OL : Genesio face à son avenir

En fin de contrat en juin 2019, Bruno Genesio devra faire mieux que la saison dernière pour obtenir une prolongation. Bien que contesté, il est prêt.

A une exception près, la reprise de l’Olympique lyonnais s’est déroulée sans accroc. Le hic ? L’absence de Memphis Depay, qui s’est accordé quelques jours de vacances en plus. Mardi, le Néerlandais était toujours injoignable. Pas de quoi déstabiliser Bruno Genesio. « Il n'avait pas de passe-droit, expliquait l’entraîneur lyonnais. Il a eu cinq semaines de vacances comme la plupart des autres joueurs. Je pense que c'est largement suffisant. Pour moi, il n'y a pas de souci, il sera sanctionné financièrement, tout simplement. » Depuis un an et demi et l’arrivée de l’ancien attaquant de Manchester United, c’est « tout simplement » que le technicien a appris à gérer les turbulences de son joueur. La saison dernière, le management du coach rhodanien avait permis au droitier de finir la saison en boulet de canon. Au bénéfice d’un triplé contre Nice lors de la dernière journée (3-2), l’international batave avait qualifié l’OL en Ligue des champions. Pour la deuxième fois de son mandat (il est en poste depuis décembre 2015), Genesio dirigera donc son équipe en C1. La première fois, l’aventure avait été courte, puisque Lyon avait été éliminé dès la phase de poules. Cette saison, il faudra faire mieux.

A un an de la fin de son contrat, Bruno Genesio se sait attendu. L’entraîneur lyonnais obtiendra une prolongation seulement en cas de nouvelle qualification pour la Ligue des champions et de bons parcours en coupes. Plus que les autres années, les exigences envers le technicien ont été revues à la hausse. De quoi avoir la pression. « Quand on fait ce métier on a tout le temps la pression, répliquait l’intéressé, mardi. C’est ce qu’on aime, c’est pour ça qu’on fait ce métier. C’est pour avoir la pression, c’est pour vivre des moments collectifs intenses, parfois difficiles, parfois extraordinaires comme après le match de Nice. » Le coach rhodanien, conscient qu’il sera « jugé sur les résultats », devra également permettre à son équipe de passer un cap dans le jeu. Lors de l’exercice écoulé, la qualité de jeu a trop souvent reposée sur les épaules de Nabil Fekir. A la fin de l’été, le capitaine de l’OL ne sera certainement plus là pour sauver son club de toujours de situations mal embarquées. Genesio va devoir trouver des solutions. Pour ça, l’entraîneur souhaite à tout prix garder l’ossature de son effectif, surtout Tanguy Ndombele, qui est très courtisé. Les clés du jeu devraient également être confiées à Houssem Aouar. En apportant seulement quelques retouches à son équipe, le technicien espère « gagner du temps. »

Genesio : « Je suis serein »

Bruno Genesio sait donc qu’il n’a pas de temps à perdre, conscient que les supporters ne lui feront aucun cadeau. La banderole déployée en fin de saison, sur laquelle le Virage Nord l’invitait à « tourner la page », a marqué une rupture. « Je suis habitué, ça fait deux ans et demi que c’est comme ça donc ça ne change pas grand-chose pour moi qu’il y ait des banderoles en fin de saison, en début d’exercice une pétition, ou je ne sais quoi, commentait-il, mardi. Je me suis habitué à ça. Ce n’est pas agréable, mais je vis avec.» Avec les communiqués, aussi. Dans le leur, fin mai, les Bad Gones prévenaient, à l’aube de cette nouvelle saison : « Nous ne resterons pas silencieux si le comportement de nos joueurs et les résultats s’avéraient ne pas être en adéquation avec ce que nous attendons de l’OL. » En cas de mauvais résultats, le coach rhodanien sera le premier visé par les critiques. « Je suis serein parce que je suis bien entouré. Je sais où je veux aller, je me consacre à mon travail avec mon staff, mon président, mes joueurs, Florian Maurice et Vincent Ponsot qui travaillent énormément sur le recrutement. C’est ce qui est le plus important pour moi », soulignait-il. Pour la saison lyonnaise le mercato sera décisif, les prochains mois le seront pour l'avenir de Genesio. « Je suis prêt. »

17 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 5 Juil 18 à 9 h 32

    Je pense que Genesio a clairement évolué dans son metier mais je continu a vouloir un coach qui n'en est pas au stade de son evolution mais de ses certitudes .
    Par contre qu'on arrete de parler de l'avenir de Genesio , maintenant qu'on sait qu'il reste a 200 % on aura le temps d'en parler en temps et en heure , laisson le bosser sa saison tranquille et travailler sereinement , on en aura que plus de matieres( negative comme positive ) pour en parler a la fin du bal .

    1. Avatar
      G2W is back - jeu 5 Juil 18 à 11 h 04

      Tres bien dit, tu progresses

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - jeu 5 Juil 18 à 11 h 52

        Pas toi avec ce genre de remarque..tu persistes à jouer le poil à gratter..a quand "G2W is back again".

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - jeu 5 Juil 18 à 18 h 34

        Merci bRoglin 😉

    2. Altheos
      Altheos - jeu 5 Juil 18 à 12 h 30

      Je suis d'accord.
      Même si je suis sûr que ma passion va surement m'amener à lui tailler un short en cas de contre performance 😉

  2. Avatar
    dada - jeu 5 Juil 18 à 11 h 05

    Ah non faut pas attendre la fin pour râler ou non . Bruno est sous contrôle continu déjà de la part de son boss . On verra déjà qu'elle équipe il a pour le moment on va pas lui demander de sortir des poules on est bcp trop léger finir 3ème c'est le minimum . Les coupes moi je men tape elles sont réservées a Paris.
    Par contre en championnat pas de boulettes comme la saison passée même s'il y a eu moins de défaites que la précédente. Faut pas finir une saison. Avec le couperet a chaque match. Là ça passe par miracle. Mais ça n arrive qu'une fois. Et on doit être devant l'OM et st Étienne pour sauver notre rang çà cest de l'orgueil je lavoue

  3. dugenou
    dugenou - jeu 5 Juil 18 à 11 h 06

    « gagner du temps » pour quoi faire? Je n'ai pas bien compris ce passage. Avant des arrivées? ou des départs?
    D'autre part, je ne me fais plus aucune illusion, si les résultats ne sont pas trop mal à la fin de saison et que le vestiaire suit, alors on le retrouvera même une année de plus si lui et Aulas le souhaitent. Tout dépend de Aulas.
    Génésio , encore un fois, c 'est pas mal. Il n' a jamais fait descendre l 'équipe en Ligue 2 loin de là, et le jeu produit n'est pas si mal qu'on veut bien le dire. Il a des qualités indéniables.
    Maintenant, il faut savoir ce qu'on veut à l'OL. Est ce que nous sommes dans une période "post construction du stade" où il faut faire attention aux sommes dépensées, et engranger un max de recettes. Ou alors pouvons nous investir de nouveau sur de grands joueurs et monter une équipe pour la LDC à moyen terme? Sommes nous dans une stratégie d'achat-revente de jeunes joueurs prometteurs?Ou alors cherchons à gagner des titres de façon régulière en étant compétitif tous les ans?
    Toutes ces questions mériteraient d'être abordées et d'avoir un peu plus d 'explications détaillées par le président Aulas.
    Si le club affichait clairement ses ambitions à court et moyen terme, peut être que les supporters ne tomberaient pas sur Génésio systématiquement. Si on nous expliquait que nous reconstruisons une équipe à long terme, que les bases sont solides mais récentes et qu 'il nous faut du temps, être patient, alors je pense que la majorité comprendrait.
    Mais si on flirte avec le mensonge un peu trop souvent en nous disant qu'on va gagner des coupes d 'Europe et des titres, qu'on va investir sur des grands noms et ce genre de chose alors Génésio n 'a pas fini de souffrir cette saison.
    D 'autant qu'on a vu d 'autres clubs avec moins de moyens, passer tout proche de ces résultats la saison dernière et dans notre stade qui plus est.
    Génésio fera ce qu'il peut avec l'équipe qu'il a, une fois de plus. Et peut il faire mieux? pas beaucoup mieux à mon avis (suivant les départs et les arrivées), mais on verra.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 5 Juil 18 à 11 h 16

      Quand il dit gagner du temps je comprend qu'en gardant l'ossature-type de l'équipe, ses titulaires, on n'a pas besoin de construire les automatismes et l'équipe est tout de suite opérationnelle. C'est très logique.
      On est clairement dans une phase de "remboursement des emprunts du stade" et on s'en tire plutôt bien.
      JMA a simplifié son jeu, il ne raconte (presque) plus de conneries et de promesses intenables, et ça va forcément améliorer la qualité de sa communication. En ne prenant plus les supporters pour des idiots, les relations iront en s'améliorant très vite.

  4. OLVictory
    OLVictory - jeu 5 Juil 18 à 11 h 10

    Jamais un entraineur n'aura été aussi protégé à l'OL.
    JMA pense, à tort ou à raison, qu'il ne pourrait pas trouver mieux ailleurs. Mieux en résultats et mieux en relationnel entre lui et le coach. C'est très intéressant pour lui d'avoir une personne en qui il peut avoir une totale confiance sans aucune arrière-pensée.
    Et puis ça permet au président d'exercer la direction sportive, avec ses propres critères, sans que l'entraineur ne prononce jamais ni critique ni réclamation ni augmentation de budget.
    C'est très confortable pour Aulas.
    On ne demande rien d'autre que la réussite du club, mais si on pouvait avoir quelques grandes émotions et des motif de fierté en plus ça serait un beau bonus.

    1. dugenou
      dugenou - jeu 5 Juil 18 à 11 h 13

      totalement en phase avec ta dernière phrase.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Juil 18 à 11 h 18

        Tout le monde n'a pas de frissons ou de larmes de joie en lisant un bilan au résultat financier positif 😆
        Il en faut aussi pour ceux qui aiment s'éclater avec des exploits sportifs.

      2. dugenou
        dugenou - jeu 5 Juil 18 à 11 h 34

        on aura, comme tous les ans, des frissons de toute façon (j'espère pas de larmes!).
        Félicitons nous et le président surtout que les comptes soient au vert. C 'est vrai que c 'est important après tout.
        En ce début de saison, soyons positif et soutenons l 'équipe et le staff pour espérer vivre encore des moments simples mais somptueux.
        Le match à Marseille par exemple avec Aouar étincelant, simplement magnifique...

      3. dugenou
        dugenou - jeu 5 Juil 18 à 11 h 45

        je viens de voir que d'autres parlent du match d 'Aouar à Marseille sur le post du "point mercato".
        Je n 'avais pas vu avant , c 'est marrant! 🙂

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Juil 18 à 11 h 50

        J'en ai parlé car c'est un match référence pour lui. Il montre dans ce match tout ce qu'on peut attendre d'un milieu-relayeur, en défensif et en offensif.
        Quand je verrais qu'il arrive à faire aussi bien en 10, je serais convaincu qu'il peut remplacer fekir poste pour poste, mais dans l'immédiat il me semble que son meilleur poste n'est pas en milieu offensif axial.
        Pour moi il a le profil d'un Tiago, un jeu intelligent, des passes tout en finesse, mais pas forcément celui d'un meneur de jeu dans la surface adverse.

  5. Avatar
    Pogos - ven 6 Juil 18 à 14 h 57

    Je trouve quand même déplacé qu’on puisse dire que Genesio est un petit entraîneur au vue des performances qu’il obtient avec l’ol.
    On ne se rend pas compte de la valeur de nos techniciens.

    Je pense que peux aurait fait mieux avec l’effectif qu’il avait l’annee dernière, une majorite de joueurs fraîchement arrivés et qui on tout cassé sous leur passage.
    Cette année est celle de la confirmation.
    Il a besoin plus du soutien que des critique, le désaveux de certain qui suive le point de vue de journaliste et consultant qui ne sont aucunement acteur du foot en France et qui n’y ont que tres peut contribué.
    Laissons lui faire son boulot le plus sereinement possible.
    Aulas c’est ou il veut mener sa barque.

  6. Avatar
    Rickson - sam 7 Juil 18 à 15 h 24

    Par "je suis serein" il faut comprendre "j'me fous de ce que vous pensez : le président m'a à la bonne quoi que je fasse".
    Incompréhensible et inimaginable qu'on puisse penser à le prolonger. Il faudrait donc une catastrophe (du style une 8 ème place) pour qu'on songe à s'en débarrasser ?
    Evidemment qu'il remplira les objectifs puisque le seul qu'on lui a fixé c'est de faire mieux que la saison dernière. Donc s'il termine 3ème mais qu'il passe un tour supplémentaire en coupe d'Europe Aulas parlera de saison réussie.

  7. Avatar
    OL-38 - lun 9 Juil 18 à 10 h 07

    Bonjour à tous,
    J'ai envie de dire c'est une nouvelle mais dernière chance pour Bruno Genesio. Espérons qu'il fera mieux cette fois.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut