OL : le grand flou Mariano

Des six recrues lyonnaises, Mariano Diaz est celle qui suscite le plus d’interrogations. Encore méconnu en France, l’avant-centre dispose d’une belle côte en Espagne où l’on estime que l’OL a signé un très beau coup.

Il a été recruté pour succéder à Alexandre Lacazette en pointe de l’attaque. Le défi de Mariano Diaz est immense. Jusqu’ici, le joueur débarqué du Real Madrid contre 8 millions d’euros, n’a pas livré les garanties nécessaires pour lever les interrogations qu’il suscite. L’avant-centre, d’abord victime d’une tendinite à la voûte plantaire avant la rencontre face au Celtic puis préservé contre l’Ajax à cause d’une gêne au tendon rotulien, n’a pris part à aucun des matches préparation de sa nouvelle équipe. De quoi inquiéter à deux semaines de la reprise. En Espagne, la sérénité règne : on estime que l’Olympique lyonnais a récupéré un numéro neuf de grande envergure. O&L est allé aux renseignements.

Le Real Madrid et la Castilla plutôt que l’exil

A presque 24 ans (il les aura le 1er août prochain), Mariano Diaz n’a joué que 14 matches avec l’équipe première du Real Madrid dans toute sa carrière. Un bien maigre bilan, à un âge où certains joueurs ont déjà disputé plusieurs saisons avec les professionnels. Le natif de Barcelone, qui a toujours eu une belle côte, plutôt que de tenter l’aventure hors de son club formateur, a préféré s’aguerrir avec la Castilla l’équipe réserve du club merengue. Avec l’espoir de s’imposer un jour chez les grands. « Mariano est un joueur qui a explosé tard, ou pas si jeune que d'autres, parce qu'il préférait poursuivre sa carrière à la Castilla. L’an dernier par exemple, il a refusé d’aller à Leganés, où il aurait beaucoup grandi en première division. Il a préféré rester à Madrid parce qu'il croyait en ses chances de réussir », nous explique José Luis Guerrero, journaliste pour le quotidien sportif AS. Apparu seulement huit fois en Liga (un but), il s’est vite rendu compte que son avenir au sein de la Maison Blanche était bouché. « Zidane avait la BBC [Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo, NdlR] et Morata en plus, reprend notre confrère. Par conséquent, le rôle de Mariano dans ce Real Madrid était résiduel. Pourtant, à chaque fois qu'il a joué, il a laissé un bon sentiment. » Le nouvel attaquant lyonnais s’est donc contenté de bouts de matches, profitant de la Coupe du Roi pour se montrer (4 buts en 5 apparitions), alors qu’il avait inscrit 32 buts en 42 rencontres avec la Castilla entre 2014 et 2016. « Il voulait vraiment réussir ici mais il ne pouvait pas. Cet été, il avait des offres de Séville, Valence, Málaga, Leganés et d’autres équipes », insiste le journaliste espagnol. L’Olympique lyonnais pourrait désormais lui donner l’occasion de lancer sa carrière. « J’ai l’opportunité de démontrer ce que je vaux, il y a un rôle déterminant à jouer dans ce championnat, l’objectif est de passer devant le PSG », s’est montré ambitieux le joueur lors de sa présentation.

Un pur numéro neuf

Même s’il n’a pas encore eu l’occasion de montrer son potentiel lors des matches de préparation de l’OL à cause de deux pépins physiques, « Mariano n’est pas un joueur fragile, bien au contraire », avance José Luis Guerrero. « Ici en Espagne on le surnomme le tank », lance Juan Mariano Nogales, qui a travaillé au sein du service communication du Real Madrid et a observé l’attaquant durant sa dernière saison avec la Castilla. A nouveau opérationnel, le néo Lyonnais pourrait goûter à ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs lundi contre l’Inter Milan. Et faire admirer ses nombreuses qualités. « Footballistiquement, Mariano est un prodige physique, lance le journaliste de AS, qui voit pour l’avant-centre un avenir en sélection espagnole. Avec de bonnes statistiques et s’il s’adapte bien à la Ligue 1, c’est un neuf qui peut envisager de participer au mondial en Russie avec l’Espagne. Il n'a pas encore fait ses débuts mais c’est un profil d’attaquant que ne possède pas la sélection. Un pur buteur. Un footballeur avec une désinvolture surprenante. » L’ancien joueur du Real Madrid reste éligible pour jouer avec la Roja, puisqu’il a seulement disputé un match amical sous le maillot de la République dominicaine, le pays natal de sa mère. Adroit et plein de sang-froid devant le but, le natif de Barcelone est aussi un bon joueur de tête. Un buteur né. « Je me souviens d’un match en 2015 contre Fuenlabrada où la Castilla perdait 1-2 à 10 contre 11 à l’heure de jeu. Ils avaient fini par gagner 3-2 avec un triplé de Mariano », se rappelle Juan Mariano Nogales. De l’autre côté des Pyrénées, on appelle ça un goleador.

Parti pour mieux revenir ?

Mariano Diaz le Barcelonais de naissance demeure très attaché à son club formateur le Real Madrid. Comme pour d’autres joueurs formés au sein de la Casa Blanca, son départ ne pourrait être qu’une étape avant un retour aux sources. « La réalité au Real, c’est que si les jeunes joueurs ne font pas "d’Erasmus" comme Carvajal au Bayer Leverkusen, Morata à la Juventus Turin ou Lucas  Vázquez à l’Espanyol Barcelone, les possibilités d’intégrer l’équipe première sont très faibles », analyse José Luis Guerrero. D’autres attaquants madrilènes moins reconnus, sont déjà partis vers d’autres cieux, mais la nouvelle pointe lyonnaise ne fait pas partie de la même catégorie qu’eux selon notre confrère. « Mariano est bien meilleur et plus développé que Mayoral par exemple, qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu à Wolfsbourg, reprend le journaliste. Il n’a pas non plus le profil d’autres attaquants qui n’ont pas fait carrière au Real Madrid et ont disparu comme Raúl de Tomas qui joue maintenant à Valladolid ou Juan Narváez qui est aujourd’hui dans l’équipe B du Betis Séville, et beaucoup d’autres qui se sont retrouvés dans des équipes mineures. Mariano est un joueur extraordinaire. Je crois sincèrement que Lyon a fait une bonne affaire. »

Alvaro Morata parti à Chelsea, l’avant-centre aurait pu espérer jouer les doublures de Karim Benzema lors du prochain exercice. Là encore, il doit aller parfaire son football mais aussi son image, hors de la capitale espagnole. « Ce qu’il se passe c’est que c’est très difficile pour les jeunes joueurs du centre de formation de réussir à Madrid. Et le club a besoin de recrues comme Kylian Mbappé pour le marketing. C’est pour ça que Mariano est parti », souffle le journaliste de AS. A 23 ans et malgré un fort potentiel, l’OL a semble-t-il réalisé une bonne opération, au moins financière, avec le numéro neuf. Acheté pour 8 millions d’euros auxquels pourront s'ajouter un intéressement de 35% sur la plus-value d'un éventuel futur transfert, Mariano pourra éventuellement revenir un jour dans son club formateur, puisque celui-ci a inséré une clause de rachat dans la transaction. En attendant, José Luis Guerrero crois que le buteur « peut devenir la révélation et la recrue de la saison pour le football français. » De quoi donner un coup de projecteur à sa carrière.

62 commentaires
  1. Avatar
    Le Condor - sam 22 Juil 17 à 7 h 01

    ... moi, depuis le début, je crois très fort à la stratégie du club en recrutant Mariano. Je suis prêt à être très très patient avec un tel profil. Avec nos jeunes Maolida et Gouiri, ainsi que Cornet, je ne suis pas trop inquiet pour lui laisser un petit d'adaptation. On est pas obligé de lui seul la responsabilité entière du poste d'avant-centre. C'est bien simple, avec Mariano ... Laissons-lui 10 matchs ... ON NE PEUT PAS ÊTRE DÉÇU. Au pire, il va tenir le poste correctement, et représenter une garantie, tout en nous permettant de faire monter Maolida et Gouiri. En tout cas, moi, c'est comme ça que j'envisagerais son intégration,

  2. Avatar
    Le Condor - sam 22 Juil 17 à 7 h 08

    Je suis carrément contre le recrutement d'un nouvel avant-centre.
    Gérer c'est prévoir ... et recruter, cela doit avoir du sens.
    On a la chance d'avoir récupéré du cash, mais n'oublions pas ... qu'il y a un stade à rembourser ... et qu'il y aura de futurs Mercatos qu'il conviendra d'aborder en position de force,

  3. poussin
    poussin - sam 22 Juil 17 à 7 h 28

    De tout ce que j'ai pu lire sur lui émanant de l'espagne, il n'en ressort que des compliments. De plus, la clause de rachat, les 35 % possible à la revente, et le désir de zidane de vouloir le conserver à la castilla l'année dernière sont des preuves que ce joueur n'est pas un attaquant lambda. Bien sûr , on jugera de ce choix sur le carré vers mais je crois vraiment en ses chances de réussir chez nous. On lui déroule le tapis rouge avec une place de titulaire assuré et une concurrence relative avec des jeunes de 17/18 ans, donc il est dans de très bonnes conditions pour se dévoiler.

    Enfin, je terminerai par dire qu'étant encore méconnu en france et en europe, il ne sera pas une barrière pour faire de la place pour les jeunes du centre de formation de temps en temps afin d'éclore et de dévoiler des futurs cracs en attaques. Ol a toujours été plus inspiré dans la formation d'attaquant que de défenseurs et je leur fais confiance. Pourquoi pas une révélation à la Mbappe pour nos "petits" du cru !!!

    C'est tout ce que je leur souhaite. De réussir à tous les niveaux et sur tous es plans avec le contexte de la perte de notre meilleur attaquant depuis très longtemps Lacazette. Nous avions peur après le départ de gomis qu'il ne tienne pas la baraque et pourtant il a fait le job et plutôt très bien.

    patience et bénéfice du doute seront devises , on croise les doigts pour voir l'accomplissement de ces choix (ou parie diront certains) 😉

  4. Avatar
    Lyonnais69500 - sam 22 Juil 17 à 8 h 42

    Je suis d'accord pour l'indulgence la patience . Personne a remplacé umtiti dire de lui qu'il remplace Lacazette c lui mettre une pression énorme il nous fera du mariano il a des buteurs avec lui Traoré memphis cornet fekir tous capable de mettre entre 8 à 12 buts / saison Lacazette en avait pas autant sans compté des galettes de marçal

  5. Avatar
    ObjectifEurope - sam 22 Juil 17 à 8 h 54

    Je pense aussi que cela a pu être une bonne recrue mais il ne fait pas s'attendre à avoir un clone de lacazette.

    Cette année l attaque est construite pour qu ils puissent tous marquer des buts.

    D apres les qualités que j ai lu dans la presse espagnol, je pense qu il peut apporter des choses essentielles qu il nous manqué l an passé:

    1 c est la grinta de licha devant, ce qui va inciter les autres attaquants à se bouger et à défendre,
    2 plus de frappeS au but avec donc un jeu moins stéréotypé.
    3 plein d appel pour sergI car sergi, quand il a les appels, les passes en avant il les faits, IL fait sauter les lignes sinon il joue en latéral ( n est ce pas been ?)

    L inconnu pour moi c est est ce qu il va réussir a marquer régulièrement avec une telle débauche d énergie car la ligue 1 est très physique.

    Là où il semble pas bon c est les dribbles.

    Bon j ai hâte de le voir lundi pour voir si tout ça est exact.

  6. Avatar
    OL-38 - sam 22 Juil 17 à 9 h 43

    Bonjour à tous,
    L'OL à fait une très bonne affaire en recrutant Mariano, maintenant vivement qu'il joue son premier match avec L'OL. Il faudrait le faire jouer contre L'Inter.

  7. Avatar
    OLBeijing - sam 22 Juil 17 à 10 h 15

    Là où je pense qu'il nous fera du bien c'est sur le jeu de tête en plus de son physique. C'est clair que ce n'est pas un attaquant fin comme Alex mais avec le profil de nos recrues ça me semble cohérent. Après ce n'est ni un Carew ni un lacazette mais peut être plus proche d'un Fred ou une sorte d'hybride. Enfait j'ai juste hate de le voir 1/2 mois pour me faire une meilleure idée.

    1. Avatar
      OLBeijing - sam 22 Juil 17 à 10 h 20

      Après niveau vitesse d'exécution je suis un peu inquiet quand même :/

      1. Avatar
        Gones2wano - sam 22 Juil 17 à 11 h 27

        J'ai vu une vidéo sur un enchaînement c'est assez rapide :
        https://twitter.com/OL/status/888438674769158144

        Ce n'est qu'un entraînement donc faut pas s'emballer mais j'y crois

  8. Avatar
    DUBOL - sam 22 Juil 17 à 10 h 23

    Merci pour cet article, c'est toujours rassurant surtout que le titre m'a fait peur !
    De ce que j'en ai vu, c'est un joueur très spontané, très agressif et doté d'une grosse frappe de balle. Ce sont des qualités dont on a besoin dans un tel système de jeu car les combinaisons techniques on a déjà 3-4 joueurs pour les faire, mais quand ça arrive en zone de vérité il faut tuer. Et ça, je pense qu'il saura le faire.
    La comparaison avec Fred est cohérente, même si Mariano a une conduite de balle particulièrement disgracieuse... Mais tant qu'on lui permet de jouer à 1-2 touches pour planter, ça devrait le faire. J'y crois !

  9. Avatar
    Gones2wano - sam 22 Juil 17 à 11 h 55

    Hs: le PSG va claqué presque 220millions en transfert et on ce rapprocherait des 500m avec le salaire,la prime de signature pour neymar Et la prime à neymar père
    De plus il vont mettre 60 millions sur sanchez et un salaire de 20 millions par an
    Donc on peut le voir de deux manière différente, la première C'est que c'est poistif, les droit tv vont exploser lors du prochain appel d'offre, certainement le milliard, si pour une fois le gouvernements ne vient pas plomber cette apppel doffre pour sauver canal, ont remboursera le stade encore plus vite
    L'autre manière et celle négatif c'est que le titre de champion est devenu vraiment inatteignable, on passe de 98% de chance de voir le psg le gagner à 100%, ce n'est même plus de sport
    Cavani neymar sanchez que voulez faire contre ça, ce pays me dégoute de même que les proprio de man.city qui vienne de faire de mendy le def le plus chère de l'histoire ( les 4 plus gros transfert de def sont detenu d'ailleurs par city )

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 22 Juil 17 à 12 h 21

      +1000000
      Pour moi, c la gerbe de voir claquer des centaines de millions d'euros sans fondement économique !!
      Faudrait créer une league fermée ou jouent ces clubs...

    2. Avatar
      ObjectifEurope - sam 22 Juil 17 à 12 h 42

      Les dės sont pipés depuis déjà pas mal D année (c est pour ça que quand je vois des supporters lyonnais critiquės nos résultats sportifs je me dis mais ils se rendent compte des concurrents qu on a ? Les moyens qu ils ont ?)
      Et malheureusement cela va s aggraver.

      Maintenant je vais en choquer certains mais pour moi ce qui compte c est qu on s accroche en haut du classement qu on est du beau jeu et surtout priorité absolue l Europa league!

      L Europa league c est dans nos cordes en plus avec la final chez nous !

    3. Avatar
      Gonzo - sam 22 Juil 17 à 13 h 04

      Salut les Oéliens,

      Pour ceux qui se demandent comment le Fairplay financier peut autoriser tout ça aujourd'hui : http://minilien.com/?U0M82mPu2f

      Alors, elle est pas belle la vie ?

      1. Avatar
    4. Avatar
      fandelol - sam 22 Juil 17 à 19 h 07

      G2W: Rien n'est fait encore de leur côté. Chaque année ils doivent acheter toutes les stars du foot et au final... Et puis bon, en 6 ans ils n'ont été champions "que" 4 fois malgré leur budget illimité. Mais c'est vrai qu'un encadrement des transferts par les instances du foot afin de stopper les dérives actuelles ne feraient pas de mal (salaire max, transfert max, nombre max de contrats pro)

  10. Avatar
    Tempo - sam 22 Juil 17 à 12 h 27

    C'est bien de faire un commentaire sur ce qui est en train de se passer au PSG et à Monaco.
    Tout ce business arrive à me dégoûter du football. Certains vont dire que c'est le jeu de l'offre et de la demande ou du business loin du sport mais aujourd'hui l'on va au-delà de tout fondement. La classique chanson "des milliardaires regardés par des smicards" prend tout son sens... et l'on va être choqué par quelques patrons pour des salaires 10 à 100 fois inférieurs à ceux de certains footballeurs... pas forcément talentueux.
    Je veux bien comprendre que l'on paye très cher des vedettes pour un talent prouvé et reconnu. En revanche de voir qu'un joueur moyen comme Mendy va coûter 60 M€ et avoir un tel salaire par semaine ça n'a plus de sens.
    Sinon pour les droits tv malheureusement il n'est absolument pas évidant d'avoir une augmentation et encore moins une explosion en France. Qui en France serait d'accord pour augmenter encore son abonnement à Canal +? L'on voit déjà que Vincent Bolloré a sauvé Canal + et il n'est plus disposé à faire n'importe quoi pour les droits tv.
    Being perd de l'argent et Orange ne peut pas se permettre de perdre de l'argent comme Canal a pu le faire à une époque. Il reste SFR mais ce n'est pas gagné.
    Ce qui sauve les droits tv en Angleterre, c'est la vente à 60 pays dans le monde. Maintenant le monde ne peut pas non plus payer pour tous les championnats de football. Les anglais sont passés avant nous.
    Après il y aura le problème de l'attractivité du championnat effectivement et son équité (Le Qatar ou un paradis fiscal pour Monaco). Avec une telle avance, le PSG va être champion en Janvier 2018 et se consacrer à la LDC.
    Pertinence de notre championnat? Qui est d'accord pour payer encore plus dans un pays où les salaires n'augmentent pas...

  11. Avatar
    Tempo - sam 22 Juil 17 à 13 h 19

    Je ne défend surtout pas les patrons mais les footballeurs gagnent largement davantage.
    Le salaire moyen des footballeurs est > 30 000 € en France. En Angleterre c'est fois 2.
    - les patrons de TPE gagnent 4200 € net par mois. Soit environ 2 millions de personnes
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/11/17/20002-20161117ARTFIG00011-les-patrons-de-tpe-gagnent-en-moyenne-42008364-net-par-mois-et-travaillent-47h-par-semaine.php
    - Si l'on prend les plus grosses entreprises soit le CAC40, le salaire moyen de ces patrons internationaux est de 4,5 M€/an. Le plus haut est de 9,730 M€
    http://www.latribune.fr/opinions/blogs/le-blog-du-contrarian/georges-plassat-champion-des-remunerations-du-cac-40-en-2016-709522.html
    Attention pour Vincent Bolloré ce n'est pas son salaire mais ses revenues. Son salaire lui n'est pas de ce niveau. http://fr.mediamass.net/people/vincent-bollore/plus-gros-salaire.html

    1. Avatar
      Gonzo - sam 22 Juil 17 à 16 h 44

      " Un patron lui s’il échoue, il rebondit bien mieux"

      Tu plaisantes, là ?

      La plupart des patrons, en France, sont petits! en PME voire même en TPE. Ils investissent leur pognon personnel, s'endêtent, mettent leur biens persos en gage, se paient parfois en dessous du SMIC pour démarrer, ne comptent pas leurs heures...

      Et si il échoue, ben il est dans une sacrée merde.

      Qu'un mec qui a tout misé sur son entreprise et créé des emplois gagne, au bout de quelques années, 5000 ou 7000 euros par mois en bossant 70 heures par semaine, ça me parait plutôt merité. Et encore, tous les petits patrons n'en sont pas là....

    2. Avatar
      Gonzo - sam 22 Juil 17 à 17 h 25

      Ha, là je te comprends mieux 😉

      Mais on ne parle là que de quelques centaines de patrons, de ceux qui ont un parachute - parfois doré - ou d'un bon matelas... Ceuxd'un CAC 40 où ils ne sont que 40.

      Il y a bien moins de footballeurs pro que de chefs d'entreprise, et je pense que la comparaison entre les deux domaines est difficile, voire impossible. D'autant que les footballeurs sont salariés (je ne parle pas de ceux qui vendent leur slips 😉 ).

      Sinon pour en revenir au sujet , j'attends impatiemmment comme beaucoup les prestations de Mariano avec l'OL. Laissons lui quand même deux ou trois mois avant de se prononcer.

  12. Matt
    Matt - sam 22 Juil 17 à 13 h 22

    Pour faire un parallèle avec le tour de France, le PSG c'est un peu le lance Armstrong du championnat, ils raflent tout, mais ils utilisent pas les mêmes moyens que les autres pour y parvenir ! Qu'ils signent les plus grands joueurs de la planète ça ne me dérange pas plus que cela , je les regarde avec le même œil que lorsque que je suis devant une représentation de catch, un simple divertissement sans aucun enjeu sportif.
    Je suis vraiment heureux et fier d'être supporter de l'OL 😉

  13. Avatar
    ObjectifEurope - sam 22 Juil 17 à 13 h 33

    + 10000 tu te rends les boulets des kataries avec tout ces centaines des millions D euros investi ils ont trouvé le moyens depuis leur arrivée de pas être champion 2 fois !

    Nous aurait gagné la.champuons ligue avec autant de pognon !!!

  14. Avatar
    Mimoun - sam 22 Juil 17 à 13 h 44

    hello,

    Qu'on s'interroge sur les aspects financiers du foot c'est normal, et le dossier n'est pas simple pour émettre des avis... D'ailleurs, souvent, je me rends compte qu'on est soi-même pas très cohérent avec ce que l'on peut dire, ou dénoncer, et que le fait même d'être supporter est un peu une façon de cautionner un système qu'on dénonce par ailleurs... Moi le premier...
    Le truc qui m'agace, par contre, c'est de s'insurger contre le PSG ou Monaco parce qu'ils brassent plus de pognon que Lyon, de les considérer comme "à part", "hors jeu", histoire de pouvoir dire (un peu comme Aulas l'an dernier) qu'on est le meilleur club de France... Regardez les budgets des clubs de L1, après ces deux là, il y a qui ? Autre exemple : les 100 millions des chinois, ça provoque quoi comme réactions ? Si vous étiez supporter de Dijon ou d'Angers vous diriez quoi de la concurrence de l'OL ? on est "riche" parce qu'on le mérite plus qu'eux ?

  15. Avatar
    ol-91 - sam 22 Juil 17 à 13 h 45

    Je me suis trompé sur Mariano. J'avais dit : Gourcuff. Non, ce serait plutôt Mensah.

  16. Avatar
    Juniryu69 - sam 22 Juil 17 à 13 h 55

    Pour Mariano je fais confiance à Fekir Memphis Traoré et les jeunes pour lui distiller des bon ballons, mais là où j'ai vraiment peur c'est l'associé de Tousart et l'OL ne peut pas se fier à Grenier, Ferri et Darder même si son poste où il a explosé avec Malaga.
    Pour le PQSG, où est passé le faire play financier?
    C'est aberrant car normalement ils doivent vendre pour 500M s'ils veulent mettre 500M dans l'achat de Neymar.
    Comme quoi la destitution de Platini les arrangent bien.
    Ils peuvent mettre autant d'argent qu'ils le souhaitent, cependant il y a une chose qu'ils ne pourront jamais acheter, c'est l'âme du club, et depuis l'arrivé des QSI, leur équipe n'a jamais eu cet âme qu'ont les clubs comme l'OL, Nice etc ...
    Le championnat n'est pas joué pour autant et ce peu importe les noms qui viendront manger l'argent illimité des QSI.
    Ils auront beaux acheter les matchs que ce soit en championnat ou en LDC, ils ne gagneront pas la LDC fasse aux Real, et le championnat face nous et nos joueurs (malgré le fait que l'ont aient un imposteur comme entraîneur).
    Je suis fier d'être lyonnais et d'être un fervent supporter de l'Institution Olympique Lyonnais.
    Allez l'OL

  17. Matt
    Matt - sam 22 Juil 17 à 14 h 33

    Salut Mimoun,

    L'OL même avec ses investisseurs, c'est construit étape par étape, quatorze ans avant d'être champion, douze ans pour signer un joueur du calibre de sonny Anderson, des dizaines d'années pour bâtir l'une des meilleur académie d’Europe, un stade ........Rien avoir avec les Qataris ou les oligarques Russes, Chelsea avant Roman Abramovitch c'était un club que la plupart des gens avait jamais entendu parler. Les achats de Falcao, Rodriguez et compagnie de Monaco pour leur première saison en L1 ça ne te choque pas ? Que le Bayern - Arsenal - MU - Barcelone- le Real- la juve- le Milan- Liverpool soit plus puissant que l'OL, je trouve ça logique, ils ont un histoire, un palmarès, un travail de fond qui a été fait ! Pour moi Chealsea- le PSG - M City - Monaco sont les tuches du football, des nouveaux riches qui n'ont aucun mérite...C'est que mon avis 😉

  18. Avatar
    Juniryu69 - sam 22 Juil 17 à 14 h 35

    Pourquoi en 2022 Beeeeen? Tu sais beaucoup de supporters d'autres clubs en France s'aperçoivent que les Qataris sont entrain de tuer le championnat et les coupes nationales, et qu'ils sont constamment protégés par les médias, grandement favorisés par les arbitres et protégé par la LFP. Que Aulas les a dénoncé sur les financements interdits

  19. Avatar
    OL-38 - sam 22 Juil 17 à 15 h 00

    Re bonjour à tous,
    B. Genesio laisse entendre que le mercato de L'OL n'est pas finis et que si L'OL à l'occasion de recruter un dernier joueur ils le feront. Mais ce serait une info vielles de plusieurs mois. Moi je suis pour l'arrivée d'une dernière recrue, mais à quel poste? Là je ne sait pas

  20. Avatar
    69dz - sam 22 Juil 17 à 15 h 32

    Pour rajouter mon grain de sel Mendy a city pour environ 60M!!!! Mais c'est une blague!!! A titre de comparaison Zinedine Zidane (qui pour moi est le meilleur joueur de l'histoire) a couté 75M a Madrid et au sommet de sa carrière. Soit a peine plus chere que Mendy!!! C'est délirant et le psg avec Neymar je n'en parle même pas tellement c'est dégueulasse car le fair play financier sera contourner car le Quatar va envoyer 220M a Neymar pour qu'il paye sa clause libératoire et ainsi rejoindre Paris en joueur libre. Dans l'affaire psg ne débourse 0 euro pour Neymar donc pas deesouci au niveau du FPF!!!!!

  21. Avatar
    69dz - sam 22 Juil 17 à 15 h 37

    Pour Mariano je suis confiant et je suis sur qu'il fera une grande saison (enfin je l'espère^^). Il a une bonne frappe des deux pieds, très bon finisseur, physiquement il est puissant et bon dans le domaine aérien ce qui est un plus non négligeable avec la capacité a bien centré de nos latéraux que ce soit Marcal Mendy ou Raphael.
    Je pari même qu'il inscrira son premier but avec nous dès Lundi.

  22. Avatar
    Juniryu69 - sam 22 Juil 17 à 15 h 41

    C'est dégueulasse comme pratique, ils sont en train de tuer le foot les Qataris, les ruskoves et les blanchiment d'argent à la con pour financer la drogue et leurs réseaux de prostitution.
    De l'argent sale encore et toujours, pour Zidane et ses 75M c'était sa vraie valeur et je suis toujours partis de cette somme pour juger les joueurs, exemple Mbappe c'est 30M Mendy 15M.
    Le football souffre et en France il n'y a que l'OL sportivement qui peut arrêter la suprématie des riches sans âmes

    1. Avatar
      69dz - sam 22 Juil 17 à 15 h 56

      Et puis de nos jours on s'enflamme très vite et certains commence déjà à dire que Mbappé est meilleur que Ronaldo el fenomeno!!! stop l'enflammade Mbappé je l'aime bien mais de la a dire qu'il est supérieur a un si ce n'est l meilleur 9 de l'histoire...

  23. Avatar
    RYADMARFEZ - sam 22 Juil 17 à 15 h 51

    Je pense qui nous faut un attaquant supplémentaire la saison dernière il a jouer 3 match en liga et on va lui dire de jouer tout les match sans aucune concurrence. Et les depay Traoré et Cornet ne sont pas des solutions le premier à eu du mal à dépanner en pointe pendant absence de lacazette. Depay est un allier gauche il a jamais jouer seul en pointe. Et traore c'est révéler en tant allier à ajax. en pointe c'est très moyen

    1. Avatar
      69dz - sam 22 Juil 17 à 15 h 59

      J'ai l'impression que Génésio compte sur Gouiri pour être la doublure de Mariano ce que je trouve être une bonne idée mais qui est quand même un pari.
      en revanche au milieu je pense qu'il faut recruté.

  24. Avatar
    OL-38 - sam 22 Juil 17 à 16 h 21

    Sinon, Lisandro envisagerait d'arrêter sa carriére en décembre à cause de probleme au genoux. Mais il verra Ce serait cool si il pourrait repérer et aider L'OL à recruter des bon jeunes joueurs argentins ou qui joue en Argentine. VIVE LICHA et VIVE L'OL

  25. Avatar
    Ismael9bakekolo - sam 22 Juil 17 à 17 h 04

    Moi je suis d'avis que c'est un mal pour un bien. Les prix dans le football ? Nous à notre niveau on ne peut rien y faire c'est à la FIFA, l'UEFA et toutes les grandes autres institutions footballistiques des différents pays d'établir des règles. Maintenant le PSG avec ces recrutements et la profondeur de banc qu'ils ont sont pratiquement injouable pour les 3/4 des équipes du championnat. En revanche pour l'ol, l'asm (même si il s'affaiblissent dangereusement cet été) l'OM, c'est jouable. Sa sera à ces équipes d'élever leur niveau de jeu pour limiter considérablement le nombre de défaite (comme Nice et Monaco l'an dernier) et gagné les gros matchs. Au delà du championnat sa a un fort impact sur le football français. Avec l'arrivée de joueur comme Neymar, Sanchez, Depay sans oublié Thiago Silva ect, la ligue 1 rayonne et devient de plus en plus attractif pour les joueurs et regardé pour les téléspectateurs. Et sa à moyen/long-terme sa va placer notre championnat en tête de file juste derrière l'Espagne et l'Angleterre. Ce qu'il manque tout de même à la ligue sont les compétitions européennes.

  26. Avatar
    Ordredugnafron - sam 22 Juil 17 à 17 h 16

    Perso, j'ai la foi en cette équipe. On visera bien évidemment une place européenne en fin de saison mais je pense que cette équipe est plutôt bâtie pour remporter l'europa league. Génésio reste pour moi une interrogation mais j'ai tout de même confiance en lui.

  27. jerome88
    jerome88 - sam 22 Juil 17 à 17 h 20

    Pour des sceptiques, suivez ce Match avec DARDER ET FERRI

    https://www.youtube.com/watch?v=IkUBgQ6W1cw

  28. jerome88
    jerome88 - sam 22 Juil 17 à 17 h 20

    Pour des sceptiques, suivez ce Match avec DARDER ET FERRI

    https://www.youtube.com/watch?v=IkUBgQ6W1cw

    1. Avatar
      Gonzo - sam 22 Juil 17 à 18 h 00

      Miam 🙂

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - sam 22 Juil 17 à 20 h 28

      Tu peut m'expliquer ton " 88 " stp ?

      1. Avatar
        Gonzo - dim 23 Juil 17 à 1 h 02

        Son département, sûrement...
        Ou son année de naissance.

        Tu ne penses pas à sa minute de chant, quand même ?

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - dim 23 Juil 17 à 23 h 18

        Nn a un nombre bien connu d'extreme droite....

      3. Avatar
        Gonzo - lun 24 Juil 17 à 0 h 19

        oui, c'est bien ce que je disais...
        un chant à la 88ème. 8 et 8 . HH.

  29. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - sam 22 Juil 17 à 17 h 31

    Bonjour,

    Concernant Mariano, je n'ai ni envie d'être optimiste ni envie d'être optimiste. J'ai juste envie de voir. Je n'ai pas de réticence particulière à son sujet. Après tout, pourquoi n'aurions nous pas réussi à faire un bon coup ?

    Maintenant là où je m'inquiète c'est qu'à nouveau, nous n'aurons qu'un seul n°9 de métier parmi les joueurs confirmés, si tant est qu'on puisse le compter dans cette catégorie puisqu'il n'a que très rarement évolué en division 1 pour le moment. S'il se blesse, nous serons dans la merde. Nous avons eu une chance incroyable avec Alex. Depuis deux ans il était seul à son poste, s'il avait connu une grosse blessure, nous n'aurions jamais terminé 4e l'an dernier ou 2e en 2015-2016.

    Encore une fois (à moins qu'il s'agisse de bluff) JMA a raconté n'importe quoi. Lorsque Mariano est arrivé, Alex n'était pas encore parti et le dominicain était annoncé comme une doublure. "Nous sommes allés chercher l'attaquant que nous cherchions l'an dernier" nous avait dit le président. Depuis ? Rétropédalage total puisqu'on nous a encore fait le coup des jeunes à qui il fallait laisser la place.

    Justement, au sujet des Maolida, Gouiri et Geubels, je ne veut absolument pas remettre leurs qualités ni leurs potentiels en cause. Je ne souhaite qu'une chose c'est qu'ils réussissent tous, sincèrement. Seulement ces jeunes...qu'est ce qu'ils sont jeunes ! Certains vont peut être me dire "Kylian Mbappe a explosé à 18 ans". Oui c'est vrai, mais l'ASM n'était pas dépendante de cette explosion. S'il n'avait pas été là, il y aurait eu Falcao (certes un gros pari vu les saisons blanches), Germain et Carillo. Chez nous, il n'y aura personne derrière.

  30. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - sam 22 Juil 17 à 17 h 32

    L'année prochaine j'estime que l'OL n'a pas le droit à l'erreur et doit viser une qualification en ligue des champions, sans oublier l'Europa League et les Coupes nationales. En somme, les objectifs d'un club ambitieux. Or j'ai l'impression que nous sommes très court niveau profondeur de l'effectif. En défense, plus de problème, les postes sont doublés. Au milieu, il manque quelqu'un. On part sur un 4-2-3-1 avec Tousart et Darder. Ok, pourquoi pas même s'il y a beaucoup d'interrogations. Il y aura aussi Ferri, OK. Mais après, qui c'est l'autre doublure ? Grenier ? Je ne crois pas qu'il puisse jouer dans un milieu à deux. Et puis, où en est t-il ?
    Quand à l'attaque, je ne vois qu'une doublure expérimenté pour 4 joueurs : Maxwell Cornet. Déjà que je ne suis pas spécialement fan du joueur, je trouve que c'est plus que limite comme solution. Mine de rien, Ghezzal et Valbuena sont partis et seul Bertrand Traoré est venu pour compenser ces pertes. Derrière, il y aura donc les Aouar, Gouiri, Maolida etc. Moi je veux bien mais si ça ne fonctionne pas et/ou s'il y a trop de blessés, il faut le dire franchement : on est mort !

    Encore une fois, la gestion de l'équipe première manque cruellement de cohérence. Nous n'avons déjà pas réglé le principal problème de cette équipe : l’entraîneur. Le directeur sportif n'est toujours pas là . S'il y en avait eu un compétent, je ne pense pas que de tels choix auraient été fait. Et si cet homme est Juninho, il ne sera que le successeur tout trouvé de Genesio qui à mon sens, ne passera pas l'hiver. Est-ce stratégiquement bien pensé ? J'ai peur que non...

  31. Avatar
    jeepy - sam 22 Juil 17 à 17 h 42

    Nos jeunes, Gouiri, Dobbels sont des Neymar en puissance. Faisons leur confiance et nous niqueront les qataris et le PSG

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - sam 22 Juil 17 à 17 h 46

      C'est tout le mal que je leur souhaite mais il faudrait tout de même penser à ne pas les cramer trop vite. S'il s'avère qu'ils ont besoin de plus de temps ou qu'ils n'ont finalement pas le niveau (ce qui peut arriver) tout le monde sera pénalisé.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - sam 22 Juil 17 à 20 h 13

        Mais pourquoi les jeunes seraient cramés en commençant tôt ?

        Je pense que s ils démontrent sur le terrain, ils sont prêts.

        Le temps.ils l auront car ils partent en n étant pas titulaires, ils partent pour rentrer 10 minutes en fin de match. Bruno à dit que si blessure c est traore ou memphis en pointe ou changement de système.

  32. Avatar
    Jazz - sam 22 Juil 17 à 17 h 49

    Bonjour, j'ai pas tres bien suivi, à quoi consiste la clause de rachat de Mariano ? Ça veut dire comme pour Morata du temps de la Juve que si le réal met un certain montant sur la table ils le récupèrent sans qu'on ait notre mot à dire ? Si oui vous connaissez le montant ? Cest pas un peu dommage de se dire que si jamais ce joueur devient vraiment bon, on nous le retire sans pouvoir lutter ? Ou Cest plus compliqué ?

    1. Avatar
      69dz - sam 22 Juil 17 à 18 h 06

      Il me semble que cette clause permettrait au real de le récupérer si un club propose la même somme que le real. imaginons si chelsea propose 40 et que le real s'aligne dessus le joueur ira au real. En revanche il faut que le joueur et le club soit d'accord sinon cette clause devient caduc.

    2. Avatar
      RYADMARFEZ - sam 22 Juil 17 à 18 h 07

      Je ne pense pas que y'a une clause de rachat si le réal à mis un gros pourcentage à la revente c'est pas pour mettre une clause de rachat

    3. Avatar
      fandelol - sam 22 Juil 17 à 23 h 22

      C'est juste une clause pour être prioritaire au rachat. Mais comme précisé, faut que le club s'aligne sur les autres offres et que le joueur soit d'accord. Donc au final, clause ou pas ça ne change rien de mon point de vue.

  33. Avatar
    ObjectifEurope - sam 22 Juil 17 à 19 h 25

    Cela serait super.

    Je pense néanmoins qu il y a plus de chance de voir travailler pour nous dans quelques années karim, Alex coco,max.
    Avec l expérience qu ils vont avoir ils peuvent apporter énormément.

  34. Avatar
    Tempo - sam 22 Juil 17 à 19 h 55

    Bien sûr l'on rêve tous de voir Mariano devenir un immense joueur.
    Maintenant nous sommes fin Juillet, nous ne l'avons pas encore vu joué donc les questions sont légitimes.
    Depuis sa signature je me pose toujours la même.
    Pourquoi le Real l'a laissé partir à 8 M€ sachant que comme ils étaient certains de vendre Morata ils devront recruter un autre attaquant dès cette année? Le Real de Madrid n'est pas franchement à 8 M€ près... et l'attaque BBC n'a plus 25 ans.

    1. Avatar
      69dz - sam 22 Juil 17 à 21 h 08

      La réponse est pourtant très simple. Le réal c'est l’excellence, le meilleur club du monde actuellement et de tout les temps. Mariano n'a pas le niveau pour joué la bas. Il vient donc joué trois étages plus bas.
      quoi qu'on puisse en dire Benzema fait partit des trois meilleur neuf actuellement avec Suarez et Lewandowski et je pense que Zidane va certainement tenté de prendre Mbappé afin qu'il commence a s'aguerrir au très très haut niveau et a terme il prendra la place de Benzema. Même des joueur comme Aubameyang ne peuvent pas jouer au réal ce n'est pas pour cela qu'ils sont nuls. Mariano pour moi il serait titulaire de partout en liga sauf au real barca et atletico.

  35. Avatar
    Tempo - sam 22 Juil 17 à 20 h 03

    Si l'on ne devait recruter qu'un seul joueur, je mettrais en priorité le milieu de terrain.
    Pour que nos attaquants puissent disposer des meilleurs ballons, il faudra les alimenter correctement et l'on est vraiment léger au milieu. De plus classiquement nous devrions avoir, comme à la belle époque, deux types de milieu suivant l'adversaire et sa domination notamment pour les matchs à l'extérieur.
    Des Carrière, Dhorasso, Juninho, Tiago... lorsqu'il fallait savoir être créatif... ou des murs infranchissables avec Diarra, Essien,...

  36. Avatar
    legonedespentes - sam 22 Juil 17 à 20 h 32

    https://www.youtube.com/watch?v=TjN2xVfHErs

    Une vidéo qui me rend optimiste !!
    Hâte de le voir jouer avec nous en tout cas !

  37. Balley
    Balley - sam 22 Juil 17 à 21 h 29

    Bonsoir a tous, je voulait revenir sur les sommes astronaumiques que dépense le pqsg qui soit disant anéantiraient tout espoir d'être champion... Nos résultat face au reste dès clubs de ligue 1 ne dépende que de nous, et quand bien meme le qsg achèterait un joueur 1/2 millard d'€ , ça ne ferait pas du joueur un demi dieu. Pour les coupes national, c'est un peu different je reconnais, mais ils mettent souvent une équipé bis donc cela reste jouable. Tant que l''Ol et la plupart des autres clubs de ligue 1 ne vende pas leur âmes , je m'en tamponne de l'ultra capitalisme du psg, au contraire, l'OL aura je l'espère , les moyens de leur donner tort en leur faisant des misères ❤️ Aller l'ol

  38. Avatar
    sonny69dinallo - sam 22 Juil 17 à 22 h 48

    Lorsque l'on voit la compilation YouTube des 25 buts inscrits pour une saison en Castilla, on se dit sur la palette technique du joueur est suffisamment étoffée pour être performant avec l'OL et notre révélation 2017-2018...

  39. Avatar
    Julien1903 - dim 23 Juil 17 à 4 h 18

    Bonjour à tous,

    Concernant le PSG,rien n'est fait,avec Neymar et Sanchez,on se demande même
    si Neymar ne se sert pas du PSG pour que Barcelone lui propose une
    augmentation de ses émoluments,et puis 222 millions d'euros en contournant
    le Faire Play Financier, cela me semble comp!ique,et pour Sanchez sa priorité
    serait Manchester City,donc c'est loin d'être fait..
    Ses sommes donnent le vertige surtout pour des personnes qui gagnent le
    SMIC, moins du SMIC,dans mon cas, et quant on sait que des entreprises
    ferment,des multinationales delocalisent pour faire plus de profit, où
    sont en liquidation judiciaire, économique, où qui licencie plus facilement
    pour pouvoir s'en mettre plein les poches,des TPE\PME,qui ont du mal à s'en
    sortir (trop de charges),une nouvelle loi du travail qui va facilité les
    licenciements et réduire considérablement le droit du salarié,sans compter
    les personnes qui dorment dehors sans un sou, c'est vraiment triste.
    Concernant Mariano Diaz, attendons de voir il devrait jouer contre
    L'Inter lundi ses premières minutes sous le maillot Lyonnais, c'est un vrai
    pari tenté par Jean Michel Aulas pour remplacer Alex Lacazette,il faudra
    surveiller ses premiers matchs pour voir s'il adapte rapidement où pas.
    En gros si la mayonnaise prend ou pas.
    Ce joueur à visiblement d'énormes qualités sportives, voyons où cela va
    nous mener.....
    Qui sera sa doublure cette saison ?
    Dzabana,Gouiri,Maolida,Cornet ?, où Geubbels...., Geubbels paraît un peu
    trop jeune,donc c'est sans doute trop tôt....

  40. OLVictory
    OLVictory - dim 23 Juil 17 à 9 h 18

    le buteur « peut devenir la révélation et la recrue de la saison pour le football français. »
    Le joueur n'a même pas fait un bout de match amical et c'est déjà la future star!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut