OL : Aulas et Fournier se remettent en question (vidéo)

Jean Michel Aulas et Hubert Fournier avaient convoqué la presse ce mardi après-midi.

Le président de l'OL et le coach lyonnais sont venus s'expliquer sur le mauvais début de saison de Lyon. L'OL est éliminé de la Ligue Europa et pointe à la 17e place en championnat (3 défaites et 1 victoires en 4 journées). Les deux hommes ont balayé de nombreux sujets : le cas Gourcuff, les blessés, la préparation physique, Lacazette, Danic ...

10 commentaires
  1. Avatar
    gone69 - mar 2 Sep 14 à 17 h 28

    une batterie d'excuse pour justifier ce début de saison catastrophique mouais

  2. poussin
    poussin - mar 2 Sep 14 à 17 h 36

    des excuses qui n'excuses pas tout .

    En même temps, pour calmer les supporters déçus et surtout calmer les actionnaires, il falait bien faire quelquechose.

  3. Avatar
    Juni entraineur OL - mar 2 Sep 14 à 17 h 48

    Ce mauvais début de saison, ça donne envie de Zapper le foot et donc l'OL ...
    ... mais PUT..., c'est impossible !!

    Ca bouffe un esprit ces résultats à la C..

    Je croyais à 100% en l'expression chère à Bart :
    "L'OL est une formidable raison d'être heureux" mais la, pour moi en tout cas, pour suivre l'OL depuis 1985 environ, c'est le cauchemar sportif GRAVE en ce moment après la finale de la coupe du monde perdue aux pénos en 2006 !!

  4. Avatar
    ol-91 - mar 2 Sep 14 à 17 h 59

    Un avantage des séries de défaites : on goûte mieux le retour à la victoire.

  5. Avatar
    ol-91 - mar 2 Sep 14 à 18 h 08

    Désormais, Fournier va devoir s'habituer à trouver des excuses.

  6. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 2 Sep 14 à 18 h 52

    Salut à toutes et à tous,

    Bon, faute avoué à moitié pardonnée comme on dit. Mais bon, à moitié se serait vraiment généreux et malheureusement je n'y arrive pas.

    J'apprécie vraiment le fait que Hubert Fournier et surtout Jean-Michel Aulas viennent éclaircir la situation. Quoi qu'on en dise, c'est toujours une preuve d'intelligence de reconnaitre ses erreurs.

    Néanmoins cela n'excuse pas tout et ça ne remet pas en cause les reproches que l'on formule au président dans sa gestion de l'OL depuis des années.

    Commençons par les blessures. JMA nous dit que la transition entre l'ère Rémi Garde et l'ère Fournier n'a pas été bien gérée. Mais bon sang, QUI doit s'occuper de ces questions là dans un club de foot. La réponse est toute simple : UN DIRECTEUR SPORTIF !

    Une question : à quoi sert Bernard Lacombe dans ce club depuis plusieurs années ?
    OK il n'a pas le titre de directeur sportif mais en théorie, vu qu'il "conseille" JMA, cela aurait été à lui d'anticiper de tels problèmes. L'ancien joueur, l'ancien entraineur, l'ancien directeur sportif, c'est lui bon sang ! A part lorsqu'il dit des âneries (et je suis gentil) personne ne fait plus attention à lui, on ne l'entend jamais dire quelque chose de constructif sur l'OL et sur ce qu'il fait pour le club.

    Cependant je ne vais pas lui imputer toutes les responsabilités non plus. Monsieur Aulas veut tout contrôler mais je crois malheureusement qu'à force de monopoliser l'ensemble des domaines (y compris ceux où il n'a pas de compétences) il ne sait plus s'entourer. Les personnes qui bossent au club de manière permanence, Lacombe, Florian Maurice au recrutement : qui peut citer un exemple de bon travail accomplit par ces gens au cour des dernières années ?

    Pour la énième fois, j'en arrive à la conclusion que l'OL est gérée de manière archaïque. Pas dans tous les domaines, heureusement. Aujourd'hui encore, j'ai trouvé les propos de notre président on ne peut plus pertinents en ce qui concerne l'économie du club et du foot en général ainsi que sur certains problème du foot français. Mais au niveau du secteur sportif, on enchaine les erreurs années après années.

    Par rapport au recrutement, il nous dit que le budget est parti en fumé à cause de la taxe à 75% et que l'enveloppe de l'an dernier est partie en salaire. OK, il est vrai que cette taxe est une aberration puisqu'elle ne pénalise pas les clubs les plus fortunés, au contraire. Seulement on parle d'un montant de 6 millions pour un club de 120-130 millions de budget. C'est beaucoup d'argent, surtout au regard des investissements consentis pour le stade et le centre de formation mais de là à plomber une enveloppe recrutement...

    Déjà, pourquoi l'enveloppe est elle si faible ? Que l'OL n’investisse plus 50-60 millions dans le recrutement, je le conçois parfaitement. Mais budgéter 15-20 millions par an (comme l'OM cette année par exemple), quitte à lorgner sur d'autres investissements POUR LE MOMENT, c'est vraiment impossible ?

    Je n'arrive pas à comprendre qu'un budget fixe destiné au recrutement ne soit pas planifié. Enfin si, il semble l'être mais la somme que l'on prévoit parait complètement inadaptée à l'exigence sportive de l'OL, à savoir finir européen tous les ans.
    J'ajoute que dès le début de la saison dernière (soit la période où il ont planifiés le budget pour l'an dernier), nous savions que l'OL aurait besoin d'un attaquant (il était impossible d'envisager que Gomis prolonge). Alors pourquoi ne pas avoir anticipé un futur investissement ?

    Quant au fait qu'une part du budget soit parti dans les salaires, là encore je ne comprend pas. L'OL (comme d'autres clubs français) ont un don pour surpayer des joueurs qui ne reflète pas franchement la compétence. Mais bon sang, ils se sont penchés sur les salaires des joueurs du FC Porto, du Benfica, des clubs espagnols niveau Europa League ? Ils sont moins ou sinon autant payés que nos joueurs, et pourtant le niveau général est bien meilleur que dans n'importe quel club de L1 (hormis le PSG). Est-ce normal ?

    Enfin, pour en revenir à l'attaquant qui ne viendra jamais, JMA nous explique que tout le monde au club s'est accordé à dire qu'aucune piste étudiée par l'OL ne pouvait être satisfaisante. En conséquence, Yattara, Benzia et N'Jie feront l'affaire. J'aurai bien aimé qu'un journaliste pose la question à Hubert Fournier, bien discret sur le sujet. Lui semblait comprendre qu'il allait y avoir un problème.

    Ce point semble mettre une nouvelle fois en évidence que beaucoup de choses ne vont pas à l'OL. Je continue de penser qu'aucune personne saine d'esprit ne peut penser que les trois jeunes présents vont faire l'affaire. Fournier ne peut rien faire d'autre que de choisir parmi des noms qu'on lui propose, ce qui est le cas de beaucoup d'entraineurs. Il n'était pas là l'an dernier pour formuler ce besoin. Il en revenait une nouvelle fois à un directeur sportif d'insister sur ce besoin. Est-ce que Lacombe pense vraiment que nous avons ce qu'il faut ? Si oui, c'est grave.

    De même, JMA a confirmé que malgré les difficultés financières, on aurait pu se renforcer à ce poste. Aucune des pistes n'était satisfaisante. Qu'à fait la cellule recrutement ? Qui étaient les noms proposés ? Je demande parce que dans d'autres clubs, des Dario Cvitanich signe pour 500 000 euros ou même des Ola Toivonen pour 3 millions (le prix d'un Bedimo ou d'un Mvemba). Ils n'auraient pas été bien ces joueurs à l'OL ? Pourquoi on les trouve ailleurs et pas ici ?

    Pour finir sur une note positive, on va quand même retenir que Lacazette a prolongé, que Gourcuff a ENFIN diminué son salaire (je me garderai bien de le féliciter pour quelque chose qu'il aurait du faire depuis longtemps) et que pas mal de blessés vont revenir pour la reprise. Espérons que cette trêve face du bien et qu'elle permettra de réparer des erreurs. Seulement, même si j’espère me tromper, je pense qu'on ne pourra pas tout réparer tant que l'organisation générale du club n'aura pas été repensée et que les problèmes récurrents depuis des années persisteront à l'OL.

  7. Avatar
    Tempo - mar 2 Sep 14 à 21 h 45

    Bonsoir,
    Hiro, tout à fait d'accord avec vos commentaires.
    Lyon souhaite devenir un grand club mais il y a du boulot dans tous les secteurs: communication; gestion; organisation; recrutement;...
    D'entendre ces messages, cela m'inquiète franchement.
    On a l'impression d'avoir une entreprise qui découvre au fil de l'eau les problèmes et qui jamais n'anticipe les possibles impondérables d'une entreprise. En revanche Aulas est très fort pour se focaliser sur un fait qui n'est pas de son ressort.
    Que fait le contrôleur de gestion?
    Que pense Olivier Blanc? Emmanuelle Sarrabay? Monsieur Seydoux? et Marcelo a-t-il toujours une mission? Qui a remplacé Mario Faccioli?
    L'on n'entend que le président. Et Bernard Lacombe, il a un poste à vie?
    Aulas ne délègue rien. Il va prendre ses connaissances/relations plutôt des suiveurs que des moteurs qui ne lui font pas d'ombre et ne le contredisent pas.
    Pour les contrats, personne ne semble le contredire. En tout cas le chiffre en bas de la feuille de paye doit être sacrement élevé car à Lyon il n'y a pas de départ. Même en allant jusqu'à menacer certains salariés (Réveillère; Gomis; Briand; Danic;...) et bien ils restent! Comment peut-on proposer un salaire stratosphérique sans aucune contrepartie de résultats à un joueur moyen de L1, sauf une année, pour se gargariser 5 ans plus tard car ce salarié, qui ne joue pas, a accepté de baisser son salaire.
    Pour le recrutement il y aurait trop à dire ou du moins tout a été dit. En tout cas dépenser 70 M€ il n'y a pas si longtemps; ensuite être encore disposé à mettre 10 M€ sur Ndinga sans avoir d'argent... et ne pas prendre le moindre attaquant cette année! Alors que Lyon a perdu en 3 ans tous ses attaquants (sauf un) : Bastos, Briand, Pied, Gomis, Lissando Lopez,...) si personne ne réagit c'est inquiétant.
    Et dire que des attaquants pas si mauvais il en existe. Souvenez vous, un Moussa Sow à Lille en 2011 avec un bon milieu avait mis 25 buts en championnat. Ici c'est la L1. Sans donner x noms, un Mustapha Yatabaré a mis 20 buts (L1 + coupes) en 2013/2014 avec un milieu très moyen à Guingamp... et un salaire de SMICARD pour un club comme Lyon. Pour rappel, le budget de Guingamp est de 22 M€ et sa masse salariale moins de 10 M€! En lui proposant un salaire < 50 000 €/mois il serait peut-être bien venu si Lyon avait clairement affiché qu'il le voulait.
    Pour finir sur le recrutement, pourquoi Lyon n'a pas de partenariat, un réseau de relation fortes, qui fasse que des clubs avec plus de 40 professionnels (Réal; City; Liverpool;...) puissent proposer à Lyon de prendre des joueurs en prêt?
    Bon sang il faudra le remplir ce grand stade dans 18 mois!
    Allez Lyon

  8. Avatar
    Mercator - mar 2 Sep 14 à 21 h 49

    @ Hiro Nakamura
    Une analyse pertinente qui va en profondeur sur les vrais problèmes de l'ol.

  9. Avatar
    football - ven 12 Sep 14 à 7 h 56

    beaucoup de discours, mais personne ne parle de nos arrières qui sont plutôt nuls, on parle seulement que l'on n'a pas recruté devant, mais c'est derrière qu'il faut quelqu'un qui tienne la barraque dans le genre de SAKO. KONE fait à chaque match une énorme bévue qui nous coûte un but, les maladresses qu'il a dans son jeu, un balai de ci un balai de là, à ce niveau je me pose des questions, il a un air et un déplacement nonchalant qui n'a pas lieu d'être il est là pour mouiller le maillot et ce n'est pas le cas.

  10. OLVictory
    OLVictory - ven 12 Sep 14 à 8 h 43

    Ca ne sert plus à rien d'en parler, le mercato est fini. Il faut faire avec ce qu'on a maintenant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut