Mercato : Olivier Kemen va bien jouer à l'OL

Lyon a finalement trouvé un accord avec Newcastle pour le milieu de terrain défensif Olivier Kemen.

Les dirigeants de l'OL ont trouvé un accord avec leurs homologues de Newcastle comme l'a annoncé l'Equipe sur son site Internet. Le milieu de terrain défensif Olivier Kemen (lire ici), 19 ans, portera bien le maillot lyonnais cette saison. Il vient de signer un contrat de quatre ans en faveur du vice-champion de France. Le montant du transfert serait de l'ordre de 700.000 euros. L'international français U19 est la dernière recrue (8e) du mercato de l'Olympique lyonnais.

20 commentaires
  1. Avatar
    Lacalade - lun 31 Août 15 à 22 h 40

    et si on recrutait jeremy toulalan pour faire une equipe de 6?

    1. Avatar
      JojoOL - lun 31 Août 15 à 22 h 47

      Kemen et Tousart c'est pour la youth league et peut etre l'an prochain remplacé Muvemba/Malbranque.

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 31 Août 15 à 23 h 03

    Sur cette photo il est encore plus flippant ! Le regard... 😆
    Bienvenue next-Pogba !

  3. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 31 Août 15 à 23 h 03

    Bienvenue à lui de même qu'à Lucas Tousart. Je ne connais ni l'un ni l'autre et j'avoue être très étonné de voir débarquer ce genre de profil à Lyon. On empile beaucoup trop à mon gout. Il nous fallait un milieu, on l'a eu avec Sergi Darder mais ça suffisait non ? Parce qu'à partir du mois de janvier, avec Gonalons, Tolisso, Darder, Ferri, Grenier, Fofana, Mvuemba (s'il ne trouve pas preneur au mercato d'hiver), Malbranque (certes en pré retraite) plus ces deux jeunes, c'est même plus un embouteillage que l'on a...
    Bien sûr on va me dire "ils ne viennent pas pour jouer tout de suite, c'est l'avenir blablabla" oui OK, mais est-ce qu'ils vont pouvoir progresser correctement en étant cantonnés à la CFA ? Parce qu'à moins d'une épidémie (que je ne souhaite évidemment pas) ils ne joueront pas en équipe première, ce même si nous continuons de jouer 4 compétitions. Même si leur formation n'est pas terminée et qu'ils ont largement le temps de jouer en équipe première un jour, il faudra bien les voir jouer à un moment ou à un autre. A l'OL, ça risque de devenir de plus en plus compliqué. Peut être seront t-ils prêtés quelque part, qui sait ?
    On va me dire aussi qu'il peut être utile d'anticiper pour les années à venir car nos titulaires actuels peuvent être vendus à tout moment si une grosse offre arrive d'Angleterre ou d'ailleurs. C'est vrai mais le problème reste le même : il faudra qu'ils puissent avoir suffisamment de temps de jeu en pro pour prétendre pallier un éventuel départ.
    Après il faut reconnaitre que nous serons les premiers à féliciter le club pour son flair si ces deux jeunes ont (un jour) le niveau pour jouer à l'OL. En attendant, j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre l'intérêt...

    1. Avatar
      MonsieurKik - mer 2 Sep 15 à 14 h 11

      à mon avis aulas a capté que l'année prochaine les droits tv de la barclay vont devenir astronomique, on en a eu un avant gout avec martial qui est finalement parti pour man Utd.
      L'année prochaine le pillage de la ligue 1 et autres ligue va être un carnage bien rémunéré et ça me fait un peu peur.
      Mais Aulas doit avoir une stratégie.

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 31 Août 15 à 23 h 14

    Regarde les montants des transferts anglais et tu auras ta réponse, c'est le principe du vivier.
    La stratégie c'est d'élever un maximum de joueurs de haut niveau pour en vendre une partie à prix d'or en Angleterre. En gros si on en a besoin d'un joueur par poste pour l'équipe, on en forme deux ou trois pour assurer les ventes. Les effectifs sont donc amenés à croître, essentiellement avec des jeunes bien sûr, pour pouvoir profiter du pognon anglais et conserver à l'équipe un minimum de joueurs.
    En caricaturant on fait signer Tousart et Kemen aujourd'hui, pour en vendre un des deux dans quelques années pour 50 millions et faire jouer l'autre en remplacement de Gonalons (en cas de départ).

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - lun 31 Août 15 à 23 h 34

      Oui le business ça je le comprend, on achète à pas cher, on fait progresser les joueurs et on essaye d'en tirer un max avec les anglais. En théorie ça à du sens, ce que je comprend moins c'est la manière dont on peut articuler tout ça lorsqu'il y a un embouteillage à certains postes. Pour qu'un joueur prenne de la valeur ajoutée il faut qu'il puisse jouer et se montrer un minimum. Or j'ai l'impression qu'à l'OL, ça va être très compliqué pour certains milieux. Dans l'immédiat on peut estimer que le plus "bankable" pour les prochains mercato c'est Tolisso. Si Darder s'affirme comme on l'espère, il va valoir très cher lui aussi. Sans oublier Fofana et Grenier qui sont encore jeunes et qui pourraient, s'ils arrivent à revenir au plus haut niveau, représenter une valeur marchande importante. Pour Max Gonalons c'est plus compliqué étant donné qu'il n'a jamais eu vraiment envie de partir. Il peut être l'un de ces joueurs qui passe sa vie dans un seul club. Cela étant, il faut toujours être prudent.
      Anticiper leurs départs peut donc être une bonne idée mais il ne faut pas oublier une donnée : pour que la stratégie de l'OL fonctionne, nous n'avons pas le droit de nous rater sportivement. Pour réduire les risques liés aux départs de joueurs importants, le club ira chercher des titulaire en puissance dans d'autres équipes. A mon avis, il va être désormais beaucoup plus dur pour les jeunes (du centre ou recrutés à 18 ans comme Tousart et Kemen) de s'imposer dans le groupe pro et encore plus dans le 11 type. Dès lors, comment va t-on pouvoir exposer certains espoirs de l'OL alors qu'il va être très compliqué pour eux de s'imposer et de se voir confier des responsabilités importantes ? Je crois qu'il va vraiment falloir qu'ils soient excellents pour y arriver, qu'ils arrivent à vaincre la concurrence de joueurs beaucoup plus chevronnés qu'eux (comme Benzema l'a fait en son temps). Ou alors ils seront prêtés une ou plusieurs fois pour que le staff puisse éventuellement se dire "tiens, notre recrue on l'a déjà" si le joueur a particulièrement mis à profit son année hors du club. Après tout, c'est un schéma tout à fait plausible...

      1. Avatar
        gg - mar 1 Sep 15 à 9 h 10

        Salut Hiro,

        pour moi le recrutement est clair, nous avons pris Sergi Darder pour l'équipe première et la ligue des champions.
        Ce qui nous fait un milieu actuellement composé de Gonalons, Tolisso, Darder, Ferri, Mvuemba et Malbranque.
        Au retour des blessés Fofana et Grenier je pense que Ghezzal et certainement Mvuemba vont être cédés cet hiver.

        Les deux jeunes joueurs Tousart et Kemen vont former avec D'Arpino le trio au milieu de terrain de notre équipe en Youth League et seront certainement appelés en équipe première pour les coupes et combler les absences.
        Ce milieu de terrain va certainement être celui qui jouera en équipe de France jeune et l'OL va donc avoir dans son effectif espoir une bonne partie de l'équipe de France espoir et avec de la chance de le futur de l'équipe de France A.
        JMA n'a jamais caché son envie de vouloir former et avoir dans son effectif professionnel un maximum d'internationaux avec une préférence pour les français.

        Enfin pour conclure Kemen a été formé avec Cornet à Metz ils se connaissent très bien, et il ne faut surtout pas oublier que le centre de formation de Metz est lui aussi très performant. Donc je pense que c'est une bonne recrue.

  5. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - lun 31 Août 15 à 23 h 18

    L'intérêt ? Au moins un des 2 sera la pour suppléer Maxime Gonalons lorsqu'on jouera tout les 3 jours ! Parce que Tolisso est le candidat idéal, mais si il a aussi joué 3 jours avant... Et puis tout ce petit monde va vouloir faire sa place, donc de forte chance qu'ils donnent tout lorsqu'ils seront sélectionnés ! Ils auront surement leur chance lors des premiers tour de la coupe de france également. Je trouve ça aussi bien que Hubert ait le choix plutôt que l'inverse, lorsqu'il mettait Malbranque faute de mieux...

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - lun 31 Août 15 à 23 h 39

      Un des deux oui pourquoi pas. Toussart semble avoir un profil un peu moins commun dans l'effectif mais c'est très jeune. Il faudra vraiment que se soit contre un adversaire ultra faible pour ne pas lui bruler les ailes. La différence de niveau entre la L1 à l'OL et la L2 il risque de la sentir passé. Sans oublier que Gonalons ne rate que très peu de matchs, même lorsqu'il y a enchainement. C'est un vrai athlète, un vrai guerrier et il faut vraiment qu'il en puisse plus ou qu'il soit blessé pour lâché sa place.
      Par contre Kemen là je ne comprend pas vraiment. Cela étant, je ne l'ai pas vu jouer et il s’avèrera peut être plus fort que certains de ses concurrents...à voir !

  6. Avatar
    OL-38 - lun 31 Août 15 à 23 h 30

    Bienvenue à Kemen, il peut faire de belle saison à L'OL. Mais va t-il d'abord jouer en CFA?

    1. Avatar
      Guillaume Draithak - lun 31 Août 15 à 23 h 40

      Forcément

  7. Avatar
    Bamaki - lun 31 Août 15 à 23 h 41

    On empile pas. C'est juste que Malbranque et Mvemba ne sont pas au niveau et ils ne joueront quasiment pas. Même leur place sur le banc va être chalengée à partir de maintenant...

    On joue avec un 6 et deux 8 dans notre schéma. On avait Gonalons, ferri Tolisso, puis Darder et après? ba on avait rien quasi hormis les 2 M, plus au niveau

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - lun 31 Août 15 à 23 h 58

      Rien ne dit que, pour le moment, ces deux jeunes soient au dessus de Malbranque et Mvuemba. Même si ces deux là ne m'inspirent guère confiance en cas de grosses blessures de nos titulaires, ils restent des joueurs d’expérience rodés à la L1, ce que ni Kemen ni Tousart ne peuvent prétendre. Pour l'instant, c'est l'inconnu même s'il est déjà arrivé que des très jeunes joueurs s'affirment dans des effectifs très fournis.
      A partir du moins de janvier par contre, se sera complètement différent. Si Fofana et Grenier reviennent bien, la lutte va être acharnée entre eux, Darder, Ferri et Tolisso. 5 titulaires potentiels pour deux postes plus deux vieux briscard comme Malbranque et Mvuemba (s'ils ne trouvent pas preneur cet hiver) plus Kemen, c'est énorme et compliqué à gérer !

  8. Avatar
    ol-91 - lun 31 Août 15 à 23 h 48

    Il est temps de remonter le niveau déplorable de la CFA.

  9. Avatar
    magister72 - mar 1 Sep 15 à 0 h 10

    c'est excellent on empile rien , on forme, on prépare et on assure.
    Vaut mieux les voir chez nous, que chez l'adversaire.
    ça sera une partie de l'équipe de demain, si c'est pas des nazes évidement

  10. Avatar
    zepredator - mar 1 Sep 15 à 0 h 40

    Tousart était la cible numéro 1 car on n'avait pas de réelle doublure à Gonalons,bien sur il y a Tolisso mais il sera titulaire en 8 et lui aussi devra souffler. Ensuite l'opportunité Kemen est arrivé et vu le prix on ne prend aucun risque.
    Si je compte bien on a potentiellement 10 milieux pour 3 postes donc on aura pas de soucis de banc mais dans ces 10 là il y a deux grosses incertitudes ( Fofana et Grenier ) d'ailleurs je pense que le club n'a plus confiance en ce dernier et vu le nombre de milieux qu'on a je pense qu'il sera la doublure de Valbuena en 10. Malbranque est sur la fin, M'Vuemba partira en fin de saison, Fofana va mettre du temps à revenir et on ne sait pas à quel niveau. Là on couvre nos arrières et Kemen/Tousart iront bien sur aider la CFA qui en a besoin sans oublier que JMA compte faire un beau parcours en Youth League. Au pire des cas s'il y a embouteillage il y aura des prêts en janvier mais maintenant on a beaucoup de concurrence au milieu et les joueurs ne pourront que progresser.
    Je préfère avoir Gonalons et Tolisso performant et frais sur 45 matchs par exemple que des joueurs qui tirent la langue en fin de saison pendant le sprint final car ils arrivent à plus de 50 matchs faciles ( en comptant les sélections A ou espoirs ).

  11. Avatar
    Gone du 19 - mar 1 Sep 15 à 0 h 56

    JMA avait annoncé qu'il voulait recruter pour la Youth League, si il peut pas gagner la C1 chez les adultes, il le fera chez les jeunes et puis JMA veut gagner des titres chez les jeunes, Youth League, Gambardella pour confirmer que l'OL est le meilleur centre de formation...
    En tout cas, c'est 2 arrivées sont une très mauvaise nouvelle pour d'Arpino qu'on avait aperçu durant la préparation et la Gambardella l'an dernier, et qui me paraissait bon...

  12. Avatar
    nespero - mar 1 Sep 15 à 12 h 59

    On prépare l'avenir tout simplement. On anticipe et je trouve ça bien pour une fois.

  13. Avatar
    ol-91 - mar 1 Sep 15 à 22 h 56

    On va manquer de longueur de banc.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut