Lyon French defender Mouctar Diakhaby (L) celebrates with Lyon’s Argentin defender Emanuel Mammana after scoring a goal during the Europa League Round of 16 return football match between Roma and Lyon on March 16, 2017 at the Olympic Stadium in Rome. / AFP PHOTO / ANDREAS SOLARO

OL : le chantier de la défense centrale

Bruno Genesio a multiplié les charnières centrales cette saison. L’association Mouctar Diakhaby et Nicolas Nkoulou semblait efficace au début. Les dernières sorties montrent que ce n’est plus le cas. Le chantier de la défense centrale n’est toujours pas résolu.

Depuis le début de la saison, Bruno Genesio cherche une charnière centrale sans parvenir à trouver la bonne formule. Après avoir tenté plusieurs associations, l’entraîneur donne sa confiance depuis plusieurs semaines à Nicolas Nkoulou et Mouctar Diakhaby. Efficace en Turquie pour se qualifier, l’association peine depuis. En souffrance face à Monaco et Angers, elle a exposé ses limites techniques et tactiques mercredi. Notamment Mouctar Diakhaby, chargé de la relance par le positionnement de l’Ajax. Sur le deuxième but des Ajacides, le jeune défenseur donne en retrait à son gardien et se décale pour proposer une solution de relance courte. Anthony Lopes décide de dégager. Mouctar Diakhaby tarde à se replacer et laisse trop de distance avec son compère camerounais. Bertrand Traoré lance Dolberg dans l’espace qui crucifie l’international portugais.

Sur la troisième réalisation hollandaise, suite à une perte de balle de Lucas Tousart plein axe, l’écart entre Nicolas Nkoulou et Christophe Jallet est trop important. Il permet à Younes de prendre son temps avant de tirer au but. Le retour du numéro 3 ne permet pas de suffisamment ralentir le ballon. Mouctar Diakhaby arrive trop tard pour le dégager. Enfin sur le quatrième but, outre l’attentisme de Maxime Gonalons qui laisse filer Ziyech, la charnière centrale est statique et ne voit pas arriver Traoré dans son dos. Le burkinabé bien placé, pousse le ballon dans le but vide. Trois réalisations dans le jeu après l’ouverture du score sur coup de pied arrêté. Quatre situations qui mettent en lumière les largesses défensives de l’équipe. Nicolas Puydebois n’a pas manqué de les relever dans son analyse d’après match mercredi soir. Pour l’ancien portier lyonnais : « Les carences défensives de l’Olympique lyonnais ont laissé beaucoup trop de situations favorables à une équipe de l’Ajax sûre de son football et de sa force malgré sa jeunesse. »

Trop de buts encaissés

Tous les joueurs sont concernés par les tâches défensives. Cependant, l’instabilité des systèmes tactiques et des hommes alignés n’aide pas. Cette saison, l’OL a encaissé 42 buts en championnat (10e défense) et 66 toutes compétitions confondues. Surtout, Lyon n’a bouclé que 16 matchs sur 51 sans encaisser de but. Un chiffre trop élevé, encore plus quand on sait qu’Anthony Lopes réalise une bonne saison. Il est nommé parmi les quatre meilleurs gardiens du championnat pour les trophées UNFP. Décisif mercredi dernier, le portier permet à Lyon de conserver une chance de qualification. Parmi cette fébrilité défensive se trouvent les coups de pied arrêtés. C’est l’un des défauts de l’équipe de Bruno Genesio. Lors des cinq derniers matchs (hors Bastia), elle a toujours concédé un but de cette manière. Concentration, agressivité, marquage, les raisons de cette faiblesse sont nombreuses.

L’OL tente d’y remédier

Depuis le duo Cris - Caçapa, la charnière centrale est un problème récurrent à l’OL. L’an dernier déjà, la défense ne donnait pas satisfaction. Pour y remédier, le club avait intégré l’ancien capitaine brésilien dans le staff technique début 2016. Un choix qui a porté ses fruits puisque l’équipe est remontée à la deuxième place en fin de saison. Mapou Yanga-Mbiwa avait progressé tout au long des six derniers mois. Mais le départ de Samuel Umtiti a changé la donne. Les arrivées d’Emanuel Mammana et de Nicolas Nkoulou cet été pour le remplacer n’ont pas le rendement espéré.

Aucune association ne donne satisfaction

Le premier devait intégrer progressivement l’effectif. Le mauvais début de saison a précipité ses débuts. Le second a enchaîné les titularisations entre août et fin octobre. Onze lors des quatorze premiers matchs. Avant de prendre place sur le banc, puis de disparaitre des feuilles de matchs au début de l’année 2017. Réapparu 45 minutes à Bastia à côté de Mapou Yanga-Mbiwa, il a enchaîné derrière quatre titularisations avec Mouctar Diakhaby.  Depuis la reprise en janvier, l’OL n’a réalisé que cinq « clean sheet ». La paire Mapou Yanga-Mbiwa - Emanuel Mammana était titulaire à trois reprises. Cependant, il faut relativiser puisque ces performances ont eu lieu face à Nancy, Toulouse et Metz. Ils étaient par exemple aussi alignés lors des défaites contre Saint-Etienne ou Lorient. Lorsque les deux jeunes démarrent, le bilan est plus satisfaisant avec quatre victoires, un nul et une défaite. Mais leur inexpérience et autres sautes de concentration ont déjà couté des points. Depuis janvier, c’est malgré tout Emanuel Mammana qui a le meilleur bilan personnel.

Le bilan individuel des centraux en 2017 (hors Bastia) :
Emanuel Mammana (21 ans) - 14 matchs : 8 victoires, 1 nul, 5 défaites - 57,1% de victoires
Mouctar Diakhaby (20 ans) - 16 matchs : 8 victoires, 2 nuls, 6 défaites - 50% de victoires
Mapou Yanga-Mbiwa (27 ans) - 15 matchs : 7 victoires, 1 nul, 7 défaites - 46,6% de victoires
Nicolas Nkoulou (27 ans) - 4 matchs : 1 victoire, 0 nul, 3 défaites - 25% de victoires

Quelles solutions pour la fin de saison ?

En 2017, Bruno Genesio a utilisé pas moins de six charnières différentes (voir encadré). La seule association qu’il n’a pas tenté est celle d’Emanuel Mammana avec Nicolas Nkoulou. Une charnière qui paraît complémentaire vu leurs aptitudes. Le Camerounais est solide dans les duels et dans le jeu de tête tandis que l’Argentin est doté d’une bonne relance. L’expérience de Nicolas Nkoulou ne serait pas de trop pour le jeune défenseur de 21 ans, plutôt irrégulier dans ses performances. Il n’a d’ailleurs plus démarré de rencontre depuis la déroute à domicile contre Lorient (1-4) pour cause de douleurs au genou. Il est revenu dans le groupe pour le déplacement à Amsterdam. La solution Jérémy Morel existe aussi. Mais les velléités offensives de Maciej Rybus pousse Bruno Genesio à conserver l’ancien marseillais au poste d’arrière gauche.

Les 6 charnières de l’OL en 2017 :
Yanga-Mbiwa - Mammana : 7 matchs
Yanga-Mbiwa - Diakhaby : 7 matchs
Diakhaby - Mammana : 6 matchs
Nkoulou - Diakhaby : 4 matchs
Morel - Mammana : 1 match
Yanga-Mbiwa - Nkoulou : 1 match

L’entraîneur lyonnais a annoncé qu’il n’y aurait que peu de changements dimanche contre Nantes. Mouctar Diakhaby pourrait donc être a nouveau aligné, dans un match symbolique pour lui. Formé dans la région de Nantes, il a réalisé deux essais chez les Canaris plus jeune, sans convaincre. Passé professionnel à Lyon, c’est lors du match aller qu’il avait inscrit son premier but en professionnel.

21 commentaires
  1. Avatar
    Spad69 - ven 5 Mai 17 à 18 h 22

    Je sais pas si c'est la poisse, mais depuis le retour au 1er plan de Nkoulou, a part le match à Besiktas, Diakhaby est d'un faible.. ! Impliqué sur les 2 buts contre Monaco, il saute pas lors du but Angevins, il fait une passe en retrait catastrophique, il a fait naufrage comme l'ensemble des joueurs contre l'Ajax !

    Actuellement je me demande si ce qu'on a de meilleur c'est pas Nkoulou Mammana (Si Génésio daigne sortir Mammana du placard !!)

    1. Balley
      Balley - dim 7 Mai 17 à 7 h 09

      La saison prochaine, avec le recrutement d'un bon arrière gauche, Morel pourrait prendre une place en def central.
      Mammana-Morel, je dis pk pas.

  2. Avatar
    TomLePatron - ven 5 Mai 17 à 18 h 32

    Quel amateur ce Génésio.

  3. Avatar
    Burp - ven 5 Mai 17 à 18 h 41

    Si jamais la saison prochaine est aussi mauvaise et inconstante malgré le changement de coach, je me demande ce qui va se passer

    1. Avatar
      XUO - ven 5 Mai 17 à 18 h 44

      T'inquiète pas, les Chinois vont se manifester !!!

  4. Avatar
    Gones2wano - ven 5 Mai 17 à 18 h 48

    Il ya le temps d'installer une déf central ne soyez pas trop pressé

  5. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - ven 5 Mai 17 à 18 h 55

    Diakhabi Mamana = 0 defaite

    1. Jacks
      Jacks - ven 5 Mai 17 à 19 h 40

      Le retour à Rome.

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - sam 6 Mai 17 à 23 h 13

        Mm en ligue 1 c'est deja pas mal pour 2 nouveau

  6. Avatar
    Lyonnais75 - ven 5 Mai 17 à 19 h 24

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau il s'agit de mon premier post alors soyez cool svp 😉

    A mon sens le réelle Pb ne se situe pas en Def centrale ni dans le schéma, le 4 2 3 1 est à mon sens le schéma qui correspond le mieux à notre effectif, par contre ce qu'on en fait est Hallucinant!!!!! :

    - On joue la possession soit, on essaye donc de jouer en attaque placer qui se conclue généralement par des centres soit, mais le Pb c'est qu'on à pas les joueurs pour tout simplement. Jallet Rafael et Morel ne savent pas centrer et quand bien même ils réussissent leur centre Lacazette et Fekir outre le fait qu'il n'aime pas les duels aérien parfois ils ne font même pas les déplacements pour essayer de jouer le duel. Ce qui produit un jeu stérile la plupart du temps ou l'on essaye de passer dans l'axe souvent bouché... et nos latéraux libère des boulevards, ils montent parfois en même temps WTF !!! et nos centraux ne sont pas couvert, ce qui déséquilibre totalement la défense et surtout les laisse à l'abandon avec des joueurs LANCES face à eux ce qui change tout, même un bon Def aura du mal face a un joueur Lancés...

    Il est évident que le style ne correspond pas à nos joueur

    la même compo qui joue la contre attaque avec un pressing bas et alterne avec des temps de possession ferait un malheur, Jallet et Morel (psk n'empêche y font le taff) qui arrête de monter puisque de tte façon leur centre n'apporte pas grand chose ce qui stabilise la def,
    Un milieu Gonalons OU Tousart (et non ensemble) avec un tolisso capable de se projeter et suivre les contre attaque et un attaque Fekir Lacazette bien meilleur lorsque qu'il sont lancés et sur les couloirs un depay ou valbuena à gauche et tout sauf ghezzal et cornet à droite c est un poste sur lequel il est impératif de se renforcer avec un DG.... et un DD!
    Aouar remplacent de fekir en 10 et cornet de Lacazette !!!!

    Pour moi les latéraux sont primordiaux regardez Paris Monaco Nice le point commun mise à part le fait qu il soit sur le podium, leur latéraux sont monstrueux...

    Voila Voila désolé pour le pavé mais c'est plus d'1 an de frustation à voir des joueurs talentueux essayer de jouer un style de jeu qui ne leur correspond pas...

  7. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 5 Mai 17 à 19 h 27

    Quel chantier ? MDR ...........
    C'est un terrain vague depuis le depart de Sam !
    Une honte

  8. Avatar
    pachar67 - ven 5 Mai 17 à 19 h 49

    Du mal à blâmer Mammana et Diakhaby. Mammana il me semble qu'il deviendra un très bon, et Diakhaby je pense aussi.
    Je reproche plus le fait qu'il n'y ait pas eu de seniors devant. Mapou c'est vraiment un scandale Nkoulou bof bof bof. Tout le monde s'accorde à dire que Morel est un bon à ce poste. Mais pourquoi on n'est pas capable d'avoir un glick. Bref c'est la gestion du poste par les dirigeants plus que ces 2 jeunes que je remets en cause.

  9. Avatar
    sonny69dinallo - ven 5 Mai 17 à 21 h 36

    De nos 5 DC potentiels, aucun n'est irréprochable c'est la un problème donc collectif et non individuel.
    Lorsque dans une saison vous n'avez aucun DC qui tient une constance, un niveau régulier comme Umtiti l'avait forcément les défaites s'accumulent !!
    Le tort en revient d'abord au coach puis aux joueurs.
    À mes yeux Nkoulou Mamana serait complémentaire.
    Diakhaby enchaîne trop de matchs pour sa jeune expérience et le coach est en train de le poncer...

  10. Avatar
    fandelol - ven 5 Mai 17 à 22 h 41

    Je sais pas ce que vous avez avec N'koulou mais c'est pas meilleur que Mapou sans déconner... Pour moi la meilleure charnière c'est Mammana Morel.
    Après au milieu faut arrêter d'associer Gonalons et Tousart. On le voit tous depuis 2 mois que ça ne marche pas mais non, yen a qu'un qui ne le voit pas: Genesio...
    Et puis Fékir en pointe avec Tolisso en meneur... C'est pas étonnant qu'on ait pris une raclée contre l'ajax avec un axe aussi mal constitué...

  11. Avatar
    bol26 - ven 5 Mai 17 à 23 h 32

    Je pense que la meilleure charnière sera Mamanna Diakhaby ... je dis bien "sera" car il faut les laisser prendre de la "bouteille"
    Ils sont tres jeunes (pour des DC) et l'idéal aurait été de les intégrer progressivement (mais pas ensemble) ... mais pouvait on faire autrement ?
    Mamanna découvre un nouveau football et une nouvelle langue (aucun amsud n'a réussi sa 1ere saison en Europe !)
    Diakhaby découvre lui aussi un nouveau niveau et doit s'améliorer au niveau de sa concentration (trop désinvolte je trouve) ... Umtiti a lui aussi offert des buts à ses adversaires (n'ayons pas la mémoire courte)
    mais je pense que l'an prochain on pourra s'appuyer sur eux
    et malheureusement pas cette saison en cours (mais ils ne sont pas les seuls responsables)

  12. Avatar
    Gones2wano - sam 6 Mai 17 à 2 h 30

    C'est quoi c'est comparaison de fou ? Ne jamais mettre dans la même phrase sam et l'huître, si vous voulez faire des comparaisons je vais vous cité des nom :
    Sakho diakhite kone pogba tacalfred, tous lui sont largement sup

  13. Avatar
    Burp - sam 6 Mai 17 à 8 h 10

    Donc tant que les problemes d'animation du jeu avec ou sans ballon et de choix des joueurs titulaires ne seront pas résolus, il n y a pas d'espoirs à part des exploits individuels gaz à es adversaires moyen faibles ou fatigues

  14. Avatar
    bol26 - sam 6 Mai 17 à 9 h 50

    OUI Umtiti de l'an dernier était supérieur à Diakhaby d'aujourd'hui
    mais comparons Umtiti et Diakhaby au même age et à leur début en L1
    et si tu suivais l'OL à l'époque des débuts d'Umtiti tu te souviendras certainement (sauf mémoire sélective !) certaines passes en retrait hasardeuses qui faisait le bonheur des attaquants adverses
    quand à la puissance de tir OUI Umtiti était supérieur (quoique c'est à vérifier) ... mais restons dans le domaine de la défense .... sinon il faudrait aussi souligner le jeu de tête offensif de Diakhaby

  15. Avatar
    fandelol - sam 6 Mai 17 à 10 h 53

    N'Koulou une carrière pleine? Non mais t'es sérieux? Depuis 3 ans il est très loin du défenseur qu'il était lors de ses deux premières années à Marseille.
    Pour le reste de ton message, je pense que tu devais être dans un état second quand tu l'as écrit. Quoi que c'est tout aussi pertinents que tes messages habituels...

  16. NicoLG
    Pantagruel - sam 6 Mai 17 à 12 h 33

    Qui aurait cru que le chantier du Parc OL allait être plus facile que celui de la défense.

  17. Avatar
    bol26 - sam 6 Mai 17 à 15 h 53

    le présent vous donne raison (à G2W et Beeeen)
    pour l'avenir ... on verra qui a raison vous ou moi ?
    par contre tu (Beeen) me semble dubitatif concernant Umtiti ... mais pour moi c'est incontestablement un "grand" !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut