe+Championnat
J’ai vu sur Itélé la victoire du Barça contre le Real. C’est une belle victoire, je préfere le Barça au Real.
Sinon Pepe est toujours aussi brutal, Dabord il simule une faute, aprés il marche sur la main de Messi.
Un débat intéressant mais tronqué (dans le titre pas dans l’article) comme les saisons précédentes. L’OL c’est un club avec des responsabilités à chaque étage DIRECTION – STAFF – JOUEURS. CP focalisait toutes les critiques et personne n’a osé titrer « Est-on trop méchant avec Puel ? » mais il faut tourner la page.
J’ai toujours pensé que les principaux responsables ce sont toujours et avant tout les JOUEURS Michel Platini himself disait « un entraineur n’a jamais fait gagner un match » Les sourires sont revenus, l’ambiance est bonne mais de délétère elle est passée à lénifiante ce n’est pas bien mieux.
A Montpellier on a vu des « cadres » ne jouant pas (au contraire des jeunes) le match et personnellement je ne leur donne aucune circonstance atténuante au niveau du comportement. L’an dernier on aurait dit ils ont lâché le coach c’est dire. .. Un non match.
La réponse à la question « Rémi Garde est-il plus protégé » est dans la question, qui fait depuis des lustres la pluie et le beau temps avec les entraineurs ? Bernard Lacombe qui tire les ficelles depuis son bureau, qui savonne la planche ou qui fait mousser. Hors de question d’émettre la moindre critique pour un Gone du sérail je trouve cela bien mieux que les petites phrases insidieuses distillées par la taupe de tola vologe ou son ami la Fleur par derrière à la presse.
Ceci étant au niveau des résultats le bilan de l’OL (pas que de Rémi) me semble plus que correct voire même meilleur que prévu avec la baisse des moyens d’un JMA qui passe de cigale à fourmi. Reste deux problèmes les blessures et le jeu. Coté blessures le retour de Bob Duverne et ses méthodes rétrogrades ne s’accompagne pas d’une diminution des blessés bien au contraire mais plus que le nombre des blessures c’est le temps mis à récupérer qui pour moi pose problème, staff médical déficient ou potion magique ailleurs ?
Enfin le jeu, c’est pour moi la grosse déception, rien de mieux, pas de fond de jeu, des choix bizarres, pas beaucoup plus de spectacle, plus d’envie peut être mais je reste sur ma faim. En résumé beaucoup d’indulgence et d’encouragements pour Rémi Garde que j’apprécie, mais beaucoup moins pour les joueurs qui voulaient des responsabilités et ne donnent pas tout (sauf à dix contre Sainté ou Lille) et pour la direction qui ne joue plus son rôle d’aiguillon en voulant protéger la « famille »
Aurélien
Justement c’est ce qui m’agace tu poses le débat sur l’entraineur moi je voudrais qu’on mette les joueurs en première ligne davantage que le coach surtout quand celui ci est débutant !!
Ce qui m’agace aussi (oui je suis ronchon en ce moment) c’est quand on parle de fond de jeu mais si on y met pas l’état d’esprit il n’y aura jamais de fond de jeu
La question à se poser c’est comment se fait-il que nos matchs à domicile soient satisfaisants en arrivant même à gagner des matchs à 10 contre 11 contrairement à nos matchs à l’extérieur qui sont d’une faiblesse incroyable
Comment se fait-il que d’un match à l’autre la plupart de nos joueurs montre une double face ???
Le vrai débat est là pour moi !
Salut à tous !
Coté bilan, il était question qu’il y en ait un après le match contre Valenciennes…
Trop gentil, trop dur avec lui, je sais pas… « qui aime bien châtie bien » ! ça fait un moment que je le critique, parce que je ne vois pas sa patte, son empreinte dans le jeu. Je pense qu’il fait ce qu’il peut, mais qu’il peut peu ! Mais pas de vision, toujours de l’approximatif dans le coaching, et un discours ménageant la chèvre et le chou.
Depuis le match Zagreb-OL et la composition étonnante de l’équipe en première mi-temps – clairement pas là pour gagner ce match avec les buts nécessaires devant une équipe HS et decimée – j’ai été définitivement persuadé que ce type n’avait pas la niaque du gagneur, qu’il navigue à vue. Dernièrement encore, Grenier était interviewé en sortant des vestiaires pour la rencontre contre Montpellier, il disait « on va tout faire pour ne pas perdre »… gonflé à bloc, le gars!!! ne pas perdre….Quel message Garde avait-il délivré dans les vestiaires ?
C’est vrai qu’il n’a pas la partie facile avec tous les blessés, mais il me semble que, en tant qu’ancien directeur du centre de formation, il avait tout moyen pour concocter une équipe avec de jeunes et nouveaux talents qu’il devrait bien connaitre, plutôt que de titulariser certains cadres qui sont dans le creux de la vague (Cris, Ederson…). Je parle de ça pour la période d’avant les blessures à répétition, évidemment. Aujourd’hui, il n’a pas trop le choix.
Au final je pense qu’il n’a pas été placé là par hasard. Membre de « la famille », donc pas de risque de tensions, pas de vagues. Un mec sûrement très à l’écoute de ses joueurs, sympa, un peu psychologue pour éviter les clashs, et donc une meilleure ambiance dans l’équipe. D’un autre coté, il est complétement inexpérimenté (entraineur, ça n’est pas du tout pareil qu’entraineur-adjoint). Certains voient là une excuse, moi je dirai que c’est une erreur de la part du staff dirigeant d’avoir mis un mec sans expérience à un moment clef où il faut réorganiser et construire sur des fondations solides, pouvoir prendre des décisions claires et parfois difficiles, et s’y tenir.
Bref ça n’est pas l’homme de la situation, le coté « sympa et à l’écoute » ne suffit pas.
Je me demande toujours pourquoi il a un contrat sur un an… Quelqu’un sait ? J’ai lu que c’était de sa propre volonté. Etait-ce imposé par Aulas , qui voudrait éviter les désagréments du contrat précédent ? ou sa décision personnelle ? En tout cas ça ne sent pas l’investissement à long terme, pour les « grands travaux de l’après Puel ». On navigue à vue…
Je pense que sur la durée, on aura des titres avec Garde !
Les jeunes vont progresser (grenier, pied, lacagette, umtiti ……), on va mieux recruter désormais (oublié les chèvres lilloises …)
le bilan, on le fera dans 3 ans !!
Je vois bien Garde rester longtemps à l’OL comme Wenger à Arsenal !
Je me suis arreter a Mais lors de sa première saison Puel avait fait un sans faute avec une place de leader..
Article inutile
Pour la question on n’est peut etre plus patient parce que Rémi ne dit pas:C’etait facile de gagner des titres avant ou je ne suis pas obliger de gagner des titres…
C’est vrai, lors des ces Debuts C.Puel, on etait leader. Mais aprés ça à mal continuer ver la moitié de saison.
OL-38:Heureusement qu’il etait leader Pouel avec l’effectif qu’il avait,ne pas gagner le titre avec Juni et Benzema dans ton équipe était une faute professionnel
chandler : tu aurais du lire un peu plus loin
J’explique pourquoi nous ne sommes pas trop gentil avec Garde notamment vis à vis des moyens dont disposait Puel.
ça y est j’ai tout lu Aurelien mis je vois toujours pas le but de cet article,par ailleurs pour ma part j’ai jamais critiqué Perrin j’ai pas compris et j’ai toujours pas compris d’ailleurs pourquoi il eté viré
Puel avec lui on n’etait gentil la premiére saison il me semble
Le licenciment d’Alain Perrin etait vraiment la grande interrogation. L’OL à fait un trés beau parcours avec lui, L’OL à méme fait le doublé: 7éme titre consecutive + coupe de France.
je réponde .. OUI !
car Consciemment ou inconsciemment nous refusons d’être trop critique sur Rémi pour plusieurs raison .. ( ce n’est plus le même Lyon, ce n’est plus le grand effectif de l’époque, le manque de moyens, juste pour le plaisir de ne plus voir Puel
etc ..) mais surtout parce que nous avons une affection particulaire pour un Gone de la maison qui en plus dégage une image d’un mec profondément sincere
Garde a fini par craquer devant Nicollin
Louis Nicollin n’est pas le genre de président à avoir froid aux yeux. Alors, peu après la fin de match et la victoire de son équipe face à Lyon, le président de Montpellier ne s’est pas dégonflé au moment d’entrer dans le vestiaire réservé à la formation rhodanienne. « Loulou » a tout simplement interpellé Rémi Garde pour lui demander de lui passer le maillot de Maxime Gonalons afin de compléter avec un élément de plus son impressionnante collection (voir photo). L’entraineur lyonnais avoue que cette requête a eu du mal à passer quelques minutes après la fin du match, perdu et dans une ambiance houleuse.
« Bon, Loulou est venu vers moi, m’a embrassé, et m’a demandé le maillot de Maxime Gonalons pour son musée. Je l’ai regardé d’un drôle d’oeil en lui faisant comprendre que la fin du match avait été spéciale. Il m’a pris dans ses bras, en me disant : ne t’en fais pas, vous serez encore en haut en fin de saison, fais-moi plaisir avec le maillot de Max. Je lui ai répondu : tu l’auras, mais bon… », a tout de même tiqué Rémi Garde, plutôt beau joueur sur le coup et qui sait que le président de Montpellier est de toute façon un fan reconnu et déclaré de l’OL.
Vous savez ou et passé Mogwaye?
ou est*
Salut !
Bon article qui n’est pas à sens unique.
Pour apporter un élément : les médias et Paris ont changé la donne. L’année passée ca faisait vendre du papier et ca faisait de l’audience de taper sur l’OL ou de dire que l’Ol était fini.
Cette année toute l’attention va au PSG qui est le seul club à pouvoir faire venir des joueurs. Et puis l’OM était là pour faire l’attraction du gros qui lose son début de saison.
Tous les « gros » (OL, LOSC, OM, Bordeaux) sont en cure d’austérité et l’austérité ca fait pas rêver la presse. Ca a au moins l’avantage de nous laisser plus tranquille.
Après en tant que supporter, j’ai vu de superbes matchs cette année et au delà des résultats on sent un esprit qui avait disparu. Je pense sincèrement que l’année passée on aurait jamais gagné 7-1 ni même éliminer lille à 10 contre 11.
On est généralement d’accord pour dire que les moyens de Garde ne sont plus les moyens octroyés à la tristement fameuse « reconstruction ».
Mise à part la flatulence mentale de CP qui a fait des promesses du type électoral, ce dernier a fait sur l’ensemble de son oeuvre un meilleur coaching. Ce qui ne veut pas dire que ce coaching était excellent. Rémi est un adepte de la mijoteuse : il laisse longtemps ses joueurs en difficulté mijoter dans leur jus. Puel, quand le match tournait mal, faisait entrer des joueurs pour épaissir la défense afin de limiter les dégâts. Au rebours, Rémi tente (souvent trop tard) de faire remonter le score.
Au final, on s’aperçoit que Garde n’a subi pour l’instant que deux nuls mais enregistre 7 défaites. Tandis que Puel qui n’en a essuyé que 12 sur 3 saisons, a tout de même établi un record de 19 scores nuls.
En conclusion, la conception du jeu n’est plus la même. Si le schéma offensif est plus séduisant, il manque encore à Garde ce qui a manqué à Puel qui en avait pourtant les moyens, en dehors de Lloris et Lopez, des joueurs d’envergure aux postes stratégiques.
.
Alain Perrin a été le coach du doublé (il avait alors le meilleur buteur du championnat) mais presque tout le monde a senti que rien n’allait plus comme avant (affaires Fred, Ben Arfa, Squillaci…).
Puel aussi avait le meilleur buteur de Ligue 1 dans l’effectif
MSILA28 >
C’est amusant car Garde a fait cette déclaration en « off » mercredi matin à l’occasion d’une galette des rois partagées avec la presse après l’entraînement. Je me demande qui est la source de foot01 !
chandler : non, pas la seconde année. Et il n’y avait plus le tandem gagnant Benzema-Ben Arfa.
Cela m’étonne à peine :
http://www.topmercato.com/42841,1/le-graet-refuse-de-prolonger-blanc-et-pense-a-le-guen.html
OL 91 il avait quand meme un sacré effectif il n’a pas su en profiter maintenant Rémi paye les pots cassés
ol-91, ce qui nous manque surtout(et depuis un certain temps maintenant) c’est une défense stable
Bonjour le blog,
Moi aussi, je vais y allé de mon compliment sur l’article. Bien écrit, le sujet est également bien analysé. Pour faire une petite analogie, tout comme en cinema documentaire et en photographie la compréhension de son sujet est la clef de la réussite…La longueur des réponses proposés par les internautes prouve l’intérêt que tout le monde y a trouvé… On aimerais voir plus souvent du journalisme comme cela, donc bravo !
Sinon, je suis d’accords avec certain on remet souvent la faute sur l’entraîneur, mais les joueurs, Aulas, Lacombe sont ils exempt de tout reproche ? Moi je pense que chacun à sa part de responsabilité dans cet environnement… Rien est Noir rien est Blanc, tout est composé de Nuance…
Tout comme les Artistes, les footballeur ont besoin d’un environnement stimulant, posé et réfléchis pour pouvoir s’exprimer au mieux…Je pense que Remi Garde l’as compris, la preuve en est avec Bastos. Et je crois que c’est bien là la principale révolution apporté par Remi, qui au moins à ce niveau là surf sur la même vague que le Barca.
A l’inverse de ses prédécesseur il ne possède pas un banc aussi profond et Talentueux qu’avant. Imaginez vous avec Delgado a droite plutôt que Briand… Par contre il était aussi évident qu’avec notre centre de formation ont était obligé de faire de la place, mais a t’on réellement fait de la place au bons endroit, moi je ne suis pas sur…
Et puis tout comme ses prédécesseurs il doit faire avec une avalanche de blessures. D’ailleurs je m’étonnerais toujours du positionnement du club par rapport à ça. Ils semble le subir, comme si l’ont avait aucune moyen de prevention en amont, comme si le fonctionnement actuel ne devait pas être remis en cause…
Et d’ailleurs je suis persuadé que c’est l’un des facteurs qui pénalise grandement notre retour au premier plans surtout avec l’effectif que l’on a… D’ailleurs, je serais ravis de voir les bad gones faire une banderole a destination de Aulas sur ce sujet, je pense que ca serait plus bénéfique pour le club plutot que de siffler les joueurs, mais si l’agacement du jeux de certain joueurs (briand pour ne pas le nommer) peut frustrer…. Je trouve qu’avec tous les changement qui arrive en ce moment c’est le bon moment pour pointer du doigt les vrais problèmes …
Bon sur ce je vous souhaite une bonne soirée !
A coOL: il nous manque pas seulement une défense mais aussi un milieu. A part Gonalon, tout notre milieu est à revoir. Basta les Gourcuff, ederson, et compagnie. Ce sont des joueurs qui nous apporte pas grand chose. Ces transferts sont des échecs et c’est tout, il faut le reconnaître et passer à autre chose afin d’économiser un peu.
Pour ce qui concerne rémi Garde, bien sûr je l’aime bien comme la plupart de vous. Mais j’ai quand même l’impression que ces facultés sont un peu limités. Il a trop peu d’expérience. Ce qui fait que ça marche c’est qu’il est de la maison et qu’il a réinstauré un esprit d’équipe et un groupe soudé. Les matchs de Lyon cette année ont été plutôt mitigé. J’ai cru apercevoir un jeu plus agréable, plus fluide mais je commence à changer d’avis. Je recommence à m’ennuyer à perdre mon temps pour voir les matchs. On peut dire qu’il a moins de moyen, de blesser, mais quand on voit l’équipe sur le papier, on doit être devant tout le monde. Mais il n’y a aucune animation de jeu, plus de meneur. Mais bon vu le jeu médiocre qu’on produit depuis 4 ans, on arrive toujours à être dans les 3 premiers: cela montre une évidence. L’OL pendant 7 ans a eu une avance colossale sur les autres pour devenir un grand d’Europe et est maintenant rentré dans le rang face à des équipes du championnat qui ce sont finalement maintenus à leur niveau. Je pense que choisir rémi comme entraîneur est cependant la meilleur chose qu’il fallait pour retrouver des valeurs dans l’équipe (des mecs qui sont contents de bosser ensemble). Le calme est revenu à Lyon, les médias sont moins présents: c’est maintenant qu’il faut que le club continue son travail de formation, retrouve ces qualités dans le recrutement et arrête de se faire enrhumer côté transfert. Je pense que les 2-3 années à venir vont être difficile, mais qu’on va tenir.
Maintenant pour moi le premier chantier est de restaurer l’équipe: faire partir les anciens (KK et cris), se refaire un milieu, muscler les joueurs, et commencer à chercher un bon gardien pour la saison prochaine!
Pour moi, la grande faiblesse de l’OL c’est son recrutement depuis quelques années. Notre équipe est moyenne car nous recrutons des joueurs moyens.
Par exemple, regardons notre équipe-type :
- Lloris : excellent,
- Rév : moyen cette année,
- Lovren : moyen,
- Koné : moyen,
- Cissokho: nul sauf depuis trois matchs…
- KK : moyen,
- Gonalons : bon,
- Bastos : très bon,
- Briand : nul,
- Licha : excellent.
Les remplaçants sont très moyens :
- Gomis : bon,
- Grocuff : nul,
- Dabo : nulllllllllllllll,
- Eder : très moyens, et je ne parle pas des autres.
Donc équipe moyenne, voilà.
Nos recruteurs n’ont plus le nez pour dénicher des vrais talents : je ne parle pas de joueurs moyens comme Koné cet été, mais de Juni, Diarra, tiago, essien…
C’est une grosse erreur d’avoir mis un entraîneur inexpérimenté pour reconstruire dans un contexte difficile avec un effectif diminué.
C’est un peu la même erreur qu’a fait Monaco en prenant un novice complet en la personne de Marco Simone , en septembre dernier.
Ils sont 18ème en L2 .
Je pense qu’on va le payer , et il ne m’étonnerait pas qu’on termine avec une bonne douzaine de défaites , voir plus , et une place autour de la 9ème , ce qui serait rédhibitoire pour l’avenir de Garde , mais lui même ainsi qu’Aulas bien entendu , on déjà envisagé cette issue.
Bien sûr qu’on est gentil avec Garde, après 3 ans de Puel les gens auraient pris n’importe qui et les débuts de l’OL de Garde étaient bons. Et je préfère ça plutôt qu’on gueule des « GARDE DEMISSION !!! » à chaque match.
Mais Garde devra se remettre en cause, je n’arrive pas à faire passer la pilule du match contre Montpellier, sa compo d’équipe, son état d’esprit du « on ne joue pas pour gagner ».
On devra s’améliorer à l’extérieur et faire certains testes contre Luçon, j’attend sa compo mais je crains le pire concernant le 11 qu’il va nous sortir.
Aurélien,
Je suis d’accord avec le commentaire, sauf pour la fin.
Pourquoi dire « avec les moyens en moins »? Franchement le budget de Lyon avec Perrin, Puel et Garde reste le même pratiquement. Si l’on enlève Paris mais uniquement depuis 6 mois, Remy Garde est encore à la tête du plus gros budget de France.
Simplement un exemple, Lille a été champion de France en 2011. Lorsque Lille a été champion de France, vous avez vu son enveloppe recrutement en Juin 2010? Moins de 8 M€. Cette année Lyon avait proposé cette même somme pour N’Dinga qui n’est pas venu.
Maintenant pourquoi Puel a eu une grosse somme d’argent mal exploitée? Déjà il y a eu la vente de Karim Benzema à 35 M€.
Perrin lui, il n’avait pas de Lloris, de Lissandro mais Juninho.
Maintenant je suis tout à fait d’accord pour dire que R. Garde n’a pas choisi les joueurs. En revanche R. Garde peut avoir d’autres alternatives : vendre certains (OK certainement à perte) et acheter des joueurs complémentaires… et dénicher des bons… mais pour cela il faut l’aider.
Arrêtez avec le budget, ça veut rien dire. Le PSG et Lyon ont le même budget (sur le papier) et pourtant il y en a qui mettent 50M€ sur un joueur quand l’autre a du mal à en mettre 5M€.
C’est clair que l’équipe s’affaiblie au fil des années.
Salut à tous, bel article et belles interventions au finale jolie discussion !
Pour aussi donner mon avis, je dirais juste que ce qui profite à Rémi Garde aujourd’hui c’est ce qui à causer le fiasco Claude Puel. Par exemple le fait que C. Puel est succèdé à A. Perrin. L’entraîneur du doublé était loué par les médias et les supporters, son licensiement a beaucoup braqué les observateur contre son successeur ! Aujourd’hui l’inverse se produit, l’entraîneur décrié par la communauté n’est plus et Rémi Garde profite de cet état de béatitude ambiante, à cela je dirais : Tant mieux pour l’OL !
En effet, cela permet de travailler plus sereinement et comme à ça vient s’ajouter le buzz PSG (et j’espère que cette expérience va marcher vite et bien, parce que si l’entreprise ne rentabilise pas vite, je sens que QSI ne va pas rester longtemps), la grosse tête du LOSC et le mauvais départ de l’OM, l’OL est pour une fois loin des unes des journaux !
Mise à part les blessés, l’effectif n’est pas si mauvais, sur ce point je ne partage pas l’avis de OLgrandhuit ou de LisandrOL sur tous nos joueurs : Lisandro, Lloris je dis oui, mais Gonalon c’est pas mieux que Kallström (je me souviens de son match raté totalement contre Caen et ou Kallström était blessé). Pour moi, Lisandro, Lloris, Gonalon, Kallström, Bastos et Lovren c’est très bon (Voir Koné s’il confirme)! Gomis est un excellent pivot, et dans un système de jeu qui en prend compte c’est parfait. Mais ce type de jeu n’est pas fait pour être permanant. Le reste des joueurs sont selon moi à renouveller …
Et c’est là que le grand chantier souhaité (et manqué) durant Puel va être fait sous Garde. Où je suis d’accord c’est pour dire que ce qui manque le plus à l’OL c’est un Juninho ! Un gars qui sait jouer simple et juste ! Donc si les boulets sont sortis de l’équipe afin de pouvoir la rééquilibrer alors OUI! Et tant pis pour les quelques sacrifices (Delgado, Pjanic (deux de mes deux joueurs préférés))qui seront fait. Faisons du neuf avec du neuf et non du recyclé, passons à un nouveau cycle de joueurs.
Au final, ce que l’on observe à l’OL sous les excuses Puel pas bon, austerité de la crise, c’est ce fameux renouveau ! Avec pour mission le réussir pour 2014 et le nouveau stade …
La question est plus de savoir si Garde fait du bon boulot.
Pour moi c’est clair que oui, quand tu vois qu’on est encore présent dans les 4 compétitions et que nous sommes en phase avec nos objectifs dans toutes ces compétitions avec un effectif amoindri par rapport à l’année dernière alors oui Garde fait du bon boulot!
Après si tu compares avec Puel lui en 3 ans a fait une demi finale ldc mais sinon rien de marquant et ses parcours en coupes ont été catastrophique.
Bonsoir Lyon-Quebec.
Je constate que tu ne partages pas mon analyse sur tous les joueurs. Soit, ce n’est qu’une histoire d’opinion.
Cependant, tu trouves que notre recrutement est judicieux depuis quelques années ? Il ne faut pas se voiler la face. Avant on avait un truc qui nous permettait de dénicher des excellents joueurs. Maintenant, on ne l’a plus. Gourcuff et Keita te le confirmeront.
On a recruté Gomis qui est un excellent pivot, sauf qu’on ne joue plus en 442. Alors je n’y comprends plus rien.
Salut le blog,
Très longtemps que j’étais pas venu commenter un article même si je continue de vous lire un peu, mais là j’étais obligé lol.
Autant l’année dernière j’étais parmis les plus virulents contre Puel, j’ai participé à la manif pour son départ et tout, autant là je trouve certains durs avec Rémi.
Déjà niveau du jeu, autant l’année dernière on se faisait carrément chier à Gerland, autant là on prend déjà beaucoup plus de plaisir (même si à l’extérieur c’est beaucoup plus mitigé).
Bref niveau jeu, alors que Rémi en est que à 6 mois, qu’il n’a pas choisi ses recrues, il fait déjà mieux que Puel qui en 3 ans n’avait amener aucun style à son équipe.
Ensuite, on dit qu’il a les mêmes joueurs, mais les pertes de Miré (qui était le mieux parti pour devenir le patron du milieu) et de Delgado ont pas fait du bien.
Là on lui demande de plus intégrer les jeunes, et je trouve qu’il gère bien le temps de jeu de Grenier et Lacazette.
Pour ce qui est de l’ambiance, il y a pas photo, rien qu’à voir Bastos et on comprend la difference.
Personne a l’air de se plaindre de ses consignes et entrainements.
Bref, perso je suis de ceux (comme la majorité des lyonnais) à apprécier le boulot fait par Garde.
Et puis honnêtement, même si il nous reste Lisandro, bastos et Lloris qui sont parmis les 5-6 meilleurs de ligue 1, derrière on a des postes très très faibles, et dès qu’il y a un joueur bléssé sur une ligne, on a pas de remplacant de bon niveau.
Sans parler de la defense face à montpellier, même le milieu -kallstrom-Grenier-Eder, c’est loin d’être le niveau du milieu lillois ou parisiens.
Voilà voilà donc au final, courage à Rémi même si avec les blessures et les cas transfert Eder-Gourcuff-Cissokho…. c’est pas facile de voir le futur pour lui.
Sinon pour moi, Eder est vraiment pas un milieu offensif, je l’ai jamais vu influent à ce poste. Un 10, ça doit venir chercher les ballons, orienter le jeu… Eder lui c’est un dribbleur donc quand il joue à ce poste, notre milieu gère rien du tout.
Je préfère largement un Gourcuff même en méforme qui lui est toujours utile au collectif.
J’espère qu’il retrouvera son niveau s’il reste à lyon.
D’ailleurs, petite précision, les premiers à siffler Gourcuff ou Briand ne sont pas les virages, mais bien Jean Bouin et Jean Jaures, nous au dernier match on a scandé son nom.
Pour Briand, c’est un gars respectacle donc je le sifflerai jamais, mais si un Briand est titulaire indicutable à lyon, ça montre qu’on a plus les même objectifs qu’avant. ce gars est un joueur moyen de ligue 1, qui devrait faire un bon remplacant à lyon.
Quand on voit bastos et Licha, un Briand fait quand même un peu tache.
Et niveau defense, espérons qu’au moment du huitième de ldc, la paire Koné-Lovren sera au top.
C’est vrai qu’il faut pas se voiler la face sur l’effectif aussi, sur la grande époque lyonnaise, les seuls qui aurait leur place, ce sont Lloris, Bastos et Licha. Rév c’est plus le même et ne parlons pas de Cris qui est très loin du niveau où il était quasi le meilleur defenseur au monde.
Ah aussi j’ai lu des gens comparer Briand à Govou, it’s a joke ??? Ok pour le govou des 2 dernières saisons à l’ol, mais durant ses 3-4 meilleurs années, Sidney était un tueur, il bossait autant que Briand defensivement, mais sur son côté il faisait la diff, en 1 contre 1 il passait et ses centres étaient bons.
OLgrandhuit, non je ne dis pas que le recrutement fut des plus optimaux ! Je ne l’ais jamais dit et ne le dirait jamais depuis le cas Gourcuff (que je n’ai jamais aimé, et n’aimerai jamais, en tant que joueur, il ne m’a jamais plu).
Mais en même temps il n’ya pas beaucoup de club qui réussissent à chaque année leur recrutement, cela à tous les niveaux du recrutement (mercato, ou formation). Combien de joueurs sont tombés aux oubliettes ou font banquettes au Réal ou au Barça ? Un bon nombre, ce sont toujours les mêmes joueurs qui joouent et pourtant ces deux clubs (pour ne citer qu’eux) recrutent chaque année.
De plus, il y a eu aussi la tendance à l’empilement du côté de l’OL, plus que le mauvais choix et c’est aspect du recrutement à certainement bloqué pas mal de joueurs (je pense particulièrement au milieu de terrin avec les Ederson, Pjanic, et maintenant Gourcuff, Grenier, etc etc alors que Juninho jouait à chaque coup) qui n’ont jamais eu réellement leur chance.
Enfin, pour Gomis et le 4-4-2 qui va avec, je considère que tu ne peux pas l’utiliser tous les match, le joueur en est pas capable et le 4-4-2 est une organisation gourmande en énergie, mais que de garder cette option comme alternative, pour débloquer une situation ou jouer certaines équipes bloque-défense, est un atout hors norme.
Mister Poo, je ne compare pas Garde à Puel, je dis juste que Garde possède un environnement plus stable que son prédécesseur et que cela lui permet de bien (pouvoir) travailler. Pour le moment, il est dans une étape de construction de son équipe à lui, comme il veut avec les joueurs qu’il souhaite.
Et il le fait bien très bien même. Je pense qu’on a tous compris lors du départ de Pjanic qu’il était foncièrement en désaccord avec son président, mais qu’il acceptait ce choix économique. Aujourd’hui, il en est de même avec Cissokho, que Garde souhaite conserver au moins jusqu’à la fin de saison.
De plus, l’avantage de Garde c’est qu’il connait les jeunes de la maison/formation, leurs qualités et leurs défauts. Ce qui lui permet de cibler plus précisément le profil à recruter pour compenser les manques. Sans dire qu’il ne fera pas d’état d’âme, car pour avoir été responsable du centre de formation, il sait très bien que tous ne réussiront pas.
Donc, ce que je dis c’est oui Garde fait du bon boulot et oui nous sommes indulgents, un peu par obligation, et un peu par dépit. Mais que l’heure du « jugement » de Garde viendra à la fin de la saison 2012-2013, s’il poursuit l’aventure, car il aura « son équipe à lui ».
lyonnais4ever, tu as tout juste
Lyonnais4ever, je suis d’accord comme le disait aussi OLgrandhuit, notre millieu fait aussi peu que la défense. Le problème c’est qu’au milieu, c’est une affaire d’un groupe de 2-3 joueurs, et qu’un joueur seul ne fait et ne fera jamais un millieu, sinon ça serait.
D’où ce que je disais sur Kallström, qui est pour moi un aussi bon joueur que Bastos, amis à deux postes différents. Mais un Kallström tout seul à la récupération, à la relance et à l’orientation du jeu, ne peut pas être optimal. Quand Gonalon joue, ça va mieux car plus d’équlibre (mais quand un des deux manquent, Ouille ouille ouille …) mais c’est pas excellent car il manque un bon constructeur le gars qui fait la liaison entre eux et l’attaque.
OLgrandhuit> Merci, bien d’accord avec toi sur le recrutement (même si pour moi Gourcuff, on pouvait pas prévoir un si faible rendement alors que s’il retrouvait son niveau, il ferait un bien fou à l’équipe).
Hormis cette année où vu les faibles moyens, ça a été plutôt judicieux, les 3-4 années precédentes, ça a pas été top (dès l’année avant l’arrivée de Puel).
Les seuls joueurs vraiment bons (Licha et Bastos cette année), on a quand même mis le prix, c’est pas comme les Malouda, Essien, Abidal… de l’époque.
D’ailleurs, que font les recruteurs en amérique du sud, combien de temps qu’il nous ont pas trouvé un jeune brésilien ou argentin ?!
Garde fait un bon travail pour un nouvel entraineur.
maintenant est-ce que :
- Lyon s’affaiblit ou plutôt les autres progressent? Cette question va vous surprendre mais vous savez, Lyon a été champion de France en 2002 avec une équipe type : Coupet, Chanelet ou Deflandre, Müller, Caçapa ou Edmilson, Brechet, Linarès, Violeau, Junhino, Laigle, Govou, Anderson. Il y avait aussi Delmotte et Laville. Franchement il n’y avait pas beaucoup d’internationaux à cette époque et très peu étaient appelés en équipe de France. Vous souvenez vous du nombre de Lyonnais à la coupe du monde 2002… Tout du moins comparativement à maintenant où l’on a tout de même parfois Lloris, Réveillère, Gonalons, Gomis, Briand, Gourcuff, une fois Cissokho et au niveau international régulièrement KK et Lovren sans parler de Lissandro et de Bastos.
- est-ce que ce n’est pas une absence de leader. Au plus fortes années de Lyon, il y avait des Coupet, Caçapa, Delmotte, Junhino, Wiltord, … Qui joue ce rôle maintenant?
- et est-ce qu’il y a la même volonté de gagner et de refuser la défaite? En Janvier 2002, comme en Janvier 2003 Lyon avait beaucoup de points de retard sur Lens (2002) et Monaco (2003). Est-ce qu’avec la mentalité de l’équipe de Lyon de cette année Lyon aurait remonté ce retard à cette époque? Personne ne le sera…
Lyon-Quebec> On peut dire que notre meilleur milieu à 3 serait Gonalons-Kallstrom-Gourcuff, mais même avec un bon Gourcuff, ça manque un peu de puissance je trouve.
je vais pas parler de Essien qui était le meilleur 8 puissant au monde (j’ai vu qu’il revient enfin de blessure, pourvu qu’il retrouve son niveau), mais franchement physiquement on se fait un peu bouger, non ?
Pour kallstrom, c’est un très bon joueur, mais je le vois pas aussi bon que toi. Perso je le trouve toujours régulier à un bon niveau, super combattif, mais c’est quand même pas un top milieu je trouve. Même comparé à un Tiago je le trouve très en dessous.
Après faut dire que cette année, avec Max qui a pas encore le rendement défensif d’un Diarra ou Toule, il faut un 8 qui defende beaucoup donc il forme un duo complémentaire à Max.
Mais comme tu dis, il est obligé de tout faire par exemple quand il y a Eder en 10, il est obligé d’aider Max defensivement, et de jouer meneur car Eder est invisible.
Après si on avait un super 6, et une defense impeccable avec une grande solidité defensive d’équipe, pour moi kallstrom serait pas le joueur idéal en 8, mais là la question ne se pose pas ^^
Et comme tu dis, même avec notre fébrilité defensive, si déjà on avait un meneur au niveau, ça nous ferait un bien fou, car la plupart des matchs, quand Kim ou Max ont la balle, on a l’impression que c’est une balle brulante car il y a pas de solutions devant eux, donc ils sont en panique (du coup souvent Kim abuse des transversales).
Pourtant sur certains matchs on voit que Garde veut du jeu qui passe par le milieu, mais il nous manque vraiment ce 10 capable d’apporter cette liaison.
D’ailleurs, trop souvent quand il joue seul en pointe, Licha commence à redescendre chercher les ballons, car il voit bien que le milieu s’en sort pas. Le problème c’est que du coup il est plus devant, d’où l’intêret du 442.
Vu qu’on a pas notre meneur, autant mettre Liche en 9 et demi en soutien de Bafé.
Après, faut que ce soit le Bafé d’octobre, pas celui de décembre ^^
Même si c’est vrai que le moment où bafé a été en difficulté, c’est quand il jouait seul devant, et comme tu l’as dit et Olgrandhuit aussi, Bafé est un pur pivot, si on lui balance des ballons alors qu’il y a personne à moins de 15 mètres de lui, il peut pas s’en sortir.
Tempo> Un peu des 2 à mon avis. Par rapport aux années 2002-2003, l’adversité a largement progressé (quand on se souvient des Sako-Bagayoko à marseille lol), mais par rapport aux années 2005-2006, c’est clairement lyon qui s’est affaibli.
Tu cites l’équipe de 2002 composé de pas mal de joueurs « moyen-bon », mais si on regarde la grande époque :
Coupet-Abi-Cris-Squillaci-Rév-Diarra-Essien-Kingjuni-Malouda-Govou-Fred, c’était vraiment le top niveau européen (ah si seulement Anderson, Benz ou Licha avait été à la pointe de cette équipe).
Après je suis d’accord à 100 pourcent pour la question des leaders.
Je disais la même chose pour l’équipe de france l’année dernière (plus de Zizou ou Thuram), mais à Lyon, les seuls qui pourraient être leaders sont Cris, mais il a plus le niveau sur le terrain pour être leader, et Licha mais il cherche pas à l’être.
Un match comme contre Montpellier, un juni (voir même Cacapa ou Muller) aurait réunni les troupes et les auraient motivé. J’avais dit pareil après le 3-0 de bernabeu en octobre, même en jouant une équipe supérieure, jamais juni aurait accepté qu’on lâche le match, il aurait mis un tampon a un adversaire et aurait dit aux autres d’arrêter de les respecter et de jouer et d’aller au duel!!!
Tempo> Y a 2 ans, j’aurai bien vu un Govou jouer les leaders après le départ de Juni, mais le fossoyeur a décidé de flinguer Sid en lui enlevant le brassard…
lyonnais4ever,
Tout à fait d’accord.
Maintenant pourquoi ne pas demander un rôle de leader à Lloris? Certes leader ça ne s’improvise pas mais au moins sur le sérieux, le professionnalisme Lloris ressort du lot. De plus il n’aime vraiment pas la défaite, on l’a bien vu à Nice l’année dernière et lorsqu’il dit qu’il reste à Lyon pour gagner des titres.
Mais il en faudrait d’autres et nos RH devraient bien prendre en compte cet aspect pour le futur. On a bien vu à Marseille avec Heinze et sans Heinze, ce n’était pas la même chose.
Tempo> Ouai c’est sur que Lloris avec ses performances sur le terrain pourrait être un leader, mais il semble vraiment pas avoir l’âme d’un leader malheureusement.
Licha aussi se comporte comme un exemple sur le tarrain, mais il va pas regrouper ses coéquipiers à la reprise de la mi-temps et les motiver.
Après on est pas dans le vestiaire, peut être qu’il y en a 1 ou 2 qui assument leurs responsabilités, je sais pas.
Et pour Lloris, Blanc a essayer en le nommant capitaine, mais ça a pas l’air vraiment concluant.
C’est vrai que Heinze c’est le genre de gars qu’on deteste quand il joue chez l’adversaire, mais on est bien content quand il est sous nos couleurs ^^
Quand on repense à 98, même si j’étais un peu jeune, des gars comme Desailly, Blanc, Thuram, Deschamps, Zizou, c’étaient des sacrés leaders. Et même des Bartez, Lizarazu ou même Dugachy, c’était des gagnants !
lyonnais4ever, Tempo, je suis à 100% en accord avec vous sur les déficites en leaders à l’OL
Lloris ne ferait à mon sens pas un leader au sens numéro 1 du terme, c’est un gardien, et un leader numéro 1, c’est le gars qui est sur le champ qui te fout des baffes pour que tu te bouges le cul ! De part son poste, je vois mal Lloris sortir de ses cage pour mettre une claque à un joueur du milieu de terrin
Cela dit, Lloris doit s’affirmer dans sa défense, et botter le cul des défenseur qui font de conneries ! Même au père Cris quand il est pire qu’un joueur de DH.
Le vrai leader d’équipe c’est le gars qui est au milieu des autres et qui les bougent, mais il doit aussi être seconder par les pilliers de ton équipe, aujourd’hui Lloris, Bastos, Lisandro et (juste pour me faire plaisir) Kallström
Pardon pour la multiude de fautes dans ce dernier poste …
Lyon-Quebec> C’est pas pour te faire plaisir, mais Kallstrom est un parfait lieutenant (du leader qui nous manque), ce gars on peut jamais rien lui reprocher, il donne toujours tout (des fois il fait tellement pour combler les lacunes des autres, qu’il en perd toute lucidité lol).
De plus c’est un des rares à toujours venir saluer le kop à la fin du match, un gars bien ce suédois
D’ailleurs, tu parles de Cris et Kallstrom, ça me rapelle le match contre Evian je crois (je confonds peut être avec un autre match de Decembre), où Cris était tellement à la rue que Kallstrom durant les 30 dernières minutes était jamais à plus de 5 mètres de lui.
Il avait tellement peur (Cris était complétement perdu sur le terrain) qu’il osait même plus se projeter vers l’avant, et à un moment il a même geulé un bon coup sur Cris (qui d’ailleurs s’était un peu repris pour les 10 dernières minutes).
je me souviens qu’en cette fin de match, à chaque fois que CRis touchait le ballon ou que la balle se rapprochait de lui, tout le stade frémissait.
(Ca n’enlève rien à l’immense respect que j’ai pour le policier).
Lyon a très bien repéré des joueurs en Amérique du sud, mais ce ne sont plus les tarifs d’autrefois ! Aujourd’hui, le club pour quelques tunes qui manquent ne peut même pas récupérer Dédé qui a pourtant un gabarit imposant qui nous fait défaut en défense.
Oui je me souviens de ce match de Cris. Moi aussi, je respecte le Policier, mais il a vieilli notre Cris et il n’est plus le joueur qui faisait sa loi. Et depuis sa grosse blessure(2004 ? je sais plus) des fois on a l’impression qu’il bloque, tu sais comme si il avait un black out.
Kallström, j’y peux rien j’adore ce joueur, alors oui il est pas Bastos et ses fantastiques démonstrations techniques, mais quand Kallström a la chance de jouer sans devoir compenser les manques des autres, il est superbe en justesse, ses transversales, des pures chef d’oeuvre, mais s’il est obligé de courrir partout, sûr il réussi moins bien.
lyonnais4ever, je suis d’accord aussi pour Ederson ce n’est pas un 10, et au milieu il a du mal, lui plus devant, en attaque (sans ses blessures) il aurait pu et du faire des belles choses.
@Lyon-Quebec, par pure curiosité: Est ce que tu est sur Montréal?
Lyon-Quebec> Ouai depuis sa blessure contre Toulouse (plus 2006 ou 2007 je pense).
Là où Kallstrom est vraiment fort, c’est que plus d’un début de saison on le voyait faire la saison remplacant, et finalement il s’est toujours imposé, comme quoi la plupart des entraineurs le trouvent indispensables.
Allez bonne soirée, c’était un plaisir de parler avec vous Lyon-Quebec, Tempo et Olgrandhuit, les dernières fois que j’étais venu ici ça discutait plus football, mais la qualité du débat semble être revenue donc à bientôt
lyonnais4ever, J’avais sauté un de tes posts sur Kallström
Le comparer à Tiago, je ne peux pas, rien à voir, deux personnages différents, des jeux différents, et surtout une équipe différente ! Je persiste à penser et à dire que Kallström, ou la doublette Kallström-Gonalon, bien entourée, et bien ça irait beaucoup mieux dans notre milieu.
Niveau puissance, Kallström c’est bon, un peu petit, donc le jeu de tête c’est pas son point fort. Après c’est sûr Gonalon, il peut mieux faire et doit encore mieux faire, mais il peut devenir intéressant.
Je vais m’arrêter là pour le milieu, parce que Gourcuff je n’apprécie pas sa façon de jouer (et ça date d’un moment, lui à Bordeaux déjà je ne l’aimais pas) et maintenant qu’il n’est que l’ombre de lui même (même s’il y a du mieux), je ne dis rien et j’attends de voir. Mais un bon 10, même « vieux »(Kaka) pour la transition, me plairait tellement ! Quitte à ce que Grenier ou un autre prenne la suite plus tard …
Au final, on a un milieu bancal, une défense bancale, donc ça ne marchera pas
Dès qu’un de ses deux secteur ira mieux, ça va allé déjà mieux. Et là, je pense que Garde l’a compris et que c’est en partie pour cette raison qu’on assiste au grand nettoyage dans les joueurs, du moins je l’espère
Buzz74, non du tout je reste sur Québec
Pourquoi ?
Lyonnais4ever, Le plaisir est aussi pour moi, parfois ça donne pas envis de discuter et d’autre plus quand on tombe sur des personnes qui savent accepter de ne pas être d’accord tout en se respectant.
Pour finir sur Kallström, comme tu dis, il a toujours depuis sa venue à Lyon cette immage d’éternel remplaçant, c’est aussi pour ça que beaucoup le considère comme tel ou comme remplaçant de luxe, et je trouve ça dommage.
Cris blessé au genou en août 2007.
Merci Ol-91
Je pense que (si je peux m’exprimer ainsi) « l’ère Puel » et « l’ère Garde » sont difficilement comparable car le positionnement n’est pas vraiment le même… Pour l’un les moyens étaient présent et sont effectif de bonne qualité, afin d’avoir une belle campagne nationale et à moindre mesure bien-sur européenne. A Force qu’il soit obtus certains bien placé dans l’organigramme du club ne lui accordait pas un crédit total, et les joueurs (a tort ou a raison) ne jouaient plus sur le pré comme avec le plaisir des premières années …L’autre à moins de moyens mais à plus de confiance de la part de sa hiérarchie car officiellement il est de la maison (vérité totale ou bien aussi un peu car il est plus facile de manager un manager comme Garde ?) « permettez moi juste de poser la question… » Très dure à faire cette comparaison des 2 entraîneurs, je suis d’accord avec Aurélien pour dire que « à domicile malheureusement si je peux rajouter une petite précision » je prend, non je dirais je retrouve modérément du plaisir voir quelque fois du plaisir à regarder cette équipe depuis que Garde est là. Mais pour moi le débat serait tout aussi intéressant s’il était drigé vers :un cris fantomatique depuis 2 ans… Oui Mr Aulas fait du social mais un moment on se doit d’être pro et cris aussi nn ? Merçi de m’avoir fait rêver cris mais… depuis 24 mois Lyon à perdu combien de points de part ton jeu ? Les recruteurs et les médecins sont fantomatique … Les joueurs inconnu qui deviennent des boulets de canons avec l’écusson OL n’existent plus…Est ce que les supporter de Lyon sont devenu trop exigent à cause des 7 titres ? Est ce que l’on aurait pas pu prévoir cela et mettre en place une stratégie ou l’on joue le fond de jeu le spectacle et l’offensive même si l’on ne gagne pas à tout les coups ? Les joueurs de L’ol sont t’il des gladiateurs ou bien des lopettes qui ne jouent qu’avec la canne à fric sous le nez ?? j’arrête là sinon je m’arrête plus ^^ Allez L’OL !!
» je dis malheureusement à domicile je voulais dire juste à domicile… ^^ »
Il y a qu’en même maintenant une bonne partie des supporter qui voudraient je pense comme moi que Lyon soit plus offensif ! Quitte à finir en europa ligue, ou reconstruire une équipe avec des inconnus, mais qu’il se passe du football sur le pré s’il vous plait !! Pas un jeux stratégique ou l’on contre et l’on se dévoile à la 80ème minutes… Oublions les fondamentaux de 98 !! Recréons en ! dsl… J’ai oublié ici c’est la ligue 1… Mais un jour peu être…
Mais arretons un peu ces discussion sans fondement !!
Nous avons ete gater pendant 7 ans et aujourd’hui nous sommes tous la a esperer un jeu flanboyant et des resultat mirobolant.
Si demain on pratique le jeu du barca et qu’on fini pas champion que direz vous !! que l’entraineur est une chevre que,les joueur n’ont pas donné le meilleur, que Aulas n’a pas assez investit dans le club,ou simplement que d’autre sont meilleur que nous.??
Rejouissont nous de ne pas avoir craquer comme beaucoup d’autre club,rejouissont nous d’avoir marquer l’histoire du foot Francais,et supportons notre equipe a la vie a la mort !
Il faut bien se mettre dans la tete que nous (ni personne d’autre) ne reproduiront sans doute jamais l’exploit des 7 titres et que le foot de l’ans 2010 n’est plus le meme que celui des debut des années 2000 c’est la dur loi du sport il faut savoir faire le dos rond et attendre des jours meilleurs
Juste pour info cela fait plus de 12 ans !! que Lyon n’est pas descendu du podium !! quel club en France et en Europe peuvent se venter de telle performance !!
Manchester,Réal,Barcelone,et un des deux milans (et encore la j’ai un doute)+ 10 participation consecutive au phase final de champions league.!!!!
Simplement enorme
p69_974:
C’est bien vrai que l’on devient certainement trop exigent. Et franchement il n’y a qu’à voir les résultats pour le moment du sondage. 77% pensent que l’OL est dans l’obligation de recruter… J’ai envie de dire, le monde des bisounours c’est votre quotidien? Pour cela il faudrait déjà vendre… Ce qui n’est pas le cas! Et même avec des ventes(Ederson, Cissoko qui sont très loin d’être faite) Rien ne garantie que l’on recrutera! Sans compter que l’on recruterait un def central pour jouer Luçon et Dijon… Car dans moins de deux semaine, Cris et Lovren sont de retour… Alors SVP, je vais pas vous mettre la musique pourrit de Pauline(allo le monde) mais redescendez… Et VITE!!!
L’OL ne recrutera pas car il n’ y a pas d’argent
le club courbe le dos en attendant le retour des blessés
l’équipe a une place miraculeuse en L1 compte tenu de la cascade de blessés
Aulas tiendra sa feuille de route, soit le zero déficit
Pour moi les problèmes seront plus ardus en fin de saison, car une qualification en LDC sera très difficile
De plus beaucoup de joueurs indésirables n’ont plus de valeur marchande(Gourcuff
Donc pas de ldc cela signifie moins de recettes et l’obligation de vendre les meilleurs joueurs, soit bastos lloris et lisandro
Pouf rêver à un grand OL, il faudrait une qualification en LDC plus l’arrivée d’un nouvel investisseur
Jolie sujet aurélien !! ça fait couler de l’encre dans le bon sens du terme. Je trouve des interventions très interressantes , plus constructive et moins négatives que d’habitude.
Mon point de vue ?? et bien j’aime bien rémi. Il communique bien, est franc dans son discourd et surtout connait les jeunes et sait comment les manier à la baguette. Il a rendu de la joie de vivre aux anciens comme bastos, cissoko, lisandro, lloris, cris, réveillère . Tous en disent du bien, et je suis prêt à les croire. Certes il n’a pas l’expérience, ni les moyens financiers de ses prédécesseurs mais il redore l’image de OL, un peu ternis ces derniers temps par les médias. C’est toujours bon à prendre !
Il peut encore s’améliorer dans son rôle, et doit s’affirmer davantage par rapport aux choix de ses joueurs pour mettre en place sa marque de fabrique. Tout ça ne se fait pas en une saison et demande beaucoup d’analyse et de temps.
Les points négatifs de son mandat , ce sont les blessures : tout le monde aimerai comprendre depuis le temps d’où proviennent toutes ses blessures à répétition qui décime le groupe et empêche d’enchainer les résultats . C’est le principale coupable de nos performances ces dernières saisons, et je suis las de voir qu’aucune solution n’a été trouvé depuis le temps.
J’aimerai aussi que les recrues soient bonnes et qu’on arrête de faire nos choix par défaut et voir plus loin que le bout de leur nez. C’est affolant de voir un ederson partir pour 0 euros au mois de juin ou encore de voir un mensah (meilleur défenseur du championnat lorsqu’il jouait à rennes) rester sur le banc pour cause de blessure et le voir partir à la CAN tranquille et en forme. Pas la peine non plus d’insister avec Cris , on a compris qu’il ne retrouverai jamais un bon niveau surtout à son âge . Il nous a beaucoup apporté à OL, c’est sûr mais est indispensable de lui faire des fleurs aujourd’hui en ce mettant en danger en défense.
Il faut se préparer à de gros départs en juin : lloris, bastos, lisandro à minima. J’espère qu’on en profitera pour faire le ménage et repartir à 0 avec des joueurs convainquants même jeune. La refonte de l’effectif sera ardu et sans doute encore plus difficile par ces temps de crises mais j’espère que OL se sortira de ce mauvais pas. Enfin, j’ai espoir en tout cas.
a+ la compagnie
Bonjour a tous,
Je lis ce blog depuis tres longtemps, je n’ai jamais poste auparavant, j’ai decide de mettre mon grain de sel, sur un article interessant car a different niveau de lecture.
Je supporte l’OL depuis la remontter en de D2, donc depuis l’arrive d’Aulas.
Le passage a vide actuel est pour moi, le fruit d’un tournant strategique mal oriente. Aulas a voulu faire grandir l’OL, avec le projet OL land! Et pour cela, il avait besoin de capitaux frais pour financer le projet. Il a donc introduit OLgroupe en bourse.
Voila ou se situe l’OL a l’heure actuel, un management familiale dans un environnement de corporation. Aulas doit rendre des comptes a ces creanciers, a ceux qui possedent des actions.
Et pour tout ceux qui suivent le foot, nous savons que l’economie est en crise. Il y a beaucoup d’attente sur les investissements d’avenirs. L’immobilier ne se porte pas si bien que ca, est-ce que le projet OL land sera rentable ?
Si nous sommes en periode de deflation, est-ce que les gens vont se ruer vers les cinemas, les centres commerciaux d’OL Land avec le prix de l’essence 20 % plus cheres ?
Attention, je ne pretends pas connaître l’avenir, je veux juste mettre en avant la problematique de timing de l’OL. Si ce projet etait apparu 10 ans plutot, nous aurions peu etre pu titiller les grands d’europe, peu etre ???
Maintenant Aulas est loin d’etre bete, et ce constat il l’a fait aussi. Il sait bien que l’un des meilleurs moyens de rendre le club attractif (garder le AAA), c’est d’avoir une gestion impecable et d’avoir des jeunes talents avec une enorme valeur ajoutee.
La crise economique ne va pas epargner les autres clubs non plus, ce qui pourrait bien remettre les compteurs a zero sur la scene europeene avec un renouveau des clubs allemands.
Platini a dit qu’il voulait faire le menage, je pense que les choses risques de se faire naturellement.
Parcontre, il est vrai que ce que fait le Qatar actuellement avec Paris est pour moi vraiment artificiel, mais ils ont des ressources naturelles donc beaucoup de cash.
Le nerf de la guerre dans le foot c’est l’argent.
Remi repond parfaitement a la strategie d’Aulas, si on est champion c’est du bonus, mais l’objectif est l’assainissment des comptes pour attirer des investisseurs sur le projet OL Land, qui reste un projet a risque.
Je conclurais que si l’OL redescendait en D2, on en est loin, mais on a vu d’autre club qui n’investissait plus redescendre rapidement, on se demande comment il ferait pour remplir le stade flambant neuf de Decine ?
diddubeaujo
salut le nouveau
oui, OLland est un projet a risque, comme tout projet de grande envergure et a fort investissement, certes il eut été préférable qu’il naisse plutôt, mais bon c’est ainsi
la période actuelle est futur (économique)ne rassure guère, on verra en 2014 ou en est le club sportivement parlant et financièrement et si l’attractivité du début de l’exploitation du stade pourra tenir dans le temps et faire les recettes suffisantes pour couvrir tout les frais de fonctionnement ,le remboursement et permettre d’avoir une équipe correcte sur la pelouse, faut le souhaiter.
pour le moment on va tenter de sauver le standing et l’image du club (donc les recettes)histoire de ne pas aggraver encore plus la problématique sportive et financière.
Oui, le foot est un vrai tobogan, sur des erreurs répétées, on redescend très vite avant même de s’en être aperçu.
Je suis à chaque fois irrité de lire que « pendant 7 ans nous avons été gâtés ». A mes yeux, il était insolite depuis la création de l’OL, que face à la seconde agglomération de France, Saint-Etienne tenait incessamment le haut du pavé (le méprisant sobriquet de « banlieue stéphanoise »…).
Non, Lyon n’a pas été gâtée, elle a simplement eu la chance qui lui revenait : se tenir régulièrement dans les plus hautes places, car c’est le rang qui lui est dû depuis toujours. Il n’y a pas de cycle qui tienne. Je ne vois pas pourquoi il serait aujourd’hui normal que l’on se rabaisse au niveau de Caen ou de Valenciennes !
D’autres ont pensé de même pour la ville de Paris. Avec des moyens encore plus supérieurs, le QSG est désormais lancé, qu’il se débrouille !
A 1 million près :
Cissokho partirait à 9 millions, mais l’OL en veut 10.
Ederson partirait à 0 euro, mais l’OL en veut 1 million.
@Lyon-Quebec, bah je suis sur Montréal, en tout c’est pas la première fois que je croise des supporter Lyonnais au pays du caribou ^^