OL – AS Monaco (3-2) : Fekir, le coup de grâce

Étincelant face à Monaco vendredi soir (3-2), Nabil Fekir a offert la victoire à l’OL dans les ultimes secondes du match grâce à un coup franc magistral. Dans la forme de sa vie, le capitaine lyonnais, donne par la même occasion de l’air à Bruno Genesio, sous pression avant la rencontre.

Il a suivi la qualification de l’équipe de France à la Coupe du monde 2018, depuis son canapé. Non retenu par Didier Deschamps lors du dernier rassemblement des Bleus, Nabil Fekir a démontré, vendredi soir face à Monaco (3-2), qu’il avait largement sa place parmi les 23 qui s’envoleront en Russie, l’été prochain. Auteur d’un doublé et d’une passe décisive lors de la victoire rhodanienne, le capitaine lyonnais a permis à l'OL et à Bruno Genesio de prendre une grande bouffée d’air frais. Dans la forme de sa vie, Fekir touche à nouveau les étoiles.

Sur les traces de Benzema

Même avant sa grave blessure, Nabil Fekir n’avait pas affiché un tel niveau de performance. Face à un champion de France remanié, le capitaine lyonnais a prouvé une fois de plus, que sa rupture des ligaments croisés était loin derrière lui. Double buteur et passeur décisif sur l’ouverture du score de Mariano (12e), le meneur de jeu n’avait plus été impliqué dans trois buts lors d’un match de Ligue 1 depuis août 2015 et un déplacement à Caen (4-0), où il avait inscrit un triplé (en plus de donner une passe décisive). C’était juste avant sa blessure avec l’équipe de France.

Plus décisif que jamais, Nabil Fekir est impliqué dans onze buts en 9 journées de Ligue 1, cette saison (7 buts, 4 passes décisives). Seul Falcao (13) fait mieux. Le capitaine lyonnais suit les traces de Karim Benzema, qui avait réalisé la même performance lors de l’exercice 2007-2008 (9 buts, 2 passes décisives). Dans son attitude, le numéro 18 rhodanien rappelle l’attaquant du Real Madrid. Guide de son équipe, le meneur de jeu s’est emparé du ballon pour frapper le coup franc et donner la victoire face à Monaco, au bout du temps additionnel (90+5e). Une faute qu’il est lui-même allé chercher. Comme Benzema en janvier 2008, qui a obtenu et transformé un coup franc en toute fin de match (90+2e), pour permettre à l’OL d’arracher le point du nul contre Saint-Etienne, à Geoffroy-Guichard (1-1). Juste avant de s’élancer, on pouvait lire dans les yeux de Fekir, la même détermination que son aîné. L’international français savait déjà où il allait frapper. « Joël Bats m'avait dit que le gardien anticipait, et qu'il fallait contourner le mur. J'ai suivi le conseil et ça a marché », a-t-il sobrement déclaré à l’issue de la rencontre. Le sauveur des Lyonnais.

Bruno Genesio respire

A quelques secondes près, Bruno Genesio a failli passer une nouvelle semaine sous tension, avant le déplacement à Everton, jeudi. Il a donc fallu un coup franc dans les ultimes secondes, pour que le technicien rhodanien respire. S’il a toujours son soutien, Jean-Michel Aulas l’a annoncé : il fera le point sur la situation de son entraîneur après le derby à Saint-Etienne, le 5 novembre. Grâce à cette victoire face à Monaco, le coach des Gones s’est offert un peu de répit et peut surtout continuer à travailler sereinement. Un privilège qu’il ne doit pas à Nabil Fekir. « Ce n'est pas moi qui ai soulagé Bruno Genesio. C'est moi qui ai marqué à la fin mais l'équipe a livré un très bon match dans l'ensemble, a tenu à préciser le capitaine lyonnais, plus que jamais derrière son entraîneur. Les critiques à l'encontre de Bruno Genesio sont ridicules. Il fait son maximum. Nous sommes tous derrière lui et tous soudés. Il faut continuer ainsi pour gagner les matches suivants. C'est l'une des plus belles émotions et j'espère en vivre d'autres comme celle-ci. » Signe que les relations entre Fekir et Genesio, parfois tièdes par le passé, se sont bien réchauffées.

Fekir montre la voie à ses coéquipiers

Depuis le début de la saison, Nabil Fekir a endossé un nouveau rôle qu’il assume pour l’instant à la perfection. Leader technique et leader de vestiaire de l’Olympique lyonnais, l’international français trace le chemin à suivre par ses coéquipiers. Face à Monaco vendredi soir, le capitaine rhodanien a brillé et n’a jamais cessé de motiver ses partenaires, à l’échauffement et pendant la rencontre. Pleinement concerné, il a même récolté un carton jaune pour contestation auprès de l’arbitre. Tout le monde est sous le charme. « Sur le match, il y a ce but au mental, au moral. Depuis le début de saison, Nabil Fekir montre la voie à tous ses collègues », s’est enthousiasmé Jean-Michel Aulas. Et Bruno Genesio d’embrayer : « Nous avons eu la réussite qui nous avait fui lors des derniers matches. Cela tient autant à la qualité de Nabil Fekir qu'à la maladresse des Monégasques, qui ont eu deux ou trois occasions en seconde période, a concédé le technicien rhodanien. Cela tient aux efforts de toute l'équipe mais aussi de notre capitaine qui va chercher le coup franc, qui le provoque pour mettre le ballon là où il faut sur un geste de classe. Il n'y a pas que cela dans son match. Il a été décisif et aussi exemplaire. » Presque parfait dans le jeu, le numéro 18 rhodanien affiche déjà une belle complicité avec Houssem Aouar, quand celle avec Mariano commence de plus en plus à se ressentir. De quoi convaincre Didier Deschamps de l'appeler pour le rassemblement de novembre ? « S’il n’était pas devant sa télé, ce n’est pas grave », a souri Fekir.

9 commentaires
  1. dugenou
    dugenou - sam 14 Oct 17 à 10 h 28

    Depuis le début de la saison , Nabil est partout. Il est récompensé pour sa reprise et ses efforts en amont du début de championnat.
    J 'espère que lorsque son rythme va baisser un peu , d'autres joueurs prendront le relais.
    Il ne faut pas oublier que Génésio lui donne le brassard, c 'est une décision qui m 'avait un peu surpris au début, mais sans conteste, le coach avait largement raison. ça a redonné de la confiance à Nabil.
    Cette équipe a beaucoup de talent avec des jeunes joueurs et la saison peut être réussi si Génésio arrive à faire progresser tous ces jeunes ensemble.
    Le seul bémol est cette défense: 15 buts encaissés en 9 matchs!! Pour moi, le système tactique est directement responsable. Pourquoi ne pas passer en 442 qui serait plus équilibré avec Nabil et Mariano devant. Le 433 est exclu avec Fékir.
    Dans le système actuel, Tousart (qui est un peu moins fringant de plus en ce moment), ne ratisse pas assez et surtout n 'arrête pas les contre-attaques. Les adversaires pénètrent trop notre milieu comme dans du beurre.
    Même si nos défenseurs ne sont pas toujours des rocs infranchissables, le trou vient du milieu.
    Tousart doit faire plus pour stabiliser le milieu avec Ndombélé en complément. Lucas stagne un peu, cela fait un bon moment qu 'on ne le voit pas sortir du lot dans un match. Regardez sa position sur le 2ème but de Monaco...
    Bref je ne veux pas faire de fixette, Lucas est un bon et jeune joueur et il doit continuer à jouer et à progresser mais hier cela m'a encore plus marqué que d'habitude et peu l'ont constaté.
    Sur le reste de l 'équipe , j 'ai oublié hier de noter le bon match de Mariano qui a l 'air d'avoir de la volonté et une envie remarquable. A confirmer dans la régularité. Aouar, également, montre de belles choses.
    Enfin concernant la réussite de l 'équipe, je pense que le match de Bordeaux (et je l 'avais écrit sur le site) avait cassé la dynamique du début de saison et a enclenché un cycle de malchance.
    Nous avons tout eu , les poteaux , les erreurs d 'arbitrage, les buts casquettes,...
    La période n 'a pas été facile mais on n 'a pas perdu et il suffisait de gagner pour recasser ce cycle. Je suis persuadé que ce dernier match va redonner beaucoup de confiance et de sérénité aux joueurs et au staff.
    Et même si 'l on faisait un peu du surplace ces derniers temps, après quelques victoires, on reviendrait vite sur le haut du classement.
    Maintenant , place à l 'Europe...

  2. Avatar
    alejandro - sam 14 Oct 17 à 11 h 15

    Moi qui habite à Madrid, entre le boulot et le fait que je dois voir les matchs au taxiphone, c'est le premier match de la saison que je vois.
    Et ben, j'ai été gaté.
    Tout n'est pas parfait mais grand match tout de même, quel plaisir de voir Aouar à la place de Memphis, de ne pas voir Cornet bref il y a du mieux chez Bruno c'est incontestable. Et quel régal Mariano, un attaquant de 3ème division espagnole disaient certains ahah j'en rigole encore quel mort de faim et techniquement je l'ai trouvé pas mal du tout dans ses passes et déviations.
    Fekir ben c'est tout simplement un top player, un joueur de classe mondiale.
    Sinon nos latéraux sont très bon, moi j'ai trouvé Tousard encore très performant dans son rôle de récupérateur et N'dombele a un gros potentiel, il lui manque un premier pallier à franchir pour être le patron de notre millieu de terrain mais quelle aisance balle au pied!
    Fier de mon Olympique Lyonnais.

  3. Matt
    Matt - sam 14 Oct 17 à 13 h 00

    Cette équipe c'est une formule 1 ...." le moteur, le châssis, les pneumatiques sont de très bonnes factures", il lui faut juste des tours de pistes pour amalgamer le tout.

  4. Avatar
    OL-38 - sam 14 Oct 17 à 13 h 46

    Bonjour à tous,
    Ok oui, il y a bien une ressemblance entre Fékir et Benzema. Peut-être que Fékir fera mieux

  5. OLVictory
    OLVictory - sam 14 Oct 17 à 13 h 53

    Grand match, décisif, c'est la marque des grands joueurs.
    Fekir est un grand joueur et il a encore de la marge de progression. Allez savoir jusqu'où il pourra aller...

  6. Avatar
    Gones2wano - sam 14 Oct 17 à 15 h 07

    Nan mais rybus lui en revanche peut être lol:
    https://twitter.com/maciej31rybus/status/919115106327433217
    Il félicite nabil et ..... aouar

  7. Avatar
    BouBo - sam 14 Oct 17 à 18 h 48

    Avant le coup-franc, j'ai dit dans me tete à Fekir : "Si tu marques, je t'aime, tu es un dieu!". Donc voilà je n'ai qu'une parole , pour moi Fékir est un dieu, et je l'aime 😉

  8. Avatar
    Polygone - sam 14 Oct 17 à 20 h 14

    Mariano de mieux en mieux et Traoré c est pas ça.
    C est ce que j avais annoncé en août.
    Mariano est un joueur de surface, alors donnons lui des centres.
    Or, l OL est la dernière equipe de ligue 1 en nombre de centre...
    Pas étonnant quand on sait qu on met des joueurs de couloir en pied inversé...

  9. Avatar
    ol-91 - sam 14 Oct 17 à 21 h 10

    Fekir nous a fait rappeler le coup franc libérateur de Benzema contre l'ASSE.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut