Lyon’s French forward Maxwel Cornet (C) celebrates after scoring a goal with his teammate Lyon’s Spanish midfielder Sergi Darder (L) during the UEFA Europa League football match between Olympique Lyonnais and AZ Alkmaar on February 23, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

OL - Ligue Europa : Lyon attend le tirage au sort avec ambition

L’Olympique lyonnais, qui s’est largement imposé face à l’AZ Alkmaar ce jeudi (7-1), s’avance vers le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue Europa, avec de nouvelles certitudes. Sur la papier, Manchester United fait le plus peur.

Ce n’était pas loin d’être parfait. Ce jeudi l’Olympique lyonnais a offert un récital au Parc OL face à l’AZ Alkmaar, en seizièmes de finale retour de la Ligue Europa (7-1). Les Lyonnais y sont allés de bon cœur et ont assuré leur qualification pour le prochain tour. Bruno Genesio et ses hommes s’avancent donc vers le tirage au sort des huitièmes de finale de la compétition (ce vendredi, 13h) avec de nouvelles certitudes. Des 16 équipes encore en lice, Lyon peut tomber sur de sacrés morceaux.

Manchester United fait figure d’épouvantail

La route jusqu’à Stockholm est encore longue et l’étau commence à se resserrer. Il ne reste plus que 16 équipes en course pour le sacre final. Parmi elles, de vrais gros d’Europe. Et d’autres un peu plus abordables. Revue d’effectif.

Le meilleur tirage pour le spectacle, le pire en termes d’adversité. Si l’OL venait à tomber contre Manchester United, il se présenterait face à une montagne. Que Saint-Etienne n’a pas réussi à gravir. Au milieu des Ibrahimovic, Pogba ou Mata, Lyon devrait sortir des performances de hautes volées pour se qualifier. José Mourinho, pour ne pas avoir à faire un long trop voyage, souhaiterait jouer le septuple champion de France lors des huitièmes de finale. Ce jeudi soir, Bruno Genesio, a rejoint la pensée de son homologue portugais. Face à cet épouvantail de la compétition, l'Olympique lyonnais ajouterait au moins du piment à une saison qui en a bien besoin. Schalke 04, l’AS Rome, l’Ajax Amsterdam, l’Olympiakos, Besiktas ou encore le Borussia Mönchengladbach, représenteraient, au même titre que les Anglais, un tirage extrêmement difficile.

Contre qui faudrait-il donc tomber, pour espérer apercevoir sereinement les huitièmes de finale ? Aucune équipe n’est bonne à prendre à ce stade de la compétition. Mais certaines représenteraient sans aucun doute un meilleur tirage que d’autres. L’APOEL Nicosie, Copenhague, Anderlecht ou Genk font partie de ces formations. Tout comme La Gantoise, qui malgré le fait qu’elle vient d’éliminer Tottenham, n'a plus rien du collectif qui avait traumatisé les Lyonnais, en Ligue des champions la saison dernière. Si Krasnodar (à 3500 km de Lyon, ndlr) ou Rostov (à plus de 3000km de Lyon, ndlr) demeurent plus faibles que l'OL sur le papier, la distance et le climat russe, incitent à la prudence. L’Olympique lyonnais qui n’est pas habitué à voyager aussi loin pourrait vite se retrouver déboussolé. Et perdre ses repères. Les Gones pourraient, en revanche, les garder en affrontant le Celta Vigo, actuel neuvième de Liga.

« La Ligue Europa peut être un objectif réaliste »

Ce 11-2 au cumulé face à l’AZ Alkmaar a redonné du baume au cœur aux Lyonnais. Ils estiment l’objectif Ligue Europa plus réaliste que jamais. Jean-Michel Aulas, éternel optimiste, porte haut les ambitions de son club. « On a besoin d'une compétition dans laquelle on apparaît au moins aussi fort que l'on est. Cette année, la Ligue Europa peut être un objectif réaliste. On en a tellement besoin que parfois, l'ambition et la foi renversent des montagnes », a-t-il affirmé sur BeIN Sport. Bruno Genesio, rejoint la pensée de son président. « Quand on commence une compétition, on a toujours l’ambition de la gagner. Que ce soit le championnat ou les coupes. Après il y a tellement d’éléments qui rentrent en ligne de compte que c’est difficile de dire que c’est un objectif. Mais l’ambition, oui, on l’a », a-t-il déclaré jeudi, après la rencontre.

A défaut de savoir si son rêve est vraiment atteignable, l’OL a envoyé un message fort à l’Europe en s’imposant de manières aussi larges face aux Néerlandais de l'AZ Alkmaar. Si certains veulent éviter Manchester United, nul ne doute que d’autres ne souhaitent pas tomber sur l’Olympique lyonnais. « On a envoyé un message en jouant de manière offensive, a affirmé Jean-Michel Aulas, avant de poursuivre. Je ne pense pas que ce soit pêcher de dire qu'on a envie de gagner une compétition dans laquelle on s'inscrit. L'OL a une tradition, un historique et une habitude de jouer les Coupes d'Europe. On monte en puissance, avec un pouvoir offensif absolument formidable. Quand on a l'ambition de rester un club ambitieux, il faut se fédérer autour d'objectifs qui peuvent paraître ambitieux. » Mais pas irréalistes. La C3 est bien la cure de jouvence dont un Lyon, à bout de souffle en Championnat, avait besoin. Cette compétition offre de nouvelles certitudes à Bruno Genesio et ses hommes, et permet à certains joueurs de se montrer et d’autres de se révéler. Grâce à elle, le club de la capitale des Gaules emmagasine de la confiance. Il peut donc attendre sereinement le tirage au sort des huitièmes de finale. Avant peut-être de se mesurer à un grand d’Europe.

18 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - ven 24 Fév 17 à 8 h 59

    Je prendrais bien Copenhague

  2. OLVictory
    OLVictory - ven 24 Fév 17 à 9 h 03

    Ca me rappelle l'après-match contre le Victoria Plenzen. On attendait aussi le tirage des 8e avec la conviction que l'on défoncerait tout ce qui bouge.

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 24 Fév 17 à 9 h 08

    Même avec Mapou la tache, ou Mamanna ou un autre, si l'animation défensive de l'équipe n'est pas meilleur, on n'ira pas beaucoup plus loin que peut être le prochain tour :
    Sans les critiquer, mais avec Fekir, Lacazette, vabuena, darder au milieu, voir un tolisso, ses joueurs la ne sont pas des joueurs très "méchants" à la récupération du ballon !
    (nos 15 défaites ne sont pas uniquement imputées à Morel et Mapou)
    Concernant le tirage au sort, comme d'hab, je vois nous prendre un costaud voir le pire et si on va au péno, c'est mort ...
    Mais en voyant les noms de clubs peu ronflants, on pourrait se dire aussi que c'est possible d'aller au moins en demi ...

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 24 Fév 17 à 11 h 56

      Pk c mort ? Lacazette tolisso fekir valbuena , on a de bon tireur de peno

  4. Balley
    Balley - ven 24 Fév 17 à 9 h 10

    A quelle heure le tirage au sort ? et peut-on le suivre en direct quelque part ?

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 24 Fév 17 à 9 h 14

      13h sur bein sport ou sur le net

  5. Balley
    Balley - ven 24 Fév 17 à 9 h 13

    J'aimerais la Gantoise, l'esprit de revanche peut nous porter au tour suivant, car quelle que soit l'équipe sur laquelle nous tomberons, la tache sera à accomplir.

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 24 Fév 17 à 10 h 27

    J'ai une formation à Gand en mars. Si ça voulait bien le faire...

  7. Avatar
    ethan69 - ven 24 Fév 17 à 10 h 32

    Ma compo idéale de l'OL par un 4-3-3 :

    Rafael (Jallet)- Mamanana- Diakhaby - Gaspar (Morel/Rybus)
    Au milieu Tousart en sentinelle
    Darder - Tolisso
    Devant Fekir - lacazette - Valbuena (Memphis Depay en alternance)

    La seule inconnue est Fekir qui n'est pas vraiment un joueur de côté (dommage qu'il ne joue pas davantage coté gauche comme en CFA) mais l'idée serait de permuter de temps en temps avec Lacazette à droite (Lacazette a été un ancien allier droit). Sinon, un Valbuena - Lacazette - Fekir aurait pu être intéressant en attendant que Memphis trouve bien ses marques sachant que Valbuena revient de blessure et a un certain âge malgré ses dernières performances excellentes et prometteuses.
    Jouer avec 3 milieux nous permettrait d'être plus solides, de mieux contrôler le jeu en s'exposant moins aux contres lorsque l'on presse haut.

  8. NicoLG
    Pantagruel - ven 24 Fév 17 à 10 h 56

    Une confrontation contre La Gantoise ou l'APOEL histoire de pouvoir laver l'affront ce serait sympa.

  9. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - ven 24 Fév 17 à 11 h 54

    Anderlecht ou genk pout moi

  10. Avatar
    magister72 - ven 24 Fév 17 à 13 h 15

    la roma, bordel

  11. Jacks
    Jacks - ven 24 Fév 17 à 13 h 16

    Dommage de recevoir à l'aller, mais belle affiche!

  12. Avatar
    OL971 - ven 24 Fév 17 à 13 h 17

    La roma pour nous. Ça sera un super match quand même !!! Mourinho va en Russie a rostov

    1. Jacks
      Jacks - ven 24 Fév 17 à 13 h 27

      The Grande Gueule One est aux anges...

  13. Jacks
    Jacks - ven 24 Fév 17 à 13 h 26

    Et on évoquait l'APOEL ou la Gantoise question revanche, on est également servi dans ce registre...

  14. Avatar
    ol-91 - ven 24 Fév 17 à 14 h 44

    Ouais ! Les Italiens ne nous ont jamais vraiment réussi.

  15. Avatar
    ol-91 - ven 24 Fév 17 à 15 h 00

    Avec notre superbe attaque, nous avons sans doute réjoui tous nos éventuels adversaires. Plus on sera sur l'attaque, plus on se découvrira en défense ! Un ou deux buts d'entrée et ils fermeront la boutique.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut