OL : à Nice, Lyon est allé la chercher

Les Lyonnais ont remporté à Nice leur première victoire hors de Gerland, cette saison en L1. Un succès dans la douleur. Menés au score par une frappe de Grégoire Puel (51e), les Gones ont renversé la tendance grâce à des réalisations de Malbranque (65e) et Lacazette ( 80e et 94e). Après cette 12e journée, Lyon est seul troisième avec 23 points.

Lyon s'est-il libéré à l'extérieur ?

L'Olympique lyonnais est la meilleur équipe à domicile avec un bilan de 6 victoires pour une défaite. Hors du stade Gerland, Lyon était à la traîne avec deux défaites et deux nuls ramenés de Nantes et de Paris. Lyon cherchait à Nice sa première victoire à l'extérieur. Mission accomplie pour l'OL qui gagne 3 buts à 1. Lyon a joué son jeu  et confirme sa bonne dynamique entrevue lors de la série de trois matchs disputés au stade de Gerland.

Le milieu de terrain lyonnais a-t-il-tenu le choc ?

Hubert Fournier avait du modifier son entre-jeu. En effet le capitaine Maxime Gonalons était suspendu pour cette rencontre et l'entraîneur lyonnais devait également se passer de Jordan Ferri (déchirure musculaire) et Yoann Gourcuff (adducteurs). Face à Nice, Corentin Tolisso remplaçait Gonalons dans le rôle de sentinelle devant la défense. Arnold Mvuemba et Steed Malbranque retrouvaient une place de titulaire et Nabil Fékir se plaçait à la pointe du losange derrière les deux attaquant Lacazette et Njie. Malgré ses nombreux changements le milieu lyonnais a été performant en créant des décalages et redoublant les passes. Le couteau suisse de l'OL, Corentin Tolisso a eu un plus de mal mais il n'est facile de remplacer au pied levé un Maxime Gonalons en grande forme actuellement

Lacazette a-t-il confirmé à l'extérieur ?

Le buteur lyonnais était plus à l'aise au stade de Gerland ou il avait inscrit six de ses huit buts en L1. Face à Nice , il a encore abattu un travail colossale en attaque et il a été récompensé en fin de match en marquant un doublé et donnant la victoire à son équipe. Son dernier but ne doit rien à personne, Alexandre Lacazette a résisté à quatre Niçois pour tromper le gardien de l'OGC Nice.  L'attaquant de l'OL qui portait le brassard de capitaine en l'absence de Gonalons a pris ses responsabilités et mené son club vers le succès. Avec 10 réalisations en 12 matchs de L1, il rejoint André-Pierre Gignac en tête du classement des buteurs.

17 commentaires
  1. Avatar
    Frimmy69 - sam 1 Nov 14 à 23 h 08

    Super match, qui malgré l'ouverture du score du fils de celui-dont-on-ne-prononcera-pas-le-nom, a été maitrisé par les Lyonnais à mon sens, et effectivement énorme match de Lacazette ainsi que Lopes !
    Par contre Jallet a beaucoup raté je trouve, notamment les centres ... Peut être un peu de fatigue, Zeffane pourrait le remplacer contre Guingamp au moins à la mi-temps, et ça permettrait de le voir un peu plus (à moins avoir manqué un épisode du style blessure ou départ en fin de mercato mais je n'en ai pas le souvenir).

  2. Avatar
    Ninja69 - sam 1 Nov 14 à 23 h 13

    Non, tu n'as rien loupé... Seulement Zeffane est tout simplement pas au niveau, donc il ne joue pas... Pourtant, c'est bien dommage pour lui, parce que c'est vrai que Jallet n'est pas indétrônable.

  3. Avatar
    OL-38 - sam 1 Nov 14 à 23 h 27

    Super article, qui résume bien ce super match et qui en tire des enseignements. L'OL continue son super bon parcours, L'OL s'est fais peur, mais aura sue égaliser par un tir puissant de Malbranque, Alex Lacazette continue son excellente saison en continuant de marquer et de bien jouer. Bravo aussi à Anthony Lopes qui malgré avoir encaisser un but depuis pas mal de match aura sue rester solide tous le reste du match. Grace à cette victoire L'OL est 3éme et Alex Lacazette est exæquo en tête des buteur. Bravo L'OL avec la victoire des Filles de L'OL Super soirée. Vive L'OL

  4. Avatar
    OL-38 - dim 2 Nov 14 à 0 h 24

    Maintenant, L'OL va bien se reposer, pour bien préparer le match suivant contre Guingamp. Et Les Filles vont bien se reposer et préparer leur match en LDC contre Paris. Encore Bravo aux Garçons et Filles de L'OL pour leurs deux beau match de ce soir, ils et elles doivent continuer comme ça. Allez sur cette belle soirée, Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  5. Avatar
    Flour41 - dim 2 Nov 14 à 2 h 51

    Super soirée !!!bravo messieurs dames

  6. Altheos
    Altheos - dim 2 Nov 14 à 8 h 51

    je vous trouve vraiment sévère avec Jallet. Ce n'est certes pas Daniel Alves, mais il est extrêmement régulier. Je n'ai pas souvenir d'un but contre l'OL venant de son côté. Et hier soir, c'est clairement lui qui a le plus proposé et dédoublé avec Malbranque sur le côté droit. S'il y en a un qui n'est pas revenu à son meilleur niveau, c'est Bédimo. Malgré sa passe décisive hier, il commet une grosse boulette qui débouche sur le but (splendide !) des niçois. Il a aussi perdu beaucoup de ballons et fait des passes directes à l'adversaire.
    Jallet est beaucoup plus régulier et efficace sur ce début de saison et pour rien au monde je voudrais voir Zeffane ou Dabo le remplacer pour l'instant.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 2 Nov 14 à 10 h 32

      Et Jallet a plus d'endurance et termine mieux les matches.

  7. Avatar
    gone24130 - dim 2 Nov 14 à 9 h 06

    Bonjour à tous , je suis nouveau et ai un gros attachement pour l'OL tout comme vous.
    Un nouveau repos bien mérité avant d' étriller Guingamp à domicile dimanche prochain.
    On a beau dire mais un match par semaine c'est pas plus mal même si j 'aimerais voir l'OL jouer tous les jours.
    On retrouvera l’Europe l'an prochain avec espérons la plus belle des coupes.

  8. Avatar
    alicia58 - dim 2 Nov 14 à 9 h 07

    Magnifique victoire, malgré des absences qui pouvaient inquiéter ..... Alex, extraordinaire ! il a sa place en EdF !
    Trop contente !!!!! Accrochons-nous au podium !

  9. Avatar
    ol-91 - dim 2 Nov 14 à 10 h 36

    Guingamp est un piège pour l'OL car Lyon réussit paradoxalement moins bien contre ce type d'équipe qui joue à l'instinct. Ils ont pris l'eau contre Nice mais ils peuvent se reprendre très vite. D'ailleurs, ils ont gagné hier.

  10. OLVictory
    OLVictory - dim 2 Nov 14 à 11 h 26

    Une petite pensée pour ceux qui prétendaient que Malbranque n'avait plus les cannes pour jouer un match complet. Je ne sais pas où ils étaient allés chercher ça, mais Steed leur a bien cloué le bec. Il a montré qu'il avait largement le niveau pour être sur le terrain, au moins jusqu'au retour de Fofana et Grenier.

    Autrement le point faible est toujours la défense, chacun à son tour ils font des matchs médiocres, hormis Jallet comme il est dit plus haut. J'ai du mal à cerner Bédimo. C'est le plus talentueux de nos ailiers, c'est certain, mais il le montre par intermittence. Et plutôt un match sur quatre qu'un match sur deux. On dirait qu'il est sur le terrain mais en pensant à autre chose, pendant de longs moments d'absence. A chaque fois je me dis que c'est une consigne du coach, mais il semble que ça soit plutôt le contraire si on croit les commentateurs. C'est dommage pour lui et pour nous.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 2 Nov 14 à 14 h 04

      Je ne crains pas que Steed ne termine pas un match complet mais plutôt qu'il en enchaîne trop comme avec le coach précédent. Je préférerais l'avoir sur toute la saison car c'est un joueur qui assure.
      Le problème des arrières qui ont des flottements (cette fois, c'est Bedimo qui a supplanté Koné ou Umtiti...) est probablement celui des autres clubs, sinon on ne verrait quasi plus de buts. Mais cela n'empêche pas d'améliorer la sécurité défensive.

  11. Avatar
    gerardos - dim 2 Nov 14 à 16 h 49

    bonjour ;
    magister et dada l ol nouveau est arrive ;de quoi pimenter notre prochaine rencontre le 12 ou 13 novembre devant une bonne table ;
    victoire a l exterieur ;chapeau les gones ; finalement l absence du beau yoan n a pas porte prejudice a nos lyonnais ;
    voila lyon qui est installe dans le haut du classement ;les éliminations des divers coupes un bien pour un mal ;laissons l equipe travailler et suivons la suite avec interet ;
    l avenir dira ;;bonne journee;

  12. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 2 Nov 14 à 18 h 59

    Bonjour tout le monde,

    Plus les matchs défilent, plus l'impression de gros progrès par rapport aux saisons précédentes se confirme. Honnêtement, combien de matchs similaires (petites équipes défensives, avec beaucoup de blessés de notre côté etc) avons nous perdus ces dernières années ? Beaucoup trop !

    Avec la blessure de Jordan Ferri, la suspension de Maxime Gonalons plus le forfait de dernière minute de Yoann Gourcuff, sans oublier les absences de Clément Grenier et Gueida Fofana (on l'oublie ces derniers temps mais ils étaient titulaires en puissance l'an dernier), le match commençait à puer le traquenard. Le but de Grégoire Puel, fils de l'ennemi juré de l'OL confortait plus que jamais cette impression.

    Seulement, l'équipe ne se décourage plus. Au contraire, elle persévère. Steed Malbranque nous a remis sur la bonne voie. Ce joueur a retrouvé un rang d'indispensable. Qu'il soit joker ou titulaire à la place d'un blessé/suspendu etc, il n'a jamais été aussi décisif qu'en ce début de saison. Puis Alex Lacazette nous a délivré avec deux buts de très grande classe. Ce joueur m'épate de plus en plus. Pour moi il symbolise à lui seul le "miracle lyonnais". Cet été, nous avons perdu un attaquant expérimenté, capable de mettre 15-20 buts par saison. Nous ne l'avons pas remplacé, laissant à Alex le rôle de leader de l'attaque, alors qu'il rentre dans la saison de la confirmation. Alors que certains se seraient effondrés, notre gone répond plus que jamais présent, faisant évoluer son jeu (de second attaquant, il est devenu un attaquant complet dans tous les domaines) et assumant pleinement son nouveau statut, arborant même fièrement le brassard de capitaine. Plus que jamais, il est L'HOMME DU MATCH hier soir.

    Quant au reste de l'équipe, il répond parfaitement aux attentes. La défense centrale tient la route, les latéraux sont bons (malgré sa très grosse boulette, Bedimo s'est bien rattrapé), le milieu a tenu bon malgré les nombreuses absences. Fekir n'a pas brillé, preuve qu'il ne faut pas encore trop lui en demander et le laisser grandir dans l'ombre des tauliers du moment. Le seul qui ne me convainc vraiment pas, c'est N'Jie. Certes, son profil ne m'a jamais beaucoup emballé donc je ne suis peut être pas très objectif mais bon, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il va vite falloir qu'il arrête de chercher l'exploit individuel. Ces dribbles de trop, ces tirs qui n'ont pas lieu d'être, cette tête baissée alors qu'il y a des partenaires mieux placés...
    C'est surement tout à fait normal pour un jeune qui entame sa première saison pro en tant qu’élément incontournable du groupe, mais c'est franchement agaçant. S'il veut progresser, il faudra qu'il corrige ce genre de défauts assez rapidement.

    Cela étant, la prestation globale de l'équipe reste plus que satisfaisante, surtout avec un 11 si diminué. Si l'OL s'habitue à ne plus perdre ce genre de match un peu piège, il y a fort à parier que le club peut finir très bien classé à la fin de la saison. Bien sûr, il est trop tôt pour parler de quoi que se soit, il peut se passer encore plein de choses cette saison mais si à l'avenir nous parvenons à ne plus laisser autant de points contre les petites équipes que les saison précédentes, nul doute que cela s'en ressentira au classement le soir de la 38e journée.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 2 Nov 14 à 22 h 33

      Pour un joueur « tête baissée », il a déjà fait 4 passes décisives. Il est normal qu'il reprenne son dribble quand l'adversaire est acculé dans ses retranchements et qu'on ne parvient plus à construire. Lacazette ne l'a-t-il pas fait deux fois ?

  13. Valbranque
    Valbranque - dim 2 Nov 14 à 19 h 53

    Comme je disais sur un autre article, l'OL ne se contente plus de gérer son seul petit but d'avance comme c'était le cas avec Puel et Garde. L'OL attaque, même en fin de match, ce qui me fait penser au dicton "la meilleure défense c'est l'attaque". C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup chez HF. Il favorise le jeu avant tout et se contente rarement de gérer.
    @Hiro: ta critique concernant N'Jie est sévère. Il est meilleur passeur du championnat. Pour un joueur qui la jouerait trop individuel, être meilleur passeur c'est tout de même énorme. Effectivement, lorsque Garde a commencé à l'utiliser l'année dernière, et en tout début de saison (été 2014), il était hyper individuel, mais dernièrement il se met beaucoup plus au service du collectif, même si parfois encore il aime faire cavalier seul alors qu'il pourrait s'appuyer sur des partenaires autour de lui. Mais lorsqu'il n'a pas le ballon il attire beaucoup de joueurs vers lui car on sait qu'il peut être dangereux. Cela ouvre des espaces pour les autres attaquants. Laissons-lui encore un peu de temps. Je pense qu'il ne lui manque pas grand chose pour devenir très bon... peut-être seulement un brin de maturité supplémentaire et des meilleurs choix devant les cages adverses.

  14. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 2 Nov 14 à 20 h 12

    valbranque>

    C'est vrai, je suis sévère mais au final nous sommes quand même assez d'accord pour dire qu'il a pas mal de défauts à corriger. Sur les derniers matchs, ses mauvaix choix devant le buts et ses excès d'individualisme ne nous ont pas coutés cher car l'OL a gagné, mais dans des matchs plus fermés et/ou avec moins d'occasions à se mettre sous la dent, moins de réussite etc, N'Jie pourrait être assez pénalisant pour l'équipe.

    Pour ses passes décisives, j'avoue que le classement des passeurs en L1 n'a pas grand sens à mes yeux. Valbuena a été sacré meilleur passeur une saison alors que la moitié de ses passes "décisives" étaient des coups francs envoyés dans la boite, sans destinataires précis. Dans le cas de N'Jie, ses passes pour Alex contre Lille et Montpellier sont de très très bonnes passes, très compliquées à donner. En revanche, contre le PSG c'est une remise sur Umtiti car il est enfermé par trois défenseurs. Contre Lorient, la passe est basique et le but relève plus de l'exploit de Alex que du talent du passeur. Enfin bref, le débat ne porte pas sur la manière dont se définit ou non une passe décisive. .

    Au final, je suis plutôt d'accord pour dire que N'Jie a progressé par rapport aux années précédentes et qu'il a certaines qualités. Cependant, j'admets que je ne suis pas emballé plus que ça par ce joueur pour le moment. Je ne demande qu'à me tromper mais il faut reconnaitre qu'il lui reste pas mal de travail pour véritablement devenir un bon joueur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut