Ajaccio’s Tunisian midfielder Mohamed Larbi (L) shoots to score a goal during the L1 football match Gazelec Ajaccio (GFCA) against Lyon (OL) on December 20, 2015, at the Ange Casanova stadium in Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica. AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA

L’OL s’enfonce encore un peu plus au Gazélec

L'Olympique lyonnais a manqué de tout, cet après-midi, et a concédé au Gazélec Ajaccio une troisième défaite consécutive (1 - 2). Les hommes d'Hubert Fournier, sans idées et sans envie, ont sûrement condamné leur entraîneur, qui pourrait ne plus diriger l'OL après la trêve.

Le système à cinq défenseurs a-t-il porté ses fruits ?

A court de solutions, tant par l’apathie montrée par son équipe ces dernières semaines que par la cascade de blessures, Hubert Fournier avait choisi d’aligner trois défenseurs centraux à Ajaccio. Mais la charnière Mapou Yanga-Mbiwa – Bakary Koné, avec Maxime Gonalons en libéro, a montré de grands signes de faiblesses. Les latéraux, qui jouaient très haut, étaient pour leur part très souvent pris dans leur dos. Et les attaquants ajacciens ont fait très mal à la défense de l’OL. Tshibumbu s’est montré dangereux à plusieurs reprises (9ème, 45ème). Et c’est sur une mauvaise relance du capitaine Gonalons que les Corses ont ouvert le score. Mohamed Larbi a eu tout le temps de se retourner dans la surface, de fixer Koné, et de battre Lopes d’une frappe croisée (0 – 1, 32ème). A vrai dire, le système lyonnais, avec trois milieux, s’est avéré être une calamité. A la fin du premier quart d’heure, les Ajacciens affichaient une possession de balle de 60 %. Signe que l’OL était dépassé dans le jeu. Les Lyonnais auraient même pu rentrer aux vestiaires avec deux buts de retard, mais l’intenable Tshimbumbu butait sur la bonne sortie d’Anthony Lopes (45ème). Le deuxième but ajaccien est bien arrivé, mais après l’heure de jeu. Larbi a profité de l’immense apathie lyonnaise, et de la glissade de Gonalons, pour venir tranquillement tromper Lopes d’un plat du pied (0 – 2, 67ème). Les joueurs du "Gaz" auraient même pu corser l'addition après la réduction du score de Grenier, mais Lopes était à la parade face à la frappe de Boutaïb (88ème).

 

L’OL a-t-il montré le visage d’une équipe au pied du mur ?

Cet après-midi, les hommes d’Hubert Fournier n’ont pas fait penser à une équipe dos au mur. Ils n’ont commis que quatre fautes en première période, et le manque d’agressivité dans les duels leur a gravement porté préjudice. Ils ont complètement perdu la bataille du milieu, ce qui faisait pourtant leur force la saison dernière. Comment la formation rhodanienne a-t-elle pu, à ce point, perdre son identité de jeu ? Cela montre, en tout état de cause, à quel point le mal est profond. L’OL n’a pas fait le match qui lui aurait évité une troisième défaite consécutive en Ligue 1. Sans victoire depuis six matchs, Lyon passera une trêve agitée, avec 26 points au compteur, bien loin des ambitions de début de saison. Mais paradoxalement, les Lyonnais ne figurent qu’à cinq points du podium, ce qui semble rattrapable au prix d’une remontée spectaculaire l’année prochaine. Les signes de résignation ont été nombreux dans les rangs rhodaniens. Notamment lorsqu’Hubert Fournier a demandé aux remplaçants d’accélérer leur échauffement, alors qu’ils ne semblaient pas le faire avec beaucoup d’enthousiasme. « Montez dans la tribune, sinon », a asséné l’entraîneur lyonnais, dépité. Le constat est simple. Lyon a été dominé dans tous les compartiments du jeu, et a complètement laissé filer le match. La réaction lyonnaise, initiée suite à la réduction du score, a été un feu de paille. L'OL n'y était pas.

 

Les Lyonnais ont-ils été dangereux offensivement ? 

En début de match, le jeu lyonnais était plus direct qu’à l’accoutumée, et on avait tendance à se dire que Claudio Beauvue et Maxwel Cornet pourraient peser sur la défense corse. Mais ils ont trop rarement été servis dans de bonnes conditions, et malgré leur débauche d’énergie, se sont crées peu d’occasions. Claudio Beauvue aurait pourtant pu égaliser, s’il n’avait pas trouvé le portier Maury sur sa route (46ème). Sinon, l’OL n’a pas montré grand-chose offensivement hormis une frappe lointaine de Ferri (21ème) et des coups de pied arrêtés très mal tirés par Grenier, qui ne parvenait pas à les lever. Et même quand il les frappait directement, le milieu lyonnais les envoyait dans les nuages et oubliait ses coéquipiers montés aux avant-postes (82ème). Finalement, c’est l’entrée de Rachid Ghezzal qui a apporté un peu de jus aux offensives lyonnaises. Sur un débordement, il s’est arraché sur son aile gauche avant de centrer pour Clément Grenier, qui trompait le portier corse de la tête dans les six mètres (1 – 2, 72ème). Mais le plus inquiétant, c'est que l'OL n'a pas vraiment eu d'occasions d'égaliser, et a trop peu inquiété la défense du Gazélec. De fait, cette nouvelle défaite s'avère plus que logique.

35 commentaires
  1. Avatar
    Sony07 - dim 20 Déc 15 à 18 h 59

    jusqu'où vont -ils encore bien pouvoir aller ? Je supprimerai les vacances pour toute l'équipe et le staff !

  2. janot06
    janot06 - dim 20 Déc 15 à 19 h 01

    Je n'analyserai même pas cette nouvelle défaite.
    Je n'ai qu'un seul mot qui me vient à l'esprit :
    --
    PITOYABLE !!!

  3. Avatar
    Roseinrio Teeinbed - dim 20 Déc 15 à 19 h 02

    on a bien vu qu avec un 3 5 2 fournier tente desesperement , le 4 5 1 de Valence etait plus vivant , et combien de passes ratèes et de gars qui marchent sur le terrain , il faut un choc ! sinon bonjour la relegation et oui!!! on est pas loin!

  4. ROYALDULTON
    ROYALDULTON - dim 20 Déc 15 à 19 h 11

    Je viens d'écouter les commentaires de Fournier, donc on apprend rien, et les questions de Christian Bassila, sont complètement à coté de la plaque, 1 point pris sur 18 !! LAMENTABLE

  5. Avatar
    johnnyboysgum - dim 20 Déc 15 à 19 h 23

    Fournier sait qu'il est viré. Les joueurs qui avait un doute ont tout fait ce soir pour qu'il le soit.
    J'espère une seule chose, c'est que le nouvel entraineur mette sur le banc tous les joueurs qui n'ont pas joué le jeux. Je ne supporte plus tolisso et consœur qui sont pour moi responsables de la non intégration des nouveaux. Ils méritent le banc. Le symbole ce soir, c'est grenier, qui même en jouant sur une jambe arrive à avoir une occase et la mettre au fond.
    Bonsoir à tous et bonne fêtes.

  6. Avatar
    gone69 - dim 20 Déc 15 à 19 h 26

    j'ai pas vu beaucoup d'amour propre de la part des joueurs c'est tres inquietant

  7. Avatar
    johnnyboysgum - dim 20 Déc 15 à 19 h 31

    A oui j'oubliais. J'ai toujours trouvé des circonstances atténuantes à beauvue mais là, j'en ai plus. Quand tu sait pas faire un contrôle, ni une déviation, ni une passe, je ne vois pas comment tu peux espérer quelques chose à l'OL. C'est mort pour toi. Bafé aussi il etait mauvais quand il est arrivé mais lui il a progressé toi 0 pointé aucune progression. et même tes sois disant points fort ( le jeux de tête, la vitesse) mais ils sont ou bordel! Donc vive kalulu et au revoir claudio !

  8. OLVictory
    OLVictory - dim 20 Déc 15 à 19 h 32

    On continue à chuter, c'était parfaitement prévisible comme tout ce qu'on craignait depuis la préparation de cette saison catastrophique. MAIS virer Fournier ne résoudra rien si c'est le seul changement ! Il faut revoir le fonctionnement de tout ce qui ne marche pas, globalement, c'est à dire à peu près tout ce qui concerne l'équipe première.
    Aulas doit mieux s'entourer qu'il ne l'est actuellement, il doit déléguer à des personnes dignes de confiance et expérimentées, sinon ça ne servira à rien de remplacer Fournier, son successeur aura les mêmes difficultés, tombera dans les mêmes pièges, rencontrera les mêmes résistances et rien ne pourra s'améliorer.
    Et surtout que chacun fasse son job et reste à sa place, du tout en bas au tout en haut de la hiérarchie.

  9. Matt
    Matt - dim 20 Déc 15 à 19 h 34

    Ils sont en train de s’essuyer les pieds avec nos couleurs comme sur un vulgaire paillasson !!!
    j'ai même plus l'envie de poster depuis un moment, tellement leurs comportements dépassent mon entendement !

    ps; Bonnes fêtes à la communauté O&L et à tous les supporters , un break sans ces brèles va nous faire le plus grand bien .

    1. janot06
      janot06 - dim 20 Déc 15 à 19 h 42

      Oui... De bonnes fêtes à tous, en espérant que cette trêve hivernale porte conseil aux responsables du club.
      Mais en l'état actuel des choses, j'en arrive même à redouter que Troyes, notre prochain adversaire dans le grand stade, décroche sa première victoire de la saison.

    2. OLVictory
      OLVictory - dim 20 Déc 15 à 19 h 43

      Merci et bonnes fêtes à tous. Paix et Amour.

    3. Jacks
      Jacks - dim 20 Déc 15 à 20 h 04

      Bonne fêtes également, ainsi qu'à toute les oéliens, oéliennes. Que souhaiterons-nous à cette piteuse équipe pour la nouvelle année ? A peu près tout... Comme beaucoup je n'ai guère envie de parler ou discuter du match en lui-même tellement c'en devient risible. Le bilan restera bien faible en 2015, n'oubliant pas que la seconde partie de saison dernière était bien poussive à partir de février.

  10. Avatar
    michel papin - dim 20 Déc 15 à 19 h 38

    Ce soir j'ai une pensée pour Nabil Benyoucef qui va devoir se taper l'écriture de la chronique tactique de cette purge. Je te souhaite du courage avant les fêtes !

    1. Avatar
      Nabil Benyoucef - dim 20 Déc 15 à 21 h 47

      Et le revisionnage du match en prime! 🙂 merci de compatir

  11. Avatar
    fekirisback - dim 20 Déc 15 à 19 h 40

    Fournier et le staff médical la cellule psy le recrutement etc ts viré place à du neuf avec le stade sinon c la fin

  12. Avatar
    Juni entraineur OL - dim 20 Déc 15 à 19 h 47

    AULAS : Pas de décision avant le 28 décembre !!
    Il part en vacances, non mais on nage en plein délire !
    Faut virer FOURNIER ce soir et se mettre de suite au boulot !
    Le club a trop attendu, on aurait du virer Fournier des l’élimination en C1, on aurait déjà pris plus de points !
    C’est du temps de perdu, putain, que les jours qui viennent vont être longs !!
    L'OL est une formidable raison d’être malheureux !!!!!!!

  13. Avatar
    ol-91 - dim 20 Déc 15 à 20 h 01

    Avant de prendre une décision, il faut d'abord trouver un terrain d'entente. Il ne s'agit pas de casser sans joker de remplacement. JMA ne restera certainement pas sans rien faire.

  14. Avatar
    Triple S - dim 20 Déc 15 à 20 h 05

    Les joueurs ont clairement lâché Fournier !!
    Gonalons le premier. Il est responsable sur les 2 buts ce soir quand même, okc'est pas le seul mais j'imagine même pas ce qu'on aurait dit si c'est mapou ou bako qui avaient fait ça. Et puis niveau attitude, aucune révolte, rien !! Bravo Capitaine...
    Même Lopes qui es toujours énervé ne disait rien.
    Vivement le retour d'umtiti quand même, le seul capitaine de léquipe.

    Jean-Mi va falloir être sérieux maintenant. Je veux bien que Fournier parte mais si c'est pour mettre un girard ou un domenech c'est pas la peine. Génésio qui a les dents qui rayent le parquet depuis 4 ans non plus. Un favre ou un garcia (qui va bientôt se faire virer de la roma) là je dis oui 🙂

    Et puis le staff médical ainsi que les préparateurs physiques au cachot !! Parce que Fékir, grenier, lacazette, umtiti et kalulu ça fait encore trop pour cette année

  15. Avatar
    sonny69dinallo - dim 20 Déc 15 à 20 h 09

    Reste à faire signe un entraîneur capable de mettre fin à de nombreuses querelles ou interrogations internes !
    Vive Mourinho

    1. Avatar
      ol-91 - dim 20 Déc 15 à 20 h 12

      Les coaches comme Mourinho ne sont pas stupides. Ils demanderaient à changer l'équipe ! On n'a pas les moyens. Il ne s'en est déjà pas sorti avec une équipe plus forte, alors...

      1. Avatar
        Aliocha57 - lun 21 Déc 15 à 1 h 37

        À mon avis, c'est plus une organisation tactique et un vrai management sportif dont nous avons besoin, plutôt qu'un réel boulversement de l'effectif. 4 ou 5 départs et 2-3 arrivées suffiraient pour retrouver un groupe très compétitif.

  16. Avatar
    alejandro - dim 20 Déc 15 à 20 h 28

    Et puis Mou ça doit être du 10 millions annuels

    1. janot06
      janot06 - dim 20 Déc 15 à 21 h 00

      14...

  17. Avatar
    alejandro - dim 20 Déc 15 à 20 h 30

    En tout cas Aulas a annoncé "un certain nombre d'adaptations" donc il ne va pas juste changer l'entraineur.

    1. Avatar
      Aliocha57 - lun 21 Déc 15 à 1 h 29

      De toute façon, si c'est un coach étranger qui débarque, il arrivera forcément accompagné. Prions pour que nous ne restions pas franco-français sur ce coup-là...

  18. Avatar
    Hugo B - dim 20 Déc 15 à 20 h 43

    Franchement, le système n'était pas une mauvaise idée quand on voit nos lacunes sur les côtés défensivement... Maintenant, il y avait trop peu de temps pour le travailler !

    Ensuite, le fait de titulariser Malbranque à la place de Darder / Ferri, c'est une faute professionnelle tant ce joueur n'a plus rien à donner à Lyon. Il est vieux, n'a plus aucune solidité dans ces appuis, il est lent, fait de mauvaises passes, au mauvais moment, et joue toujours en arrière ou en une touche (se débarasse plus du ballon qu'autre chose), ne réfléchi jamais aux autres solutions... Et au bout de 10 minutes, on s'en rend compte de ces choses là, et aucune couilles pour le changer...

    Cela étant dit, c'est la même chose pour C. Tolisso, qui a l'air d'être intouchable, et pourtant il n'aligne pas une seule passe correcte et ne gagne pas un duel donc pour moi, sachant qu'au coup d'envoi, on pouvait y mettre Darder ou Ferri, c'est une honte...

    De plus, depuis quand l'OL joue de longs ballons devant ?? Cette chèvre de Beauvue ne sert donc à rien d'autre ? Parce que dans ce cas, il faut des joueurs pour suivre les attaques et on avait que deux joueurs offensifs cet après-midi puisque tous nos milieux sont incapables de se projetter vers l'avant (d'où l'importance future de Darder selon moi).

    Ensuite, si on joue à 3 derrière, ça sert clairement à rien de tenir à un milieu à 3 classique avec sentinelle qui ne doit pas sortir de ses fonctions etc. Faut prendre des risques quand on a trois défenseurs qui "assurent" derrière !!!

    Enfin, selon moi, tout va mal et tout doit être changer au club...puisqu'il est impossible de changer les joueurs, il faut une nouvelle cellule de recrutement en place dès cet hiver, de nouveaux conseillers auprès de Aulas (Lacombe out, Juni et Houiller in), un tout nouveau staff !!!! Il faut simplement garder Joel Bats et c'est tout. Genesio out, Fournier out, Audrain, Baticle out (incapable de faire marquer ses attaquants)

    En coach, il faut arriver à convaincre une vraie pointure qui sait ce que représente le grand OL des années 2000 et ce que sont les objectifs du club. Des matchs contre le GAZELEC doivent être gagnés facilement avec l'équipe réserve...enfin bref...beaucoup parle de Fabre ou Leonardo je pense que ce sont de bonnes solutions en attendant Juninho en 2017 ou 2018 car je suis convaincu qu'il sera un grand entraineur.

    Enfin, pour le mercato, faut mettre de l'ordre : c'est extremement dommage (voire inconscient) d'avoir lâché Benzia, Yattara et surtout N'Jie, mais faut rebondir et mettre la main sur un attaquant pour remplacer le dinamiteur FEKIR. Faire tout notre possible pour lâcher Beauvue, Recruter un latéral gauche jeune et vendre Bedimo + Lâcher les inutiles (KONE, MVUEMBA, ROSE, GHEZZAL) à voir si Kalulu peut sauver notre attaque mais franchement compliqué...

    1. Avatar
      Aliocha57 - lun 21 Déc 15 à 1 h 22

      Ghezzal doit être le joueur au meilleur rendement en attaque sur cette demi-saison: il n'a quasi joué que des miettes de matchs, et au pire ça donne deux occasions de but, au mieux, un but ou une passe décisive. Comme joueur «inutile», en ce moment, il y en a facile 7 ou 8 autres mieux placés que lui dans l'équipe ! Ok, on ne va pas lui filer les clés du jeu, mais je pense qu'il mérite largement d'être conservé.

  19. Avatar
    magister72 - dim 20 Déc 15 à 20 h 45

    il est viré ou pas.
    je m'impatiente.

  20. Avatar
    calijo - dim 20 Déc 15 à 20 h 51

    allez ce soir les drapeaux sont en berne, mais le renouveau va arriver, vous allez voir, la 2ème partie de la saison
    va etre du feu!! je monte à fourvière jeudi soir écouter mon petit fils chanter j'en profiterai pour bruler un
    cierge afin d'éclairer toute l'équipe de l'ol.
    bonne fetes de noel à vous tous et ne désespérons pas allez l'ol.

  21. Avatar
    chasertornado59 - lun 21 Déc 15 à 1 h 46

    Bye Bye Alexandre Marles, au revoir Flo Maurice, au revoir Hbert ( pas totalement responsable ).
    Gonalons mérite un transfert ou une réduction de salaire, inadmissible comportement au même titre que Koné qui etait trop lent, m' en foutiste ainsi que Tolisso, mais pourquoi Fournier ne joue pas en 433 bordel.

  22. Avatar
    jeepy - lun 21 Déc 15 à 6 h 45

    Les équipes de L1 jouent à 80 ou 100 à l'heure... nous, c'est du 20 à l'heure, le rythme de Malbranque ! Il n'y a aucun système de jeu;; on trouve 7 joueurs alignés en défense mais qui reculent et qui n'attaquent pas le porteur de la balle, et on se fait ridiculiser par 3 attaquants. De plus, les couloirs sont laissés libres car nos latéraux sont devant où ils sont nuls. La relance longue ou courte, elle est dans les pieds adverses. Le milieu ne sait pas quoi faire du ballon, ils s'en débarrassent derrière la plupart du temps L'attaque 1 ou 2 tirs (non cadrés). Quelle tristesse... les blessés, certes, mais ce qui est inquiétant c'est cette passivité, lorsque l'on perd la balle, on lève les bras mais on ne cherche pas à reprend dre ce ballon comme le font la plupart de nos adversaires;
    Ils sont lamentables et sans excuses les Beauvue, Gonalons, Tolisso, Voire Ferri (trop maladroit, dommage) et Bedimo ; Facile de mettre tout sur le dos de Mapou ou Koné. Aucun pressing sur le porteur; IL faut des combattants qui aient envie de gagner et ne pense plus au fric ... Le mal estprofond à cause de cette mentalité de merde.
    Bonnes Fêtes, à tous.

  23. Avatar
    gerardos - lun 21 Déc 15 à 7 h 05

    bonjour.ouf enfin une victoire? MINCE C ETAIT IL Y A TRES LONGTEMPS;
    pauvre foot lyonnais pauvres joueurs qui ont montres des limites de cœur pour le maillot de l ol que c est pitoyable. je pense a ces ecrits des memes joueurs qui se disait prets a soutenir leur entraineur jusqu a la mort. HONTE A CES MERDEUXmister aulas et son copain Lacombe sont les premiers fautifs et tout le staff avec eux; virons ces incapables et mettons de l ordre dans cette maison ol en ruines ; ras le bol de ces gamins edulcores et sans amour propre; de la discipline et vite ; des gens se défoncent pour des salaires de merde et ces merdeux sont nuls a chier assis sur leurs fric immerite; il est grand temps de reagir m aulas et de fermer vos intempestives aux medias ; cette saison est un fiasco total et c est aussi le president qui est fautif ; pauvre stade des lumières qui va sonner bien creux pour regarder des zombies errer sur le gazon . depuis 1956 que je suis l ol je n ai jamais connu dans ce club une telle mentalite; enfin bonne fetes aux amoureux de l ol ;pour ces gamins de la discipline aux menus de ces jours de fetes et pas de vacances; bonne journee a mes deux amis dada magister qui comme moi sont tristes tres tristes; a bientôt le sauveur arrive? GERARDOS

  24. Avatar
    Sony07 - lun 21 Déc 15 à 9 h 00

    Courage, plus que 4 jours et le messie arrive ..... comme certains je n'ai même plus envie de commenter ce match et cette première partie de saison, j'ai moi aussi une pensée pour Nabil qui devra revoir ce match .... Il y a tellement de choses à reprendre que le chantier me paraît trop grand pour espérer finir sur le podium.
    Bonnes fêtes à tous et ne déprimez pas trop, le club survivra, pas comme certains joueurs.

  25. Avatar
    jeepy - lun 21 Déc 15 à 10 h 53

    Il faudrait une main de fer pour mettre tous ces joueurs qui se prennent pour des stars sur le banc et, aussi, les faire évoluer en CFA.... Quelle erreur de JMA d'avoir succomber au mirage de leur classe les Tolisso, Ferri, Gonalons, Beauvue (quelle déception ce joueur); Ils nous font honte... il serait bon de revoir leur salaire au rendement, ils feraient moins les loulous;

  26. Avatar
    ol-91 - lun 21 Déc 15 à 11 h 25

    Finalement ce n'était pas un problème de schéma défensif. Qu'on mettre, 3, 4 ou 5 défenseurs est-ce que cela change ? On ne sait pas presser l'adversaire qui s'est amusé à éliminer un par un nos joueurs distants entre eux de plusieurs mètres ! Jadis, on appelait ça, je crois, du Gymkhana. Avec une telle prestation, nous aurions perdu hier contre la lanterne rouge de L2. Lyon pays de Guignol ou de guignols ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut