OL : Alexandre Lacazette au révélateur

Alexandre Lacazette crève l'écran en ce début de saison avec l'OL. L'attaquant lyonnais n'est pourtant qu'une alternative pour Didier Deschamps en équipe de France. Une décision justifiée pour certains, injuste pour d'autres. Qu'en est-il réellement ? Nous avons passé le gone de Mermoz au révélateur des statistiques avant Nice-OL ce samedi soir.

Tout d'abord, comparons les statistiques de ce début de saison des attaquants français proches de l'équipe de France à savoir : Benzema (Real Madrid), Giroud (Arsenal), Rémy (Chelsea), Gignac (OM), Lacazette (OL), Ben Yedder (Toulouse) et Ménez (Milan). Derrière Gignac et ses 10 buts, Lacazette (9 buts) devance Benzema (8 buts) loin devant Ben Yedder (6 buts) et consorts. Comme son compatriote du Real Madrid (5 pds), l'attaquant de l'OL est très altruiste depuis le début de l'exercice 2014/2015 (4 pds) alors que le Marseillais et le Toulousain n'ont délivré aucune passe décisive. Par contre, question ratio but/match, APG met tout le monde d'accord avec une moyenne de 0,91 but par rencontre. Et même si l'on additionne les passes décisives aux buts pour faire le ratio des actions décisives par match, Gignac (0,91 action décisive/match) reste devant Lacazette (0,87) mais derrière Benzema (1). La raison ? Le numéro 10 de l'OL a joué 15 matchs avec les Gones dont les quatre matchs de coupe d'Europe : des rencontres durant lesquelles il aura peu pesé (1 but et 0 passe décisive). La lutte entre Lacazette et Gignac promet d'être encore rude cette saison mais les deux joueurs sont clairement les deux attaquants français les plus performants depuis le début de la saison derrière l'intouchable Karim Benzema. Avec l'absence de Giroud, peuvent-ils en profiter en équipe de France ?

Sur l'année 2014, Alexandre Lacazette est au coude à coude avec les autres attaquants français. Mais il est légèrement en retrait. La faute à une deuxième partie de saison 2013-2014 moins prolifique que la première (6 buts contre 9 en championnat). Sur le nombre total de buts, "Gwada", 21 buts, est à une réalisation de Benzema (22) et à deux de Gignac (23). Concernant les passes décisives, notre Lyonnais (9 pds) talonne KB (13 pds) et devance Giroud (6 pds). Au niveau du ratio, la course est très serrée mais le Gone est 5ème en terme de ratio match/buts et 4ème en ce qui concerne le ratio match/buts-passes décisives.

Alexandre Lacazette n'est pas si loin du gratin des meilleurs attaquants européens. Il en fait même partie. L'avant-centre de l'OL devance un joueur comme Alexis Sanchez dans ses statistiques depuis le début de la saison 2014-2015. Mais il est encore loin des meilleurs comme Agüero ou Di Natale (sans parler de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, aux statistiques stratosphériques), très efficaces depuis le début de saison (moyennes de buts et d'actions décisives par match).

 

3 commentaires
  1. Avatar
    Frimmy69 - sam 1 Nov 14 à 10 h 41

    Intéressant tout ça, continuez ! Finalement on l'a notre attaquant de niveau européen 😉

  2. Avatar
    Tempo - sam 1 Nov 14 à 12 h 37

    Bravo,

    Vraiment extrêmement intéressant. De plus comme vous avez mis à la fois les ratios et le nombre de matchs seuls, l'on peut clairement avoir une idée fiable et pouvoir commencer à comparer ce qui peut-être comparable.
    J'avais juste un commentaire, J'aurais souhaité voir également les stats de Zlatan... mais sur la saison 2014/2015 ce n'est pas significatif avec son absence... A reproduire peut-être dans six mois avec Zlatan et Suarez.

  3. Avatar
    OL-38 - sam 1 Nov 14 à 15 h 22

    Bonjour à tous,
    Article très intéressant, c'est bien. Alex Lacazette dois continuer comme ça. ALLEZ L'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut