Paris Saint-Germain’s German goalkeeper Kevin Trapp (Bottom) defends against Lyon’s Dutch forward Memphis Depay during the French L1 football match Paris Saint-Germain (PSG) vs Olympique Lyonnais (OL) at the Parc des Princes stadium in Paris on March 19, 2017. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

OL : l’autocentré Memphis

Auteur de six premiers mois corrects à l’Olympique lyonnais, Memphis fait encore preuve de grosses lacunes sur le terrain. Alors qu’il aborde une saison capitale, le football ne semble pas en haut de la liste de ses priorités.

Prometteur. Alors qu’il sortait d’une première partie de saison blanche à Manchester United, Memphis (23 ans) s’est relancé en signant cet hiver à l’Olympique lyonnais. En 17 matches de Ligue 1, le Néerlandais a marqué 5 buts et délivré 7 passes décisives. Des statistiques plus que correctes. Pourtant, l’ailier n’a pas satisfait à tous les étages et a souvent fait preuve d’individualisme sur le terrain. Le couloir gauche de l’attaque entièrement libéré grâce au départ de Mathieu Valbuena, il aborde ce nouvel exercice comme un titulaire en puissance. S’il veut bien figurer à un an de la Coupe du monde en Russie, l’ancien joueur du PSV Eindhoven va devoir montrer plus que lors des matches de préparation.

Un individualisme exacerbé

Memphis est un joueur qui fait le spectacle. En témoigne son magnifique but du milieu de terrain face à Toulouse en mars dernier. Passée l’euphorie de ses éclairs, ses grosses lacunes sont mises en évidence. Bien que rapide, fin techniquement et puissant, l’ailier a tendance à oublier ses partenaires lorsqu’il a la balle. Cela avait bien marché en 2014-2015 avec le PSV Eindhoven, où il avait marqué 22 buts et délivré 6 passes décisives en 30 matches de championnat. Cette méthode a rapidement atteint ses limites. « Avant qu’il arrive à Lyon, c’était le même problème aux Pays-Bas, il jouait pour lui. Il est trop focalisé sur le but ou sur sa personne. En 2014-2015 c’était sa meilleure saison mais il jouait pour lui, ça a marché mais ça ne peut pas être comme ça toutes les saisons », nous confie Rypke Bakker, journaliste pour le site d’information NU.nl. Lundi contre l’Inter Milan, l’ailier a perdu 12 ballons en un peu plus d’une heure de jeu. Privilégiant la solution individuelle à celle collective, il a passé la majeure partie de la rencontre à s’empaler sur les défenseurs adverses. « Sur le terrain c’est plus le « Memphis show » qu’un sport d’équipe, il ne joue pas pour ses coéquipiers, lance notre confrère. A la Coupe du monde 2014 il y avait des anciens comme Sneijder et Robben et là il jouait bien. Mais c’est depuis la fin de celle-ci, spécialement ces dernières années, qu’il joue personnel. » A vouloir tirer la couverture sur lui, le Néerlandais a fini par agacer. « Il peut énerver les gens quand il joue personnel. Certaines personnes ont dit la même chose à propos de Robben il n'y a pas longtemps. Mais Memphis n'est pas Robben », souffle Jeroen Haverkort, journaliste sportif pour le quotidien Metro. Au contraire de son partenaire chez les Oranje, l’ancien joueur de Manchester United a encore tout à prouver, en club comme en sélection.

De l’extravagance jusqu’au narcissisme

A l’image de Paul Pogba, Memphis est un véritable produit marketing. Sous contrat avec un équipementier, comme la majorité des footballeurs, le Néerlandais a aussi confié la gestion de son image à une agence qui lui crée du contenu digital pour ses réseaux sociaux. Celui qui forme un couple très médiatisé avec le mannequin Lori Harvey qu’il a demandé en mariage cet été, est aussi rappeur à ses heures perdues. Pendant les vacances, il s’est à nouveau illustré dans un morceau intitulé « LA Vibes Freestyle 1.0 », en compagnie de son ami Quincy Promes, joueur du Spartak Moscou. « Il est trop focalisé sur son image, sur ce que les réseaux sociaux disent de lui », souligne Rypke Bakker. Si toutes ses activités ne l’aident pas vraiment à se focaliser sur le football, son extravagance lui a déjà fait défaut. Comme en novembre 2015, lorsqu’il est arrivé en sélection avec un style pour le moins douteux, et en a profité pour agacer ses supporters et ses coéquipiers les plus anciens. « Ce jour-là il faisait très chaud mais Memphis était arrivé avec un chapeau et une écharpe. Les gens ont pensé que son look était plus important pour lui que le football et plus important encore que les conditions météorologiques, se souvient notre confrère. Le problème était qu'il ne riait pas, il était en colère. Il ne souriait jamais. Les gens aux Pays-Bas se sont dit : "Ok il a tout ce qu'il veut mais il ne sourit jamais. Il agit comme une grande star mais il est sur le banc à Manchester et en équipe nationale il ne joue pas bien..." » L’ailier, comme Cristiano Ronaldo ou Zlatan Ibrahimovic apparaît comme très narcissique. Mais au contraire du Portugais et du Suédois, il ne fait pas l’unanimité sur le terrain pour faire des vagues en dehors. « Il a une grande estime de lui. Mais parfois vous devez être humble et vous taire. Je crois sincèrement qu'il travaille dur et qu’il veut être un excellent joueur. Mais parfois il pense qu'il l’est déjà », soupire Jeroen Haverkort.

Une saison capitale

Autocentré sur lui-même sur et en dehors du terrain, Memphis va rapidement devoir se mettre au service du collectif. Il est à l’aube d’une saison capitale. Avec Nabil Fekir, il doit d’abord s’assumer comme un leader d’attaque en attendant que Bertrand Traoré mais surtout Mariano Diaz, prennent le temps de s’acclimater à leur nouvel environnement. Le Néerlandais estime être bien lancé. « Je pense que mes six premiers mois à Lyon ont été bons, a-t-il avancé dimanche, à la vielle du match contre l’Inter Milan. Je devais prendre le temps de m’adapter au jeu de l’équipe, connaître mes nouveaux partenaires, l’entraîneur. Il fallait avancer étape par étape, que je me remette en forme en enchaînant les matchs afin de me sentir au mieux. J’attends avec impatience cette nouvelle saison. J’espère marquer plus de buts. »

En réalisant de bonnes performances avec l’OL, il s’ouvrira certainement les portes de la Coupe du monde en Russie. Avant ça, il doit aider les Pays-Bas à s’y qualifier, alors que les Oranje sont troisièmes de leur groupe de qualification derrière la France et la Suède. L’attente autour de l’ailier est très grande. « C’est un joueur important pour le sélectionneur. Lors des trois derniers matches contre le Maroc, la Côte d'Ivoire et le Luxembourg, il a été bon et a délivré une passe décisive à chaque match. Mais il peut faire mieux, parfois on ne le voit pas. Contre le Luxembourg, il a été remplacé à la 66e minute. Son remplaçant Quincy Promes, a marqué quatre minutes plus tard », souligne Jeroen Haverkort. Pour ne pas finir comme Ibrahim Afellay, son compatriote qui s’est perdu après un passage au FC Barcelone et qui faisait partie des plus grands espoirs bataves après la finale de la Coupe du monde 2010 perdue contre l’Espagne (0-1), Memphis va devoir revoir ses priorités. « Sa manière de vivre n’est plus vraiment dédiée au football. Sur le terrain, il a perdu physiquement, il se fait facilement bouger. Il devrait se recentrer sur le foot dès maintenant », lance Rypke Bakker. Pour se remettre sur la route d’une carrière qui a tout pour être flamboyante.

39 commentaires
  1. OL48
    OL48 - jeu 27 Juil 17 à 8 h 49

    Cet article n'inspire pas confiance pour le futur.
    Il lui faudrait quelqu'un qui lui mette la pression pour le bouger. ça m'étonnerait que Génésio remplisse ce rôle.

  2. Avatar
    lichalopez - jeu 27 Juil 17 à 8 h 56

    C'est uniquement un problème d'encadrement. En sélection il n'est pas comme ça.
    Encore ce même problème d'autorité avec ce staff certains feront toujours ce qu'ils veulent.

    1. janot06
      janot06 - jeu 27 Juil 17 à 9 h 22

      Oui, mais d'après l'article, son comportement ne date pas de sa venue à l'OL, alors incriminer notre staff est très réducteur, tu ne crois pas ?
      Maintenant, à Genesio de se montrer ferme avec lui, et c'est dans l'intérêt des deux parties.
      Cette saison est décisive pour lui ; le danger, au vu de ce qu'on lit dans l'article, est qu'il confonde performance individuelle et collectif...
      Attention toutefois, car s'il persiste dans son péché mignon, les supporters ne tarderont pas à réagir et à le prendre en grippe.
      Il doit simplifier son jeu et ouvrir les yeux pour se rendre compte qu'il n'est pas seul sur le terrain.

      1. Avatar
        lichalopez - jeu 27 Juil 17 à 9 h 32

        Pour l'avoir vu en sélection il est beaucoup plus collectif. J'incrimine personne c'est que de la prépa, mais vu son attitude contre l'inter c'est le premier que j'aurais sorti pour lui faire comprendre.

      2. janot06
        janot06 - jeu 27 Juil 17 à 9 h 58

        Ben si, tu mets un peu en cause notre staff, car c'est bien lui qui est visé quand tu dis "Encore ce même problème d’autorité avec ce staff certains feront toujours ce qu’ils veulent."
        Il est certain que l'on attend beaucoup plus de Memphis que ce qu'il a bien voulu faire jusqu'à présent.
        Mais j'ai souvenir de déclarations de journalistes ou éducateurs à l'époque où il était question qu'il vienne chez nous et ce n'était pas très flatteur.
        Cette saison, il n'aura plus d'excuses mais si son ego est autant surdimensionné, il va lui falloir faire de sacrés efforts et ce ne sera pas facile pour quelqu'un qui s'admire à moins de recourir à un psychologue.

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 27 Juil 17 à 9 h 12

    Je trouve l'article plutôt négatif !
    J'ai plutôt confiance en Menphis, ce gars, j'ai l'impression qu'il va faire des ravages cette saison mais encore faut-il écoute bien ses partenaires et son coach ...

  4. Avatar
    XUO - jeu 27 Juil 17 à 9 h 15

    En contre, à condition d'être bien mis sur orbite, il peut être efficace, sinon rien à attendre.

  5. Avatar
    HanoiLYON - jeu 27 Juil 17 à 9 h 20

    J'adore Menphis et Nabil mais j'ai des doutes quant à leur implication dans un collectif

  6. Avatar
    stef-69 - jeu 27 Juil 17 à 10 h 00

    Après c'est son style de jeu, c'est un provocateur ! Après 7 passes décisives en 17 matchs c'est pas mal pour un gas perso ! Ramener à 40 matchs sur une saison ça donnerait 17 passes décisives pas si mal non ?
    Idem pour fekir d'ailleurs !
    On peut effectivement leur reprocher pas mal de mauvais choix, mais c'est le genre de joueur qui font basculer une rencontre sur un exploit !

  7. Avatar
    OL-38 - jeu 27 Juil 17 à 10 h 09

    Bonjour à tous,
    Pourquoi être si Dur avec Memphis? En même temps il était arriver lors de la trêve hivernal, mais aura fait une bonne deuxième partie de saison, pour ses premiers mois à L'OL. En faisant une première saison pleine avec L'OL là il pourrait montrer que les médias hollandais se trompe. ALLEZ MEMPHIS ON EST TOUS AVEC TOI

  8. Avatar
    OL-38 - jeu 27 Juil 17 à 10 h 57

    Memphis est vraiment un super joueur. En plus il à répondu à une rumeur comme quoi MU voudrait le faire revenir. Memphis à répondu Non, il veut rester à Lyon. ça sa fait plaisir. Merci Memphis. ALLEZ L'OL

  9. Avatar
    lyonnaisdu83 - jeu 27 Juil 17 à 11 h 03

    C'est vrai que y'a des fois ou ta envi de casser la télé tellement il est perso. Mais tu ne pas pas trop lui reprocher quand tu vois ses stats plus qu'honorable . Avec une bonne prépa ( même si les matchs amicaux ne sont pas fabuleux pour lui ) et un statut de titulaire en puissance, voir quasiment star de l'équipe, j'espère qu'il réalisera une grande saison . Surtout qu'avec Mendy et/ou Marcal derrière lui , y'a de quoi faire . Aller Memphis et aller l'OL

  10. Avatar
    Ismael9bakekolo - jeu 27 Juil 17 à 11 h 48

    Je suis pas vraiment d'accord avec la comparaison entre lui et Fekir par certains supporters. D'ailleurs je comprend pas vraiment pourquoi certains s'obstinent à critiqué ce dernier. À part contre l'inter où les conditions du match étaient désastreuses, Fekir joue beaucoup en équipe redescend bas pour touché la balle oriente bien le jeu et aide à défendre. Avec ses qualités c'est normal que Fekir tente sur certaines actions sa chance. Or Memphis lui privilégie à 80% du temps l'option individuel pour pour un très faible pourcentage de réussite. Pour moi l'article résume archi bien l'attitude de Memphis. Cependant il redescend défendre et personnellement il me donne le sentiment que avec plus de sacrifice pour l'équipe il peut devenir un excellent joueur. Sinon n'utilisez pas comme prétexte ces stats pour dire que c'est son jeu car si il jouait pour l'équipe il aurait de bien meilleure stat et cet année il aura beaucoup moins d'indulgence de la part des supporters.

    1. Avatar
      Gones2wano - jeu 27 Juil 17 à 14 h 11

      +100000 mettre fekir et memphis dans la même catégorie c'est être dingue, il n'ont pas du tout le même jeu mais vraiment rien avoir
      L'un est un individualiste reconnu et faisant beaucoup de mauvais choix car perso, l'autre est(était) juste en manque de conditions physique pour exploiter ces qualité d'accélération qui était juste phénoménal,d'ailleurs après chaque accélération qui éliminé 1-2 voire 3 joueur fekir nous régalé à chaque fois d'une passe sublime grâce à sa vision de jeu, avant chaque ballon fekir sait à qui il va la mettre ou comment frappé
      En 2015-2016 c'est une dizaine de but, de passe décisive ainsi que de peno
      Fekir est un vrai joueur collectif
      Pour son manque de pressing , premièrement il en fait d'ou sa grande proportion à faire des faute c'est juste que son pressing est sur une période très courte car ce n'est simplement pas sa qualité et sa réduirai son explosivité qu'il retrouve depuis quelques mois
      Pour memphis il a de bonne stat mais j'attend plus en revanche son comportement est exemplaires rien à battre de sa façon de s'habiller et sa vie privée
      Ah oui techniquement fekir c'est d'une délicatesse sup à memphis

  11. s.k
    s.k - jeu 27 Juil 17 à 11 h 54

    Bon article
    Cela met en évidence ces lacunes au grand jour je vous trouve même gentil en disant que les 6 premiers mois sont bons si on est pas aveugle par son but du milieu de terrain on constate qu'il fait souvent la même chose il part dans des dribbles a n'en plus finir et perds souvent le ballon ou ralenti le jeu
    Il a les mêmes défauts que Lucas c'est un tout droit quand il joue il baissé la tête c'est un vrai problème c'est ce qui la valu d'être ejecte de Man U mais bon il est jeune espérons qu'il comprenne

  12. Avatar
    MonsieurJ - jeu 27 Juil 17 à 12 h 13

    De plus en plus d'excellents articles sur O&L ! Bravo et merci aux rédacteurs !

  13. orangecj85
    orangecj85 - jeu 27 Juil 17 à 12 h 42

    Le bilan depuis son arrivé est selon moi moyen;
    il est bon d'un point de vue statistique, par contre sur le plan du jeu il doit être en mesure de montrer plus, car même s'il a des fulgurances et des coups d'éclats, sur les gros matchs il ne s'est pas forcément mis en évidence et sur la durée d'un match il a des trous d'airs et des actions stéréotypées sans réussites qui sont assez agaçantes.

  14. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 27 Juil 17 à 12 h 54

    Beeeen, je suis pour ma part (et tu le sais) très agacé par le comportement de Nabil et son investissement en match..aucune course tranchante, peu de tentative d'élimination en 1v1 et très très peu de replis défensif..
    Memphis participe un peu plus au replis défensif, mais gâche bon nombre de situation de contre en jouant pour sa gueule trop de bonnes situations..
    Le point commun.. pour moi c'est deux très bon joueurs qui ne se donnent pas à fond...Comme toujours en ce qui me concerne, je place ma priorité sur l'investissement des joueurs, puis la technique et le physique...
    Sans envie, même Zidane ou Platini ne servent à rien..et Fékir et Memphis sont pas loin de servir à rien...
    Oui le staff doit bien tenir sous pression les meilleurs éléments..ce qu'il était incapable de faire avec les babygones...(Lacazette, Gonalons, Tolisso, Fékir)..

    En tout cas, merci à O&L de mettre en lumière ce qui dérange en interne..et qui se dit peu..

    Cette saison s'annonce difficile...pas évident que l'équipe soit meilleure bien que plus équilibrée..mais l'adversité sera plus importante aussi...Nantes progresse, Lille a recruté 13 joueurs que Bielsa va façonner, Marseilles mets bcp d'argent pour avoir un groupe expérimenté (je suis 100% dépité de leurs choix de joueurs (à part Germain et Sanson)), Monaco restera une belle opposition, Paris vise plus haut encore..Bordeaux et Nice seront costaud je pense
    Bref, si avant il fallait faire exprès pour finir plus bas que 4eme, là, ça devient dangereux et difficile de toucher le podium..

    On vise quoi d'ailleurs.?? vous en pensez quoi??
    Moi je pense que en l'état le PSG est largement au dessus..., Monaco j'attend de voir mais en l'état on doit finir devant eux.., Nice on est au coude à coude, Marseille....je me tâte, on doit pouvoir rester devant cette année encore..Lille c'est le pari de l'année..

    Bref, on doit pouvoir faire entre 2 et 5..mais tout dépendra de quand Juni reprend les choses en main..

    1. Avatar
      Gonzo - jeu 27 Juil 17 à 13 h 29

      Salut les oéliens,

      Ce qui est visé, d'après Genesio : "Gagner la C3, c’est mon objectif numéro un »
      Donc tant qu'on sera en compétition, si il doit choisir entre championnat et C3, c'est notre place en championnat qui risque d'en pâtir.

  15. Avatar
    RYADMARFEZ - jeu 27 Juil 17 à 13 h 11

    C'était exactement la même chose à Manchester jusqu'à ce que mourinho envoie en réserve.maintenant est ce que genesio à le droit de le foutre sur le banc non car il a coûter cher et le club n'à pas forcément autre option. Peut être faut il lui acheter un joueur capable de le concurencer comme était valbuena car si on va dans optique dans faire la star de équipe et lui barrer tout concurence je pense pas que ce soit bien pour nous et pour lui

  16. Bandini
    Bandini - jeu 27 Juil 17 à 13 h 13

    Tout ça, on le savait avant qu'il vienne... Le genre de joueur que personnellement je n'aime pas du tout, le foot étant par essence un sport collectif, Memphis en est l'antithèse. Après, il est là, et a l'air d'avoir un statut de titulaire, pour l'instant indiscutable. Donc s'il plante, ça sera déjà pas mal. Je ne crois pas du tout à une amélioration de son jeu tourné vers le collectif, on l'a vu pendant la prépa, c'est un gros perso.

  17. Gnafron
    Gnafron - jeu 27 Juil 17 à 14 h 23

    On a une problématique difficile à résoudre pour le recrutement d'un milieu.
    Si on part du principe :
    - que tousart est titulaire indiscutable
    - Qu'on souhaite donner du temps de jeu et de la confiance à Darder qui n'a que 21 ans
    Alors nos postes de titulaires sont bouclés. Conclusion, c'est un remplaçant qu'on souhaite recruter. Donc un jeune plein d'avenir? Inutile, on a déjà avec Pereira. Un "ancien" pour cadrer tous ces jeunes. Le meilleur choix, mais il faut qu'il accepte d'être dans un rôle "à la Jallet", à ne jouer que certains matchs et être souvent sur le banc. Pas évident...
    En conclusion, vous donnez des noms ronflants au milieu (voire carrément délirants : Renato va aller au Milan pour 40M les enfants), mais dans ce cas il faudra vendre Darder, qui n'est pas bon en remplaçant et a besoin d'enchainer les matchs.
    Ma proposition ? Elle est critiquable, mais je vendrais Ferri (que j'aime bien ! ) ou Grenier, pour faire venir Cabaye qui pourra jouer 6 ou 8, en "papa de l'équipe" au milieu. Transfert 10m, salaire 4 ou 5, petit contrat de 3 ans, et on a un leader au milieu, qui sera assuré de jouer pas mal car numéro 2 en 6 ET en 8 dans l'équipe.

    Qu'en pensez-vous?

    1. Avatar
      Gonzo - jeu 27 Juil 17 à 15 h 14

      Banco !

      C'est le "couteau suisse" d'experience qu'il nous faudrait, je suis tout à fait d'accord avec toi.

      Mais plutôt Grenier que Ferri pour le départ, je trouve que ce dernier peut apporter en fin de partie, avec plus de polyvalence et d'impact que Grenier. Et coté mentalité pareil.

      1. Gnafron
        Gnafron - jeu 27 Juil 17 à 15 h 20

        Bien sûr ! Ferri dans un rôle plus couteau suisse remplaçant et qui accepte son statut est parfait. Grenier correspond moins et apporte moins de valeur ajoutée.

    2. Altheos
      Altheos - jeu 27 Juil 17 à 18 h 37

      C'est pas deconnant du tout. Mais il faut convaincre le joueur de revenir pour la 3eme fois en L1. Pas simple du tout. Et en défensif, il fait le taff dans un milieu à trois. Dans un milieu à deux, j'ai moins de certitudes.

    3. Avatar
      YoLicha - ven 28 Juil 17 à 7 h 11

      Le pb c est qu un jeune en devenir sera tjs mieu a Lyon qu ailleurs.
      Sinon c est monaco qui rafle la mise apres lol

  18. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 27 Juil 17 à 16 h 04

    Ca me gene absolument pas , c'est son style de jeu.............
    Je le trouve pas perso pour autant . Et puis on prends pas un pur dribleur si c'est pour lui reprocher ensuite de faire plus de dribble que de passes .
    Reste comme tu es et garde ton style .
    Je vs rappel que Mariano est un pur frappeur qui tente sa chance des qu'il a une position de frappe , vs allé lui reprocher ca aussi ???

  19. orangecj85
    orangecj85 - jeu 27 Juil 17 à 18 h 04

    Salut Naka
    Je suis d’accord avec toi sur le principe mais ce que je reprocherai à Memphis dans ce rôle de percussion qui est son style de jeu, c’est qu’il le fait mal (à mon sens); Un mec comme Robben on sait tous à l’avance qu’il va rentrer sur son pied gauche et le mec qui défend le sait aussi, par contre il a une vitesse d’exécution tellement parfaite, que même quand tu le sais tu te fais niquer; Memphis ce qu’il se passe en ce moment, c’est qu’on voit tous qu’il y a un mec de décaler et on sait tous qu’il ne va pas la donner et le mec qui défend le sait aussi et au final l’occasion est niquée !! Après il manque peut être de rythme, le fait d’avoir des arrières gauches qui dédoubleront ça devrait l’aider aussi, mais vu la côte qu’il a et le nom qu’il s’est fait, en passant notamment par MU, je pense que les supporters que nous sommes sur ce site et tous les supporters en général attendent plus de lui.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - jeu 27 Juil 17 à 21 h 37

      Qu'il prend pas toujours les meilleures choix ok , quand a sa percution sa musculature acquise est un poids comme pourrait l'etre de la graisse .
      .
      Par contre comment peut on titré " l'autocentré Memphis " ??? Le mec a offert 7 passes décisives en 17 matchs !!!
      C'est ca un joueur " autocentré " ?!

      1. orangecj85
        orangecj85 - jeu 27 Juil 17 à 21 h 55

        Je pense que le titre à été mis en avant pour appuyer sur son narcissisme?, et non par rapport à ses statistiques qui sont plutôt bonne pour ses premiers mois.

  20. Altheos
    Altheos - jeu 27 Juil 17 à 18 h 35

    CR7 est devenu géant quand il a apprit à jouer en équipe : quand ses coéquipiers ont vu qu'il levait (parfois) la tête, ils l'ont encore plus alimenté en bonne cartouche. Quand Memphis aura compris ça, il sera un bon joueur. Pour l'instant, il m'insupporte.

  21. Bandini
    Bandini - jeu 27 Juil 17 à 21 h 36

    Comparer Memphis à Robben ou Ronaldo, faut oser quand même... il est à des années-lumière de ces deux joueurs...

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 27 Juil 17 à 22 h 00

      S'il pouvait arriver là leur mi-hauteur ce serait déjà énorme...

  22. Avatar
    bennibeu - jeu 27 Juil 17 à 22 h 32

    Memphis c pas un joueur de foot c un clown. Le pari à faire l an dernier c etait pas cet escroc du foot ms balotelli, qui lui est un vrai joueur de foot malgré son ego lui aussi surdimensionné. Ac notre cellule de recrutement tellement à l ouest, à l unisson ac cette quiche de coach.
    Et franchement un germain à la place du blondinet qu on nous sert en attaque ca apport tellement plus de garanties.
    Qd je vois l equipe qu on se tape cette année, comment peut-on esperer mieux qu une hypothetique 5e place maximum en championnat? Si on avait un coach genre bielsa favre ou gourvennec j aurai de l espoir, ms là...
    Pour ma part Je crois que malgré les années que l on a vecu sans faire de recrutement et privilégié le centre de formation, on a l equipe la plus faible depuis quasi 20 ans, et que je vois pas où trouver de l espoir ac autant de boulets et d incertitude sur le niveau de certains types. Ms en tt cas je prends les paris que nous jouerons au mieux pour la 5e place. Et qu on gagne pas contre strasbourg.
    Et si on cherche un capitaine ya enyama de lilles qui a 2 lopez ds chaque bras et qui ns assurerai un tres bon portier et un bon remplacant. Enfin, vu que le haut niveau n existe plus ds ce club, à part au niveau des resultats financiers apparemment! Tout va bien alors

  23. Avatar
    ol-91 - jeu 27 Juil 17 à 23 h 55

    C'est un fonceur. Ce type de joueur est rare. Mais quand je vois ses coéquipiers lyonnais négliger autant de se démarquer ou le suivre, ce n'est pas tout de suite qu'il va se fondre dans le collectif.

  24. poussin
    poussin - ven 28 Juil 17 à 8 h 48

    la plus value de ce style de joueur, c'est qu'il fait reculer la défense adverse de part ses accélérations et ses crochets lorsqu'on observe les vidéos. mais il manque sérieusement d'altruisme et si il a fini 2016/2017 avec des bonnes stats c'est aussi qu'on avait Lacazette au avant poste.

    il crée très bien le décalage et déstabilise parfaitement les défenses mais il lui manque juste ce centre parfait ou cette petite passe en retrait ou ce décalage pour le latéral qui vient l'aider pour qu'il devienne un poison efficace et redoutable. Malheureusement, il opte souvent pour le choix individuel, le dribble de trop, la frappe de loin et s'empale dans les défenses au lieu de centrer lorsqu'il en a l'opportunité. Lorsqu'il aura comprit que jouer en équipe peut autant le mettre en valeur que l'action en solo, alors il prendra cette dimension internationale qui lui tend les bras. espérons qu'il le comprenne rapidement ou du moins qu'on réussisse à l'en convaincre, n'est ce pas coach !!!

    en tous les cas, il débloquera des situations et le critiquer parce qu'il percute trop , c'est un peu dire qu'un attaquant frappe trop au but. laissons lui sa chance , il est jeune et peut encore progresser collectivement.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 28 Juil 17 à 15 h 49

      Si il finit avec de bonnes stats c'est parce qu'il y avait alex ??? Si Lacazette fini milleur buteur c'est pas en jouant tout seul nn plus hein .
      Pk ce qui vaudrais pour alex vaudrais pas pour Memphis ?!
      Quasi 1 passe decesisive tous les 2 matchs c'est pas etre altruiste pour toi ? Ptin j'sais pas ce qu'il te faut lol

  25. Avatar
    DUBOL - ven 28 Juil 17 à 11 h 03

    Bonjour à tous !
    Memphis est un dribbleur, on ne va pas lui reprocher de dribbler. Mais il faudrait qu'il passe davantage ses duels parce que pour le moment il en perd trop, c'est surtout ça le souci.
    Parfois, un 1-2 permet de passer bien mieux qu'un dribble, mais s'il choisi le dribble et le réussit pour ensuite remettre en retrait, on sera moins regardant.
    Le souci n'est pas trop son attitude, mais simplement son niveau actuel. Pour réussir dans son style de jeu, il doit perdre en masse et gagner en agilité. Il a un physique qui marche pour la puissance, mais la puissance avec la vivacité technique c'est un combo très très rare, type CR7 ou R9.
    En d'autres termes, il faut qu'un entraîneur lui explique tout ça et parvienne à le convaincre de s'adapter à son jeu ou d'adapter son jeu à son physique.

  26. Avatar
    Shirohige Kaizukodan - sam 29 Juil 17 à 19 h 30

    ego surdimensionné il n'y a qu'à voir la dégaine de ces passes on dirait qu'il pose pour je ne sais quel journal a chaque fois.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut