OL : Lacazette à la recherche du 30e

En cas de nouveau but face à Bordeaux, Alexandre Lacazette pourrait atteindre la barre des 30 réalisations en 2014. Une performance qui serait exceptionnelle pour l'attaquant formé à l'OL, devenu indispensable cette saison.

"Le Lacazette nouveau est arrivé". Voilà le titre d'un article que nous écrivions il y a un peu plus d'un an jour pour jour. Le Gone de Mermoz sortait d'un bon match ponctué d'un but face au Toulouse FC (1-1). Mais il n'avait pas encore pris la dimension qui le rend si précieux à son club aujourd'hui. Le nouvel international français a énormément progressé dans tous les secteurs : là où il ne pouvait pas faire plus de 70 minutes, il finit ses matchs, là où il tergiversait devant la cage, il marque ou au moins il cadre. Dans la première partie de l'année 2014 (2e partie de la saison 2013-2014), "Alex" a inscrit 12 buts et délivré 6 passes décisives. Depuis le début de la saison 2014-2015, "Gwada" a marqué à 17 reprises et donné 6 passes décisives. Donc, sur l'année 2014, Alexandre Lacazette en est désormais à 29 buts et 12 passes décisives. A titre de comparaison, en 2013, il ne comptait que 12 buts et 7 passes décisives... Une vraie métamorphose.

29 buts et 12 passes décisives en 2014...

Car il faut rappeler que le désormais avant-centre a longtemps évolué sur un côté, surtout à ses débuts avec Lyon. C'est seulement depuis la saison dernière qu'il occupe majoritairement la pointe de l'attaque. Rémi Garde qui le faisait souvent jouer sur l'aile avait d'ailleurs senti que son joueur pouvait exploser. "Sincèrement, je pense que Alex (Lacazette) ou Yassine (Benzia) sont des joueurs qui, à l'avenir, marqueront une quinzaine de buts dans le championnat de Ligue 1", expliquait l'ancien technicien lyonnais au début du mois d'août, après le départ de Lisandro Lopez. D'ailleurs, l'actuel meilleur buteur du championnat avait atteint les 15 réalisations en Ligue 1 en fin de saison. L'occasion pour lui d'annoncer ses objectifs dans Le Parisien : "Je suis capable de faire plus. De dépasser les 22 buts en matchs officiels et les 15 buts en Ligue 1". Le deuxième objectif cité n'est donc pas loin d'être réussi après seulement la première partie de saison.

Un but et une passe décisive contre les gros...

"Je veux aussi marquer davantage dans les gros matchs. Ces buts ont plus de valeur", confiait également Alexandre Lacazette l'été dernier. Cette saison, contre les gros clubs (PSG, OM, Monaco, Saint-Etienne) l'attaquant de l'OL n'a marqué qu'un but contre l'AS Monaco en Coupe de la Ligue pour une passe décisive contre Marseille en championnat. Contre Astra en barrage de la Ligue Europa, il n'avait pas pu donner la qualification aux Gones (il avait inscrit un but contre Mlada Boleslav au tour précédent). Il lui reste donc à devenir plus décisif dans les grands moments. Mais on ne fera pas la fine bouche : aucun lyonnais depuis Bernard Lacombe n'avait réussi à inscrire 15 buts en 18 matchs de championnat.

5 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - dim 21 Déc 14 à 12 h 26

    Les buts contre les Gros lui seront difficiles car ces équipes le surveillent très étroitement.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 21 Déc 14 à 13 h 27

    Qu'il essaye déjà de finir meilleur buteur et on pourra commencer à parler de lui comme on parlait de Sonny,pour l'instant on en est pas là,on verra n fin de saison...

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 21 Déc 14 à 13 h 32

    Exact ol91. D'ailleurs le jour ou il marquera souvent contre les gros il aura franchis un nouveau cap,ça voudra dire qu'il sera devenu un très bon.

  4. Lyolicha
    Lyolicha - dim 21 Déc 14 à 18 h 57

    Toute les défenses doivent a mon avis se méfier du meilleur buteur de notre championnat,mais pas de la a se faire une obsession.Alex ne doit rien a personne de sa forme actuelle mais bénéficie d'un collectif fluide et des joueurs de qualités a sa disposition,faut dire aussi qu'il se connaisse par coeur sur le terrain.Il est donc depuis 1 an,vraiment énorme en statistiques, vu son âge.Puis si le marque pas contre les gros c'est peut être car l'équipe en face est mieux organisé défensivement que les autres équipes du championnat et possèdent des défenseurs de bonne qualités et aussi en forme (sauf thiago silva) 😉 Il a encore une belle marge de progression. Donc pour marquer contre les gros,un peu de patience.Alex va tout exploser et sera sous les projecteurs Européen mais avant sa il n'a pas fini de marquer avec les Gones.

    Oui d'accord avec toi Juni,c'est vrai il a encore tout a prouver et il doit confirmer mais quand tu compare leurs âges, on s'aperçoit que ce que fait Lacazette actuellement est juste remarquable !! C'est très fort !!! Car Anderson a rejoint Lyon a quasi 29 ans( apparemment l'âge idéal ou presque pour un attaquant et vu son statut et du club qu'il venait c'était limite pas étonnant du rendement de Sonny,encore loin de lui d'ailleurs le ptit laca ) Là,Alex est rentré dans la cour des grands, mais doit rentrer dans l'histoire du club 🙂

  5. Lyolicha
    Lyolicha - dim 21 Déc 14 à 19 h 06

    Si Alex met encore 8 buts en championnat il égalera la meilleur performance de Sonny Anderson (soi 23 buts) en championnat de Ligue 1,d'ailleurs l'année de son arrivée.Donc on prend conscience que c'est faisable et que si il y parvient,Laca mettrai tout le monde d'accord 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut