OL : attention à la décompression !

Derrière la pluie d'éloge après la victoire 5-1 de l'OL face à Montpellier, un moment du match est oublié, mais ô combien important. Du troisième but de Gourcuff au quatrième but inscrit par Lacazette, Lyon est tombé dans un trou. Dont il s'est relevé.

Nous sommes à la 47ème minute. Au retour des vestiaires, Bisevac lance Jallet dans la profondeur côté droit. L'ancien parisien centre en retrait pour Gourcuff, qui reprend directement. 3-0, on se dit que l'OL va dérouler. Sauf qu'au contraire, les Lyonnais s'endorment pendant un peu plus d'une demi-heure. Relâchement coupable ou mauvaise gestion d'un avantage conséquent ? Un peu des deux.

Une nervosité inexplicable

A partir de la 47ème minute donc, les Rhodaniens font beaucoup de faute pour cause de retard systématique dans les duels. On peut accuser le relâchement, mais les fautes sont assez grossières, comme celles de Bisevac et de Lacazette qui auraient pu se conclure sur des cartons rouges. Entre 3-1 et le 4-1, les joueurs de l'OL ont pris 5 cartons jaunes. C'est sur une de ces fautes d'ailleurs que vient le but montpellierain, avec le coup franc de Siaka Tiene. De plus, les Gones se mettent à contester chaque décision de M. Varela, alors que les fautes sont flagrantes. On sait qu'un footballeur est assez fort pour contester quand c'est évident, mais à 3-1 à domicile, on peut se poser des questions.

Au niveau du jeu, les coéquipiers de Maxime Gonalons se mettent à reculer sur le terrain, en opposition au positionnement haut et pressant de la première période.

OL Montpellier bloc 45 60
Jusqu'à la 60ème minute, 7 joueurs de l'OL (en blanc) sont en moyenne dans le camp adverse. Les latéraux sont à hauteur des milieux, et Gourcuff se projette tellement qu'il apparaît plus avancé que Lacazette. SeuL Gonalons reste avec les centraux, dans une sorte de 3-5-2. Source : OLWeb

Encore une fois, il ne s'agit pas là d'une équipe dominée et qui cherche à garder un avantage d'un but ou un match nul à l'extérieur. Cela n'empêche pas qu'entre le premier quart d'heure du deuxième acte, et le deuxième quart d'heure de celui-ci, le bloc recule. Dès lors, deux hommes prennent les choses en main.

OL Montpellier bloc 60 75
A partir de la 60ème minute, on voit clairement que les Lyonnais (en blanc), reculent et se regroupent autour du milieu de terrain. Gourcuff, pas encore au top physiquement, reste en pointe et ne fait plus les efforts défensifs. Cela ressemble à un 4-5-1. Source : OLWeb

Gonalons et Fournier, les patrons

Au milieu de cette baisse de régime, le capitaine a toujours gardé le cap. A la récupération, il est le seul à gratter encore les ballons et à relancer proprement. Exemple significatif, c'est lui qui récupère le ballon et le donne à Bedimo, qui lance ensuite Njie dans la profondeur pour le but de Lacazette. Surtout, c'est dans l'attitude que Max a eu un impact sur ses coéquipiers. Sentant que ses hommes devenaient nerveux en récoltant des cartons à la pelle (lui-même ayant été averti, mais à la 21ème), il va parler à chacun des joueurs avertis et se charge de les recadrer. Il calme les tensions de par son comportement, serein malgré les turbulences. Ensuite, Hubert Fournier prend le relais.

Prenant acte du positionnement bas de son bloc après le 3-0, et voyant que ses joueurs n'allaient pas reprendre le dessus facilement, l'entraîneur rhodanien va faire des changements cruciaux. Tout d'abord, à la 68ème, Njie remplace Fekir, qui a beaucoup donné en attaque. Choix pertinent à première vue, avec un joueur ultra rapide pour une équipe évoluant plus bas. La stratégie est le contre, et elle va payer à la 82ème. Sur une passe laser de Bedimo, le jeune camerounais part comme une fusée et sert parfaitement Lacazette. Deuxième changement, Malbranque rentre à la place de Gourcuff, fatigué de son activité au milieu. Coïncidence ou pas, c'est lui qui inscrit le cinquième but après un joli une-deux avec "Alex". Au delà de cette réalisation, Malbranque a permis de garder le ballon plus haut et d'apporter sa fraîcheur. A une semaine d'affronter l'OM, il faudra éviter ce trou noir...

9 commentaires
  1. Avatar
    metallica - mer 22 Oct 14 à 8 h 11

    Assez d accord avec l article, merci Nabil.
    J ai remarque en effet le role de Gonalons, qui a la fois a ete onmipresent a la recuperation pendant cette periode alors que le bateau tanguait, et en meme temps a eu ce souci de constamment recadrer les troupes.
    De la part d un joueur qui en general fait en general une grosse boulette par match, et ce toujours au pire moment (cad, qui se transforme en but pour l adversaire), cela merite d etre salue.

    Pour moi l entre de N'Jie vient moins du constat que nous jouions plus bas, que de la volonte de crucifier en contre une equipe qui doit jouer son va tout. en tout cas, c est ce que j espere....

    Faisons confiance au staff pour recadrer l equipe et leur rappeler que pourrir le match face a Marseille pourrait couter cher.
    Cote optimiste, ces 20mn ont ete un avertissement sans frais.

    Esperons que la lecon soit retenue!!!!

    Un dernier mot rapide par rapport aux commentaires sur Gomis apres le match. Etant ete un soutien fidele (sans etre aveugle) de ce dernier sur ce blog la saison passee, je me permettrai les remarques suivantes:

    1/ Comparer les styles de jeu de Fekir et Gomis est aussi intelligent de comparer Zidane et Desailly. En d autres termes, chacun joue avec ses qualites..... je suis pret a parier que en fin de saison Fekir aura moins marque de la tete que Gomis l annee derniere. Est ce que cela veut dire que Fekir est nul? Non...
    donc soyons serieux s il vous plait.

    2/ Cela n empeche pas d observer que l attaque est beaucoup plus vive et mobile avec Fekir....

    3/ Certains disent que la preuve que Gomis est nul est qu il ne joue pas et ne marque pas et avec Swansea.
    De memoire, Fekir n a pas marque beaucoup l annee derniere, est ce que cela voulait dire qu il etait nul et avait les pieds carres?
    Franchement la betise de certains m etonnera toujours.
    De une un joueur qui ne joue pas a peu de chances de marquer. je crois que Gomis cette annee, c est un but en 2 titularisations.
    Et en etant un peu moins provocateur mais tout aussi objectif, l annee derniere Fekir etait deja prometteur mais avait tendance a avoir la tete dans le guidon, ce qu il a (dans une bien moindre mesure) toujours comme defaut cette annee. Je prendrai comme exemple un match contre le PSG l annee derniere.
    C est un joueur que j adore, mais il a enormement progresse cette annee, et progresse de semaine en semaine, ce qui par ricochet veut dire qu il n avait pas ce niveau en mars dernier...

    Ces precisions faites, retour au match de ce weekend. Je pense qu une des clefs pour l OL sera de concilier intensite, presence physique et jeu de passes / vivacite. Je n ai pas vu vraiment l OM cette annee depuis les US, mais je me souviens de leur capacite a mettre des coups, et je ne pense pas qu ils aient perdu ca avec Bielsa. Gare donc au petage de plombs.
    Enfin j ai lu plusieurs fois qu ils avaient tendance a baisser le pied en fin de match, du fait de leur pressing intense. Gerer les efforts sera donc important, si lon arrive a garder du jus pour la derniere demi heure cela pourrait etre interessant. Je n ai pas l impressionq que l OM ait du beaucoup defendre pour l instant, si l on arrive a les faire courir et presser grace a notre jeu de passes ca peut etre bon.

    Allez l OL

  2. OL48
    OL48 - mer 22 Oct 14 à 9 h 14

    Il est évident qu'on est encore fragile.
    Le rôle des joueurs expérimentés de type Gonalons devient crucial quand on est dans une phase de moins bien.
    Cette équipe a globalement besoin d'emmagasiner de l'expérience dans des situations difficiles pour pouvoir résister à la pression adverse.
    Cela prendra logiquement du temps, mais l'apprentissage de la compétitivité sera raccourci par les bons résultats.
    On apprend plus vite dans la sérénité.

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 22 Oct 14 à 11 h 12

    Ce match face à Montpellier a été riche d'enseignements…Cet article est très intéressant dans ce sens, même si sur les schémas de positions moyennes des joueurs, c'est pas évident que le groupe soit positionné plus bas…il apparait plus compact (ce qui est normalement une bonne chose) mais pas plus bas..C'est probablement juste une question de mobilité autour de ce point "moyen"…et là, l'OL a levé le pied dans ces déplacements. Contre l'OM faudra éviter ça…Est ce que ça veut dire que Ferri, Tolisso et Gourcuff n'arrivent pas à tenir un match entier à ce rythme.?? faudra voir à surveiller ça..Car même si l'OM fatigue aussi en fin de match, il faudra pas laisser plus d'espace à un Imboula, un Ayew pour animer leur jeu..et lancer les flèches Gignac, Thauvin et Payet….sinon je vois déjà Bisevac en hypoxie s'affaler par terre plutôt que défendre.

    Offensivement, je pense que l'on a largement de quoi perturber la défense marseillaise…et justement c'est là dessus qu'on doit jouer…
    On est bon dans la maitrise collective et si on arrive comme contre montpellier à marquer les premiers…on pourra dés la 45-60 min, jouer le contre avec N'jie en entrant..
    Ce match est importantissime…car tout le monde met un bémol à la performance de l'OM depuis le début de saison car ils ont rencontré aucun gros…(l'ASSE est moyen cette année.)…Si ils perdent face au premier candidat au podium…ça mettra le doute dans leur projet et leur force..Faut pas louper l'occasion.

  4. Avatar
    ol-91 - mer 22 Oct 14 à 11 h 48

    ...« Dont il s'est relevé »... par une chance extraordinaire... Notre groupe a beaucoup péché naguère par euphorie et suffisance. Y aura du gros (qui peut avoir le même symptôme, d'ailleurs)

  5. Avatar
    OL-38 - mer 22 Oct 14 à 15 h 10

    Bonjour à tous,
    Article très intéressant, Max Gonalons prend de plus en plus d'ampleur et est considéré comme le leader de l'OL

  6. Avatar
    OL-38 - mer 22 Oct 14 à 15 h 13

    Espérons que L'OL éviterons de refaire les mêmes erreurs contre Montpelier. Dimanche sera un match très important contre l'om

  7. Avatar
    Sony07 - mer 22 Oct 14 à 16 h 16

    Je suis assez d'accord avec l'analyse de Nabil, surtout sur les réactions de nos joueurs suite aux cartons jaunes reçus, qui sont pour ma part amplement mérités, je ne comprendrai jamais cette réaction, quand la faute est flagrante on reconnaît et on se tait...Dimanche soir il faudra veiller à ça et ne pas vouloir se faire justice, car certains marseillais sont assez fort dans le domaine de la provocation (Gignac, Paillet..)Je suis impatient de voir ce que la défense de l'OM fera avec notre trident de feu, ce sera un test pour nous, mais également pour eux.Humilité et confiance, et victoire !!

  8. OLVictory
    OLVictory - mer 22 Oct 14 à 18 h 54

    Oui c'est important l'humilité. Comme disait un grand penseur « Il ne faut pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue » (Abdeslam Ouaddou - ASNL)
    Mais comme disait Johnny Hallyday : « Il faut remettre les pendules à leur place » alors on va taper les sardine épicétou, ils vont repartir en marchant en canard ! Voilà ça c'est de la bonne humilité !

  9. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 23 Oct 14 à 16 h 07

    Bonjour tout le monde,

    Très très bon article de Nabil, comme toujours.

    Je partage complètement l'idée générale même si ça ne m'inquiète pas réellement pour le match contre l'OM.

    Je n'excuse pas le relâchement mais je peux quand même le comprendre. J'imagine que nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a pas eu photo une seule seconde entre cette équipe de Montpellier et l'OL qui a dominé outrageusement ce match, allant jusqu'à mener 3-0 dès la 47e minute. L'adversaire se montrait incapable de conclure une seule occasion (jusqu'à ce coup franc de Tiéné) tout simplement parce qu'il n'avait pas les armes pour faire mieux.

    De fait, je suppose que plus ou moins inconsciemment, les joueurs ont quelques peu cessés de puiser dans leurs ressources physique et mentales pour continuer de dominer à ce point l'équipe adverse. Je ne dis pas que c'est bien car cela peut effectivement être dangereux. Mais honnêtement, combien d'équipes, de joueurs au monde n'auraient pas eu ce péché d'orgueil ? Notre équipe reste très jeune et seule la maturité et l'experience peuvent permettre d'éviter ce type de relâchement. Cela viendra avec le temps et au regard de la grosse progression de nombreux jeunes lyonnais, nul doute que beaucoup finiront par acquérir la manière dont les matchs doivent se gérer.

    Pour se rassurer encore plus, on peut souligner (comme le fait Nabil dans son article) que Maxime Gonalons et Hubert Fournier ont parfaitement assumés respectivement leurs rôles de capitaine et d'entraineur. Le coach semble avoir parfaitement pris en main son effectif et se révèle pour le moment on ne peut plus compétent sur la gestion des matchs, de la tactique, des temps forts et des temps faibles etc. Je commence même à me dire qu'il a cette qualité plus que ne l'avait son prédécesseur Rémi Garde, même si nous ne pouvons pas encore être définitif là dessus. Quant à Max, son leadership n'est plus a démontré.

    Pour revenir au match du WE prochain, je doute fort que le scénario du match soit le même. Si l'on reste rationnel (même si je sais que le foot ne l'est pas toujours) on peut dire sans trop se tromper que l'OL ne mènera pas 3-0 à la 47e minute. De même, l'adversité sera beaucoup plus forte car l'OM a de nombreux arguments à faire valoir.

    Je pense donc que nos joueurs resteront concentrés et feront en sorte de nous livrer un très gros match, de la 1ere minute à la 90e. Un peu comme contre le PSG en somme. L'approche mentale ne sera pas la même et je ne doute pas que tous sauront se mettre minable pour aller décrocher la victoire. Peut être que je me trompe et qu'il y aura encore un "trou noir", auquel cas il faudra vraiment remédier à ce problème mais pour l'heure, je suis plus qu'optimiste quant à la capacité de l'OL à gagner ce match !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut