OL - Féminin : un triomphe historique au bout de l’ennui

L’équipe féminine de l’Olympique lyonnais a remporté sa quatrième Ligue des champions face au Paris Saint-Germain. Au terme d’un match peu emballant, seule la dimension historique du succès lyonnais restera dans les mémoires.

Aux alentours de 23h35, Sarah Bouhaddi a pris ses responsabilités. La gardienne de l’Olympique lyonnais, s’est élancée, a envoyé une frappe légèrement croisée, s’est retournée puis a laissé exploser sa joie en glissant sur les genoux. Un moment tellement rare pour une gardienne, qui contrastait alors avec la détresse de son homologue parisienne. Elue meilleure rempart du championnat, Katarzyna Kiedrzynek, avait envoyé son tir au but à côté quelques secondes auparavant. Au terme de 120 minutes sans éclat, marquées par un déchet technique conséquent, il a fallu attendre la fameuse séance de tirs au but pour vibrer. Mais cela valait le coup. Grâce à ce succès, l’OL rejoint Francfort en tête des équipes les plus titrées en Ligue des champions. Le club d'un Jean-Michel Aulas ravi, s’adjuge sa quatrième compétition européenne et accomplit un exploit inédit. En effet, la capitaine Wendie Renard et ses coéquipières réalisent un second triplé consécutif. Une performance majuscule et historique.

Tout ne s’est pourtant pas déroulé comme prévu

Au terme de cette troisième et dernière confrontation en quelques semaines face au PSG, les Lyonnaises n’auront laissé aucune miette à leur plus grand rival. Elles devront néanmoins se méfier dans les prochaines années si elles veulent maintenir leur suprématie. Outre le succès 3-0 en championnat, Lyon a remporté la Coupe de France et la Ligue des champions aux tirs au but. Après 240 minutes de jeu clôturées par deux résultats nuls (1-1 le 19 mai, 0-0 jeudi soir). Après 240 minutes décevantes dans le jeu. « Ce n’était pas évident, on l’a bien vu. On est fières de la saison qu’on a faite. On avait pour objectif de faire le triplé et on l’a remporté ce soir », s’exprimait Sarah Bouhaddi au micro de France 2. A Cardiff, ce sont les parisiennes qui se sont procurées les occasions les plus dangereuses. La gardienne a ainsi été l’une des quatre joueuses à sortir du lot chez les Fenottes. Elle s’est montrée décisive sur un tir de Shirley Cruz à la 33e minute puis lors de la séance fatidique en fin de partie. Wendie Renard a une nouvelle rempli à la perfection son rôle de capitaine. Solide en défense, comme en témoigne son tacle plein d’autorité à la 27e, elle a transformé sereinement son tir au but. Amel Majri a été omniprésente dans son couloir gauche. A l’aise défensivement, elle a constamment tenté d’apporter le danger sur le plan offensif. Enfin, Dzsenifer Marozsán, déjà nommée meilleure joueuse du championnat, a reçu après la rencontre le trophée de joueuse du match. La meneuse a tenté d’organiser le jeu et de dicter le tempo de la partie. Elle aurait pu inscrire un superbe but si sa frappe du gauche ne s’était pas envolée au-dessus de la lucarne opposée (103e). En revanche, Ada Hegerberg ou Eugénie Le Sommer n’ont pas pesé devant, malgré une volonté de bien faire. Derrière Griedge Mbock a paru empruntée à plusieurs reprises, n’assurant pas toujours ses passes et voyant ses centres tendus terminer facilement dans les bras de la gardienne parisienne.

« Peu d’entraîneurs peuvent revendiquer le bilan de Gérard Prêcheur »

L’étincelle aurait pu venir d’Alex Morgan. Mais la star américaine a dû rapidement laisser sa place. Titulaire, elle n’était pas suffisamment remise de sa blessure et Gérard Prêcheur a utilisé sa première cartouche peu après la vingtième minute de jeu. Sa remplaçante Elodie Thomis n’a pas su se servir de sa vitesse à bon escient et a perdu de nombreux ballons. Deux mauvais choix du coach. Mais personne ne lui en tiendra rigueur, il laisse le club au sommet. Reynald Pedros, qui le remplacera dès la reprise, ne pourra pas faire mieux en terme de résultats. Ou seulement au bout d'un parcours sans faute durant trois ans. Il pourra en revanche apporter sa patte et son style à une équipe qui en a cruellement manqué sur cette fin de saison. C’est d’ailleurs pour cela que Jean-Michel Aulas s’est tourné vers l’ancien joueur passé par Lyon mais surtout par Nantes. C’est là-bas qu’il a pratiqué le fameux « jeu à la nantaise ». Un style rythmé, offensif, spectaculaire et agréable à regarder, qu’il aura pour mission d’inculquer à ses futures joueuses. Après la partie, le président de l’OL a toutefois tenu à rendre hommage à Gérard Prêcheur. « Il vient de faire un passage à Lyon qui est extraordinaire, peu d’entraîneurs peuvent revendiquer le bilan », a déclaré le président de l’OL au micro d’Eurosport. Il a ensuite expliqué que l’équipe allait s’envoler pour Saint-Tropez afin de célébrer cette saison. Gérard Prêcheur est évidemment convié. Reynald Pedros sera aussi présent, pour débuter la transition. Après deux années historiques en terme de résultats, les Fenottes ont bien mérité cette récompense. Nul doute qu’elles savoureront à sa juste valeur ce deuxième triplé consécutif.

13 commentaires
  1. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 2 Juin 17 à 8 h 45

    Vraiment un match de M... commentaire amateur pour une finale le foot féminin a du boulo !! Je reconnais pas plus nos féminines qui offret du spectacle à chaque match mm contre des bloques très très bas c plus la cas les matchs sont ennuyant je préférais l'époque de necib Schelin ou henry .

  2. Avatar
    dada - ven 2 Juin 17 à 9 h 22

    Salut a tous. Unecampagne européenne mediocre pour nos joueuses. L'anti jeu est venu casser ce qui permettait de voir un football sans trop de coups. Là c'est fini. Résultat on semmerde grave. Certes on gagne aux tir au but avec beaucoup de chance avant. Bravo pour le titre tout de même. Mais si le foot féminin copie la masculin et se tuera a mon sens ar les capacités physiques ne sont pas les mêmes donc on appréciait la technique mais là on perd les deux

  3. Avatar
    OL-38 - ven 2 Juin 17 à 9 h 41

    Bonjour à tous,
    Hier, ce fut dur, serrer. Mais les filles n'auront rien lâchées et se seront battus jusqu'au bout. Après, faire jouer Morgan, alors qu'elle n'était pas totalement remise de ses blessures était très risqué et surtout une mauvaise idée. Ce serait bien, que Morgan reste une année supplémentaire, mais bon il faut la comprendre aussi. Nous verrons bien, en tous cas encore un très grand Bravo au Filles de L'OL pour ce très beau parcours, cette belle victoire malgré les déchets et moments de frayeur. Peut-être que Reynald Pedros pourra corriger les lacunes dans le jeu des filles. Maintenant Elles ont bien méritaient de fêter cette belle saison à Saint-Tropez. VIVE L'OL FEMININ

  4. Avatar
    OL-38 - ven 2 Juin 17 à 9 h 44

    Et merci à Gérard Précheur pour ses deux super année à L'OL

    1. Avatar
      fandelol - ven 2 Juin 17 à 12 h 15

      Euh, non. Merci aux joueuses pour le bilan final, oui, mais compare notre jeu avant Prêcheur et maintenant et on en reparle.

  5. Avatar
    stylo - ven 2 Juin 17 à 10 h 33

    l'ol est désormais à égalité avec francfort pour le nombre de titres européens, un joli palmarès. qui ne prendra de la valeur que si le spectacle proposé s'améliore. le match d'hier était très mauvais... comme souvent quand elles affrontent paris

  6. Avatar
    Reno - ven 2 Juin 17 à 12 h 00

    Bravo à elles, le boulot est fait!! match pas très emballant c'est sur mais 2 équipes qui se sont joués 3 fois en très peu de temps, pourquoi toujours se plaindre, elles sont une nouvelle fois championnes d’Europe c'est extraordinaire arrêtons de faire les fines bouches, la qualité de jeu n'y est peut être pas mais les résultats si, l'histoire se rappellera des titres pas des contenus.

    Par contre si quelqu'un peut m'éclairer sur un point, si l'OL est champion d’Europe elle n'est pas qualifier d'office pour la suivante libérant ainsi une place pour le psg l'an prochain en ligue des champions? ou le fonctionnement diffère chez les filles car j'ai cru comprendre que Paris ne jouerait pas la ligue des champions si elle ne l'a remporter pas cette année..

    1. janot06
      janot06 - ven 2 Juin 17 à 12 h 10

      Pour répondre à ta question, non, le PSG ne jouera pas la LDC féminine l'an prochain, même si l'OL l'a emportée.

  7. janot06
    janot06 - ven 2 Juin 17 à 12 h 08

    Je ne retiendrai que la victoire finale tant cette rencontre fut décevante à tous points de vue.
    Beaucoup de déchet technique, des passes ratées et je déplore comme d'autres ici, le fait que le foot féminin s'oriente vers un excès d'engagement physique, même si l'entraîneur national, Echouafni, semble en être satisfait.
    On perd aussi en spontanéité en plongeant dans des calculs d'apothicaire.
    Certes, pour jouer au foot, il faut deux équipes et le PSG nous habitue trop à son côté ultra défensif ; mais que dire de la possession de balle improductive lyonnaise, de ces multiplications de passes entre les arrières ou de ces longs ballons envoyés en avant ?
    Le beau jeu lyonnais bien léché a disparu et comme "beeeeen" ci-dessus, j'ai été surpris par la purge que nous a trop souvent servie notre équipe pour les grandes occasions cette saison.
    Pedros fera-t-il mieux que Précheur ?
    Sur le plan résultats, ce sera difficile.
    Sur le plan du beau jeu, je l'espère !

  8. Avatar
    Sony07 - ven 2 Juin 17 à 12 h 38

    Certains commentaires sont un peu durs pour notre équipe féminine, certes le beau jeu était absent car c'était avant tout un match tactique et donc fermé, mais il y a eu beaucoup d'engagement physique et par rapport à la majorité des matchs de notre équipe masculine, je ne me suis pas ennuyé.
    Donc un grand merci et un grand bravo aux filles pour ce 2ème triplé, je ne suis pas sur de voir ça chez les hommes (déjà un 8ème titre serait une performance, alors la LDC...) QUIZ : un entraineur fait un triplé (Championnat, coupe de France, et LDC) et un autre termine 4ème sans avoir rien gagné, lequel on vire ???

  9. Avatar
    Julien1903 - ven 2 Juin 17 à 13 h 20

    Sony07:on n'aurait du viré logiquement celui qui à terminé 4ème en L1,et qui n'a remporté aucun titre en 2 ans,lui Genesio,d'accord également sur le fait sur les féminines qui ont joué face à une purge qu'est le PSG,une equipe évoluant très bas sur le terrain où seule l'ancienne lyonnaise Shirley Cruz à surnagé,un jeu defensif,sans relief,je ne vois pas la difference entre Benstiti et Lair dans le jeu,aucun titre gagné par Lair,3ème en championnat,battu en Coupe sans jouer,et en LDC en proposant un jeu ennuyeux,et se retrouvant donc sans LDC à jouer la saison prochaine,puis par rapport aux masculins les féminines gagnent beaucoup moins d'argent,est-ce normal?,pas forcement......
    Bon courage à Reynald Pedros qui remplace un Gerard Precheur certes critiqué,mais qui partira avec un bilan incroyable 8 titres gagnés sur 9 possibles,c'est pas mal non, et après cela on maintient la doublette Genesio-Baticle qui frole le néant tactique, après cela tout va bien dans le meilleur des mondes.......

  10. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - ven 2 Juin 17 à 17 h 54

    Rien a foutre du jeu sur cette finale seule l'enjeu comptait pour moi .
    Et on l'a fait .
    Ce matin les Parisiens reverait d'etre a notre place l'oubliez pas .

  11. Avatar
    ol-91 - ven 2 Juin 17 à 19 h 26

    Parfaitement. La grosse erreur du sport féminin est de vouloir désormais singer les masculins, alors que les filles ont leur manière propre. J'ai parfois donné l'exemple du tennis où les filles font maintenant des haltères. Adieu le génie d'une Chris Evert ! Bonjour les bûcheronnes !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut