OL : Aulas parle d'un "changement de stratégie"

Lors d'une conférence de presse téléphonique, Jean-Michel Aulas a livré quelques indications sur les ambitions lyonnaises.

Si OL Groupe a essuyé une perte annuelle de 26,4 millions d'euros sur l'exercice 2013-2014 (lire ici), le club rhodanien se montre toutefois ambitieux : "On veut retrouver la Ligue des champions, a indiqué Jean-Michel Aulas en évoquant "un changement de stratégie" pour y parvenir. Jean-Michel Aulas a rencontré mardi Hubert Fournier : "Nous avons échangé, on s’est surtout demandé qu’est-ce qu’il fallait donner à Hubert et surtout ne pas lui prendre pour se rapprocher du podium ».

Et de poursuivre : "On peut se poser la question de savoir s'il ne serait pas opportun de garder nos joueurs cet hiver. .Si nous partions dans une optique de faire moins de cessions de joueurs, il faudra chercher des ressources supplémentaires. »

A propos des éventuelles prolongations de Maxime Gonalons voire de Clément Grenier, JMA n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet : "Tout est possible", a-t-il simplement lâché.

 

 

17 commentaires
  1. s.k
    s.k - mer 15 Oct 14 à 14 h 06

    ça à l'air si soudain que j'ai du mal à comprendre surtout qu'il y a 2 mois on avait l'impression que tout était sur contrôle

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 15 Oct 14 à 14 h 28

    Il faut vite vendre Tola-Vologe pour rentrer du cash, c'est une erreur de ne pas le faire, surtout si c'est pour espérer une éventuelle embellie du marché immobilier qui ne viendra pas avant longtemps.

  3. Avatar
    sonnygOL - mer 15 Oct 14 à 18 h 05

    Surtout ne pas rentrer en bourse, ça serait une grosse erreur.
    Mince, trop tard...

  4. Avatar
    nespero - mer 15 Oct 14 à 18 h 13

    sonnygOL : rentrer en bourse a permis de soulever une petite partie des fonds permettant de financer le grand stade

  5. OLVictory
    OLVictory - mer 15 Oct 14 à 18 h 31

    La petite partie fait quand même presque un quart du financement non ? C'est comme l'apport personnel dans l'achat immobilier, c'est une petite proportion du budget total mais elle fait toute la différence.

  6. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 15 Oct 14 à 18 h 42

    Bonjour,

    Désolé de poster ça ici mais je n'ai pas trouvé d'articles sur nos lyonnais de cette magnifique EdF espoir qui a encore ridiculisé le foot français hier soir.

    Je ne veux pas du tout critiquer les lyonnais plus que les autres, d'autant que Umtiti et Tolisso n'ont pas été les plus ridicules hier soir.

    Je voudrais au contraire rappeler à notre pathétique fédération et à son quidam de sélectionneur espoir que la formation lyonnaise est l'une des seules de France à former des joueurs techniques, loin du formatage française. Sans vouloir les mettre sur un piédestal et les faire passer pour des grands joueurs qu'ils ne sont pas (encore?), j'estime qu'un Nabil Fekir, meilleur joueur de l'OL lors du moins de Septembre, seul de cette génération à avoir le profil "meneur de jeu" aurait mérité de débuter ce match. De même, Jordan Ferri, meilleur passeur de la L1, milieu de terrain technique plutôt régulier depuis un an et demi méritait au moins une place dans la liste.

    Le foot français ne peut pas se vanter d'avoir une multitude de talent, cela fait des années que cela dure. Et lorsqu'il y en a, on ne les prend pas. Comme si cela ne suffisait, l'incompétence de Mankowski et de la clique d'incompétence qui l'emploie ne s'arrête pas au choix des joueurs. Plus encore que faire jouer untel ou untel, ces personnes ne sont pas capables d'encadrer ces joueurs. Entre Kurzawa hier soir qui s'est comporté comme un débile profond, Imbula qui déclare ne pas comprendre pourquoi Sagnol l'avait exclu...deux ans après la sortie en boite, on en est là ?

    Pourquoi beaucoup de jeunes y arrivent à Lyon ? Tout simplement parce que les formateurs assument leurs fonctions...d'éducateurs. L'ensemble du club travaille de sorte que l'institution soit toujours respectée. Ceux qui se sont écartés de la ligne ont été mis de côté. En EdF espoir ? Rien de tout ça, on continue dans le marasme.

    Résultat : une nouvelle génération de joueurs se prive (et se voit privée) d'une opportunité de grandir en disputant une compétition de haut niveau. Briller dans un Euro espoir aurait pu être une vrai opportunité pour des Kurzawa, Kondogbia, Thauvin ou même nos Ferri, Fekir de donner quelques mots de têtes à Deschamps pour 2016. Mais au lieu de grandir beaucoup stagneront, peut être même qu'ils régresseront. Un peu comme le foot français dans son ensemble...

  7. Avatar
    MonsieurJ - mer 15 Oct 14 à 19 h 49

    Sinon les filles sont en train d'ATOMISER Brescia en C1 ... ! 5-0 à la mi temps quand même.

  8. Avatar
    ol-91 - mer 15 Oct 14 à 19 h 53

    Les Italiennes ont raté le train.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Oct 14 à 21 h 34

    En même temps hiro qu'est ce qu'on peut attendre de mafia fff ? Emmanuel Petit dénonce toutes ces choses là avec quelques autres depuis deja quelques années, mais rien n'y fait ils sont au pouvoir depuis si longtemps que ce n'est pas pret de s'arreter le cinéma,d'ailleurs tu va voir que dans l'équipe A l'euphorie va pas durer longtemps.
    Sinon pour l'Euro c'est mort OK mais le pire c'est qu'on ne va tjrs pas voir une équipe de France aux prochains jeux Olympique.

  10. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 15 Oct 14 à 21 h 51

    Juni du 36>

    Malheureusement je pense que tu as raison, sauf peut être pour l'EdF A où je ne suis pas pessimiste. Je ne parle pas de victoire possible à l'Euro 2016 ou quoi que se soit, je crois juste que tant que Didier Deschamps sera là, l'équipe sera suffisamment cadrée et relativement bien gérée pour éviter les gros désagréments.

    Concernant la FFF je ne vois vraiment pas comment changer la donne. J'ai lu que Gérard Houiller pensait à se présenter...à voir. Lui au moins est un vrai connaisseur du football et a géré des grands clubs, même s'il a lui aussi ses casseroles (soutien à Domenech, nomination de Mombaerts). Il y a tellement de choses à changer (direction technique nationale, formation des joueurs et entraineurs, sélectionneurs moisis des équipes de France jeunes à évincer etc) que je ne sais pas si un homme peut impulser autant de transformations à la fois.

    Nous aurions besoin d'un rassemblement, que d'anciens grands joueurs/entraineurs conscients des multiples problèmes du foot français aient le cran de ne plus seulement critiquer mais de passer à l'action. Pour le moment, je crains que trop de personnalités préfèrent se réfugier dans la "tranquillité" des médias, dans des rôles de consultants plutôt que de revenir vers les terrains ou les instances. Je ne sais pas s'il y a d'autres pays ou si peut d'anciennes gloires s'éloignent à ce point du vrai monde du foot.

    Enfin, pour le moment nous vivons une nouvelle désillusion. Comme tu le dis, pas d'Euro espoir et encore pas de JO. Sans parler du niveau de la L1 ou des clubs français dans les compétitions européennes...

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Oct 14 à 23 h 12

    Hiro

    Peut être que tu as raison pour les A,tant que Deschamps sera là ça peut marcher,il est vrais que c'est quelqu'un d'assez sérieux,et puis je pense que de toute façon le jour ou il ne se sentira pas soutenu par la fédé il bougera vite.
    Enfin tout ça est encore tres fragile et le moindre problème peut tout faire partir en vrille.
    En effet il y a tellement de chose à changer à la fédé que ca va pas être facile et prendre beaucoup de temps,mais comme dit Petit tout marche avec des passes droit,il faut être patient et attendre qu'une ouverture se fasse.

  12. Avatar
    coco49 - jeu 16 Oct 14 à 13 h 24

    Hiro ,
    j'ajouterai que Ferri ,Tolisso ou Fékir ne se prennent pas pour des stars contrairement à certains noms de joueurs que tu cites et qui se croient déjà arrivés,qui jouent dans des clubs "vedettes" ,les médias en font des tonnes sur ces joueurs Kurzawa et autres Imbula ,Thauvin.. mentalité ,éducation ,souci du collectif en tout cas en espoirs ,ceux-là n'ont pas montrés leur meilleur profil .

  13. Edmi
    Edmi - jeu 16 Oct 14 à 16 h 05

    Bonjour à tou(te)s,
    Etrange silence éditorial sur la déconvenue des bleuets en Suède. Pourtant des lyonnais figuraient dans le groupe. Ok sur Jordan Ferri qui méritait d’être convoqué et une possible titularisation de Fekir d’entrée de jeu. Frilosité de Mankowski pour le cas Fékir ? Possible… Maintenant sur le cas Kurzawa, je vous trouve bien sévère. Auteur du seul but, son attitude est un simple chambrage qui semble (hélas) avoir disparu de nos terrains avec la médiatisation actuelle qui aime à créer le buzz pour vendre de la connexion et de la page lue sur les réseaux sociaux et autres forums footballistiques. Alors bien sûr, quand tu perds, tu as l’air d’un con. Mais la conclusion est qu’à un but près dans les ultimes secondes, Kurzawa et ses potes passaient de « cailleras arrogantes » à une équipe de héros issus de notre belle diversité pluriculturelle (comme ils disent ou écrivent). N’oublions pas non plus que l’avènement précoce de Pogba et Varane par exemple, fait qu’ils manquent cruellement à l’ossature de nos Espoirs. Un mal pour un bien selon où l’on se place : équipe A ou Espoirs. Enfin, je ne crois pas qu’une équipe composée de joueurs champions du monde en niveau inférieur puisse devenir catastrophique du jour au lendemain. Et que la Suède n’a pas été si ridicule que ça sur les deux confrontations. Alors je plaide les circonstances atténuantes, votre Honneur.

  14. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 16 Oct 14 à 16 h 25

    Salut Edmi,

    Pas vraiment d'accord avec toi. Je ne vais pas tomber dans le cliché "cailleras arrogantes", pour moi il s'agit juste de personnes à qui l'ont à pas suffisamment inculqué la notion de collectif. Il se dit (et je ne serai pas vraiment étonné) qu'une partie de ces joueurs se voyait déjà en A et ne concevait plus l'Euro espoir comme un objectif prioritaire.

    Beaucoup d'entre eux se voient attribuer un statut, un salaire, une notoriété médiatique bien avant d'avoir prouvé quoi que se soit au plus haut niveau. Résultat ? Ils se prennent déjà pour des joueurs qu'ils ne sont pas. Un joueur qui chambre, moi je m'en fous (même si je n'apprécie pas spécialement ce genre d'attitude), à condition que les conditions soient réunies pour le faire. Là, ils se prennent 3-1 en Suède (alors qu'ils avaient remporté le match aller 2-0) et Kurzawa commence à chambrer alors que le match n'est pas terminé. J'ai entendu une anecdote hier soir dans une émission de foot : un jour Thiago Alcantara (alors au Barça) marque le 4e but de son équipe et commence à chambrer. Puyol est revenu le recadré direct. Moi ça me semble normal, même si tu me répondras très justement qu'il n'y a pas de joueur comme Puyol en EdF espoir. On va dire, pour tenter de faire consensus, que si vraiment il voulait chambrer, il aurait pu attendre d'être qualifié.

    Car oui, à un but près il y aurait eu la qualification. Mais au delà du score il faut aussi s'arrêter sur le contenu et là ça peut faire mal, car l'EdF espoir jouait...très mal. Mankowski (comme beaucoup d'entraineurs français) préfère bétonner que d'aligner les joueurs techniques de son effectif. On voit le résultat. Déjà qu'il y a une tendance à l'individualisme dans ces équipes de jeunes, si en plus on ne leur donne pas les clés pour bien jouer ensemble, il n'y a plus rien.

    Perso j'ai vu les 4 derniers matchs de cette équipe et à chaque fois c'était pareil : des individualités qui faisaient parfois la différence grâce au talent de l'un ou de l'autre. Mais niveau jeu, il n'y avait aucune ligne directrice.

    Il y a donc un double problème : ces joueurs sont peu encadrés, peu conditionnés à l'esprit d'équipe mais en plus on ne met pas tout en œuvre pour les faire bien jouer. La faute à un entraineur incompétent et à une Fédé qui reconduit ce type de personnage années après années. Du coup j'ai du mal à être clément et à trouver des circonstances atténuantes. C'est quand même le 5e échec consécutif pour ces bleuets, aucune qualification depuis 2006. Alors à un moment donné, je crois qu'il faut agir une bonne fois pour toute et mettre le doigt là où ça fait mal.

  15. Edmi
    Edmi - jeu 16 Oct 14 à 16 h 45

    Peut-être aussi facile de dire que la tactique mise en place n'est pas la bonne une fois la défaite passée.
    Quant à l'encadrement, pourquoi Sagnol, irréprochable sur ses résultats en Espoirs, préfère partir à Bordeaux que continuer une belle aventure avec une équipe nationale ? En revanche, ok quant à la remise en cause de la Fédération après tant d'échecs.
    Enfin, le chambrage de Kurzawa intervient en fin de match après de nombreuses fautes de part et d'autre. D'ici à tout lui mettre sur le dos pour une erreur de jeunesse... Après comme déjà dit, tu perds, tu ramasses, c'est le jeu. Mais arrêtons de monter en sauce le moindre fait anecdotique qui font de nos footeux des humains et non pas des robots aseptisés.

  16. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 16 Oct 14 à 17 h 13

    Edmi>

    Un milieu Tolisso-Kondogbia, Imbula en n°10, Fekir sur le banc, Ferri même pas dans la liste...pas très ambitieux quand même. On sait bien que Mankowski fait parti de la grande clique des bétonneurs frileux et ultra défensifs.

    Je pense qu'une compo envoie un message aux joueurs. Pour moi la compo de Mankowski communiquait sa trouille de perdre. Les entraineurs ambitieux de ne privent pas de leurs talents quel que soit l'adversaire ou le contexte.

    En revanche je partage ton interrogation sur Sagnol. J'entendais hier soir sur RMC que les sélectionneurs de jeunes étaient particulièrement mal payés en France, d'où les gros problèmes que la Fédé a pour trouver des personnes motivées par ce chalenge. je pense qu'il y a du vrai, même si on peut relativiser grandement le terme "mal payé", n'importe quel club de L1 (voire de L2) paye plus que la FFF. Ajouté à cela le manque d'ouverture de la DTN aux entraineurs extérieurs (reconnu par Le Graet lui même) et tu te retrouves avec les mêmes têtes années après années en espoirs, U20 etc.

    Enfin, concernant Kurzawa, il est bien évident qu'on ne va pas l'envoyer au pilori. Le Graet ne veut pas prendre de sanctions et je trouve qu'il a raison. Après tout, il se sanctionne lui même puisqu'à mon avis, DD mettra du temps avant de l'appeler en A (dommage, il n'en était pas très loin). Il n'est pas non plus le seul responsable, bien au contraire (pour moi c'était l'un des plus concerné sur le terrain), le naufrage est collectif. Au final je pense qu'il regrette son geste et qu'il comprend son erreur. Seulement c'est dommage car c'était complètement évitable.

  17. Avatar
    Slaimer - ven 17 Oct 14 à 12 h 19

    Bonjour tout le monde.

    Je comprends pas tout dans le changement de stratégie ... J'ai l'impression que justement c'est une bonne chose.
    Quand j'écoute Aulas j'ai l'impression que l'on va enfin revenir a des périodes de transfert qui vont nous permettre de revenir dans les 3 premières places.

    Mais quand je lis les commentaires, j'ai l'impression que c'est l'inverse.
    Je me trompe ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut