(From L) Paris Saint-Germain’s assistant general manager Jean-Claude Blanc, Paris Saint-Germain’s Qatari president Nasser Al-Khelaifi of Qatar and Olympique Lyonnais French president Jean-Michel Aulas attend the French Ligue 1 football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Olympique Lyonnais (OL) at the Parc des Princes stadium in Paris on December 13, 2015. / AFP / FRANCK FIFE

OL : il s'agissait bien d'explications dans la lettre de Jean-Michel Aulas à Nasser Al-Khelaïfi

L'Equipe a dévoilé ce jeudi après-midi le contenu de la lettre envoyée par Jean-Michel Aulas au président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. Le boss rhodanien y justifie sa position à l'égard du club francilien.

Cela ne ressemble en rien à une lettre d'excuses. Il y a quelques jours, Jean-Michel Aulas a adressé une lettre à son homologue parisien Nasser Al-Khelaïfi. Comme il l’avançait ce jeudi matin sur Twitter, « c’est une lettre d’explication et de justification, pas d’excuse ». Le boss rhodanien y justifie sa position à l'égard du PSG, coupable d'une « dérégulation totale » du marché selon lui. L'Equipe en a dévoilé le contenu :

«Cher Nasser,

Comme évoqué brièvement jeudi soir, je voulais t'adresser ce petit mot pour clarifier ma position et la perception que tu en as.

Tout d'abord, j'apprécie, sans aucune ambiguïté, tant l'homme que le Président du PSG qui réalise, certes avec des moyens très supérieurs aux autres, des performances sportives, organisationnelles et de management qui sont excellentes et saluées par tous les amateurs français de football.

Le point sur lequel il y a débat se situe au niveau de l'ampleur des moyens mis en œuvre pour faire du PSG non seulement le 1er club européen, mais, de fait, le 1er club français.

Nous sommes dans une compétition à 20 clubs où seules les 2 premières places, et accessoirement la 3e mais c'est très compliqué dorénavant, peuvent avoir accès aux ressources très importantes de l'UEFA.

Sans ces ressources, les clubs tels que Lyon, St Etienne, Marseille, Rennes, Nice, Lille ou Toulouse, se voient privés de cette possibilité de partager des ressources qui sont en valeur très supérieures maintenant aux ressources attribuées par la Ligue 1 aux meilleurs de ses clubs.

Certains de ces clubs, comme l'Olympique Lyonnais, ont investi des centaines de millions d'euros dans la construction de stades et camps d'entraînement, et la rentabilité de ces investissements ne peut être envisagée qu'avec la certitude de pouvoir participer aux compétitions européennes au regard des ressources qu'elles procurent.

L'analyse que je fais, avec un certain nombre d'autres Présidents qui concourent pour la Champions League, se situe au niveau de la valeur absolue des investissements consacrés par le PSG, mais aussi à leur valeur relative, étant entendu que le budget moyen de la Ligue 1, si on ne prend pas en compte le PSG, est de l'ordre de 60 à 70 M€ !

L'ampleur des moyens mis en œuvre n'a fait que croître ces dernières années, il n'y a aujourd'hui plus aucune chance pour les clubs de 2e niveau de pouvoir concurrencer sportivement le PSG.

A l'inverse, j'apprécie évidemment l'arrivée de Neymar et de tous les autres grands talents que tu as su attirer au PSG, comme le maintien de Kylian Mbappé en France, qui vont « doper » les entrées aux stades et je l'espère, valoriser à l'étranger la Ligue 1.

Aussi, compte tenu de la relation capitalistique et organisationnelle avec le Groupe beIN, j'aurais volontiers imaginé qu'une partie de la puissance considérable de l'Etat du Qatar puisse participer immédiatement à la revalorisation des droits télévisés français, afin de démontrer que la « solidarité » vis-à-vis des autres clubs français s'effectue, en particulier en France où les clubs sont les plus pénalisées par la suprématie non contestable du PSG.

De la même manière, nous aurions pu imaginer, mais c'est probablement un rêve inaccessible, qu'une partie des grands sponsors qataris puisse aussi, à l'instar de l'aéroport de Doha avec le Bayern de Munich, aider les clubs français dans leur course à la croissance des revenus qui est la seule susceptible de pouvoir équilibrer ou réguler le championnat de France.

Je t'exprime tout cela non pas pour justifier mes prises de paroles, car je sais qu'elles t'irritent, alors que bien souvent elles ne sont que le fruit de questions systématiques posées par les médias et auxquelles je ne peux sans cesse occulter les réponses au regard de ma position dans les instances françaises et européennes, et en tant qu'actionnaire important d'un club compétiteur dans le championnat.

Enfin, sache que malgré la surmédiatisation de mes propos, je garde le plus grand respect pour l'homme et j'apprécie que le PSG puisse, à un moment où un autre, gagner la Champions League et ainsi avec les points accumulés dans le ranking de l'UEFA, permettre à la France à terme de rattraper la 4e place significative de plus de clubs qualifiés.

Voilà, je devais te dire tout ceci, car ma démarche n'est pas négative, loin de là. Elle sert les intérêts de tous les clubs qui participent à une compétition pour laquelle les règles économiques me paraissent être synonymes de pérennité.

Je reste à ta disposition pour en reparler et en tout cas, je serai à tes côtés bien sûr pour défendre l'intérêt des clubs français, y compris du PSG, au sein de l'ECA et de l'UEFA, comme je l'ai déjà fait par le passé.

Bien à toi,
Jean-Michel »

14 commentaires
  1. Avatar
    johnnyboysgum - jeu 7 Sep 17 à 19 h 04

    Il a malheureusement raison. Plus personne ne peux gagner le championnat de france. Et la peur des grands clubs européens est qu'à terme eux non plus ne puissent plus lutter au niveau européen.

  2. Avatar
    jeepy - jeu 7 Sep 17 à 19 h 59

    M. Aulas, c'est le Don Quichotte du football.... Il se bat contre le vent.... C'est plus que respectable, mais Paris est le miroir du Qatar pour la Coupe du Monde de 2022. Que passera t il après ?,

  3. Avatar
    El cubano - jeu 7 Sep 17 à 20 h 10

    C'est juste pathétique. Allez dire à Microsoft, Apple ou encore Samsung qu'ils dérèglent les marchés et que leurs avances technologiques mettent mal le marché. Le PSG à des moyens comme pouvaient en avoir à une époque l'OM, le MILAN AC, l'Inter. Oui les moyens n'étaient pas les mêmes mais à cette époque ces clubs écrasaient tout...Le PSG à des moyens , tant mieux pour eux et si un club français peut réussir alors ne soyons pas pro lyonnais. Si c'était Madrid, barcelone,Manchester on en ferait pas tout un flan. D'ailleurs aulas n'a pas bronché lorsque les Russes ont racheté Chelsea ou lorsque le roi dEspagne effaçait les dettes du REAL. Oui la concurrence en Ligue n'existera plus à court terme et sera déloyale car les moyens du PSG sont sans fin. Aulas à voulu son stade, ce devait nous faire passer dans une nouvelle ère. Qu'il arrête de pleurer, qu'il arrête de surpayer des joueurs inutile, qu'il ramène le sportif sur le devant de la scène et que les instances renégocient les droits TV comme le font les anglais. Le budget des club français sera décuplé et ils devieendront plus atrayant si le sportif suit. Une équipe bling bling n'a jamais une CPL , il faut plusieurs année : Chelsea, Manchester City, Real galactique...Aulas arrête, tu deviens pathétique

    1. Avatar
      ol-91 - jeu 7 Sep 17 à 20 h 32

      Ce serait donc des parades de cirque footballistique ? Place au spectacle, adieu le sportif ?

    2. Avatar
      Forest Gone - jeu 7 Sep 17 à 22 h 19

      c'est toi qui est pathétique! si tu n'arrives pas à comprendre que certains clubs de footballs qui travaillent dur pour la formation des jeunes joueurs, prennent des risques immenses pour l'investissement dans les infrastructures, sont concurrencés déloyalement par des gens qui ne savent que faire de leur argent qui plus est un état; et privent les autres club de ressource est terriblement injuste... bref je suis pour la méritocratie au football et à la vie en générale! allez OL

    3. Avatar
      Ioup - ven 8 Sep 17 à 14 h 08

      Que le modèle du PSG soit contestable, notamment vis à vis du fair play financier, c'est évident. Le contrat de sponsoring à hauteur de 200 M c'est une vaste blague. Mais cette modalité a été validée par l'UEFA. De même, ce sera à l'autorité compétente de décider si les transactions de cet été n'étaient pas conformes aux règles. Ce ne sont pas aux autres clubs de se prononcer.

      Quant à JMA, je suis désolé, je trouve que ce qu'il dit est insupportable. Déjà, il arrive pas à être cohérent: quand on lui dit qu'il faut attendre de voir si c'est conforme aux règles, il dit "on s'en fout, ça fausse la compétition" et quand on lui demande si ce n'est pas bien d'avoir une locomotive dans le championnat, il répond "oui mais c'est pas conforme aux règles, il faut un football sain".

      Enfin, je suis le seul à relever la partie ignoble du message qui fait presque penser à de la corruption ??? Moi j'entends : "Cher Nasser, au moins dit à tes patrons de faire un ptit geste pour nous, faites une offre ahurissante pour les droits télés et peut être qu'on fermera notre gueule..." Ce qui démontre sans équivoque la plus totale mauvaise foi du président dans toutes ces interventions sur ce sujet depuis quelque temps !!!

  4. Avatar
    Edouard Picod - jeu 7 Sep 17 à 20 h 39

    Notre président est tout simplement énorme !

    Avec cette missive, il rattrape largement ses erreurs sur la forme quant à ses attaques répétées et méritées contre le QSG !

    Bravo !

  5. Avatar
    Le Condor - jeu 7 Sep 17 à 21 h 51

    Je suis à 100% aux côtés du Président de l'O.L.,

  6. Avatar
    dada - jeu 7 Sep 17 à 22 h 45

    Aulas defend sa boutique il a beaucoup investit ne sa hant pas à l'époque que le PSG serait racheté par QSI.ce qui fout parterre tout ses plans économiques. Donc met en péril sa société. Les droits peuven augmenter mais ça ne sert finalement a rien les joueurs coûtant de plus en plus cher en transfert et salaire on se mord la queue presque sans espoir de finir 1er ou 2 ème du championnat. Ya de quoi avoir mal au cul. Espérer un oup de chance par l EL pour accrocher une saison la LDC mais sa fait maigre comme garantie. Mais là faut un coa h pointu et une génération de joueurs au top en même temps.

  7. le_yogi
    le_yogi - jeu 7 Sep 17 à 23 h 06

    Donc si je comprends bien le fond de tout ça, c'est qu'en fait Aulas veut lui aussi croquer sa part de gâteau qatari ? Que Bein arrose tout le monde pour les droits télé, et que le grands sponsors qataris injectent des gros sous dans nos clubs ? Donc, cet argent, auparavant si déloyal, qui provient des subventions d'un état, il n'est plus si inacceptable en fin de compte... Une fois qu'on peut s'en mettre une partie dans les fouilles !!

    1. janot06
      janot06 - jeu 7 Sep 17 à 23 h 30

      Ce qu'il veut dire, c'est qu'à partir du moment où les dirigeants qataris du PSG prennent pour prétexte un rehaussement du niveau de la ligue 1 et son attractivité par l'apport de joueurs achetés à prix d'or avec de l'argent dont la provenance est plus que suspecte puisque directement versée par un Etat en faisant donc fi de toutes considérations au niveau du FPF, alors ils doivent aller au bout de leur logique en arrosant les autres clubs par une très forte augmentation des droits TV via BeIn ou par d'autres sponsoring.
      En clair, vous prétendez agir pour rendre la ligue 1 attractive en étant en dehors des clous alors faites-le pour tous les clubs de cette ligue 1, ce qui est une façon de mettre leur nez dans le caca.

  8. Avatar
    Gones2wano - ven 8 Sep 17 à 0 h 48

    Je soutient Aulas pour son combat contre ce "club état" qui utilise des fond illimitée sans aucune cohérence éco mais en revanche quémander des sponsor et vouloir croquer dans le gâteaux qatari c'est nulle

  9. Avatar
    lyonnais974 - ven 8 Sep 17 à 8 h 04

    @gone2wano : il a parfaitement raison de demander des sponsors pour la ligue 1 et les club.les média,supporter rabâche sans cesse que Lyon à glaner ses titre en pillant la ligue 1 mais qui ici peu me dire combien le Psg à dépenser dans des transfert avec des club de L1.cest pas loin de 0 !! Et qui plus est il justifie leur dépense faramineuses en disant que c'est bon pour la L1 mais qu'à rapporter le Qsg depuis son arriver en France.rien!(ni revalorisation des droit tv ni trophée européen) A part de grand joueur qui ne servent qu'à eux même !! A notre grande époque on dépensait des millions en transfert franco-francais et nombreux sont les club ayant bénéficier indirectement des revenu que nous avions gagner en Ldc.Comme dit plus haut j'attends avec impatience la coupe du monde au Qatar pour voir se qu'il se passera après pour le Psg..

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 8 Sep 17 à 10 h 47

      Moi perso je veux que l'UEFA mettent un terme a ce scandale d'un club dopé par un état, les droit tv bien avant les qatari était déjà de 700m deuros et leur sponsor j'en veux pas
      Pour te répondre depuis 2011 les qatari on acheter sur le marché des transfert pour ..... 1 milliard 100 millions d'euros, ce chiffre ne comprend pas les salaire et prime de départ de certain joueur/coach, dans cette somme il y'a les transfert de digne kurvawa aurier soit 50 millions

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut