OL : Aouar, de révélation à patron

Révélation de la saison lyonnaise, Houssem Aouar pourrait devenir le leader technique de son équipe en cas de départ de Nabil Fekir.

Au départ et à la conclusion de l’action, Houssem Aouar plaçait à l’entrée de la surface de réparation cet intérieur du pied droit dont il a le secret. Les filets tremblaient, le Lyonnais n’exultait pas et demandait même à ses partenaires de ne pas s’enflammer. L’international Espoirs français venait pourtant de marquer un but d’une importance capitale dans la course à la Ligue des champions. C’était le 18 mars, et à 19 ans à peine, le milieu de terrain avait sorti une prestation XXL au cours d’un Olympico électrique au stade Vélodrome (3-2 pour Lyon). Sa prestation fut d’autant plus remarquable puisqu’il était en convalescence après avoir été hospitalisé à cause d'une angine quatre jours plus tôt. Cette soirée où le droitier a illuminé la partie de sa classe, reste comme l’un des moments forts de la saison rhodanienne. Une saison qui l’a vu se révéler au plus haut niveau et s’imposer comme un titulaire indiscutable dans son club formateur. Avec une élégance incomparable et une qualité technique au-dessus de la moyenne, Aouar a impressionné son monde. De quoi susciter l’intérêt de cadors européens comme le FC Barcelone.

Conscients de compter en leurs rangs un joueur pas comme les autres, les dirigeants de l’OL s’apprêtent à blinder leur pépite. Samedi sur beIN Sports, Jean-Michel Aulas a confirmé que la prolongation de contrat du milieu de terrain sera bientôt actée. Après avoir déjà prolongé en janvier 2017, Houssem Aouar va donc signer un nouveau bail de longue durée avec son club formateur. Le Lyonnais devrait étirer son contrat de trois ans, jusqu’en juin 2023. Il devrait également avoir le droit à une revalorisation salariale plus conforme à son nouveau statut. Sur le terrain, l’international Espoirs pourrait également changer de dimension. En cas de départ de Nabil Fekir, le droitier pourrait devenir le leader technique de son équipe. Un rôle qu’il avait parfaitement assumé lors des six semaines d’absence de son capitaine, entre début mars et mi-avril.

L’OL gagne plus avec Aouar

Obligé de subir une arthroscopie du genou droit, le meneur de jeu avait manqué à son équipe à un moment charnière de la saison. Son absence avait été encore plus remarquée lors de l’élimination de l’OL face au CSKA Moscou en huitièmes de finale de la Ligue Europa (1-0, 2-3). Au match retour, Houssem Aouar, pas suffisamment remis de son hospitalisation, était également resté sur le banc. L’impression que le parcours européen de l’Olympique lyonnais aurait pu être différent avec le milieu de terrain, a ensuite accompagné la fin de saison rhodanienne. D’autant que Lyon a un ratio de victoires plus élevé lorsqu’il est sur la pelouse (63%), que lorsqu’il n’y est pas (44%).

Auteur de sept buts et six passes décisives pour son premier exercice au haut niveau, l’international Espoirs s’est donc rapidement rendu indispensable. Toujours juste (86% de passes réussies en Ligue 1), dangereux (2 tirs par match en L1), efficace à la récupération (7 ballons gagnés par match) et provocateur (3 dribbles réussis par match), Aouar a étalé tout au long de la saison sa palette de milieu de terrain complet. Malgré son gabarit (1,75 m, 70 kg), le Lyonnais a également prouvé qu’il savait se montrer costaud (53% de duels gagnés). Son incroyable vision de jeu lui permet de jouer a presque tous les postes offensifs, mais c’est au poste de milieu relayeur que le droitier devrait poursuivre son ascension. Même s’il est capable de remplacer Fekir en « numéro dix ». Avec ou sans son capitaine, Houssem Aouar devra quoi qu’il arrive confirmer les excellentes impressions qu’il a laissées durant ces dix derniers mois. Le joueur formé à l’OL l’a montré à plusieurs reprises : il a les épaules assez larges pour y parvenir.

30 commentaires
  1. Hubert Bonisseur de La Bath
    Le Remois lyonnais - lun 25 Juin 18 à 10 h 54

    Grande surprise je ne le voyais pas si haut, néanmoins quel est son poste de prédilecetion, 10,8 ou ailier gauche ?
    Il faudrait un milieu pour le concurrencer et le faire souffler pour qu'il soit a son meilleur niveau sur une saison complète

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 25 Juin 18 à 11 h 08

    je suis content qu'Aouar prolonge. Il a su tenir les promesses lors de sa première saison. Je ne doute pas qu'il le fasse aussi lors de cette saison de confirmation.
    Il a des temps de passage incroyables, 13 fois décisifs, 40 matchs disputés avec la plupart en titulaire, c'est une saison en boulet de canon pour un jeune.
    Je ne me rappelle pas un jeune ayant démarré aussi vite, bien qu'il ait profité d'une très faible, voire inexistante, concurrence.
    S'il continue à cette vitesse il deviendra le patron lors de la saison qui arrive. Mais il peut aussi ralentir le temps digérer son nouveau statut. Il ne serait pas le premier à qui ça arrive.
    Pour pallier cela il nous faudrait un plan B et je me demande si c'est bien prévu.

  3. Balley
    Balley - lun 25 Juin 18 à 11 h 14

    Super garçon qui semble travailleur, ambitieux, humble et tout simplement bon, qui va nous faire beaucoup de bien cette saison (beau jeu et efficacité).
    Seulement 19 ans et déjà le profil d'un patron en devenir.
    Continu comme ça, tu peux devenir très grand et faire de belle chose.
    Je langui le jour ou l'OL sera de nouveau parmi les grandes équipes européenne et ainsi voir, je l'espère, des talents comme Aouar faire carrière chez nous.

  4. Avatar
    Ismael9bakekolo - lun 25 Juin 18 à 11 h 26

    vraiment un très très bon joueur avec lui et ndombélé on a un milieu aussi complémentaire que énorme. Je pense que se serait bien de recruter idrissa gueye de everton. International sénégalais, il peut jouer en 6 comme kanté ou en 8 quand ndombélé ou aouar doivent souffler.

  5. OLVictory
    OLVictory - lun 25 Juin 18 à 11 h 27

    Aouar associé à NDombele et à un bon milieu défensif expérimenté pour l'encadrer, ça pourrait faire des merveilles. Un rêve !

  6. Matt
    Matt - lun 25 Juin 18 à 11 h 28

    Moi, j'adore sa gestuelle, il est élégant, fin, rien ne parait forcer dans ce qu'il fait!
    Une Lacombe parce qu'on est à Lyon 😉 il me fait penser à un dix qui fut béni des dieux ?

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 25 Juin 18 à 12 h 16

      Il a de comparable effectivement de savoir jouer vite, simple et efficacement. Il ne s'encombre pas de dribbles compliqués, se contente d'une feinte de corps ou un contrôle orienté pour éliminer son adversaire. Je partage l'analyse sur son élégance aussi, j'ai parfois l'impression qu'il danse sur la pelouse mais pas la samba comme le font les brésiliens plutôt un ballet classique. Moi il me rappelle Pavel Nedved, autre grand meneur de jeu. Quoiqu'il en soit Aouar a encore des progrès à faire dans la justesse de ses choix et dans sa frappe de balle mais s'il continue sur ce rythme, il ravira rapidement les fans de l'OL.

  7. Van Houten
    Van Houten - lun 25 Juin 18 à 11 h 34

    Bonne saison au haut niveau pour Aouar, un garçon qu'on espère voir encore un moment sous le maillot Gone.

  8. Avatar
    OL-38 - lun 25 Juin 18 à 13 h 54

    Bonjour à tous,
    Aouar à fait une bonne première saison en pro, Pour continuer sa progression il devrait être titulaire à presque tous les match.

    1. Avatar
      tigershoga - lun 25 Juin 18 à 14 h 44

      sauf quand il sera blessé

  9. Avatar
    sonny69dinallo - lun 25 Juin 18 à 14 h 24

    Plutôt qu'une comparaison à Fékir, je le vois davantage dans un rôle à la Juninho dans un milieu à 3. On l'a vu d'ailleurs, notre milieu "EdF Espoirs" est top !
    Reste à trouver les alternatives physiques et tactiques qui permettront de combler les trous d'air et la rotation nécessaire... Avec Memphis et ou Mariano, cela devrait être efficace !

  10. Avatar
    sonny69dinallo - lun 25 Juin 18 à 14 h 33

    J'aimerai entendre un propos de JMA ou Génésio sur Diop : quel rôle lui sera confié, comment celui-ci sera utilisé, dans quel rôle, etc. ?
    Je l'imagine en suppléant de Ndombélé c'est cela ???

  11. OLVictory
    OLVictory - lun 25 Juin 18 à 14 h 34

    Si on parle de son rythme de jeu,il a été titulaire sans discontinuer d'octobre à janvier, pour sa première saison, c'était maladroit.
    Résultat un gros trou d'air pour lui en hiver.
    Avant de revenir brillamment au printemps contre l'OM et Toulouse
    Si on pouvait éviter de faire la même chose la saison prochaine, avec le risque pour lui de se blesser, ça serait plutôt malin.

  12. Matt
    Matt - lun 25 Juin 18 à 16 h 44

    Elle est belle cette photo avec la posture du Corcavado 😉

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 25 Juin 18 à 17 h 16

      C'est marrant, je voyais plutôt une posture d'avion de chasse 😆

  13. Matt
    Matt - lun 25 Juin 18 à 17 h 27

    le Corcovado dans un avion de chasse 😉

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 25 Juin 18 à 17 h 42

      Waou, la puissance du truc !!

  14. Avatar
    G2W is back - lun 25 Juin 18 à 17 h 44

    Revelation pour vous pas pour moi

  15. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 25 Juin 18 à 17 h 56

    Blinder la pépite suffira t'il à le conserver longtemps ?
    J'en doute fort , quand les sirènes de la liga espagnole vont se faire de plus en plus instante , il partira comme les autres
    l'OL sert de vivier au gros européens , qui lorgnent sur ses joueurs depuis l'académie maintenant .
    Et ils viennent puiser et se servir car la ligue 1 ne peut pas lutter contre la puissance financière de ses voisins , sauf les qataris mais là il n'y a plus aucune règles , c'est un état qui finance le club et le titre est joué avant même le début de la saison .

  16. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 25 Juin 18 à 17 h 59

    Encore trop tendre pour en faire un patron , mais ca devrait pas tarder .
    1 ou 2 saisons de +

  17. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 25 Juin 18 à 23 h 10

    Je vais peut être y aller un peu fort, mais s'il progresse physiquement, techniquement aussi même s'il est déjà très bon, je le vois patron de notre milieu a l'ol des la saison prochaine mais surtout aussi s'imposer et prendre les reines de l'équipe de France dans les 2 a 3 ans !
    Avec zizou sélectionneur après 2020, ça aurait de la gueule

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mar 26 Juin 18 à 21 h 18

      Le voir leader de l'edf la tu t'enflamme plus tu es carbonisé lol

  18. dugenou
    dugenou - mar 26 Juin 18 à 11 h 25

    Aouar est un joueur intelligent, ça se voit , ça se sent.
    S 'il ne brûle pas les étapes et que le club investit en lui et autour de lui, il pourrait sacrément devenir un grand joueur.
    A tous les autre jeunes qui veulent bruler les étapes et croire que l 'herbe est plus verte ailleurs: https://www.foot01.com/equipe/monaco/ghezzal-deja-sur-le-depart-de-monaco-un-an-apres-son-coup-tordu-a-l-ol,288843.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 26 Juin 18 à 12 h 01

      C'est qui ce ghezzal ? Il joue à Monaco ?

  19. Matt
    Matt - mar 26 Juin 18 à 12 h 45

    Comme tant d'autre, il pourra remercier son entourage " Ces gens qui vous veulent du bien."
    J'arrive a avoir de l'empathie pour tous ces jeunes qui du jour au lendemain brassent des millions, le succès "certains" le payent le prix fort. Voir ses parents, sa fratrie ou ses amis se métamorphoser en vautours et vous considérer comme une marchandise, ça doit piquer quand même !

  20. Avatar
    kididouille - mar 26 Juin 18 à 15 h 21

    Patte soyeuse, démarche féline, du velours son toucher de balle, l'OL a un "smooth operator", gardons le le plus longtemps, associé à Tanguy, s'il reste, on aura un duo de choc au milieu

  21. Hubert Bonisseur de La Bath
    Le Remois lyonnais - mar 26 Juin 18 à 16 h 10

    Que pensez vous de kjaer en défense centrale. A lille il etait bon mais je n'ai pas de nouvelle de lui depuis son départ et je le redécouvre face à la France. On a peu evoqué son nom mais il est (était) solide

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 26 Juin 18 à 21 h 59

      Pour à 100%
      Il est à Séville depuis 1 an

  22. s.k
    s.k - jeu 28 Juin 18 à 10 h 12

    Bonjour à tous
    Je ne réagis pas vraiment sur le sujet mais bon dans un sens c’est lié
    Ce n’est pas encore officiel mais les futurs transferts de Diakhaby et Mateta devraient rapportes beaucoup d’argent si on croit les médias dans les 25 30 M si on ajoute à cela les 20 M reçus pour le transfert de Geubbels cela fait dans les 45 50 M
    Je ne s si pas si Fekir va rester mais de toute façon sans son départ on a déjà une belle enveloppe
    Tout ça pour dire qu’on doit être exigeant sur les recrues qui vont arrivés au club franchement là il n’y a plus aucune excuse là on va voir si on est ambitieux ou si c’est juste du flan
    Je veux voir des joueurs confirmés je veux voir des grands joueurs il faut qu’on montre que on veut enfin franchir un palier tout est réuni cette année donc j’attends beaucoup de ce Mercato
    Mais bon quand je vois que Aulas parle de pb de salaire pour Diallo ça me fait peur car des grands ne viendront jamais pour des cacahuètes et si on veut franchir un palier il nous faut des grands joueurs là basé est saine on a des joueurs jeunes à très fort potentiel mais on doit y ajouter des joueurs confirmés et malheureusement ce n’est pas gratuit
    Donc j’attends de Aulas qu’il montre qu’on est ambitieux

    1. dugenou
      dugenou - jeu 28 Juin 18 à 19 h 10

      J 'ai bien peur que tu sois déçu de ce mercato. Non pas qu'il ne sera pas bon, ça je n 'en sais rien, mais que les joueurs confirmés que tu demande, ne viendront pas cette année , ni l 'année prochaine.
      J 'ai compris que moi aussi je le serai dès que j 'ai senti que Génésio resterait. L 'ambition n'est pas pour cette année assurément. On le comprend dans le discours d 'Aulas. L 'heure est toujours au remboursement du stade. Il ne l 'avoue qu'à demi mot mais les "grands noms" ne te feront pas tourner la tête cette année.
      Malgré les millions amassés après la vente (avec de belles valorisations) de beaucoup de joueurs en 2 ans, la stratégie est de faire l 'écureuil (ou la fourmi comme vous préférez) en ces temps de bulle spéculative sur le marché des transferts. Après pourquoi pas? On ne connait pas bien , enfin en tout cas moi, les enjeux financiers et de structure à moyen et long terme du club.
      Ce qu'on sait par contre , c 'est que Aulas ne battra pas le plus gros transfert du club cette année. Il l 'a dit ou fortement suggéré je ne sais plus.
      Or dans cette période où le montant des transferts font passer pour un choco le record du transfert de Zidane de l 'époque, il parait évident que Aulas ne veut pas payer le moindre jeune en devenir ou même bon joueur 25 Millions. Mais le problème , c 'est qu'aujourd'hui pour 25 millions , t 'as plus rien!
      Donc ce mercato restera sobre à mon avis mais peut être avec quelques bonnes opportunités , si elles se présentent. Pas de folies, ça c 'est sûr!
      Aulas a l 'air de faire le pari que la bulle spéculative des transfert va éclater parce que la plupart des clubs ne vont pas suivre cette éternelle fuite en avant amorcée par le PSG.
      Et donc dans ce cas il a raison d'attendre que les prix repartent à la baisse.
      Toute la question est que faisons nous à Lyon, si les prix ne baissent pas dans un futur proche?
      Le stade , les ventes de jeunes , tout ça aura t il servi à revenir au plus haut niveau ou seulement à se maintenir en haut du championnat de France? Et seulement ça?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut