pub lb-proprete

OL : la Cour des Gones avec Nabil Fekir

Nabil Fekir a accepté de prendre place dans le fauteuil d'invité de la Cour des Gones. Il nous parle mercato, contrats et de son poste de prédilection !

L'attaquant de l'Olympique lyonnais a réalisé une excellente saison. Pour sa première saison entière chez les professionnels, Nabil Fekir a marqué à 13 reprises et délivré 9 passes décisives. Une performance remarquée puisqu'il a également été sélectionné avec l'Equipe de France. Avec Barth Ruzza, Razik Brikh, Nicolas Puydebois et Lulu de Villeurbanne, l'international tricolore a débriefé la rencontre face à Bordeaux (1-1). Il a également abordé le sujet tabou des contrats et salaires des jeunes joueurs lyonnais.

18 commentaires
  1. Avatar
    stylo - lun 18 Mai 15 à 21 h 16

    coucou merci d'avoir posé ma question même s'il ne s'est pas dit grand chose à ce sujet ,c'est vrai qu'il est moche mon pseudo, mais je suis fidèle, j'arriverais pas à m'en séparé comme ça...
    enfin je regrette que ça n'apporte pas à de reponses du type il faut un samson plutôt qu' un ben yedder ou inversement.
    et puis au merde je viens de me rendre compte que je faisais parti des ex bourges du caluire FC.
    enfin tant pis. merci nabil d'avoir été là même si ça impose un sérieux un peu sévère vis à vis de ce que tu es et ce que tu représente..
    Bonne saison prochaine à l'ol

  2. Avatar
    Tempo - lun 18 Mai 15 à 21 h 34

    Bonjour,
    Lyon a réalisé une saison remarquable. Bravo au club et merci… et également merci à la CdG.
    Maintenant le plus dur commence car il faut que cette seconde place soit non pas un aboutissement mais un tremplin pour aller plus haut. L’année prochaine sera plus difficile car Lyon sera attendu, les adversaires prendront du plaisir à faire tomber le club de Aulas… la côte de popularité de l’OL est en chute à cause de notre président et la LDC va pomper de l’énergie. De plus certains joueurs seront appelés en sélection nationale donc ils vont se disperser.
    A Lyon tout va bien, l’équipe est jeune, va disputer la LDC, va jouer dans un immense stade neuf. Tout va bien mais hélas, il existe un point noir qui reste sa cellule de recrutement.
    Comment un club professionnel international peut-il encore vivre avec une cellule de recrutement avec une incompétence aussi redoutable ? Pourquoi sont-ils autant protégés à des postes stratégiques pour un club professionnel qui ne roule pas sur l’or ? Ou au minimum aidé car c’est un vrai métier le recrutement dans une entreprise.
    Depuis de nombreuses années :
    - Lyon ne sait pas acheter,
    - Lyon ne sais plus vendre (même lorsque les Fred, Ederson, Bastos,… ont eu des propositions Lyon n’a rien anticipé…),
    - Lyon ne sait pas anticiper certains départs programmés et subit les départs en fin de contrat,
    - … et le pire, est capable de pondre des contrats surréalistes sans aucune porte de sortie en cas de problème. Comment cela peut-il être possible dans une entreprise privée? Il n’y a pas de RH et de juriste ? Aulas ne se fait pas aider ? Il ne peut pas tout faire et tout prévoir. De plus il ne sait pas gérer ces joueurs en fin de contrat (cf sa communication sur Briand, sur Gomis, sur Gourcuff…).
    Quelques rappels...
    - Puel, tout le monde connaissait sa joie débordante et communicative similaire à une porte de prison. Non seulement Lyon lui a fait signer un contrat hors norme en terme de salaire très longue durée pour un poste à la fois d’entraineur et de manager mais sans aucune porte de sortie pour le club. Au bilan cela ne pouvait se finir que par les prud’hommes… Qui a laissé faire cela ?
    - Gourcuff, la presse et les joueurs du Milan AC avaient évoqué les difficultés de ce joueur pour s’intégrer dans un groupe, pour vivre dans un club de haut niveau avec des objectifs stressants. Durant la coupe du monde en Afrique du Sud, Gourcuff avait été la tête de turc d’une partie du vestiaire et cela l’avait beaucoup affecté. Au bilan, non seulement Lyon lui donne un salaire stratosphérique sans aucune porte de sortie, même sans besoin de résultats, jamais vu en France à l’époque mais le pire, c’est que l’on fête son arrivée en grande pompe dans un stade de football. C’était une première à Lyon et cela a cassé ce joueur sous la pression dès le premier jour. Personne a Lyon n’avait eu l’idée de ne surtout pas procéder de cette façon avec Gourcuff ? Aucune étude psychologique n’avait été entreprise ? Résultat, Gourcuff c’est en L1 en 5 ans 23 matchs en entier, 14 buts en L1 en 5 ans et Lyon a perdu environ 65 à 75 M€ (coût transfert + coût salaire/amortissement/charges/primes et coût encadrement)… et tout le monde est perdant… J’espère qu’une analyse honnête sera faite afin de prendre des décisions fortes pour ne pas revivre cette même expérience et également pour revoir la gestion, la communication avec ce profil de salarié.
    - Même lorsque Lyon n’a pas beaucoup d’argent, les bêtises continuent. Prendre un F. Monzon et dire au bout de trois mois de présence qu’il faut le prêter !!!
    Certains vont dire qu’il y a eu Bedimo et Jallet mais ici c’était des cas « on ne peut plus facile ». C’était deux internationaux qui avaient été champion de France. Bedimo souhaitait partir et Loulou lui conseillait Lyon à un prix cadeau. Pour Jallet, ce joueur avait clairement dit qu’il avait qu’un seul objectif, c’était jouer et Lyon annonçait qu’il fallait impérativement recruter un arrière droit.
    Bon il est très facile de critiquer derrière un clavier. N’empêche, encore en Janvier 2015 entendre le responsable de la cellule de recrutement dire « on va prendre personne par risque de ne pas perturber l’équilibre de l’équipe » ! Alors là c’est excellent. Dans ce cas à quoi sert-il ? Si c’est trop difficile pour lui et bien qu’il laisse son poste. Pourquoi est-il encore en place, il faut attendre quoi de plus pour le sortir de cette fonction ? Certes, il est peut-être très sympathique mais cela ne suffit pas.
    La vie d’un groupe et l’intégration de nouveaux, cela se travaille et demande des compétences. Si justement l’on avait de vrai ressource humaine multi-culture, multi-langue, et bien le nouveau entrant serait recruté en fonction d’un ensemble de paramètres majeurs pour le football professionnel (jeu, âge, fêtard ou non, hygiène de vie, connaissance de son entourage, capacité d’intégration, plage de progression, potentiel à devenir un leader, motivation, mentalité, vie en communauté, savoir faire, savoir être, communication,… ne pas découvrir que certains joueurs peuvent être pris pour la coupe d’Afrique des nations, donc absent tous les deux ans !) afin de limiter les risques et d’anticiper les besoins à venir.
    Pour progresser, pour disposer de certains profils non présents à Lyon, il faut aller chercher des joueurs qui connaissent la LDC, donc il faut avoir des réseaux fiables, des relais, des collaborations dans le monde entier et surtout ne pas suivre exclusivement le championnat de France. Lyon doit également penser parfois à des prêts de certains joueurs, notamment en Angleterre, qui malgré des statuts d’internationaux ne jouent pratiquement pas. Une présence en LDC peut-être une belle vitrine pour eux. Même si l’année prochaine Fékir, Lacazette, Grenier, Umtiti restent à Lyon, l’on peut imaginer qu’après l’Euro 2016 il risque d’y avoir du chamboulement. Cela se prépare longtemps à l’avance.
    Lyon doit anticiper et non subir.
    Si Lyon veut jouer correctement en LDC, afficher un profil de club international et attirer des sponsors financeurs présents à l’étranger, le club doit regarder au-delà de ses frontières… et enfin avoir une vraie cellule de recrutement. Lyon a de l’argent comme dit Aulas avec les budgets qu’il avance avec le nouveau stade + la LDC + naming +.... Le problème reste son utilisation. Nous sommes tout de même Lyon le second ou troisième budget de France. Si Lyon souhaite passer les poules en LDC, donc être dans les 16 meilleurs clubs Européens, il faut les joueurs pour cela.
    Allez Lyon

  3. Avatar
    MB - lun 18 Mai 15 à 22 h 40

    Je trouve ça abusé de critiquer (coucou Razikh) les choix de Fournier devant un joueur du club alors que je suis plutôt d'accord avec vous.
    Grenier mauvais en 8 et en 10.
    Malbranque pas terrible en 10. (même s'il a mis des buts importants cette année et a participé à certaines actions sublimes, comme contre Nantes). Mais probablement meilleur que Grenier à ce poste!

  4. Avatar
    SlyKers - lun 18 Mai 15 à 22 h 41

    Il fait tout timide le Nabil quand il parle ! Mais sinon, on sent de la sincérité quand il s'exprime et 0 langue de bois ! Ça fait du bien.

  5. Avatar
    johnnyboysgum - lun 18 Mai 15 à 23 h 28

    @Tempo, tu es négatif et tu oublies que les règles fiscales ont changées 2 fois juste après l'achat de gourcuf. Je parle du droit à l'image et de la taxe à 75 %. Les contrats des joueurs étaient donc signés avec des bases de fiscalités non budgétisées.
    Personne ne pouvait anticiper ces changement. Tous les clubs de ligue 1 ont été touchés et bien évidement, ceux ayant des joueurs bien payés comme l'OL et l'OM ont été encore plus impactés. l'OM laisse d'ailleur partir libre gignac et ayew encore cette année. Toulouse a laissé partir il y a pas si longtemps son meilleur joueur sissoko pour une bouchée de pain, etc, etc...
    Dire que c'est de la faute de la cellule de recrutement c'est de la connerie.
    Fofana, cornet, rose, bedimo et jallet sont de très bonne recrues.
    Nous allons devoir être patient, c'est tout. Même si nous vendons lacazette ou fekir 80 Millions, Aulas ne les réinvestira pas dans l'achat de joueur mais préfèrera anticiper le remboursement du stade ce qui mécaniquement permettra d'augmenter le budget de fonctionnement et donc d'augmenter les salaire et donc de garder ses meilleur joueurs.
    La stratégie est sur du long terme.
    Ce qui arrive cette année est extraordinaire pour le club et aulas devra jongler avec les revalorisations et surtout maintenir le cap. Si nous gardons lacazette et fekir, nous avons une chance d'être sur le podium l'an prochain et donc en ligue des champions. J'y crois mais cela sera très dur.
    Allez l'ol et merci à fekir, super saison continu comme ça !

  6. Avatar
    johnnyboysgum - lun 18 Mai 15 à 23 h 40

    est-ce que quand ont dit des choses censées ont est banni ? parce que là je comprend pas ?

  7. Avatar
    Razik Brikh - mar 19 Mai 15 à 9 h 43

    Bonjour MB.

    Nous ne sommes pas le média du club mais un média indépendant. On essaie d'avoir une parole libre. C'est aussi ça la cour des Gones : de l'humour, du fond, pas de langue de bois...

  8. Avatar
    MB - mar 19 Mai 15 à 11 h 20

    Je vous entends bien mais je trouve ça discutable, maladroit et inopportun de mettre en cause les décisions du coach voire même les capacités d'un joueur à jouer à un poste en présence d'un joueur du club.
    Si c'est Gaël Berger ou un autre, vous pouvez dire tout ce que vous voulez.
    Ou alors il faut faire ça tout le temps et dire à Fournier en face que Malbranque en 10, ça ne marche pas, ce que personne ne fait à part les journalistes camerounais pendant la CAN (et sans doute quelques rares autres irréductibles
    Voilà, ça n'engageait que moi.

  9. Avatar
    dada - mar 19 Mai 15 à 12 h 39

    salut à la cour et aux autres
    bon ambiance détendue pour cette émission, ça sent les vacances!
    contenu et analyse ça me va, sauf que nabil doit lâcher son ballon plus souvent a mon sens, c'est un jeu collectif et en LDC on a peu d'occases donc on ne peut pas jouer perso et puis s'il veut rejoindre un top club, faudra qu'il se plie à cela même s'il n'est pas encore dans cette démarche, sinon c'est le banc, karim et même messi le font bien
    bonne semaine avant la der

    1. janot06
      janot06 - mar 19 Mai 15 à 13 h 04

      Concernant le côté un peu (beaucoup) perso de Nabil, je te rejoins entièrement.
      D'accord pour qu'il garde le ballon quand il n'y a pas de partenaire mieux placé pour faire une passe dans le cas contraire, vouloir passer à tout prix balle au pied c'est oublier que le foot est un sport collectif.
      Attention, Nabil, je t'ai entendu dire que c'était ton jeu et que tu ne changerai pas sur ce point, en persistant tu risques de connaître des désillusions.
      N'oublie pas une chose : errare humanum est, perseverare diabolicum...

  10. Avatar
    YG8 - mar 19 Mai 15 à 15 h 31

    Cette cour des gones me fait un peu peur personnellement... Quand j entends nabil dire "c est mon jeu", "je m en fou"... Il est très bon c est indéniable, mais faudrait pas qu'il se prenne pour Cristiano quand même, je trouve qu'il a pris une tête comme une pastèque, un petit recadrage à l'intersaison serait pas du luxe à mon sens...

    1. janot06
      janot06 - mar 19 Mai 15 à 16 h 48

      Je te rejoins quand tu dis que cette Cour des Gones te fais un peu peur ; je ressens comme un malaise aux propos de Nabil, je dirais même que quelque part, je suis déçu.
      Il a certes été rejeté à un moment de sa jeune carrière du centre de formation, mais qu'il ne croît surtout pas qu'il est arrivé.
      Il a encore besoin d'être dirigé et ferait bien d'écouter les conseils de son entraîneur et d'apurer son jeu.
      Le plus difficile arrive pour lui maintenant : c'est celui de confirmer.
      Attention à ne pas s'égarer en route ; un autre avant lui aussi doué a pris la mauvaise voie...

      1. Avatar
        YG8 - mar 19 Mai 15 à 16 h 54

        Rien à ajouter, entièrement d'accord

    2. Avatar
      DUBOL - mer 20 Mai 15 à 21 h 17

      Bonjour à tous. Je partage le sentiment de déception... Sur deux axes :
      1) le "je m'en fous si ça ne plaît pas", sous-entendant que l'avis même de ses partenaires n'est pas important... D'ailleurs ça m'embête de voir l'équipe de LCDG lui donner raison quand il dit ça car ça le conforte dans son manque de remise en question sur le sujet.
      2) le "je suis ambitieux, je vise un top club" en réponse à la possibilité de faire comme Max. Il sous-entend quoi, que Max n'est pas ambitieux ? N'est-ce pas ambitieux de mener son club formateur aux sommets ? Ne l'est-ce pas d'ailleurs davantage que de récupérer un train en marche ? Là encore j'espère qu'en interne il se fera recadrer le garçon, car aussi talentueux qu'il est, sa mentalité me laisse perplexe depuis quelques temps.

  11. Avatar
    YG8 - mar 19 Mai 15 à 15 h 32

    Ceci dit super émission ! Lulu toujours aussi drôle ! Je suis fan !!!

  12. Avatar
    OL-38 - mar 19 Mai 15 à 16 h 22

    Super émission avec un super invité, Tous ce qu'ils ont dois est vrai, en tous cas Fékir est bien, il est noble, pas prétentieux du tout. C'est un petit sa revanche, car Lui qui au début n'avait pas étais retenus par L'OL, maintenant qu'il est là il peut montrer toue l'étendue de son talent, je trouve. Encore une duper bonne dose d'humour de lulu de Villeurbanne. ALLEZ L'OL

  13. Avatar
    mciseran - mer 20 Mai 15 à 13 h 52

    Nabil ne prend pas la grosse tète.

  14. Avatar
    papyjeff69300 - lun 25 Mai 15 à 10 h 31

    A l'heure de faire le bilan de la CDG je dirais que le concept du talk-show avec un présentateur (Barth), deux chroniqueurs (Nico et Razik) et un "sniper" (Lulu) est excellent et tourne bien...L'humour peut faire passer des messages...en douceur.
    Surtout ne changez pas la formule, mais si j'osais, je pense qu'il faudrait permettre à un public (même restreint) d'assister à l'émission. Celà permettrait d'avoir des "réactions" directes aux vannes des uns et des autres. Quelques rires ou applaudissements de spectateurs donneraient une touche un peu plus "show-time"...et justifieraient les éclats de rire que l'on a tout seul devant son ordi...
    Sinon c'est un régal...J'attends la dernière de la saison (Vincent Duluc) avec impatience.
    Longue vie à la Cour des Gones...
    Jeff

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut