OL : "Aulas a remis Lyon au centre de la France"

Dans les colonnes de So Foot, Gilles Rousset actuel entraîneur des U19 de l'OL évoque la personnalité de Jean-Michel Aulas. Selon l'ancien gardien de l'OL (1990-1993), le président du club rhodanien a remis "Lyon au centre de la France".

Aulas, ce héros à Lyon. Interrogé par So Foot daté du mois de septembre 2018, Gilles Rousset actuel entraîneur des U19 de l'OL n'a pas manqué de saluer le travail effectué par Jean-Michel Aulas depuis plus de 30 ans. "Il n'a pas développé l'OL ou construit son stade pour se faire mousser, mais pour créer, une institution qui lui survive, un club modèle du type Bayern, indique l'ancien gardien lyonnais (1990-1993). Que ce soit avec ses anciens joueurs dans l'organigramme ou le côté "marque", c'est le schéma qui l'a inspiré." (...) Et de poursuivre : "Il est mal aimé en France, mais ici, il est intouchable, incontournable. Lyon, c'est Bocuse et Aulas. Aulas a remis Lyon au centre de la France. Avant lui, c'était juste un passage obligé pour descendre en vacances. Moi qui suis né à Toulon, quand je passais à Lyon pour aller à Sochaux, je me disais : "et merde, encore ce tunnel de Fourvière... C'est quoi cette ville de merde ?"

34 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - mer 12 Sep 18 à 10 h 43

    A peine visible le plan de com.

  2. Avatar
    dada - mer 12 Sep 18 à 10 h 59

    Manqua pas d'air celui là c'est surement pas aulas qui fait rayonner lyon certes il apporte un plus géographique pour les amateurs de foot. Pour la notoriété de la ville c'est Unesco et autres institutions et enjolivement de la ville et la culture qui ont remplacés lyon sur la carte de france

  3. poussin
    poussin - mer 12 Sep 18 à 11 h 32

    Aulas décrié , il fallait bien qu'il nous sorte une interview positive pour le remettre en scelle . Il a quand même sacrément merdé sur ce mercato et s'es fait entourloupé par plus fort que lui. Il a une vision avant-gardiste mais il a quand même pas que des réussites à son tableau d'affichage. Puis ses tweets démesurés n'arrange rien , il se fait des enemis constamment dans les médias et ça porte préjudice à toute l'institution OL même si c'est lui qui l'a mis en place.

  4. Avatar
    kidgone - mer 12 Sep 18 à 11 h 46

    Ah quand j'ai vu l'article j'aurais pu parier sur ce qu'allait ramasser Aulas dans les commentaires. Vous pensez sincerement qu'il a dis à Rousset "dis du bien de moi, ca chauffe pour ma geule!!" Arrétez-vous!

    entourloupé par qui???
    Apres 4 matchs tu juges le mercato???

  5. Avatar
    Sony07 - mer 12 Sep 18 à 12 h 11

    Si ça c'est pas du léchage de bottes....oui Jean Mimi a fait beaucoup pour l'OL, et nos 7 titres d'affilé nous lui devons, mais de là à ce que le développement économique de Lyon ce soit fait grâce à lui, il y a un pas que je n'aurai pas osé franchir et occulter que depuis la construction du stade le sportif passe au second plan c'est faire preuve d'un grand manque d'objectivité, mais quand on est dans les cordes on fait feux de tout bois...

  6. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 12 Sep 18 à 12 h 11

    Je suis 100 % d'accord avec les déclarations de Rousset !
    Après les tweets, le mercato, genesio ... ce sont d'autres sujets et débats, ne mélangeons pas tout !

  7. OLVictory
    OLVictory - mer 12 Sep 18 à 12 h 21

    Lyon est une belle ville, reconnue en France et à l'étranger. J'ai connu aussi, comme Rousset, le temps où Lyon était décriée. Tout ceci a changé radicalement.
    Et je suis certain que l'OL a sa part dans cette réussite.
    Surtout durant la présence de Juninho qui était connu partout dans le monde.
    Il suffisait de dire qu'on venait de Lyon à un fan de foot partout dans le monde pour qu'il réponde "ah oui, Juninho, coups-francs !"
    Depuis nous sommes revenu à un relatif anonymat pour les étrangers non-spécialistes du foot. Et pour les français à des avis très mitigés sur Aulas, mais la notoriété du club existe, et donc de la ville, on en parle et c'est important !

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 12 Sep 18 à 14 h 05

      Bocuse, la fête des lumières et le Beaujolais ont fait / font bien plus pour la notoriété de Lyon à l'étranger qu'Aulas ou l'OL.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Sep 18 à 14 h 28

        Peut-être que oui, peut-être que non.
        Il ne faut pas sous-estimer la notoriété du foot, elle est réelle et largement partagée dans le monde.
        La fête des lumières nous a fait connaître, c'est vrai, mais c'est récent. Tout ça s'ajoute et produit de la synergie. Sans l'OL peut-être que la fête des lumières n'aurait pas décollé aussi vite et aussi fort.
        Bocuse oui bien sûr, toutefois ça concerne une certaine élite.
        Et le Beaujolais ça doit être peanuts dans la notoriété de Lyon

      2. NicoLG
        Pantagruel - mer 12 Sep 18 à 18 h 06

        Il ne faut pas sous-estimer la puissance de la gastronomie non-plus. Je ne peux m'exprimer qu'à partir des références que j'ai en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis mais je t'assure que là-bas la notoriété du Beaujolais et de la gastronomie lyonnaise est surprenante, et c'est loin d'être peanuts.

      3. Jacks
        Jacks - mer 12 Sep 18 à 18 h 32

        Le Beaujolais peanuts? Et le festival international des orgues de barabarie à Oingt alors? La Fête de Lumières ressemble à la kermesse d'un village creusois en comparaison.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 13 Sep 18 à 9 h 14

        @Jacks : 😆
        @Pantagruel : C'est vraiment subjectif mon avis, mais j'ai jamais rencontré un touriste à Lyon qui m'a dit qu'il venait pour visiter une cave dans le Beaujolais ou pour déguster Fleurie et Saint-Amour à Lyon.
        En revanche pour bouffer dans les restos et visiter les Halles, ça oui !

    2. Avatar
      tallep - mer 12 Sep 18 à 15 h 04

      Ne surtout pas oublier,les années qu'on lui a fait perdre pour la construction du stade,juste pour l'entrée en bourse,au moins deux ans.Il a fallu qu'il aille devant la commission européenne,en France ,il y avait une interdiction pour les clubs sportifs d'entrée en bourse.Tu rajoutes les années de luttes avec les opposants au stade.
      Je chiffre grosso modo tout celà,entre 5 et 6 ans.
      Je pense que c'est ces années que l'OL paye en ce moment.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Sep 18 à 15 h 20

        C'est clair, tu as raison tallep, 5 ou 6 ans de retard, sans aucune exagération. Tout compris c'est peut-être même un peu plus.
        La France aime mettre des bâtons dans les roues à ses entrepreneurs et dirigeants d'entreprises, surtout quand ils gagnent !

      2. Avatar
        cavegone - jeu 13 Sep 18 à 9 h 31

        Oui, pour autant ça évite des faillites précipitées. Toutes les entreprises finissent par déposer le bilan. Parfois au bout de 120 ans mais très souvent beaucoup plus vite. Je ne suis pas sûr que ce soit simplement la haine des entrepreneurs qui soit à cette origine, mais bien une volonté de freiner le n'importe quoi qu'on a vu en Italie, Espagne ou Angleterre avec des clubs en D3 en quelques années.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 13 Sep 18 à 9 h 45

        Toutes les entreprises ferment un jour comme tous les humains meurent un jour. Est-ce une raison pour empêcher les gens de vivre en liberté ?
        Non c'est vraiment que les français n'aiment pas les entrepreneurs, les dirigeants d'entreprises, considérés comme des profiteurs.
        Ils n'aiment pas le changement non plus.
        Et donc tous les coups sont permis pour faire capoter des projets qui seraient pourtant viables économiquement. Ou sinon les retarder au maximum pour occasionner un maximum de pertes et pouvoir objecter ensuite que le projet n'est pas rentable. Ca marche dans 99% des cas. Et ils reçoivent souvent l'appui des politiciens de l'opposition.
        Même quand il s'agit de construire un bâtiment neuf à la place d'un taudis, on trouve des voisins pour aller en justice. Ils sont déboutés dans leur immense majorité, mais le projet se fait avec 3 ans de retard, si c'est un petit projet insignifiant, beaucoup plus dans les autres cas.
        Le cas du grand stade est un cas d'école de procès abusifs, et c'est la partie émergée de l'iceberg.

      4. Tengen
        Tengen - jeu 13 Sep 18 à 11 h 02

        La discussion se déplace sur le politique et O&L n'est peut-être pas l'endroit approprié pour cela, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Qu'il ne soit pas toujours facile ni facilité à ces entrepreneurs de transformer l'essai pour croître, c'est une chose. Mais les Français ne sont pas anti-entreprises par essence, j'en veux pour preuve le nombre de créations/reprises, certes de TPE en majorité, chaque année en France. Je trouve que tu généralises trop.
        On ne peut pas non plus permettre de faire n'importe quoi sous prétexte de donner plus de libertés. Certaines normes et contraintes sont certes aberrantes, je te l'accorde aisément. Cependant, sur les projets immobiliers que tu prends en exemple, j'ai pas envie que mon pays devienne un bordel sans nom avec des bâtiments inutiles et une urbanisation archaïque en mode Espagne. Sur ce point précis on est à la pointe par rapport au reste du monde je trouve.
        Quant au stade, soyons sérieux, c'est certes rageant tout ce retard, mais à la place de Layat et des expropriés, on aurait tous déposé des recours pour conserver notre bien. En Chine par exemple, ils ne s'embarrassent pas autant, ils détruisent ta maison en ton absence et t'as tes affaires sur le côté quand tu rentres. Pas ma vision du monde.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 13 Sep 18 à 11 h 59

        Layat est millionnaire, il serait imposé sur la fortune si sa ferme n'était pas considéré comme un outil de production. Tous les voisins du stade ont vu la valeur de leurs biens immobiliers augmenter de 25 ou 30%, y compris les adhérents de carton rouge.

        Ce quartier qui était un peu miteux et asphyxié sous les bouchons est métamorphosé aujourd'hui, avec de bonnes infrastructures de transport, accès à la Rocade, circulation de transit détournée en partie et transports en commun de qualité.

        Je veux bien que certaines personnes soient en position difficile après expropriation, mais franchement j'en vois pas autour du grand stade.

        C'est l'exemple-type du projet qui apporte une amélioration pour les intérêts publics et qui est sabordé par des recours privés abusifs, voisins et opposition politique.

    3. Tengen
      Tengen - mer 12 Sep 18 à 23 h 07

      De fou, en Thaïlande, en Chine, au Maghreb, en Colombie, etc. un chauffeur de taxi, un serveur ou une rencontre aléatoire m'ont déjà sorti au moins une fois "Lyon ? OL ! Juninho ! Free kicks !"
      Depuis quelques années, beaucoup moins malheureusement, y'en a plus que pour le PSG...
      Mais ça reviendra !

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 13 Sep 18 à 9 h 18

        Ouais, exactement !
        En général ils ne disaient pas OL mais Olympique Lyon 😉

    4. Avatar
      Eric.T - jeu 13 Sep 18 à 5 h 16

      tu es le seul avec qui je sois d'accord , et convaincu que oui l'ol de Aulas et Juninho on participé à remettre Lyon aucentre de la France

  8. Jacks
    Jacks - mer 12 Sep 18 à 13 h 16

    En même temps, quitter la côte varoise pour rallier Sochaux, tu m'étonnes que tu broies déjà du noir après 3h de route et que ta destination se matérialise de plus en plus! 😆

    1. Avatar
      XUO - mer 12 Sep 18 à 17 h 38

      ...et c'est rien, comparé à Glasgow!

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 12 Sep 18 à 17 h 53

    Ok peut être qu'avec le stade il y a eu du temps de perdu mais je pense pas que ce soit la principal cause . Pour moi tout est partis de l'autre bouffon d'entraîneur et de son homme de verre qui a tout cassé de ce qui avait été construit depuis pas mal d'années ?? Après qui est responsable avant tout de se gaspillage de temps ? on le sait tous ?

    1. Tengen
      Tengen - mer 12 Sep 18 à 23 h 09

      Tu parles de qui là ? De Puel et Gourcuff ? Pas besoin de sortir des insultes...

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 12 Sep 18 à 18 h 10

    D'ailleurs la preuve , les titres suivant qui ont été gagnés c'était avec Rémy , sous l'ère du crispé malgré le plus gros budjet du championnat et ben rien de bien ? Et pourtant la mafia Qatar n'était pas encore l'à , et je suis convaincu que si cette mafia n'était pas venu L'OL aurait gagné d'autres titres ces dernières années...

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 12 Sep 18 à 18 h 12

    Faut pas oublié Colomb aussi qui a fait beaucoup pour la ville

  12. Avatar
    Tigone - mer 12 Sep 18 à 18 h 47

    Vivement que Aulas remette un entraîneur au centre de son projet sportif ^^

  13. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 12 Sep 18 à 20 h 17

    HS : juste envie d'avoir une pensee pour un Gone d'adoption qui ns a quitté
    Repose en paix Rachid Taha

    1. Jacks
      Jacks - mer 12 Sep 18 à 21 h 49

      Amen.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 13 Sep 18 à 8 h 55

      Je venais juste de lire un article sur Rachid Taha dans Lyon Capitale qui annonçait sa venue le 22 septembre à l'Opéra de Lyon. C'est triste.

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - jeu 13 Sep 18 à 17 h 17

        C'est d'autant plus triste que c'est quasi passé inaperçu

  14. Avatar
    ol-91 - mer 12 Sep 18 à 21 h 43

    Un footballeur n'a pu parler que du centre de la France du foot.

  15. Tengen
    Tengen - mer 12 Sep 18 à 23 h 14

    Au vu de l'envergure économique de l'homme avec la réussite de CEGID, puis sportive avec l'OL, on peut effectivement dire qu'Aulas a amplement contribué à faire parler de sa ville.
    Beaucoup de politiciens l'avouent même sans détours, à Lyon il vaut mieux aller serrer la pogne de Jean-Michel si on a des projets... On sous-estime également beaucoup la force des relations professionnelles nouées au sein du club OL Entreprises.
    Aujourd'hui, la région lyonnaise est un tout (culture, économie, loisirs..) et l'OL doit continuer à être un moteur de dynamisme et d'avant-gardisme, c'est pour ça que cette communication bancale et la structure assez archaïque du club me désolent autant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut