© TIm Douet

OL : Bernard Lacombe réclame de la patience pour Mariano

Bernard Lacombe est séduit par les qualités du nouvel avant-centre lyonnais Mariano Diaz. Le bras droit de Jean-Michel Aulas réclame de la patience, conscient que l'ancien joueur du Real Madrid peut encore progresser.

Avec quatre buts lors des six premières journées de Ligue 1, Mariano Diaz a réussi ses débuts sous le maillot de l'Olympique lyonnais. Même si l'attaquant a vécu un match compliqué contre le PSG, dimanche (0-2), Bernard Lacombe est déjà séduit pas les qualités de la recrue estivale. « Il est puissant, il a un bon timing dans le jeu aérien, mais il est vrai qu'il a des difficultés dans les petits périmètres, là où il y a le plus de monde. C'est la chose la plus difficile pour un avant-centre : voir vite, se sortir de l'envergure du marquage. Mais il est nouveau, jeune, et il joue avec d'autres nouveaux, jeunes également », a indiqué le dirigeant rhodanien, dans L'Equipe. Le bras droit de Jean-Michel Aulas réclame de la patience, certain que l'Espagnol va s'améliorer. « Il enchaîne les matchs pour la première fois, et il y a des automatismes à trouver. Il veut peut-être recevoir le ballon dans certaines situations, et le ballon n'arrive pas, a expliqué le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'OL. Il va progresser. Bafé Gomis avait beaucoup progressé dos au but, chez nous. » Face à Dijon, samedi soir au Parc OL (20h), l'ancien joueur du Real Madrid tentera à nouveau de trouver le chemin des filets.

16 commentaires
  1. Avatar
    ObjectifEurope - mar 19 Sep 17 à 10 h 50

    Je sais qu'il y a des septiques concernant ce joueur mais quand je vois ce qu'il arrive à faire en ayant jamais joué en première division. Je l'adore déjà. et enfin, on frappe au but !

    Après il faudra peut être adapté notre jeu pour qu'il puisse joueur de la tête (du coup les faux pieds posent problèmes);
    Et dans les matchs où on est dominé revoir peut être notre système de jeu car là, il est perdu et ne sert à rien.

    Bref, il y a du boulot mais je trouve que els perspectives sont meilleurs que l'an passé à la même époque.

    1. Avatar
      stylo - mar 19 Sep 17 à 13 h 09

      les faux pieds ne sont pas gênant si ils jouent avec leurs latéraux quand ils montent, n'est-ce pas memphis!!!
      comme ça m'énerve de voir un mec faire un appel de 80m pour que l'autre s'empale bêtement dans son défenseur,
      et le mendy de repartir dans l'autre sens parce qu'on lui reprochera d'avoir laissé son couloir

  2. Avatar
    Juninho-delgado - mar 19 Sep 17 à 10 h 57

    Oui, très bon face au but mais dans le jeu contre une BONNE équipe il a pas le niveau. Il va s'habituer en enchaînant les matchs surtout qu'il est motivé à chaque fois. Il a un style à la Suarez je trouve.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mar 19 Sep 17 à 11 h 56

      Outre le fait qu'il doit beaucoup progresser, est ce que tu crois pas plutôt que c 'est un problème de schéma contre les bonnes équipes ? Un renard des surfaces en contre, c 'est pas forcement top ..

      1. Avatar
        fandelol - mer 20 Sep 17 à 9 h 42

        Euh, c'est pas vraiment un renard des surfaces Mariano. Suffit de revoir les buts qu'il a mis pour s'en apercevoir.

  3. Avatar
    Le Condor - mar 19 Sep 17 à 11 h 11

    ... pour l'instant, ce qu'il fait me va très bien.
    Il démontre qu'il a vraiment faim. C'est important.
    C'est effectivement la première fois qu'il se trouve avec cette possibilité d'enchaîner. C'est à la fois une difficulté et une opportunité. S'il ne se blesse pas, l'enchaînement des matchs va beaucoup lui apporter.
    Pour moi, il n'y a vraiment aucun souci,

  4. Avatar
    69dz - mar 19 Sep 17 à 11 h 28

    On peut remarqué qu'il a quand même un peu progressé dans le jeu depuis son premier match.
    J'aime beaucoup se joueur car on sent qu'il a envie et contre n'importe quel adversaire. Il progressera c'est sur.

    Le problème n'est pas Mariano mais plutot le fait que nous n'avons pas d'alternative a son poste (ou que nous ne les utilisons pas). C'est un risque prit par le club que je comprend car on veut faire confiance a la génération qui arrive (pour moi l'une des meilleurs que l'on est jamais eu). Il n'y a qu'a voir les résultats des équipes National 2/u19/u17 qui sont pour l'instant il me semble a 14 victoires sur 15 possibles et 0 défaites (ceci en cumulant le parcours de ces trois équipes).

  5. Avatar
    ObjectifEurope - mar 19 Sep 17 à 11 h 55

    Il faut aussi penser au fait qu'il a eu aussi besoin de se rassurer, de gagner sa place de titulaire et du coup il tentait toujours sa chance.

    Et oui, s'il n'avait pas marqué, tout le monde lui serait tombé dessus !

    Je pense que maintenant qu'il va gagner sa place de titulaire "indiscutable", il participera plus au jeu.

  6. poussin
    poussin - mar 19 Sep 17 à 12 h 10

    bonjour à tous et toutes,

    Mariano est pour l'instant dans les temps en terme d'efficacité= 4 buts en 6 matchs qu'il n'a pas jouer à 100% cela reste raisonnablement réaliste (4 ème au classement des buteurs derrière falcao/cavani/Njie nos rivaux direct en L1). Il a une bonne frappe ,un bon jeu de tête et beaucoup d'envie. Je lui reconnais aussi un bon placement sur les centres et une vitesse honorable pour un avant centre, C'est déjà ça. il a malgré tout, quelques défauts important à gommer qui pèse dans le jeu. L'entente avec ses coéquipiers limitée est pour l'instant normal puisqu'il découvre la L1 et ses nouveaux compagnons de jeu.un peu plus d'altruisme de sa part et quelques passes bien sentis pour des joueurs mieux placés que lui serait quand même la bienvenue pour compléter sa palette. Mais il manque clairement d’intelligence dans son jeu, c'est à la limite du tout droit , but. Alors pour l'instant , ça fonctionne contre des équipes moyennes mais contre des gros calibres (paris/monaco/europe) , ça risque de coincer sérieusement. Ce n'est pas un dribbleur hors pair non plus , ce qui peut être préjudiciable dans les petits périmètres lorsque les défenseurs sont regroupés derrière.

    en conclusion, il peut progresser en apprenant de ses coéquipiers (le style de jeu, comprendre les passes ou les appels de ses camarades) mais il peut aussi tomber dans un stéréotype inefficace et soliste qui plomberai nos performances collectives. Pour l'instant , il tire l'équipe vers le haut et j'espère que cela continuera. On a pas tout vu de ce qu'il peut nous offrir donc c'est encore un peu tôt pour lui coller une étiquette d’échec. Un peu de patience et de travaille autour de lui et il peut se rendre incontournable si on veut bien jouer un peu plus pour lui = je trouve qu'on utilise pas assez son jeu de tête, il manque des bons centres pour l'instant.
    il faut qu'il se pose avec les autres et demandent clairement quels style de passes ou de centres il souhaite,et dans quels secteurs. Enfin, qu'il explique à ses coéquipiers ce qui lui permettrai d'être encore plus tueur qu'il ne l'est déjà.

    1. Avatar
      stylo - mar 19 Sep 17 à 13 h 14

      je pense qu'il sera meilleur quand le bloc est haut, tout comme fekir, l'un pour son aisance dans les petits périmètres, l'autre parce qu'en une touche de balle il est en position de frappe.
      C'est vrai que quand il a le ballon à 30m il devient un peu comme cornet, inutile...
      Je ne sais pas si on a en stock un attaquant pour les contres, le duo njie-lacazette pour ça était très complémentaire (servi en plus par fekir)

      1. Avatar
        chikarakun - mar 19 Sep 17 à 13 h 34

        je te trouve un peu dur... contre Guingamp il a reçu le ballon à 30m et nous a bien débloqués... effectivement ce n'est pas un grand technicien balle au pied et doit progresser, dans ses remises et le jeu avec ses partenaires (pas toujours évident non plus quand à gauche Memphis joue tout seul), ça va venir petit à petit (la comparaison de Lacombe avec Gomis est pertinente). Là-dessus on savait que ce n'était pas le profil de Lacazette, donc aux autres joueurs de l'aider aussi.
        Moi aussi je l'ai trouvé frustrant sur certains matches (dont dimanche), mais je trouve un peu dur et prématuré de parler d'échec pour 4 buts en 6 matches (pas tous complets). Il a une grinta qui peut tirer l'équipe vers le haut.

      2. Avatar
        stylo - mar 19 Sep 17 à 15 h 01

        je n'ai pas parlé d'échec, d'ailleurs en ligue 1, on sera rarement dans des situations de contre, il sera plus à son avantage.
        Mais ce qui me gêne un peu, c'est que le reste du recrutement avait été fait dans l'idée de partir d'un bloc plus bas avec de la percussion, et dans ce cas, son profil me semble moins complémentaire avec des memphis et Traoré qui aiment arrivés lancés sur une défense pour engager leurs dribbles

  7. Avatar
    ol-91 - mar 19 Sep 17 à 13 h 55

    On choisit des attaquants pour les faire moisir. À quand un vrai schéma offensif à l'OL ?

  8. Avatar
    Grognard - mar 19 Sep 17 à 15 h 19

    Ah... tiens....

    Wenger aussi pour Lacazette... 😀

  9. Avatar
    Gonzo - mar 19 Sep 17 à 17 h 41

    Nanard a raison, il vient d'arriver, a peu joué auparavant, se retrouve dans une équipe sans automatisme (dimanche soir, sur les joueurs de champ titulaires, seuls Tousart, Fekir et Morel étaient présent l'an passé !)
    On peut peut-être attendre encore quelques semaines avant de faire un bilan, d'autant que j'ai forement l'impression qu'il progresse.

  10. Avatar
    Le lyonnais parisien - mer 20 Sep 17 à 0 h 02

    Depuis quelques jours on parle des problèmes joueurs par joueurs depay, fékir maintenant mariano qui est bon qui ne l'est pas mais le vrai problème de lyon pour l'instant est collectif. Avec une meilleur entente collective tout le monde y trouverait son compte, en espérant que sa vienne avant de se faire sortir des poules d'EL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut