Lyon’s French defender Rafael Pereira Da Silva celebrates (C) with teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Monaco (ASM) and Lyon (OL) on October 16, 2015 at the Louis II Stadium in Monaco. AFP PHOTO / VALERY HACHE / AFP PHOTO / VALERY HACHE

OL – Monaco : les statistiques des précédentes confrontations

L’Olympique Lyonnais a la possibilité de quasiment valider son ticket pour la Ligue des Champions ce soir. Pour cela, il faudra vaincre l’AS Monaco. Retour en statistiques sur les précédentes confrontations.

A Lyon : avantage OL

La dernière venue de l’AS Monaco à Lyon remonte à décembre 2014. A cette occasion, les Monégasques s’étaient imposés en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, et ce aux tirs au but. S’il faut remonter à la dernière confrontation en Ligue 1 entre les deux équipes, et entre Rhône et Saône, cela nous ramène au mois de septembre 2014. Nabil Fekir et Corentin Tolisso avaient offert la victoire à l’OL (2-1, Ocampos ayant marqué pour Monaco). Sur les dix dernières rencontres disputées à Lyon, l’OL a décroché 5 victoires pour ne concéder qu’une seule défaite. Dans l’histoire de la Ligue 1, les confrontations OL – ASM – à Lyon, donc - sont à l’avantage des Lyonnais : 22 victoires, 14 nuls et 13 défaites pour les Gones.

Tous terrains de jeu confondus : l’ASM domine en Ligue 1

Si l’on prend comme base de réflexion l’ensemble des oppositions entre Lyon et Monaco, qu’elles se soient tenues à Lyon ou Monaco, ce sont les Monégasques qui ont pris le dessus. En 99 rencontres en Ligue 1, les Monégasques l’ont emporté à 42 reprises, quand les Gones ont décroché les 3 points 33 fois (pour 24 matchs nuls). Depuis que Monaco est remonté en Ligue 1 en 2013, cinq matchs ont opposé les deux équipes. L’OL ne l’a emporté qu’une fois, pour deux défaites et deux matchs nuls.

Le match aller : 1-1 sans convaincre

Au match aller, les deux équipes se sont séparées sur un score de 1-1. L’ASM avait longtemps mené au tableau d’affichage, avant que Rafael n’égalise en fin de match (84ème minute de jeu), en reprenant bien un ballon trainant dans la surface après un corner olympien. L’OL n’avait pas été flamboyant au cours de ce match. Le losange n’avait pas été concluant, non plus. On notera que beaucoup de choses ont changé des deux côtés depuis ce match. Côté Lyonnais, Hubert Fournier a été remplacé par Bruno Genesio et l’équipe s’est hissée à la deuxième place du championnat alors que les Gones pointaient à la sixième place avant le match aller. Quant aux Monégasques, ils ont longtemps tenu la deuxième place, loin de la dixième place qu’ils occupaient fin septembre avant d’accueillir leurs homologues rhodaniens. Finalement, le match de ce soir représente une véritable croisée des chemins pour les deux clubs.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut