Ligue 1

OL : fallait-il faire jouer Mapou contre Strasbourg ?

Dans l’émission « Tant qu’il y aura des Gones », l’équipe de chroniqueurs est revenue sur la défaite surprise de l’OL à Strasbourg (2-3). Nicolas Puydebois s’est demandé si Mapou n’aurait pas dû être titulaire à la place de Diakhaby.

Initialement suspendu pour le match de samedi dernier face à Strasbourg, Mouctar Diakhaby a finalement pu disputer la rencontre grâce à une demande de conciliation au CNOSF obtenue par l’Olympique lyonnais. Cependant, sa prestation a déçu et notre consultant Nicolas Puydebois l’a évoquée : « Il manque peut-être des leaders dans cette équipe , il manquait de la sérénité. On a saisi le CNOSF pour que Diakhaby puisse jouer. Est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu Mapou ? C’est toujours plus facile pour nous ; on constate, on regarde, on ne fait pas les choix. Mais Mapou a du temps de jeu ; il joue avec la CFA, il a du rythme. Certes, ça n’est pas l’assurance tous risques mais en tout cas il a du rythme, ça ne fait pas deux mois qu’il n’a pas joué contrairement à Diakhaby. Malgré tout, le rythme et le temps de jeu, dans des moments importants comme ça, c’est à prendre en compte », estime-t-il.

Une gestion des remplaçants « problématique »

Selon Puydebois, Diakhaby n’est pas le seul à manquer de temps de jeu et la gestion des joueurs sur le banc est un point faible pour l’OL : « La gestion des remplaçants est un peu problématique car, surtout ceux qui sont le banc, ils sont très peu à avoir du temps de jeu. Il rentrent dix minutes en fin de match, comme Cornet ou Ferri. Arriver en fin de saison, quand tu n’as joué que des petits bouts de matches, c’est compliqué d’apporter le surplus et de faire la différence », considère-t-il. Pour autant, tout ne repose pas sur les suppléants ; les titulaires habituels n’ont également pas tenu leur match : « Les anciens n’ont pas non plus assuré, il n’y a pas eu de taulier qui a relevé le niveau de cette équipe et recadré les coéquipiers pour se remettre à tête à l’endroit ou pour garder le résultat, c’est ça qui est dommage », regrette l’ancien gardien lyonnais.

 

23 Commentaires

  1. ol-91

    ol-91

    15 mai 2018 à 17 h 15 min

    On ne saura jamais mais, après la déconvenue, on peut déplorer de ne pas l’avoir tenté. En effet, on constate trop peu de roulement. Les souvent titulaires se fatiguent, manquent des matches importants et, pire, se croient de grands joueurs prêts à partir pour des clubs plus prestigieux ! Cornet mériterait mieux (il arrive à marquer en entrant 10 minutes avant la fin…) et je ne parle pas des jeunes CFA qui devront attendre désormais la prochaine saison…

  2. OLVictory

    OLVictory

    15 mai 2018 à 17 h 53 min

    Ce qu’il aurait mieux valu c’est de faire tourner en défense pour que 3 DC restent concentrés et opérationnels. A force de ne pas jouer, sans savoir vraiment pourquoi, je pense qu’il n’y avait plus de bonne solution.

    • Pantagruel

      15 mai 2018 à 18 h 12 min

      Dans la théorie je suis d’accord mais dans la pratique on a pas ou peu fait tourner parce que les remplaçants n’ont pas été à la hauteur quand on leur a donné une chance. Je sais bien que le rythme est important dans le foot, mais si tu aspires à jouer plus il faut être irréprochable quand on te fait jouer et malheureusement sur ce plan là ni Diakhaby ni Mapou n’ont apporté beaucoup de garanties quand on les a fait jouer. Ce que je regrette moi c’est pas la gestion des joueurs mais le fait qu’on ait pas de solution convenable en cas d’absence de nos titulaires. J’espère que si on accroche la Ligue des Champions on ira chercher un défenseur sinon j’ai bien peur que la solution n°3 soit Solet (qui par ailleurs semble très prometteur).

      • ol-91

        ol-91

        15 mai 2018 à 20 h 32 min

        En tous cas ce défenseur a un gabarit imposant.

  3. dada

    dada

    15 mai 2018 à 18 h 29 min

    Mapou il est au placard. Donc bruno n’a pas eu son mot a dire. Jma c’est occupé du cas mouctar et voilà.

  4. ERSG69230

    15 mai 2018 à 18 h 32 min

    Ca fait un peu café du commerce ce genrebde question on ne le saura jamais et rien ne garantit que Yanga ait été à la hauteur.
    Si l’OL n’avait pas été éliminé si tot des toutes les coupe le turn over aurait eu lieu naturellement et tous les joueurs resteraient concernés et dans le rythme. Mais ca n’a pas été le cas et finalement 8 victoires de suite ne poussent pas a faire tourner non plus. A 1 match par semaine si tu fait 1 sur 2 ca fait 1 match tous les 15 jours donc pour le rythme c’est paq top non plus. Je ne sais pas quelle aurait ete la bonne solution Genesio non plus d’ailleurs mais on peut regretter une attitude generale de l’equipe febrile et en manque de combativite. Croisons les doigts pour Samedi.

  5. Jacks

    Jacks

    15 mai 2018 à 18 h 35 min

    On ne va jouer aux hypocrites, tout le monde ou presque a sauté au plafond quand on a appris la suspension de la sanction prononcée par la FFF.

    • fandelol

      15 mai 2018 à 20 h 20 min

      Hypocrites? J’aurais dit réaliste. Tout le monde criait au coup de maître donc à partir de là, je trouve que le débat n’a pas lieu d’être. C’est trop facile de critiquer après coup alors que tout le monde aurait fait la même chose.
      Après, ya pas besoin d’avoir du rythme pour être capable de taper dans un ballon… (1er but)

  6. yoyodu31

    15 mai 2018 à 18 h 39 min

    C’est facile à dire après coup et derrière son écran, mais je n’aurais pas jouer ni Mapou ni Diakhaby, mais Solet.
    Il est certes Jeune mais il a du rythme de jeu, prometteur et je suis sûr qu’il aurait tout fait pour faire un gros match.
    On a l’exemple de jeunes joueurs arrivant à faire des matchs que correct dans d’autres équipes de ligue 1 (Monaco, Marseille..)

  7. Juni entraineur OL

    Juni entraineur OL

    15 mai 2018 à 18 h 49 min

    Je vais défendre genesio pour une fois mais pour moi, il a eu raison de pas faire tourner cette saison car on a tout simplement seulement 2 DC niveau ligue 1 avec Morel et MARCELO, les autres, ce sont juste des farces du football !
    Mapou peut être meilleur que diakaby mais on aurait encaisser autant de buts avec lui !

  8. Player

    15 mai 2018 à 18 h 59 min

    Je pense que la bonne question n’est pas celle du titre : Mapou ou bien Mouctar…. mais :
    A-t-on pris un risque, je ne dirais pas sur la gestion du banc, mais sur la gestion du groupe ?
    Ne pensez-vous pas qu’il y avait un risque très important :
    – de ne pouvoir compter véritablement que sur 2 DC ?
    – de de n’avoir quasiment aucune solution de rechange pour Tousart ?
    Dans une saison, on sait bien que les cartons, les blessures, les coups de moins bien,.. arrivent fatalement.
    Autrement dit :
    Le risque était-il plus élevé de maintenir Mapou et/ou Mouctar opérationnels en L1 ainsi que Diop, en les incorporant intelligemment à quelques reprises…. ou de faire ce qui a été fait ?
    Perso, j’ai mon avis.

    • Juillet

      15 mai 2018 à 19 h 40 min

      +1000 : c’est exactement mon avis. Une saison ne se joue pas avec 11 joueurs, c’est du suicide… Génésio a beaucoup fait tourner en attaque à la recherche de la bonne formule mais aucun plan B en défense centrale et au poste de numéro 6…

      • fandelol

        15 mai 2018 à 20 h 24 min

        Oui, il n’a pas fait tourner en défense centrale. Mais quand il le faisait pour les latéraux, ça gueulait dans tout les sens parce qu’il n’y avait pas de hiérarchie claire et que ça tournait trop. Je sais qu’il y a un juste milieu, qui aurait été plus facile à mettre en place avec les coupes, mais c’est facile de dire ça après coup. Surtout qu’en championnat, c’est compliqué de faire tourner quand tu dois rattraper ton retard et que l’équipe n’était pas en confiance à la fin de l’hiver.

  9. ol-91

    ol-91

    15 mai 2018 à 20 h 41 min

    Il faut tenir compte que Diakaby ne jouait pas à sa place habituelle. Mapou était plus indiqué.

  10. sonny69dinallo

    15 mai 2018 à 21 h 54 min

    Tous les maux de l’OL cette saison et je sais combien je le répète relève de l’inexpérience du staff spécifiquement du coach leader.
    Avec une coach expérimenté, le sujet ne se faisait pas sentir et nous ne serions pas nous interroger sur celui qui aurait été le moins mauvais… ce qui manque à l’OL ce sont ces plus qu’un Houiller apportait avec un groupe de 15 joueurs de champ concernés et notamment des rotations avec des joueurs comme Carew, Fred, Wiltord, Govou… ce n’est pas non plus des pupilles

  11. zikos35

    15 mai 2018 à 22 h 01 min

    Perso j’aurai été pour faire jouer un jeune, je l’avais dit avant déjà. mais quitte à choisir oui, auutant faire jouer un mapou qui a le rythme et joue tous les WE avec la CFA que Mouctar qui n’a jamais joué depuis un an;

  12. Juninho Pernambucano

    Juninho Pernambucano

    15 mai 2018 à 23 h 56 min

    Soyons clair , la gestion des remplaçants a été catastrophique cette saison et Génésio est évidemment responsable , MAIS il n’a pas été aidé par son président omnipotent qui décide comme un seigneur de mettre au placard des joueurs sans demander l’avis de son entraineur ( imaginez un coach de renom accepter ça , regardez à Nantes comment répond aux injonctions du président , le coach …. )
    Ainsi nos amis grenier et mapou ont été puni et écarté du groupe , en entreprise on appelle ça du harcèlement moral et les salariés attaquent leur patron dans cette situation .
    mapou aurait été évidemment un choix 100 fois meilleur du fait qu’il avait du rythme et l’expérience pour un tel match , mais le seigneur a fait des pieds et des mains pour l’empêcher de joueur quand même .
    Génésio, en bon chien docile a suivi les ordres et fait ce qu’on lui disait de faire .
    Mais il faut croire qu’il y a une justice divine car ça s’est retourné complètement contre l’instigateur de cette manip ( menés a parlé de magouille , n’exagère pas , gros ) .
    Son protégé a fait un match super catastrophique , et JMA est responsable de la défaite car sans ces trois erreurs monumentales , on décrochait la seconde place !!!
    La fontaine en aurait fait une fable tellement l’histoire est pathétique .

    • -bRoglin-

      16 mai 2018 à 10 h 30 min

      Je pense aussi que Génésio a fait une grosse erreur en cette fin de saison, et ce depuis l’élimination en EL..il n’a jamais fait tourner..
      Marçal mérite de ne plus jouer à l’OL, car a montré bcp trop de limites dans son investissement et son comportement..il a lâché plusieurs matchs cette année.
      Tête par contre, j’ai du mal à comprendre sa mise au placard..Oui Rafael revient bien mais Tête a montré de très belles choses en première moitié de saison..Il aurait été utile avec les absences cumulées.
      Solet n’a pas une minute de jeu..comment l’intégrer aux solutions de rotations sans avoir de jeu.?
      Mapou conservé plutôt que Nkoulou…oui on a pas choisi mais au final, celui qui avait du talent et du rythme est parti alors que celui qui est cramé est resté.
      Au milieu, Ferri a rejoué après 6 mois sans 1 minute de jeu..et il a été foireux sans surprise à son 1er ou 2eme match..

      Bref, on voit bien que comparé à un Garçia qui a fédéré tout un groupe de joueurs moyens autour de lui, Génésio a réussit à couper les jambes de la moitié de ses joueurs..bel exploit..

      Par contre, si je te rejoins sur l’omniprésence de Aulas, je pense pas quand même que c’est lui qui a fait les compos….Il a certes magouillé pour libéré Diakaby de sa suspension mais si Génésio voulait tester tête ou Solet dans l’axe, il pouvait.

      Comme pour le PSG avec Nasser qui fragilise tous ses entraineurs, Aulas et ses poupées (Fournier, Génésio) limite énormément le rendement d’un effectif pourtant très joli…D’ailleurs j’ai été très agacé par les commentaires RMC sur notre effectif..Oui on manque de caractère, oui on manque de leader mais on est de loin le 2nd Meilleur effectif de L1….Seul Leboeuf le dit, les autres considère que non…

      Moi justement, je vois les qualité du groupe et regrette le rendement famélique qu’il en est fait..

      Encore pour comparer..Garcia avec un groupe très limité en qualité, a réussit à rejoindre la finale d’EL et nous colle aux fesses en L1…même si je déteste cette pleureuse et qui s’écoute parler en forçant la voie, je dois avouer être bluffé par son travail…

  13. lyonnaisdugard

    16 mai 2018 à 8 h 34 min

    Tu as craqué Junhino !!! c’est le seul moyen de pression du club envers les joueurs qui coutent chers et qui n’acceptent pas d’être transférer ou de prolonger leur contrat. Aujourd’hui cela devient monnaie courante que les clubs s’assoient sur des transferts au détriment de prime à la signature des joueurs…
    Ces derniers quand ils arrivent à 1 ou 2 ans de la fin de leur contrat, refusent de prolonger, refusent d’être transférer et arrive à se mettre en victime….Gomis/Ghezzal/Grenier….Aujourd’hui Mapou, Guebbels….Il est tant de les punir sportivement et de les faire galérer à l’étage du dessous tout en respectant leur droit (le minimum)…Aujourd’hui, tous les joueurs arrivant à 1 ou 2 ans de leur contrat font cela…Il est temps de les punir et que le club reprenne la main. J’étais fou de voir que le club continuait à faire jouer GOMIS alors que cet enfoiré partait sans transfert afin de toucher sa prime à la signature !!! quel bel encul. celui la !!! J’étais fou qu’on le fasse jouer alors qu’on avait un jeune qui avait déjà montré de belles qualités (Lacazette).
    Bref Diackaby était l’homme de la situation, ensuite il n’est pas le seul responsable des buts qu’on prend, il a une par de responsabilité, mais tous était évitable, malgré ses erreurs…Le 1er marque dans un angle fermé, le 2ème Cornet fait n’importe quoi….
    Par contre Oui, la gestion de BG sur les remplaçants, est catastrophique…et on est en train de perdre Mariano avec ces choix de Mer…
    Et OUI, heureusement que JMA est toujours le président du club, c’est the best….

  14. kakkolak

    16 mai 2018 à 8 h 58 min

    Solet il vaut quoi?

    Pourquoi on le fait venir au mercato d’hiver, pourquoi on le prend dans l’équipe pro et pourquoi il ne joue pas?

    Faut qu’on m’explique. Il aurait dû rester en prêt dans son ancien club pour continuer à jouer si c’est pour faire çà…

  15. caladois

    16 mai 2018 à 11 h 46 min

    allez l’athletico

  16. OLVictory

    OLVictory

    16 mai 2018 à 12 h 22 min

    VAMOS ATLETI

Laisser un commentaire

En haut