Lyon : 1000 "ultras" ont défilé contre l'utilisation du flash-ball

Plus de 1000 ultras venus de Montpellier, Caen, Lens, Metz, Paris et Montpellier, mais aussi de Belgique, Italie et Suisse ont manifesté samedi dans les rues de Lyon.

Dans une ambiance festive et colorée par des étendards et torches, les manifestants encadrés par de nombreux policiers ont scandé de nombreux slogans tels que "supporters pas criminels", "contre la répression policière", "justice pour Lex" ou encore "liberté pour les ultras".

Quelques minutes avant le départ du cortège, l'avocat d'Alexandre (Lex), Maitre Florian Geloso est revenu sur les faits survenus, le 19 octobre dernier, avant la rencontre OL - Montpellier (5-1). "Alexandre a été touche à la tête alors qu’il est formellement interdit de viser la tête, a-t-il expliqué. S’agit-il d’une balle perdue ou a-t-il été pris pour cible au mépris des règles d’engagement les plus élémentaires ?" Le mystère demeure puisque une enquête interne du Pôle contrôle, déontologie et discipline de la direction départementale (PCDD) de la Sécurité publique du Rhône est toujours en cours.

Une plainte contre X a été déposée par le jeune supporter de l'OL. Très touché par la mobilisation de ses camarades ultras, Alexandre (Lex) a accepté de se confier au micro de Lyon Capitale.

Crédit photo : @lyoncapitale.fr

2 commentaires
  1. Valbranque
    Valbranque - dim 16 Nov 14 à 11 h 29

    je suis persuadé que les forces de l'ordre peuvent être tout aussi efficaces dans le maintien de l'ordre sans cette arme ridicule qu'ils prennent pour un joujou.
    autrement, si l'objectif est de faire perdre la vue à des manifestants, on peut dire que c'est réussi, quand on voit le nombre de gens qui on perdu l'usage d'un œil à cause de cette engin.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 16 Nov 14 à 18 h 11

    OK avec toi ,moi aussi j'en suis persuadé. Je ne veux pas prôner une certaine position politique ici,,je dirais juste qu'une police avec des moyens moins violent serait plus efficace pour tout le monde.Après il y a parfois des ordres qui viennent de très haut,et c'est la aussi que le bas blesse.Flash ball,taiser et Lacrimos peuvent tuer mais rien n'est envisager pour l'instant de les interdirs, faut il attendre qu'une personne trouve la mort comme à Sivens avec une grenade ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut