©PHOTOPQR/LE PARISIEN ; © PHOTO / LE PARISIEN / FREDERIC DUGIT Sports Trophée des champions au Canada Montréal (Canada) Stade Saputo Conférence de presse de Lyon avec Hubert Fournier (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo297588.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL : de nombreuses interrogations

La défaite contre le PSG (2-0), lors du Trophée des champions a mis en évidence les lacunes actuelles de l'Olympique lyonnais. La semaine s'annonce agitée en coulisses.

De notre envoyé spécial à Montréal.

Le cas Alexandre Lacazette à vite régler

Tous les regards se tournent forcément vers lui. Depuis la reprise, la situation d'Alexandre Lacazette interpelle à plusieurs niveaux. Le meilleur buteur de Ligue 1 de la saison passée (27 buts) n'a toujours pas prolongé son contrat avec son club formateur et semble avoir la tête ailleurs. Méconnaissable face au PSG, le gone de Mermoz a traîné sa peine. Une prestation qui en dit long sur ce qui se trame dans les coulisses. Son entourage ne cesse de rappeler qu'il a très mal vécu l'attitude de Jean-Michel Aulas à son égard (révélation d'une proposition financière à 4 millions d'euros annuels ) et les réactions de certains supporters sur les réseaux sociaux. Un "bad trip" qui commence à s'éterniser et à agacer le staff technique. A l'image d'Hubert Fournier :  "Sur ce que j'ai vu sur le terrain, Alex n'est pas encore tout à fait redevenu l'Alex de la saison dernière", avait admis l'entraîneur de l'OL avant la rencontre contre Paris. Le joueur et son représentant doivent rencontrer prochainement la direction de l'OL. Nul doute, il y a urgence.

Recruter c'est bien, dégraisser aussi

Ces derniers jours, le club rhodanien s'est activé pour dénicher de nouvelles recrues. Sergi Darder, milieu relayeur de Malaga, Rafael, latéral droit de Manchester United et Younès Belhanda, milieu offensif du Dynamo Kiev sont annoncés du côté de l'OL. A une semaine du premier match de Championnat, le mercato lyonnais débute réellement. Seulement, si recruter était devenu une nécessité pour un club qui disputera cette saison la Ligue des champions, Lyon se doit aussi de dégraisser son effectif. Les joueurs (Rose, Koné, Zeffane) qui ont été placés sur la liste des transferts n'ont toujours pas bougé. Il faut dire que les clubs susceptibles d'être intéressés ne se bousculent pas au portillon.

Hubert Fournier a la pression

On l'a relaté dans ces colonnes (lire ici), Hubert Fournier n'a guère apprécié la sortie médiatique de Jean-Michel Aulas. Ce dernier aurait préféré s'expliquer, les yeux dans les yeux, avec son employeur. Depuis, l'atmosphère est devenue très pesante. Lors de la préparation du Trophée des champions à Montréal, on a senti un certain flottement au sein du staff technique. Comme si tout le monde était à la recherche d'un bouc émissaire. Du côté des joueurs, les mauvaises attitudes dénoncées par Hubert Fournier (lire aussi) étaient visibles lors des séances d'entraînement. Lorsqu'il donnait certaines consignes, nous avons pu voir quelques joueurs dubitatifs sur les orientations prises par l'entraîneur de l'OL.

20 commentaires
  1. Avatar
    metallica - lun 3 Août 15 à 16 h 23

    Merci Razik
    Peut on avoir des noms par rapport a ta derniere phrase?
    Pour moi les plus gros problemes d attitude samedi etaient Lacazette et Tolisso (que j adore par ailleurs)

  2. Avatar
    So Tdr - lun 3 Août 15 à 16 h 36

    NEGOCIATIONS ROMPUES POUR DARDER ! La société qui detient une partie du joueur voudrait beaucoup plus que ce que propose l'OL (entre 5M et 8M€). Décision venue d'un coup dans les négo...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 3 Août 15 à 16 h 38

      Bullshit cette piste.

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 3 Août 15 à 16 h 38

    Pour les noms des traine-godasses, c'est pas trop compliqué à deviner. Entre ceux qui discutent encore, ceux qui n'ont pas été augmentés, ceux dont on veut se débarrasser à coup sûr... Avec une mention spéciale de la pire gestion humaine quand Aulas annonce qu'un des deux sera viré (Rose et Koné) ou vendu (N'jie et Benzia). Vous imaginez ça dans votre propre boite, la saine ambiance de travail qu'il y aurait après ?
    - - -
    Ceci dit que les joueurs soient dubitatifs sur le schéma de Fournier ça montre qu'ils sont lucides. Quand on voit qu'on redémarre une année eurpéenne avec Koné ou Rose, qu'on sait qu'on va perdre des matchs à cause de leur boulettes, comment voulez-vous qu'ils soient enthousiastes ? Quand on aligne trois attaquants de pointe sans meneur de jeu et qu'ils savent très bien qu'ils n'auront aucun ballon potable de la partie, vous croyez que ça va leur donner des ailes ?
    A eux aussi Aulas a peut-être fait des promesses qui ne viennent pas.
    Leur attitude et les deux débacles ont spectaculairement fait avancer certaines choses, Aulas est dos au mur et a pris conscience qu'il fallait bouger sur les recrutements. Je ne dis pas que les joueurs ont fait exprès de ne pas jouer ou qu'ils ont eu raison de le faire, mais je n'en serais pas surpris. En tout cas si c'est une manipulation elle est efficace.

  4. Avatar
    OL-38 - lun 3 Août 15 à 16 h 57

    Tous le monde devrait se calmer et s'expliquer calmement. Vivement qu'Alex Lacazette prolonge ce n'est pas bon pour tous le monde à L'OL toutes ces tensions. Autan pour les supporters que l'institution OL

  5. Avatar
    OL-38 - lun 3 Août 15 à 16 h 59

    Tous le monde à L'OL doivent prouver qu'il n'y à pas de tensions. ALLEZ L'OL

  6. Avatar
    Thorgal Aegirsson - lun 3 Août 15 à 17 h 15

    J veux pas être méchant mais soit disant que c était Gourcuff le soucis a l OL .... maintenant qu il est plus la on se rend compte qu en realité le soucis est l EGO de certains .... JMA a ete trop bête d augmenté les GONES car on a bien vu que pour les matchs de prepa y avait un gros soucis et le match contre le PSG aucune activité pas de rage ....

  7. Avatar
    dada - lun 3 Août 15 à 17 h 26

    c'est bien de tirer sur les défenseurs chaque fois qu'on prend un but, mais le milieu y est pour beaucoup souvant, max nous fait encore de belles boulettes et je ne parle pas de la ligne de devant qui souvent ne gêne guère son vis a vis, pour moi c'est l'ensemble qui déraille.
    yoyo n'était pas un problème, mais on s'aperçoit que son salaire créait certaines jalousies ou incompréhension au sein du vestiaire, du coup tout le monde veut un gros salaire et JMA se retrouve coincé sans réel argent pour recruter
    finalement il y a des problèmes dans tout les secteurs, staff compris, maintenant le boss doit remettre de l'ordre là où il l'a créé a commencé par son entraineur, la pièce centrale du plan sportif et marles qui semblent moins performant dans certains secteurs de préparation, la semaine sera chaude et pas uniquement celle ci.
    l'heure est à l'apaisement et à la remise en confiance de tout le monde et dans les coulisses et non par voix de presse

    1. Avatar
      Thorgal Aegirsson - lun 3 Août 15 à 17 h 32

      C est clair mais bon , j espère que l OL finira au moins dans les 3 premiers en tout cas c est très mal parti

  8. Avatar
    mwayovie - lun 3 Août 15 à 17 h 45

    Si Fournier estime qu'aucun reproche ne doit lui être adressé, et que si on ose le faire il faut se cacher, sa place n'est donc pas à Lyon dont il ne saurait prétendre ignorer les méthodes de fonctionnement.
    Si Lacazette dont les prétentions salariales ont été savamment distillées dans les médias, non pas par Jean-Michel Aulas, mais pour que celui-ci n'ait pas à en douter, considère après coup, que lui avoir répondu par les mêmes voies, au nom du principe du parallélisme des formes, est un crime de lèse majesté, qu'il prenne ses responsabilités en prenant clairement la décision de partir.
    Or, il choisit de bouder comme s'il craignait la guillotine qui n'est plus de notre époque. Lyon ne mourra pas de son départ. Qu'il s'en aille briller sous d'autres cieux, si tant est qu'il en est capable.

  9. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 3 Août 15 à 18 h 25

    Tu es dur avec Alex mwayovie mais je te comprends.Je vais prendre sa défense il est jeune et très certainement influençable.Il faut aussi reconnaître que ce n était peut être pas lui rendre service que de le comparer à tel ou tel autre grand joueur.Il a prouvé quoi notre Alex qu il était bon sur une saison est encore pas entière.Alors certes il a marqué beaucoup de buts et effectuées des passes décisives et durant quelques mois il cadrait 70 % de ses frappes (au moins j ai pas la stat exacte) mais n oublions pas a contrario qu il n a pas marqué contre les grosses équipes et qu ils a eut aussi des moments difficiles.
    On aurai sans doute du attendre qu il confirme au moins par une 2ème saison consécutive.
    A moins que tout ceci soit savamment orchestré par notre président pour le laisser partir au meilleur prix.Moi tout ça me laisse perplexe et me fait penser a un transfert avant le 31/08 WandS

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 3 Août 15 à 19 h 14

      La saison d'avant il a marqué 17 buts et contre de grosses équipes, saint etienne, marseille, paris, bordeaux etc.. La saison dernière on sait tous combien il marque. Il en faut combien encore pour confirmer ? La prochaine on dira oui mais il ne marque pas en fin de match, ou du gauche, ou par vent du nord, ou quand le terrain est synthétique, ou quand il met des caleçons rouges.
      Il faut arrêter de se faire bourrer le mou par les rageux des autres équipes, un but est un but, et c'est la seule chose qui compte.

  10. Avatar
    florentdu42 - lun 3 Août 15 à 18 h 58

    L'attitude de Lacazette m'agace un peu. Qu'il soit déçu que sa prolongation traine en longueur, e peux a la limite le comprendre, même si franchement, il faut arreter de se plaindre, il est quand même pas au smic et malheureux.

    Il est pro, il a un contrat que je sache, donc il se doit de mouiller le maillot et de donner le maximum et arreter de bouder. Si vraiment ce qui l'empeche de jouer comme il faut c'est que sa prolongation traine, suis je le seul a trouver ça navrant?

  11. OLVictory
    OLVictory - lun 3 Août 15 à 19 h 24

    Négocier des contrats pendant la préparation c'est une erreur. Dimeco l'avait avant que ce bordel commence, il pensait que ça serait préjudiciable et il ne s'est pas trompé. Il faut négocier avant, si possible, ou après, mais pas pendant.

  12. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 3 Août 15 à 19 h 29

    Bonjour,

    Et oui, tout le monde partage les responsabilités et le premier fautif, c'est peut être JMA. Le président reste un personnage clé des succès (surtout à l'OL) mais aussi des difficultés. Je l'ai martelé toute la saison dernière, sa communication, c'est souvent du très grand n'importe quoi ! Quel intérêt d'avoir clashé Hubert Fournier en public ? Cet entraineur, moi je l'adore aussi bien pour ses idées de jeu que pour sa lucidité pour analyser les problèmes. Qu'il ait raté la préparation d'avant saison, oui, c'est possible. En même temps, qui l'a réussie ces dernières années ? Bref, l'explication aurait dû se faire en privé avant de communiquer sur les potentiels couacs.

    Idem avec Lacazette. Attention, je ne défend pas le joueur qui m’énerve énormément en ce moment. Seulement, la manière de gérer ce dossier, c'est un désastre. Alex ne me fera pas le coup du "j'étais en vacance, je n'ai rien suivi". Que dalle, il n'y a pas que son agent qui réclamait un salaire exorbitant, le joueur supervise toujours (ou alors il doit virer son agent au plus vite si ce dernier manœuvre vraiment dans son dos). Mais bon, n'y avait t-il pas une autre manière de procéder que le clash ? Lorsque un joueur le fait, tout le monde lui tombe (très justement) dessus. Que le président montre l'exemple ! On peut rester ferme et déterminé sans pour autant s'emporter dès que l'on rencontre un obstacle de taille. Quasiment tous les joueurs et leurs agents sont casses c....... dans ces moments là. D'autant que JMA se met lui même en difficulté avec toutes ses déclarations à la c.. durant la saison. "Alex, même à 60 millions il ne part pas, il est l'avenir bla bla". Pour le joueur, c'est une vrai arme de négociation de se sentir si désiré. Le club vend aux supporters une saison 2015-2016 avec son héros de la saison précédente, il n'y a pas pire comme position pour le club.

    Cela étant, pour en revenir à Alex lui-même, s'il continue de faire ch... il faudra le faire partir s'il y a une offre. Concrètement il n'est pas du tout irremplaçable et perso, j'ai passé l'âge de m'attacher aux joueurs. Ils sont quasiment tous de passage, s'ils ne veulent plus s'investir pour l'équipe, bon vent à eux ! Idem pour les autres qui pourrissent le vestiaire en ce moment ! Pour ce problème, l'arrivée de nouveaux joueurs (qui plus est étrangers) peut faire le plus grand bien. Les pseudos starlettes peuvent (si les transferts se concrétisent) se prendre une leçon de foot et de professionnalisme qui pourrait les calmer très vite. De toute manière, il faut toujours renouveler son vestiaire, qui plus est lorsqu'il se compose d'un effectif de jeunes joueurs français que l'on sait promptes à la melonite aigu.

    Pour les salaires, je suis en revanche plus partagé et je ne me montrerai pas critique envers JMA. La stratégie du club en ce moment, l'histoire qu'il raconte aux supporters, est basée sur les jeunes formés au club qui réussissent à faire briller l'OL. L'histoire fonctionne et personne n'aurait compris que tout le monde parte. Les salaires peuvent paraitre beaucoup trop importants (et ils le sont) mais face à la concurrence des clubs anglais, je crois qu'il faut malheureusement consentir ce genre de choses. Bien sûr, il ne faut pas céder à tous les caprices mais la stratégie globale se comprend.

    Enfin, concernant le dégraissage, j'ajouterai bien quelques noms à la liste de l'article. Koné et Zeffane, c'est évident, Rose un peu moins mais je finis par penser qu'il y a un problème avec ce joueur. Guezhal et Mvuemba pourrait aussi figurer parmi les potentiels partants si les 3 milieux annoncés par JMA arrive réellement. Enfin, un départ de Benzia pourrait aussi être évoquer si le club conserve N'Jie. En revanche, si une grosse offre arrive réellement d'Angleterre, perso je l’emmène à l'aéroport direct ! Il a certes montré des choses intéressantes en fin de saison dernière mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il puisse devenir un titulaire indiscutable de l'OL un jour..

  13. OLVictory
    OLVictory - lun 3 Août 15 à 19 h 37

    C'est très vrai, tout !

  14. Avatar
    metallica - lun 3 Août 15 à 20 h 58

    Hello Hiro,

    Un plaisir de te lire comme toujours... Je viens d envoyer un email a un ami concernant le "degraissement" qui n arrive pas, et j avais les memes noms... ca devient urgent. Contrairement a toi, je garderais Njie ET Benzia: Njie a eu une tres belle attitude l annee derniere, contrairement a Benzia, et a egalement beaucoup progresse dans la finition. Au depart c etait un "Tout Droit" sans intelligence de jeu, a la fin il etait interessant meme dans les petits espaces dans la surface (cf. son but contre Paris).
    Quant a Benzia, on en entend parler depuis tellement longtemps qu on oublie qu il n a que 20 ans. Et Lacazette il y a 4 ans je l imaginais pas planter 25-30 buts en une saison... donc je lui donnerais une chance de plus.

    Sur les salaires: Ca nous agace tous, mais si vous avez lu le livre "soccernomics", vous savez que le meilleur moyen de gagner des titres, c est de bien payer ses joueurs pour les conserver. La correlation entre classement et masse salariale est plus forte que n importe quel KPI (argent depense en transferts. etc.).
    Ensuite ca n empeche pas de vouloir foutre des baffes a ces petits cons qu on regarde depuis le debut de la preparation. Aulas a peut etre ete mauvais en comm, mais bon Lacazette aujourdhui n est pas au SMIC si??
    Moi je serais presque tente de le mettre sur le banc contre Lorient. En tout cas, il aurait fallu le faire jouer en couloir ce weekend a la place de Benzia, qui est beaucoup plus axial (a son credit, il s est attache a defendre sur Aurier. Pathetique mais ca merite d etre souligne pour un joueur qu on dit imbu de lui meme).
    En gros, meme si JMA a fait des erreurs (en proposant plus du double quand meme....) il faut forcer le ton: Alex tu veux aller a l Euro ? Signe et bosse. Alex a aide a la venue de Beauvue et dit a tout le monde qu il veut rester, JMA doit faire le premier pas et lui donner un deadline d une semaine, basta.

    Sinon je suis toujours curieux de savoir qui d autre traine des pieds par rapport aux consignes d Hubert... J ai trouve Tolisso nul samedi, est ce une coincidence? Ferri au dessus de Gonalons, qui passe de temps en temps au travers.

    La vente de Rose serait un mystere pour moi. Je comprends pas ce qu il se passe avec lui.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - lun 3 Août 15 à 21 h 33

      Salut Metallica,

      N'Jie j'aimerais aussi que Lyon le garde, pour voir ce qu'il peut donner, s'il peut continuer à progresser etc. Le problème c'est qu'il semble faire parti du clan des casses c....... en ce moment. Il n'est pas encore considéré comme un titulaire donc il faudrait qu'il se calme un peu. Ensuite, si les offres en provenance d'Angleterre sont bien réelles, il n'y a pas à réfléchir. D'accord nous lui avons vu des qualités l'an dernier mais il est encore loin d'être indispensable. 14-15 voire 16 millions pour un joueur remplaçant à l'OL, ça parait presque trop beau pour être vrai. Avec cet argent, nous pourrions nous renforcer beaucoup plus à un ou plusieurs postes ou nous avons de réels besoins.
      Pour Benzia, je vais être honnête, je n'ai jamais spécialement cru en lui. Son attitude me parait en totale inadéquation avec la perspective de faire une belle carrière (idem pour Balhouli d'ailleurs). Après j'espère me tromper. Il est vrai qu'il est encore jeune et qu'il ne fait pas le condamner, je suis d'accord avec toi. Lorsque je parlais d'un départ, je pensais plus à un prêt en ce qui le concerne.
      Quant au reste, je suis évidemment d'accord avec toi concernant l'attitude déplorable de Lacazette. Le problème c'est qu'à mon sens, JMA lui a donner des armes pour être casse c....... Promettre aux supporters (qui adorent Alex) que l'OL conservera son buteur, dire qu'il vaut plus de 60 millions, qu'il est l'avenir de l'EDF à son poste : ça ne sert à rien ! Le monde du foot français (dirigeants et médias) flingue des dizaines de joueurs avec ce genre de bêtise. Eux ils y croient et se prennent encore plus pour ce qu'ils ne sont pas. Résultat : quand le club décide de ne plus céder aux caprices, le joueur boude. Et en plus, si le président étale sur la place publique les coulisses des négociations, les coulisses des négociations : on en vient à la catastrophe. Alex il doit aussi veiller à son image, un footballeur mal aimé ou mal perçu par les observateurs peut connaitre des difficultés supplémentaires dans sa carrière. Alors OK Alex se conduit en parfait petit c.. en ce moment mais il n'est malheureusement pas le seul responsable de la situation.

      1. Avatar
        metallica - lun 3 Août 15 à 21 h 44

        C est vrai... donc la ou nous sommes d accord c est que JMA doit le voir "entre 4 yeux" pour que ce spectacle cesse. Et lui faire comprendre que c est dans son interet a lui aussi, s il veut aller a l Euro, marquer en C1, dans le nouveau stade pour eventuellement prouver qu il a sa place dans un top club....
        Pour N'Jie, je disais non a 10. A 16 ca fait effectivement reflechir.... Et triste (mais pas si surpris que ca) qu il fait partie des casse c....
        Ce que devrait faire Aulas pour ces histoires de prolongation, c est les augmenter mais leur donner moins que ce qu ils veulent en annee 1, avec des paliers de croissance en annee 2, 3, 4... pour qu ils se retrouvent avec plus ce qu ils veulent en annee 5. Et ca laisse la possibilite au club de se retourner si le mec ne confirme pas.
        Ensuite pour Alex, il a dit que ca serait le mieux paye, donc par definition il y a un plancher. Mais avoir une conversation avec lui pour lui dire "si tu plantes 25 buts, tu seras a 6m" ca doit pouvoir se faire. Si le mec veut plus que Gourcuff qui etait le nouveau Zidane, je suis pret a le laisser partir.

  15. OLVictory
    OLVictory - mar 4 Août 15 à 0 h 13

    Il se conduit comme un petit c... après avoir été traîné dans la boue par des ahuris de supporters. Si on n'est pas préparé à cette pluie d'insulte ça peut remuer sur le coup.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut