Metz - OL (0-5) : pour Tousart, Lyon "a réalisé la copie parfaite"

L'Olympique lyonnais s'est largement imposé contre Metz (0-5), ce dimanche, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Un succès sans fioritures qu'a apprécié Lucas Tousart.

Lyon n'a pas fait de détails, ce dimanche, sur la pelouse de Metz. Les joueurs de Bruno Genesio se sont facilement imposés à Saint-Symphorien (0-5) et reprennent la troisième place à des Marseillais qui n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul contre Montpellier. Une quatrième victoire consécutive en Championnat, qui fait le bonheur de Lucas Tousart : "C’est une belle victoire. On a réalisé la copie parfaite. Le premier but a débloqué la situation et nous a permis de nous libérer pour la suite du match."

Le 4-4-2 losange a fonctionné

Le milieu de terrain, qui a réalisé une solide prestation à la récupération, a également évoqué le nouveau système mis en place par Bruno Genesio. Un dispositif tactique en 4-4-2 losange au sein duquel les Rhodaniens ont semblé à l'aise, alors qu'ils l'expérimentaient pour la première fois cette saison : "On a travaillé ce nouveau système à l’entraînement et c’est une possibilité pour nos futurs matches." Une nouvelle alternative de choix à l'aube du sprint final en Ligue 1 et de cette course au podium.

5 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Avr 18 à 15 h 05

    Jouer en 4-4-2 losange ça demande des bons latéraux et une grande rigueur.
    Choses que l'on n'a pas chez nous.
    Hier on a vu toute les limites de ce schéma avec les joueurs de l'Ol et la tactique mise en place par le staff.
    On a toujours eu les mêmes difficultés et le même manque de choix sur les attaques placées
    On a joué essentiellement dans l'axe, forcément, et faute de solutions pour élargir le jeu on est souvent revenu vers l'arrière.
    Ferri qui aurait du tenir la fonction de meneur de jeu reculé n'avait pas de solution, faute d'animation suffisante de la part des 5 joueurs à vocation offensive devant lui.
    Metz a dominé par séquences, ce qui est révélateur de la faiblesse de ce dispositif et de la facilité pour l'adversaire d'empêcher le jeu.
    Le schéma en losange permet normalement de jouer plus haut, hier on a joué plus bas. Paradoxe.
    Memphis a rapidement tué le match, ce qui donne une impression flatteuse de l'ensemble, mais attention à ne pas tomber dans l'autosatisfaction parce que rien n'est réglé en jouant en losange, et on a même moins de possibilité.

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Avr 18 à 15 h 13

    D'ailleurs on marque sur corner et sur contre-attaque, pas un seul but sur une attaque placée. Pas vraiment d'occase ratées non plus attaque placée. l'animation offensive était assez pauvre.

  3. janot06
    janot06 - lun 9 Avr 18 à 15 h 37

    Le 4-4-2 losange a été adopté par Genesio face à Metz compte tenu des circonstances avec d'une part, la blessure de Cornet doublé par la pauvreté des performances de Maolida à gauche, d'autre part par la bonne prestation de Memphis lors de la suspension de Mariano au poste d'avant-centre. Replacer Depay à gauche où il a été souvent décevant avec le retour possible de Mariano n'était pas la bonne solution. Dès lors il a tenté ce dispositif qui, personnellement, me fait un peu peur.
    D'un, les côtés sont dangereusement ouverts, de deux, on joue sans possibilité de débordement par les ailes à condition de placer les joueurs sur leur bon pied. Compenser cette absence d'ailier par la montée des latéraux offre à l'adversaire l'avantage de nous surprendre dans notre dos, ainsi qu'il nous l'est souvent arrivé dans le passé. C'est je crois une solution provisoire tant que Cornet, qui avait bien débuté face à Toulouse, sera absent. Restera alors à faire un choix entre Mariano et Memphis, à moins de placer ce dernier à droite à la place de Traoré qui peine à retrouver son niveau de début de saison.

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Avr 18 à 15 h 48

    Ca serait une très bonne chose !
    Je crains néanmoins que cette victoire un peu flatteuse ne donne de mauvaises idées à un staff en perdition.

  5. Avatar
    ol-91 - lun 9 Avr 18 à 18 h 48

    Le 4-4-2 apparaît moins une tactique concertée qu'un pis-aller à cause de l'absence de joueurs clés. En réalité, Metz a donné un avertissement à nos prochains adversaires. Ils ont voulu faire du jeu, pratiquer des attaques efficaces et, comme beaucoup de clubs de L1 qui ont osé un schéma non défensif, ils ont été punis. Je pense que dans cette optique la suite de la saison sera dure. La meilleure tactique est celle qui soit assez souple pour être rectifiée en cours de match.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut