OL : "L’augmentation de la masse salariale a un effet sur la performance"

Dans le mensuel Lyon Capitale daté de juillet-août 2015, l'économiste et chercheur au Centre d’études de l’emploi Richard Duhautois a décrypté le mercato de l'Olympique lyonnais.

L’OL peut-il exploser ainsi sa masse salariale (augmentation de 30%) avant d’entrer dans le Grand Stade ?

Richard Duhautois : L’augmentation de la masse salariale est obligatoire et pas forcément très grave. Les clubs ont l’habitude de s’endetter et de récupérer une partie de leurs investissements. Comme l’OL va en Ligue des champions, le club va recevoir pas mal d’argent, même s’il est éliminé au premier tour. En plus, le Grand Stade arrive en 2016. Quand on voit la part des stades dans les recettes en Angleterre, cela représente énormément. L’OL va en bénéficier à long terme. Donc, c’est un bon investissement.

L’OL peut-il continuer à proposer des salaires moindres à ses jeunes pousses, alors que les grands clubs européens sont plus généreux avec leurs pépites ?

Une étude faite sur le championnat anglais a montré que les dépenses de transfert n’ont aucun effet sur la performance des équipes, alors que l’augmentation de la masse salariale a un effet sur cette performance. Donc, de temps en temps, il vaut mieux faire signer un jeune et augmenter son salaire pour l’inciter à être plus productif et à se sentir bien dans l’équipe, pour avoir des effets à long terme.

"Jean-Michel Aulas est malin, il lit les études"

Trouvez-vous justement que l’OL gère bien ces changements ?

D’un point de vue extérieur, j’ai quand même le sentiment que l’OL le fait bien. Je pense que le fait de bien s’entendre sur le terrain permet d’avoir de meilleures performances, comme le prouvent certains articles scientifiques. Cette saison, on l’a bien vu. Il y a quelque chose qui ressort de cette équipe depuis plusieurs années. Jean-Michel Aulas est malin. Il lit les études. Contraire- ment aux autres présidents français ou aux autres entraîneurs du championnat, il est intéressé par tout ce qu’il se passe autour du terrain. Un peu comme Arsène Wenger à Arsenal. Il sait ce qu’il faut faire pour que l’équipe résiste bien.

L’OL est-il dans une situation pérenne avec cette stratégie de s’appuyer sur les jeunes avant d’entrer dans le Grand Stade et de disputer la Ligue des champions ?

Je trouve que c’est mieux d’avoir cette politique de bas salaires et de faire monter les jeunes, au lieu de dépenser des sommes en transferts qui, au fond, ne servent pas toujours. On en a l’exemple avec Gourcuff... Mais je n’ai pas d’inquiétudes pour l’OL. Quand on voit ce qu’il se passe dans les autres pays, l’endettement des clubs français est quand même ridicule par rapport à eux. L’OL va avoir un nouveau stade et, si le club arrive à se maintenir en Ligue des champions chaque année, je ne suis pas inquiet.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut