OL : la charnière grince

Contre Rennes (0-2), dimanche, l’OL a concédé sa troisième défaite d’affilée en Ligue 1. La faute, notamment, à une charnière centrale de plus en plus fébrile.

Même s’il ne fait pas tout bien sur le terrain ces dernières semaines, Marcelo n’en reste pas moins un grand professionnel. Coupable d’une grosse erreur d’appréciation sur l’ouverture de score de Khazri (5e), contre Rennes (0-2), dimanche, le Brésilien ne s’est pas démonté après la rencontre. « Je porte une grosse responsabilité sur ce match. Le premier but est de ma faute. Je m'excuse auprès du staff et de mes coéquipiers », a-t-il regretté dans les couloirs du Groupama Stadium. En l’espace d’une semaine, le défenseur a montré la voie au Stade Rennais, après avoir permis à Monaco -la faute à un mauvais contrôle-, de s’imposer contre Lyon à dix contre onze (3-2). Deux erreurs qui coûtent cher à l’Olympique lyonnais, distancé par l’ASM et l’OM dans la course à la deuxième place. Beaucoup moins rayonnant qu’en début de saison, l’ancien joueur de Besiktas traverse sa première période de turbulence dans la capitale des Gaules. Jérémy Morel, lui, n’en est pas à son coup d’essai, même s'il était plus coutumier du fait au poste d'arrière gauche. Quoi qu'il en soit, avec son compère de la défense centrale, l’ex-Marseillais symbolise la faillite actuelle de l’OL. Véritable point fort du début d’exercice, la charnière rhodanienne bat de l’aile.

Depuis le retour de blessure de Morel, la charnière a tout faux

On croyait pourtant les Lyonnais débarrassés de leurs maux défensifs, au moment où ils ont enchaîné trois clean-sheets entre fin octobre et début novembre. Puis Jérémy Morel s’est blessé et la série s’est entendue à cinq avec Mouctar Diakhaby. L’ancien Marseillais a ensuite repris sa place de titulaire à Amiens (2-1, le 10 décembre) et les ennuis ont commencé. En Picardie, la charnière centrale Marcelo-Morel passe complètement au travers sur le but amiénois, avant que le Français ne concède un penalty évitable contre Angers (1-1, le 14 janvier), un mois plus tard.  Un match solide contre Paris puis trois prestations catastrophiques à Bordeaux (1-3) et Monaco (2-3), avec en point d’orgue cette défaite contre Rennes, et voilà l’Olympique lyonnais replongé dans des problèmes qui persistent.

Au duel, dans le placement ou l’anticipation, la charnière centrale lyonnaise n’y est plus vraiment. Dimanche soir, les Rennais l’ont vite compris. Wahbi Khazri, d’abord, ne s’est pas fait prier pour filer au but (5e), devant un Marcelo trop lent pour récupérer son erreur. Morel, ensuite, n’a pas inquiété James Léa-Siliki, qui a eu tout loisir de marquer en deux temps en fin de match (90e+3). Jamais souverains, les deux défenseurs centraux ont sans doute livré leur pire prestation de la saison. Le Brésilien a perdu plus de ballons qu’il n’en a gagné (10 ballons gagnés pour 12 perdus), tandis que le Français n’a pas su répondre au défi physique imposé par ses adversaires (28% de duels gagnés). Comme si cela ne suffisait pas, la charnière rhodanienne est à la recherche d’automatisme, depuis le retour de blessure de Jérémy Morel.

Mouctar Diakhaby sort de deux prestations solides

En trois journées et presque autant d’erreurs défensives qui ont coûté des buts à l’OL, les hommes de Bruno Genesio ont inversé les rôles avec Monaco et Marseille. Le chassé se retrouve maintenant chasseur. Et si le technicien a parfois expliqué les mauvaises prestations de son équipe par son manque d’expérience et sa jeunesse, le bât blesse là où les années augmentent. Jérémy Morel (33 ans) et Marcelo (30 ans), sont ainsi les deux joueurs les plus âgés de l’effectif lyonnais. Malgré leur carrière longue de plus de dix ans, leur manque de sérénité du moment déstabilise tout le collectif rhodanien. Derrière eux, Mouctar Diakhaby (21 ans) sort de deux prestations solides en Coupe de France face à l’ASM (3-2) et Montpellier (2-1). Patron de la défense il y a encore quelques mois, l’international Espoirs a le mérite de saisir sa chance lorsque son entraîneur lui donne. Et en défense centrale comme aux autres endroits du terrain, le talent n'attend pas le nombre des années. Bruno Genesio le sait, mais il a trop changé sa paire de centraux la saison dernière pour tout bouleverser maintenant, au moment où Lyon s'apprête à retrouver la Ligue Europa. Mais il y a urgence. En Ligue 1, l'OL a déjà encaissé onze buts en à peine sept journées, seulement huit de moins que sur l'ensemble de la phase aller.

27 commentaires
  1. Avatar
    gone69 - lun 12 Fév 18 à 9 h 54

    je chargerais pas marcelo il a tenu la defense pendant des mois, que dire de morel c'est lui qu'il faut mettre a la cave hein genebide
    autant dire que la ligue des champions c'est trop haut pour nous

  2. Avatar
    alejandro - lun 12 Fév 18 à 9 h 57

    J'ai pas pu voir le match mais a ce que je vois j'ai ríen raté... Au moins on arrive jeudi avec l'obligation de se reveiller, je sens qu'on va voir un tout autre visage. Est-ce que on va passer je sais pas, mais je nous vois pas prendre une raclée comme certains l'annoncent

  3. Avatar
    fandelol - lun 12 Fév 18 à 10 h 23

    Marcelo va falloir qu'il se réveille, c'est pas possible les cadeaux qu'il fait en ce moment. Techniquement ça fait peur. Certains critiquent Morel et Diakhaby sur ce point mais il est pas mieux. Si ça avait été l'un des deux autres qui avaient fait cette erreurs ils se seraient fait lynchés et insultés ici même...

    1. Avatar
      Gones2wano - lun 12 Fév 18 à 10 h 47

      We mais il a un passif ultra positif avant les boulette qu'il vient d'enchainer

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 12 Fév 18 à 10 h 53

    A part Marcelo, malgré ses 2 récentes boulettes, tout nos centraux sont nuls (Morel a fait parfois quelques bons matchs)
    Diakaby, Morel, Mapou c pareil !
    On a recruté Solet pour la saison prochaine ...alors que c'est un poste ou il faut de l'expérience, de la malice ... mdr

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 12 Fév 18 à 11 h 38

    Solet 18 ans , nouveau patron de la défense l'an prochain .
    On est mal ....
    Trop fort en stratégie de recrutement .
    Faire du business avec des jeunes sur lesquels on peut faire une plus value à la revente , c'est bien pour les actionnaires ça leur plait , mais pour faire une équipe qui gagne on est dans la merde .

  6. Avatar
    Leon - lun 12 Fév 18 à 12 h 01

    Bien vu Juninho ! La stratégie c'est acheter pour vendre, on achète à l'unité et on vend à l'unité pour équilibrer le budget, augmenter les fonds propres et payer le stade.
    Cela conduit à donner le spectacle d'une bande d'individus mais certainement pas d'une équipe. Chacun pour soi, ses statistiques et la valeur marchande.
    Marcelo ? une occasion qui doit servir un peu de temps. Manque de pot, il se prend pour un autre, rêve de la sélection et disfonctionne plus vite que prévu.
    Morel (plus limité encore) est venu dans la même optique et reste toxique.
    Villareal, jeudi, j'y serai, espérons que la prime promise les motivera un peu.

  7. Avatar
    stylo - lun 12 Fév 18 à 12 h 04

    c'est pourtant le seul poste où nous ayons de l'expérience... j'ai l'impression, qu'on leur demande trop de jouer technique (en tout cas trop technique pour eux), parfois une intervention un peu sale vaut mieux et en impose plus. La faute de marcelo c'est de vouloir jouer une remise délicate sur lopes pour avoir une relance de balle plus propre. Il aurait largement pu mettre un gros coup de casque quitte à ne pas tenir la possession du ballon

  8. Avatar
    ObjectifEurope - lun 12 Fév 18 à 12 h 14

    C est pas le coaching qui grince plutôt ?

    Les 2 joueurs en défense centrale sont moins depuis plusieurs matchs et diakaby ne rentre pas...

    Et je parle même pas de la titularisation de cornet....

  9. Avatar
    Juillet - lun 12 Fév 18 à 12 h 18

    Pour ma part je n'ai jamais compris l'enthousiasme de début de saison pour Morel. Comme les statistiques le font ressortir, il ne gagne quasiment aucun duel et est nul de la tête. J'aurai largement souhaité que BG installe Diakaby, même s'il comment des erreurs, il n'a que 21 ans, domine de la tête, et gagne largement plus de duels. Il nous faut cette gniak en défense, après tant pis s'il y a une ou deux relances foireuses dans le match, en ce moment c'est de toute façon le cas...
    Sinon, le manque de solution à gauche de l'attaque est de plus en plus problématique, pas de réelle alternative au clown à part Aouar... Ce serait peut-être le moment de tenter un 4-4-2...

    1. Avatar
      Tigone - lun 12 Fév 18 à 14 h 13

      Que Morel soit nul de la tête et dans les duels (ce qui est assez embêtant pour un DC...) c'est une réalité!! Que Diakhaby fait de mauvaise relance c'est une fausse réputation ça! J'ai des souvenirs récent de remonté de balle assez sympatique!
      Et Mouctar marque des but, et dans la bonne cage!!
      Face à des équipes regroupé les coups de pieds arrêté sont important, pourquoi Génésio remet Morel????

  10. Avatar
    Juninho-delgado - lun 12 Fév 18 à 12 h 21

    Morel et Marcelo sont horribles en ce moment, il faut mettre Diakhaby à la place de Morel c'est sur mais il n'y a pas que ça : Tête est horrible, moyen défensivement et inexistant offensivement, il fait pas assez d'effort pour épauler Traoré, aucun dédoublement, ses centres sont nuls, techniquement et niveau vitesse zéro. Je préfere encore Rafael, vivement l'arrivé de Leo Dubois qui n'aura aucun mal à s'imposer.
    Et que dire de la rentrée de Memphis devant... incapable de marquer un but tout fait. Mariano sanctionné directement et logiquement par le coach.

  11. Altheos
    Altheos - lun 12 Fév 18 à 12 h 28

    Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La charnière a été très performante. Le soucis c'est la mauvaise passe simultanée des 2 tauliers.
    Un vrai casse-tête avec l'échéance c3 qui arrive.
    Je pense qu'il faut remettre un 4-3-3 avec aouar au cœur du jeu.

  12. Avatar
    lyonnaisdugard - lun 12 Fév 18 à 13 h 36

    Mais c'est une telle évidence que Diackaby est bien + fort que MOREL, que le débat ne devrait même pas exister (+ vif, + tranchant, capable de marquer sur coup de pied offensif, défend mieux les balles hautes, en relance n'est pas pire que Morel (2 passes en moyennes données à l'adversaire en cadeau (pour l'instant ce qui le sauve c'est que derrière il n'y a jamais eu but), comme le passage au 442 en losange ou encore CORNET en réserve, ou encore voir DIOP plutôt que FERRI quand BG fait tourner... à part ça, tout va bien, j'attendrai de voir la compo de l'équipe pour vous dire si on gagne ou pas, en fait si MOREL, CORNET, FERRI sont pas sur le terrain et ne rentre à aucun moment, on gagne quel que soit le système. Si en plus on a notre fameux 442 en losange, on les explose 😉 et Altheos Aouar sera au cœur du jeu...
    Memphis contrairement à ce que je lis reste pour moi un très bon joueur, très mal exploiter par coach BG, il est capable de créer des décalages, de faire la bonne passe, et de planter des buts. Bg ne le met pas en confiance tout comme il ne met pas en confiance Mariano, mais c'est pas grave, ces joueurs ont confiance en eux;) laisse les sur le terrain et ils feront le reste....La tête ça n'a jamais été son point fort. Dans le 442 à côté de MARIANO, et de Fékir, il peut nous régaler. Mais en ce moment, Traoré à une longueur d'avance sur lui pour épauler Marianogoal. Mais il peut entrer en cours de jeu dans le même schéma ou en passant au 42(Aouar, Ndombele)13 devant des équipes faible offensivement et jouant groupées. Cela peut si il n'y a pas cornet bien sur être aussi une solution en cours de match....
    Quand à Marcelo, c'est notre base, pas question d'y toucher..
    STOP AUX CHOUCHOUX BIDONS,NUL,PAS BON CORNET, FERRI, MOREL ET PASSAGE AU 442 EN LOSANGE ET TRES TRES VITE 😉

  13. Avatar
    lyonnaisdugard - lun 12 Fév 18 à 13 h 47

    Le problème c'est que quand MARCELO fait une boulette, il n'y a personne derrière capable de rattraper sa boulette ni MOREL, ni Lopes....Mais il reste monstrueux derrière;
    Ne commencer pas à tout remettre en cause. Il n'y a pas beaucoup de modif à faire pour que tout aille mieux, mais il faut les faire....CORNET out, basta, la buse, Morel remplaçant et 442 En losange...je suis sur que vous aviez deviné 😉
    BASTA LES CHOUCHOUX BIDONS CORNET, FERRI, MOREL ET PASSAGE AU 442 EN LOSANGE ET TRES TRES VITE ?

    1. Avatar
      stylo - lun 12 Fév 18 à 13 h 55

      j'ai une requête, est ce qu'il y a quelqu'un dans le gard pour kidnapper le clavier de lyonnaisdugard... parce que là c'est plus possible

  14. Avatar
    Tigone - lun 12 Fév 18 à 14 h 17

    J'étais saoulé de voir Morel titulaire, au bout d'une minute il rate une passe ça m'a chatouiller direct!! ensuite j'ai fait une fixation sur sa gueule tout le match!!
    J'ai passé mon match à râler dès que je voyais sa gueule...

  15. s.k
    s.k - lun 12 Fév 18 à 14 h 23

    On ne crée pas de jeu et ça le coach est directement responsable
    il n'est pas serein Genesio c'est dommage car il est entrain de retomber dans ses travers apres plusieurs semaines de louanges il faut garder le cap
    il faut qu'on joue en 433 je suis désolé Fekir doit jouer sur le coté et Traoré a gauche le 4231 n'est pas tenable il crée trop de déséquilibres en attaque et plus à la perte du ballon je sais que Fekir est plus doué dans l'axe mais c'est nécessaire ça devient critique tous les matchs comptent en seconde partie de saison on ne nous laissera pas gagner

  16. s.k
    s.k - lun 12 Fév 18 à 14 h 26

    il évident que la défense centrale reste un chantier quand je vois que c'est Morel qui est titulaire à Lyon ça pose beaucoup de questions sur les ambitions du club

  17. Avatar
    ol-91 - lun 12 Fév 18 à 14 h 27

    Nous avons des défenseurs peu rapides et cela n'est pas étonnant que nous offrons trop de facilités à l'adversité. Cependant, en dehors des faiblesses défensives, sans doute passagères, il faut considérer la stérilité offensive de nos attaquants qui va de pair, car elle donne de l'espoir et de l'audace aux visiteurs. Ceux-ci voient que nous bataillerons assez longtemps pour leur permettre de profiter de nos impuissances et de nos prises de risque en se plaçant trop haut. Alors que un ou deux buts auraient refroidi leurs ardeurs.

  18. Avatar
    sonny69dinallo - lun 12 Fév 18 à 15 h 00

    Marcelo et Diakhaby seront complémentaires : il faut relancer Mouctar et pensait à l'année prochaine.

  19. Avatar
    Dominique - lun 12 Fév 18 à 15 h 20

    Voilà quelque temps que l'on voit Morel pas au niveau ,il n'a jamais été un bon défenseur, Genesio PERSISTE IL A TORD , Diakaby a fait 2 bons matchs et surtout face à deux bonne équipe , BG a ses préférés donc il ne changera pas ,et Diakaby ira voir ailleurs et montrera son niveau et on gardera la CHEVRE jusqu’à la fin de son contrat

  20. Avatar
    nespero - lun 12 Fév 18 à 17 h 06

    Ils sont surtout hyper lent, voilà le problème! Encore si c'était qu'un des 2 mais là...
    L’expérience c'est hyper important mais ça a ses limites.

  21. Avatar
    Juillet - lun 12 Fév 18 à 20 h 46

    Et bien je crois que nous sommes nombreux à voir que Morel doit céder sa place en charnière centrale. Pourquoi continuer à miser sur un joueur très moyen qui plus est en fin de carrière et qui n'apporte plus rien à l'équipe et laisser Diakhaby sur le banc ?
    Le problème comme souvent avec BG c'est qu'il met très très longtemps à changer ses plans, dissonance cognitive. Un entraineur n'est pas là pour avoir raison mais pour aligner l'équipe la plus performante. C'est pareil avec Memphis, après lui avoir fait goûter le banc, il l'aligne à nouveau systématiquement alors qu'il est redevenu désastreux. Il faut clairement réajuster l'équipe plus rapidement que cela au lieu de tenir le même sempiternel discours : "c'est aux joueurs de réagir, blablala..." Combien de points avons nous laissé en route, combien de purges à cause de ce manque de décision et de capacité de réaction du coach ??

  22. OLVictory
    OLVictory - lun 12 Fév 18 à 20 h 57

    Tout le monde veut faire partir Morel pour Diakhaby mais vous avez la mémoire courte. Il y a quelques mois on suppliait ici même pour que Diakhaby ne joue plus du tout. Les absents ont toujours raison, on dirait. Comme s'il suffisait de ne plus jouer pour régler tous les problèmes. Quelle naïveté.
    Et poste par poste c'est toujours la même musique, sauf deux exceptions, Lopes et Fekir.
    Pourquoi les joueurs n'arrivent pas à réussir sur la durée à l'OL ?
    Dans la plupart des équipes comme l'OL, le collectif compense les insuffisances individuelles. Chez nous c'est pile poil l'inverse. Collectif défaillant et attente permanente de l'exploit individuel.
    On serait bien incapable de dire qui joue pour qui dans cette équipe, et quel est le rôle de chacun. Vous ne pensez pas que le problème vient de là ?

    1. Avatar
      Juillet - mar 13 Fév 18 à 9 h 47

      Malgré ses quelques boulettes, j'ai toujours préféré Diakhaby à Morel. Pour son jeu de tête, et son engagement dans les duels. Après, Morel a fait quelques bons matchs il faut le reconnaître, mais continuer à titulariser des joueurs non performants en espérant qu'ils se reprennent, ce n'est pas une logique de club ambitieux. Dans n'importe quel top club européen, si le joueur passe à côté deux fois de suite, il se retrouve sur le banc, chez nous, non...

    2. Avatar
      Player - mar 13 Fév 18 à 10 h 36

      Même avis : pas de solidarité, peu de collectif : le joueur qui a le ballon doit se débrouiller, à lui de trouver LA solution.
      Comme il y a très peu d’appels, ou des appels de mauvaise qualité, il temporise, multiplie les touches de balles... et finit par une passe en arrière... ou se fait piquer la balle, et on se prend un contre hyper dangereux par une équipe qui n’attendait que ça.
      On joue systématiquement dans les pieds, avec un rythme très lent : comment peut-on déstabiliser ainsi un bloc regroupé ?
      Tactiquement, on s’installe comme une équipe qui veut 80% de possession, quitte à ce qu’elle soit totalement stérile.
      On s'exonère de tout pressing, alors que c’est la clé des occasions.
      En fait, on s’endort nous mêmes dans un faux rythme.... comme si cette possession lente et improductive était un but à atteindre... en attendant un exploit individuel.
      Ça dure depuis 2 ans.
      Genesio / le staff doit arrêter avec ça, il était pathétique en 2eme mi-temps à criant depuis le bord de la touche « allez Nabil!».... comme si c’etait là la seule solution, le seul espoir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut