OL : Lopes, drôle de saison

Éliminé de la Coupe du monde avec le Portugal, Anthony Lopes a conclu sa saison, samedi soir. Une fois n’est pas coutume, son exercice a été mouvementé.

Lors des deux premières journées de Ligue 1, l’Olympique lyonnais devra se passer de son gardien de but titulaire. Suspendu cinq matches en appel par la commission de discipline de la FFF, Anthony Lopes a déjà purgé trois matches de suspension. L'international portugais (7 sélections, 27 ans) ne reviendra que contre Strasbourg, lors de la troisième journée de Championnat (le week-end du 25 août). En attendant, le vice-capitaine de l’OL profite de vacances bien méritées, après une saison encore mouvementée. Des incidents à Goodison Park à son élimination avec le Portugal en huitièmes de finale de la Coupe du monde, en passant par des prestations de haut niveau avec Lyon, le gaucher a presque tout vécu.

Sans vraiment le faire exprès, Anthony Lopes s’est évertué à cultiver son image de bad boy tout au long de la saison. Souvent pris pour cible sur les pelouses de Ligue 1, le joueur formé à l’OL semble avoir le droit à un peu de tranquillité lorsqu’il se trouve en sélection. Dans l’ombre du titulaire Rui Patricio, le natif de Givors prend son rôle de doublure très à cœur. Parfois, il joue même les prolongations à l’entraînement lorsque Cristiano Ronaldo a besoin d’un portier pour frapper des coups francs. Le Lyonnais a sans doute une petite part de responsabilité dans celui que le quintuple Ballon d’Or a inscrit contre l’Espagne (3-3). Sérieux et volontaire, donc, le gardien rhodanien ne se satisfait tout de même pas de son statut avec le Portugal. Mais ses performances ne plaident pas vraiment en sa faveur. Apparu à trois reprises dans les cages de la Seleção cette saison, le champion d’Europe 2016 a encaissé cinq buts (pour une victoire, un nul et une défaite). Avant la Coupe du monde, le gaucher pouvait quand même espérer bousculer la hiérarchie mise en place par Fernando Santos. Rui Patricio sortait d’une saison chaotique avec le Sporting, marquée par l’attaque de « supporters » à son centre d’entraînement, et se trouvait dans une situation mentale préoccupante. Pas suffisant pour remettre sa place de titulaire en cause. Lopes a donc participé au Mondial depuis le banc. Impuissant, il a assisté à l’élimination de son pays contre l’Uruguay (1-2), samedi soir en huitièmes de finale.

Candidat au capitanat en cas de départ de Fekir

Dans les mois à venir, Anthony Lopes espérera encore bousculer la hiérarchie mise en place à son poste en sélection. Lorsqu’il a remplacé Joël Bats, Grégory Coupet, son entraîneur spécifique, s’est fixé comme objectif de faire du Lyonnais un titulaire avec le Portugal. Pour ça, le portier devra afficher la même régularité. Et tenter d’échapper à des situations où il se trouve trop souvent, parfois malgré lui, impliqué. Les incidents d’après-match à Marseille, lors desquels il avait porté un coup au visage d’un intendant de l'OM, devraient lui servir de leçon. Dans ses cages, Lopes continuera de faire du Lopes. Le gardien a encaissé un peu plus d’un but par match cette saison en Ligue 1 (37 en 34 matches, 14 clean sheets), a arrêté 74% des tirs qu’il a subis, réalisant en moyenne 3 arrêts par rencontre. Au pied, le Lyonnais s’est aussi montré précis (75% de relances réussies). Son nouveau statut de vice-capitaine n’a pas semblé le perturber. Le Portugais a porté à 13 reprises le brassard, lorsque Nabil Fekir était absent. En cas de départ de l’international français, Lopes est un candidat naturel au capitanat. De quoi l’exposer encore un peu plus.

23 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Juil 18 à 8 h 59

    Il va pouvoir profiter de longues vacances malgré le mondial, c'est une bonne chose

  2. Avatar
    Triple S - lun 2 Juil 18 à 9 h 10

    Merci pour tout Antho mais j’ai l’impression que ça va être la saison de trop... Vraiment déçu que l’on ne se soit pas positionné sur Lafont, avec Greg en formateur il aurait été top.

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 2 Juil 18 à 10 h 07

      La saison de trop? Qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Qu'on se pose la question pour Bouffon d'accord mais Antho? Franchement... Pour ce qui est de Lafont c'est un bon gardien pour quelqu'un de si jeune mais il est encore loin du niveau de Lopes.

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 2 Juil 18 à 23 h 14

      La saison de trop ? Looool elle est bonne celle la

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 2 Juil 18 à 9 h 12

    Article intéressant oui mais malgré les bons chiffres je persiste à dire qu’il nous faut une doublure jeune et talentueuse pour bousculer la hiérarchie et prendre le poste de num1 ds les 2 ans . Lafont aurait été le candidat parfait il recherche plus un poste de num1 ds un club qui joue l’Europe . Sinon j’aime bien le jeune dragowski 20 ans polonais doublure à la Fio très très prometteur il a pas été sélectionné au mondial un autre jeune de la Samp lui a été préféré .

  4. Avatar
    OL-38 - lun 2 Juil 18 à 9 h 37

    Bonjour à tous,
    C'est quand même dommage qu'Anthony n'ait pas jouer de match avec le Portugal, il mériterait quand même de jouer 1 ou 2 match à la place de Patricio. Anthony Lopes serait un parfait candidat pour le poste de capitaine de L'OL

  5. s.k
    s.k - lun 2 Juil 18 à 11 h 09

    Laissez un peu Génésio tranquille il a déjà assez de pression comme ça
    Il a le mérite d’essayer de faire jouer son équipe je ne suis pas le dernier quand il faut critiquer les choix hasardeux qu’il a pu faire mais il a quelque chose il faut qu’il progresse tactiquement mais les joueurs disent tous que c’est un bon coach ce n’est pas pour rien je lui donne mon crédit cette saison j’espère juste qu’il se montrera ambitieux dans le recrutement et qu’il cessera d’être le béni oui oui de Aulas qu’il s’affirme un peu mais c’est un entraîneur avec des qualités

    1. Altheos
      Altheos - lun 2 Juil 18 à 21 h 12

      Les joueurs le soutiennent parce qu'il les maintient dans leur zone de confort.
      C'est un très bon éducateur, un bon mec.
      Et il pourra devenir un très bon entraîneur.
      Le problème c'est qu'il fait son apprentissage, avec son lot d'erreurs et de découvertes à l'OL où les exigences et les objectifs sont élevés.
      Il n'est pas l'homme de la situation pour faire évoluer le club, pour franchir ce fameux palier sur lequel nous sommes redescendus depuis 10 ans et sur lequel on stagne, année après année.

  6. Avatar
    dada - lun 2 Juil 18 à 11 h 26

    Maintenant anto faut te calmer. Pour le reste ça va . Une bonne doublure ne serait pas un luxe. Bonnes vacances

  7. Avatar
    Ballon Rond - lun 2 Juil 18 à 11 h 32

    Pour moi antho est le deuxième meilleure gardien de ligue 1 cette saison derrière ruffier il nous a sauvé tellement de fois on a pas la meilleure défense et il fait tres peux de boulette ce qui devient rare pour les gardiens en ce moment
    Pas besoin de grosses doublure ou de succession gorgelin fais très bien le taf je trouve racciopi a l'air de plair au taf il a que 20 ans je crois dans 3 ans il pourra bousculer lopes

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Juil 18 à 12 h 10

      Pareil, Ruffier, Lopes, Lafont, Vercoutre et Subasic, c'est mon top5 de la saison, dans l'ordre.
      L'inconnue c'est Reynet, difficile de le classer tellement il a été mis en valeur par sa défense d'Emmenthal. Il semblait super bon sur les résumés que j'ai vu, mais il a été canardé toute la saison. La seule chose certaine c'est que sans lui Dijon serait en L2.
      On aura l'occasion de se faire une idée cette saison au TFC, mais je pense qu'il va vite grimper au sommet.

  8. Avatar
    mwayovie - lun 2 Juil 18 à 11 h 37

    Je paraphrase Pantagruel pour reconnaître que Lafont est un déjà un bon gardien pour un si jeune élément à un poste exceptionnellement délicat. Avec le niveau de jeu qu'il affiche depuis deux saisons au TFC, qu'il n'a d'ailleurs pas encore quitté, il est sinon légitime, du moins compréhensible qu'il ambitionne d'être numéro un dans un club jouant en coupe d'Europe. Mais nous devons à la sincérité et au sérieux, qui tranchent l'une et l'autre avec nombre de nos vues d'esprit (en langage direct ça s'appelle fantasmes), qu'Alban, qui n'en est probablement pas à des années lumières, est encore loin du niveau d'Anthony Lopes. Les deux évoluent dans le même championnat où nous avons vu le dernier rempart de l'OL aligner des matchs monstrueux et décisifs vers la course au podium que l'équipe a fini par atteindre avec son concours indéniable. Envisager la venue du toulousain, qui serait tout compte fait un coup intéressant, ne peut être compatible avec toute la reconnaissance qu'il convient de témoigner à Anthony (lequel a encore une bonne marge de progression, à y regarder de près) que si Lafont vient avec l'engagement d'accepter le statut de doublure de son aîné. Le nombre de compétitions à jouer, plus les aléas venant inexorablement affecter toute saison lui garantissent d'emblée pas mal de titularisations. Il ne serait un gardien condamné à cirer le banc. ALORS !!!

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Juil 18 à 11 h 57

    Lafont a largement le niveau pour être gardien numéro 1 et il a un potentiel de dingue. Sa valeur doit d'ailleurs largement dépasser les 20 millions d'Euro.
    Rien à voir avec le profil d'un gardien remplaçant chez nous, c'est du délire !

    1. Altheos
      Altheos - lun 2 Juil 18 à 21 h 13

      Oui, Lafont on ne peut pas lui proposer d'être la doublure de Lopes.
      C'est évident.

  10. Avatar
    sonny69dinallo - lun 2 Juil 18 à 12 h 21

    Le seul que j'aimerai voir rejoindre les rangs lyonnais se nomment Ospina ! Ils partageant tout deux une culturer latine, le sang chaud qu'il faut calmer et l'expérience des plus grands championnats et compétitions.
    Instaurer une rotation avec le championnat et l'Europe pour Lopes, les coupes nationales pour Ospina. Racciopi en 3ème gardien, c'est tout bon !!

    1. Avatar
      mwayovie - lun 2 Juil 18 à 12 h 47

      C'est là une perspective bien pensée ; nettement plus substantielle que la suggestion déconcertante de reléguer Lopès en numéro 2 et de conférer inversement le statut de titulaire à Alban Lafont.

    2. NicoLG
      Pantagruel - lun 2 Juil 18 à 14 h 14

      Ospina c'est un gardien qui est largement sous côté. Très bon quand il était à Nice, c'était d'ailleurs mon favori pour succéder à Lloris dans les buts lyonnais mais on a préféré l'option la moins chère qui était de faire confiance à Vercoutre. A Arsenal il a eu plusieurs saisons mitigées, pas franchement aidé par une défense souvent aux abois. En sélection il a toujours été au niveau. Je le vois mal quitter Arsenal où il est déjà numéro deux pour jouer le même rôle à Lyon.

    3. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 2 Juil 18 à 23 h 17

      Faire tourner entre championnat , coupe de france et de la ligue ok mais entre championnat et coupe d'europe tu as vu ca dans quelle club ?

      1. Altheos
        Altheos - mar 3 Juil 18 à 11 h 02

        Lorsque Coupet avait rejoint l'atletico, il jouait les coupes : C1 et coupe du roi. L'autre gardien, dont je ne me souviens plus était titulaire en championnat. Mais j'avoue que c'était étrange et que ça n'a pas bien plus à Greg qui a fini par aller au PSG.

  11. Matt
    Matt - lun 2 Juil 18 à 13 h 14

    Il en faut des joueurs au sang chaud....
    Je tiens pas rigueur à un joueur qui sort la boite à tartes pour nos couleurs !
    Au delà de la victoire au Vélodrome, en soit c'est quelque chose de banal pour nous 😉
    J'ai adoré l'état d’esprit de tout les joueurs ce soir là .

    1. Avatar
      mwayovie - lun 2 Juil 18 à 18 h 25

      J'acquiesce.

  12. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 2 Juil 18 à 23 h 22

    J'aime son cote chaud , je prefere ca a lloris qu'on avait l'impression d'etre un enfant qui osait pas s'affirmer a part quand il petait un cable .
    Pour moi c'est un mélange de jeannot sur l'explosivite et de coupet pour le cotr tetr brûlé qui va au casse pipe sans hésiter .

  13. Altheos
    Altheos - mar 3 Juil 18 à 11 h 06

    Coupet, je ne l'ai jamais vu "pêter" les plombs comme ça et sortir la boite à baffes.
    Il avait son caractère (flagrant avec l'EDF en 2006 et le fameux choix de Domenech sur le titulaire à la CM qui a provoqué son vrai-faux départ de Tignes) mais il ne "dégoupillait" pas comme Antho.
    Sur ce point là, il a encore beaucoup de travail.
    Lloris est capitaine incontesté de l'EDF, et il est visiblement très respecté dans le vestiaire des Spurs également. Il y a ce que tu montres sur le terrain et le reste. Je me rappelle de son coup de gueule à Nice quand on se fait égaliser en fin de match, il avait bien gueulé sur les joueurs de champs.
    Lopes j'adore sa combativité, son amour du club, sa hargne, mais il doit la canaliser beaucoup plus que ça.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut