Montpellier - OL (1-2) : la satisfaction Maxwel Cornet

Hier soir, Maxwel Cornet était titularisé en pointe de l’attaque lyonnaise. Il a réalisé une prestation solide et inscrit un nouveau but en Coupe de France. Une bonne nouvelle pour le joueur comme pour le club.

L’Olympique lyonnais n’a pas réalisé une grande partie sur la pelouse de Montpellier (1-2). Ils ont pourtant réussi à se qualifier en quarts de finale, six après après leur dernière victoire dans la compétition. Cette qualification, ils la doivent en partie à Maxwel Cornet, auteur d’un joli but dans un angle difficile. D’ailleurs, la Coupe de France est une compétition qui lui réussit bien. Il a inscrit 7 buts lors de ses 8 derniers matchs en coupe et délivré 2 passes décisives. Hier soir, Bruno Genesio a décidé de lui faire confiance à la pointe de l’attaque. Un choix que le coach de l’OL justifie par le fait de devoir faire souffler Mariano : « Mariano avait enchaîné beaucoup de matchs, on devait le faire récupérer un petit peu après son opération. On a pu voir si Maxwel était capable d’évoluer dans l’axe, c’était le cas. Il a fait beaucoup d’appels en profondeur, il a été efficace. C’est un match très satisfaisant ». Pas toujours parfait mais remuant, il a prouvé qu’il pouvait être une alternative crédible à Mariano. C’est en tout cas l’avis de notre consultant Nicolas Puydebois.

Un poste qu’il affectionne

Après la rencontre, l’Ivorien s’est d’ailleurs montré satisfait de son positionnement. Il a ainsi pu renouer avec une position qu’il n’avait pas occupée depuis longtemps : « C’est un poste que j’affectionne beaucoup, j’ai fait mes débuts à ce poste-là. Aujourd’hui, j’étais content de retrouver l’axe, et les sensations que j’avais perdues depuis longtemps. Comme je l’ai dit, le plus important, c’était de répondre présent, peu importe où le coach fait appel à moi. Prendre la profondeur, c’est ce que le coach m’a demandé, lui et le staff savent que j’ai cette capacité-là. J’ai essayé de faire le plus d’appels possible, de désorienter cette défense ». S’il continue à être décisif de la sorte, Genesio lui offrira certainement la possibilité de s’exprimer à ce poste.

 

11 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - jeu 8 Fév 18 à 11 h 51

    Il a toutefois une forte tendance à ne pas passer son vis à vis, perd énormément de ballons par ses mauvaises passes et... Son excès de jouer en solo en oubliant les partenaires.... Mais il se bat et mouille le maillot c'est vrai ... Et défend... Mais c'est insuffisant à mon avis. ( qu'il arrête ses talonnages bidons ).... Joli but.

    1. Avatar
      Gonzo - jeu 8 Fév 18 à 13 h 48

      Si il joue "très solo", c'est quand même le meilleur passeur décisif de l'équipe, en ratio passes/temps de jeu...et de loin, devant Nabil, Memphis, Bertrand ou même Kenny...

      1. Avatar
        Gonzo - jeu 8 Fév 18 à 17 h 46

        Ces petites attaques persos sont non seulement pathétiques, mais en plus les "arguments" sonnent creux. Une fois de plus.

        Si les stats ne disent pas tout, elles peuvent donner des tendances tout de même. Ta petite comptabilité, seule, ne dit rien.
        Et je ne vois pas bien le rapport entre mon propos et la mauvaise foi.

        - "Maxwel est le meilleur passeur décisif de l’équipe, en ratio passes/temps de jeu".
        C'est factuel. Pas une notion "d'altruisme" ou autre hors-sujet.
        Démontre donc le contraire.

        - peux-tu décemment - mais es-tu décent ? - comparer Nabil (presque 1900mn de temps de jeu), toujours titulaire, avec Maxwel (qui en a tout juste 1000), et dire que "5 c'est plus grand que 4, comptablement" ? Le raisonnement qui t'échappe doit être du niveau CM2.

        - selon toi, les remplaçants sont donc des nantis, puisque l'équipe adverse est fatiguée. Tu oublies donc que les coéquipiers le sont aussi, et qu'il faut parfois du temps pour rentrer dans un match. Ce n'est pas une recette miracle, sinon TOUS les coatchs changeraient leurs attaquants en fin de rencontre, en fonction de la fatigue de l'adversaire. Il le font plutôt en fonction de la fatigue de leurs propres troupes. Mais t'es sûrement plus malin qu'eux, évidemment.

        "...C’est bien ce dont profitent Memphis ou Souley Camara pour grossir leurs stats." Encore du n'importe quoi :
        - Camara : 1 but en tant que remplaçant, 4 et 1 passe dé en titulaire
        - Memphis : 1 but en tant que remplaçant, 8 buts et 3 passes dé en titulaire

        - pour finir, Maxwel a donc fait 4 passes décisives.
        Sur les 4, 3 le sont lorsqu'il était.... titulaire! et il l'a été autant que remplaçant (10).

        Ta "démonstration" fait donc un gros bide, encore une fois.

      2. Avatar
        Gonzo - ven 9 Fév 18 à 10 h 22

        Je répondais à Jeepy "Son excès de jouer en solo en oubliant les partenaires".
        Mais c'est bien, tu vas dans mon sens.
        Le type a bien un profil individualiste, sans que ça soit péjoratif.
        On est d'accord.
        Donc le fait qu'il soit meilleur passeur décisif au regard de son temps de présence sur le terrain est d'autant plus à saluer.
        C'est pourtant pas difficile à comprendre.
        Tu expliqueras où est la mauvaise foi et la contradiction là dedans.

    2. Avatar
      Goneforlife - jeu 8 Fév 18 à 15 h 11

      Parfaitement d‘accord avec toi

  2. Altheos
    Altheos - jeu 8 Fév 18 à 13 h 05

    Sur le match d'hier, il n'a pas perdu beaucoup de ballons.
    Il a raté un face à face, là ou Memphis en a raté 3...
    Il attaque, il défend, il est polyvalent, c'est quoi l'insuffisance ?
    Pas la volonté, ni l'état d'esprit en tout cas.

  3. Avatar
    La_Guillotiere - jeu 8 Fév 18 à 14 h 25

    Tout à fait d'accord. Il n'est pas toujours bon mais sur le match d'hier rien à lui reprocher, il a été excellent à l'exception de la passe dans les pieds de Mendes qui aurait offert un face à face à Memphis. Un petit crochet aurait fait le taff !

  4. Avatar
    ol-91 - jeu 8 Fév 18 à 18 h 03

    Excellent Cornet. Le seul but lyonnais. C'est un attaquant et le collectif ne prime pas toujours. Heureusement dans un sens ! car quand il a voulu faire des passes, elles n'ont rien servi. On ne peut lui reprocher pour le moment de rater ses face à face, puisque ses coéquipiers n'ont pas fait mieux. Ce n'est pas d'aujourd'hui que les crochets devraient, chez nous, être inscrits sur le cahier d'exercices (Lacazette l'a appris, mais sur le tard) De telles critiques à son égard sont donc un effet d'optique. Ce n'est certes pas un dribbleur à duel rapproché car il a besoin de se lancer. D'ailleurs, les duels, c'est aussi un problème de groupe. Nos joueurs, on le constate, passent rarement un adversaire qu'ils ont dans les pieds. Même à deux, au dernier match, ils ne parviennent pas à tenir un ballon !

  5. Avatar
    lyonnaisdugard - jeu 8 Fév 18 à 22 h 10

    Vous êtes tous fous les petits BG en puissance 😉 Comment pouvez vous trouver CORNET bons ?? Faut arrêter de regarder du foot et passer à la danse... Quitte à me répéter, mais il le faut pour que cela rentre dans certains cervelets :
    il est brouillon, ne percute jamais (quand il le fait, ne réussi à passer qu'1 fois sur 10), ralenti le jeu, ne réussi que des passes en arrière, ses partenaires ne le trouve jamais, ses appels sont tjs à contre-sens, petit, pas assez rapide, pas de technique, se replace mais ne récupère jamais le ballon, pas assez agressif pour cela, bref le parfait chouchou Bidon... quand il joue, c'est toujours compliqué de gagner les matchs, quand il est remplaçant et qu'on a réellement 5 créateurs-offensifs, ont explosait les défenses !!! oh les petits BG, regarder les matchs correctement, regardez ce qu'il réussit et ce qu'il rate alors qu'il ne tente jamais rien... C'est pas la même catégorie que MEMPHIS, l'un est une buse et l'autre très mal exploiter alors que techniquement il est au-dessus du lot.... Quand est-ce que vous avez vu CORNET faire quelque chose d’exceptionnel de façon volontaire...Moi jamais, une vrai buse qui nous coute point sur point avec l'entêtement de BG.. Je n'ai rien contre ce garçon, qui semble très sympatique par ailleurs,mais n'a rien à faire dans un club comme lyon. STOP ça suffit la JOKE CORNET. Comme MOREL et comme FERRI !!!
    STOP aux chouchoux bidons CORNET, FERRI, MOREL Et passage au 442 en losange et vite + Diackaby 😉

    1. Avatar
      Gonzo - jeu 8 Fév 18 à 22 h 12

      quelle purge....

  6. Avatar
    lyonnaisdugard - jeu 8 Fév 18 à 22 h 22

    Memphis avec FEKIR, ils se trouvent, sa respire le foot quand ils jouent ensemble, il crée des différences, il rate aussi souvent, mais au moins il tente lui vers l'avant...et le but c'est que même s'il rate 4 fois,réussi à passer 5 fois, sans que cela amène un but et s'il marque un but ou de par la différence qu'il crée, fait marquer un but, c'est bien la l'essentiel... ensuite dans le 442 en losange, proche de Mariano et délivré de ces grandes courses défensives, il pourrait montrer toutes ses qualités, mais pour cela, il faut que BG passe au schéma de jeu qui correspond le mieux aux qualités de nos meilleurs joueurs et c'est pas gagné... Donc vous continuerez comme les péteux de parisiens à ne pas voir ce que pourrait apporter ce joueur dans un collectif....
    Mais bon c'est la vie, les danseuses préfèrent CORNET la buse...
    STOP aux chouchoux bidons CORNET, FERRI, MOREL Et passage au 442 en losange et vite + Diackaby ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut