OL : Bertrand Traoré, la tuile

Touché au ligament latéral interne du genou gauche contre l’Apollon Limassol jeudi soir (4-0), Bertrand Traoré devrait être absent plusieurs semaines. Un vrai coup dur pour l’OL.

La saison de Bertrand Traoré ressemble pour l’instant à un tour de montagnes russes. Étincelant en début d’exercice, avant de connaitre un petit passage à vide et de retrouver son second souffle ces dernières semaines, le Burkinabé s’est blessé jeudi soir contre l’Apollon Limassol (4-0). Touché au ligament latéral interne du genou gauche, l’attaquant devrait être absent plusieurs semaines. Avant cette rencontre, l’ailier avait marqué quatre buts et délivré une passe décisive lors de ses cinq dernières titularisations. Dans son élan, l’Africain est stoppé net. « On avait été épargnés [par les blessures, NdlR], jusque-là, a soupiré Bruno Genesio après la victoire de son équipe. Bertrand (Traoré) souffre du ligament latéral interne du genou gauche, mais sans arrachement. C'est vraiment embêtant, mais il faudra faire sans lui. » Pour le remplacer le technicien aura l’embarras du choix, alors que l’OL doit encore jouer huit matches jusqu’à la trêve hivernale.

16 minutes et puis s’en va

De retour dans le onze de l’OL, après avoir soufflé contre Montpellier dimanche (0-0), Bertrand Traoré n’aura même pas tenu un quart d'heure jeudi soir face à l’Apollon Limassol. En voulant dégager la balle, du gauche, sur un corner chypriote, le Burkinabé s’est blessé. Remplacé par Houssem Aouar (16e), l’ancien joueur de Chelsea est directement rentré aux vestiaires. Le staff lyonnais a pu craindre le pire, alors qu’une rupture des ligaments croisés n’était pas à exclure à ce moment-là de la partie. Si le ligament latéral interne du genou gauche de l’ailier est touché, la catastrophe a été évitée. L’Africain devrait être absent entre quatre et huit semaines, si le diagnostic n’évoluait plus. Quoi qu’il en soit, l’année 2017 de l’attaquant semble terminée. Homme de base de Bruno Genesio, Traoré va beaucoup manquer à son équipe. En plus d’être revenu à un bon niveau ces dernières semaines, le numéro 10 rhodanien étonne par son investissement défensif depuis le début de la saison. Pas avare d’efforts, le natif de Bobo-Dioulasso est un véritable poison pour ses adversaires (53 ballons gagnés en Ligue 1, plus haut total pour un attaquant lyonnais), en plus d’être souvent bien placé (24 interceptions, aucun joueur de l’OL ne fait mieux). Généralement éprouvé après son retour de sélection, celui qui a fêté ses 22 ans en septembre dernier, a fait trembler les filets à six reprises depuis le début de l’exercice. Trois fois en Ligue Europa, où il est le meilleur buteur lyonnais et devrait manquer aux siens face à l’Atalanta Bergame, le 7 décembre prochain.

Cornet de retour, Maolida en embuscade ?

Écarte du groupe lyonnais pour la réception de l’Apollon Limassol jeudi soir, Maxwel Cornet pourrait rapidement effectuer son retour. Lorsque Bruno Genesio décide de se passer ou de remplacer Bertrand Traoré, il fait le plus souvent appel à l’Ivoirien. L’ancien joueur du FC Metz a déjà débuté deux fois à la place du Burkinabé, en plus de l’avoir suppléé à cinq reprises en cours de jeu. Depuis le début de la saison, il semble être le remplaçant désigné du numéro 10 rhodanien. Mais ses dernières sorties pourraient ne pas jouer en sa faveur. Très décevant contre Montpellier dimanche, l’ancien international Espoirs français a vu ses concurrents directs marquer des points. Rentré sur l’aile droite, Houssem Aouar a délivré une passe décisive, alors que Myziane Maolida a enfin débloqué son compteur but avec l’OL. Le jeune lyonnais (18 ans) s’est offert sa première réalisation en professionnel. « Je suis content pour Myziane qui a inscrit son premier but et a effectué une entrée intéressante, avec des gestes de classe, ce qui n'est pas surprenant, mais aussi une implication défensive positive », s’est satisfait son entraîneur après la rencontre. Beaucoup plus à l’aise sur un côté que dans l’axe, où il avait l’habitude de suppléer Mariano depuis le début de la saison, celui qui est souvent comparé à Alexandre Lacazette, fait office de véritable alternative à Traoré. A moins que Bruno Genesio ne décide de faire appel au très jeune Willem Geubbels (16 ans), déjà apparu contre Djion en septembre dernier (3-3). Dans le marathon que vient d’entamer l’Olympique lyonnais, le champ des possibles est ouvert. La tuile, elle, est bien réelle.

22 commentaires
  1. Avatar
    Fekiiresistible69 - ven 24 Nov 17 à 6 h 43

    Ca cest le gros point noir de la soiree berto qui revenait tres bien apres un creu en septembre.. on le revera pas avt 2018 jsuis tres decu pour lui jadore le joueur et lhomme qui a laire detre vraiment cool apres cest la vie dun footballeur quil ce repose quil ce soigne bien et revienne en forme pour la 2e partie de saison ou on aura fort besoin de lui maintenant croisont les doigt pour que maxwel ce les sorte du c.. ou pour que miziane confirme sa bonne rentrer (meme si pour moi son but le sauve pck sinon il a fai bcp de mauvais choix et individuel)

  2. Jacks
    Jacks - ven 24 Nov 17 à 7 h 48

    Au-delà de la déception pour le joueur et la crainte que le quatuor soit amputé d'un membre durablement, je n'ai pas pu m’empêcher de penser comme Genesio : il aura fallu attendre fin novembre pour une blessure de longue durée, facteur (parmi d'autres évidemment) vraisemblable du bon début de saison. Longtemps que l'on n'avait pas connu ce bonheur.

    Prompt rétablissement à Traoré, misons sur un partage du poste entre Aouar et Cornet d'ici la trêve hivernale avec l'intégration d'un Diop ou d'un Ferri dans la rotation au milieu. Calendrier dense!

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 24 Nov 17 à 8 h 15

    La tuile !! Avec l'enchaînement des matchs un groupe au complet aurai pas été du luxe . Sans Traoré sachant que la doublure num1 en début de saison est pas performante (Cornet) place au jeune du centre (gouiri geubbels ) Aouar va pouvoir découvrir un nouveau poste a droite après avoir jouer en 8 sur la gauche en 10 il va finir par être un vrai couteau suisse a l'image de Tolisso . Le club est armer pour palier à toutes les absences .4 à 8 semaines plus le double pour qu'il retrouve le niveau d'avant blessure courage à Bertrand . Au pire Mi-janvier il sera apte début février au niveau il manquera surtout contre l'atalanta et Marseille en espérant un retour contre le psg le 20/01 et qu'il retrouve le niveau d'avant blessure en février contre les verts il va rater beaucoup de gros rdv Marseille Monaco les 1/16emes la tuile quoi

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 24 Nov 17 à 8 h 21

    Bon c'est un coup d'arrêt pour lui mais pas une catastrophe , il reviendra en début d'année , tranquillement .
    Je n'avais jamais vu encore une saison avec quasiment aucuns blessés , l'OL était le champion d'europe de l'infirmerie avec souvent 7 , 8 joueurs absents .
    C'est une opportunité pour intégrer les jeunes pousses , car Cornet devrait selon moi plutôt vendre des frites que jouer à l'OL .
    Maolida est très jeune , mais quelle classe , il a montré celle ci je suis d'accord avec Génésio .
    Quant à Geubbels , son heure ne va pas tarder .
    On a du monde en réserve , l'effectif est très riche , il n'y a pas de matchs décisifs d'ici la fin de l'année , cette blessure n'est pas un drame .

  5. Avatar
    dandan - ven 24 Nov 17 à 9 h 25

    On peut également se demander si on verra Dzabana un jour.
    C'est le spécialiste du côté droit de la reserve, meilleur buteur de CFA l'année dernière, et on a refusé de le prêter cette année en lui disant qu'on comptait sur lui. S'il doit faire quelques apparitions dans le groupe, gratter quelques entrées en jeu, c'est maintenant ! J'avoue que j'ai du mal à situer le niveau du joueur et je me demande bien ce qu'il donnerait en pro.
    Certainement pas le plus doué de sa génération mais un des plus bosseurs et des plus volontaires. En tout cas, vu le niveau affligeant de Cornet, difficile de faire pire.
    Sinon, il faudra le prêter en janvier, en L2.

  6. Altheos
    Altheos - ven 24 Nov 17 à 9 h 51

    Parmi tous les "remplaçants" possibles, aucun n'est un spécialiste du poste.
    Cornet est un ailier gauche, Maolida a fait toutes ses classes à ce poste également.
    Gouiri,Geubbels sont des attaquants axiaux.
    Aouar peut dépanner, mais vu son rendement en 8, ça serait dommage de s'en priver.
    Ma préférence personnelle irait plus à un Rafael qui évoluerait plus haut, ce qui nous permettrait également de garder une solidité défensive.
    Un beau casse tête pour Génésio en tout cas.

  7. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 24 Nov 17 à 10 h 24

    Pas de match décisif quelle blague l'atalanta va conditionner la suite de notre parcour en europa si sa c pas décisif Juninho pernambucano

  8. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 24 Nov 17 à 10 h 27

    Sans compter le match contre Marseille le déplacement à Caen la match contre Montpellier en coupe de la ligue Nice à l'extérieur qd même pas de match décisif

  9. Avatar
    Polygone - ven 24 Nov 17 à 12 h 17

    Ce dimanche, c est nice, et jallet en arrière gauche.
    Jallet va se régaler si on lui met cornet ou maolida en face de lui.
    Tentons guebbles ou dzabana. Et si ca va pas aouar passe sur le côté et ndombele reprend l axe.

    1. Jacks
      Jacks - ven 24 Nov 17 à 13 h 13

      Il joue en faux-pied, ça pourrait être intéressant du lui mettre un droitier en face.

  10. Avatar
    Juillet - ven 24 Nov 17 à 12 h 24

    Je ne sais pas si Gouiri peut jouer à droite, il me semble plus intéressant que Maolida qui manque vraiment de maturité dans ses choix sur le terrain malgré ses qualités techniques. Sinon Aouar peut tout à fait dépanner sur ce côté bien qu'il me paraisse dans le dur depuis 2 matchs, beaucoup de ballons perdus par manque de concentration, attention à ne pas tomber dans la facilité. J'espère que BG et Fékir vont le recadrer à ce niveau là, il a eu des pertes de balles indignes de son niveau face à l'Apollon Limassol...

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - ven 24 Nov 17 à 12 h 28

      Ta raison il a laire de nous faire un petit exces de confiance apres ces tres bon debut mai il reste decisif pui il est tremballer a tous les poste pas facile non plus mai il montre quil es capable de jouer partout

  11. Lyolicha
    Lyolicha - ven 24 Nov 17 à 13 h 14

    Il fait aucun excès de confiance. Il a simplement 19 ans et forcément il ne fallait pas s attendre à ce qu'il répète ces belles performances tout au long de la saison,il aura logiquement des coups de moins bien. Après,il commence à nous habituer à le voir a un très bon niveau....ce qui fait que certains manqueront d'indulgence et de patience envers lui.
    Pour Diakhaby sa me rassure à lire certains. Je ne suis pas le seul a le trouver moyen et parfois bon,que ce soit en défense ou au milieu. Il est capable d'un sombrero et deux minutes après il te rate un contrôle ou une passe anodine. Il ne dégage pas une grande sérénité en défense et techniquement il est très limité.Il ne me rassure pas du tout alors qu'il a les capacités pour exploser. Mais il lui manque de gnaque et de nervosité sur le terrain c'est flagrant...Rien qu'à voir lorsqu'il se fait presser,il fait preuve de nonchalance.Pour évoluer il ne doit pas croire que tout est acquis et qu'il continue à bosser afin d'éviter une trajectoire à la Mangala. Moi perso je l aime bien mais il m'inquiète au moins une fois par match. Il doit être peut être plus concentré et surtout plus agressif sur l'homme. Il a le potentiel et les qualités pour devenir un jour un taulier car il est encore très jeune,mais aussi très perfectible.

  12. Lyolicha
    Lyolicha - ven 24 Nov 17 à 13 h 21

    Pour le déplacement a Nice pas de débat. Ndombele prend le poste au milieu et aouar prend l'aile a la place de Traoré. Je vois mal une meilleure solution. Les jeunes n'ont pas assez marquer de points pour débuter ce match. Il est préférable de voir cornet ou maolida entrer en cours de jeu.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - ven 24 Nov 17 à 15 h 29

      Oui pourquoi pas beeeen même si je ne suis pas trop convaincu à l'idée de voir Rafael remplacer Traoré

  13. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 24 Nov 17 à 13 h 49

    Et bien moi je trouve qu'il s'en sort bien de pas s'être péter les ligaments !
    Ça va permettre d'aguerir un jeune, genre guebbels ou maolida et on ne sera que plus fort avec le retour de Traoré !

  14. Avatar
    ol-91 - ven 24 Nov 17 à 16 h 41

    Un ennui de taille que cette blessure (joueur fragile...) mais heureusement nous pourrons nous consoler avec l'excellent Cornet.

  15. Avatar
    Jeanmasse 39 - ven 24 Nov 17 à 17 h 14

    Bon ça risque de hérisser les cheveux de certains mais avec cette blessure de Traoré et pour proposer un peu de rotation autre que Cornet ou Maoulida (désolé pour l'instant je vois pas ce qu'on lui trouve après ça peut venir), ce ne serait pas le bon moment pour rapatrier un Ben Arfa au mercato d'hiver.
    Si il vient avec l'état d'esprit de faire tourner devant et pas dans la peau d'un titulaire indiscutable je suis sur que cela peut marcher non ?

    1. Avatar
      RYADMARFEZ - ven 24 Nov 17 à 20 h 57

      non ben arfa acceptera jamais etre sur le banc avec son ego. pour moi faut voir ce que les jeunes donneront sur ses derniers match si jamais il ne donne pas satisfaction faudra recruter un mec devant

    2. Jacks
      Jacks - ven 24 Nov 17 à 20 h 58

      Ben Arfa : ni l'été dernier, ni cet hiver, ni l'été prochain. Bon vent l'artiste, très sincèrement, mais pas chez nous.

  16. Avatar
    Gaetan Caillaud - sam 25 Nov 17 à 0 h 10

    La tuile pas de remplacent a hauteur si ce n est geubbels mais jeune quand meme Du coup aulas va peut etre nous denicher un vrai aillier au mercato pourquoi pas quincy promes du spartac moscou en echange de cornet plus quelques billets

  17. Lyolicha
    Lyolicha - dim 26 Nov 17 à 2 h 02

    J'adore ce joueur.Il agrandirai la colonie hollandaise a Lyon. Mais c'est minimum 25M ! Donc difficilement envisageable. Et pour l'option d'échange,autant faut-il encore que le spartak le veuille et pareil dans l autre sens,faudrait que cornet souhaite rejoindre le club russe,ce qui est peu probable.Sa serait donc en cash ou rien,donc opération difficilement réalisable. Et a ce prix la,il serait une alternative a Traoré plutôt que d'être son remplaçant.Difficile à croire que le club Moscovite accepter de se séparer de l'un de leur meilleur joueur (si ce n'est le meilleur) contre.... Cornet. Mais il est vrai que sa serait un excellent renfort,l'international ailier droit de 25 ans s'eclaterai sur le côté avec tête,son compatriote.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut