Ajax Amsterdam players celebrate after the UEFA Europa League 2nd-leg quarter-final football match between Schalke 04 and in Gelsenkirchen, western Germany on April 20, 2017. / AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ

OL - Ligue Europa : que vaut l’Ajax Amsterdam ?

L’Olympique lyonnais affrontera donc l’Ajax Amsterdam en demi-finales de la Ligue Europa. Tour d’horizon de l’équipe hollandaise assez méconnue en France.

Un palmarès impressionnant

Un monument du football européen. Voilà le menu proposé à l’OL pour rallier la finale à Stockholm. 33 titres de champions des Pays-Bas, 1 coupe de l’UEFA mais surtout 4 Ligues des Champions, voilà le palmarès de l’Ajax Amsterdam. Cependant, l’histoire et le palmarès européen du club hollandais se sont majoritairement écrits dans la seconde moitié du vingtième siècle, leur dernier succès en Ligue des Champions remontant à 1995. Depuis, plus rien en Europe, du moins plus grand-chose. Avant cette place dans le dernier carré de la Ligue Europa, sur les cinq dernières années, l’Ajax n’a connu que des déceptions sur le Vieux continent. Toujours qualifiés pour la Ligue des Champions (sauf l’année dernière, où ils ont été éliminés dès les barrages), l’Ajax a toujours fini troisième de sa poule et a donc été reversé en phase finale de l’Europa Ligue. Toutefois, les Ajacides n’ont jamais dépassé les huitièmes, même en 2013 où la finale se jouait dans leur stade, l’Amsterdam Arena.

Retour au premier plan

Cette année cependant, l’Ajax n’a pas accédé à la Ligue des Champions. Corrigés par Rostov en barrage (2-5 sur les deux matchs), les Hollandais ont intégré la Ligue Europa dès la phase de poule. La poule G plus précisément, composée du Standard de Liège, des Grecs du Panathinaïkos et du Celta Vigo, autre demi-finaliste cette année, opposé à Manchester United. Une poule dont ils sont solidement sortis premiers et invaincus. En seizièmes de finales, l’Ajax a péniblement éliminé le Legia Varsovie, reversés de la Ligue des champions (1-0 sur les deux matchs). Le tour suivant, ce sont les Danois de Copenhague qui se sont présentés à Amsterdam, pour une victoire trois buts à deux sur les deux matchs.

Des qualifications plutôt laborieuses donc, avant d’affronter une équipe de Schalke 04 jugée supérieure. Les Hollandais ont pourtant battu 2-0 les Allemands à l’aller, en dominant de la tête et des épaules leurs adversaires. Les Ajacides se sont ainsi rendus à Gelsenkirchen dans une position idéale, mais ont été poussés en prolongations après une défaite (0-2) à la fin du temps réglementaire. Les Allemands ont même cru à la qualification en inscrivant un troisième but à la 101e minute, mais l’Ajax, réduits à dix a marqué par deux fois en fin de prolongations, s’ouvrant donc les portes du dernier carré de la compétition. Un parcours européen sans éclat et sans grosse opposition au contraire de l’OL qui a affronté la Roma et le Besiktas entre autres.

Une équipe similaire à l'OL

Au niveau du championnat domestique, l’Ajax est au coude à coude, à un point du leader Feyernoord, à trois journées de la fin. La formation entraînée par Peter Bosz a inscrit 72 buts et en a encaissés 21 seulement. Une équipe offensive donc mais également solide défensivement. L’Ajax est une formation qui aime la possession, bien aidée par son trident au milieu, composé de Schöne, Ziyech et Klaassen. Ajouté à cela la présence de Justin Kluivert, fils de Patrick, ailier droit et pas encore majeur. Une véritable pépite qui allie vitesse et dribble à merveille.

En défense Matthis de Ligt, lui aussi seulement 17 ans, règne sur son secteur et impressionne déjà l’Europe, tandis que les grands clubs commencent à s’intéresser à lui. Cependant, l'équipe amsterdamoise ne possède pas de grosses pointures à la renommée internationale au contraire de l'OL, avec Lacazette, Tolisso ou Valbuena. Comme l’Olympique lyonnais, l’Ajax possède un centre de formation considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. De Toekomst (son nom) enseigne aux jeunes pousses ajacides, le football total qui a fait des ravages dans les années 1990. Habituellement installé dans un 4-3-3, l’Ajax Amsterdam est une équipe qui, comme l’OL, est joueuse, de quoi assurer le spectacle de l’Amsterdam Arena au Parc OL.

26 commentaires
  1. Avatar
    Tempo - ven 21 Avr 17 à 18 h 44

    Franchement cette équipe au grand nom ne semble pas meilleure que la Roma ou même Besiktas. Egalement le retour sera à Lyon.
    O&L, savez-vous si des joueurs importants de cette équipe seront absents pour les matchs contre Lyon (blessures ou cartons)? Déjà le défenseur Joël Veltman international a pris un rouge hier donc logiquement deux matchs?

  2. Avatar
    Sony07 - ven 21 Avr 17 à 19 h 03

    Super tirage, c'est une équipe mythique, dommage que Memphis ne puisse jouer et qu'Alex soit très vraisemblablement forfait au moins pour l'aller, j'espère qu'il sera présent pour le retour, sinon ça risque d'être dur pour planter des buts, mais waitt an see

  3. Avatar
    OLBeijing - ven 21 Avr 17 à 19 h 09

    Sur un forum de l'Ajax pour beaucoup Lyon était le pire tirage, ils préféraient quasiment tout le celta vigo certains même auraient préféré ManU(!!).

    Ils espèrent que la blessure de lacazette l'empêchera de jouer au moins l'aller.

    Par contre ils ont encore une dent contre nous et leur disqualification liée a notre 7:1 a Zagreb (qui, il est vrai était bizarre...).

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 21 Avr 17 à 19 h 13

      Va au bout,tu sous entends quoi par bizarre ?!

      1. Altheos
        Altheos - ven 21 Avr 17 à 20 h 49

        Clairement les croates nous ont donné le match et la qualif, ils étaient éliminés avant, ils n'ont pas joué fair-play et laisser l'OL marquer le nombre de but qu'il nous fallait.
        Ce n'est pas un match acheté au sens monétaire, mais on va dire une défaite de complaisance.

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - sam 22 Avr 17 à 3 h 32

        Je pense comme toi beeeen , c'est dommage qu'un exploit est pour certain un match donné .
        Que dire du 3 a 0 contre le bresil , le 8 a 1 face au mans ou mm plus récent la remontada du fcb a ce compte la.....?
        Pour moi ce match est clean.

      3. Avatar
        OLBeijing - sam 22 Avr 17 à 10 h 30

        Bah le dynamo avait carrément et clairement lâché le match, je pense que si ça avait été l'Ajax qui avait gagné de cette manière et donc nous disqualifié on serait un peu remonté non?

        J'ai toujours été contre l'idée que ce match avait été acheté mais faut avouer qu'avec un peu de rancœur ça pourrait trouver preneur comme théorie (je me mets à la place des sups de l'Ajax là)

  4. Avatar
    jeepy - ven 21 Avr 17 à 20 h 12

    Un peu d'humilité serait bienvenue... On devra se méfier grandement de cette équipe qui n'aura pas oublié son élimination au goal-average ... après l'incroyable score du match á Zagreb. Elle vaut amplement notre équipe et il faudra un grand OL pour franchir le pas.

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 21 Avr 17 à 21 h 03

    L'idéal serait de leur mettre 7 à 1 histoire de régler deux problèmes d'un coup... ouais ça va pas être possible... bon ben tant pis, on fera ce qu'on peut 😆

    1. Avatar
      vinzenzot972 - sam 22 Avr 17 à 10 h 51

      +1000

  6. Avatar
    gerard mansoif - ven 21 Avr 17 à 21 h 06

    Bonjour à tous. L'Ajax est le meilleur tirage que nous puissions espérer avec en plus le retour à la maison. Mais je crois justement que la difficulté réside la. Peut être serons nous un peu moins concentrés ou vigilants. J'ai un peu peur que l'on aborde ce match trop sereins un peu comme contre Lorient. Notre plus grand adversaire sera nous même. Ca devrait quand même le faire . allez l'OL

    1. Avatar
      Slaimer - ven 21 Avr 17 à 23 h 17

      Si ils l'abordent tranquille alors que c'est une demi finale de coupe d'europe c'est un gros scandale... Regarde l'Az Alkmaar on les a pas prit de haut et on a joué à fond.

  7. Avatar
    ol-91 - ven 21 Avr 17 à 21 h 56

    Soyons humbles : nous allons perdre.

    1. Avatar
      Aek - sam 22 Avr 17 à 22 h 03

      Merci. Ici les supporters sont trop confiants et les joueurs ont l'air de penser que ce sera une formalité. Bcp vont être surpris par leurs maîtrise technique et tactique surtout au milieu de terrain et dans les phases de transitions. Le mieux est de rester dans l'ombre jusqu'au match aller et éviter l'enflammade. Se méfier aussi des frappes de loin ils sont pas mauvais quand nous on attend de rentrer dans les cages avec la balle

  8. Avatar
    Gones2wano - ven 21 Avr 17 à 22 h 44

    Perso je sais qu'on pliera le match des l'aller, l'ajax clubs mythique mais largement plus faible que nous également les clubs qu'on a éliminé
    Le championnat hollandais est en grande detresse comme sa sélection, des joueur comme max alex nkoulou valbuena Raphaël et même Morel ont tellement de bouteille qu'on va les briser
    Ils possède quelque très bon joueur, j'aime beaucoup Bertrand traore mais pour le reste il ne peuvent rivaliser
    D'ailleur la jeunesse de certain jeune 17ans 19ans etc le prouve bien
    Stockholm nous attends

  9. Avatar
    Juniryu69 - sam 22 Avr 17 à 1 h 24

    690 000 000 beeeeen
    Tu as infiniment raison, j'en reviens pas que certains "supporters" de OL pensent que ce match fût acheté, ARRÊTEZ DE CROIRE N'IMPORTE QUOI ET SURTOUT LES MÉDIAS
    Après vous allez croire Gille Favard de l'équipe 21 et penser que la blessure d'Alex c'est du fake juste pour faire le buzz.
    J'ai honte pour vous allez supporters l'ASSE.
    Pffffff sérieux si Zagreb a mal joué c'est uniquement parcequ'ils étaient faibles et nous très fort point barre.

  10. poussin
    poussin - sam 22 Avr 17 à 9 h 43

    je vous trouve très sûr de vous concernant l'ajax. Ils ne sont pas là par hasard et shalk 04 n'a rien a envier à besiktas avec des internationnaux allemands. ils ont l'air d'avoir un mental d'acier pour mettre 2 buts en prolongations à 10 contre 11 avec 3 buts dans la musette. donc méfiance, car à se voir trop beau contre les "petites" équipes , on passe souvent à côté de l'évènement. Une finale ferai du bien aux supporters que nous sommes, car depuis un moment c'est la vache maigre à lyon.

  11. Avatar
    OL-38 - sam 22 Avr 17 à 10 h 17

    Bonjour à tous,
    L'Ajax semble posséder de sacrés arguments. L'OL devra bien étudier le jeu de l'Ajax pour bien préparer le match aller. Attendons un peu pour Lacazette, si ça se trouve il pourrait être remis à tant. Mais nous verront bien ALLEZ L'OL

  12. Valbranque
    Valbranque - sam 22 Avr 17 à 10 h 45

    Il faut partir du principe qu'à ce stade de la compétition, tout adversaire est redoutable et donc il faut se préparer au pire pour espérer le meilleur

  13. Avatar
    Tempo - sam 22 Avr 17 à 11 h 24

    Lyon ne doit pas faire le malin mais Lyon a une chance historique de pouvoir disputer pour la première fois de son histoire donc une finale de coupe d'Europe.
    Franchement personne ne peut dire que ce ne serait pas une immense déception si Lyon ne se qualifiait pas contre l'Ajax.
    Maintenant l'Ajax souhaite bien sûr également aller en final donc ce ne sera pas facile mais rien n'est jamais facile dans le sport... et comme dirait La Palice il faut bien tomber contre une équipe pour passer cette étape des 1/2.
    Autrement dit je pense qu'il ne faut pas prendre de haut l'adversaire, car l'on se souvient du formidable tirage contre l'Apoël Nicosie... qui s'était qualifié pour la première fois de son histoire en quarts de finale de la Ligue des champions... contre l'OL.

  14. Avatar
    Fab - sam 22 Avr 17 à 12 h 35

    L'Ajax est un tirage intéressant pour le jeu rapide et le suspens que nous verrons ! C'est une confrontation équilibrée car nous n'avons jamais gagné en matchs européens contre eux et leur jeunesse montre quand même une force mentale car finalement se qualifier en prolongation à 10 contre 11 contre une équipe allemande chez eux, c'est quand même fort (comme ce que l'OL a fait !) !

    Pour le match contre Monaco de ce dimanche, j'avoue que pour moi ce n'est pas une priorité et qu'une victoire de Monaco ne me dérangera pas autant que les 12 autres défaites de la saison. Je sais que pour la dynamique de groupe et pour le mental c'est important mais d'un autre côté je dois reconnaïtre que j'espère que Monaco sera champion de france (à minima pour faire la nique au PSG et en plus cela permettra à l'OL de conserver le record du nombre de championnat de suite "en vie" pour un nouveau cycle de 7 ans !).

  15. OLVictory
    OLVictory - sam 22 Avr 17 à 12 h 44

    Franchement 4e ou 5e c'est pas important, ce qui compte c'est de ramener ce trophée européen.

  16. Avatar
    MagnifiqueAngel - sam 22 Avr 17 à 12 h 44

    Mes petits loups si on lève le pied en championnat on peut finir très mal d'autant plus que Bordeaux peut encore nous dépasser au classement..

  17. Avatar
    Fornicator1308 - sam 22 Avr 17 à 19 h 43

    Bonjour à tous,

    Supporter de l'OL depuis la Loire Atlantique, je me lance enfin, je souhaite me rendre au Parc OL pour la demi finale retour !

    Seulement, j'aurai aimé avoir vos conseils concernant l'emplacement pour les places à acheter, sachant que je compte prendre les places à 30€ de préférence.. Est ce que niveau visibilité je ne serai pas lésé, si vous avez des photos de vue des tribunes concernées à m'envoyer en privé ce serait génial !

    Et surtout, pensez vous qu'il restera des places dans ces catégories une fois la billetterie ouverte au grand public??

  18. Avatar
    Aek - sam 22 Avr 17 à 22 h 10

    Je verrais bien un genre de 433 avec un milieu "à plat" avec gonalons et Tousart pour laisser Tolisso faire la transition attaque défense sans trop de contraintes dans les tâches défensives. Avec juste devant Valbubu en électron libre et une attaque Alex Fekir en soutien. Les deux 6 pourront bien couvrir les latéraux en phase d'attaque. Par contre je sais pas pour vous mais Rafael jle trouve hyper nerveu c'est pas vraiment rassurant ça derrière ..

  19. Avatar
    Tim14 - dim 23 Avr 17 à 13 h 08

    Petite rectification : L'equipe amstellodamoise*

    Effectivement les deux équipes ont de nombreux traits de ressemblance

    Je soulignerais surtout le potentiel de ces 2 équipes qui ont eu une grande expérience en Europe pendant une période et qui se sont éteint depuis...

    Je pense que l'Ajax et l'OL ne se rendent pas compte de leur potentiel respectif et qu'une victoire leur permettrait d’engranger encore plus de caractère, de confiance et de motivations pour la suite de cette coupe d'Europe

    De façon individuel, l'OL possède de fabuleux joueurs qui marqueront certainement leurs prochains clubs (Tolisso, Lacazette entre autres) mais l'Ajax également. Je suis surpris que le nom d'Amine Younes ne soit pas présent dans votre article : formidable jeune joueur (du peu que j'ai vu de lui), qui a une capacité de dribble remarquable et qui souligne la qualité de formation de cette équipe Hollandaise

    L'OL ne pouvait pas tiré un meilleur tirage car selon moi le Celta Vigo est une équipe piège qui est très joueuse, sans parlé de Claudio "Air" Beauvue qui aurait rêvé prendre sa revanche contre son ancien club...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut