©PHOTOPQR/LE PROGRES/GUIOCHON STEPHANE – A LYON LE 16/10/2012 – A L’OL AU CENTRE D’ENTRAINEMENT TOLA VOLOGE ENTRAINEMENT DE L’OL ICI BRUNO GENESIO Lyon the 16th on October 2012 – Training of the Lyon soccer team (MaxPPP TagID: maxsportsworld077897.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Aulas et Genesio

Le nouvel entraîneur de l'OL était aux côtés de son président ce lundi pour une conférence de presse de présentation, juste avant de diriger son premier entraînement et de partir, mardi, en stage en Espagne.

Il y avait du monde en salle de presse pour écouter les premiers mots de Bruno Génésio dans son nouveau costume d'entraîneur principal de l'Olympique lyonnais. Un Bruno Génésio "très honoré et fier d'avoir accepté ce challenge".

"Pas un choix par défaut"

D'emblée, Jean-Michel Aulas a assuré que le choix du nouvel entraîneur de l'OL avait été "mûrement réfléchi" et "n'a pas été un choix par défaut", comme une réponse aux doutes qui se sont élevés depuis l'annonce de la montée en grade de Bruno Génésio. Aux signataires de la pétition contre cette décision, Jean-Michel Aulas a assuré "du fond du cœur et avec toute ma raison que la solution Bruno apportait plus de garanties que celles qui ont été proposées". D'autant que le président lyonnais n'a pas été convaincu par les trois entraîneurs étrangers qu'il a rencontrés.

Des réticences que comprend malgré tout le nouveau coach de l'OL : "J'imagine qu'ils s'attendaient à un entraîneur plus expérimenté, peut-être étranger, qui aurait déjà fait ses preuves auparavant. Je comprends que certain puissent être déçus et avoir des doutes, mais c'est quelque chose qui me motive encore plus."

"Réinstaurer un état d'esprit"

Premier objectif du nouveau coach de l'OL, "réinstaurer cet état d'esprit qui a fait de l'équipe une équipe difficile à battre, conquérante, enthousiaste".

Pour cela, 29 joueurs seront emmenés en Espagne, à Marbella, pour un mini-stage de deux jours et demi, qui permettra de "travailler au niveau technique, tactique et athlétique" avant la reprise des matchs, mais aussi de "retrouver cette cohésion, cette exigence, cette rigueur qui nous ont fait défaut ces derniers temps".

Un changement d'état d'esprit qui doit permettre au club de remonter la pente pour viser l'Europe en fin de saison. "On souhaite être européen, c'est l'objectif qu'on va se fixer tous ensemble", a lancé Jean-Michel Aulas, suivi par son nouvel entraîneur : "On va se donner tous les moyens pour atteindre notre objectif, à savoir retrouver la coupe d'Europe, soit par le championnat, soit par les coupes nationales".

Du changement dans le staff

Bruno Génésio promu entraîneur principal, c'est Gérald Baticle, entraîneur des attaquants, qui sera son adjoint. Joël Bats reste bien sûr en charge de l'entraînement des gardiens mais se verra confier un "rôle élargi". Enfin, si Michel Audrain aura sa place dans l'équipe qui entourera Bruno Génésio, ce n'est pas le cas d'Alexandre Marles.

Jean-Michel Aulas a confirmé qu'il proposera à ce dernier "un poste transversal, sans contact avec les joueurs professionnels".

Enfin, le président lyonnais a également indiqué qu'un ancien était tout proche de rejoindre le staff. Il s'agit d'Eric Abidal, qui était prêt à sauter le pas, d'autant que Jean-Michel Aulas aimerait trouver un pendant à Gérald Baticle pour les défenseurs. "Abidal a failli venir jusqu'à hier mais les choses n'ont pas pu se réaliser", a annoncé le président de l'OL, ajoutant que "sa situation personnelle ne permettait pas de conclure les choses tout de suite", mais qu'il "viendra de toute façon nous donner certains avis et conseils".

"Hubert est un garçon raisonnable"

Grand absent du communiqué publié la semaine dernière, la question d'Hubert Fournier n'a cette fois pas été évitée. Si Jean-Michel Aulas ne s'est pas étendu sur les détails de la rupture du contrat, car les discussions sont encore en cours, le président lyonnais se dit "parfaitement serein par rapport à ce qui a été fait".

Pour Aulas, Hubert Fournier "est un garçon raisonnable qui a bien compris que son discours ne passait plus auprès des joueurs. Quand il y a une difficulté d'échange de discours, il faut savoir envisager des choses différentes."

Hubert Fournier à qui Jean-Michel Aulas a annoncé avoir proposé "de rester au club pour s'occuper d'un certain nombre de choses différentes", ajoutant avoir eu l'impression "qu'il était plutôt soulagé" de voir cette période compliquée se terminer.

59 commentaires
  1. Avatar
    Tempo - lun 28 Déc 15 à 18 h 01

    Bonsoir,
    Pas un choix par défaut! Vous imaginez un patron dire cela de son chef d'équipe et ainsi vous le tuez avant même son premier contact avec ses salariés.
    Jean Michel Aulas passe son temps à se moquer de Labrune. Parfois il devrait s'en inspirer car Labrune ne fait pas systématiquement des erreurs, notamment dans le choix des entraîneurs de Marseille.
    Labrune a pris ces derniers temps des fortes personnalités, des meneurs d'hommes qui ont ainsi pu faire grandir des joueurs moyens. Pour rappels, les derniers entraîneurs de Marseille se nomment Eric Gerets, Didier Deschamps, Marcelo Bielsa et Michel. Beaucoup de joueurs ont ainsi eu une belle progression à Marseille. Hélas l'on ne peut pas dire la même chose pour Lyon.
    Ce qui ressort d'une façon très flagrante, c'est que dans la tête de n'importe quelle personne connaissant même très légèrement le football, pour chaque club en Europe est associé le nom d'un ou de joueurs, voire d'un entraîneur. En revanche si vous parlez de l'Olympique Lyonnais, immédiatement le nom de Jean Michel Aulas ressort. Jean Michel Aulas continue à tout régenter afin de rester l'unique vedette de l'équipe. Maintenant l'on voit bien les limites d'un tel management.

    1. Avatar
      fandelol - lun 28 Déc 15 à 18 h 13

      Euh, l'OM a fait quoi avec tout ces entraineurs? Pas mieux que nous. Donc bon.... Quand à la progression de ses joueurs, encore une fois, je pense qu'on n'a rien à leur envier.

    2. janot06
      janot06 - lun 28 Déc 15 à 18 h 44

      "Pas un choix par défaut! Vous imaginez un patron dire cela de son chef d’équipe et ainsi vous le tuez avant même son premier contact avec ses salariés."
      Pas du tout ! C'est le contraire qui aurait été désobligeant pour le chef d'équipe, ainsi que dans ce cas pour Genesio.
      Dire que ce n'est pas un choix par défaut revient à dire que c'est le premier choix parmi les autres possibilités !

      1. Avatar
        fandelol - lun 28 Déc 15 à 19 h 26

        Euh, oui bah c'est ce que Tempo a dit hein, je vois pas où est le soucis.

    3. Lyolicha
      Lyolicha - lun 28 Déc 15 à 19 h 21

      Labrune est tellement bon qu'apparemment il serait prêt a laisser partir,en plein milieu de saison,l'un de ses 3 meilleurs joueurs. Soi,Mandanda,qui serait prêt a rejoindre l'équipe de Rémy Garde. Il a du mal avec les contrats de ces joueurs. A.Ayew part gratuit comme Morel et Gignac ....et j'en passe..... Il est réduit a, soi lâcher le joueur a quelques mois de la fin de son contrat pour au moins tiré un peu de pognon sur le transfert. Soi il le garde contre son gré et le laisse finalement partir en fin de contrat, sans aucune indemnité. Et chaque année, il répète les mêmes erreurs. Aulas n'a rien a apprendre de lui selon moi. La seule grosse opération depuis son arrivée, c'est d'avoir fait venir Lass gratos,d'ailleurs lui,sa risque d'être une saison a l'OM pour ce refaire la cerise et derrière un départ logique dans un club a sa dimension. Et je parle même pas du cas Nkoulou.... Labrune est loin d'avoir fait que des bonne choses a l'OM.

      http://www.foot01.com/equipe/marseille/mandanda-proche-de-quitter-l-om-pour-aston-villa,197041

      1. Avatar
        fandelol - lun 28 Déc 15 à 19 h 28

        Labrune est un amateur, très mauvais gestionnaire, c'est pas nouveau ça. C'est clair que si les contrats étaient mieux gérés, ça irait mieux pour eux.
        ça me fait un peu penser à Auxerre à l'époque de Cissé, Mexes, Mathis, Kapo, Boomsong.... Ils avaient une super équipe mais n'ont pas tiré grand chose de tout ça, c'est dommage.

  2. Matt
    Matt - lun 28 Déc 15 à 18 h 12

    « On souhaite être européen, c’est l’objectif qu’on va se fixer tous ensemble », a lancé Jean-Michel Aulas, suivi par son nouvel entraîneur : « On va se donner tous les moyens pour atteindre notre objectif, à savoir retrouver la coupe d’Europe, soit par le championnat, soit par les coupes nationales ».
    Sans commentaire ....!

    1. Avatar
      Slaimer - lun 28 Déc 15 à 18 h 45

      J'avoue c'est la chose qui m'a le plus choqué... Ca veut dire quoi ? Si on fini pas dans les 5 premiers c'est pas grave ...

      1. Avatar
        sonnygOL - lun 28 Déc 15 à 19 h 21

        En clair une 15ème place et une coupe de la Ligue, on aura réussi notre saison. Quelle ambition !

      2. Avatar
        fandelol - lun 28 Déc 15 à 19 h 43

        Je vois pas en quoi c'est choquant. Pour moi, ça veut juste dire qu'ils vont jouer le championnat et les coupes à fond. Tu mises pas ta saison sur une finale de coupe... On est descendu bas ces temps ci mais quand même.

      3. Avatar
        Slaimer - lun 28 Déc 15 à 20 h 33

        Fandelol : Aulas dit " soit par le championnat, soit par les coupes nationales "
        Ca veut pas dire qu'ils vont essayer de faire le mieux dans les deux, mais d'accrocher l'europe par le championnat et si ça marche pas par la coupe... Donc déjà en premier temps, ils disent que ils visent l'europa league, et ensuite que même si ils sont pas dans les 5 premiers y'a toujours les coupes.

      4. Avatar
        fandelol - lun 28 Déc 15 à 21 h 26

        Je suis pas forcément d'accord avec toi sur l'interprétation de cette phrase mais bon, chacun sa vision^^

      5. Avatar
        Slaimer - lun 28 Déc 15 à 23 h 21

        Pour moi c'est pas une interprétation mais du Français

    2. janot06
      janot06 - lun 28 Déc 15 à 18 h 53

      Pourquoi "sans commentaire" ?
      Ce qui est dit par Aulas et repris par son nouvel entraîneur est-il aussi absurde que ça ?
      Si la machine est remise en ordre de marche, l'objectif fixé n'est pas irréalisable, surtout quand on voit les performances des autres équipes de notre pauvre ligue 1, PSG à part, bien entendu !
      Nous ne sommes qu'à 5 points du podium, 6 de la deuxième place et 3 ou 4 points seulement des places européennes, tout ça en n'ayant glané qu'un misérable petit point sur 18 possibles !!! C'est dire la vitesse à laquelle les autres clubs avancent !!!

      1. Avatar
        Slaimer - lun 28 Déc 15 à 18 h 57

        Justement Janot on pense l'inverse, il dit Championnat ou coupe. Comme si terminer dans les 5 premiers n'est pas un impératif.
        Déjà ils parlent comme si on visait plus la LDC mais l'EL suffira, on part défaitiste la .

      2. Matt
        Matt - lun 28 Déc 15 à 19 h 51

        @ JANOT06 ,
        Slaimer t'a parfaitement résumé le fond de ma pensée....J'étais déjà pas rassuré lorsque j'ai appris sa nomination, je le suis d'autant moins après avoir lu ce passage.
        Maintenant qu'il est nommé, j'espère qu'il fera taire tous les sceptiques dont je fais parti,
        c'est tout le mal que je lui souhaite.

  3. Avatar
    Tempo - lun 28 Déc 15 à 18 h 13

    Est-ce que F. Maurice va être conservé? Ce serait tout de même cocasse de ne pas déboulonner un tel salarié capable de faire perdre des millions d'Euros au club à la moindre initiative. Quel chef d'entreprise sérieuse pourrait laisser un tel boulet encore en activité aussi longtemps?
    Aux yeux de Jean Michel Aulas, F. Maurice est un mouton qui ne fera jamais de vagues. Unique critère pour garder son emploi dans le club? On devrait lui faire rembourser les pertes. Si c'était son argent et non l'argent du club donc, des supporters, il n'aurait certainement pas le même comportement.

  4. Avatar
    Pamo01Michel - lun 28 Déc 15 à 18 h 29

    C'est M. Aulas qui a mis de l'argent ou Tempo ?

    SVP Tempo mettez autant d'argent que lui, ça nous permettra d'avoir le nouveau DC international qu'on attend tous…
    L'argent du club, donc des supporters !!!!!!
    Quant au formidable Labrune et ses grands entraineurs, ils sont devant nous depuis deux ans, ils ont un stade à eux ?

  5. Avatar
    XUO - lun 28 Déc 15 à 18 h 32

    JMA n'achètera pas un DC international. PAMOO1 gratos lui suffira...

  6. Avatar
    Charnoly - lun 28 Déc 15 à 18 h 37

    @JM_Aulas sur @OLTV_officiel :"J'ai contacté et partagé le choix avec les joueurs, en tout cas les leaders.
    " #OL #TeamOL

  7. Avatar
    Pamo01Michel - lun 28 Déc 15 à 18 h 41

    Perso je pense que Génésio sera bon si les titulaires ne sont pas trop blessés et rejouent vite, et si Fékir revient en février, il sera encore bien meilleur entraineur !!!
    Il faut être réaliste avec le prix du stade, il faudra attendre un peu avant de racheter des joueurs très chers…
    Comme F.Maurice moi aussi, j'aimerais avoir Rémy au mercato d'hiver et Marquinhos…. Je pense qu'un ex bon joueur pro connait aussi bien le foot que nous… Après, il faut juste beaucoup d'argent pour avoir les meilleurs et ce ne sont pas les conseilleurs-râleurs qui le mettent sur la table!!!!

    1. Avatar
      fandelol - lun 28 Déc 15 à 19 h 48

      Euh, Fékir en février, tu peux rêver coco...
      Rémy et Marquinhos... No comment... Je crois que t'as pas compris qu'on n'a plus beaucoup d'argent. D'ailleurs, c'est simple: maintenant, le moindre joueur qui perce en faisant une belle saison verra sa valeur flamber à cause des anglais. Donc il nous reste que des coups à tenter, comme Darder par exemple, ou des mecs qui viennent d'un club où ils ne se sont pas imposé (comme Mapou, même si lui c'est pas un bon exemple lol).
      Et évidemment, notre centre de formation.

  8. Avatar
    Pamo01Michel - lun 28 Déc 15 à 18 h 43

    Xuo, mets 500 M. d'euros sur l'OL et je deviens ton premier avocat, j'aime l'OL ….
    Moi, je ne peux rien faire (comme toi ?) alors je soutiens ceux qui font.

  9. Avatar
    XUO - lun 28 Déc 15 à 18 h 49

    " Je pense qu’un ex bon joueur pro connait aussi bien le foot que nous. "
    Transposons cette remarque : pourquoi les citoyens de notre pays sont-ils amenés de temps à autre à donner leur avis étant donné que la plupart du temps ils n'ont jamais exercé de mandat électif ?

    " Après, il faut juste beaucoup d’argent pour avoir les meilleurs et ce ne sont pas les conseilleurs-râleurs qui le mettent sur la table!!!! "
    Donc Lacombe out ?

  10. Avatar
    Tempo - lun 28 Déc 15 à 19 h 29

    ReBonsoir,

    Si vous lisez bien, pour Marseille, je ne parle que des entraîneurs.
    Pour rappel, Marseille avait pris des entraîneurs Franco-français ou même marseillo-marseillais qui se nommaient Emon, Perrin, Anigo et le club était "mauvais" comme disaient le supporters de Marseille à l'époque. Marseille perdait de plus en plus ses abonnés.
    Je maintiens ce que je disais. En changeant de stratégie et en passant dès 2007 à Eric Gerets puis à Deschamps, Bielsa et Michel, c'est mieux il me semble que des Puel, Garde et Fournier.
    Il ne faut pas oublier qu'après Anigo le club était au fond du trou et notamment l'ambiance dans le vestiaire. Après bien sûr Marseille n'a pas gagné la LDC mais c'est tout de même pas si mal. Le titre de champion en 2010, trois place de vice-champion, trois coupes de la ligue et deux trophées des champion après le départ de Anigo MAIS surtout:
    - du jeu et un stade qui se remplissait à nouveau,
    - la création d'un esprit de groupe. Les joueurs "jouaient" pour Gerets comme ils disaient. Idem avec Bielsa (cf les témoignages de plusieurs joueurs de Marseille).
    Bref... je me surprends à défendre Labrune!!! en tout cas il a mis des meneurs d'homme comme entraîneur dans un groupe très limité sur le plan des talents.
    Après pour le côté financier, il y aurait beaucoup de choses à dire.
    Est-ce que c'est Aulas personnellement qui finance ou ICMI? ou ?
    En tout cas grâce à l'OL la Cegid en a tiré beaucoup de retombée positive et c'est très bien dans les années 2000, donc son PDG...
    OK Aulas a dépensé une énergie de dingue pour son club mais il en a tiré infiniment des avantages et certainement au-delà de son espérance car tout le monde connait Aulas de nos jours. Le titre de président c'est déjà extrêmement complexe et Aulas lui va bien largement au-delà du rôle de président.
    Maintenant est-ce que l'argent est bien utilisée? Visiblement non.
    Enfin pour le budget du club, bien évidemment qu'une petite partie du budget du club, comme des actions OL Groupe, comme les opérations d'augmentation de capital proviennent un peu des supporters. Un club n'est rien sans ses supporters. C'est même, comme pour toutes les entreprises côtés en bourses le baromètre (le taux de salarié actionnaire) qui est suivi par les investisseurs.

  11. Avatar
    Aliocha57 - lun 28 Déc 15 à 21 h 25

    « Plus les choses changent, et plus elles restent les mêmes. » - Kurt Russel, Los Angeles 2013. En d'autres termes, il suffit parfois de quelques légers ajustements pour retourner une situation. Citation à deux balles, mais c'est en clair la stratégie choisie durant ces fêtes de fin d'année en ne bouleversant pas l'équipe en place. L'avenir nous dira si c'était le bon choix, mais avec le recrutement effectué cet été, il paraissait de toute façon compliqué d'attirer un entraineur renommé, soyons lucides ! Pour moi, le vrai problème dans l'immédiat se situe en défense. Personne ne semble en mesure de remplacer Bisevac et Jallet, deux pièces maîtresses qui n'y arrivent plus physiquement. Quant à Gonalons, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Il nous faut retrouver notre imperméabilité, sans quoi on ne fera rien cette année.

    1. Avatar
      gg - mar 29 Déc 15 à 8 h 40

      hello, la défense est l'affaire de tous et dire que les problèmes viennent des défenseurs est un raccourci trop facile.
      Le problème est le manque d'équilibre de notre équipe mais aussi et surtout le manque de volonté de faire des efforts de nos petits princes que sont les Lacazette, Tolisso et consorts. Ne pas oublier que les premiers défenseurs d'une équipe de foot sont les attaquants.
      Une équipe de foot c'est un jeu de Domino tant que tout le monde fait son boulot et compense les déplacements et erreurs de leurs coéquipiers tout se passe bien. Au moindre écart tout s'écroule.
      De ce que j'ai vu en ce début de saison, j'ai vu des enfants capricieux qui attendent le moment parfait pour le geste technique mais ne font aucun autre effort...

  12. Avatar
    Mimoun - lun 28 Déc 15 à 21 h 57

    Hello,

    Juste pour rappeler que le changement n'est pas une valeur en soi ; il existe des changements en pire.... J'espère que ce ne sera pas le cas cette fois-ci... Wait and see, comme le disent certains c'est plus le retour des blessés et d'un état d'esprit différent qui pourra remettre les gones sur les rails des victoires...
    Sinon bonnes fêtes à tous !

  13. OLVictory
    OLVictory - lun 28 Déc 15 à 22 h 06

    En fait la seule chose qu'on apprend c'est qu'ils vont partir trois jours en Espagne, enfin deux jours et demi, c'est précis.
    Genesio entraîneur on savait déjà, la mise en avant de Bats et Baticle aussi.
    Fournier viré ainsi que Marles, on savait.
    Que Juni avait refusé de venir cautionner la terne candidature de Genesio on savait, mais on apprend qu'Abidal a failli venir. 😆 Je suis content que Sonny et Cris aient refusé de venir dans ce piège.
    En revanche on ne sait rien de la nouvelle organisation de la préparation physique et du risible pôle de performances.
    Rien sur la prévention des blessures, rien sur le staff médical.
    Rien sur l'organisation du recrutement, rien sur les objectifs, rien sur un éventuel budget.
    Rien sur les éventuels joueurs visés.
    Rien sur les moyens dont parle BG, ils n'existent probablement pas...
    Je sens qu'ils n'ont pas finis de se justifier les uns et les autres, normal après les promesses jamais tenues !
    C'est fait c'est fait, alors bienvenue à BG malgré le flou qui entoure son arrivée, je lui souhaite un maximum de réussite et une belle année 2016.
    On attend maintenant le mois de janvier, il sera important pour bien démarrer de démarrer vite. Et on croise les doigts puisqu'il parait que nos problèmes venaient d'un manque de chance.
    ---
    B.Genesio "Je compte beaucoup sur notre mini stage pour créer une osmose entre tout le monde, joueurs et staff"
    Heu... il y a un plan B si ça marche pas ? Ou c'est la seule idée ?

    1. Avatar
      gg - mar 29 Déc 15 à 8 h 46

      Hello, pour le pole performance j'ai quand même cru comprendre que Marles est écarté depuis octobre de l'année dernière.
      Le truc c'est qu'apparemment faire la préparation des footballeurs à l'aide d'exercices avec ballons de foot ça n'a pas plus aux joueurs ni à l'entraîneur... Et que dire des problèmes de nutrition...
      Le problème est plus profond que ça, je pense que les joueurs se blessent parce qu'ils ne sont pas suivis dans leur vie de tous les jours, qu'ils ne sont pas bien psychologiquement et qu'ils ont peur de se faire mal. Vu que ce sont des gamins capricieux ils ont dû aller pleurer auprès de leur président pour leur dire qu'ils voulaient manger mac do quand ils le souhaitaient. Ce ne sont pas des professionnels et ils ne comprennent pas que la nutrition est un outil indispensable à la réussite et la longévité de leur carrière.

  14. Avatar
    Armiel Anago - lun 28 Déc 15 à 22 h 45

    Personne ne parle de transfert, tout au moins un buteur. Si Alex se blessait, pfff.

  15. Avatar
    gg - mar 29 Déc 15 à 8 h 51

    Hello,

    en tout cas ce que je retiens c'est que je reste sceptique.
    De plus je ne suis pas d'accord avec JMA qui dit que ce sont les personnes internes qui savent le mieux.
    Dans le monde du travail, quand on voit qu' un service n'a pas le rendement prévu et qu'on voit les coûts exploser on fait appel alors à une société externe qui vient faire un audit.
    Le rapport d'audit met en exergue les dysfonctionnement et peut proposer des actions afin d'améliorer le rendement et la productivité des employés. Les problèmes ne sont pas forcément humains.

  16. Avatar
    Tempo - mar 29 Déc 15 à 9 h 52

    Bonjour,
    Là je suis totalement d'accord avec GG.
    Oui, les audits servent à identifier ce qui ne va pas, les leviers à prendre pour optimiser, les décisions à prendre. Un club c'est comme une entreprise, il y a des restructurations à faire lorsque l'on prend une pente dangereuse.
    Comme je l'avais écrit en Novembre, Lyon aurait dû faire des états généraux du club en prenant absolument tout en compte mais vraiment tout. Bien sûr la dernière personne à lancer cela (et encore moins à annoncer les conclusions) doit être son PDG car lui il a uniquement sa propre vision, ses intérêts, il a comme l'on dit le nez dans le guidon et après un long règne il a perdu en innovation, en créativité et n'a pas forcément le bon réseau pour l'aider.
    Certains vont ressortir le coût de ce type d'opération, mais les retombées sont immenses, ne serait-ce qu'en gérant mieux les hommes et son budget.
    ... et entendre que Lyon n'a plus d'argent et voir :
    - que Aulas va payer le tram les jours de match. Etait-il obligé? ... est-ce que c'est via une augmentation du prix des places que cela devient possible?
    - que Lyon va trois jours en Espagne (avec la météo en ce moment, ne pouvaient-ils pas rester en France?)...
    - que Lyon refuse cet été 3 M€ d'un club Italien pour Rose alors qu'il a en tête de ne jamais le mettre sur la feuille de match...
    - que Lyon refuse Rami pour 2 ou 3 M€ et trouve par magie 8 à 10 M€ pour Mapou...
    - que Lyon distribue des salaires de dingue avec des augmentations parfois de plus de 400% à des jeunes sans aucune obligation de résultats...
    - que Lyon prend certaines décisions comme les arrivées de Morel, de Beauvue, de Valbuena (en criant sur les antennes qu'un salaire à la Gourcuff c'était une autre époque!) pour embêter Marseille... cela a un coût majeur.
    - que le club débute dans le grand stade dans 15 jours et que le fameux naming ne semble plus d'actualité. Aulas évoquait des sommes même de 8 M€/an. Peut-on se passer du naming simplement pendant 6 mois? Davantage? Comme si le club n'avait plus besoin d'argent...
    - ...
    bref l'on voit bien que le club a des progrès à faire.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 29 Déc 15 à 10 h 37

      Et que l'OL n'a pas d'argent mais n'est pas disposé à investir un peu pour l'équipe, pour récupérer les 40 millions de la LDC et assurer le remplissage du stade. Il y a quelques millions à dépenser pour en récupérer une centaine.

  17. Avatar
    SergioLeglise - mar 29 Déc 15 à 10 h 21

    Bon, ben voilà. Aulas confirme à nouveau que c'est lui le patron et qu'il décide de tout. Genésio aux commandes, c'est fait, n'en parlons plus. Je lui souhaite de réussir, de redonner confiance, humilité et envie aux joueurs, d'assurer une bonne intégration aux nouveaux, et de nous qualifier en LdC l'année prochaine. C'est la période des voeux ! Allez l'OL.

  18. OLVictory
    OLVictory - mar 29 Déc 15 à 10 h 31

    Je mettrais juste un bémol concernant les audits. Là le choix n'est pas interne ou externe, mais de donner une promotion au sous-chef ou d'embaucher un autre chef. Dans les deux cas la solution est interne.

    1. Avatar
      gg - mar 29 Déc 15 à 10 h 54

      hello,
      l'audit a eu lieu puisque JMA a passé son temps à demander son avis et faire des analyse auprès des personnes internes au club (ou très proche). Sauf que quand tu es juge et parti, les décisions ne sont pas neutres et encore moins impartiales. Là il n'y a aucune remise en question, on reste entre nous on est content et tout va bien...
      En l'état actuel des choses il faudrait réaliser un audit sur la fin de saison, pour avoir un avis extérieur et impartial sur les dysfonctionnements dans l'ensemble du club.
      Pour moi le club a besoin de sang neuf et extérieur, de bouger ses habitudes et de se mettre en danger. ça ne sera pas forcément une réussite mais au moins tout le monde aura appris à gérer du changement et à s'adapter. Dans le monde actuel du football c'est indispensable.

      Pour moi le court terme ne pouvait pas vraiment être géré autrement, à moins de prendre un Mourinho (l'ami de JMA :-D) pour 6 mois. Par contre ce qui me gène dans cette histoire c'est de voir des petites sorties médiatiques des anciennes gloires de l'OL avant la conférence de presse d'intronisation de Bruno Genesio. Toutes ces sorties médiatiques sentaient à plein nez une tentative de communication positive orchestrée par l'OL pour confirmer et certifier le choix Genesio comme le meilleur. Ils disent aux supporteurs que finalement nous ne pouvions pas rêver mieux comme entraîneur, qu'il va révolutionner le monde du football et emmener l'OL au sommet de l'Europe (c'est tout ce que je lui souhaite même si je reste plus que sceptique). Je pense même que des clubs comme le Barça et le Bayern sont déjà en train de se l'arracher. A en faire trop on pousser les gens à penser le contraire.

      Tout ça c'est du pipeau lié à l'échec total des négociations avec les fameux coach étrangers. Car il ne faut pas oublier que JMA avait annoncé qu'il était à la recherche d'un coach à dimension européenne, digne du nouvel écrin et qui avait sur les dernières années une carrière en constante progression et réussite.
      Ensuite on intronise Bruno Genesio, il y a comme qui dirait une forme d'incompréhension de ma part sur les propos tenus et le résultat final.

      En tout cas, je vais continuer à soutenir l'OL et je souhaite à Bruno Genesio une réussite totale pour les 6 mois à venir. On verra ensuite en fin de saison ce que le club décide de faire.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 29 Déc 15 à 11 h 55

        Pour moi la tentative désespérée d'Aulas pour trouver une caution sportive à la promotion de BG et le refus de tous (Sonny, Juni, Abidal et peut-être Cris) d'aller se mouiller à ses côtés montre mieux que des déclarations hypocrites le niveau de confiance de ces experts dans l'aventure. Ils ne veulent pas participer car ils réalisent plus vite que nous à quel point le pari a peu de chances d'aboutir. Leurs actes font l'inverse de ce qu'ils disent. Ils prétendent avoir confiance mais ils ne veulent pas y être associés pour ne pas être entraînés dans la chute.
        Aulas finira-t'il par trouver un pigeon pour donner sa caution à BG ? c'est le feuilleton de l'hiver ! 😆
        ---
        Pour le changement de discours sur le recrutement, je pense que tout le monde est d'accord, c'est incompréhensible. Même les fanboys d'Aulas ne s'aventurent pas sur ce terrain glissant, ils préfèrent faire semblant de ne pas voir le malaise.

      2. Avatar
        gg - mar 29 Déc 15 à 12 h 12

        Personnellement je ne suis pas anti JMA au contraire je respecte tout le travail qu'il a accompli et je sais que c'est un dirigeant qui maintiendra toujours son club en haut.

        Par contre je pense qu'il n'a pas envie de froisser les proches du club et surtout qu'il est tenu à des résultats par les actionnaires qui sont des financiers.

        Enfin comme je le dis, laissons le bénéfice du doute à Bruno Genesio. Personnellement je vais toujours soutenir l'OL quoiqu'il arrive et j'espère que cette période va être bénéfique à nos joueurs et que la saison sera sauvée.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 29 Déc 15 à 14 h 09

        C'est qui les actionnaires financiers à Lyon ?

      4. Avatar
        gg - mar 29 Déc 15 à 14 h 16

        je ne connais pas le nom des actionnaires. Je connais seulement Seydoux qui lui n'a pas investi pour des prunes et Aulas qui malgré tout reste un homme d'affaire.
        Pour les autres je ne sais pas mais il semble bien qu'ils ont du pouvoir.

  19. Avatar
    DUBOL - mar 29 Déc 15 à 10 h 48

    Bonjour à tous,
    A ceux qui critiquent les sceptiques, sachez que le scepticisme ne va pas directement à l'encontre du personnage BG, mais plutôt à l'encontre des ambitions du club.
    Par exemple, je me dis qu'il y avait mieux à faire dans le contexte actuel, d'où ma frustration surtout que je sais qu'on en a les moyens ; l'OL peut attirer un bon entraîneur expérimenté et mettre en place les outils nécessaires pour être à la hauteur du stade.
    Toutefois, le père Aulas, comme justement souligné par OLV, semble de moins en moins enclin à se remettre en question, et surtout de moins en moins enclin à s'entourer de ceux qui lui permettraient de le faire.
    Notre Président, malgré toute l'affection que je lui porte, même s'il finit par prouver qu'il avait raison (et je nous le souhaite sincèrement), semble ne pas faire de choix suffisamment radicaux pour tirer la quintessence de notre potentiel.
    Alors même s'il finit par avoir raison, rien ne nous dira si on n'y serait pas arrivé plus vite et mieux en faisant autrement.
    Et c'est bien là le souci de l'entêtement, c'est qu'il débouche souvent positivement pour les gens talentueux et persévérants comme l'est JMA, mais il peut tout aussi bien être un frein au "mieux" que nous sommes en droit d'espérer.

  20. OLVictory
    OLVictory - mar 29 Déc 15 à 13 h 59

    Une fois la déception digérée, je me dis qu'on n'aura jamais mieux qu'un entraîneur sorti du cru (Garde, Genesio), ou un coach moyen de L1 à qui on demandera de passer un palier (Fournier, Perrin, Puel, Le Guen, etc).
    Pour faire venir un grand coach il faudrait lui donner les clés pour qu'il structure le club afin de lui donner une envergure européenne, lui donner la liberté de travailler avec qui il souhaite, lui donner un budget de recrutement important dans les premières années et lui laisser la direction sportive de l'équipe pour qu'il puisse la mener selon ses convictions.
    A mon avis, aucun entraîneur n'aura plus ça à l'OL tant qu'Aulas restera président et donc aucun coach de niveau européen ne voudra jamais venir.
    D'où le recrutement de Genesio qui s'avère le seul choix possible. D'où la baisse des objectifs vu son inexpérience et l'impossibilité d'améliorer l'effectif.
    Si on part de ces faits, on comprend mieux la décision d'Aulas, car effectivement le choix de Genesio était sans doute le meilleur dans ces conditions. Du coup il aurait été préférable de le dire tout de suite plutôt que de faire des promesses qui ne pouvaient pas être tenues.

    1. Avatar
      gg - mar 29 Déc 15 à 14 h 18

      oui une vérité vaut mieux que deux mensonges aussi beaux soient-ils...
      nous verrons bien la tournure des événements à l'OL et peut être que Bruno Genesio sera une bonne surprise.

      1. Matt
        Matt - mar 29 Déc 15 à 14 h 29

        "Le mensonge est comme le sable , il est doux quand on s'y couche, mais dur quand on se lève"
        Proverbe malgache 🙂

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 29 Déc 15 à 15 h 59

        J'en ai un aussi, dédicacé à tous les fanboys de JMA : "Nous croyons plus volontiers les mensonges qui nous plaisent que les vérités qui nous déplaisent"

      3. Avatar
        XUO - mer 30 Déc 15 à 9 h 33

        " Trop gratter cuit, trop parler nuit " adage grand-mère paternelle XUO

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Déc 15 à 9 h 43

        Ah la sagesse des grands-mères 😆

  21. Avatar
    gg - mar 29 Déc 15 à 14 h 28

    Tiens maintenant on nous parle de l'arriver d'un nouvel attaquant en la personne de Andrej Kramaric international croate de 24 ans qui cire le banc de Leicester depuis 1 an.
    Que penser de ce recrutement s'il est vrai? Je ne pense pas que ça soit le moment de prendre un nouvel attaquant ou alors il faut d'abord céder un attaquant de notre effectif.
    tout le monde pense à Beauvue mais il n'a pas de valeur marchande et je pense sincèrement que c'est un bon avant centre pour peu qu'on lui donne de bons ballons.

  22. janot06
    janot06 - mar 29 Déc 15 à 17 h 12

    C'est fou ce qu'une nomination peut faire parler... et extrapoler !
    Je fais partie de ceux qui ont signé la pétition anti-Genesio.
    Il est maintenant nommé comme entraîneur ; encore une fois, et pour le bien du club, je lui souhaite de réussir et ce même club, du plus haut dirigeant à celui tout en bas de l'échelle, reçoit tout mon soutien dans cette passe difficile, n'en déplaise à quelques pisse-vinaigre.

  23. Avatar
    zikos35 - mar 29 Déc 15 à 18 h 02

    Déclaration de Aulas sur les blessés lyonnais " le médecin tient des statistiques, il n'y a pas de problèmes nous sommes dans la moyenne".............. ben si le médecin tient des stats alors, tout va bien.

    1. Avatar
      michel papin - mar 29 Déc 15 à 19 h 16

      Ne lui en voulons pas : il est médecin, pas statisticiens.

  24. Lyolicha
    1. OLVictory
      OLVictory - mer 30 Déc 15 à 9 h 42

      Intéressant ce bilan à la mi-saison.
      Individuellement Lopes,Umtiti et Jallet s'en tirent bien.
      Fékir était parti pour faire une saison incroyable, dommage, et Kalulu avait bien joué aussi avant sa blessure. Grenier est revenu sur une jambe, espérons qu'il retrouve l'intégralité de ses moyens un jour prochain.
      Morel, Cornet, Valbuena, Rafael, Darder et Ghezzal ont rarement montré de bonnes choses.
      Ferri, Lacazette, Bedimo et Bisevac ont fait de leur mieux, pas toujours dans de bonnes conditions, mais toujours avec envie.
      Pour le reste c'est la grosse déception pour Tolisso au jeu immonde et au comportement indigne et pour Gonalons en pleine crise de confiance.
      Les bons à jeter : Mvumba, Rose, Koné, Mapou l'arnaque, Beauvue l'erreur de casting, Rose peut trouver un club, mais les autres on n'est pas près de s'en débarrasser, ils sont marqués à vie comme des joueurs à fuir.

  25. Avatar
    Paul Zilmia - mar 29 Déc 15 à 18 h 59

    Je suis parti faire un tour sur la billetterie en ligne, le stade à quand même du mal à se remplir, je souhaitais venir mais les prix sont prohibitif.. en dépit de l'affiche. Il devrait un peu casser les prix JMA à 10 jours du match en 10 000 places à vendre c'est énorme je trouve.

    1. Avatar
      Slaimer - jeu 31 Déc 15 à 12 h 31

      Bah en faite tout les virages sont partis en un instant maintenant oui il reste que les grosse places, comme un peu dans tout les stades en france ou les places les plus cher partent peu.

  26. OLVictory
    OLVictory - mer 30 Déc 15 à 9 h 48

    « Quand vous avez énormément de moyens, que vous vous appelez Manchester United, Chelsea. Vous prenez les joueurs qui ont des références. Et même là vous pouvez vous tromper. Même Angel Di Maria, qui est allé d’un grand club à un autre, n’a pas réussi partout. Quand vous n’avez pas autant de moyens, vous ciblez des joueurs spécifiques. Mais je ne crois pas en la possibilité de découvrir des talents. Surtout pour un club de notre niveau. Tous les entraîneurs que j’ai connus à Lyon veulent des joueurs qui sont déjà internationaux. Peut-être que ça va changer avec Bruno », a expliqué (Aulas), qui ne paraît pas vouloir faire des folies comme lors du mercato estival."
    ---
    "Je ne crois pas en la possibilité de découvrir des talents"
    Vous comprenez maintenant pourquoi nous n'avons que Maurice en guise de cellule de recrutement, le président ne crois pas à cette activité et donc il n'y mettra pas un cent !

    1. Avatar
      lichalopez - mer 30 Déc 15 à 11 h 07

      J'ai l'impression qu' à part sa bonne vieille tambouille interne il ne croit pas à grand chose. Ce manque d'ouverture c'est consternant.

    2. Avatar
      Slaimer - jeu 31 Déc 15 à 12 h 30

      Oui c'est nul mais pas totalement faux, je sais pas si tu te rappelle de l'interview de Sonny Anderson qui dit que c'est presque impossible pour un club comme Lyon maintenant de prendre des talents au brésil ou en Argentine.
      Car maintenant il faut direct péter 40 millions et que tout les grands clubs sont la bas déjà.
      Après il faut toujours essayer on peut toujours avoir un joueur ou deux

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut