OL – Féminines : nuisances sonores au Groupama OL Training Center, une affaire qui fait du bruit

Depuis dix jours, les animations sonores au Groupama OL Training Center pour les matches de l’OL Féminin, notamment, sont interdites. Une décision qui a du mal à passer du côté des supporters.

Comme les fumigènes dans les autres enceintes françaises, les tambours, percussions, sono-amplis et mégaphones sont désormais interdits au Groupama OL Training Center, où ont souvent lieu les matches de l’équipe féminine. Le 10 février, à la veille d’un huitième de finale de Coupe de France contre Toulouse (11-0), les supporters lyonnais ont appris la nouvelle via un mail du club rhodanien. C’est après une rencontre de D1 féminine contre Montpellier (2-1, le 5 février) anormalement programmée un lundi soir à 21h, que quatre riverains se sont plaints des « nuisances sonores » du centre d’entraînement de l’Olympique lyonnais. Ce soir-là, la mairie de Décines a constaté « un regain de doléances ». « On est dans le grotesque, s’exclame Willy Pasche, chargé de relation extérieure du groupe de supporters OL Ang’Elles. On a la meilleure équipe du monde, le Real Madrid au féminin, et on ne peut plus les encourager ? » Pour l’instant, les fans de l’équipe féminine de l’OL ne peuvent le faire qu’avec les mains.

Jean-Michel Aulas : « On se met mal avec nos supporters »

Pour « montrer de la bonne volonté », comme nous l’a confié Olivier Blanc, le Directeur Général Adjoint de l’Olympique lyonnais en charge de la communication, le club rhodanien a immédiatement pris acte de la décision de la mairie de Décines. Isabelle Bernard, présidente d’OL Ang’Elles, s’offusque. « On comprend bien qu’un stade en pleine ville crée des nuisances sonores, mais on comprend bien, aussi, que tout le développement de l’Est lyonnais n’est pas défavorable aux gens qui ont des biens immobiliers dans l’environnement », ironise-t-elle.

Opposée avant son élection en mars 2014 au projet de Grand Stade, la maire de Décines Laurence Fautra, entretient depuis, des relations plus cordiales avec l’Olympique lyonnais. Elle s’est récemment impliquée dans le futur Pôle de loisirs autour du Groupama Stadium, qui devrait être livré d’ici deux ans. Dans le dossier des « nuisances sonores », Jean-Michel Aulas n’a pas voulu la contrarier. « Tout ce que souhaite Madame Fautra est pour nous parole d’évangile, on a donc les yeux de Chimène pour elle, soufflait le président de l’OL, mercredi dernier, lors d’une conférence téléphonique concernant les résultats financiers d’OL Groupe. On va arriver en période d’élections, alors on ne veut surtout pas qu’elle ait d’ennuis, on arrête donc les tambours. On se met mal avec nos supporters qui étaient contents de faire le « ahou » avec le tambour. » Le dernier, sans l'instrument, « ne ressemblait à rien, c’était ridicule », regrette Willy Pasche.

L'OL s'affaire à trouver un compromis

Pour exprimer leur mécontentement, les supporters lyonnais ont déroulé une banderole contre Toulouse, le 11 février. « Supporters méprisés : joueuses sanctionnées », pouvait-on lire sur celle-ci. « A un an et demi de la Coupe du monde en France, c’est vraiment un manque de respect pour le football féminin et l’OL, qui ne méritent pas ça », lance Sylvain Vauthier, ancien président du groupe de supporters Kop Fenottes 69. Les demies et la finale de la compétition se dérouleront au Groupama Stadium. Pour calmer ses supporters, et parce que les joueuses ont besoin de leur soutien, l’Olympique lyonnais s'affaire à trouver un compromis avec la mairie de Décines. « On discute avec elle, on regarde ce qui est possible de faire, nous indique Olivier Blanc. On veut trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Il faut relativiser, je pense que les nuisances ne sont pas si terribles que ça, on peut trouver un compromis, il est possible ».  En attendant, les supporters lyonnais ont pu se faire plaisir à Bordeaux (4-0), dimanche dernier. Avec la trêve internationale, ils retrouveront le Groupama OL Training Center le 11 mars, contre Soyaux. D’ici là, la situation pourrait avoir évolué.

3 commentaires
  1. Avatar
    Anas Pokystar - mer 21 Fév 18 à 6 h 55

    Une affaire qui ne devrait pas faire trop de bruit.

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 21 Fév 18 à 9 h 12

    C un peu grotesque, moi, la rocade est à coté de chez moi, le bruit est permanent, c'est comme ça, on ne vit pas sur Lyon comme dans un campagne éloignée de tout !
    Le Stade Georges Vuillermet lui en pleine ville, ils en pensent quoi les riverains ?

  3. 01 patriarche
    01 patriarche - mer 21 Fév 18 à 17 h 02

    Un mur antibruit de 10M de haut et basta ridicule

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut