OL : avec et sans Lacazette

Face au FC Metz ce dimanche, il y a eu deux matchs. L'un avec Alexandre Lacazette, l'autre sans lui. Sa blessure a permis de voir à l'oeuvre le jeune Maxwel Cornet, pour sa première sous le maillot de l'OL.

Par rapport aux rencontres précédentes, la victoire lyonnaise a été plus poussive. La maîtrise a été au rendez-vous certes, avec un but dans le dernier quart d'heure de chaque période, et surtout aucun but encaissé. Mais dans l'impression, on a senti un peu plus de difficultés. Pour être plus précis, ce match s'est déroulé en deux parties. Jusqu'à la 30ème minute, les Gones déploient leur jeu habituel. Mais à partir de la sortie d'Alexandre Lacazette sur blessure, la fluidité a manqué. Au moins, on aura vu Maxwel Cornet.

L'OL penche à droite

Pendant les trente premières minutes, l'OL déploie son jeu habituel fait de passes courtes redoublées, au sol, en alternant petits espaces latéraux en priorité (61% de passes latérales durant ce match) et jeu direct vers l'avant quand il le fallait (25%). Par rapport à la défaite contre Nantes en Coupe de France, on remarque une certaine envie de bien faire, sans doute pour montrer que ce n'était qu'un accident et de la suffisance, comme l'affirmait Hubert Fournier.

On note surtout que le jeu lyonnais penche à droite, à hauteur de 42% avec le trio Jallet - Ghezzal - Fékir. Le latéral droit symbolise cela avec 110 ballons touchés (!). Quand en plus Ghezzal penche naturellement à droite et que Fékir joue plus de ce côté, l'explication est logique. Or, après son penalty inscrit, Alex doit sortir à cause d'une douleur aux ischio-jambiers. Il manquera les deux grosses affiches à suivre à Monaco et contre le PSG. A Maxwel Cornet de jouer ?

Cornet doit s'adapter

Le jeune attaquant de 18 ans à touché 30 ballons contre Metz, et en a perdu un tiers. Ses trois premiers ballons sont perdus, à cause de la précipitation. Quand Lacazette est cet attaquant d'appui capable de garder le ballon avec sa bonne couverture, et donc de faire monter le bloc, Cornet a tenté de jouer en une touche ou d'aller vite vers l'avant. Il a les qualités pour et on a pu le constater, surtout au niveau de sa vitesse. Mais le jeu collectif lyonnais nécessite d'abord d'avoir le contrôle du ballon (60% de possession contre Metz) pour ensuite aller vers l'avant. Point positif, pour son 4ème ballon, il a déjà une occasion juste avant la mi-temps, mais est trop court pour bien frapper et doit se contenter de la toucher.

Autre point à améliorer aussi, son efficacité devant le but. En effet, ce tir juste avant le repos était son seul cadré du match, sur 6 tentatives. Néanmoins, à 18 ans et pour une première dans une équipe leader du championnat avec une identité de jeu bien définie, les espoirs sont permis. Il s'est créé des occasions et sa vitesse devrait faire des ravages. Si Fournier lui a fait confiance plutôt qu'à Benzia, c'est qu'il croit en Cornet. Ne lui reste qu'à canaliser ses émotions. Faut-il le titulariser conter Monaco et le PSG ?

 

8 commentaires
  1. OL48
    OL48 - mer 28 Jan 15 à 12 h 25

    Le choix va être crucial et cornélien et je fais confiance à Fournier pour le faire.
    En tout cas, on est content dans cette situation d'avoir Cornet en plus dans le groupe car sinon on n'aurait même pas eu de choix à effectuer à Monaco.
    Pourquoi pas 60 mn pour l'un et 30 mn pour l'autre ?

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 28 Jan 15 à 14 h 29

    Probablement comme ça que ça va se passer…Pour ne pas déroger à sa politique sportive, Hubert Fournier va probablement mettre Benzia d'entrée..et le remplacer assez tôt, car en manque de rythme, par Cornet.

    Sinon, Koné est déjà revenu de la CAN, car éliminé avec le Burkina Faso…j'espère presque que le cameroun en fera autant et que Bedimo reviendra vite pour jouer contre le PSG (au moins). Ca se joue ce soir..entre le cameroun et la côte d'ivoire.
    Pendant ce temps Ayew brille avec le Ghana..et j'espère qu'il restera longtemps là bas ..il est tellement crucial pour l'OM (j'adore ce joueur) que plus il sera absent mieux on se portera et on plus on creusera l'écart avec l'OM.

    1. Avatar
      fandelol - mer 28 Jan 15 à 14 h 58

      Perso, l'OM ne me fait vraiment pas peur. Je pense pas qu'ils maintiendront le rythme qu'ils ont eu en première partie de saison.
      Par contre, pour Bedimo, c'est vrai que ça serait pas mal parce qu'en face, il y aura Lucas, qui a mon sens est l'un des meilleurs joueurs du PSG cette saison donc faudra bien le tenir. Dabo n'est pas mauvais mais on l'a vu très juste après l'heure de jeu.

      1. Jacks
        Jacks - mer 28 Jan 15 à 19 h 56

        Bedimo, ça semble prendre le bon chemin... mais sinon Dabo ne jouera pas quoi qu'il en soit, il sera suspendu.

  3. Lyolicha
    Lyolicha - mer 28 Jan 15 à 15 h 20

    Pour moi,y'a pas photo,j'alignerai Benzia d'entrée.Non pas parce que Cornet est faible bien au contraire.Le jeune Maxwell n'est pas encore dans le moule Lyonnais tout simplement,il manque de physique et d'automatismes sur le terrain avec ses nouveaux partenaires.En même temps,c'est logique,il vient d'arriver et n'avait plus joué un match depuis 6 mois avant de signer a Lyon.Il ne faut pas trop perturbé leurs habitudes offensives .Benzia au contraire n'a pas se genre de problème,il connait notre système de jeu,notre groupe,etc...On va pas de suite demander a Maxwell de faire le travail de Lacazette on est d'accord mais le titulariser contre Monaco ou Paris serait un vrai risque.Son insouciance et son envie pourrait nous aider dans les 20-30 dernières minutes mais pas avant.Puis, il doit absolument travailler sa finition devant le but,a la limite pour sa j'ai pas peur il est très jeune,il a le temps pour progresser et a surtout les bons exemples a suivre aux entraînements.

    1. Valbranque
      Valbranque - jeu 29 Jan 15 à 10 h 10

      D'accord avec toi Lyolicha, et pour compléter ce que tu dis, Benzia pourrait prendre ça comme un désaveu de la part de son coach si le jeune Cornet lui passait devant tout de suite dans la hiérarchie.
      Benzia doit encore faire ses preuves. Si on le prive de temps de jeu en l'absence de Lacazette, il risque de très mal le prendre. Et puis de toute façon, tout le monde a envie de voir ce qu'il vaut sur plusieurs matchs.

  4. Avatar
    OL-38 - mer 28 Jan 15 à 15 h 48

    Oui Cornet pourrait êtres titulaire lors de ces deux match, mais il devrais avoir du soutien. à Voir

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut