OL : la fulgurante ascension de Mouctar Diakhaby

A Caen, dimanche, Mouctar Diakhaby sera titulaire pour la 11e fois consécutive en Ligue 1. Peu de monde attendait le jeune défenseur central de 20 ans à un tel niveau il y a encore quelques semaines.

Ce n’est déjà plus un « petit » jeune. Mouctar Diakhaby, inconnu du grand public en début de saison, est devenu, à tout juste 20 ans, titulaire indiscutable à l’Olympique Lyonnais. Dans un secteur de jeu où, pourtant, la concurrence fait rage à l’OL. Mais l’international U20 a pris le dessus ces dernières semaines sur l’international Nicolas Nkoulou, pourtant habitué aux joutes de la Ligue 1, et sur l’autre recrue de l’été dernier, Emanuel Mammana, encore en plein apprentissage du championnat français.

Diakhaby, comme Lacazette, Fekir, Lopes, Tolisso, Gonalons et tant d’autres, a gagné le droit de prouver sa valeur dans son club formateur. A l’OL, le défenseur central est arrivé tard. Il avait déjà 16 ans et demi. Auparavant, Mouctar Diakhaby, qui a grandi dans la région nantaise, a joué une bonne partie de sa jeunesse dans la banlieue de Nantes, à l’US Vertou.

« Il ne payait pas de mine »

Mais c’est donc à Lyon qu’il va découvrir le plus haut niveau. Une réussite qui n’étonne pas son sélectionneur en équipe de France de jeunes. « A un moment où il jouait en équipe réserve et où il n’avait fait aucun match en pro, j’en avais fait un titulaire en équipe de France. C’est dire si je voyais en lui quelqu’un de très efficace et déjà prêt pour la haute compétition », se souvient Patrick Gonfalone. Diakhaby a disputé 11 matchs en U19 et 6 en U20.

« Lorsque j’ai pris Mouctar en équipe de France, sur les conseils notamment de Stéphane Roche (le directeur du centre de formation de l’OL), j’étais venu régulièrement le voir jouer avec la réserve de Lyon, il ne payait pas forcément de mine. Il était grand, longiligne. On pouvait penser et je pensais au début qu’il pourrait avoir des problèmes en terme de motricité, de réactivité, de déplacement face à des adversaires vifs, incisifs, des attaquants percutants. Mais il m’a vite agréablement surpris. Il sait très vite s’adapter par une très bonne lecture tactique et des interventions techniques de qualité », ajoute Gonfalone.

« Umtiti doit être un exemple pour lui »

Lyon, pour briller au cours de la deuxième partie de saison, aura besoin d’une base défensive solide. Et Mouctar Diakhaby est bien parti pour être l’un des hommes clés de Bruno Genesio. Le garçon a du talent et un gros potentiel. « Il a encore une belle marge de progression. Il est intelligent, il va se bonifier. S’il ne brûle pas, comme on dit dans le milieu, par des considérations autres que footballistiques, je pense que ça va être un joueur extrêmement intéressant », prédit Gonfalone.  Forcément, le parallèle avec Samuel Umtiti, formé lui aussi à l’OL et parti au Barça l’été dernier, saute aux yeux.  « Samuel doit être un exemple pour lui », conclut son entraîneur Bruno Genesio.

31 commentaires
  1. Avatar
    Ismael Bakekolo - sam 14 Jan 17 à 7 h 50

    Le jour où Mammana et lui seront associée dans la defense centrale on risque d'être vraiment bon. La qualité technique,tactique de Mammana tout dans l'anticipation,la finesse sans non plus être faible athletiquement, combiné à la puissance, le coffre de Diakhaby,dur sur l'homme, dans les duels,dans les percées balles au pied et dans le domaine aérien sans être non plus degeulasse techniquement (va falloir qu'il l'a travail tout de même). C'est la combinaison parfaite pour une défense centrale. Le seul hic sa sera au niveau de la faible expérience dut fait de leurs jeunes âges. Mais le talent n'attends pas le nombre d'années.

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 14 Jan 17 à 9 h 14

    Mouctar,il est pas mal, franchement, on a vraiment un centre de formation (et de détection de jeunes) EXCEPTIONNEL dans notre club !

    Ismael Bakekolo : Pour te répondre,
    Concernant, Mamana, je suis un peu de l'avis de Raymond Domenech, pas sur que ce soit un vrai défenseur !
    Le technique ne fait pas tout, des Edmilson, il n'y en a jamais eu beaucoup, avec des joueurs comme ca,c beau, c classe mais tu prends des buts meme associer avec un costaud !

    1. janot06
      janot06 - sam 14 Jan 17 à 10 h 51

      Hum ! L'avis de Domenech... c'est vrai que c'était un poète sur le terrain, alors on appréciera son commentaire !
      Quand je pense qu'il avait raillé le nom de Caçapa en l'appelant "tas de sable" !

    2. NicoLG
      Pantagruel - sam 14 Jan 17 à 11 h 08

      Mammana, il est clair qu'il est encore un peu timide quand il s'agit de s'engager physiquement et il n'est pas parfait dans son placement mais ça, ça se travaille beaucoup plus facilement que la technique où il est déjà bien en dessus de la moyenne des défenseurs de L1. Je ne pense pas qu'il soit incapable de jouer défenseur central et je ne me fais pas trop de souci sur son évolution.
      En revanche ce que Domenech dit d'intéressant c'est qu'Edmilson a évolué en défense centrale mais aussi en sentinelle devant la défense, et il serait intéressant d'essayer Mammana dans ce rôle également. Son jeu de passe et surtout sa qualité évidente sur les ballons pourrait faire de lui une plaque tournante sans doute plus efficace que Gonalons dans la construction du jeu (même si je trouve que ce dernier fait des progrès dans ce domaine).

      1. Avatar
        stef-69 - sam 14 Jan 17 à 11 h 17

        Il finit déjà les matchs avec des crampes en défense centrale alors j'imagine même pas en milieu de terrain !
        Dommage car effectivement il a le profil

      2. OLVictory
        OLVictory - sam 14 Jan 17 à 11 h 54

        Comme si on avait besoin d'un 3e milieu défensif.

    3. Avatar
      Gones2wano - sam 14 Jan 17 à 12 h 01

      Le fait que domenech ne l'aime pas c'est parfait très bon signe ce type est un cancer
      Le pire c'est que Mammana à été très bon en def quand il était titulaire

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 14 Jan 17 à 12 h 04

        Bien sûr qu'il est très bon, je ne comprend même pas qu'on se pose la question. Il n'y a qu'à le voir jouer pour s'en convaincre. La seule question le concernant c'est la complémentarité avec les autres défenseurs

  3. Avatar
    OL-38 - sam 14 Jan 17 à 10 h 26

    Bonjour à tous,
    Diakhaby fait de très bon match, il peut en faire de meilleur match pour la seconde partie de saison. Après oui B. Genesio devrait profiter de l'absence de Nkoulou, pour faire jouer petit à petit Mammana. Il mérite de bien saisir sa chance.

    1. Ras Ruben
      Ras Ruben - sam 14 Jan 17 à 13 h 57

      Lorsque on a acheté Mamana, en pensant que Nkoulou ferait le job, et que le jeune devait s'adapter, je n'imaginais pas le voir avant la CAN. Je ne suis pas encore choqué du peu de match, il est très jeune, on a un entraîneur de défense expérimenté, je pense que les gars savent ce quils font ! Diakabi la bonne surprise permet de pallier la faiblesse de Nkoulou mais je sais pas j'ai quand même l'impression qu'on prend bien soin de Mamana.

  4. poussin
    poussin - sam 14 Jan 17 à 10 h 28

    belle trouvaille du mercato !!! ah non zut, un bouche trou qui s'est révélé bien meilleur que 2 recrues de l'été (N'koulou, mamana) et meilleur que M'Biwa et Morel réuni. Diakaby mérite sa place et ses prestations font espérer de beaux jours à notre défense en perdition. Il y a qu'a regarder les promo de OL qui ne parle que de raphael et lopes en défense. Le reste c'est néant. J'espère vraiment l'éclosion de Mammana que j'espere voir plus souvent associé en défense centrale. Pourquoi n'a t-on pas confiance en lui alors qu'on a mis le prix pour l'avoir, j'ai du mal à comprendre la gestion humaine dans ce club. D'autant plus, que nos défenseurs titulaires proposent des prestations indigestes et que l'argentin n'a pas plus démérité que les autres dans son domaine. De plus, on le juge un peu vite dans une période où toute l'équipe était au diapason dans la médiocrité. J'espère vraiment le revoir vite sinon il va se décourager !!

    1. janot06
      janot06 - sam 14 Jan 17 à 10 h 57

      Mammana a été absent pour blessure aux adducteurs.
      De plus, son adaptation à la vie européenne ne doit pas être évidente pour lui qui a connu beaucoup de malheurs dans sa jeunesse.
      Il faut se montrer patient.

  5. Avatar
    bol26 - sam 14 Jan 17 à 11 h 09

    DIAKHABY - MAMANNA ... ça sera dans 1 ou 2 ans la paire de DC N°1 (et pas seulement en L1)
    Pour ce qui est de la qualité de la formation à l'OL ... BRAVO ... mais sans le contexte économique ... aurait on donné autant leurs chances aux jeunes ?

    1. Avatar
      nespero - sam 14 Jan 17 à 11 h 27

      +1

    2. OLVictory
      OLVictory - sam 14 Jan 17 à 14 h 06

      Dans six mois ça serait déjà possible, je pense. Le tout c'est que les deux gardent le moral et l'envie de gagner leur place, l'avenir leur appartient

  6. NicoLG
    Pantagruel - sam 14 Jan 17 à 11 h 20

    C'est vrai que Diakhaby quand on le voit, on se demande comment il fait pour tenir sur ses cannes et si le ballon est son ami mais, comme l'a dit Gonfalone, c'est une impression un peu trompeuse. Il a des progrès à faire dans tous les domaines mais au moins il est constant dans ses performances, il fait le taf' sans fioritures et je pense que c'est ça qui lui a permis de faire et de garder sa place. Il a un atout athlétique indéniable qui ne l'handicape pas tant que ça sur le plan technique. S'il s'améliore dans la relance et dans le placement/anticipation, on aura la relève d'Umtiti.

  7. janot06
    janot06 - sam 14 Jan 17 à 11 h 31

    Moi, je crois en ce joueur qui possède une grande marge de progression qu'il acquerra en alignant encore les matchs, ainsi qu'avait pu le faire Umtiti d'ailleurs.
    Il est impressionnant sur le plan physique et compense une certaine lourdeur par une bonne anticipation dans son placement ; et puis, c'est un danger pour l'adversaire sur les corners, et là, on avait un manque évident.

  8. OLVictory
    OLVictory - sam 14 Jan 17 à 11 h 59

    La réussite de Diakhaby souligne les erreurs de recrutement. On fait venir NKoulou alors qu'on a mieux gratuitement chez nous. Sans les blessures et les hasards Diakhaby n'aurait sûrement pas joué un seul match de la saison. La question c'est de savoir s'il y en a d'autres comme lui.
    Autrement pour cette saison, la paire Diakhaby-Mammana reste problématique puisque ça laisse le premier en patron de la défense et avec son manque d'expérience il devrait seulement essayer de devenir son propre patron en bénéficiant des conseils d'un défenseur expérimenté à ses côtés.
    La meilleure association en défense centrale pour cette saison ça serait peut-être Morel-Diakhaby, mais on mettrait Nkoulou, Mapou et Mammana sur le banc, c'est beaucoup.
    C'est vraiment le bordel cet effectif en défense, on gâche.

    1. Avatar
      Ismael Bakekolo - sam 14 Jan 17 à 12 h 51

      Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour sa que j'ai écrit dans mon commentaire "le jour où".

    2. Altheos
      Altheos - sam 14 Jan 17 à 13 h 33

      Et puis il faudrait avoir un vrai ARG pour suppléer Morel, puisque Rybus ne sera surement plus utilisé à ce poste, à moins qu'il prenne enfin conscience de l'importance de l'aspect défensif.
      Ou alors on met Rafael à gauche et Jallet à droite.

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 14 Jan 17 à 13 h 49

        Il faudra tout revoir au mercato car là c'est pas viable. Et une défense viable c'est la base

  9. Avatar
    zepredator - sam 14 Jan 17 à 13 h 40

    Diakhaby est vraiment bon, meilleur que Mapou par exemple, pour l'instant cette charnière tient la route en ligue 1 mais elle n'est pas du tout complémentaire. Faudra absolument à terme installer Mammana et l'associer ou à Mapou ( si on veut pas avoir une charnière trop jeune ) ou à Diakhaby mais je pense que le temps qu'ils prennent leurs repères on va prendre un bon nombre de butalac comme en début de saison. Malheureusement notre retard ne permet plus expérimentation et on jouera en 4231 avec le même 11 jusqu'à la fin de saison, dégoûté à l'avance pour Mammana et Darder, j'espère qu'ils voudront rester malgré leur traitement...

  10. OLVictory
    OLVictory - sam 14 Jan 17 à 13 h 56

    Le groupe de l’OL à Caen : Lopes, Gorgelin - Rafael, Diakhaby, Gaspar, Jallet, Morel, Rybus, Yanga-Mbiwa - Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart - Cornet, Fekir, Lacazette, Mateta, Valbuena
    ---
    Avec un match par semaine je pense que Genesio voudra faire jouer son équipe type en 4231 :
    Lopes - Rafael, Diakhaby, Morel,Yanga-Mbiwa - Gonalons, Tousart - Cornet, Fekir, Lacazette, Valbuena
    En remplaçants offensifs on a Mateta, Rybus voire Tolisso, ça craint...

    1. Avatar
      fandelol - sam 14 Jan 17 à 15 h 00

      Ah bah en prêtant Perrin et Kalulu, plus Ghezzal à la CAN, c'est sur qu'en alignant 4 attaquants sur le terrain on n'a plus grand monde sur le banc^^ Après, on peut passer en 433 ou losange au milieu comme face à Montpellier. Ou voir un peu Mateta aussi, même si faut pas attendre de lui qu'il fasse basculer un match.

      1. Avatar
        zepredator - sam 14 Jan 17 à 15 h 04

        moi je sens le passage en 433 en cours de match pour surprendre l'adversaire et donné du temps de jeu à Darder

  11. OLVictory
    OLVictory - sam 14 Jan 17 à 14 h 11

    Pour ceux que ça intéresse, le match Guingamp-Lyon en D1F passe en direct sur Eurosport à 14h30 et ça semble en clair sur la Freebox canal 35
    Morgan sera titulaire, j'dis ça j'dis rien !
    C'est un multiplex avec le PSG mais ça devrait pas trop gêner, le temps d'aller chercher les bières, pisser, aller chercher les bières, etc

    1. Avatar
      zepredator - sam 14 Jan 17 à 14 h 41

      le match est en intégralité sur eurosport 360°

  12. OLVictory
    OLVictory - sam 14 Jan 17 à 14 h 15

    #EAGOL à 14h30, la compo : Bouhaddi, Mbock, Renard, Buchanan, Majri, Marozsan, Kumagai, Abily, Houara, Le Sommer, Morgan.
    #teamOL

  13. Avatar
    OL-38 - sam 14 Jan 17 à 14 h 55

    Re àà tous,
    Voici le groupe lyonnais pour demain:
    Gorgelin, Lopes, Diakhaby, Gaspar, Jallet, Morel, Rafael, Rybus, Yanga Mbiwa. Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart, Cornet, Fekir, Lacazette, Mateta, Valbuena

  14. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 14 Jan 17 à 15 h 10

    Futur wendy renard au masculin

  15. Avatar
    Bamaki - sam 14 Jan 17 à 16 h 28

    Mapou est pas mal revenu bien que je ne suis pas fan de son manque de technique. Mamana n'a pas fait de si mauvais matchs...et si nkoulou regle son problème de genoux c'est un top joueur (ceux qui enterraient Valbuena pourraient bien de nouveau retourner leur veste...)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut