OL Groupe : une perte de 137 millions d'euros sur cinq ans

Une cinquième perte d'affilée. OL Groupe (holding de l'OL) a essuyé sur son exercice clos fin juin sa cinquième perte nette d'affilée, qui porte l'ardoise cumulée du club de football à 137 millions d'euros depuis cinq ans.

Selon le communiqué diffusé hier soir, le résultat net de l'actuel sixième de Ligue 1 ressort à -26,4 millions d'euros, après -20 millions au 30 juin 2013, -28 millions sur les exercices 2011-2012 et 2010-2011, et -35 millions en 2009-2010.

Le chiffre d'affaires d'OL Groupe a baissé pour la septième année consécutive, à 120,5 millions d'euros (-12%).  Le club de Jean-Michel Aulas, dont les compétitions se limitent à l'Hexagone cette saison pour la première fois depuis 1997, n'a pas vendu tous les joueurs qu'il escomptait - trois contre sept en 2012-2013 - ce qui a pesé sur ses comptes à hauteur de 20 millions d'euros.

L'intégralité du document  OL Groupe exercice 2013-2014

 

10 commentaires
  1. Avatar
    zikos35 - mer 15 Oct 14 à 11 h 28

    Et il y a une semaine l'OL était classé parmi les 10 clubs les plus sains et stables financièrement d'Europe... Des chiffres sans analyse peuvent dire tout et son contraire.

  2. Avatar
    jeremy - mer 15 Oct 14 à 11 h 38

    Le titre de cet article est un peu scandaleux, quand même.

    C'est comme si il y avait un article titré "Gourcuff indipsonible pendant un an et demi" puis une explication sous la photo "depuis sa signature à Lyon".

    ... ou comment privilégier le clic à la justesse de l'information...

  3. Avatar
    fandelol - mer 15 Oct 14 à 12 h 13

    C'est une perte cumulée sur 5 ans hein, à ne pas confondre avec des dettes. Donc oui, la situation financière reste saine malgré cela.

    Sinon pour cette année, on a beaucoup de salaires en moins: Gomis, Briand, Vercoutre, Lopes, Sarr et Pléa.
    Au niveau arrivée, Rose et Jallet, c'est largement inférieur à ce qu'il y a en moins. Sans compter la baisse du salaire de Gourcuff qui ferait économiser 4/5M sur l'année d'après ce que j'ai lu.
    Donc ca va déjà faire une bonne partie de pertes en moins logiquement. Le reste dépendra de nos performances et revenus annexe. Viennent ensuite les transferts (qui j'espère interviendront au minimum dedans)

  4. Avatar
    Razik Brikh - mer 15 Oct 14 à 12 h 31

    @Jeremy : C'est un oubli (les cinq ans) car j'ai posté sur deux sites en même temps. Mea-culpa.

  5. Avatar
    alessandro750 - mer 15 Oct 14 à 12 h 34

    Un mec comme Cahuzac pourrait nous aider.

  6. Avatar
    fiktor - mer 15 Oct 14 à 16 h 16

    Masse salariale mieux maîtrisée + joueurs bankable + Stade à venir = je ne m'inquiète pas pour l'avenir du club, bien au contraire!!!

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Oct 14 à 20 h 38

    Sinon on peut demander au parrain,il devrait pouvoir en trouver de l'argent...

  8. OLVictory
    OLVictory - jeu 16 Oct 14 à 8 h 07

    5 ans dans le rouge, 137 M de déficit, la vente de tous les grands joueurs, tout ça pour payer 3 années de folie pure et de mauvaise gestion d'Aulas. Il a bien failli faire couler le club et ruiner ses 20 ans de travail en 3 ans. Comment est-ce qu'il a pu se planter à ce point ? Et comment le conseil d'administration a pu le laisser faire ?

  9. Avatar
    fiktor - jeu 16 Oct 14 à 9 h 46

    @OLVictoy
    A posteriori c'est toujours plus facile de juger.
    Ces 3 années de gâchis quand on y repense ont été avant tout dûes au fait que JMA a voulu garder une certaine identité du club et une continuité par rapport à ce qui avait été fait avant (et le contrôle de tout, soyons lucides) en n'osant pas aller chercher un top entraîneur étranger.
    Résultat, on a eu Puel qui s'est pris pour ce qu'il n'était pas, en appliquant les recettes d'un petit club avec les moyens d'un gros club.

    C'est à la base une petite erreur de jugement de la part de JMA qui a eu de très lourdes conséquences. Et force est de constater qu'il est en train de bien rattraper le coup : le stade se construit, une nouvelle génération arrive et les supporters sont plus que jamais là. J'ajouterais que cette période difficile a eu également une conséquence qui n'est pas anodine : l'image de l'OL s'est beaucoup améliorée auprès du grand public.

  10. Avatar
    dada - jeu 16 Oct 14 à 10 h 38

    fiktor
    salut
    d'une jma ne voulait pas de claude comme manager, c'est Seydoux qui l'a convaincu.
    quant aux supporters ils sont moins nombreux actuellement qu'avant quand on jouait la LDC et le prix des places a sérieusement baissé d'où une baisse de la billetterie.
    et m^me si la saison dernière les chiffres de fréquentation sont assez bon grace à l'EL, la caisse ne s'en est pas ressenti.
    quant a la nouvelle génération elle arrive par défaut de moyen financier et non pas pur coup de génie de la direction quand tu enlèves yoyo, bisevac, bédimo, mvuemba et gonalons, l'équipe n'est plus assez compétitive, tant mieux pour les jeunes mais sans cadres ayant de l'expérience et bien on est trop juste fusses t'ils prometteur comme fékir ou ferri, "élimination en EL en est l'illustration.
    on va faire avec, mais il est clair que les objectifs sont sérieusement revenu à la baisse pour les deux prochaines saisons surtout que max et clément devront être vendu pour raison économique et que yoyo fera ses valises
    on s'accroche a l'espoir du grand stade et jma a de très bonne raison pour ne pas bien dormir, même si son discours est tjrs ultra positif vis a vis des actionnaires , des banques et des supporters qu'il doit bien rassurer au quotidien, je note tout de même qu'il entend quand même son entraineur c'est déjà un plus

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut