OL : ces Brésiliens qui ont marqué l'Olympique lyonnais

A l'occasion du match France - Brésil, retour sur quatre brésiliens qui ont marqué l'Olympique lyonnais.

Marcelo Djian : le précurseur

C'est le premier brésilien d'une longue série. Défenseur central recruté en provenance des Corinthias, "Marcelo" a évolué sous le maillot des Gones entre 1993 et 1997 disputant 108 matchs. Vice-champion de France en 1995 et finaliste de la coupe de la ligue 1996, il ne gagnera aucun trophée avec l'OL. A la fin de sa carrière il est devenu recruteur pour le club, c'est lui qui a oeuvré pour l'arrivée d'Edmilson, Cris, Caçapa et Fred.

Sonny Anderson : monsieur buts

Son arrivée coïncide avec le début des belles années lyonnaises. A l'époque remplaçant au FC Barcelone, Sonny Anderson est recruté par l'Olympique lyonnais pour l'équivalent de 17 millions d'euros. En quatre ans, il dispute 161 matchs et marque 94 buts finissant meilleur buteur du championnat en 2000 et 2001. Sous les couleurs de Lyon, il remportera une coupe de la ligue en 2002, un trophée des champions en 2001 et sera sacré champion deux fois en 2001 et 2002. Sonny Anderson a marqué l'histoire de l'Olympique lyonnais, pour preuve son jubilé à Gerland devant 30 000 personnes.

Juninho Pernambucano : le maître des coups francs

Arrivé en 2001 sur les conseils avisés de Marcelo, Juninho s'impose après des débuts compliqués. Sa science de la passe et son don pour les coups francs en font un élément incontournable du milieu de terrain lyonnais pendant de nombreuses années. Entre 2001 et 2009 il dispute 344 matchs et marque 100 buts dont 44 coups francs. Il remportera sept titres de champions, une coupe de France, une coupe de la Ligue et soulèvera six fois le Trophée des champions.

Claudio Caçapa : l'intraitable

Arrivé en provenance de l'Atletico Mineiro, Cláudio Roberto da Silva de son vrai nom a marqué l'OL lors de son passage entre 2000 et 2007. Celui qui se faisait appeler "papa" dans le vestiaire dispute 176 rencontres, il sera le capitaine emblématique des belles années lyonnaises gagnant six titres de champion, une coupe de la Ligue et trois Trophée des champions .

Ils ne sont pas cités mais ils ont marqué le club : Cris, Fred, Edmilson, Elber, Bastos...

6 commentaires
  1. Avatar
    Paul - jeu 26 Mar 15 à 20 h 38

    Ben alors pas d'ederson ni de fabio santos? 😀

    1. Avatar
      OLand - jeu 26 Mar 15 à 20 h 52

      Ahah quand j'ai vu Elber en bas de l'article, j'ai souri. Mais c'était au bon souvenir de ces quelques buts en fin de championnat sur des matchs serrés (ou même son but contre les Glasgow après un coup franc sur la barre de... Juninho !)

      Mais Bastos... j'ai le classerai plutôt avec Ederson et Fabio Santos ! Quand je vois le comm' sur l'article qui lui est consacré aujourd'hui, les mots qui me sont venus à l'esprit sont ... mercenaire...choisi ces matchs... et pas "super" ou autre.

  2. Valbranque
    Valbranque - ven 27 Mar 15 à 9 h 24

    Pour Sonny Anderson, je rectifie: il a remporté la Coupe de la Ligue en 2001, deux titres de champion de France en 2002 et 2003 et un trophée des champions en 2002

  3. Jacks
    Jacks - ven 27 Mar 15 à 10 h 06

    A l'heure des choix...sûrement pas évident, mais mettre Cris au même niveau que Bastos ou Elber ne me semble pas très pertinent. Il aurait mérité de figurer parmi ses compatriotes susnommés. Non?

    1. Altheos
      Altheos - ven 27 Mar 15 à 12 h 57

      Oui, absolument.
      Je le trouve même un cran au dessus de Caçapa, sans manquer de respect à ce dernier.
      Jusqu'à sa blessure face à Toulouse, il était l'un des tout meilleurs défenseur central du monde.
      Après...
      Il n'est jamais vraiment revenu à son niveau.
      Et je suis dégouté, comme Bernard Lacombe, de la manière dont s'est passé son départ.
      Heureusement, tout ça est oublié, il est maintenant en charge des u15 à l'OL, il vit à Lyon, c'est vraiment bien que cette relation ne soit pas restée sur ce départ en eau de boudin.

  4. Edmi
    Edmi - ven 27 Mar 15 à 11 h 07

    J'aimerais tant que Marquinhos marque un jour prochain l'Olympique Lyonnais.
    C'était ma minute "Soyons fous, demandons l'impossible".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut