L'OL assure face au LOSC, Lacazette s'offre un triplé

L'Olympique lyonnais s'est largement imposé face à Lille, dimanche après, à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1 (3-0). La bande à Hubert Fournier poursuit sa dynamique positive. Et remonte à la 6e place de Ligue 1.

Gourcuff, une première titularisation réussie ?

Toute première fois. Après de longs mois passés à l'infirmerie ou en soins, Yoann Gourcuff figurait, pour la première fois de la saison, dans le onze lyonnais. Aligné devant un milieu à trois classique, le Breton a réalisé une prestation de bonne facture. Volontaire et combatif, le numéro de 8 de l'OL a joué avec et pour ses partenaires. C'est Y.G sur coup franc qui permet, malgré une position de hors-jeu, à Lacazette de doubler la mise pour Lyon (45e). Il quitte le pré de Gerland sous les applaudissements mérités de Gerland. Et le devoir accompli.

Lyon plus « créatif » que Lille ?

Juste avant la rencontre, Hubert Fournier s'était prêté bien volontiers au jeu des comparaisons. Ce dernier avait expliqué que son équipe était davatange plus « créative » que celle de Lille. A l'issue de la rencontre de dimanche après-midi, difficile de contredire l'entraîneur lyonnais : face à la meilleure défense de Ligue 1, l'OL a joué, osé et a logiquement remporté la partie en inscrivant trois buts. Si lors du premier quart d'heure, Lille a la possession de balle (53%), ce sont incontestablement les Lyonnais qui durant la rencontre ont faire preuve le plus de créativité. Avec une victoire à la clef.

Quid de la charnière centrale

Régulièrement décriée, la charnière centrale de l'OL, composée de Bisevac et Umtiti pour ce duel face au LOSC a tenu le choc. Les deux compères, chacun à leur niveau, ont fait le métier en stoppant les assauts nordistes. Le retour de Bisevac a fait énormément de bien à l'arrière-garde rhondanienne : le Serbe a été solide sur chacune de ses interventions. Ne souhaitant pas prendre de risque, Hubert Fournier décide de le sortir (73e) au profit de Bakary Koné. Le Burkinabè essuie quelques sifflets suite à sa prestation nantaise (voir le débat de la rédac). Quoi qu'il en soit, si l'OL a été efficace offensivement, l'équipe lyonnaise n'a pas encaissé de but.

Crédit photo : AFP

23 commentaires
  1. Avatar
    Sony07 - dim 5 Oct 14 à 19 h 05

    Pour Razik : quand on marque 3 but, c'est un triplé (sic)

  2. Avatar
    OL-38 - dim 5 Oct 14 à 19 h 10

    Bravo à Alex Lacazette, pour son triplé, pour son premier match seul en pointe de l'attaque, il s'est très bien débrouillé et auras étais récompensé par son triplé. Serait-ce cela la solution? Après L'OL auras bien tenus le match, tout comme Yo Gourcuff. Si L'OL joue comme 9a toute la saison ce serait génial. ALLEZ L'OL

  3. Avatar
    Razik Brikh - dim 5 Oct 14 à 19 h 15

    Sony07 : Oups... J'écoutais René Girard en même temps. Merci 🙂

  4. Avatar
    fandelol - dim 5 Oct 14 à 19 h 34

    Ol-38, on jouait en 4-4-2 hein, yavait Fékir qui jouait devant aussi ^^

  5. Avatar
    alessandro750 - dim 5 Oct 14 à 19 h 35

    Le hors-jeu du 2e but est anecdotique, mais la performance de Lacaz ne l'est pas. Marquer 3 buts à Enyeama est une performance à ne pas bouder. C'est un gardien magnifique, difficile à battre, et le battre trois fois, avec la manière, c'est remarquable.

  6. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 5 Oct 14 à 19 h 38

    Bonsoir,

    Superbe match des lyonnais, un grand bravo à eux ! Tous les joueurs ont été très bons, il n'y a rien à redire sur quiconque.

    Le trio offensif Gourcuff-Fekir-Lacazette semble définitivement être le meilleur que l'on puisse aligner. Inutile de refaire pour la 10 000e fois le débat sur Yoann, il faut qu'il joue lorsqu'il est là. Même s'il n'est pas encore à 100% il est capable de bonifier le jeu. Concernant Nabil Fekir, certes il ne marque pas (pour l'instant) lorsqu'il est aligné en attaquant de pointe mais son apport est indéniable, aussi bien pour Gourcuff (qui aime avoir devant lui des joueurs mobiles, techniques, prenant la profondeur) que pour Alex qui ne peut plus décrocher autant que l'an dernier mais peu désormais bénéficier de passes de grande qualité. Aujourd'hui Lacazette était un vrai renard des surfaces...et il a été très bon !

    Le milieu tient le coup malgré les blessures de Grenier et Fofana. Ferri retrouve un bon niveau (après un début de saison raté). Même s'il n'est pas au niveau pour ce grand entraineur qu'est Pierre Mankowski, à l'OL il est plus qu'important. Tolisso est également en progrès. Max Gonalons, enfin, a été excellent. Lui aussi mériterai d'être revu en bleu...

    Quant à la défense...ouf, Bisevac est de retour. Je ne suis pas un fan de ce joueur (plutôt décevant depuis qu'il est à Lyon) mais ce soir son retour semble faire beaucoup de bien. Pourvu que ça dure. Concernant les latéraux, rien à redire, comme d'habitude. Idem pour Anthony Lopes qui lui aussi s'est bien remis de son mois d'Aout raté.

    Voilà, l'OL est désormais 6e. Les bêtises du mois d'Aout ne sont pas réparées (quand je pense que l'OL pourrait être sur le podium sans ce début de saison affreux) mais l'équipe se rapproche de sa vrai place, à savoir les places européennes. Reste maintenant à conservé cette régularité en conservant cet état d'esprit, en prenant soin du physique de nos joueurs et en croisant les doigts pour que certains miracles se poursuivent. Car oui, je continue de penser que jouer en 4-4-2 avec un seul vrai avant centre est un petit miracle. Mais bon, nous n'en sommes plus à un miracle prêt à l'OL depuis plusieurs années. Si tout le monde y trouve son compte, tant mieux. Perso ce soir, j'ai prit beaucoup de plaisir à les voir jouer...et c'est quasiment tout ce que je demande !

  7. Avatar
    huck - dim 5 Oct 14 à 20 h 20

    bonsoir
    > Hiro
    qu'est-ce que tu appelles "les bétises du mois d'aout" ??
    à part 9 blessés majeurs et être obligé d'aligner la CFA je ne vois pas de bétises au mois d'aout .. mais ma mémoire est peut-être défaillante

    sinon heureusement qu'ALEX joue souvent, beaucoup et qu'il est toujours titulaire ... 😉

    le retour de Yo Gourcuff sérénise le milieu de terrain, ENFIN un match où Jordan joue avec Jaja ... donc aide à la sécurité du côté droit !
    Corentin marche sur l'eau et franchement, le côté gauche devient solide lui aussi avec Henri qui va de mieux en mieux !!

    il n'y a pas à dire, le retour des blessés transfigure l'OL, c'est cet OL là que nous espérions voir en début de saison .. il y a eu un retard à l'allumage, va falloir rester sérieux mais cette équipe ne peut qu'aller en progressant !

    MERCI à tous ♥♥♥

  8. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 5 Oct 14 à 20 h 37

    >huck

    J'appelle bêtises les problèmes de préparation physique évoqués par Maxime Gonalons, reconnus par Hubert Fournier et même à demi mot par Alexandre Marles. Neuf blessés, c'est évidement problématique et les raisons de ces blessures remontent peut être à des problèmes antérieurs. Mais le fait que les joueurs alignés au mois d'Aout étaient également amorphes sur le terrain me semble tout autant problématique. Et puis bon, ce n'est pas comme si ça n'avait pas été le cas l'année d'avant, l'année encore d'avant etc. L'OL rate ses débuts de saison depuis un petit bout de temps.

    Pour revenir à la saison présente, il avait été prévu (au moment où les problèmes de préparation ont été évoqués) de rectifier le tir pendant la trêve internationale de Septembre. Vraisemblablement cela a été fait et même très bien, mais est-ce normal de commencer la saison mi Septembre alors qu'elle commence début Aout ?

    Enfin bref, ce qui est fait est fait, pas la peine de ressasser. L'OL va très bien en ce moment, pourvu que ça dure le plus longtemps possible car je me suis régalé ce soir. Évidemment, les retours de certains indispensables font du bien. Bedimo pour un côté gauche de feu, Gourcuff pour la création du jeu, Fekir pour le dynamiter...
    Mais les Lopes, Gonalons, Ferri, Tolisso étaient là au mois d'Aout, seulement aujourd'hui ils ne sont plus les mêmes !

  9. Avatar
    huck - dim 5 Oct 14 à 20 h 57

    Hiro

    je n'appelle pas ça des bétises .... !

    les blessés étaient déjà dans cet état à leur arrivée à Tignes, je te rappelle par exemple que Yo avait une fracture non décellée, que Clem souffrait le martyr sans que personne ne puisse lui faire entendre raison .. que Gueida a subi une greffe osseuse suite aussi à des erreurs de traitements (du reste qui a des news de Gueida je suis preneuse 😉 ) sans compter le blues pour certains .. pas de Brésil, départ de Garde ... !!

    alors que Max gueule parce que "ce n'était pas comme avant" je pense surtout que le changement de staff PP a fait beaucoup trop de bruit et que les taupes bavassaient aussi en sous-marin bref, ça n'engage que moi et le Président qui à l'époque disait "Max est "manipulé" .... re bref !!

    Lopes, Gonalons, Ferri et Tolisso étaient là OK, Antho rien à lui reprocher ... Coco a fait le pompier de service, rien à lui reprocher ... MAX a beaucoup parlé, mais il était à la ramasse totale, et ça ne venait pas QUE de la prépa ... quant à Jordan il s'est mis au diapason des autres !!

    à part ça, vive la butte et le bac à sable !!!

  10. Avatar
    zikos35 - dim 5 Oct 14 à 21 h 06

    @Huck : la manipulation de max... ce n'est pas un abruti fini hein ^^ Si il a fait cette sortie c'est qu'il y avait un malaise dans la préparation. D'ailleurs de nombreux joueurs ont reconnu un manque de travail foncier, de renforcement musculaire et trop de ballon. Le staff a reconnu cette erreur et à réintroduit ce travail dans la préparation, ce qui coïncide avec le regain de capacité physique de nos joueurs, donc il y a un lien direct.

    Mis à part ça, très heureux de ce match, des mouvements qu'on a pu voir entre notre triplette offensive. On sent qu'avec les automatismes ça va donner quelque chose de bien. La question qui va se poser est la suivante, est ce que Fekir doit continuer à jouer attaquant ? Car on a quand même Yattara, clinton et Benzia qui rongent leur frein derrière.

  11. Avatar
    Mikemouk - dim 5 Oct 14 à 21 h 24

    3.0 ? Normal !

    Se faire une bute, ça change un homme !

  12. Avatar
    dada - dim 5 Oct 14 à 21 h 27

    bonsoir a tous
    ah, c'est beau les sourires a gerland et dans les transports en communs lyonnais après cette belle victoire, même si on la sentait possible, fallait le concrétiser par les actes, c'est fait, face a des lillois venu avec de trop lourds handicaps pour lutter ce dimanche.
    bravo a tous les gones, maintenant il serait bien de garder ce niveau pour avancer en championnat

  13. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 5 Oct 14 à 21 h 28

    >huck

    Effectivement tu as raison de rappeler que les cas Yoann Gourcuff, Clément Grenier et surtout Gueida Fofana sont des cas particuliers.

    Par contre le reste, les "manipulations", les changement mal digérés, le blues...bon, je n'adhère pas vraiment à ces explications.
    A mon sens, la nouvelle équipe (Marles and co) a récupéré un groupe avec un tas de mauvaises habitudes de préparation physique (cf l'itw de Marles en Juin). Seulement eux n'ont pas réussi à faire en sorte de redresser la barre correctement, du moins en début de saison.

    Peut être que je me trompe mais moi tant que je n'ai pas d'info, je crois ce que je vois et malheureusement, j'ai vu des joueurs qui n'étaient pas capables de répondre présent sur 90mn et qui ont été capable de se faire éliminer par une équipe roumaine sortie de nulle part. Désolé mais il n'y a pas que Max Gonalons qui était à la ramasse. Lopes, Umtiti, Ferri, Tolisso, Mvuemba étaient également aux abonnés absent (et pour eux, pas de problème de CdM). Sans parler des Zeffane, Balhouli, Benzia, Yattara qui eux n'étaient pas du tout au niveau pour l'OL.

    Ça ne m'amuse pas de reparler du mois d'Aout, mais malheureusement les équipes regrettent souvent les points perdus en début de saison. Après voilà, ce qui est fait est fait, j'espere qu'à l'avenir tout va fonctionner, qu'il n'y aura plus autant de blessés et que la saison sera la meilleure possible. J'espere également que l'on verra un OL prêt en Aout 2015 pour la saison 2015-2016, histoire que le club montre qu'il a enfin apprit de ses erreurs.

  14. Avatar
    OL-38 - dim 5 Oct 14 à 21 h 56

    Re à tous,
    Les FILLES DE L'OL ont gagner 6-0 face à Issy-les-moulineaux:
    Buts :
    Le Sommer (45'), Abily (60', 85'), Schelin (65', 79'), Hegerberg (88').

  15. Avatar
    OL-38 - dim 5 Oct 14 à 21 h 58

    Fandelol,
    Ok cela montre que l'association Lacazette-Fekir marche super bien.

  16. Avatar
    coco49 - dim 5 Oct 14 à 22 h 02

    Les gars de l'OM ont aussi vu leurs "entrainements " changer assez radicalement et j'ai pas entendu de joueurs se plaindre pour ça .... enfin pour l'OL ,les effets commencent à se faire sentir ,on vot qu'il n' y a plus ces "trous"ou moins en tout cas , en cours de match

  17. Avatar
    coco49 - dim 5 Oct 14 à 22 h 11

    Yoann Gourcuff (milieu de Lyon) : «Je me suis senti bien. Dans les courses, ça progresse bien. A chaque match que je joue, c'est plus facile dans les courses, dans le pressing également. J'ai senti que je parvenais à récupérer des ballons. Avec Alex et Nabil, nous avons pu harceler la défense lilloise. Il y a eu quelques séquences dans le jeu qui étaient pas mal. Passeur décisif ? Ca ce sont les médias qui donnent de l'importance à cela. J'aurais aimé avoir encore plus d'influence dans le jeu de l'équipe et toucher plus de ballons. J'aurais aimé plus décrocher pour organiser mieux le jeu et me libérer de cette densité de l'équipe lilloise qui jouait dans le même système que le nôtre en première période. J'étais souvent dans des situations de duels quand je recevais le ballon. Avoir plus d'influence est pour moi plus important que d'être décisif.»(l'équipe

  18. Avatar
    Razik Brikh - dim 5 Oct 14 à 22 h 32

    Oui Coco, j'ai prévu de publier sa réaction demain. Il s'est arrêté en zone mixte. Je l'ai trouvé plus apaisé et + détendu que d'habitude.

  19. OLVictory
    OLVictory - dim 5 Oct 14 à 22 h 33

    Et une mention spéciale pour les abrutis de siffleurs qui se sont bien défoulés sur Koné. C'est jour de fête, on gagne 2 à 0, mais un abruti reste un abruti, alors il siffle.

  20. Valbranque
    Valbranque - dim 5 Oct 14 à 22 h 35

    pendant ce temps, Gomis cire le banc à Swansea

  21. Avatar
    OL-38 - dim 5 Oct 14 à 22 h 53

    Maintenant L'OL va bien se reposer et bien se préparer à continuer leur belle séries et rester sur cette bonne dynamique, pour encore plus remonter au classement. Encore Bravo au
    FILLES DE L'OL pour leur très belle victoire et elles continues de garder a tête du classement. Aller sur ces très belles victoires de L'OL et de celles des Filles. Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  22. Avatar
    jeepy - lun 6 Oct 14 à 6 h 50

    Aucune discussion... Yohan a été plus que bons, sans pour cela dire que les autres joueurs n'ont pas été a la hauteur.. Petite restriction... Dommage que certains joueurs soient aussi perso et oublient le partenaire mieux placé.

  23. Avatar
    gerardos - lun 6 Oct 14 à 9 h 53

    bonjour ;dada magister salut ;
    belle victoire lyonnaise a gerland ;nos amis lillois n ont pas montres grand chose ;
    a leur decharges une infirmerie bien pleine ;
    l ol connait ce genre de situation ;
    retour gagnant du beau yoan qui fait revenir ses fidèles supportrices ;
    espérons simplement que l embellie durera et que gerland donnera de la voix pour le retour du beau gosse ;

    voila bravos a nos gones et une belle satisfaction pour les sipporters que nous sommes;bonne journee;gerardos

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut