OL : Favre dans le viseur pour remplacer Fournier ?

Alors que la rencontre face au Gazélec cet après-midi (17 h) pourrait être la dernière d'Hubert Fournier sur le banc lyonnais, des pistes pour le remplacer continuent d'émerger, ou de se renforcer. Celle de l'entraîneur suisse Lucien Favre revient avec insistance, tandis qu'une triplette Genesio - Anderson - Baticle serait également à l'étude...

Difficile d'imaginer, avec les carences de l'OL en ce moment, qu'Hubert Fournier revienne sur le banc lyonnais après la trêve hivernale. Alors qu'il pourrait diriger son dernier match avec Lyon ce soir, en déplacement au Gazélec (17 h), certaines pistes reviennent concernant le profil de son remplaçant.

Dans l'émission Téléfoot ce matin, Lucien Favre est annoncé comme un prétendant au poste. Le coach suisse, qui a réussi des performances remarquables avec le Borussia Mönchengladbach, est également convoité par Galatasaray et Swansea, alors qu'il s'est accordé une année sabbatique. Hubert Fournier et Jean-Michel Aulas n'auraient pas encore discuté du mercato, alors que l'OL semble parti pour se renforcer un peu. Cela montre à quel point la confiance envers l'entraîneur actuel est entamée.

Autre solution envisagée, cette fois par l'Equipe : l'option interne, en confiant les "clefs du camion" à l'actuel adjoint de Fournier, Bruno Genesio. C'est lui, déjà, qui dirige la plupart des séances d'entraînement. Remplacer le numéro 1 par le numéro 2 serait-il suffisant pour sortir de la crise ? Si l'idée était retenue, Genesio pourrait s'entourer de Sonny Anderson, qui a connu une expérience chaotique comme coach au Servette de Genève, et de Gérald Baticle, déjà entraîneur des attaquants. Gérard Houllier pourrait également se rapprocher du club en tant que consultant.

Seule certitude pour l'instant, les fêtes risquent fort d'être agitées du côté de l'Olympique lyonnais.

24 commentaires
  1. Avatar
    Antonio - dim 20 Déc 15 à 13 h 33

    Je ne crois pas du tout à la solution interne, Fournier, Baticle et Génésio ainsi que le staff médical sont à mettre dans le même panier, il faut qu'ils s'en aillent. Favre est la meilleure solution vu ce qu'il a fait avec Mönchengladbach, notamment en emmenant plusieurs jeunes à un très bon niveau.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 20 Déc 15 à 13 h 50

      Moi non plus. Un staff est une entité.

      1. Avatar
        Eau_de_Feu1 - dim 20 Déc 15 à 13 h 57

        Avec un bon coup de pied aux cul des joueurs et avec un changement d entraineur je pense que ça pourrait le faire mais l OL a un très mauvais préparateur physique et staff médicale , c’est pas normal qu il y est autant de blessé ....

      2. Avatar
        ol-91 - dim 20 Déc 15 à 16 h 18

        Les blessures viennent-elles vraiment des soigneurs ? Depuis trop longtemps... Peut-être qu'un début de solution ait été donné par Valette : les joueurs qui n'osent pas « rentrer dedans »... sont probablement les joueurs qui prennent le plus de coups.

  2. Avatar
    supr ol - dim 20 Déc 15 à 14 h 11

    c'est très vraie antonio , tout le staff actuel est à revoir sauf joel ....(il est là depuis des lustres)
    surtout qu'avec le nouveau stade il faut du sang neuf , une nouvelle identité de jeux.
    favre est l'homme de le situation, dans la mesure il aime le beau jeu, la vitesse et la vitesse...
    ce qui correspond à l'effectif en plus de sa .
    ceci etant je pense comme meme q'une ou 2 recrue serait pas mal pur la 2e partie de championnat.
    je pense notamment à ben yedder ou a ryo miyachi d'arsenal et frimpoung emmanuel(très bon au milieux)

    1. Avatar
      supr ol - dim 20 Déc 15 à 16 h 59

      koné , mapou dans l'axe" JE CRAINS LE PIRE" ... c'est tellement nul qu'on risque de perdre ce match sur coup de pied arreté comme d'ab quoi...
      mais ou est passé bisevac!!!!!
      je hope que grenier nous sorte un bon coup franc ,qui nous ferais gagner ce match...
      la compo d'equipe n'est pas très rassurante !

  3. Avatar
    zepredator - dim 20 Déc 15 à 14 h 11

    La solution interne n'est pas du tout celle qu'il faut adopté, il faut faire le ménage dans le club et repartir avec des bases saines. Si Favre vient libre à lui de prendre Anderson dans son staff mais il ne faut pas que ce dernier revienne dans notre marasme actuel avec le staff déjà présent.
    Au passage je tiens à souligner que le milieu qu'avait la CFA avait sacrément de la gueule : Tousart, Kemen, Fofana ! Un plaisir de savoir qu'il rejoue, j'aimerais tellement qu'il revienne à un bon niveau, c'était un de mes joueurs préférés sous Garde et sa mentalité était exemplaire et l'est toujours. Son état d'esprit doit être un exemple pour beaucoup dans le groupe.

    1. Avatar
      zepredator - dim 20 Déc 15 à 14 h 14

      Bats doit rester, il a un talent indéniable dans la formation de gardien, il a amené au top des Couupet, des Lloris, actuellement c'est Lopes et même Gorgelin a fait des progrès à ses côtés. Il est très compétent !

  4. Avatar
    fekirisback - dim 20 Déc 15 à 14 h 26

    Y'a un staff médical à revoir aussi,trop de blessé grave à l'Ol ??? Un coach de renommé sa cour pas les rues, je parirai sur un coach italien pour ma part

  5. Avatar
    magister72 - dim 20 Déc 15 à 14 h 26

    donc reste plus qu'a perdre tout a l'heure.
    ça ne devrait pas trop poser de problème

  6. Avatar
    Slaimer - dim 20 Déc 15 à 14 h 31

    Mais Favre je prends direct, le jeu qu'il a dévelloper a M'Gladbach était vraiment un très beau football.
    Elu 3 fois meilleur coach en bundesliga en 5 ans . Je pense que sûr le marché, pour un club comme l'OL c'est dur de trouver mieux.

    1. Avatar
      zepredator - dim 20 Déc 15 à 14 h 41

      Pleinement d'accord avec Slaimer, Favre est LA meilleure solution pour un club de notre "envergure , après exceptera-t-il de venir ?

    2. Avatar
      godefroy - dim 20 Déc 15 à 14 h 49

      On va espérer que le choix d'Ancelotti à Munich va lui donner l'idée de faire grandir l'OL en LDC sur les 3 prochaines années de contrat de Carlo.

  7. Avatar
    godefroy - dim 20 Déc 15 à 14 h 39

    Personnellement je vois deux choix :
    - virer Genesio (pour moi c'est lui le poids mort et non Fournier), redonner le pouvoir à HF et son adjoint Michel Audrain. HF a été obligé de lui tourner le dos pour se faire accepter au sein du staff lyonnais. J'espère qu'ils sauront se rabibocher.
    - virer tout le monde excepté Bats (voire Marles) et donner le pouvoir à Favre, qui redonne les pouvoirs à Marles pour surveiller l'alimentation des joueurs et adapter la prépa physique (alimentation incluse) au cordeau pour chaque joueur (et A. Da Fonseca et D. Farbos s'exécutent pour appliquer les préceptes de Marles)
    '
    Autre point : le staff médical, et je pense aux kinés notamment, doit être entièrement renouvelé. Les techniques dans le sport de haut niveau ont nécessairement changé par rapport aux années 90. Et les blessures récurrentes ont commencé en 2007 (Les croisés pour Cris, Coupet et cie, puis les ischios et les adducteurs sous Puel. Et maintenant tout avec Garde et Fournier....)

    1. Avatar
      kaskiwOL - dim 20 Déc 15 à 15 h 30

      Sans oublier Clinton N'jie avec sa toute récente rupture des ligaments croisés du genou droit ... Serait-elle aussi imputable au staff médical de l'OL ?

    2. Avatar
      godefroy - dim 20 Déc 15 à 15 h 33

      @Kaskiwol : si tu trouves normal le nombre de blessures à l'OL, ton argument est valable.

  8. Avatar
    Bernard Mada - dim 20 Déc 15 à 15 h 42

    prendre beauvue un coureur d'espace a la place de ben yeder qui lui est le complement ideal de lacazette et fekir demontre l 'inconpotence de la cellule recrutement...et que l'on me parle pas de sous...
    de plus ne pas juger l 'inexperience de fournier en champion league est aussi un probleme
    je crois tres fort aux competences de Favre

    1. Avatar
      ol-91 - dim 20 Déc 15 à 16 h 30

      Beauvue, BenYedder : deux fois plus cher. Les finances sont têtues.

  9. Avatar
    supr ol - dim 20 Déc 15 à 16 h 50

    koné , mapou dans l'axe" JE CRAINS LE PIRE" ... c'est tellement nul quand risque de perdre ce match sur coup de pied arreté comme d'ab quoi...
    mais ou est passé bisevac!!!!!
    je hope que grenier nous sorte un bon coup franc ,qui nous ferais gagner ce match...
    la compo d'equipe n'est pas très rassurante !

  10. janot06
    janot06 - dim 20 Déc 15 à 18 h 59

    Si on veut un vrai choc psychologique, il ne faut pas repartir avec une solution en interne ; de plus, c'est Genesio qui dirige les entraînements... pour quel résultat pendant les matches ? RIEN ! NADA !
    Virer Fournier, surtout après ce nouvel échec à Ajaccio devient un impératif et écarter Genesio en le renvoyant du côté de la CFA.
    Il devient urgent de réagir avec des hommes neufs. Et distribuer de bons coups de pied au cul de certains.

    1. Avatar
      godefroy - dim 20 Déc 15 à 19 h 23

      Entièrement d'accord avec ton analyse!

  11. OLVictory
    OLVictory - dim 20 Déc 15 à 19 h 45

    Non mais la solution interne c'est une blague ! C'est juste pour prouver que cette solution a été réfléchie avant de virer tout le monde. J'attends une annonce rapide de la direction, ils ont eu le temps de voir venir ce désastre, alors ils n'ont aucune excuse pour faire traîner les décisions.

  12. Juni38
    Junioui - dim 20 Déc 15 à 21 h 11

    Si on veut plonger en l2 qu'ils mettent genesio. Juste suicidaire.

    Non sérieusement le Suisse est l'homme providentiel.
    Il va faire progresser les jeûnez et sauver la baraque.

  13. Avatar
    Lacalade - mar 22 Déc 15 à 12 h 15

    pitié, faites signer FAVRE!!!!!
    Genesio, non merci!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut